Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1341 connectés 

 


Vous suivez quel standard W3C pour votre site principal ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12
Auteur Sujet :

Vous faites vos pages web selon quelle *norme* ?

n°218325
joce
Architecte / Développeur principal
"BugHunter"
Posté le 22-09-2002 à 02:16:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

W3C Compliant a écrit a écrit :

Des <div>
 
Mais je doute que ça te simplifie la vie :lol:  



Tu crois ? (Tu connais le design en question auquel je pense :D)


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
mood
Publicité
Posté le 22-09-2002 à 02:16:21  profilanswer
 

n°218328
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 03:44:42  answer
 

Ca serait certes bcp plus W3C Compliant, mais là faut abandonner tout espoir de compatibilité descendante avec NN4 etc. :pt1cable:

n°218329
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 03:49:34  profilanswer
 

W3C Compliant a écrit a écrit :

Ca serait certes bcp plus W3C Compliant, mais là faut abandonner tout espoir de compatibilité descendante avec NN4 etc. :pt1cable:  



ouais donc no way :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218357
gizmo
Posté le 22-09-2002 à 11:56:07  profilanswer
 

euh... je vois pas pourquoi vous dites cela. Perso, les width de mon tableau et de ses cellules sont dans un CSS externe et ça marche très bien.
 
Par contre, les fontes, c'est pas encore ça, ni les bords.

n°218359
LexTuhor
Posté le 22-09-2002 à 11:57:25  profilanswer
 

Pareil que Gizmo : http://www.mao-france.com/index2.html
 
Par contre effectivement : adieu les bords.


Message édité par LexTuhor le 22-09-2002 à 12:00:07
n°218367
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-09-2002 à 12:20:28  profilanswer
 

celui qui a voté "autre" je me demande ce qu'il utilise :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°218370
haazheel
Posté le 22-09-2002 à 12:22:46  profilanswer
 

Salut tout le monde...
 
Je suis attentivement les sujets parlant de XHTML, et je me dis que je me laisserais bien tenter...
 
MAis le problème est que j'ai construit mon site sur les tableaux, et à ce que j'ai compris, il faudrait que je me base sur des <div>. Mais voilà, comment convertir?
 
L'adresse de mon site: http://oppc.free.Fr
 
Bien sûr, je me suis toujours basé sur IE, et là je viens de me rendre compte qu'avec NN4, ben ça chie pas mal.
 
Qui peut m'aider à convertir, si possible, le HTML? Ou du moins me montrer le début, notamment au niveau des CSS...
 
Merci d'avance...

n°218372
youdontcar​e
Posté le 22-09-2002 à 12:31:53  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

celui qui a voté "autre" je me demande ce qu'il utilise :D


WORD ! :D
 
un fichier beaucoup trop lourd, du texte qui ne se resize pas, et autres saloperies ...

n°218374
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-09-2002 à 12:33:43  profilanswer
 

haazheel a écrit a écrit :

 
MAis le problème est que j'ai construit mon site sur les tableaux, et à ce que j'ai compris, il faudrait que je me base sur des <div>. Mais voilà, comment convertir?




 
nan tu peux laisser les tableaux, faut pas écouter les extrémistes qui disent que les tableaux c'est mal :D


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°218375
youdontcar​e
Posté le 22-09-2002 à 12:34:47  profilanswer
 

haazheel a écrit a écrit :

Qui peut m'aider à convertir, si possible, le HTML?


détaille ... tu peux regarder la catégorie html du forum, il y a déjà eu des requêtes similaires (layout sans table).
 
un problème qui me saute aux yeux, le fond avec le terrain de basket : tant que l'image n'est pas chargée, on ne peut pas lire le texte ... c'est mal. solution : mettre une couleur de fond identique à la couleur de fond de ton image de fond.

mood
Publicité
Posté le 22-09-2002 à 12:34:47  profilanswer
 

n°218376
gizmo
Posté le 22-09-2002 à 12:35:33  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

 
 
nan tu peux laisser les tableaux, faut pas écouter les extrémistes qui disent que les tableaux c'est mal :D
 




 
Y en a qui abusent de leur statut de modo :D

n°218377
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 22-09-2002 à 12:36:43  profilanswer
 

bah quoi ? si c'est pour mettre à la norme un site existant on peut accepter les tableaux :o ça reste du xhtml valide...


