Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1371 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Interview] Analyste programmeur - Questionnaire Dispo !!!

n°598380
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 12:54:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Mes derniers posts se rapportait à ce truc...

MagicBuzz a écrit :


mise à part cas isolés, à la sortie d'une école d'ingé, tu va grossomodo faire le même taff qu'un gars qui a une expérience d'un an avec un BTS. Sauf que la gars qui a le BTS, du haut de son année d'expérience sera plus productif que le gars qui sort de l'école (normal).


Compte tenu des arguments évoqués plus haut, je mets ton affirmation en doute.


---------------
Le site de ma maman
mood
Publicité
Posté le 29-12-2003 à 12:54:56  profilanswer
 

n°598382
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 12:56:45  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


le métier qu'on exerce est fonction du boulot qu'on fait, pas de son diplôme... :sarcastic:


 [:totoz] Tautologie.


---------------
Le site de ma maman
n°598392
darklord
You're welcome
Posté le 29-12-2003 à 13:13:01  profilanswer
 

ptain mais y a une bande de frustrés ici c'est pas croyable. Vous faites pas la différence entre les faits à savoir que "les bac+5 sont haïssables et qu'un gland qui se débrouille arrivera à avoir bac+5 en restant un gland" et la réalité à savoir que "un bac+5 aura des chances de brasser plus de domaines qu'un bac+2".
 
Quand j'entends des gens dire "ouais le bac+5 machin n'engage que des mecs de son école", ca me fait gerber ces généralités à la con.
 
vous faites chier quoi :o

n°598421
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 13:40:17  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


:lol:
 
T'es vraiment contaminé toi ;)
 
On se crache pas dessus, on se considère mutuellement selon nos compétences, pas selon notre pédigrée. Parceque franchement, ça fait un peu secte le raisonnement que tu tiens. C'est rigoureusement ce que reprochent les anti-sémites au juifs : "si t'es juif, alors on va bosser ensemble, mais si t'es pas juif, va falloir faire tes preuves mon gars, parceque j'ai pas envie de toi". (PS: C'est de propos rapportés. Même si j'ai pu constater des comportements s'en rapprochant, je n'adhère pas à son interprétation, ni à sa généralisation. Manquerait plus qu'onme traîte d'anti-sémite en plus :o)


 
Oh pinaise, on atteint presque un point Godwin là !

n°598427
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 13:55:34  profilanswer
 

cherrytree a écrit :

Mes derniers posts se rapportait à ce truc...
 
Compte tenu des arguments évoqués plus haut, je mets ton affirmation en doute.


Non, je persiste et signe.
 
Pendant les 5 années d'une école d'Ingé ou d'un DESS, tu vas voir des notions d'architecture logicielle, de chapotage de projet, et autres. Ceci, en effet, tu le vois en BTS ou DUT.
 
Seulement, ici, on parle d'Analyste Programmeur vin dieu !
Hors, en école d'ingé ou en DESS, tu vois rien de plus qu'en DUT sur ce métier. Faut le dire en quelle langue ?
 
Avec un Bac+5, tu peux en effet trouver facilement un boulot en tant que prof, architecte logiciel ou chef de projet. Seulement ça n'a rien à voir avec le métier d'analyste programmeur. Faudrait penser à rester dans le sujet les gars !
 
Uriel a fait une formation de biologie avant de se spécialiser dans l'informatique.
 
C'est un biologiste ? Non. Et si un jour il en a marre de bosser dans l'info, et qu'il décide de bosser en laboratoire, ce sera un analyste programmeur ? Non. Si demain je suis au chômage et que je décide de recycler en livreur de pizza, je vais me présenter comme analyste programmeur ?
 
Putain... Z'êtes bronés les gars... J'ai l'impression que vous confondez le TITRE d'ingénieur (qui n'est d'ailleurs pas reconnu par l'état mise à par pour certaines formations très spécifiques, par exemple ingénieur des arts et métiers ou ingénieur des ponts et chaussées - titres complets -) et le métier que vous avez après.
 
Oui, quand t'as fait une école d'ingénieur en informatique, et qu'après tu décides te recycler dans la mécanique automobile, tu te présentes à Peugeot en tant qu'ingénieur. C'est pas pour autant que t'es un chef d'atelier. Vous cernez la différence les gars ?
 
