Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2504 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459
Auteur Sujet :

blabla@web

n°2137293
tomsoft
Posté le 18-04-2012 à 10:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :
en fait l'utilité ca va etre de generer des factures, des bons de commande, des codes barres, qrcodes, et ecrire du texte à la verticale, ...

C'est vrai que l'avantage à wkhtml, c'est que je fais tout en html/css, et roule, mais ca risque d'etre moins cadré (si je bosse avec fpdf, c'est sur un format defini (type A4), et je place mes infos au mm pres.

En html, comment definir une "page" A4, et placer tout parfaitement, comme je le ferais avec fpdf ? J'ai peur que le rendu soit moins bon :(

mood
Publicité
Posté le 18-04-2012 à 10:25:25  profilanswer

n°2137295
flo850
moi je
Posté le 18-04-2012 à 10:35:44  profilanswer

teste en vrai, tu sera surpris : http://fr.selfhtml.org/css/proprietes/printlayouts.htm

en plus le cout des test est ridicule : monter une page html . Alors qu'avec fpdf, dès que tu veux faire  des choses unpeu plus riches ( un paragraphe de texte avec des zones variables )  ça devient lour

---------------

n°2137299
Paulp
~, sweet ~
Posté le 18-04-2012 à 10:47:47  profilanswer

Sinon, il y a aussi la possibilité de générer du latex, et de le transformer en PDF ...

n°2137344
Volkhen
Posté le 18-04-2012 à 12:21:19  profilanswer

Putain mais Doctrine, quel truc de merde  :fou:

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2137348
gatsu35
Blablaté par Harko
Posté le 18-04-2012 à 13:03:20  profilanswer

Ben quel est le problème, c'est toi qui ne sait pas l'utiliser :o

---------------
Blablaté par Harko
n°2137360
Volkhen
Posté le 18-04-2012 à 14:43:02  profilanswer

gatsu35 a écrit :

Ben quel est le problème, c'est toi qui ne sait pas l'utiliser :o

Je me souviendrai d'aller voir leur bugtracker histoire de vérifier que ce qui se trouve indiqué dans leur doc n'est pas "New Feature / In Progress" la prochaine fois.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2137393
Volkhen
Posté le 18-04-2012 à 17:02:05  profilanswer

Et maintenant ça : https://groups.google.com/forum/#!m [...] uQyhbb6dAJ

Citation :

onUpdate was removed. It makes no sense in OO models

Saloperie écrite par des crétins de mecs qui ne connaissent que le java et ont peur d'utiliser la puissance d'une bdd relationnelle.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2137394
flo850
moi je
Posté le 18-04-2012 à 17:06:07  profilanswer

donc tu utilises des clés naturelles plutot que des id en auto incrément ?  

---------------

n°2137421
skeye
Posté le 18-04-2012 à 20:12:42  profilanswer

flo850 a écrit :

débat sans fin incoming.:o

---------------
Can't buy what I want because it's free -
n°2137460
Volkhen
Posté le 19-04-2012 à 10:32:56  profilanswer

flo850 a écrit :

Les deux, suivant les tables. Et même celles avec des auto-increment proviennent d'un import d'une ancienne version de la base bien dégueulasse, elle même provenant en grosse partie de données externes contenant des "ID non stable" d'après le provider.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le 19-04-2012 à 10:32:56  profilanswer

n°2137467
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 19-04-2012 à 11:02:09  profilanswer

NOT THAT SHIT AGAIN§§§§§

---------------
Twitter
n°2137478
flo850
moi je
Posté le 19-04-2012 à 11:22:31  profilanswer

:d
ceci dit, au dela de considération ethiques , doctrine et symfony  fonctionne bien mieux sans clé naturelles

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 19-04-2012 à 11:23:14

---------------

n°2137491
0x90
Posté le 19-04-2012 à 12:04:02  profilanswer

Volkhen a écrit :

Les deux, suivant les tables. Et même celles avec des auto-increment proviennent d'un import d'une ancienne version de la base bien dégueulasse, elle même provenant en grosse partie de données externes contenant des "ID non stable" d'après le provider.

Chais pas si ça peut t'aider, mais ici j'ai eu un pb similaire avec l'orm de Django qui ne supporte que des id et qu'on devait faire marcher avec des tables existantes ayant des clefs naturelles (ou pas de clef du tout, mais bon...), ces tables étant en même temps utilisées par du code hors-Django (donc pas de conversion sans retour possible).  

Résultat la "vrai" clef naturelle est définie dans Django comme étant un groupe de champs uniques, et une colonne auto-increment a été ajoutée à la db, utilisée par Django comme pk et ignorée par le code existant.

---------------
Me: Django Localization, Yogo Puzzle, Chrome Grapher, C++ Signals, Brainf*ck.
n°2137505
skeye
Posté le 19-04-2012 à 13:37:28  profilanswer

flo850 a écrit :

:d
ceci dit, au dela de considération ethiques , doctrine et symfony  fonctionne bien mieux sans clé naturelles

CQFD, les ORM c'est de la merde.[:doc petrus]

[/remet une pièce]

---------------
n°2137511
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 19-04-2012 à 13:56:19  profilanswer

skeye a écrit :

CQFD, les ORM c'est de la merde.[:doc petrus]

[/remet une pièce]

Est-ce qu'il y existe un seul type d'application qui fonctionne mieux avec des clés naturelles plutôt que des IDs auto-incrémentés ? Les clés naturelles, c'est de la branlette de théoriciens en base de données, mais en pratique, ça ne fait que compliquer les choses.  :o

n°2137514
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:02:28  profilanswer

Riokmij a écrit :

Est-ce qu'il y existe un seul type d'application qui fonctionne mieux avec des clés naturelles plutôt que des IDs auto-incrémentés ? Les clés naturelles, c'est de la branlette de théoriciens en base de données, mais en pratique, ça ne fait que compliquer les choses.  :o

Les clés auto-incrémentées c'est pour les mecs qui sont trop mauvais pour faire les choses proprement.

...t'as vu, moi aussi je peux le faire! [:dawak]

Message édité par skeye le 19-04-2012 à 14:02:36

---------------
n°2137515
tomsoft
Posté le 19-04-2012 à 14:03:13  profilanswer

une clé naturelle, ca serait genre un table des communes de france, avec le code INSEE en clé ? Cad pas un ID géré par le SGBD ?

n°2137517
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:05:15  profilanswer

tomsoft a écrit :

une clé naturelle, ca serait genre un table des communes de france, avec le code INSEE en clé ? Cad pas un ID géré par le SGBD ?

Par exemple.

---------------
n°2137521
Volkhen
Posté le 19-04-2012 à 14:19:36  profilanswer

tomsoft a écrit :

Ou, soyons fous, une clé composée par plusieurs champs.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2137522
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:20:13  profilanswer

Volkhen a écrit :

Ou, soyons fous, une clé composée par plusieurs champs.

oh oui, c'est complètement barjot! [:doc petrus]

---------------
n°2137524
ratibus
Posté le 19-04-2012 à 14:23:17  profilanswer

Nous on met id auto_inc en PK + la clé naturelle en index unique.

n°2137525
mechkurt
Posté le 19-04-2012 à 14:26:51  profilanswer

Et pour ma culture personnelle, dans l'exemple de la table "commune", quel est l’intérêt d'avoir une clé primaire "supplémentaire" en auto increment, en plus de la colonne insee avec un index + unique, vu que dans les faits on jointera et recherchera sur cette colonne ?

n°2137526
nraynaud
lol
Posté le 19-04-2012 à 14:27:09  profilanswer

moi je suis en train de jouer avec des UID, parce que ça devient le bordel les auto-increment quand ton système est distribué entre 3 bases de données (dont une amazon)

---------------
trainoo.com, c'est fini
n°2137529
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:31:54  profilanswer

mechkurt a écrit :

Et pour ma culture personnelle, dans l'exemple de la table "commune", quel est l’intérêt d'avoir une clé primaire "supplémentaire" en auto increment, en plus de la colonne insee avec un index + unique, vu que dans les faits on jointera et recherchera sur cette colonne ?

Parce-que sinon les ORM boudent et t'es obligé de leur expliquer comment travailler. Conventions de flemmards, quoi.[:marc]

---------------
n°2137532
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 19-04-2012 à 14:36:23  profilanswer

mechkurt a écrit :

Dans les faits, on fera toutes les jointures sur la clé auto-incrémentée. Les avantages :
- on est sûr qu'elle ne changera jamais (surement le point le plus important, une clé primaire qui change, c'est super merdique)
- on a parfois un léger gain de perf (parce que toutes les jointures se feront sur des entiers) et en espace disque
- ça permet d'avoir une convention de nommage cohérente (par exemple, la clé primaire s'appelle toujours "id" )
- ça facilite le travail avec certains outils, les ORMs en particulier

n°2137535
flo850
moi je
Posté le 19-04-2012 à 14:40:28  profilanswer

tomsoft a écrit :

Il y a un code insee par arrondissement :/
donc plein pour paris/lyon/lille

faire des jointures sur des entiers, c'est pas mal aussi, plutôt qu'un varchar a rallonge ( le premier qui stockes les code insee en int passe par la fenetre )  

Message édité par flo850 le 19-04-2012 à 14:42:08

---------------

n°2137536
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:41:26  profilanswer

Riokmij a écrit :

Dans les faits, on fera toutes les jointures sur la clé auto-incrémentée. Les avantages :
- on est sûr qu'elle ne changera jamais (surement le point le plus important, une clé primaire qui change, c'est super merdique)

Une clé naturelle qui peut changer ça n'existe pas non plus. Si ça change, ce n'est pas une clé.[:el g]

Riokmij a écrit :

- on a parfois un léger gain de perf (parce que toutes les jointures se feront sur des entiers) et en espace disque

C'est sûr que tu gagnes énormément de place en rajoutant une colonne sans information pertinente à chaque table.[:el g]

Riokmij a écrit :

- ça permet d'avoir une convention de nommage cohérente (par exemple, la clé primaire s'appelle toujours "id" )

Oh oui, 430 "id" dans la table, ça aide à la compréhension bien plus que "num_insee".[:dawak]

Riokmij a écrit :

- ça facilite le travail avec certains outils, les ORMs en particulier

Le seul point valide. On appelle ça de la flemme, habituellement.

---------------
n°2137537
flo850
moi je
Posté le 19-04-2012 à 14:43:29  profilanswer

A noter que je suis plutôt partisan des clé naturelles, mais si elles apportent un plus.
si la conséquence c'est devoir se priver de toute une gamme d'outil, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

---------------

n°2137539
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:44:27  profilanswer

flo850 a écrit :

A noter que je suis plutôt partisan des clé naturelles, mais si elles apportent un plus.
si la conséquence c'est devoir se priver de toute une gamme d'outil, je ne suis pas sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Modifier la structure de la base pour faire plaisir à un outil me parait encore moins valable...mais on a déjà eu ce genre de discussions...:D

---------------
n°2137540
flo850
moi je
Posté le 19-04-2012 à 14:45:55  profilanswer

oui  
ceci dit, regarde mon post un peu au dessus : le code insee n'est pas forcement une bonne clé naturelle

Idem pour les agents, le numéro de sécu n'est pas forcement utile (on a des doublons chez nous : numéros mal  saisis par exemple ) , tout ce qui est code temporelle est sujet aux simultanéités et au changement d'heure

---------------

n°2137544
Volkhen
Posté le 19-04-2012 à 14:47:58  profilanswer

skeye a écrit :

La flemme est la qualité première d'un programmeur  :o

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2137545
Proov
Art & Science
Posté le 19-04-2012 à 14:48:45  profilanswer

Hello!