---------------
mes programmes ·· les voitures dans les films ·· apprenez à écrire
n°218378
skylight
Made in France.
Posté le 22-09-2002 à 12:37:40  profilanswer
 

joce a écrit a écrit :

 
si tu fous les height et width de tes tableaux dans le css tu peux dire au revoir à netscape 4.x :D



hem :D
 
 
bon bin c bien ce ke je dis, NS4 sait pas lire proprement l'xhtml :D

n°218379
gizmo
Posté le 22-09-2002 à 12:42:34  profilanswer
 

antp a écrit a écrit :

bah quoi ? si c'est pour mettre à la norme un site existant on peut accepter les tableaux :o ça reste du xhtml valide...  




 
syntaxiquement valide, oui. Mais pas ideologiquement.

n°218382
LexTuhor
Posté le 22-09-2002 à 12:47:57  profilanswer
 

ça dépend en fait.
 
Si tu regardes le site de Gizmo, il a laissé un seul tableau qui correspond à l'organisation générale de son site.
 
C'est aussi ce que j'ai essayé de faire en faisant une colonne à gauche avec les rubriques et une colonne à droite avec le contenu correspondant. Je trouve que c'est correct, car dans le cas d'un navigateur très ancien, on conserve quand même une certaine organisation qu'on ne conserverait pas autrement (on aurait tout à la queueleuleu...)
 
Mais c'est sûr que dans la très grande majorité des cas, les divs remplacent les tableaux (qui n'auraient jamais du être utilisés pour ça).  
Exemple : une image de présentation réalisée avec ImageReady qui est un tableau de plusieurs cellules avec une image découpée. Ca effectivement, ça le fait pas.
Ou encore, des éléments placés sur la page grace à un ou plusieurs tableaux. Idem...

n°218386
skylight
Made in France.
Posté le 22-09-2002 à 13:10:16  profilanswer
 

les tableaux c tres bien mangez en :p

n°218387
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 13:12:01  profilanswer
 

skylight a écrit a écrit :

hem :D
 
 
bon bin c bien ce ke je dis, NS4 sait pas lire proprement l'xhtml :D



non il sait pas lire proprement les CSS.
Tu peux très bien mettre les height et width dans le tableau et rester XHTML 1.0 transitional compliant :o


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218388
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 13:15:37  profilanswer
 

LexTuhor a écrit a écrit :

Pareil que Gizmo : http://www.mao-france.com/index2.html
 
Par contre effectivement : adieu les bords.



hum :
 
http://www.presence-pc.com/joce/netscape.jpg


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218394
gizmo
Posté le 22-09-2002 à 13:27:36  profilanswer
 

joce a écrit a écrit :

hum :
 
http://www.presence-pc.com/joce/netscape.jpg




 
bah vi, mais si tu sais pas coder, c'est pas notre faute :D

n°218395
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 13:30:38  profilanswer
 

gizmo a écrit a écrit :

 
 
bah vi, mais si tu sais pas coder, c'est pas notre faute :D



si tu voyais le design actuellement tu ne dirais plus rien je pense :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218397
haazheel
Posté le 22-09-2002 à 13:36:45  profilanswer
 

Citation :

Mais c'est sûr que dans la très grande majorité des cas, les divs remplacent les tableaux (qui n'auraient jamais du être utilisés pour ça).  
Exemple : une image de présentation réalisée avec ImageReady qui est un tableau de plusieurs cellules avec une image découpée. Ca effectivement, ça le fait pas.  
Ou encore, des éléments placés sur la page grace à un ou plusieurs tableaux. Idem...


 
Qui aurait un exemple ou un tutorial sur ça?
 
Parce que j'ai utilisé Paint Shop Pro pour découper une image en tableau, et je voudrais voir ce que ça fait avec des <div>...

n°218407
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 22-09-2002 à 14:21:19  profilanswer
 

haazheel a écrit a écrit :

Salut tout le monde...
 
Je suis attentivement les sujets parlant de XHTML, et je me dis que je me laisserais bien tenter...
 
