Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  868  869  870  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°1940765
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:11:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

theredled a écrit :

En procédural ?
Ca peut donner un truc comme ça :

controllers/artist_detail_action.php

Code :
  1. require_once 'models/artists.php';
  2. require_once 'models/albums.php';
  3.  
  4. $artist = get_one_artist($_GET['id']);
  5. $artist_albums = get_albums_from_artist($_GET['id']);

Avec sa vue correspondante :

views/artist_detail_template.php

Code :
  1. <h2><?php echo $artist->nom ?></h2>
  2. <ul>
  3. <?php
  4.  foreach ($artist_albums as $a) {
  5. ?>
  6.  <li><?php echo $a->title ?></li>
  7. <?php
  8.  }
  9. ?>
  10. </ul>

Là tu me donnais l'exemple en procédurale, ce serait possible de voir à quoi ça ressemblerait en POO s'il te plait ?  [:cerveau cupra]

mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 15:11:05  profilanswer

n°1940767
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:14:01  profilanswer

theredled a écrit :

T'as quoi dans /views si tes templates sont dans /interface ?

Sinon le mieux (niveau sécu, notament) est de faire un dossier web/public/www, qui soit le seul accessible par http, et qui contient donc ton index.php et tes css/js/images/flash. Tous le reste (php inclus, exécutables, fichiers de config) étant un niveau au-dessus.

Genre :
/lib
/models
/controllers
/views
/web
  /index.php
  /js
  /css

Et le BO tu le mets comment, tu crées un dossier BO dans la partie web, avec index, /js /css dedans, et tu utilises les mêmes reps models, controllers, views que le FO avec genre un préfixe bo_blabla.php ?  [:cerveau cupra]  

n°1940768
flo850
moi je
Posté le 14-11-2009 à 15:17:11  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Là tu me donnais l'exemple en procédurale, ce serait possible de voir à quoi ça ressemblerait en POO s'il te plait ?  [:cerveau cupra]

artistControler extends ActionControler {

//return an array of albums
     function getAlbums(){}

}

---------------

n°1940769
theredled
● REC
Posté le 14-11-2009 à 15:19:23  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Là, cf code de Code Igniter, Symfony, etc...

Alekusu2 a écrit :

Et le BO tu le mets comment, tu crées un dossier BO dans la partie web, avec index, /js /css dedans, et tu utilises les mêmes reps models, controllers, views que le FO avec genre un préfixe bo_blabla.php ?  [:cerveau cupra]

Tu veux pas plutôt essayer de réflechir par toi-même à des solutions adaptées, et ensuite à la limite revenir ici demander si ya à redire, nan ? :o

Parce que si à chaque difficulté tu viens demander à theredled de t'écrire le code ou te dire comment faire, on va pas s'en sortir :o

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2009 à 15:21:19

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1940770
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:19:47  profilanswer

à la place de "    $artist_albums = get_albums_from_artist($_GET['id']);" ?
C'est la seule différence en POO ?

n°1940771
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:21:10  profilanswer

theredled a écrit :

Là, cf code de Code Igniter, Symfony, etc...

theredled a écrit :

Tu veux pas plutôt essayer de réflechir par toi-même à des solutions adaptées, et à la limite revenir ici demander si ya à redire, nan ? :o

Parce que si à chaque difficulté tu viens demander à theredled de t'écrire le code, on va pas s'en sortir :o

Bah le mieux c'est que des experts me disent comme eux ils font et que moi j'essaye de faire comme eux et me former à ce que je connais pas.
Je demande juste où tu mets le BO et comment tu le mets dans cette structure, c'est tout  :cry:  :cry:

n°1940772
flo850
moi je
Posté le 14-11-2009 à 15:22:16  profilanswer

au passage ,tu parles de quelle taille de site pour avoir besoinde tout hierarchiser a mort ?  

pour moi fo/bo, ce sont des vues différentes qui bossent sur les mêmes modèles

---------------

n°1940777
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:26:48  profilanswer

flo850 a écrit :

pour moi fo/bo, ce sont des vues différentes qui bossent sur les mêmes modèles

Ah d'accord... j'imaginais pas ça comme ça. Je vois pas encore précisemment comment faire pour avoir les mêmes modèles, car pour moi ce sont des traitements différents des données, mais je vais essayer de suivre ton idée.

n°1940779
flo850
moi je
Posté le 14-11-2009 à 15:29:01  profilanswer

ben ils travailllent sur les mêmes trucs  
alors oui , ils vont pas forcement appeler les mêmes méthodes, mais  bon, c'est le même projet et les mêmes données

au passage, tu souhaites vraiment réinventer la roue ? parceque sinon, essaye symfony

---------------

n°1940783
theredled
● REC
Posté le 14-11-2009 à 15:34:35  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Bah le mieux c'est que des experts me disent comme eux ils font et que moi j'essaye de faire comme eux et me former à ce que je connais pas.
Je demande juste où tu mets le BO et comment tu le mets dans cette structure, c'est tout  :cry:  :cry:

Ok, bah tout est possible :
- ou alors tu as le même dossier web pour tout le monde, avec juste une gestion de droits en session (Symfony fait comme ça)
- ou alors tu fais un sous-dossier dans web avec un htaccess pour l'admin (j'ai fait ça pour un site)
- ou alors tu fais un dossier web_bo à la racine, avec un deuxième nom de domaine ou un alias qui pointe dessus (j'ai fait ça pour un autre)...

Ensuite les vues & tout le reste, oui c'est mieux de les séparer par appli, quand c'est spécifique à une appli. Et de les mettre en commun, quand c'est utilisé par tlm.

Et enfin, yen a qui seront pas d'accord, mais pour moi le meilleur moyen de se former, c'est de faire des bêtises (et de les remettre en question) :o. Savoir comment il faut faire, c'est bien, savoir pourquoi, c'est beaucoup mieux.

Message cité 1 fois
Message édité par theredled le 14-11-2009 à 15:39:50

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
mood
Publicité
Posté le 14-11-2009 à 15:34:35  profilanswer

n°1940789
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:39:38  profilanswer

flo850 a écrit :

ben ils travailllent sur les mêmes trucs  
au passage, tu souhaites vraiment réinventer la roue ? parceque sinon, essaye symfony

Je sais que ça fait un peu réinventer la roue, mais je trouve que symfony est une usine à gaz, et je pense qu'il y a moyen d'avoir un truc beaucoup plus léger, qui offre moins de possibilités que symfony mais qui permettrait de faire la plupart des projets de taille moyenne. J'ai déjà fait mon petit générateur de BO, mais comme je suis carré, je voulais connaître les méthodes pour avoir le truc le plus fiable/pérenne possible, et en ce moment je me forme à la POO pour améliorer encore plus l'efficacité et revoir toute l'archi du truc.

Je sais que je suis un noob et que je devrais plutôt utiliser au lieu de vouloir recréer (alors que j'ai pas les compétences), mais c'est toujours comme ça que j'assimile le plus vite.  :sweat:

n°1940790
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 15:41:04  profilanswer

theredled a écrit :

Ok, bah tout est possible :  
- ou alors tu as le même dossier web pour tout le monde, avec juste une gestion de droits en session (Symfony fait comme ça)
- ou alors tu fais un sous-dossier dans web avec un htaccess pour l'admin (j'ai fait ça pour un site)
- ou alors tu fais un dossier web_bo à la racine, avec un deuxième nom de domaine ou un alias qui pointe dessus (j'ai fait ça pour un autre)...

Ensuite les vues & tout le reste, oui c'est mieux de les séparer par appli, quand c'est spécifique à une appli. Et de les mettre en commun, quand c'est utilisé par tlm.

Et enfin, yen a qui seront pas d'accord, mais pour moi le meilleur moyen de se former, c'est de faire des bêtises (et de les remettre en question) :o. Savoir comment il faut faire, c'est bien, savoir pourquoi, c'est beaucoup mieux.

Merci beaucoup pour tes conseils :jap: Je vais réfléchir à tout ça et voir laquelle solution me semble la plus efficace.
Encore merci  :D

n°1940792
boblenain2​00
Posté le 14-11-2009 à 15:58:39  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

Je sais que ça fait un peu réinventer la roue, mais je trouve que symfony est une usine à gaz, et je pense qu'il y a moyen d'avoir un truc beaucoup plus léger, qui offre moins de possibilités que symfony mais qui permettrait de faire la plupart des projets de taille moyenne. J'ai déjà fait mon petit générateur de BO, mais comme je suis carré, je voulais connaître les méthodes pour avoir le truc le plus fiable/pérenne possible, et en ce moment je me forme à la POO pour améliorer encore plus l'efficacité et revoir toute l'archi du truc.

Je sais que je suis un noob et que je devrais plutôt utiliser au lieu de vouloir recréer (alors que j'ai pas les compétences), mais c'est toujours comme ça que j'assimile le plus vite.  :sweat:

Enfin c'est un peu étrange d'apprendre en même temps la POO, le PHP, le MVC ..

n°1940794
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 16:11:11  profilanswer

Merci beaucoup pour ton message !  :jap:  

Donc au final les 2 inconvénients selon toi, c'est :

- la mémoire : existe-t-il des solutions pour y faire face ? générer des pages HTML est une des solutions non ?
- le ticket d'entrée : pour moi c'est plutôt une bonne chose, ça permet de faire un tri naturel/qualitatif et c'est tant mieux.

n°1940796
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 16:13:49  profilanswer

boblenain200 a écrit :

Enfin c'est un peu étrange d'apprendre en même temps la POO, le PHP, le MVC ..

PHP je pratique depuis 1 an sur des projets, donc je connais les grands lignes, les fonctionnements, même si y a toujours moyen de s'améliorer et d'apprendre de nouvelles choses.
Ce qui me manquait c'était surtout la POO et la rigueur d'une vraie archi MVC. Mais la MVC c'est surtout une façon de structurer, une fois qu'on a compris le truc, c'est pas vraiment compliqué (enfin jusque là je trouve), je suis déjà en train de la mettre en place sur des nouveaux projets.

Par contre POO, c'est une plus grosse bataille à livrer en effet  :love:

n°1940798
theredled
● REC
Posté le 14-11-2009 à 16:25:49  profilanswer

Alekusu2 a écrit :

- la mémoire : existe-t-il des solutions pour y faire face ? générer des pages HTML est une des solutions non ?

Déja, comme les perfs, faut voir si c'est un problème pour toi ou pas. Même si t'as 100 pages vues par jour sur tout un serveur, et même si t'as 1500 objets générées à chaque requête, c'est pas un problème.

Si tu passes à 100 pages vues par minute sur le même serveur, ça commence à être chiant.

NazzTazz corrigera si jme trompe dans les chiffres :o

Message édité par theredled le 14-11-2009 à 16:28:46

---------------
n°1940799
Alekusu2
Posté le 14-11-2009 à 16:26:27  profilanswer

Oui mais comme tu le dis, au niveau du recrutement pour moi, maîtriser davantage ces outils et ces compétences, c'est une manière de faire une meilleure selection. Ca m'est arrivé d'embaucher des devs car ils savaient bien se vendre et ils baratinaient bien, école d'ingé et tout, mais au final sur des projets, ils avaient aucune méthodologie, aucune rigueur, c'était du code spaghettis, ça partait dans tous les sens, c'était crade, et au final à chaque fois on a du tout recommencer depuis 0 et on se tournait vers des freelances hors de prix.

Plus je maîtrise moi même les choses, mieux je peux encadrer les équipes et mieux je peux recruter, et si après ça fait partir les projets dans des langages comme RoR ou python, moi ça me dérange pas. D'ici là j'embaucherai un directeur technique pour gérer :D (je vais pas apprendre tous les langages du monde non plus  :D  :D)

En tous cas merci pour tes conseils !

n°1940800
theredled
● REC
Posté le 14-11-2009 à 16:35:31  profilanswer

Alekusu2 t'as quel âge/formation/métier en fait ? :o

Message édité par theredled le 14-11-2009 à 16:36:36

---------------
n°1940919
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 15-11-2009 à 19:58:50  profilanswer

ya quoi de bien pour faire du REST avec PHP ?

---------------
Python Python Python
n°1940927
ratibus
Posté le 15-11-2009 à 20:19:37  profilanswer

BenO a écrit :

ya quoi de bien pour faire du REST avec PHP ?

symfony ?

---------------
Mon blog
n°1940949
BenO
Profil: Chercheur
Posté le 15-11-2009 à 20:54:46  profilanswer

peut être :o simplement sans tout refaire le site ? :o

---------------
Python Python Python
n°1940960
Jubijub
Parce que je le VD bien
Posté le 15-11-2009 à 22:42:59  profilanswer

vous auriez des liens clairs expliquant REST ? parce que je vois vaguement ce que ça représente, mais j'ai encore pas trouvé d'explication claire sur le truc

---------------
Jubi Photos : Flickr - 500px
n°1940985
tomsoft
Posté le 16-11-2009 à 09:18:17  profilanswer

les triggers en mysql c'est supporté non ?

l'idée est de logguer certaines requetes (à base d'insert / update / delete) dans une table, qui serait vidée assez regulierement,

ca serait handicapant niveau perfs ? sachant que dans mon projet une requete d'insert/update/delete intervient peu (prise de commande, chgt d'infos persos)

n°1940986
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 16-11-2009 à 09:23:35  profilanswer

Jubijub a écrit :

vous auriez des liens clairs expliquant REST ? parce que je vois vaguement ce que ça représente, mais j'ai encore pas trouvé d'explication claire sur le truc

Il n'y a pas d'explication claire, parce que c'est un style architectural, pas 3 bouts de code à recopier.

Mais si tu veux la base, Fielding dissertation chapter 5: Representational State Transfer.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1940987
masklinn
Posté le 16-11-2009 à 09:24:27  profilanswer

tomsoft a écrit :

les triggers en mysql c'est supporté non ?

À partir de 5.0.2.

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1940990
tomsoft
Posté le 16-11-2009 à 09:33:32  profilanswer

je suis en 5.0.44, donc ca devrait le faire, et niveau perfs ? meilleur que dans php ( = inserer quand je detecte une requete insert/update/delete) ?

n°1940991
flo850
moi je
Posté le 16-11-2009 à 09:35:35  profilanswer

ça va dépendre de ce que tu fais dans ton trigger, mais si c'est juste logguer un id et un nomb de table, ça n'est pas vraiment handicapant

---------------

n°1940993
tomsoft
Posté le 16-11-2009 à 09:38:14  profilanswer

et mettre la requete complete ? qui va se resumer à 50char maxi

n°1941003
masklinn
Posté le 16-11-2009 à 09:53:55  profilanswer

tomsoft a écrit :

je suis en 5.0.44, donc ca devrait le faire, et niveau perfs ? meilleur que dans php ( = inserer quand je detecte une requete insert/update/delete) ?

Bah l'avantage c'est que ça reste au sein de la DB, donc si tu fais juste un insert dans ton trigger (pas de gros traitements numériques ou munging), ça va éclater les perfs de PHP (parce qu'en PHP, il faut un aller-retour entre PHP et la DB)

---------------
n°1941026
lorill
Posté le 16-11-2009 à 10:41:33  profilanswer

question modelisation de bdd :

j'ai des utilisateurs, j'ai des préférences. Ces préférences sont majoritairement des enums, sauf une qui est une liste d'applications avec l'ordre a respecter.

j'hésite entre ces deux solutions :
A: (utilsateur, pref1, pref2, pref3, ... prefN)  
B: (utilsateur, prefName, prefValue)

A => une ligne par utilisateur
B => une ligne par préférence utilisateur

Vous feriez comment ?

n°1941029
skeye
Posté le 16-11-2009 à 10:43:03  profilanswer

Solution B.
La solution A est merdique si ta liste de prefs est modifiée plus tard.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1941030
FlorentG
Posté le 16-11-2009 à 10:49:25  profilanswer

n°1941033
skeye
Posté le 16-11-2009 à 10:53:34  profilanswer

lol wut?[:autobot]
Tu rajoutes/supprime des lignes, c'est tout.
Avec la A tu dois modifier la structure de la table.:o

---------------
n°1941036
masklinn
Posté le 16-11-2009 à 10:57:04  profilanswer

skeye a écrit :

lol wut?[:autobot]
Tu rajoutes/supprime des lignes, c'est tout.
Avec la A tu dois modifier la structure de la table.:o

J'pense qu'il voulait dire que lui aussi suggère solution B :o

---------------
n°1941039
FlorentG
Posté le 16-11-2009 à 10:58:10  profilanswer

Voilà, je suggère pareil la B

n°1941041
lorill
Posté le 16-11-2009 à 10:59:24  profilanswer

skeye a écrit :

Solution B.
La solution A est merdique si ta liste de prefs est modifiée plus tard.:o

ouais. Mais comment tu mets une notion d'ordre la dedans, sans avoir des preferences app1, app2, app3... ?
Un champ texte séparé par des pipes n'est pas une réponse.

n°1941043
skeye
Posté le 16-11-2009 à 11:03:56  profilanswer

lorill a écrit :

ouais. Mais comment tu mets une notion d'ordre la dedans, sans avoir des preferences app1, app2, app3... ?
Un champ texte séparé par des pipes n'est pas une réponse.

Un champ supplémentaire avec un numéro d'ordre? faut voir ce que tu mets d'autre dans cette table, ça se justifie pas forcément.:o
Ou alors tu considères que la position d'une appli est une préférence comme une autre, et tu as dans ta table des lignes (username, "positionappli1", indiceposition).

Message édité par skeye le 16-11-2009 à 11:04:29

---------------
n°1941047
Sylfurd
UUUURUTORAMAN §§
Posté le 16-11-2009 à 11:06:18  profilanswer

ou tu intègres la position au nom de la pref genre "AppliPosition1" pour le nom de l'appli en 1ere position, "AppliPosition2" pour le nom de l'appli en 2e position, etc ... et après tu parse le nom de la pref pour obtenir la position !

Message édité par Sylfurd le 16-11-2009 à 11:13:55

---------------
NNiD: Sylfurd
n°1941056
FlorentG
Posté le 16-11-2009 à 11:17:52  profilanswer

Je metterai un champ ordre

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  868  869  870  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)