Petite question, dans ma boite on est 6 devs maintenant à intervernir sur environ 220 sites. Mais on a gardé la même architecture qu'au début (1 dev avec Dreamweaver). Seulement voilà, Dreamweaver c'est de la daube en barre. Moi j'utilise Coda sous Mac qui est mieux et qui supporte le collaboratif mais je suis le seul sous mac. Donc il nous faudrait un logiciel qui tourne sous Mac/Win, qui supporte le travail collaboratif (genre qui "locke" un site pendant que quelque'un bosse dessus), où on puisse avoir une trace de qui a fait quoi... et qui soit assez agréable à utiliser. CJe suis en train de tester PHPStorm, il a l'air pas mal, surtout depuis la version 3... Vous utilisez quoi vous ?

n°2137546
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:49:02  profilanswer

flo850 a écrit :

ceci dit, regarde mon post un peu au dessus : le code insee n'est pas forcement une bonne clé naturelle

Je vois pas le problème d'avoir un code par établissement? :??:

flo850 a écrit :

Idem pour les agents, le numéro de sécu n'est pas forcement utile (on a des doublons chez nous : numéros mal  saisis par exemple ) , tout ce qui est code temporelle est sujet aux simultanéités et au changement d'heure

Avec une clé sur le numéro de sécu tu n'aurais pas de doublons.[:cosmoschtroumpf]

---------------
n°2137547
Riokmij
Blink and you're dead
Posté le 19-04-2012 à 14:49:26  profilanswer

skeye a écrit :

Une clé naturelle qui peut changer ça n'existe pas non plus. Si ça change, ce n'est pas une clé.[:el g]

Faux. Les seules contraintes sur une clé primaire, c'est qu'elle soit requise et unique. L'invariabilité n'est pas obligatoire (et en pratique, c'est rarement possible de la garantir avec une clé naturelle). Et le fait qu'on puisse mettre un "ON UPDATE CASCADE" sur les clés étrangères indique bien que c'est un cas qui doit arriver...

skeye a écrit :

C'est sûr que tu gagnes énormément de place en rajoutant une colonne sans information pertinente à chaque table.[:el g]

Tu gagnes de la place à chaque fois que ton objet est lié à un autre.

skeye a écrit :

Oh oui, 430 "id" dans la table, ça aide à la compréhension bien plus que "num_insee".[:dawak]

C'est surtout que ça t'évite d'avoir à aller rechercher le nom du champs qui sert de clé à chaque fois que tu veux faire une jointure.

skeye a écrit :

Ou pas  :o

skeye a écrit :

Avec une clé sur le numéro de sécu tu n'aurais pas de doublons.[:cosmoschtroumpf]

Avec un index unique non plus.

Message cité 1 fois
Message édité par Riokmij le 19-04-2012 à 14:50:56
n°2137548
gelatine_v​elue
Posté le 19-04-2012 à 14:50:47  profilanswer

flo850 a écrit :

oui  

1- Quand tu feras tes requetes tu seras forcément contraint de définir une clé primaire, même si elle est composée. Par exemple num insee+nom de ville. Autant la définir en dur dès le début.
2- Pour les numéros insee en double, ça prouve l'utilité d'une clé primaire: éviter ce genre de choses.

n°2137549
Volkhen
Posté le 19-04-2012 à 14:52:19  profilanswer

Proov a écrit :

Hello!

Petite question, dans ma boite on est 6 devs maintenant à intervernir sur environ 220 sites. Mais on a gardé la même architecture qu'au début (1 dev avec Dreamweaver). Seulement voilà, Dreamweaver c'est de la daube en barre. Moi j'utilise Coda sous Mac qui est mieux et qui supporte le collaboratif mais je suis le seul sous mac. Donc il nous faudrait un logiciel qui tourne sous Mac/Win, qui supporte le travail collaboratif (genre qui "locke" un site pendant que quelque'un bosse dessus), où on puisse avoir une trace de qui a fait quoi... et qui soit assez agréable à utiliser. CJe suis en train de tester PHPStorm, il a l'air pas mal, surtout depuis la version 3... Vous utilisez quoi vous ?

SVN ?
Vous ne bossez pas direct sur des sites en production quand même ?

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2137550
gelatine_v​elue
Posté le 19-04-2012 à 14:52:22  profilanswer

Proov a écrit :

Hello!

[:gelatine_velue]  Rien de tout ça, on fait nos sites web a la mano, comme des hommes.

n°2137551
flo850
moi je
Posté le 19-04-2012 à 14:53:12  profilanswer

skeye a écrit :

Je vois pas le problème d'avoir un code par établissement? :??:

La commune lyon apparait 10 fois . Pourtant qu'il n'y a bien qu'une ville composée d'arrondissement
On a des numéros de sécu identiques ( agent en cours de recrutement par exemple )  

gelatine_velue a écrit :

1- Quand tu feras tes requetes tu seras forcément contraint de définir une clé primaire, même si elle est composée. Par exemple num insee+nom de ville. Autant la définir en dur dès le début.
2- Pour les numéros insee en double, ça prouve l'utilité d'une clé primaire: éviter ce genre de choses.

1/ ce qui s'appelle une contrainte d'unicité , donc une clé unique, pas une primaire  
2/ on est d'accord

---------------

n°2137553
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:54:50  profilanswer

Riokmij a écrit :

Faux. Les seules contraintes sur une clé primaire, c'est qu'elle soit requise et unique. L'invariabilité n'est pas obligatoire (et en pratique, c'est rarement possible de la garantir avec une clé naturelle). Et le fait qu'on puisse mettre un "ON UPDATE CASCADE" sur les clés étrangères indique bien que c'est un cas qui doit arriver...

Un concepteur qui choisit comme clé un champ dont la valeur peut changer ne mérite que la pendaison par les couilles.[:el g]

Riokmij a écrit :

Tu gagnes de la place à chaque fois que ton objet est lié à un autre.

Tout dépend de la nature de ta clé naturelle.

Riokmij a écrit :

C'est surtout que ça t'évite d'avoir à aller rechercher le nom du champs qui sert de clé à chaque fois que tu veux faire une jointure.

Si on appelle ça "naturelle" c'est parce-qu'on sait naturellement que ce champ est la clé, à la base.[:dawak]

Message cité 2 fois
Message édité par skeye le 19-04-2012 à 14:57:20

---------------
n°2137554
skeye
Posté le 19-04-2012 à 14:56:18  profilanswer

flo850 a écrit :

La commune lyon apparait 10 fois . Pourtant qu'il n'y a bien qu'une ville composée d'arrondissement

Chaque arrondissement a son maire, ils sont équivalents à des communes. Ce n'est pas un découpage anodin.

flo850 a écrit :

On a des numéros de sécu identiques ( agent en cours de recrutement par exemple )  

WTF?[:pingouino dei]

---------------
n°2137555
gelatine_v​elue
Posté le 19-04-2012 à 14:56:35  profilanswer

flo850 a écrit :

1/ ce qui s'appelle une contrainte d'unicité , donc une clé unique, pas une primaire  
2/ on est d'accord

Une clé primaire est unique, et là je parlais d'aggréger plusieus champs, donc bien une PK.

Message cité 1 fois
Message édité par gelatine_velue le 19-04-2012 à 14:56:48
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1194  1195  1196  ..  1454  1455  1456  1457  1458  1459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
blabla 3blabla 2
PUTAIN HARKO TU AS FERM2 BLABLA ![Beaucoup de blabla pour rien : post à effacer] Compiler .bat
variable1="blabla + variable2 +blala : c'est possible ??[PHP & regex] "blabla blabla file.ext?point=444 blabla" Recupérer 444
mail("celine@hotmail.com"," sujet","blabla"); pose une err ! Help[MySQL] WHERE 'blabla' compris dans le champ truc
[blabla@olympe] Le topic du modo, dieu de la fibre et du monde[PHP / BlaBla - limite]
Plus de sujets relatifs à : blabla@web

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)