MAis le problème est que j'ai construit mon site sur les tableaux, et à ce que j'ai compris, il faudrait que je me base sur des <div>. Mais voilà, comment convertir?
 
L'adresse de mon site: http://oppc.free.Fr



Il n'y a pas d'outil qui va "convertir" ton code fait à partir de tableaux en DIV. C'est quelque chose qu'on fait soi-même lors de l'élaboration du site, et ça implique de bien connaitre les différents modèles de positionnement des CSS : http://www.yoyodesign.org/doc/w3c/ [...] ml#minitoc chapitres 8, 9 et 10.
 
Personnellement, je pense que ça ne vaut pas le coup de refaire tout un site existant basé sur des tableaux avec des DIV, juste pour le plaisir d'utiliser des DIV. C'est trop de travail et au final, tu vas perdre en compatibilité avec les navigateurs anciens. En revanche, si un changement de design, ou une grosse mise à jour sont prévus, autant partir sur des bases saines et utiliser les bonnes règles de mise en page.
 
Ensuite il faut faire la part des choses et savoir quand est-ce qu'on utilise les tableaux et quand est-ce qu'on utilise les DIV. Par exemple pour ce forum, ce serait une très mauvaise idée d'utiliser les DIV car la mise en page adoptée suit de toute façon un modèle de tableau. Par contre pour ton site, utiliser les DIV peut s'avérer tout à fait possible et souhaitable.

haazheel a écrit a écrit :

Bien sûr, je me suis toujours basé sur IE, et là je viens de me rendre compte qu'avec NN4, ben ça chie pas mal.



En tout cas il a l'air de mieux passer avec Mozilla qu'avec IE 6 :D (avec IE je n'ai pas les bordures noires verticales des boites)

haazheel a écrit a écrit :

Qui peut m'aider à convertir, si possible, le HTML? Ou du moins me montrer le début, notamment au niveau des CSS...
 
Merci d'avance...



A toi de voir... je te l'ai dit, convertir pour convertir c'est lourd. En revanche si c'est pour apprendre pourquoi pas. Mais dans ce cas commence à lire les specs des CSS et revient ensuite avec tes questions ;)

n°218415
haazheel
Posté le 22-09-2002 à 14:41:38  profilanswer
 

ok, merci pour ces compléments d'information...
 
Comme le design ne me plait pas trop, je pense qu'effectivement c'est le moment où jamais de me lancer dans l'aventure...
 
J'ai deux questions pour le moment:
 
Quelle sont les différences entre XHTML 1.1, 1.0 Strict et 1.0 Transitionnal?
 
Le site presence-pc de Joce, c'est parce qu'il a adopté le XHTML qu'il est quasiment identique sur tous les browsers (enfin, IE5, NN6 et NN4)?

n°218423
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 22-09-2002 à 15:16:46  profilanswer
 

haazheel a écrit a écrit :

J'ai deux questions pour le moment:
 
Quelle sont les différences entre XHTML 1.1, 1.0 Strict et 1.0 Transitionnal?



* XHTML 1.0 transitionnal : très proche du HTML 4.0 il comporte beaucoup de balises et d'attributs utilisés par les navigateurs anciens. Si tu veux que ton site soit parfaitement identique sur tous les navigateurs (et notamment les plus anciens) c'est lui qu'il faut utiliser. Par contre, ce n'est clairement pas un langage d'avenir. Développer aujourd'hui en transitionnal c'est faire du code qui sera obsolète dans quelques années.
 
* XHTML 1.0 strict : par rapport au transitionnal, beaucoup d'éléments et d'attributs sont dépréciés (périmés si tu préfères).
La liste des élements : http://www.w3.org/TR/html4/index/elements.html
Et des attributs : http://www.w3.org/TR/html4/index/attributes.html
A chaque fois qu'il y a un "D" sur la ligne ça veut dire que l'élément est déprécié et que donc il est interdit en (X)HTML strict.
 
Pourquoi ce choix ? Afin de séparer le contenu (le code XHTML) de la mise en forme (gérée par les CSS). En gros, tous les attributs qui ont été dépréciés sont des attributs qui s'occupaient de la mise en forme (du style align="center" ou <center> pour centrer un élément ou alors background="image.png" dans les cellules de tableau). Tout ça se retrouve dans les CSS (avec des possibilités en plus).
 
Avantage : le code est plus propre, plus facilement maintenable et évolutif et plus accessible.
Inconvénient : c'est très difficile (mais pas impossible) de faire en sorte que le site passe parfaitement sur les navigateurs anciens et récents. Pour ces navigateurs anciens (je pense à NS 4) il faut souvent se contenter de faire en sorte que le site soit "lisible".
 
* XHTML 1.1 : basé sur le XHTML 1.0 strict. Peu de différences avec ce dernier : http://www.w3.org/TR/xhtml11/changes.html#a_changes

haazheel a écrit a écrit :

Le site presence-pc de Joce, c'est parce qu'il a adopté le XHTML qu'il est quasiment identique sur tous les browsers (enfin, IE5, NN6 et NN4)?



Parce qu'il est en XHTML 1.0 transitionnal ;)


Message édité par gm_superstar le 22-09-2002 à 15:17:16
n°218425
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 15:21:16  answer
 

Je vois que le topic avance. Bien :jap:  
 
Concernant les tableaux : certes c plus facile à réaliser, et en plus c'est moins "périlleux" (ou prise de tête) que les <div>/layers/calques niveau compatibilité browsers.
 
Par contre, après avoir passé la nuit sur mon xhtml, je peux dire que ces <div> sont bcp plus agréables à coder que des balises <td> sans fin ; autre avantage, on peut charger le contenu etc. sans attendre que tout le reste du design s'affiche ; autre avantage, une simple feuille de style permet de "masquer" les calques en vue de l'impression. Enfin, même sous NS4 on arrive à faire des trucs très potables (moyennant l'astuce du @import url(truc.css); qui charge des styles différents pour les browsers récents, sachant que NN4 ne gère par l'importation...)
 
Bref : ca peut paraitre plus compliqué que les tableaux, surtout pour convertir un site préexistant, mais au final c quand même achement plus souple.
Bien sûr, les tableaux conservent malgré tout leur utilité (je vois mal comment Joce pourrait faire ce forum sans tableaux... j'ose pas imaginer)

n°218426
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 15:22:07  answer
 

joce a écrit a écrit :

si tu voyais le design actuellement tu ne dirais plus rien je pense :D




 
Je poste un screenshot ?  :D

n°218427
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:22:24  profilanswer
 

haazheel a écrit a écrit :

ok, merci pour ces compléments d'information...
 
Comme le design ne me plait pas trop, je pense qu'effectivement c'est le moment où jamais de me lancer dans l'aventure...
 
J'ai deux questions pour le moment:
 
Quelle sont les différences entre XHTML 1.1, 1.0 Strict et 1.0 Transitionnal?
 
Le site presence-pc de Joce, c'est parce qu'il a adopté le XHTML qu'il est quasiment identique sur tous les browsers (enfin, IE5, NN6 et NN4)?




attends de voir la v3 :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218429
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:23:59  profilanswer
 

W3C Compliant a écrit a écrit :

 
 
Je poste un screenshot ?  :D  



:non: :o


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218430
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 15:24:14  answer
 

:lol:

n°218432
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:26:02  profilanswer
 

W3C Compliant a écrit a écrit :

 :lol:  



t'as vu le petit logo que j'ai foutu tout en bas de la page ? :D


Message édité par joce le 22-09-2002 à 15:26:11

---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218433
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 15:26:49  answer
 

[:rofl]  :lol:  :lol:  :lol: Je vais le reprendre pour mon site [:sunn]

n°218435
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:31:51  profilanswer
 
n°218436
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 15:32:36  answer
 

Mon site il sera Powered by Nescafé Overnight 1.0 :sweat:

n°218437
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:33:49  profilanswer
 

Moi c'est netscafé alta rica / cap colombie Overnight :D


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218438
haazheel
Posté le 22-09-2002 à 15:34:14  profilanswer
 

par contre, j'arrive pas à ouvrir le site w3.org...  :(

n°218439
haazheel
Posté le 22-09-2002 à 15:37:21  profilanswer
 

J'arrive pas encore à m'imaginer quels types de tableaux ont tout intérêt à être modifiés en <div>...
 