Quand on fait un doctorat en physique nucléaire, on est docteur. C'est pas pour autant qu'on est médecin. Alors quand on a un diplôme d'ingénieur en informatique et qu'on est prof, on est ingénieur, on est prof, mais on est pas analyste programmeur bordel !

n°598429
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 13:56:46  profilanswer
 

darklord a écrit :

ptain mais y a une bande de frustrés ici c'est pas croyable. Vous faites pas la différence entre les faits à savoir que "les bac+5 sont haïssables et qu'un gland qui se débrouille arrivera à avoir bac+5 en restant un gland" et la réalité à savoir que "un bac+5 aura des chances de brasser plus de domaines qu'un bac+2".
 
Quand j'entends des gens dire "ouais le bac+5 machin n'engage que des mecs de son école", ca me fait gerber ces généralités à la con.
 
vous faites chier quoi :o


Relis, j'ai pas dit que c'était général, je l'ai constaté à plusieurs reprises, nuance. D'ailleurs, c'était systématiquement l'école Telecom. A priori, le bourrage de crâne y est plus intense.

n°598669
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 21:00:49  profilanswer
 

En somme, il aurait fallu que je lise ça :
 

Citation :

mise à part cas isolés, à la sortie d'une école d'ingé, si tu brigues le poste d'analyste programmeur, et que ta perspective de carrière se limite à cela, tu va grossomodo faire le même taff qu'un gars qui a une expérience d'un an avec un BTS. Sauf que la gars qui a le BTS, du haut de son année d'expérience sera plus productif que le gars qui sort de l'école (normal).


 
Mais bon, point de vue personnel, c'est dommage d'être le même analyste que le BTS. Les études d'ingénieurs permettent de voir pas mal de choses, qui peuvent servir à l'entreprise. Suffit de se manifester.
 
Ton paragraphe "titre VS métier" me donne envie de souligner une chose. Sur ma fiche de paye, il est écrit "analyste programmeur". Or que suis-je dans les faits ? Responsable du versioning et de la configuration. Je ne code quasiment pas. Ceci me donne à penser que la dénomination "analyste programmeur" est aussi un titre, presque aussi vague qu'informaticien, une manière de dire que tu es sous le chef de projet (informatique) notamment.


---------------
Le site de ma maman
n°598682
os2
Posté le 29-12-2003 à 21:18:00  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


C'est pas vrai du tout. Il suffit de :
 
1) Voir ce qu'on fait réellement en école d'ingé/DESS... Le tronc commun au niveau du métier avec un DUT est bien plus important que tu ne le crois.
2) Au bout d'un an d'expérience, tu peux rapidement faire le point sur ce que t'es utile dans tes études. Pour ma part, j'utilise à peine 30% de ce que j'ai pu apprendre en 2 ans. Quand tu travailles, tu te spécialises, tu deviens donc très bon dans un certain nombre de domaines, tandis que tu oublies carrément le reste de ta formation, parceque tu n'en a jamais besoin.


 
pour le 30%, c'est fortement variable de ce que tu apprends
perso c'était plutôt dans les 70%...
c,c++,vb,html, javascrit, bd...
 
et maintenant en école d'ingénieur
ce % descendrait de beaucoup... mis à part le java
c'est seulement de la paperasse que j'ai appris à faire
 

MagicBuzz a écrit :


Et pour info, mise à part coup de chance, tu trouves rarement un boulot qui fait appel à une seule des connaissances que tu as acquises à l'école... Perso, quand j'ai été embauché, j'avais jamais vu une ligne d'ASP (à l'IUT j'ai fait que de l'ADA et du C++), je m'étais jamais servi de SQL Server (j'ai toujours fait du SQL avec Ingres alors que la syntaxe est souvent très différente), j'avais aucune notion d'HTML... J'en passe. Donc au final, 2 ou 5 ans, le seul truc à retenir des études, c'est la méthodologie, qui va ensuite s'appliquer quelquesoit l'environnement dans lequel tu vas évoluer dans ton boulot. Les connaissances à proprement parler (faire des projets de 100 000 lignes en C à l'école) ne servent à rien, puisqu'en 1 mois à temps plein sur un projet C au boulot, tu vas amplement rattrapper 5 ans de TP d'école. J'espère que t'en est pas au point de croire qu'en Bac+2 on en est à apprendre à écrire du code sans savoir le penser derrière, et qu'on est incapable de changer de plateforme... On est très largement aussi polyvalents qu'un Bac+5. On a juste moins d'expérience au niveau du pissage de code (les progs les plus complexes que j'ai fait à l'IUT dans le cadre d'un projet devaient tenir en 4 pages), mais cette expérience est purement inutile puisque tu l'acquiert immédiatement en commençant à travailler.


+1


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°598683
os2
Posté le 29-12-2003 à 21:19:06  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Ben y'a que le premier...
 
Responsable RH ou Prof, je vois pas trop le rapport avec analyste programmeur.
 
Quant à maintenir du COBOL, faire du .NET ou bosser avec des Webservices Java, c'est à la porté du premier Bac+2 venu, notamment pour le Java, qui est largement étudié dans la plupart des BTS. (les BTS sont un peu plus terre à terre que les IUT, généralement ils bossent sur des technos plus dans le vent, notamment Java et C++)


 
bof tout dépent du type de développement à effectuer


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°598687
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 21:29:16  profilanswer
 

cherrytree a écrit :

En somme, il aurait fallu que je lise ça :
 

Citation :

mise à part cas isolés, à la sortie d'une école d'ingé, si tu brigues le poste d'analyste programmeur, et que ta perspective de carrière se limite à cela, tu va grossomodo faire le même taff qu'un gars qui a une expérience d'un an avec un BTS. Sauf que la gars qui a le BTS, du haut de son année d'expérience sera plus productif que le gars qui sort de l'école (normal).


 
Mais bon, point de vue personnel, c'est dommage d'être le même analyste que le BTS. Les études d'ingénieurs permettent de voir pas mal de choses, qui peuvent servir à l'entreprise. Suffit de se manifester.
 
Ton paragraphe "titre VS métier" me donne envie de souligner une chose. Sur ma fiche de paye, il est écrit "analyste programmeur". Or que suis-je dans les faits ? Responsable du versioning et de la configuration. Je ne code quasiment pas. Ceci me donne à penser que la dénomination "analyste programmeur" est aussi un titre, presque aussi vague qu'informaticien, une manière de dire que tu es sous le chef de projet (informatique) notamment.


 
Oui, j'ai oublié de souligner que j'utilise depuis hier le mot "école d'ingé" en me limitant aux écoles d'info, et aux personnes se retrouvant à faire le boulot d'analyste programmeur, afin de rester dans le cadre du topic. Evidement, si tu fait un autre type d'école, ou que tu fais un autre métier, ça s'applique évidement pas, mais à ce moment, je vais pas me permettre de comparer, puisqu'on fera pas le même boulot.
 
Sinon, oublie ce qui est écrit sur ta feuille de salaire.
Moi y'a marqué "ingénieur informaticien" (la honte, pas pour le titre, mais à cause de la chanson :D)
Ca veut rien dire.
 
C'est une classification purement RH qui ne reflette aucune réalité. Ils pourraient même schtroumpfeur de bidules, ça serait pareil.
 
Je parle d'analyste programmeur en tant que métier, pas en temps que dénomination RH.
 
Pour résumer un peu.
 
Programmeur :
En entrée, il y a :  
- liste de fonctions à développer, avec interfaces spécifiées, et algo pré-définis
 
En sortie, il y a :  
- fonctions écrites
- tests unitaires effectués
 
Ce métier n'existe quasiment plus. Il était courant il y a une 15aine d'année et à l'époque glorieuse du COBOL grossomodo. Il se résume à pisser du code toute la journée, sans avoir la moindre vision globale du projet. Le truc tu te fout une balle dans la tête au bout de 2 mois.
 
Analyste Programmeur :
En entrée il y a :
- Cahier des specs détaillées ou non
- Architecture débrouissaillée (on a une vague idée du modèle des données et de l'architecture du logiciel)
 
En sortie il y a :
- Programme fini
- Test unitaires établis et validés
- Plan de test global établi et validé.
 
Analyste (généralement, je chef de projet dans les petites structures) :
En entrée il y a :
- Client qui sait pas encore ce qu'il veut.
- Une équipe de programmeurs et analystes programmeurs.
 
En sortie il y a :
- Un cahier des charges établi et validé par le client.
- Un cahier des specs fonctionnelles détaillées ou non validé par le client, écrit à partir du cahier des charges.
- Un équipe organisée avec un découpage des tâches entre personnes.
 
C'est vraiment restrictif, j'oublie certainement pas mal de choses, mais ça se résume à peut près à ça.
Généralement, les différents métiers se chevauchent un peu, par exemple, le CP participe au développement, ou les analystes développeurs participent à la rédaction du cahier des specfs fonctionnelles (car généralement plus apte à savoir ce qui est possible ou non avec telle ou telle techno, et comment le faire)
 
L'analyste programmeur est viruellement capable d'effectuer le boulot d'analyste de de programmeur (d'où la dénomination) sur des projets de taille réduite. Là où ça va cruellement pêcher au niveau analyste, c'est surtout la gestion RH et l'établissement du cahier des charges. Sur un projet de petite taille, ces deux parties sont très réduites, et ne sont donc pas un obstacle important à la bonne conduite du projet dans son ensemble.
 
La plupart des ingénieurs en informatique qui sortent de l'école commence, et souvent pendant un certain temps, en tant qu'analyste programmeur, au même titre que les bac+2. (programmeur, ça correspondrait à BEP, mais je ne crois pas qu'il existe encore de diplôme à ce niveau en rapport avec l'informatique, les langages étant devenus trop complexes pour ne pas avoir une vue globale du programme, ceci nécessitant une culture qu'on ne peut acquérir en si peu de temps).
 
C'est tout bien clair ce coup-ci ?


Message édité par MagicBuzz le 29-12-2003 à 21:45:31
mood
Publicité
Posté le 29-12-2003 à 21:29:16  profilanswer
 

n°598691
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 21:40:04  profilanswer
 

os2 a écrit :


pour le 30%, c'est fortement variable de ce que tu apprends
perso c'était plutôt dans les 70%...
c,c++,vb,html, javascrit, bd...


pour ma part à l'IUT, j'ai vu :
 
C (quelques TP en Système pour voir comment marchent les processus sous Unix)
C++ (mais bon, ça compte pour du beurre, je pouvais pas piffer le prof, et j'ai jamais suivi un seul de ces cours, du coup j'ai des grosses lacunes en POO :D)
ADA (m'en suis jamais re-servit)
ASM (histoire de voir ce que devient le programme après compilation, rien de transcendant)
BD (avec Ingre)
 
En gros, y'a que le C++ qui aurait vraiment pu me servir dans la vie active, mais vu le prof, ni moi ni la plupart des autres élèves de ma promo savent en écrire une ligne)
Par contre, j'ai bouffé du MERISE à plus savoir qu'en faire, style la modélisation d'une partition de musique...
Ainsi que de l'algo à plus en dormir les nuits...
Sans parler des maths ou en 1 an tu te tapes un résumé de DEUG plus la moitiée du programme de licence (*reuh*)
 
A l'époque, à l'IUT nos profs nous disaient qu'en BTS, c'était moins théorique. Selon les personnes avec qui j'ai discuté, ça dépends des lycées. Certain le programme était quasiment le même, pour d'autre l'impasse était en effet presque complète sur l'algo et l'analyse.

n°598694
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 21:42:17  profilanswer
 

os2 a écrit :


bof tout dépent du type de développement à effectuer


niveau développement pur, nan, y'a aucune différence à mon avis.
par contre, un ingénieur s'en sortira peut-être mieu qu'un bac+2 avec des specs moins précises. mais à nouveau, c'est plus l'expérience qui joue un rôle clé que la culture acquise lors de la formation.

n°598696
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 21:46:13  profilanswer
 

Moi de ce que j'ai vu en 3eme année de mon ecole d'ingé, quasiment tout me sert au quotidien...
 
Et ce que j'ai vu en 1ere et 2eme année, ca m'a servi a comprendre ce que j'ai vu durant la 3eme... [:spamafote]

n°598700
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 29-12-2003 à 21:48:46  profilanswer
 

donc tu utilises pas ce que tu as vu les 2 premières années ?
 
 
 
ok... --> []
 
Débat passionnant en tout cas :)

n°598703
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 21:50:36  profilanswer
 

bah ca m'a servi a comprendre la 3eme année, donc c'est indispensable !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et ca permet aussi de comprendre tout ce que les BTS/DUT pigent pas :lol:


Message édité par ToxicAvenger le 29-12-2003 à 21:50:46
n°598704
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 29-12-2003 à 21:51:41  profilanswer
 

je connais pas votre système (je suis Suisse)
 
Mais ne pensez-vous pas que bac+2 et bac+5 ne sont pas concurrents, mais simplement complémentaires (même si il ont étudié la même chose)
 
Chacun y trouve son compte

n°598707
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 29-12-2003 à 21:52:24  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :

bah ca m'a servi a comprendre la 3eme année, donc c'est indispensable !
 
Et ca permet aussi de comprendre tout ce que les BTS/DUT pigent pas :lol:


 
 
oui mais quoi justement ?
 
t'as vu quoi en 3ème ??


Message édité par jagstang le 29-12-2003 à 21:52:55
n°598708
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 21:52:26  profilanswer
 

C'est l'évidence meme ! Sans Bac + 2, les Bac + 5 commanderaient qui ?
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:dehors2]

n°598710
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 29-12-2003 à 21:53:34  profilanswer
 

il a (re) mis le feu aux poudres le fou...

n°598713
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 21:55:24  profilanswer
 

jagstang a écrit :


 
 
oui mais quoi justement ?
 
t'as vu quoi en 3ème ??
 


 
http://www.esme.fr/formations/formations_1_3_2.shtml
 
TRONC COMMUN      
 Architecture des Systèmes    
 Technologies Objets    
 Interface Homme-Machine - Ergonomie    
 Base de Données    
 Technologies Client-Serveur    
 Informatique Temps Réel    
 Propriété Industrielle    
 Droit Informatique  
 
SYSTÈMES d'INFORMATION
Client serveur multi-niveaux  
Recherche opérationnelle
Administration de bases de données
Commerce électronique
Technologie des progiciels
Datawarehouse
Gestion de site informatique
Sécurité des réseaux
 
Certains cours sont tres enrichissants, notamment le cours "Technologies Client-Serveur" dispensé par le directeur technique européen de Microsoft.  :sol:  
 

n°598715
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 21:56:53  profilanswer
 

jagstang a écrit :

il a (re) mis le feu aux poudres le fou...


 
vi :lol:

n°598717
*syl*
--> []
Posté le 29-12-2003 à 21:58:15  profilanswer
 

jagstang a écrit :

il a (re) mis le feu aux poudres le fou...

Wé mais ça va s'éteindre tout seul, y'a personne d'assez con (enfin j'espère) pour en rajouter une tartine une fois de + :o

n°598720
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 21:59:52  profilanswer
 

*syl* a écrit :

Wé mais ça va s'éteindre tout seul, y'a personne d'assez con (enfin j'espère) pour en rajouter une tartine une fois de + :o


 
tain pour une fois qu'il y avait un peu d'animation ici  :kaola:

n°598722
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 22:01:24  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :

bah ca m'a servi a comprendre la 3eme année, donc c'est indispensable !
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Et ca permet aussi de comprendre tout ce que les BTS/DUT pigent pas :lol:


Exemple :o

n°598725
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 22:06:42  profilanswer
 

jagstang a écrit :

je connais pas votre système (je suis Suisse)
 
Mais ne pensez-vous pas que bac+2 et bac+5 ne sont pas concurrents, mais simplement complémentaires (même si il ont étudié la même chose)
 
Chacun y trouve son compte


Ben le souci aujourd'hui, c'est que si.
Aujourd'hui, les entreprises cherchent des développeurs capables d'être très autonomes et alléger le boulot des CP, qui sont souvent débordés.
Du coup elles privilégie (selon moi, très souvent à tords) les bac+5 dont c'est à la base pas trop le boulot, au détriment des bac+2 dont c'est le boulot.
 
Quand on voit que les entreprisent cherchent des bac+5 pour faire du PHP ou du VB bah... Y'a comme un problème...
 
Et pour en revenir au problème initiale, je m'insurge contre le fait que les ingés qui se retrouvent à ces postes sont beaucoup mieu payés que les bac+2 qui le font aussi, alors qu'ils n'apportent pas plus, car dans ces domaines n'ont aucune valeur ajoutée par rapport aux bac+2 (ou presque)
 
Si on demande à un bac+2 d'écrire un site de commerce sécurisé et tout en PHP, il s'en sortira largement aussi bien qu'un bac+5, car la complexité du problème est suffisament réduite pour que le bac+2 la couvre entièrement. Le bac+5 n'a grossmodo rien à foutre à ce poste, il est plus déstiné à bosser dans une boîte éditeur sur un gros projet en tant que "sous-chef de projet" (plus analyste qu'analyste programmeur).

n°598726
urd-sama
waste of space
Posté le 29-12-2003 à 22:08:40  profilanswer
 

bon je suis pas encore diplômée mais en apprentissage en suisse et je suis depuis plus de 3 ans dans une boite. Mais bon je pense pouvoir répondre aux questions vu que mon travail correspond à l'analyste programmeur alors je me permet.
 
1- Pourriez-vous vous décrire (etudes, entreprise si possible) ?
Certificat fédéral de capacités d'informaticienne (août prochain). Je travaille dans une entreprise de niveau suisse.
 
2- Que pensez vous de votre environement de travail ?(collegues , chef de projet,...)
Avec les collègues peu de problèmes, l'entraite et l'entente est là. Le problème se situe principalement au dessus, notamment les chefs de projet qui s'y connaissent peu et prennent des décisions souvent peu adaptées (si pas totalement foireuses). Au niveau collègues le principal problème (peu présent où je travaille) sont les personnes pédantes (qui pètent plus haut que leur cul) qui pensent en connaître plus que les autres sans apporter réellement de solutions.
Exemple: je dois faire un programme en VB. Je demande de l'aide et on me répond que VB c'est de la merde sans me donner d'éléments constructifs.
 
3- Quels est le dernier projet auquel vous avez participé  ? ( dans la mesure ou c possible)
Refonte d'une partie d'Intranet sur RUP.
 
4- Quels sont les principales difficultés du métier d'analyste programmeur ?
Supporter les décisions prises plus haut et les patrons incompétents. Supporter les clients qui ont tendance à changer d'avis toutes les 2 minutes et ne savent pas ce qu'ils veulent (ceci à cause des chefs de projet qui n'ont pas su mettre les choses au clair avant bien entendu).
 
5- Pensez-vous changer d'orientation dans un futur proche, si par quoi?
Oui, pour les points négatifs cités plus haut. De plus la conjoncture n'est vraiment pas de notre côté.  
 
6- Si vous aviez un conseil a donner aux personnes qui se lancent dans le métier se serait ...  
De penser au fait de pouvoir changer de voie, qu'il y a de très fortes chances pour que la personne en ait marre au bout de plusieurs années. Et d'être vraiment sûr de son choix, car la concurrence est rude.


Message édité par urd-sama le 29-12-2003 à 22:09:41
n°598730
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 29-12-2003 à 22:12:11  profilanswer
 

urd : t'as des sacré patrons aussi...  [:bugman]

n°598740
urd-sama
waste of space
Posté le 29-12-2003 à 22:24:58  profilanswer
 

jag> t'as quoi comme formation toi? [:bugman]

n°598748
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 22:31:55  profilanswer
 

Je note que les principaux problèmes qui reviennent souvent sont principalement :
 
- chefs incopétents, qui prennent des décisions foireuses
- chefs soupe au lait, qui savent pas tenir leurs clients
 
[Mode Troll]
- Normal, c'est des bac+5. Ils ont rien appris d'utile pendant leurs 5 année de glande, et son complètement à côté de la plaque. Preuve est faite puisque le problème existe et ne peut venir que de là :o
- Normal, le bac+5 incompétent qui est en haut a découvert que son interlocuteur côté client sort de la même école que lui. Alors ils sont comme cul et chemise, et n'ont rien de mieu à faire que d'emmerder les bac+2 qui galèrent pour rattrapper leurs merdes. Preuve est faite, puisque ce problème existe et ne peut venir que de là :o
 
Comment ça vous bouche la clapet ça :p
[/Mode Troll]
 
:ange:
 
Sinon, pour ces deux problèmes, un atout de taille : savoir voler dans les plumes du CP. Mais faut aussi avoir un peu d'ancienneté (histoire que le CP sâche que tu lui en veux pas spécialement, juste que tu râles après ses décisions de merde et son laissé allé) et que t'as fait tes preuves sur d'autres projets.
 
Donc, cas 1 :
- "Ta solution elle pue. Si on fait comme ça, c'est à la fois plus simple, plus maintenable, plus évolutif et même plus performant. Soit on trouve en terrain d'entente entre ma solution et la tienne, soit tu te trouves un autre développeur. Il est hors de question que je perdre mon temps à faire ta solution merdique."
Selon les CP, y'en a qui le prennent très bien, et y voient une occasion pour renouveler leur vision technique, et on discute, on trouve des arguments pour et contre chaque solution, puis on opte pour une solution finale qui possède le plus d'avantages et le moins d'inconvénients.
Pour d'autres, tête d'autruche "ok tu fais comme tu veux". Perso, j'aime pas cette démarche, elle apporte rien ni à l'un ni à l'autre (après tout, j'ai pas la vision globale du projet, sa solution peut avoir quelques avantages que la mienne n'a pas). Généralement dans ce cas je reste prudent, et je passe pas mal de temps avec lui afin de mettre à plat tout le projet histoire d'être sûr de pas oublier un paramètre dans ma solution.
Et les derniers, c'est ceux que je préfère "c'est moi le chef, tu fais comme je te dis un point c'est tout". Dans ce cas, je passe ma journée à râler, et je deviens programmeur. Je comprends rien à ses specs, et je viens l'emmerder à chaque ligne de code pour savoir comment il faudrait faire. Au bout d'un moment, il s'apperçoit que sur les autres projets je suis très productif, tandis que son appli avance pas et qu'elle est merdique. Alors il me laisse du mou. S'il ne cède pas, alors je me débrouille pour être affecté sur un autre projet, je suis assez obtu comme ça quand je m'y mets, c'est pas la peine que mon chef en remette une couche :o Si j'y arrive pas, alors je fais à ma façon, et s'il a rien de mieu à faire que d'affecter une ressource pour passer derrière moi, c'est son problème, pas le mien. Faute professionnelle peut-être, mais je suis pas du genre à moutonner et je l'avais prévenu. Jusqu'à présent, y'a un seul CP qui est remonté dans la hiérachie pour signaler mon comportement inadmissible. Je sais pas ce qu'on lui a répondu, mais après il était doux comme un agneau :ange:.
 
Pour le second point :
"C'est simple. Là, j'ai des specs. Tout ce que j'ai commencé à faire, je le termine comme c'était dans les sepcs au départ. Tu peux modifier le reste si tu veux. Pour les modifs portant sur ce qui est déjà fait, tu te débrouilles : soit tu fais passer ça en maintenance, soit tu demandes à une autre personne de le faire. J'ai autrechose à foutre que réécrire la moitiée de mon programme parceque t'as pas été foutu de faire ton boulot en amont, et surtout j'ai des délais à tenir, donc dans tous les cas, si c'est moi qui me paluche cette merde, on verra à la fin du projet, certainement pas maintenant. Et le prochain coup que le client change de décision, tu lui fait signer un avenant."
Souvent, le CP repart dans son bureau, téléphone, et fait signer au client un contrat de maintenance avec quelques jours offerts correspondant à la charge supplémentaire.
 
Non mais !
 
Le pire, c'est que vous avez pu constater ici, je met pas beaucoup plus de gants :D Et ça marche :ange: Même chez le client (à chaque fois mon patron il devient tout vert quand je lui raconte une anecdote de ce type chez le client :D) Mais bon, ça à l'air de leur convenir, puisque mon contrat est à chaque fois renouvelé :)


Message édité par MagicBuzz le 29-12-2003 à 22:38:41
n°598750
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 22:33:48  profilanswer
 

sklur, c la faut au bac + 2 qui sait pas taffer avec méthodologie [:spamafote]
 
Mais bon, on lui fait bien payer son incompétence ! :fou:

n°598783
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 23:07:26  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Et pour en revenir au problème initiale, je m'insurge contre le fait que les ingés qui se retrouvent à ces postes sont beaucoup mieu payés que les bac+2 qui le font aussi, alors qu'ils n'apportent pas plus, car dans ces domaines n'ont aucune valeur ajoutée par rapport aux bac+2 (ou presque)


Je suis à 11000 F brut. :o


---------------
Le site de ma maman
n°598793
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 23:11:04  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :

à chaque fois mon patron il devient tout vert quand je lui raconte une anecdote de ce type chez le client :D


Je ne suis pas sûr de comprendre. Chez le client, tu te permets de critiquer la solution proposée par ton chef ? Tu fais ça ?


---------------
Le site de ma maman
n°598855
MagicBuzz
Posté le 30-12-2003 à 00:22:00  profilanswer
 

cherrytree a écrit :


Je suis à 11000 F brut. :o


euh... envisage de changer de boîte alors, parceque tu te fait baiser grave là :/
 
c'est encore pire que moi :ouch:

n°598856
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 00:28:33  profilanswer
 

moi > BAC+2 > 945? net :/


---------------
yvele n'est plus.
n°598857
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 00:30:21  profilanswer
 

sans parler de chrisbk
il gagne genre 200? net il bosse 40h dois payer son appart.. manger.. se blanchir..
acheter des medicaments à son chien mourrant.. de la bouffe pour son petit singe aveugle qui joue de l'accordeon..
 
sans parler des pensions à ses 2 ex femmes..
 
la vie comme les oeufs.. toussa.. :o


---------------
yvele n'est plus.
n°598858
MagicBuzz
Posté le 30-12-2003 à 00:31:42  profilanswer
 

cherrytree a écrit :


Je ne suis pas sûr de comprendre. Chez le client, tu te permets de critiquer la solution proposée par ton chef ? Tu fais ça ?


Ben ouais. Pis quand je repasse derrière son code je dis "t'ain nan mais c'est qui le branleur qu'à pondu ça ! :o"
 
Alors je le vois qui enfonce la tête entre les épaules et je me dis "oups :D"
 
Nan, ça va, ça fait un an et demi que je vais régulièrement chez ce client, et il me connait bien. Deplus, il sait que je connais bien mon métier et les technos que j'utilise, donc généralement, ses solutions se limitent à une proposition, histoire d'avoir un truc. Après c'est moi qui m'occupe de faire en sorte qu'on utilise une solution utilisable.
 
Bon, je peux me le permettre aussi parceque :
1) c'est des projets uniquement internes
2) généralement je suis seul bosser dessus, donc si ça proposition merde, ça retombera uniquement sur moi
3) quand je suis pas seul, c'est que j'ai un bac+5 stagiaire, et généralement au bout de 2 heures je leur fait gober n'importe quoi donc ils font pas chier :D
 
En fait, généralement c'est des projets style le département des ventes arrive et dit "bon, on a besoin d'un outil pour saisir et suivre nos appels d'offre, et faut que ça crée automatiquement les contrats dans l'ERP".
 
Alors il spécifie grossomodo la partie critique : l'intégration des données dans l'ERP, et je m'occupe de gérer le reste (les workflow, les écrans, les systèmes de validation, etc.)
 
Et généralement, je lui vole dans les plumes quand il a oublié un truc au niveau de l'intégration, style on peut faire passer des données incohérentes à l'ERP ou autre.
 
Vu qu'il me donne beaucoup d'autonomie, les accrochages sont rares, et généralement très constructifs ;)
 
Mais quand je les raconte à mon patron c'est toujours aussi marrant quand même :D

n°598860
*syl*
--> []
Posté le 30-12-2003 à 00:33:41  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :

moi > BAC+2 > 945? net :/

Wé pas cher payé pour un BTS mais bon ça fait que qq mois que t'es dans le monde du travail me semble.. Tu te fais un peu d'expérience et tu te trouves autre chose !
Moi là dès janvier, je passe de 7500 à 11000 net, sympa pour un jeunôt de BTS :D

n°598862
MagicBuzz
Posté le 30-12-2003 à 00:35:14  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :

moi > BAC+2 > 945? net :/


tu bosses depuis combien de temps ???
 
vous bossez dans quel type de boîte pour vous payer des salaires de misère pareil ???
 
dans ma boîte je râle parceque je touche 13 KF bruts/mois + 2 KF de prime fixe par mois (z'ont pas voulu m'augmenter, alors on a trouvé un compromis). bon, je suis parti à 9 KF brut, en sortant de l'école... et j'étais de très loin le moins payé de la boîte !
 
les ingé stagiaires ont toujours touché entre 13 et 15 KF, sâchant qu'en tant que réunération de stage, y'a pas de charges (donc du net) tandis que les ingés en CDI touchent entre 15 et 20 KF nets
 
Ma boîte paie assez bien, mais quand même, je pensais pas que des boîtes osaient payer aussi peu :ouch:

n°598865
MagicBuzz
Posté le 30-12-2003 à 00:36:57  profilanswer
 

*syl* a écrit :

Wé pas cher payé pour un BTS mais bon ça fait que qq mois que t'es dans le monde du travail me semble.. Tu te fais un peu d'expérience et tu te trouves autre chose !
Moi là dès janvier, je passe de 7500 à 11000 net, sympa pour un jeunôt de BTS :D


ouais, c'est déjà plus normal comme échelle de salaire ça...
d'où tu te tapes 11 KF net par moi toi ? c'est où c'est où ? avec du pot il voudront bien m'en filler 14 :ange:

n°598866
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 00:37:11  profilanswer
 

*syl* a écrit :

Wé pas cher payé pour un BTS mais bon ça fait que qq mois que t'es dans le monde du travail me semble..  


 
ça fait 1 an et 1 mois..  :)  
 

*syl* a écrit :


Tu te fais un peu d'expérience et tu te trouves autre chose !


 
oui mais bon vu la crise j'ai un peu les boules de lacher mon job.. :/
 

*syl* a écrit :


Moi là dès janvier, je passe de 7500 à 11000 net, sympa pour un jeunôt de BTS :D


 
11000 net!!!!!!! :ouch:  :ouch:  :ouch:  
 
salo :D


Message édité par Mr yvele le 30-12-2003 à 00:38:16

---------------
yvele n'est plus.
n°598867
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 30-12-2003 à 00:38:36  profilanswer
 

syl> tu bosses à paris n'est ce pas?


---------------
yvele n'est plus.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche developpeur (Salarié de preference) pour un ptit interview[c#]protocole RMI dispo en c# ?
Comment faire un questionnaire de satisfaction par mail ?Interview de Stroustrup sur Artima
[Réglé] Comment détecter si ini_set() est dispo ou pas ?Interview de Stroustrup
Analyste programmeurinterview Bidon???
[JAVA] Augmenter la mémoire dispo pour la machine virtuelle 
Plus de sujets relatifs à : [Interview] Analyste programmeur - Questionnaire Dispo !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR