Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3710 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  998  999  1000  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2012689
skeye
Posté le 28-07-2010 à 21:44:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
<toutlemondelitTDWTF>
Le code de http://www.korea-dpr.com/ [:zirk]
</toutlemondelitTDWTF>

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 28-07-2010 à 21:44:44  profilanswer

n°2012691
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 28-07-2010 à 21:46:14  profilanswer

skeye a écrit :

<toutlemondelitTDWTF>
</toutlemondelitTDWTF>

Citation :

<p><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><em><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong><strong>24.07.2010

[:implosion du tibia]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2012695
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 28-07-2010 à 21:51:26  profilanswer

skeye a écrit :

<toutlemondelitTDWTF>
</toutlemondelitTDWTF>

Bah s'du DW quoi :o

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2012699
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 28-07-2010 à 22:11:38  profilanswer

skeye a écrit :

<toutlemondelitTDWTF>
</toutlemondelitTDWTF>

[:pingouino]

---------------
Twitter
n°2012729
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 29-07-2010 à 00:14:10  profilanswer

[quotemsg%

Message édité par gatsu35 le 29-07-2010 à 00:20:01

---------------
Blablaté par Harko
n°2012741
skeye
Posté le 29-07-2010 à 07:06:36  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah s'du DW quoi :o

Tiens ça me fait penser au collègue utilisateur de DW qui m'a soutenu récemment que les templates c'était de la merde parce-qu'on pouvait pas modifier visuellement les largeurs des éléments - passées par ses soins directement dans le code html, bien entendu.[:dawa]
Je l'ai pas jeté par la fenêtre, mais il est pas resté dans mon bureau à écouter ma réponse longtemps.[:el g]

Message édité par skeye le 29-07-2010 à 07:06:49

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2012755
the real m​oins moins
Posté le 29-07-2010 à 09:19:02  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

T'as pas demandé qu'on te conseille quelque chose, t'as demandé ce qu'on utilise ... je te réponds :o

certes:D si t'as des conseils je prend aussi, bien sûr :D

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2012800
koskoz
Posté le 29-07-2010 à 11:01:16  profilanswer

Si je stock un booléen en session, celui-ci peut-être modifiable par une personne mal intentionnée ?

---------------
Twitter
n°2012805
thomase
Posté le 29-07-2010 à 11:05:57  profilanswer

n°2012809
koskoz
Posté le 29-07-2010 à 11:07:45  profilanswer

Mais il y accès facilement ou il faut qu'il "vole" la session comme je suis en train de le lire sur PHP Security ?
Parce que nos sessions sont déjà sécurisées.
Donc en fait la question plus spécifique serait :
sur une session sécurisé, est-ce que l'utilisateur actuel de la session peut en modifier son contenu ?

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le 29-07-2010 à 11:07:45  profilanswer

n°2012812
krifur
Posté le 29-07-2010 à 11:11:06  profilanswer

Non vu que c'est stocké coté serveur...

n°2012817
flo850
moi je
Posté le 29-07-2010 à 11:19:20  profilanswer

non

tu peux voler une session, mais pas la modifier depuis le client ( sauf si tu as des sciprt qui permettent de modifer et que la personen alml intentionné  exploite ses scripts)

Message édité par flo850 le 29-07-2010 à 11:19:46
n°2012821
thomase
Posté le 29-07-2010 à 11:26:32  profilanswer

Au temps pour moi, avec Rails les sessions sont stockées par défaut dans un cookie côté client (avec un système de protection, mais rien n'est infaillible).

Donc effectivement il ne peut pas librement modifier la session.

n°2012835
garath_
Posté le 29-07-2010 à 11:39:17  profilanswer

Dites, j'ai une requête ajax qui récupère les url des images situées dans une page passée en paramètre.
Le problème c'est que sur une page qui contient beaucoup d'images, la requête timeout au bout d'1mn tout pile...
ça peut venir de quoi? l'hébergeur? un paramètre pas configuré?

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°2012848
theredled
● REC
Posté le 29-07-2010 à 12:03:03  profilanswer

thomase a écrit :

Au temps pour moi, avec Rails les sessions sont stockées par défaut dans un cookie côté client (avec un système de protection, mais rien n'est infaillible).

Dans ce cas c'est un cookie, pas une session  [:gordon shumway]

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°2012851
SekYo
Posté le 29-07-2010 à 12:06:06  profilanswer

Hum de mémoire sur Apache et la plupart des serveurs Web y a une directive qui donne le temps maximal d'exécution d'un script, souvent fixé entre 30 sec et 1 min par défaut, essaye de regarder vers là.

n°2012852
garath_
Posté le 29-07-2010 à 12:09:18  profilanswer

Merdum, c'est un mutualisé...
set_time_limit, ça peut passer si le safe mode est désactivé?

Message cité 1 fois
Message édité par garath_ le 29-07-2010 à 12:16:34

---------------
HFR Links Preview | HFR Giphy
n°2012875
thomase
Posté le 29-07-2010 à 13:15:09  profilanswer

theredled a écrit :

Dans ce cas c'est un cookie, pas une session  [:gordon shumway]

Cookie based session store  [:cbrs]

n°2012876
masklinn
Posté le 29-07-2010 à 13:19:48  profilanswer

thomase a écrit :

edit: 'tin c'est le défaut depuis 2007 [:pingouino]

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 29-07-2010 à 13:21:19

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2012898
SekYo
Posté le 29-07-2010 à 14:08:40  profilanswer

garath_ a écrit :

Merdum, c'est un mutualisé...
set_time_limit, ça peut passer si le safe mode est désactivé?

Dunno, je ne touche plus au PHP (ou du moins j'essaye) depuis que j'ai découvert Rails et surtout Django :o

n°2012904
thomase
Posté le 29-07-2010 à 14:20:46  profilanswer

SekYo a écrit :

j'ai découvert Rails et surtout Django :o

Tu touches bien aux deux? Un petit comparatif?

n°2012906
seabee
Posté le 29-07-2010 à 14:24:35  profilanswer

masklinn a écrit :

edit: 'tin c'est le défaut depuis 2007 [:pingouino]

Yep.

Une requête en moins sur la BD  [:clooney5]

Si tu t'en sers que pour stocker le user_id, c'est pas mal. Sinon je vois pas la faille. Tout est crypté avec une clef sur le serveur, donc bon. Quel est la différence par rapport à stocker le session_id dans un cookie ?

Message cité 1 fois
Message édité par seabee le 29-07-2010 à 14:26:36
n°2012914
thomase
Posté le 29-07-2010 à 14:33:29  profilanswer

seabee a écrit :

Une requête en moins sur la BD  [:clooney5]

C'est surtout zéro maintenance. Il faut faire gaffe aux cookies replay attack par contre.

n°2012925
seabee
Posté le 29-07-2010 à 14:44:39  profilanswer

thomase a écrit :

C'est surtout zéro maintenance. Il faut faire gaffe aux cookies replay attack par contre.

Encore une fois, quel est la différence par rapport au stockage du hash de la session dans le cookie ?
Tu connais une fonctionnalité de remember-me qui ne soit pas attaquable en man-in-the-middle ?

n°2012931
flo850
moi je
Posté le 29-07-2010 à 14:50:18  profilanswer

seabee a écrit :

Encore une fois, quel est la différence par rapport au stockage du hash de la session dans le cookie ?
Tu connais une fonctionnalité de remember-me qui ne soit pas attaquable en man-in-the-middle ?

on parlait de session avec totu ce que ça peut contenir comme données

pas juste d'un remember me

n°2012938
thomase
Posté le 29-07-2010 à 15:00:11  profilanswer

Site de commerce en ligne, avec order_id stocké en session.

Le user met 1 bouteille de Moët dans son panier et paye sa commande.

Une fois arrivé sur la page de paiement, order_id était en fait effacé de la session côté serveur, c'est fini le user ne peut plus rien faire avec.

Maintenant imagine que le user ait sauvegardé sa session stockée dans un cookie avant de payer, maintenant il peut faire un replay et rajouter d'autres bouteilles de Moët et du caviar à sa commande pour n'en payer qu'une. Donc il faut rajouter des vérifications si la commande a déjà été payé et des trucs comme ça dans le cas du cookie based session store :)

oscommerce posédait une faille similaire, j'en ai parlé sur leur forum et ils m'ont censuré car c'était un peu avant Noël...

n°2012939
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 29-07-2010 à 15:01:52  profilanswer

thomase a écrit :

oscommerce posédait une faille similaire, j'en ai parlé sur leur forum et ils m'ont censuré car c'était un peu avant Noël...

Spa malin, fallait poster ça ici :/

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°2012941
theredled
● REC
Posté le 29-07-2010 à 15:09:36  profilanswer

thomase a écrit :

Site de commerce en ligne, avec order_id stocké en session.

Le user met 1 bouteille de Moët dans son panier et paye sa commande.

Une fois arrivé sur la page de paiement, order_id était en fait effacé de la session côté serveur, c'est fini le user ne peut plus rien faire avec.

Maintenant imagine que le user ait sauvegardé sa session stockée dans un cookie avant de payer, maintenant il peut faire un replay et rajouter d'autres bouteilles de Moët et du caviar à sa commande pour n'en payer qu'une. Donc il faut rajouter des vérifications si la commande a déjà été payé et des trucs comme ça dans le cas du cookie based session store :)

Et ya plein d'autres cas, une session cryptée en cookie en fait on peut toujours la modifier, en la sauvegardant/rechargeant non ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°2012942
SekYo
Posté le 29-07-2010 à 15:22:25  profilanswer

thomase a écrit :

Tu touches bien aux deux? Un petit comparatif?

C'est un coup à lancer une guerre virtuelle ça :D
Plus sérieusement, je n'ai utilisé Rails que pour des petits projets persos pendant 1 an et demi, alors que j'utilise Django professionnellement depuis 2 ans, donc mon point de vue sera forcément biaisé. Surtout que je me tiens assez peu au courant des évolutions de Rails. Un des trucs que j'avais pas trop aimé notamment c'était que tous les helpeurs des vues utilisaient Prototype pour le JS à l'époque, or moi je voulais utiliser jQuery, du coup je me passais complètement de tout ça... ce qui est un peu dommage. Et je crois que c'est un des points qu'ils ont essayé d'améliorer dans Rails, c'est un peu plus "loose coupling", plus facile de changer l'une des briques.

Et après coup je préfère le Python au Ruby finalement, je le trouve un peu mieux structuré.

Mais les deux outils sont à mon avis assez formidable; du coup ça me créé limite problème pour la suite de mon "parcours professionnel", parce que je me vois plus du tout me refarcir du PHP pour faire du dev web maintenant, à tord peut être, les FW PHP ont du évoluer aussi, alors que c'est quand même bien plus demandé que le Python/Django... Bref

n°2012943
thomase
Posté le 29-07-2010 à 15:22:33  profilanswer

Avec Rails le cookie est crypté et une empreinte est générée avec une clé côté serveur, quand le cookie arrive une vérif est faite pour savoir s'il y a eu une modif maligne, c'est là qu'InvalidAuthenticityToken est raised.

C'est théoriquement crackable. Mais à part les chinois avec leur super calculateur Jaguar, ça risque de prendre un peu de temps, les dév considèrent que c'est sécurisé.

Par contre le contenu de la session dans le cookie est lisible en clair.

n°2012945
thomase
Posté le 29-07-2010 à 15:26:40  profilanswer

SekYo a écrit :

Un des trucs que j'avais pas trop aimé notamment c'était que tous les helpeurs des vues utilisaient Prototype pour le JS à l'époque, or moi je voulais utiliser jQuery, du coup je me passais complètement de tout ça...

Oui c'est un peu chiant, mais des plugins existe pour utiliser jquery (ou autre) en lieu et place de proto, et dans Rails 3 il paraît que c'est découplé, mais j'ai pas encore regardé. En même temps une des forces de rails c'est que c'est opinionated, parce que trop de customisabilité c'est lourd.

Que ce soit Rails ou django, c'est un bon choix.

n°2012946
masklinn
Posté le 29-07-2010 à 15:29:14  profilanswer

thomase a écrit :

Avec Rails le cookie est crypté et une empreinte est générée avec une clé côté serveur, quand le cookie arrive une vérif est faite pour savoir s'il y a eu une modif maligne, c'est là qu'InvalidAuthenticityToken est raised.

Heuu OK mais si ils ne sont pas basés sur des nonces ou des timestamps ça empêche pas les replays.

---------------
n°2012947
thomase
Posté le 29-07-2010 à 15:34:07  profilanswer

Oui je sais que c'est replayable puisque je l'ai démontré juste au-dessus.

Perso je considère que tout user input est potentiellement une attaque, donc je vérifie tout ce qui rentre, valeurs dans les cookies incluses ;)

n°2012954
theredled
● REC
Posté le 29-07-2010 à 15:41:08  profilanswer

thomase a écrit :

Perso je considère que tout user input est potentiellement une attaque, donc je vérifie tout ce qui rentre, valeurs dans les cookies incluses ;)

Si c'est replayé t'as aucun moyen de vérifier...

---------------
n°2012965
masklinn
Posté le 29-07-2010 à 16:24:18  profilanswer

thomase a écrit :

Sauf que le problème du replay c'est quand t'as une interception et que ton intercepteur a soudainement accès complet au compte et à l'historique d'un autre utilisateur (ou plusieurs)

---------------
n°2012968
thomase
Posté le 29-07-2010 à 16:40:03  profilanswer

Même si la session est sauvée en db elle reste interceptable, donc ça c'est un autre problème.

Pour détecter un replay dans le cas d'une commande: au moment où le user atteint la page des boutons de paiement, je mets à jour order.state="pending", donc s'il tente de rajouter des articles et que le state est à "pending" ou "paid" c'est qu'il triche ;) Après c'est au cas par cas pour d'autres fonctionnalités.

n°2012970
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 29-07-2010 à 16:55:57  profilanswer

Bon ... ça me semble être un bon début (ça chie un peu si on va trop vite, faut que je règle ça ; edit : normalement c'est bon) :

http://www.byscripts.info/assets/bylight/test3.php

Message cité 1 fois
Message édité par Dj YeLL le 29-07-2010 à 16:58:30

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°2012971
the real m​oins moins
Posté le 29-07-2010 à 17:05:16  profilanswer

Question Apache2: quand je set HeaderName, le <h1>Index of /mon/dir/bla/foo/bat</h1> n'est plus inclus; une idée de comment je peux l'avoir, tout en ayant un "include" comme headername, en haut de page ? (et pas en bas de page comme ReadmeName)
edit: hop, un ptit coup de .shtml et c'est réparé:

Citation :

<h1>Index of <!--#echo var="REQUEST_URI" --></h1>

cfr. http://howto.unixdev.net/dirlist.html

edit: dans la meme veine, le IndexOptions +VersionSort ne semble pas trier "3.6" devant "3.6.1", ou c'est moi ?

Message édité par the real moins moins le 29-07-2010 à 17:20:27

---------------
Hey toi, tu veux acheter des minifigurines Lego, non ?
n°2012981
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 29-07-2010 à 17:38:21  profilanswer

Chépa :o

J'ai vu ça ici : http://www.sikker.com.ar/
Et là : http://web.enavu.com/demos/spotlight/

Me suis dit que l'effet était sympa et j'avais envie d'essayer de le faire avec Mootools :o

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°2012986
koskoz
Posté le 29-07-2010 à 17:51:42  profilanswer

1000 [:zcoold]

---------------
Twitter
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  998  999  1000  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)