Si vous jetez un coup d'oeil à mon site, vous pourriez me le dire, par hasard?  :??:

n°218441
Profil sup​primé
Posté le 22-09-2002 à 15:40:26  answer
 

Tout tableau qui est fait non pas pour afficher du contenu nécessitant une présentation en tableaux (genre la liste des topics d'un forum, avec une colonne "titre" une colonne "auteur" une colonne "date" ), mais pour "enjoliver" le site en affichant telle image à gauche, telle barre de menu colorée à droite etc.
 
Les <div> sont tout indiqués pour ça, et présentent qq avantages non négligeables.
 
D'ailleurs un truc auquel je viens de penser : certains moteurs de recherche prennent en compte les quelques premières lignes du contenu d'un site pour le référencer. Avec un tableau, ces premières lignes = barre de menu, logo etc. Avec des <div>, ces premières lignes = le texte lui-même. Tout bénef.

n°218445
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:46:14  profilanswer
 

W3C Compliant a écrit a écrit :

Tout tableau qui est fait non pas pour afficher du contenu nécessitant une présentation en tableaux (genre la liste des topics d'un forum, avec une colonne "titre" une colonne "auteur" une colonne "date" ), mais pour "enjoliver" le site en affichant telle image à gauche, telle barre de menu colorée à droite etc.
 
Les <div> sont tout indiqués pour ça, et présentent qq avantages non négligeables.
 
D'ailleurs un truc auquel je viens de penser : certains moteurs de recherche prennent en compte les quelques premières lignes du contenu d'un site pour le référencer. Avec un tableau, ces premières lignes = barre de menu, logo etc. Avec des <div>, ces premières lignes = le texte lui-même. Tout bénef.



quels sont les avantages des div ?


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218446
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 22-09-2002 à 15:46:51  profilanswer
 

haazheel a écrit a écrit :

J'arrive pas encore à m'imaginer quels types de tableaux ont tout intérêt à être modifiés en <div>...
 
Si vous jetez un coup d'oeil à mon site, vous pourriez me le dire, par hasard?  :??:



A peu près toutes tes boîtes et tes cadres. Le seul truc prise de tête risque d'être la gestion des bords arrondis pour tes boîtes :/


Message édité par gm_superstar le 22-09-2002 à 15:47:26
n°218448
joce
Architecte / Développeur principal
&#034;BugHunter&#034;
Posté le 22-09-2002 à 15:51:06  profilanswer
 

tient j'ai une question à la con :
 
 
generalement quand tu fous un <form pouet>truc</form>, le <form > </form> ajoute un saut de ligne.
C'est possible d'éviter ca ? (on peut l'éviter en le foutant juste après <table> ou <tr> par exemple, mais c'est pas XHMTL compliant)


---------------
Protèges carnets personnalisés & accessoires pour bébé
n°218449
gm_superst​ar
Appelez-moi Super
Posté le 22-09-2002 à 15:56:22  profilanswer
 

joce a écrit a écrit :

tient j'ai une question à la con :
 
 
generalement quand tu fous un <form pouet>truc</form>, le <form > </form> ajoute un saut de ligne.
C'est possible d'éviter ca ? (on peut l'éviter en le foutant juste après <table> ou <tr> par exemple, mais c'est pas XHMTL compliant)



form {
  margin: 0px;
}

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12

Aller à :
 

Sujets relatifs
Hellocréation de pages sécurisées avec Namo Web Editor[Php/html] HELP : générer des pages html a partir de pages php...
Les pages de mon site se rafraichissent à chaque changement de page :(Comment restreindre l'accès de certaines pages Web de mon futur site ?
[ACCESS] En-têtes de pages sur états présents avec détail vide[ASP] Lien entre 2 pages
Toutes les pages de mon site se s'affichent pas !?Le php peut il générer des pages W3C compliant ?
Listing de réponses d'une requête sur plusieurs pagesun programme pour creer des pages web en anim flash ?
Plus de sujets relatifs à : Vous faites vos pages web selon quelle *norme* ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR