Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1084 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7
Auteur Sujet :

[Interview] Analyste programmeur - Questionnaire Dispo !!!

n°597970
uriel
blood pt.2
Posté le 28-12-2003 à 16:11:00  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

cherrytree a écrit :


Il n'y a pas trente six manières de réagir face aux injures que tu profères. Soit on rit, soit on t'ignore, soit on t'explique.  


 
j'essaie justement de dire que malgré le 'bourrage' de crane comme dis MagicBuzz, car oui en DESS on m'a dit que notre DESS c'est le meilleur qui ont ci ou ça... apres chacun sait faire la part des choses, des connards pretentieux y en a aussi bien en DESS qu'en BTS [:spamafote] tu generalises un peu (mais tu le sais apparemment)...
Apres si les employeurs sont cons, c'est dommage j'en conviens :/


---------------
IVG en france
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 16:11:00  profilanswer
 

n°597971
MagicBuzz
Posté le 28-12-2003 à 16:11:28  profilanswer
 

cherrytree a écrit :

MagicBuzz, j'ai envie de te parler. Le truc qui me retient, c'est que je te connais un peu, de lecture, va sans dire. A chaque fois que je me trouve en face d'une de tes interventions, voilà ce que je me dis :
 
Mazette, en voilà un de cultivé.
 
ça c'est quand je n'y connais rien ou pas grand'chose : ton discours fait bonne figure. En revanche, sur des sujets qui me tiennent à coeur, sur lesquels j'ai des arguments et de l'expérience, je suis la plupart du temps en profond désaccord. Pourquoi ? Simple. Ce topic va me servir d'exemple.
 
Tu parles des ingénieurs et des DESS et tu généralises. Je suis ingénieur, j'ai passé 5 ans de ma vie à être formé à mon métier actuel. J'ai rencontré quelque chose comme 300 ingénieurs et futurs ingénieurs. Le tableau que tu dresses de ces gens, dont je fais partie, est complètement risible. Tu ne prends pas en compte la réalité individuelle, tu catégorises à outrance, tu ne nuances pas tes propos, tu affirmes des horreurs.
 
Il n'y a pas trente six manières de réagir face aux injures que tu profères. Soit on rit, soit on t'ignore, soit on t'explique. J'avoue être quelque peu lassé de nos tentatives infructueuses à te faire entrevoir d'autres chemins que celle de ta toute-puissante expérience. En général, je préfère rire. C'est plus facile, et ça use moins les doigts.


Ben voilà, enfin un qui s'est mouillé à répondre un truc intelligible. :jap:
 
C'était si difficile que ça de prendre tes petits doigts pour écrire un truc intelligent ? Non, je pense pas.
 
Et oui, tu viens de prouver que mon expérience, comme toute expérience se limite à une série de cas spécifiques, et qu'on ne peut en tirer une règle générale. Pour ma part, ça reste quand même bon pour une tendance. Après, tous les ingénieurs ne sont pas identiques, déjà simplement parceque tous les dipômes d'ingé ne sont pas les mêmes, ni les écoles, et encore moins les individus. Moi je cottoye régulièrement des gars qui sortent de Telecom ou de l'Epita, et les uns comme les autres je peux les qualifier de petits trous duc' de par leur comportement, mise à part quelques exceptions. Faut dire qu'ils sont pas responsables, on leur a rabaché pendant 5 ans qu'ils seraient les meilleurs du marché, et à la sortie, pendant leur stage, ils se font plus de blé que les gars en poste depuis 5 ans. Logique qu'il se croient supérieurs.
 
Toujours est-il que donc, tu viens de prouver qu'en effet, ce que je dis des ingénieurs n'est pas une règle générale, et qu'il y a des exceptions.
 
Pour une fois, tu t'es lancé dans le débat intelligement, en donnant des arguments (enfin, une expérience individuelle, mais bon, sur ce genre de sujet, c'est difficile autrement).
 
Tu as donc abandonné pour une fois le principe "il vaut mieu en rire".
 
Et c'est là que tu prouves que tous les ingénieurs se croient pas les élites du monde.
 
Parceque personnellement, quand je vois un gars dire une connerie, ça me donne pas du tout envie de rire. J'ai envie de reprendre depuis le début avec lui pour lui expliquer, même si je peux pas le piffer. Pourquoi ? Parceque rire d'une personne, c'est bien la plus grande expresion de l'orgueil dont on puisse faire preuve. "hahaha il est trop con, mais c'est pas grave, ça nous fait bien rire entre nous, les gens biens".
Tu as abandonné cette fois cette façon de "penser", et donc tu as préféré partager ton savoir avec une personne dans l'erreur, plutôt que l'enfoncer afin d'être sûr de rester au dessus.
 
Donc oui, tous les ingés sont pas des prétencieux qui se croient au dessus des autres sous prétexte qu'ils ont fait 3 ans de plus. Cependant, y'en a encore un certain nombre qui continuent à se marrer. Je te laisse réfléchir sur ce dernier point. Les bac+2/3 se sont tous exprimés ici, et ne se sont pas marré comme des mouettes devant des propos avec lesquels ils n'étaient pas d'accord.

n°597982
Cherrytree
cn=?
Posté le 28-12-2003 à 16:25:57  profilanswer
 

OK, on a un concensus.
 
J'ajoute au passage, que mon beau-frère (EPITA) est un type extra, et que le mec le plus con que je connaisse est un DESS prétentieux. D'ailleurs, il me doit, en partie, d'avoir obtenu son DESS, parce que je suis un faible.
 
Je viens de penser à un truc. Dans la culture ingénieur, il n'y a rien de pire que le commercial, traditionnellement prétentieux, imbu et incompétent. Est-ce qu'on ne pourrait pas y voir un parallèle avec une forme de culture Bac + 2, dont la tête de turc serait l'ingénieur, finalement ?


---------------
Le site de ma maman
n°597989
MagicBuzz
Posté le 28-12-2003 à 17:00:18  profilanswer
 

Pour les écoles de commerce, je suis plutôt d'accord en effet. La culture qui leur est inculquée est des plus navrante.
D'un autre côté, leur boulot justifie cet état d'esprit. Un commercial qui n'est pas un requin ne peut pas s'en sortir, ou alors il a intérêt à très compétent, ce qui est assez rare. Perso, j'en connais qu'un dans ce cas (et par contre c'est un véritable plaisir de bosser avec lui).
 
Sinon, quand j'établis ma caricature des ingénieurs, je parle d'un point de vue purement professionel. Quand on sort de ce cadre, ce sont des gens généralement à la fois sympa et ouverts. Je ne parle que des relations entre collègues.

n°598096
os2
Posté le 28-12-2003 à 21:06:53  profilanswer
 

Burgergold a écrit :

perso moi j'aime bien programmer, le problème, c'est de trouver un boulot dans lequel l'environnement de prog te convient
 
moi présentement c'est une philosophie de: code vite, fonctionne vite, améliore pas et maintient pas
 
ca me fait plutot chier sachant que jsuis quelqu'un de minutieux qui, une fois qu'une apps fonctionne, aime bien la bidouiller pour améliorer des parties, voir meme faire un code review avec une autre personne qui sera en mesure d'être mon backup si jamais ya un problème et que jsuis pas/plus là


 
l'informatique ne privilègie pas encore ça...
si tu souhaites vraiment aller dans ce type de boîte
regarde les compagnies qui sont certifié cmm... il en existe peu, mais le travail est très bien fait...
il y a 5 niveau, peu sont de niveau 5 (la majorité de celle de niveau 5 proviennent de l'inde)
il y a motorola à montréal qui a atteint le niveau 5
 
oublie pas que le code c'est peu dans un projet
quand on rentre dans des normes de ce genres, il y a énormément de paperasse en tout genre à effectuer avant de coder
de plus les outils qui produits beaucoup de travail automatiquement sont omniprésent (coûte chère)


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°598097
kadreg
profil: Utilisateur
Posté le 28-12-2003 à 21:08:16  profilanswer
 

os2 a écrit :


regarde les compagnies qui sont certifié cmm...  


 
Moi, je suis certifié cmm, niveau 1  
 
[:neowen]


---------------
brisez les rêves des gens, il en restera toujours quelque chose...  -- laissez moi troller sur discu !
n°598160
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-12-2003 à 23:17:07  profilanswer
 

moi j'ai un DUT info, acquis dans un lycée anonyme d'un quartier moyen de Bordeaux, j'ai pissé de l'assembleur pendant 5 ans (par plaisir), du VB pendant 2 ans (par dépit) et du C++ pendant 4 ans et je vous emmerde :o
 
et accessoirement je réponds à la faction rouge :
 

Citation :


-------------------------------------------------------------
1- Pourriez-vous vous décrire (etudes, entreprise si possible) ?
DUT Info, l'essentiel de ma carrière s'est faite jusqu'a récemment (lundi dernier [:ddr555]) chez un éditeur national de logiciels de gestion
 
2- Que pensez vous de votre environement de travail ?(collegues , chef de projet,...)
fais une recherche sur blabla@prog sur les mots suivants :
- posté par : Harkonnen
- mots : +incompétent +débile +charlot +irréalisable +stagiaire +neuneu

 
3- Quels est le dernier projet auquel vous avez participé  ? ( dans la mesure ou c possible)
la réalisation d'une appli de gestion client/serveur
 
4- Quels sont les principales difficultés du métier d'analyste programmeur ?
pression, délais ("il me le faut pour avant hier" ), se dire continuellement : "si j'avais su"
 
5- Pensez-vous changer d'orientation dans un futur proche, si par quoi?
oh que oui ! plutot 2 fois qu'une ! soit je deviens prof d'info (vu le niveau de certains profs, j'ai de grandes chances), soit je fais un truc genre admin réseau. mais pisser du code, STOP ! sauf pour le plaisir et pour mes projets perso
 
6- Si vous aviez un conseil a donner aux personnes qui se lancent dans le métier se serait ...
réfléchis pendant qu'il est encore temps

----------------------------------------------------------


 
et arrétez de prendre ce topic pour un ring de boxe entre diplomés ! même si je suis tout à fait d'accord avec certaines affirmations de MagicBuzz, notamment sur le fait qu'en France, on privilégie davantage le diplome que le savoir faire... :pfff:


Message édité par Harkonnen le 28-12-2003 à 23:18:37

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°598166
os2
Posté le 28-12-2003 à 23:30:51  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


et arrétez de prendre ce topic pour un ring de boxe entre diplomés ! même si je suis tout à fait d'accord avec certaines affirmations de MagicBuzz, notamment sur le fait qu'en France, on privilégie davantage le diplome que le savoir faire... :pfff:


 
c'est pas juste en france ça, ta beaucoup de boîte qui pense comme ça... c'est certain qu'il en faut un minimum...
mais bon c'est souvent ce genre de boite qui sorte des produits de merde


---------------
Borland rulez: http://pages.infinit.net/borland
n°598173
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 28-12-2003 à 23:42:29  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :

notamment sur le fait qu'en France, on privilégie davantage le diplome que le savoir faire... :pfff:


 
ben moi j'suis d'accord avec ça.. [:sinclaire]


---------------
yvele n'est plus.
n°598174
darklord
You're welcome
Posté le 28-12-2003 à 23:44:44  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :


 
ben moi j'suis d'accord avec ça.. [:sinclaire]


 
je serai pas étonné non plus. Ca ne veut pas dire pour autant que ceux qui ont un plus gros diplome sont débiles. Les débiles c'est ceux qui donnent un poste uniquement sur base du diplome :o


Message édité par darklord le 28-12-2003 à 23:44:57
mood
Publicité
Posté le 28-12-2003 à 23:44:44  profilanswer
 

n°598175
Mr yvele
yvele n'est plus.
Posté le 28-12-2003 à 23:48:10  profilanswer
 

darklord a écrit :


Les débiles c'est ceux qui donnent un poste uniquement sur base du diplome :o


 
+1
 
apres 5 ans de boulot un bts pourrait avoir le meme niveau qu'un ingé.. si l'ingé fout rien et si le bts bosse.. [:sinclaire]
 
et meme.. la je me questionne? dois je continuer mes etudes? est ce que je vais apprendre + en allant en cours ou alors en bossant?
parce que bon en informatique j'ai les bases quoi..
 
c'est bien connu que la théorie.. voila quoi..


---------------
yvele n'est plus.
n°598177
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 28-12-2003 à 23:59:08  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :


 
ben moi j'suis d'accord avec ça.. [:sinclaire]


Dans l'absolu c'est normal, je suis d'accord ! Une personne qui a étudié plus a le droit de toucher plus (quoique cette affirmation est radicalement fausse pour certains corps de métier, notamment certaines professions médicales).
Mais ce système est biaisé pour la simple raison - et là je vais pas me faire beaucoup d'amis, mais cette affirmation part d'un constat que j'ai fait à force de fréquenter le milieu scolaire via mon ex copine - que beaucoup de bacheliers partent en fac sans aucun projet professionnel précis, juste pour dire qu'ils ont été en fac. A mon époque (début années 90 j'entends), je t'explique pas le nombre de mecs qui partaient en fac pour retarder leur départ à l'armée, même s'ils n'avaient aucune idée de ce qu'ils souhaitaient faire ensuite. Il fallait faire des études supérieures, ça faisait "bien". Je ne généralise pas, attention, mais il faut bien reconnaitre que pour de nombreux bacheliers, fac et études supérieures en général s'assimilent à la déconne, ou à une voie de garage dorée (je t'explique pas les réorientations en cours d'année que mon ex a du gérer).
 
Je peux te citer le cas d'un gars qui était dans ma classe de DUT, en 1991. Un vrai cancre. Mais il ne voulait pas partir à l'armée. Résultat : il est parti vers une fac ...d'histoire de l'art (amusant quand on sait que ledit gars jouait au game boy pendant les cours de français, et ne vivait que pour faire du rugby).
 
C'est là qu'est le problème : les études supérieures sont considérées, aussi bien par les bacheliers que par les employeurs, comme un vivier de main d'oeuvre qualifiée, alors que  beaucoup de cette main d'oeuvre s'est retrouvée là par hasard/dépit/chance/piston. Prenant la place d'une personne méritante, motivée et rééllement intéressée par les études.
 
Je ne généralise pas, attention (et heureusement que les facs ne sont pas remplies de gens comme ça), mais il faut bien reconnaitre qu'il y a une petite part de vérité dans tout ça...
 
J'avais un stagiaire dans mon ex boulot qui était comme ça : il préparait une maitrise d'info, et m'a clairement avoué qu'il avait choisi cette voie car il ne savait pas quoi faire sinon ! Et ce type était un neuneu fini complet, nullement intéressé par le métier (et je le soupçonne de n'avoir jamais accepté d'avoir un "simple" BAC+2 comme tuteur, lui qui préparait un BAC+5)


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°598179
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 29-12-2003 à 00:03:07  profilanswer
 

darklord a écrit :


Les débiles c'est ceux qui donnent un poste uniquement sur base du diplome :o


Oui, tout à fait d'accord... Ce sont généralement des "décideurs" à BAC+5...


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°598180
darklord
You're welcome
Posté le 29-12-2003 à 00:04:14  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :

et meme.. la je me questionne? dois je continuer mes etudes? est ce que je vais apprendre + en allant en cours ou alors en bossant?
parce que bon en informatique j'ai les bases quoi..
 
c'est bien connu que la théorie.. voila quoi..
 


 
Bin c'est que t'as pas encore compris alors [:spamafote]. Si tu te limites à ce qu'on va t'enseigner pendant les années qu'il te reste , tu seras perdant pour sur.
 
Ce que tu dois faire, c'est t'intéresser dès aujourd'hui à des domaines concrets et y appliquer les méthodes que l'on va t'enseigner. En arretant tes études et en bossant tu vas peut etre y perdre question avenir (diplome - monde de con je sais) et aussi t'enfoncer dans la pratique sans avoir eu le recul nécessaire pour l'appliquer proprement.
 
J'ai été consultant dans une SSII de merde qd je suis sortis de l'unnif. 5 mois on the beach. Mais j'ai étudié, passé des certifs et ca m'a ouvert pas mal de portes par la suite ;)

n°598189
nraynaud
lol
Posté le 29-12-2003 à 00:15:21  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Dans l'absolu c'est normal, je suis d'accord ! Une personne qui a étudié plus a le droit de toucher plus  

J'aimerais bien savoir d'où vient cette pseudo-légitimité, j'ai entendu le même discours en Argentine (à propos du salaire du maire de BsAs, justification donnée, bien entendu, par un journaliste télé qui devait gagner au moins autant), mais toujours aussi peu de fondement moral.
 
C'est uniquement pour limiter le renouvellement des élites en partant du constat que plus les enfants font d'études hautes et plus les parents en avaient fait avant eux, ou il y a une réelle justification morale ? Parce que être payé plus pour avoir plus moutonné et été passif pendant sa jeunesse, ça me parraît moralement mince comme justification. Quand à l'argument de la connaissance, j'espère que plus personne ne fait semblant d'y croire.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°598191
darklord
You're welcome
Posté le 29-12-2003 à 00:19:05  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

J'aimerais bien savoir d'où vient cette pseudo-légitimité, j'ai entendu le même discours en Argentine (à propos du salaire du maire de BsAs, justification donnée, bien entendu, par un journaliste télé qui devait gagner au moins autant), mais toujours aussi peu de fondement moral.
 
C'est uniquement pour limiter le renouvellement des élites en partant du constat que plus les enfants font d'études hautes et plus les parents en avaient fait avant eux, ou il y a une réelle justification morale ? Parce que être payé plus pour avoir plus moutonné et été passif pendant sa jeunesse, ça me parraît moralement mince comme justification. Quand à l'argument de la connaissance, j'espère que plus personne ne fait semblant d'y croire.


 
Bin en fait, tout dépend du corps enseignant et de l'étudiant [:spamafote]. Un mec qui a bac+2 et qui est débrouillard sera 10.000 fois plus compétent qu'un bac+5 qui glandouille. Par contre, si ils sont tout les deux très bon, je suis persuadé qu'il y aura une différence en pratique par le nombre de méthodes / domaines abordés pendant les études.
 
Un salaire ne devrait pas etre accordé sur base du diplome mais des compétences réelles mais bon ... monde de con [:spamafote]
 
Moi ce qui m'énerve c'est ce dénigrement systématique des gens qui font plus d'études, basé sur le fait qu'il seront privilégiés par la suite. Ca c'est vraiment un amalgame à la con :/


Message édité par darklord le 29-12-2003 à 00:20:22
n°598193
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 29-12-2003 à 00:28:01  profilanswer
 

nraynaud a écrit :

J'aimerais bien savoir d'où vient cette pseudo-légitimité, j'ai entendu le même discours en Argentine (à propos du salaire du maire de BsAs, justification donnée, bien entendu, par un journaliste télé qui devait gagner au moins autant), mais toujours aussi peu de fondement moral.


Attention, quand je dis que ceux qui ont étudié plus doivent toucher plus, je parle de gens de couche sociale équivalente, à motivation équivalente, etc... Clair qu'un bucheur capable mérite plus qu'un glandeur tout aussi capable, mais avec un grand poil dans la main !
 
Par contre, il faut relativiser : tous les parents n'ont pas les moyens de payer une haute école à leur rejeton, tout capable et méritant qu'il soit ! Et là ou le système est dégueulasse, c'est, comme je le disais, que certaines personnes obtiennent des bourses pour ces écoles alors qu'elles n'en ont strictement rien à foutre, alors que d'autres personnes, motivées, méritantes et certainement plus compétentes restent sur la touche !
 
C'est ça que je trouve immonde : que la sélection soit si peu... sélective !


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°598194
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 29-12-2003 à 00:32:14  profilanswer
 

darklord a écrit :


Moi ce qui m'énerve c'est ce dénigrement systématique des gens qui font plus d'études, basé sur le fait qu'il seront privilégiés par la suite. Ca c'est vraiment un amalgame à la con :/


Tu sais, quand j'ai été viré de mon boulot, d'autres ont fait partie de la charette avec moi. On avait tous entre 4 et 6 ans d'expérience, et notre service était déjà surchargé.
Par contre, certains cadres ayant à peine 1 an d'ancienneté et à l'utilité discutable sont restés.
Ce n'est pas un amalgame, attention, mais une constatation : tous ceux qui ont été virés ne sont pas les plus anciens mais les moins diplomés. Je parle pour ma boite : je ne veux pas croire que ce soit partout pareil


---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°598195
nraynaud
lol
Posté le 29-12-2003 à 00:36:03  profilanswer
 

darklord a écrit :


Un salaire ne devrait pas etre accordé sur base du diplome mais des compétences réelles mais bon ... monde de con [:spamafote]
 
Moi ce qui m'énerve c'est ce dénigrement systématique des gens qui font plus d'études, basé sur le fait qu'il seront privilégiés par la suite. Ca c'est vraiment un amalgame à la con :/

Il y a un certain nombre de traits :  
1) la compétence ne dépend pas du diplôme (un trouffion passif le restera à bac + 5).  
2) Ceux qui ont le bac+5 sont ceux qui pourraient faire avancer les choses, mais qui ne le font pas, ce n'est tout simplement pas leur intérêt, mettre ça compétence en jeu n'est pas précisément attirant pour celui qui se sait privilégié (d'où l'expression pseudo-fataliste : "le monde est ainsi fait" ).
3) L'accès à 5 ans d'études n'est pas aussi démocratique qu'on pourrait le croire, entre les problèmes financiers, administratifs et scolaires, l'attrition au fur-et-à-mesure qu'on monte, augmente.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°598197
nraynaud
lol
Posté le 29-12-2003 à 00:38:16  profilanswer
 

tiens, cette discussion me fait penser qu'il faut pas que j'oublie de regarder si j'ai une sécurité sociale ou pas en tant que chomeur sans sous.


---------------
trainoo.com, c'est fini
n°598198
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 01:29:29  profilanswer
 

Mr yvele a écrit :


et meme.. la je me questionne? dois je continuer mes etudes? est ce que je vais apprendre + en allant en cours ou alors en bossant?
parce que bon en informatique j'ai les bases quoi..


ça dépend dans quelle boîte tu tombes.
 
tu n'apprendras pas les mêmes choses à l'école et au bouot.
 
au boulot, tu vas apprendre des trucs utiles pour travailler.
à l'école tu vas apprendre des trucs pour avoir un plus gros salaire.
 
ça se résume grossomodo à ça.
 
mise à part cas isolés, à la sortie d'une école d'ingé, tu va grossomodo faire le même taff qu'un gars qui a une expérience d'un an avec un BTS. Sauf que la gars qui a le BTS, du haut de son année d'expérience sera plus productif que le gars qui sort de l'école (normal).
par contre, 4 ans plus tard, le gars qui a le BTS touchera à peine ce que tu toucheras dès ton premier emplois avec un bac+5.
 
et ça c'est assez lourd à encaisser.
 
donc le choix se résume à :
 
1) tu veux gagner plein de thunes à restant chez tes parents encore 3/4 ans ?
2) tu veux être autonome dès maintenant, et galèrer ensuite pour être payé en fonction de tes compétences ?
 
j'ai choisi le second, je le regrette pas, même si ça me fait chier un max.
 
Ah, sinon, un avantage à bac+2 : vu que tu coûtes pas cher, quand les temps sont durs, on te garde plus facilement :D
 
Quand ma boîte est passé de 60 employés à 6 employés en 6 mois (beaucoup de 6, y'a un peu de satanisme là-dessous) bah je suis resté. L'autre développeur qui est resté quant à lui est un bac+5, mais avec 10 ans d'expérience sur un grand nombre de technos, ce qui le rendait absoluement indispensable pour continuer à couvrir un grand nombre de domaines. Tous les autres ont été vidés.


Message édité par MagicBuzz le 29-12-2003 à 01:41:11
n°598199
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 01:32:24  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


Oui, tout à fait d'accord... Ce sont généralement des "décideurs" à BAC+5...


...qui ne recrutent que des étudiants qui sortent de la même école qu'eux (constaté à plusieurs reprises chez des clients)


Message édité par MagicBuzz le 29-12-2003 à 01:32:38
n°598200
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 01:35:06  profilanswer
 

darklord a écrit :


 
Bin c'est que t'as pas encore compris alors [:spamafote]. Si tu te limites à ce qu'on va t'enseigner pendant les années qu'il te reste , tu seras perdant pour sur.
 
Ce que tu dois faire, c'est t'intéresser dès aujourd'hui à des domaines concrets et y appliquer les méthodes que l'on va t'enseigner. En arretant tes études et en bossant tu vas peut etre y perdre question avenir (diplome - monde de con je sais) et aussi t'enfoncer dans la pratique sans avoir eu le recul nécessaire pour l'appliquer proprement.
 
J'ai été consultant dans une SSII de merde qd je suis sortis de l'unnif. 5 mois on the beach. Mais j'ai étudié, passé des certifs et ca m'a ouvert pas mal de portes par la suite ;)


Euh... à bac+2 (du moins le DUT que j'ai passé) t'as pas des masses de technique hein... tu fais une grande part de théorique et de méthodologie. Plus que dans certaines écoles d'ingé d'ailleurs (quand je vois que certains jeunes diplômés sortant de l'EPITA notament savent pas faire un MPD, ça laisse rêveur...)

n°598209
red factio​n
Posté le 29-12-2003 à 01:58:21  profilanswer
 

Harkonnen a écrit :


 
et accessoirement je réponds à la faction rouge :


 
 [:yamusha]  

Harkonnen a écrit :


réfléchis pendant qu'il est encore temps


 
trop tard dans 1 mois et qq jours c le stage  :cry:  
 


Message édité par red faction le 29-12-2003 à 01:59:32
n°598214
red factio​n
Posté le 29-12-2003 à 02:02:01  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


 
donc le choix se résume à :
 
1) tu veux gagner plein de thunes à restant chez tes parents encore 3/4 ans ?
2) tu veux être autonome dès maintenant, et galèrer ensuite pour être payé en fonction de tes compétences ?
 
j'ai choisi le second, je le regrette pas, même si ça me fait chier un max.
 


 
+1 si jai fait des etudes de type court , c pour me casser de chez moi, dailleurs des le stage ->  aurevoir :hello:

n°598287
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 07:39:36  profilanswer
 

Moi tout ce que je vois c'est qu'en faisant 5 ans d'etudes au lieu de 2 on a plus de chance de voir plus de choses (théoriques mais aussi pratiques), qu'on ne verrait pas forcément en faisant 2 ans d'etudes + 3 de taff:
 
je cite Harkonnen par exemple : "j'ai pissé de l'assembleur pendant 5 ans (par plaisir)"
Bon ok c'est un cas à part, on peut pas en faire une généralité. Mais je pense vraiment (j'ai 2 ans d'xp derriere moi) qu'on s'enferme facilement dans la routine en info. On fait tjs les meme trucs (surtout qd on debute)... Donc bon, a partir de la, oui, faire 5 ans d'etudes est plus valorisant et plus enrichissant intellectuellement que faire 2 ans d'etudes + 3 ans de taff.
 
Et pour reprendre la gueguerre sterile des diplomes, un BTS/DUT aussi bon soit il ne vaudra jamais un ingénieur (aussi bon). Maintenant c'est sur que si vous prenez le pire des ingé et le meilleur des BTS/DUT...
 

n°598288
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 07:41:07  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Euh... à bac+2 (du moins le DUT que j'ai passé) t'as pas des masses de technique hein... tu fais une grande part de théorique et de méthodologie. Plus que dans certaines écoles d'ingé d'ailleurs (quand je vois que certains jeunes diplômés sortant de l'EPITA notament savent pas faire un MPD, ça laisse rêveur...)


 
Epita c'est un peu spécial, je classerais pas ca dans les ecoles d'ingé vu que le diplome est pas reconnu par la CTI (ou l'etat je sais plus). Et jusqu'il y a 5 ans c'etait reconnu ni par l'un ni par l'autre... (Sachant que cette reconnaissance est remise en cause tous les 3/5 ans environ...)

n°598289
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 07:42:32  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


...qui ne recrutent que des étudiants qui sortent de la même école qu'eux (constaté à plusieurs reprises chez des clients)


 
Esprits de corps.
 
Je vois pas en quoi c'est mal de faire parti d'un groupe soudé. Si vous avez choisi de vous tirer dans les pattes dans votre BTS ou de vous cracher à la gueule spamafote [:spamafote]
 
Nous on a choisi de s'entraider [:spamafote]

n°598291
ToxicAveng​er
Posté le 29-12-2003 à 07:58:02  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


tu n'apprendras pas les mêmes choses à l'école et au bouot.
 
au boulot, tu vas apprendre des trucs utiles pour travailler.
à l'école tu vas apprendre des trucs pour avoir un plus gros salaire.
 
ça se résume grossomodo à ça.



 
Tain mais arrete les raccourcis foireux !
 
Dans mon ecole d'ingé, ce qu'on apprend en 1ere année et 2eme année d'ingé ne sert pas (ou quasiment pas) dans le boulot, ok. Mais ca sert à bien comprendre tous les mécanismes, notions et concepts qu'on aborde en 3eme année ! Et la je peux te dire que celle la elle me sert a 99% dans mon taff !
 
Excuse moi MB, mais tu as une vision trop étriquée des ecoles d'ingé !

n°598304
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 09:45:05  profilanswer
 

Juste pour donner une vision plus réaliste aux incrédules.
 
Mon école d'ingénieur, vous n'en avez jamais entendu parlé. Elle a été récemment acquise par un grand groupe. Promotions de 30, on y apprend l'informatique et l'électronique. J'ai gardé contact avec quelques potes.
 
Voilà en gros les profils
- Maintenance Cobol (près d'un an) -> .NET (en ce moment) à Paris
- Thésard au CEA Grenoble
- Analyste J2EE à Sofia Antipolis
- Responsable RH pour un labo de semiconducteurs à Shanghai
- Chargé d'étude à l'ambassade française en Autriche
- Consultant sécurité réseau en Italie
- Prof à Marseille
 
Cherchez un peu l'esprit de corps. Bon OK, petite école toussa. Sauf qu'il y avait quatre écoles sur le campus, produisant chaque année 300 ingénieurs. Au final, ça donne le même ratio.
 
Alors, comme je continue de lire des horreurs, voilà un questionnaire.
 
1. Combien y a t'il d'écoles d'ingénieurs en France ?
2. Combien d'écoles parmi celles-ci proposent un cursus informatique ?
3. A quel groupe appartient Centrale Paris ? ENSEEIHT ?
4. Pourquoi l'EPITA n'est pas une école d'ingénieurs ?
 
ça suffira pour l'instant.


---------------
Le site de ma maman
n°598316
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 10:51:24  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :

Moi tout ce que je vois c'est qu'en faisant 5 ans d'etudes au lieu de 2 on a plus de chance de voir plus de choses (théoriques mais aussi pratiques), qu'on ne verrait pas forcément en faisant 2 ans d'etudes + 3 de taff:


C'est pas vrai du tout. Il suffit de :
 
1) Voir ce qu'on fait réellement en école d'ingé/DESS... Le tronc commun au niveau du métier avec un DUT est bien plus important que tu ne le crois.
2) Au bout d'un an d'expérience, tu peux rapidement faire le point sur ce que t'es utile dans tes études. Pour ma part, j'utilise à peine 30% de ce que j'ai pu apprendre en 2 ans. Quand tu travailles, tu te spécialises, tu deviens donc très bon dans un certain nombre de domaines, tandis que tu oublies carrément le reste de ta formation, parceque tu n'en a jamais besoin.
 
Et pour info, mise à part coup de chance, tu trouves rarement un boulot qui fait appel à une seule des connaissances que tu as acquises à l'école... Perso, quand j'ai été embauché, j'avais jamais vu une ligne d'ASP (à l'IUT j'ai fait que de l'ADA et du C++), je m'étais jamais servi de SQL Server (j'ai toujours fait du SQL avec Ingres alors que la syntaxe est souvent très différente), j'avais aucune notion d'HTML... J'en passe. Donc au final, 2 ou 5 ans, le seul truc à retenir des études, c'est la méthodologie, qui va ensuite s'appliquer quelquesoit l'environnement dans lequel tu vas évoluer dans ton boulot. Les connaissances à proprement parler (faire des projets de 100 000 lignes en C à l'école) ne servent à rien, puisqu'en 1 mois à temps plein sur un projet C au boulot, tu vas amplement rattrapper 5 ans de TP d'école. J'espère que t'en est pas au point de croire qu'en Bac+2 on en est à apprendre à écrire du code sans savoir le penser derrière, et qu'on est incapable de changer de plateforme... On est très largement aussi polyvalents qu'un Bac+5. On a juste moins d'expérience au niveau du pissage de code (les progs les plus complexes que j'ai fait à l'IUT dans le cadre d'un projet devaient tenir en 4 pages), mais cette expérience est purement inutile puisque tu l'acquiert immédiatement en commençant à travailler.

n°598318
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 10:55:17  profilanswer
 

ToxicAvenger a écrit :


Esprits de corps.
 
Je vois pas en quoi c'est mal de faire parti d'un groupe soudé. Si vous avez choisi de vous tirer dans les pattes dans votre BTS ou de vous cracher à la gueule spamafote [:spamafote]
 
Nous on a choisi de s'entraider [:spamafote]


:lol:
 
T'es vraiment contaminé toi ;)
 
On se crache pas dessus, on se considère mutuellement selon nos compétences, pas selon notre pédigrée. Parceque franchement, ça fait un peu secte le raisonnement que tu tiens. C'est rigoureusement ce que reprochent les anti-sémites au juifs : "si t'es juif, alors on va bosser ensemble, mais si t'es pas juif, va falloir faire tes preuves mon gars, parceque j'ai pas envie de toi". (PS: C'est de propos rapportés. Même si j'ai pu constater des comportements s'en rapprochant, je n'adhère pas à son interprétation, ni à sa généralisation. Manquerait plus qu'onme traîte d'anti-sémite en plus :o)

n°598320
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 10:57:44  profilanswer
 

cherrytree a écrit :

Juste pour donner une vision plus réaliste aux incrédules.
 
Mon école d'ingénieur, vous n'en avez jamais entendu parlé. Elle a été récemment acquise par un grand groupe. Promotions de 30, on y apprend l'informatique et l'électronique. J'ai gardé contact avec quelques potes.
 
Voilà en gros les profils
- Maintenance Cobol (près d'un an) -> .NET (en ce moment) à Paris
- Thésard au CEA Grenoble
- Analyste J2EE à Sofia Antipolis
- Responsable RH pour un labo de semiconducteurs à Shanghai
- Chargé d'étude à l'ambassade française en Autriche
- Consultant sécurité réseau en Italie
- Prof à Marseille
 
Cherchez un peu l'esprit de corps. Bon OK, petite école toussa. Sauf qu'il y avait quatre écoles sur le campus, produisant chaque année 300 ingénieurs. Au final, ça donne le même ratio.
 
Alors, comme je continue de lire des horreurs, voilà un questionnaire.
 
1. Combien y a t'il d'écoles d'ingénieurs en France ?
2. Combien d'écoles parmi celles-ci proposent un cursus informatique ?
3. A quel groupe appartient Centrale Paris ? ENSEEIHT ?
4. Pourquoi l'EPITA n'est pas une école d'ingénieurs ?
 
ça suffira pour l'instant.


Tes potes, ils ont été embauchés en tant qu'analystes programmeurs . Non.
 
Tu es donc totalement hors sujet :p

n°598325
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 11:09:04  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Tes potes, ils ont été embauchés en tant qu'analystes programmeurs . Non.
 
Tu es donc totalement hors sujet :p


Oh c'est sûr que maintenir du Cobol, programmer des Web Services avec Java, ou encore mon propre cas, tant qu'à faire, ça ne rentre pas dans la grande famille des analystes programmeurs.
 
Tant mieux, dans un sens, comme ça au moins, tu n'es pas le seul à raconter des blagues.


---------------
Le site de ma maman
n°598331
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 11:26:27  profilanswer
 

cherrytree a écrit :


Oh c'est sûr que maintenir du Cobol, programmer des Web Services avec Java, ou encore mon propre cas, tant qu'à faire, ça ne rentre pas dans la grande famille des analystes programmeurs.
 
Tant mieux, dans un sens, comme ça au moins, tu n'es pas le seul à raconter des blagues.


Ben y'a que le premier...
 
Responsable RH ou Prof, je vois pas trop le rapport avec analyste programmeur.
 
Quant à maintenir du COBOL, faire du .NET ou bosser avec des Webservices Java, c'est à la porté du premier Bac+2 venu, notamment pour le Java, qui est largement étudié dans la plupart des BTS. (les BTS sont un peu plus terre à terre que les IUT, généralement ils bossent sur des technos plus dans le vent, notamment Java et C++)


Message édité par MagicBuzz le 29-12-2003 à 11:27:31
n°598340
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 29-12-2003 à 11:56:52  profilanswer
 

Citation :

Perso, quand j'ai été embauché, j'avais jamais vu une ligne d'ASP (à l'IUT j'ai fait que de l'ADA et du C++), je m'étais jamais servi de SQL Server (j'ai toujours fait du SQL avec Ingres alors que la syntaxe est souvent très différente), j'avais aucune notion d'HTML... J'en passe. Donc au final, 2 ou 5 ans, le seul truc à retenir des études, c'est la méthodologie, qui va ensuite s'appliquer quelquesoit l'environnement dans lequel tu vas évoluer dans ton boulot.


+1  

n°598347
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 12:08:55  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


Ben y'a que le premier...


Tu ne sais pas lire.
 

MagicBuzz a écrit :


Responsable RH ou Prof, je vois pas trop le rapport avec analyste programmeur.


Pourtant ils ont le même diplôme que moi. Alors pourquoi ne sont-ils pas analystes programmeurs ?
Indice : cinq années d'études permettent de couvrir davantage de sujets que deux.
 

MagicBuzz a écrit :


Quant à maintenir du COBOL, faire du .NET ou bosser avec des Webservices Java, c'est à la porté du premier Bac+2 venu [...]


Salaud d'ingénieurs qui viennent bouffer le pain des Bac + 2 !


---------------
Le site de ma maman
n°598359
uriel
blood pt.2
Posté le 29-12-2003 à 12:26:34  profilanswer
 

cherrytree a écrit :


Pourtant ils ont le même diplôme que moi. Alors pourquoi ne sont-ils pas analystes programmeurs ?
Indice : cinq années d'études permettent de couvrir davantage de sujets que deux.


 
pareil pour ceux qui viennent de mon DESS, ça va du management, marketing, commercial à analyste programmeurs, admin reseaux, des mecs dans la GED, des DBA...


---------------
IVG en france
n°598365
MagicBuzz
Posté le 29-12-2003 à 12:35:07  profilanswer
 

:heink: ça n'empêche pas qu'ils sont pas analystes programmeurs...
 
j'ai une formation dba oracle et une formation admin nt, c'est pas pour autant que je suis dba ou admin réseau :heink:
 
faudrait penser à sortir de vos cavernes les gars :heink:
 
le métier qu'on exerce est fonction du boulot qu'on fait, pas de son diplôme... :sarcastic:

n°598374
uriel
blood pt.2
Posté le 29-12-2003 à 12:45:32  profilanswer
 

MagicBuzz a écrit :


le métier qu'on exerce est fonction du boulot qu'on fait, pas de son diplôme... :sarcastic:


 
je dis exactement la même chose, juste qu'une formation de 5 ans laisse plus de temps pour voir diverses disciplines, apres tout depend de l'individu (evidemment), mais ça permet quand même d'avoir plus de competences (je parle pas de qualité :o)
 
Note bien que je defend pas mon steack puisque j'ai une double formation biologie/info qui me case un peu en dehors du débat (je sui moins bon qu'un bac+2/3 ou 5 en info je le sais), mais ça semble logique qu'on puisse apprendre plus de concept (pas forcement utils je l'accorde) en 5 ans qu'en 2 ou 3 ans + de l'xp en entreprise qui se bornera souvent (pas toujours, je generalise pas!) à faire la même chose pendant toute la durée du contrat


Message édité par uriel le 29-12-2003 à 12:46:47

---------------
IVG en france
n°598380
Cherrytree
cn=?
Posté le 29-12-2003 à 12:54:56  profilanswer
 

Mes derniers posts se rapportait à ce truc...

MagicBuzz a écrit :


mise à part cas isolés, à la sortie d'une école d'ingé, tu va grossomodo faire le même taff qu'un gars qui a une expérience d'un an avec un BTS. Sauf que la gars qui a le BTS, du haut de son année d'expérience sera plus productif que le gars qui sort de l'école (normal).


Compte tenu des arguments évoqués plus haut, je mets ton affirmation en doute.


---------------
Le site de ma maman
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Cherche developpeur (Salarié de preference) pour un ptit interview[c#]protocole RMI dispo en c# ?
Comment faire un questionnaire de satisfaction par mail ?Interview de Stroustrup sur Artima
[Réglé] Comment détecter si ini_set() est dispo ou pas ?Interview de Stroustrup
Analyste programmeurinterview Bidon???
[JAVA] Augmenter la mémoire dispo pour la machine virtuelle 
Plus de sujets relatifs à : [Interview] Analyste programmeur - Questionnaire Dispo !!!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR