Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2562 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°1175835
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2005 à 21:45:26  answer

Reprise du message précédent :
http://forum.les-potes.com/forum2. [...] 30&sujet=1

:D  
aussi ds le genre bizarre, t'as foutu une variable $numero ds l'url qui determine un code d'erreur :-/

Message édité par Profil supprimé le 13-08-2005 à 21:45:39
mood
Publicité
Posté le 13-08-2005 à 21:45:26  profilanswer

n°1175915
laaaaaapin
ouai §
Posté le 14-08-2005 à 11:48:50  profilanswer

Max Evans a écrit :

Tu as fais un système de cache ? ;) (Je dis parce que quand je fais des refresh, les temps de génération ne bougent plus)

Comment fait-on ça?

---------------
www.TASOEUR.biz / "Le lundi au soleil, c'est une chose qu'on n'aura jamais." - Claude François.
n°1176006
Max2000
Posté le 14-08-2005 à 15:53:00  profilanswer

Max Evans a écrit :

Tu as fais un système de cache ? ;) (Je dis parce que quand je fais des refresh, les temps de génération ne bougent plus)

Euh au début avec une table au format HEAP/MEMORY mais plus maintenant pasque j'ai vu que avec ma methode ça ameliorait pas des masses :/

Par contre si t'as une technique spéciale toi pour faire un cache qui marche et dont on voit vraiment la différence, jsuis prenneur :)

Pour la catégorie 30, j'avais pas pensé à faire un message d'erreur, merci :D
Et puis en quoi c'est bizarre de faire les erreurs dans un fichier différent avec un numéro d'erreur dans l'url :??:

n°1176022
chaced
Posté le 14-08-2005 à 16:24:07  profilanswer

Voila, ça fait 1 an que mon site possede un forum Le-Node Basé sur Sky-O-Matic et il n'y a pas a dire, c'est un excelent forum, bon il y a pas mal de bugs mais pour les 3 posts par jours ça suffit lol.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°1176032
pospos
Posté le 14-08-2005 à 16:43:20  profilanswer

Bonjour,

Comme j'ai l'impression que ce topic est tres centré PHP, je me permet d'indiquer qq autres possibilité à ceux qui se posent encore la question du choix du language:
sous Ruby, il y a bien evidemment Ruby on Rails (j'imagine que vous connaissez), et sous Perl il y a Catalyst (vu comme le successeur de Mypole). Tous deux sont de tres bons MVC qui pourraient tout à fait se preter à la réalisation d'un beau forum. Il est dommage qu'en France on continu à associer Perl à CGI, et à ignorer Ruby. Rares sont les hebergeurs qui proposent mod_perl et mod_ruby...

En outre je me permet de vous glisser un lien vers une presentation pdf tout à fait interessante sur l'evolution technique de livejournal.com (le premier site de blog à avoir vu le jour, qui gere aujourdhui des pics de plus de 3000req/s sur 8 millions de blogs).

http://www.danga.com/words/2005_oscon/oscon-2005.pdf

les technos principales sont Apache/Perl/Mysql et un load balancer entierement ecrit en Perl (Perlbal)

n°1176039
scull
MySCULL cay bon mangez en!
Posté le 14-08-2005 à 16:48:30  profilanswer

php4ever :o

:lol:

---------------
Créer son forum gratuit |  Mon beau blog phpBB caÿ le mal :o
n°1176043
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 14-08-2005 à 17:06:27  profilanswer

pospos a écrit :

Comme j'ai l'impression que ce topic est tres centré PHP, je me permet d'indiquer qq autres possibilité à ceux qui se posent encore la question du choix du language:
sous Ruby, il y a bien evidemment Ruby on Rails (j'imagine que vous connaissez), et sous Perl il y a Catalyst (vu comme le successeur de Mypole). Tous deux sont de tres bons MVC qui pourraient tout à fait se preter à la réalisation d'un beau forum.

Ce sont des frameworks, pas des langages, on pourrait parfaitement faire des forums en CGI/Perl, CGI/Ruby ou CGI/Python sans utiliser de frameworks [:spamafote]

Message édité par masklinn le 14-08-2005 à 17:06:51

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1176044
pospos
Posté le 14-08-2005 à 17:15:26  profilanswer

evidemment, mais un language c'est une syntaxe et des librairies! les deux sont indissociables. Pour savoir si un language est adapté à une application il faut egalement voir les libairies dont il dispose.
Ensuite, quand tu parle de CGI c'est encore tout à fait autre chose. moi je comparais CGI à mod_perl (ou FastCGI à la limite). CGI est un vraie limace, quelque soit le language que l'on met derriere, et c'est justement mod_php qui a fait le succes de PHP à une epoque ou le CGI etait légion

n°1176054
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 17:35:13  profilanswer

pospos a écrit :

evidemment, mais un language c'est une syntaxe et des librairies! les deux sont indissociables. Pour savoir si un language est adapté à une application il faut egalement voir les libairies dont il dispose.

UN FRAMEWORK N'EST PAS UNE LIBRAIRIE

Ca n'a strictement rien à voir, un framework simplifie mais limite alors qu'une librairie étend.

Citation :

Ensuite, quand tu parle de CGI c'est encore tout à fait autre chose. moi je comparais CGI à mod_perl (ou FastCGI à la limite). CGI est un vraie limace, quelque soit le language que l'on met derriere, et c'est justement mod_php qui a fait le succes de PHP à une epoque ou le CGI etait légion

:heink:  

T'es ptet pas au courant, mais un certain nombre d'hebergeurs pros ont une implémentation native de PHP sous CGI pour des raisons de stabilité et de sécurité, et il faut le demander pour avoir php en mod_php [:maitre drasche]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°1176060
pospos
Posté le 14-08-2005 à 17:43:24  profilanswer

PHP en CGI, quelle joie...
mod_php est si buggé que ca pour devoir en arriver la?
J'espere au moins qu'ils font du fastcgi.

si tu veux qu'on discute il va falloir que tu range tes smilies (tu pourra les resortir quand je serais parti).

pour ce qui est du framework ou de la librairie, je ne sais pas qui t'as mis ca dans la tete. Pour moi un framework C'EST une librairie. librairie, toolkit, framwork, composant, stack, etc... etc... tout ca c'est la meme chose, il n'y a que des commerciaux et les vendeurs de boukins pour te faire croire le contraire...
Alors tu peux l'ecrire en rouge si tu veux, tu peux mettre des images et meme de la musique, ca ne changera pas la réalité de la chose

mood
Publicité
Posté le 14-08-2005 à 17:43:24  profilanswer

n°1176086
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 18:54:03  profilanswer

pospos a écrit :

PHP en CGI, quelle joie...
mod_php est si buggé que ca pour devoir en arriver la?

mod_php (comme tous les mod_) tourne avec les droits d'apache, donc des droits étendus + failles potentielles Apache, alors que les scripts CGI tournent avec les droits d'un compte local donné.
Donc en cas de problème de sécurité, le serveur risque moins de se faire tomber (il y a quelques autres problèmes en moins)

Citation :

J'espere au moins qu'ils font du fastcgi.

oui [:spamafote]  

Citation :

pour ce qui est du framework ou de la librairie, je ne sais pas qui t'as mis ca dans la tete. Pour moi un framework C'EST une librairie. librairie, toolkit, framwork, composant, stack, etc... etc... tout ca c'est la meme chose, il n'y a que des commerciaux et les vendeurs de boukins pour te faire croire le contraire...
Alors tu peux l'ecrire en rouge si tu veux, tu peux mettre des images et meme de la musique, ca ne changera pas la réalité de la chose

La réalité de la chose, c'est que t'as strictement rien compris à l'approche framework par rapport à l'approche library...

Avec une approche framework, t'as une structure de base, un cadre initial, et tu adaptes ton application au cadre, avec les contraintes et les limitations de celui-ci, mais aussi les avantages (code pré-généré, structures de flux claires et précises, code générique déjà écrit pour la majorité des tâches).
Avec une approche library, tu n'as pas de cadre, pas de structure, c'est à toi de concevoir l'intégralité du flux de l'application et les libs utilisées ne font qu'augmenter les fonctionalités de l'application, la seule limitation de celle ci étant le concepteur.

L'approche framework et l'approche library sont très différentes et certaines personnes ont une forte orientation dans un sens ou l'autre alors que d'autres ont moins de problèmes à mêler les deux.

Message édité par masklinn le 14-08-2005 à 19:04:20

---------------
n°1176087
drasche
Posté le 14-08-2005 à 18:54:28  profilanswer

CGI n'est pas une limace :o
Ca dépend justement du langage derrière, et le forum en C/CGI de Maboul est de loin le plus rapide qui soit par ici :D

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1176090
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 19:03:43  profilanswer

drasche a écrit :

Ca dépend justement du langage derrière, et le forum en C/CGI de Maboul est de loin le plus rapide qui soit par ici :D

[:ddr555]

On attend toujours le forum CGI/ASM de harko d'ailleurs [:cupra]

---------------
n°1176091
pospos
Posté le 14-08-2005 à 19:13:18  profilanswer

héhé, l'approche bidule et l'approche machin...
pour moi si ya une API c'est une lib, point barre.

Drasche, je ne parle pas de fastcgi ou autres systeme persistants, mais bien du bon vieux CGI qui consiste à executer un prog à chaque requete. Pour les languages interprétés comme Perl c'est un surcout enorme (lancement de l'interpreteur + chargement et parsing du code et de toutes les librairies + compilation + execution). Pour un language compilé comme le C c'est effectivement beaucoup moins lourd (d'ailleurs speedycgi, une solution "genre fastcgi" en perl utilise un executable C à chaque requete qui va faire le lien avec le process Perl resident), mais il y a tout de meme un surcout. avec Fastcgi ou mod_* l'interpreteur (ou plutot les interpreteurs) est persistant et est réutilisé à chaque requete. Donc ca coute juste la latence de la communication avec le process persistant sur un socket unix par exemple dans le cas de fastcgi. c'est tout de meme plus leger que de lancer un executable.

Par contre effectivement ensuite il y a la vitesse d'execution du code lui meme. Si c'est une requete qui demande un traitement complexe alors le surcout du CGI devient moindre vis à vis du temps total de la requete. Et si l'executable est en C evidemment il a des chances d'allers encore bien plus vite...

Mais bon la plupart du temps dans ce genre d'appli c'est plutot la base de donnée qui rame, et la encore le fait d'avoir un interpreteur resident est un avantage enorme: on peu garder une connexion persistante avec la base de donnée.
Dans le cas d'un CGI (pure souche encore une fois, je ne parle pas de fastcgi) on est obligé de réinitier la connexion à chaque lancement, c'est à dire à chaque requete... (mais bon, mysql est rapide à la connexion donc ca peut encore aller)

Message édité par pospos le 14-08-2005 à 19:17:18
n°1176092
drasche
Posté le 14-08-2005 à 19:16:29  profilanswer

masklinn a écrit :

[:ddr555]

On attend toujours le forum CGI/ASM de harko d'ailleurs [:cupra]

à mon avis, tu peux encore attendre :o
dernièrement il parlait d'un forum en C#/SQL Server [:sisicaivrai]

pospos: oui, vu comme ça, je suis d'accord, mais bon, personne de sérieux de va se contenter du simple CGI exécutable à la PHP ;)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°1176093
pospos
Posté le 14-08-2005 à 19:19:06  profilanswer

en tous cas je vous conseil à nouveau la lecture de ce lien, tres instructif :

n°1176097
docmaboul
Posté le 14-08-2005 à 19:23:43  profilanswer

drasche a écrit :

Heu, c'est pas de chance parce que mon forum est justement codé sous forme de module :D En le codant avec un cgi, il serait beaucoup plus lent à cause des accès disques nécessaires (pour charger/mapper l'exécutable et pour charger/mapper les libs qui génèrent les pages).

n°1176100
chaced
Posté le 14-08-2005 à 19:29:23  profilanswer

pospos a écrit :

D'un coté, sans l'api Win32 on irait pas loin dans windows :D

Je preferes la librairie, un bon vieux conio.h, rien de mieux  :pt1cable:

---------------
n°1176101
docmaboul
Posté le 14-08-2005 à 19:33:15  profilanswer

pospos a écrit :

en tous cas je vous conseil à nouveau la lecture de ce lien, tres instructif :

J'ai bien aimé le coup des 30Go en cache. Je me demande comment je pourrais en faire autant (utiliser plusieurs serveurs pour le cache) sachant que je n'y mets pas des enregistrements bd mais des structures de données qui pointent directement entre elles. Je pourrais faire une couche proxy mais restera le problème de faire du "memory balancing" afin que les données se regroupent automatiquement au mieux selon leur utilisation sur les serveurs.

n°1176105
masklinn
Posté le 14-08-2005 à 19:38:44  profilanswer

pospos a écrit :

[:petrus75]

struts et Zope sont donc des libs [:petrus75]

intéressant [:petrus75]

et puis Google Maps aussi, après tout il y a bien une API Google Maps [:petrus75]

ben on est pas dans la merde avec des idées pareilles [:petrus75]

Message édité par masklinn le 14-08-2005 à 19:40:39

---------------
n°1176106
chaced
Posté le 14-08-2005 à 19:39:01  profilanswer

docmaboul a écrit :

J'ai bien aimé le coup des 30Go en cache. Je me demande comment je pourrais en faire autant (utiliser plusieurs serveurs pour le cache) sachant que je n'y mets pas des enregistrements bd mais des structures de données qui pointent directement entre elles. Je pourrais faire une couche proxy mais restera le problème de faire du "memory balancing" afin que les données se regroupent automatiquement au mieux selon leur utilisation sur les serveurs.

avec des serveurs NFS peut etre ? bon ça commence a etre compliqué pour un simple forum :D

---------------
n°1176112
pascal_
Posté le 14-08-2005 à 19:48:35  profilanswer

pospos a écrit :

avec Fastcgi ou mod_* l'interpreteur (ou plutot les interpreteurs) est persistant et est réutilisé à chaque requete. Donc ca coute juste la latence de la communication avec le process persistant sur un socket unix par exemple dans le cas de fastcgi. c'est tout de meme plus leger que de lancer un executable.

Mais si l'interpréteur plante, tous les sites plantent aussi, non ?

n°1176113
docmaboul
Posté le 14-08-2005 à 19:52:36  profilanswer

chaced a écrit :

avec des serveurs NFS peut etre ?

:heink:

n°1176115
chaced
Posté le 14-08-2005 à 19:54:49  profilanswer

Ce n'est pas la NFS qui gere la synchro des fichiers entre plusieurs ordi ?

---------------
n°1176116
docmaboul
Posté le 14-08-2005 à 19:58:54  profilanswer

chaced a écrit :

Ce n'est pas la NFS qui gere la synchro des fichiers entre plusieurs ordi ?

Ben, ma problématique est de pondre une archi distribuée stockant en mémoire des informations structurées extraites d'une base de données sans avoir un bousin qui rame et sans avoir non plus à réécrire tout mon code (bref, rien à voir avec les fichiers :D)

n°1176117
chaced
Posté le 14-08-2005 à 20:02:03  profilanswer

Ha ok, donc c'est au niveau du serveur SQL que tu veux :D Je ne penses pas que Mysql sache faire ça non ? a part le faire a la mano, genre une table sur un serveur, une autre sur un autre.

---------------
n°1176118
push
/dev/random
Posté le 14-08-2005 à 20:03:08  profilanswer

chaced> Arrête toi là  :D

n°1176119
chaced
Posté le 14-08-2005 à 20:04:31  profilanswer

Tient au passage, pour ceux qui ont fait leur forum avec du mysqli et malheureusement le serveur ou est hébérgé le forum ne le gere pas, voici une petite lib qui permet de passer quand meme, ce n'est pas top, mais en attendant, ça dépanne :D

http://old.coggeshall.org/show_sou [...] mysqli.php

---------------
n°1176120
pospos
Posté le 14-08-2005 à 20:05:14  profilanswer

pascal_ a écrit :

Mais si l'interpréteur plante, tous les sites plantent aussi, non ?

dans le cas de mod_perl ou fastcgi il y a plusieurs intepreteur (forké à partir d'un seul, donc avec copy on write) qui tournent. Si un des intepreteur plante un autre est forké pour el remplacer

n°1176121
chaced
Posté le 14-08-2005 à 20:05:21  profilanswer

push a écrit :

chaced> Arrête toi là  :D

Bon ok je sors  :whistle:  

---------------
n°1176123
pospos
Posté le 14-08-2005 à 20:06:28  profilanswer

masklinn a écrit :

[:petrus75]

struts et Zope sont donc des libs [:petrus75]

intéressant [:petrus75]

et puis Google Maps aussi, après tout il y a bien une API Google Maps [:petrus75]

ben on est pas dans la merde avec des idées pareilles [:petrus75]

oui, pour moi l'api google est une librairie, accessible en SOAP.

n°1176125
pospos
Posté le 14-08-2005 à 20:09:01  profilanswer

docmaboul a écrit :

leur system de cache est open source: memcached.

http://www.danga.com/memcached/

c'est une petite appli serveur qu'on lance sur les machines ou l'on a de l'espace RAM disponible, et qui devient un serveur de cache.
Ensuite il y a une applie cliente (existe en Pelr, Python, C, etc...) qui se charge de communiquer avec les differents serveurs de cache installés. On peu meme ilmplementer tres facilement un client dans un autre language, car le protocole est tres simple.

n°1176126
drasche
Posté le 14-08-2005 à 20:10:36  profilanswer

docmaboul a écrit :

Heu, c'est pas de chance parce que mon forum est justement codé sous forme de module :D En le codant avec un cgi, il serait beaucoup plus lent à cause des accès disques nécessaires (pour charger/mapper l'exécutable et pour charger/mapper les libs qui génèrent les pages).

ah zut [:petrus75]

---------------
n°1176129
Harkonnen
Modérateur
Un modo pour les bannir tous
Posté le 14-08-2005 à 20:13:29  profilanswer

dis moi Doc, ça te dirait pas d'ouvrir un topic dans lequel tu causerais de toutes tes techniques en matière d'optim ? je suis sur que ça intéresserait pas mal de monde, à commencer par moi

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°1176130
chaced
Posté le 14-08-2005 à 20:14:48  profilanswer

Harkonnen a écrit :

dis moi Doc, ça te dirait pas d'ouvrir un topic dans lequel tu causerais de toutes tes techniques en matière d'optim ? je suis sur que ça intéresserait pas mal de monde, à commencer par moi

Pas bete ça, car avec les gestionnaires de cache, on s'y perd, genre mm d'apache, TurkMMCache de php... maintenant une api Memcached !

---------------
n°1176142
docmaboul
Posté le 14-08-2005 à 20:38:46  profilanswer

Harkonnen a écrit :

Je veux bien mais je ne vois pas trop ce que je vais pouvoir y dire à part des banalités comme quoi il faut d'abord travailler sur l'archi et les algos avant d'optimiser le code en lui-même. Ah si, il faut lire le code de ce qu'on utilise (le code de gcc, le code du runtime C, le code de mysql, le code de apache, le code de php, ...) et ne jamais hésiter à réinventer la roue (parce c'est en essayant de faire rouler des cubes qu'on comprend de manière intime et définitive qu'il vaut mieux les tailler jusqu'à aboutir à une structure arrondie pour limiter les pertes dûes aux frottements). Qu'est-ce qui vous intéresserait en particulier?

n°1176164
belgique
Posté le 14-08-2005 à 21:08:58  profilanswer

Je suppose que les systèmes de caches, de copy on write bit et tout ça devraient intéresser pas mal de monde ;o

n°1176193
pospos
Posté le 14-08-2005 à 22:10:22  profilanswer

DocMaboul, tu a lu le code d'Apache? et ca ne t'as pas donné envie d'utiliser autre chose?

n°1176391
docmaboul
Posté le 15-08-2005 à 09:32:43  profilanswer

pospos a écrit :

DocMaboul, tu a lu le code d'Apache? et ca ne t'as pas donné envie d'utiliser autre chose?

Qu'est-ce que vous lui reprochez au juste?

n°1176422
chaced
Posté le 15-08-2005 à 11:25:54  profilanswer

pospos a écrit :

C'est sur que le code d'IIS, il ne risque pas de le lire  :pt1cable:

---------------
n°1176443
belgique
Posté le 15-08-2005 à 12:05:58  profilanswer

Bah je sais pas moi, je me demandais ce qui pouvait les intéresser :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  287  288  289  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)