Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°1933783
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:02:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

masklinn a écrit :

Ouais mais apparement, c'est trop dûr pour certains d'écrires 2 procédures pour ça :(

Toi, t'es du genre à utiliser un N° Siret pour identifier une entreprise !

"Pfiou, suis content, j'ai saisi toutes mes entreprises !"
"Ha, mince, je me suis planté dans la moitié de mes N° SIRET ! Comment je peux faire ?"

"Ha ben attendez, on va tout supprimer pour tout recréer !"

Que ce soit fait de façon automatique ou non, s'il faut en venir là, c'est qu'il y a eu un problème de conception.

mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 16:02:56  profilanswer

n°1933784
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 20-10-2009 à 16:03:24  profilanswer

skeye a écrit :

Le sql c'est plus compliqué que le php.[:sadnoir]

C'est même pas ça vu que tu peux l'écrire en PHP aussi, faut juste penser à mettre le tout dans une transaction :(

kao98 a écrit :

"Ha, mince, je me suis planté dans la moitié de mes N° SIRET ! Comment je peux faire ?"

Si tu remplis tes BDDs à la main, j'pense que tu devrais changer de boulot [:sadnoir]

kao98 a écrit :

Que ce soit fait de façon automatique ou non, s'il faut en venir là, c'est qu'il y a eu un problème de conception.

Il y a surtout eu un problème d'embauche, faut virer les RH :/

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 20-10-2009 à 16:04:56

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1933786
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:04:40  profilanswer

'fin bref perso je me tape une base de données avec des clés pas naturelles du tout, et ça me casse fortement les couilles de devoir systématiquement faire une jointure sur une table d'une centaine de milliers d'enregistrements (oué mais ya un index, lol [:dawa]) parce-que le champ sur lequel je veux chercher n'est pas utilisé comme clé alors que c'en est une naturellement...

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°1933787
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:05:21  profilanswer

kao98 a écrit :

[:prozac]

---------------
n°1933788
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:05:37  profilanswer

masklinn a écrit :

Ou à la maintenance, si ça se trouve la db est très bien conçue il veut juste pas comprendre comment elle est modelée :o

Nan, faut pas exagéré. Y'a 20 tables, c'est bon, j'ai un peu analysé le modèle. Il est mal foutu, c'est tout !
Les users sont identifiés par leur Login, et les entreprises par le N° Siret, lui-même stocké, non pas sous forme de chaîne de caractère, mais dans un big-int :/

Faut pas abuser quand même :/²

n°1933792
Shinuza
This is unexecpected
Posté le 20-10-2009 à 16:08:02  profilanswer

Taiche a écrit :

Choisi ? [:pingouino dei] Comme sur un forome ? Genre y a des "kevin22" et des "NightCrawler_75" ? [:clooney41] Et pour l'unicité, si le truc est déjà pris, vous faites quoi, vous demandez au gars d'en choisir un autre ?

C'est pas emmerdant d'avoir plusieurs fois le même nom d'utilisateur selon toi? ( Honest question inside )
Ça me parait logique de demander à l'utilisateur de choisir un autre login.

Message cité 1 fois
Message édité par Shinuza le 20-10-2009 à 16:11:16

---------------
Mains power can kill, and it will hurt the entire time you’re dying from it.
n°1933793
masklinn
Posté le 20-10-2009 à 16:08:09  profilanswer

kao98 a écrit :

Nan, faut pas exagéré. Y'a 20 tables, c'est bon, j'ai un peu analysé le modèle. Il est mal foutu, c'est tout !
Les users sont identifiés par leur Login, et les entreprises par le N° Siret, lui-même stocké, non pas sous forme de chaîne de caractère, mais dans un big-int :/

Faut pas abuser quand même :/²

Bah le mec qui a créé la DB est bête, il aurait du créer un datatype custom pour les SIRET, qui autovérifie sa validité [:spamafote]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1933794
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:08:59  profilanswer

masklinn a écrit :

Si tu remplis tes BDDs à la main, j'pense que tu devrais changer de boulot [:sadnoir]

Mon collègue a livrer l'appli que j'ai rapidement décris. Je me tape donc la maintenance. C'est le client qui m'a demandé si on pouvait changer les N° Siret parce qu'il y a eu des erreurs de saisi.

C'est donc à moi de gérer tout ce merdier maintenant :/

n°1933796
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:10:40  profilanswer

masklinn a écrit :

Bah le mec qui a créé la DB est bête, il aurait du créer un datatype custom pour les SIRET, qui autovérifie sa validité [:spamafote]

Oui, il aurait dû.

Le problème, c'est qu'il a été parachuté sur ce projet, tout seul, alors qu'il sortait tout juste de l'école, sans qui que ce soit pour l'aider, le conseiller, le guider, ...

Message cité 2 fois
Message édité par kao98 le 20-10-2009 à 16:11:06
n°1933798
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:10:57  profilanswer

kao98 a écrit :

Mon collègue a livrer l'appli que j'ai rapidement décris. Je me tape donc la maintenance. C'est le client qui m'a demandé si on pouvait changer les N° Siret parce qu'il y a eu des erreurs de saisi.

C'est donc à moi de gérer tout ce merdier maintenant :/

Bah tu implémentes la copie/modif des liens/suppression, ça a franchement rien de sorcier sur une base avec 20 tables.[:moule_bite]

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-10-2009 à 16:10:57  profilanswer

n°1933800
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:11:48  profilanswer

kao98 a écrit :

Oui, il aurait dû.

Le problème, c'est qu'il a été parachuté sur ce projet, tout seul, alors qu'il sortait tout juste de l'école, sans qui que ce soit pour l'aider, le conseiller, le guider, ...

...et pour toi le problème c'est donc l'utilisation de clés naturelles? :D

---------------
n°1933801
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:13:05  profilanswer

skeye a écrit :

Bah tu implémentes la copie/modif des liens/suppression, ça a franchement rien de sorcier sur une base avec 20 tables.[:moule_bite]

Oui ! Pis, c'est pas comme si j'avais plein d'autres trucs à faire pour avant-hier !

Toute façon, va bien falloir que je l'implémente cette feature. Mais c'était juste pour illustrer le fait qu'une données "naturelle" utilisée en tant que PK, même si elle semble, au premier abord, absolument unique et fiable dans le temps, peut ne pas l'être.

n°1933802
theredled
● REC
Posté le 20-10-2009 à 16:13:55  profilanswer

skeye a écrit :

'fin bref perso je me tape une base de données avec des clés pas naturelles du tout, et ça me casse fortement les couilles de devoir systématiquement faire une jointure sur une table d'une centaine de milliers d'enregistrements (oué mais ya un index, lol [:dawa]) parce-que le champ sur lequel je veux chercher n'est pas utilisé comme clé alors que c'en est une naturellement...

Si c'est une question de perfs, pourquoi tu dénormalises pas ?

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1933804
flo850
moi je
Posté le 20-10-2009 à 16:15:21  profilanswer

un changement de SIReT fait parti de la vie d'une entreprise , meme sans erreur de saisie

un login non ( on change de nom , de prénom a la limite, mais le login est déjà, par définition quelque chose d'artificiel )

---------------

n°1933805
masklinn
Posté le 20-10-2009 à 16:15:28  profilanswer

kao98 a écrit :

Oui, il aurait dû.

Même question que Skeye, pour toi au final le problème est dans l'utilisation des clés naturelles? [:el g]

---------------
n°1933806
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:15:56  profilanswer

kao98 a écrit :

Oui ! Pis, c'est pas comme si j'avais plein d'autres trucs à faire pour avant-hier !

Toute façon, va bien falloir que je l'implémente cette feature. Mais c'était juste pour illustrer le fait qu'une données "naturelle" utilisée en tant que PK, même si elle semble, au premier abord, absolument unique et fiable dans le temps, peut ne pas l'être.

Si, elle l'est. Si tes clients sont des boulets ça ne change absolument pas le fait qu'un numéro SIRET est unique et fiable.
Après s'ils font n'importe-quoi et demandent des features qui n'ont pas lieu d'être, libre à vous de facturer en supplément...:o

---------------
n°1933808
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 20-10-2009 à 16:15:58  profilanswer

Shinuza a écrit :

C'est pas emmerdant d'avoir plusieurs fois le même nom d'utilisateur selon toi? ( Honest question inside )

Bin euh si ? [:joce] Comprends pas la question, en fait [:petrus75]
Ce que je veux dire c'est : si le gars peut choisir son login, y a de bonnes chances pour qu'un jour un type en choisisse un qui est déjà pris. Dans ce cas, ma question était : comment vous gérez ? (suggestions de logins dispos "qui ressemblent" genre GMail, vous le laissez pourrir avec juste le message d'erreur, etc...) Et les questions bonus : faut valider que le login remplisse certaines conditions (caractères, tailel max, etc...) et c'est casse-coupieds, surtout quand c'est mal fait :o
Dans la plupart des grosses boîtes avec plein de gens dedans, ils choisissent une nomenclature de login et pan, c'est généré auto. Du point de vue sysadmin, y a aucun gain à laisser le user choisir son login (enfin en tout cas j'en vois pas là comme ça), d'où mes interrogations [:doc petrus] Après, sur un forome ou une PME, st'ôt chose.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°1933811
masklinn
Posté le 20-10-2009 à 16:18:58  profilanswer

flo850 a écrit :

un changement de SIReT fait parti de la vie d'une entreprise

Oui mais le SIREN non, et la seconde partie du SIRET marche à la localisation, donc ça se gère assez facilement si tu réfléchis un peu.

Si tu veux juste faire référence à des boites tu stockes le SIREN, si t'as besoin de faire référence à des sites t'ajoutes le NIC, et si un site bouge, ben me semble logique que le NIC change.

Franchement le SIRET est loin d'être con comme truc (pour une fois…), je vois vraiment aucun intérêt à utiliser une clé artificielle juste pour le remplacer…

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 20-10-2009 à 16:20:12

---------------
n°1933812
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:19:01  profilanswer

theredled a écrit :

Si c'est une question de perfs, pourquoi tu dénormalises pas ?

Parce-que je ne fais qu'utiliser cette base, c'est pas la mienne.[:dawa]
Pas une question de perfs (avec des index bien foutus tu as pas une grosse différence), une question de simplicité des requêtes et de logique.

Et dénormaliser les 450 tables ça me prendrait un poil plus longtemps que d'ajouter une jointure à mes requêtes.[:dawa]

---------------
n°1933815
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:21:00  profilanswer

masklinn a écrit :

Même question que Skeye, pour toi au final le problème est dans l'utilisation des clés naturelles? [:el g]

Non. Là, y'a clairement d'autres problèmes.

Au sujet des clés naturelles, ce que je voulais illustrer ici, c'était genre une erreur de saisie du N° Siret.
Si c'est la PK, la modification de cette données n'est pas triviale.

n°1933816
theredled
● REC
Posté le 20-10-2009 à 16:21:19  profilanswer

masklinn a écrit :

Oui mais le SIREN non, et la seconde partie du SIRET marche à la localisation, donc ça se gère assez facilement si tu réfléchis un peu.

Si tu veux juste faire référence à des boites tu stockes le SIREN, si t'as besoin de faire référence à des sites t'ajoutes le NIC, et si un site bouge, ben me semble logique que le NIC change.

C'est quand même très contextuel tout ça... Tu bouges ton site dans un autre pays et c'est plus valable.

---------------
Contes de fées en yaourt --- --- zed, souviens-toi de ma dernière lettre. --- Rate ta musique
n°1933820
flo850
moi je
Posté le 20-10-2009 à 16:22:19  profilanswer

theredled a écrit :

C'est quand même très contextuel tout ça... Tu bouges ton site dans un autre pays et c'est plus valable.

mauvaise foi spotted

---------------

n°1933821
theredled
● REC
Posté le 20-10-2009 à 16:23:57  profilanswer

flo850 a écrit :

mauvaise foi spotted

Euh non, si tu restes en France mais que tu acceptes les entreprises étrangères c'est plus valable non plus, si tu veux.

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 20-10-2009 à 16:25:24

---------------
n°1933822
gugus
Posté le 20-10-2009 à 16:24:33  profilanswer

flo850 a écrit :

mauvaise foi spotted

c'est pas comme si c'était le premier post comme ça :D

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°1933823
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:25:20  profilanswer

theredled a écrit :

Euh non, si tu acceptes les entreprises étrangères aussi c'est plus valable, si tu veux.

m'enfin ça tu le sais dès la conception, et tu sais très bien que ça exclut tout identifiant national d'entrée de jeu...[:sadnoir]

---------------
n°1933825
masklinn
Posté le 20-10-2009 à 16:26:33  profilanswer

skeye a écrit :

m'enfin ça tu le sais dès la conception, et tu sais très bien que ça exclut tout identifiant national d'entrée de jeu...[:sadnoir]

[:romf]

---------------
n°1933827
gugus
Posté le 20-10-2009 à 16:27:27  profilanswer

une idée de pourquoi un header('Location: mapage.php') pourrait ne pas fonctionner, sans faire aucune erreur?

---------------
n°1933829
flo850
moi je
Posté le 20-10-2009 à 16:28:18  profilanswer

theredled a écrit :

Euh non, si tu restes en France mais que tu acceptes les entreprises étrangères c'est plus valable non plus, si tu veux.

sauf que si tu choisi une clé en bigint tu vas etre limité a 2^chéplukoi enregistrement, ça peut etre problématique aussi ,non ?  

---------------

n°1933830
kao98
...
Posté le 20-10-2009 à 16:28:20  profilanswer

skeye a écrit :

Si, elle l'est. Si tes clients sont des boulets ça ne change absolument pas le fait qu'un numéro SIRET est unique et fiable.
Après s'ils font n'importe-quoi et demandent des features qui n'ont pas lieu d'être, libre à vous de facturer en supplément...:o

Un N° Siret n'est pas unique et fiable. Les données naturelles unique et fiable, ça n'existe pas. Erreur de saisie, modification des normes en vigueur, ...

n°1933832
theredled
● REC
Posté le 20-10-2009 à 16:28:57  profilanswer

skeye a écrit :

Pas forcément, une appli ça évolue, et c'est fait pour évoluer [:airforceone]

Ce que je veux dire c'est que l'inconvénient d'une clé naturelle même bien pensée, c'est que dans 80% des cas elle unique contextuellement, et pas intrinsèquement. Elle est attachée à un environnement, et si l'environnement change, c'est toute la base du design qui change.

Après c'est toujours pareil, faut voir ce que ça apporte et ce que ça enlève comme avantages, mais ya pas que des avantages aux clés naturelles (en ce qui me concerne, je vois surtout les inconvénients pour l'instant :o)

Message cité 2 fois
Message édité par theredled le 20-10-2009 à 16:31:41

---------------
n°1933837
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:33:42  profilanswer

gugus a écrit :

une idée de pourquoi un header('Location: mapage.php') pourrait ne pas fonctionner, sans faire aucune erreur?

l'affichage des erreurs est désactivé dans le php.ini.[:doc petrus]

kao98 a écrit :

Erreur de saisie...

Et ton cul il est sujet à erreurs de saisie?[:moule_bite]

---------------
n°1933839
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:34:37  profilanswer

theredled a écrit :

Pas forcément, une appli ça évolue, et c'est fait pour évoluer [:airforceone]

Ah mais bien sûr, une appli ça évolue mais sans jamais aucune évolution sur le schéma de la base de données, suis-je bête.[:petrus75]

---------------
n°1933841
gugus
Posté le 20-10-2009 à 16:35:45  profilanswer

skeye a écrit :

l'affichage des erreurs est désactivé dans le php.ini.[:doc petrus]

nop, c'est bien la première chose à laquelle j'ai pensé :D, j'ai fait un error_reporting(E_ALL) dans l'doute mais non il en veut pas de mon header, comme si la ligne n'existait pas

---------------
n°1933842
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:36:28  profilanswer

gugus a écrit :

nop, c'est bien la première chose à laquelle j'ai pensé :D, j'ai fait un error_reporting(E_ALL) dans l'doute mais non il en veut pas de mon header, comme si la ligne n'existait pas

et si t'ajoutes un die() derrière il se passe quoi?[:petrus dei]

---------------
n°1933844
gugus
Posté le 20-10-2009 à 16:39:11  profilanswer

skeye a écrit :

et si t'ajoutes un die() derrière il se passe quoi?[:petrus dei]

ben page blanche :D

en fait c'est relativement étrange, ce header je le fait après validation d'un formulaire:
donc si je met un die après le header ça donne ça :
- je valide mon formulaire une première fois --> page blanche
- je fait F5, voulez-vous renvoyer blablabla -> oui. et là magique ça redirige comme il faut (et il resubmit mon form une deuxième fois au passage)

Message cité 1 fois
Message édité par gugus le 20-10-2009 à 16:39:57

---------------
n°1933847
flo850
moi je
Posté le 20-10-2009 à 16:40:53  profilanswer

quel navigateur ?  

---------------

n°1933848
theredled
● REC
Posté le 20-10-2009 à 16:41:01  profilanswer

skeye a écrit :

Ah mais bien sûr, une appli ça évolue mais sans jamais aucune évolution sur le schéma de la base de données, suis-je bête.[:petrus75]

Le moins possible sur les trucs les plus basiques, si possible, ouais.

gugus a écrit :

c'est display_errors pour afficher les erreurs :o

---------------
n°1933849
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:41:23  profilanswer

gugus a écrit :

ben page blanche :D

en fait c'est relativement étrange, ce header je le fait après validation d'un formulaire:
donc si je met un die après le header ça donne ça :
- je valide mon formulaire une première fois --> page blanche
- je fait F5, voulez-vous renvoyer blablabla -> oui. et là magique ça redirige comme il faut (et il resubmit mon form une deuxième fois au passage)

il fait quoi ton script après le header() en temps normal?

---------------
n°1933850
gugus
Posté le 20-10-2009 à 16:42:56  profilanswer

flo850 a écrit :

quel navigateur ?  

FF 3.5

et si je redirige vers une autre page (index.php en l'occurence) ça marche :sweat: et sur mon autre page je vois vraiment pas ce qui pourrait bloquer

---------------
n°1933851
masklinn
Posté le 20-10-2009 à 16:44:02  profilanswer

flo850 a écrit :

sauf que si tu choisi une clé en bigint tu vas etre limité a 2^chéplukoi enregistrement, ça peut etre problématique aussi ,non ?  

Un SIRET a 14 chiffres, suffit de 47 bits pour pouvoir tous les stocker :o

kao98 a écrit :

Un N° Siret n'est pas unique et fiable.

[:pingouino]

kao98 a écrit :

Les données naturelles unique et fiable, ça n'existe pas.

kao98 a écrit :

Erreur de saisie, modification des normes en vigueur, ...

Et un pingouino pour l'ensemble de ton oeuvre:  [:poogz:2]  

theredled a écrit :

Ce que je veux dire c'est que l'inconvénient d'une clé naturelle même bien pensée, c'est que dans 80% des cas elle unique contextuellement, et pas intrinsèquement. Elle est attachée à un environnement, et si l'environnement change, c'est toute la base du design qui change.

Si le contexte change, dans la majorité des cas le business change avec et il me semble logique que la db ait à évoluer avec le business. Perso ça me choque pas.

Et dans tous les cas, t'as des trucs qui devront changer dans ta db si l'environnement change [:spamafote] En concevant bien ta DB et en la lockant au maximum, tu t'assures que le changement de l'environnement sera vu par la db et ne donnera pas des résultats corrompus (genre parce que tes routines d'insertion trop permissives auront récupéré les nouvelles données et les auront balancées de force dans les anciens champs).

---------------
n°1933852
skeye
Posté le 20-10-2009 à 16:44:18  profilanswer

gugus a écrit :

FF 3.5

et si je redirige vers une autre page (index.php en l'occurence) ça marche :sweat: et sur mon autre page je vois vraiment pas ce qui pourrait bloquer

Non mais c'est quoi ta définition de "header('Location: mapage.php') ne marche pas", alors? Il se passe quoi exactement?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  849  850  851  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)