Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2546 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  486  487  488  489  490  491
Auteur Sujet :

les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

n°805531
Limit
Posté le 25-07-2004 à 00:02:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

non :p

maintenant oui :p

mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 00:02:12  profilanswer

n°805538
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 25-07-2004 à 00:14:11  profilanswer

il a deja 2 ans :eek:

---------------
Découvre le HFRcoin ✈ - smilies
n°805561
Rainbow_Ef​reet
Posté le 25-07-2004 à 01:13:57  profilanswer

Bon aniv :)

n°805725
drasche
Posté le 25-07-2004 à 16:23:13  profilanswer

joce a écrit :

Crash Board :o

l'est jamais trop tard pour renommer ton forum [:ddr555]

Message édité par drasche le 25-07-2004 à 16:23:26

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°805819
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2004 à 20:00:46  answer

uen version payante pourrait s'appeller Cash Board  :lol:

n°805848
drasche
Posté le 25-07-2004 à 20:41:50  profilanswer

bon, ça avance, je sais créer des topics [:huit]
faut encore se taper le reste /o\ (édition, puis création et édition de messages)

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°805864
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 25-07-2004 à 21:08:13  profilanswer

drasche a écrit :

bon, ça avance, je sais créer des topics [:huit]
faut encore se taper le reste /o\ (édition, puis création et édition de messages)

ils parlent bizarrement ces belges :D
en france on dis "je peux" :o

---------------
n°805868
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2004 à 21:15:54  answer

Fabien a écrit :

ils parlent bizarrement ces belges :D

s'il peut le faire c'est qu'il sait le faire :pt1cable:

n°805877
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 25-07-2004 à 21:24:26  profilanswer

Fabien a écrit :

en Belgique pas [:spamafote]

n°805878
antp
Super Administrateur
Champion des excuses bidons
Posté le 25-07-2004 à 21:24:54  profilanswer

spike a écrit :

Ça marche aussi dans l'autre sens, en Belge : s'il sait le faire c'est qu'il peut le faire :D

mood
Publicité
Posté le 25-07-2004 à 21:24:54  profilanswer

n°805879
drasche
Posté le 25-07-2004 à 21:29:19  profilanswer

je peux éditer et effacer aussi maintenant \o/

---------------
n°805880
Profil sup​primé
Posté le 25-07-2004 à 21:34:19  answer

drasche a écrit :

je peux éditer et effacer aussi maintenant \o/

c'est bien il apprend vite (/o\)

n°805884
drasche
Posté le 25-07-2004 à 21:42:40  profilanswer

nan mais je vais vite reprendre mes bonnes habitudes hein :o

(et hop, j'emballe le postage et l'édition de messages)

---------------
n°805886
ChamOis
Posté le 25-07-2004 à 21:52:48  profilanswer

spike a écrit :

je peux poster un message

c'est une possibilité, pas une capacité

[:aloy]

---------------
Hey! You wanna dance?
n°807026
drasche
Posté le 26-07-2004 à 22:16:12  profilanswer

Puisque mon forum a maintenant un nom, l'url a légèrement changé: http://drasche.dyndns.org/board999/index.php

C'est toujours la même chose en apparence mais ça a bien avancé. Il ne me reste que la gestion des drapeaux pour avoir un truc convenable :)  (et comme d'hab, il ne fonctionne qu'en lecture seule pour l'instant)

---------------
n°807066
drasche
Posté le 26-07-2004 à 23:00:32  profilanswer

Ptain en lisant la doc de MySQL, je découvre enfin un moyen de balancer 1000 rows d'un coup pour de vrai, suffit de spécifier plusieurs sets de values dans l'insert [:mlc]

Ca sera pour demain, ça demande trop de modifs à mon prog pour ce soir.

edit: pour les fans: http://www.nightwing.easynet.be/fi [...] chine2.zip (version qui attaque l'API MySQL directement)

Message édité par drasche le 26-07-2004 à 23:05:44

---------------
n°807175
fabien
Vive la super 5 !
Posté le 27-07-2004 à 01:01:42  profilanswer

drasche a écrit :

Ptain en lisant la doc de MySQL, je découvre enfin un moyen de balancer 1000 rows d'un coup pour de vrai, suffit de spécifier plusieurs sets de values dans l'insert [:mlc]

Ca sera pour demain, ça demande trop de modifs à mon prog pour ce soir.

edit: pour les fans: http://www.nightwing.easynet.be/fi [...] chine2.zip (version qui attaque l'API MySQL directement)

fallais demander :o

---------------
n°807201
drasche
Posté le 27-07-2004 à 07:43:15  profilanswer

ça va vachement accélérer mon processus de flood ça :D

---------------
n°807215
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 08:27:23  profilanswer

Le temps de déplacer mon serveur vers un autre datacenter j'ai du migrer mes bases sur un serveur temporaire pendant 72h, il y a une dizaine de jours. Bah c'est fou ce que travailler avec un hébergement sous-dimensionné permet de faire en terme d'optimisation :D

J'ai pu remarquer un gros goulet d'étranglement au niveau de la sélection des messages que je n'avais pas constaté avant. Les jointures sont beaucoup plus couteuses que ce que j'avais imaginé. En l'occurence, faire une jointure même sur une table très simple de type texte_id / texte_contenu pour récupérer le texte des messages est une très mauvaise idée quand la table est grosse est n'est pas en format fixe. Idem pour les flags sur une table en MyISAM. Quelques modifications de la structure DB plus tard et avec quelques scripts re-écris voilà ce que ca donne :

http://www.forum-auto.com/uploads/200407/christophe_1090909168_sysload_day.png

http://www.forum-auto.com/uploads/200407/christophe_1090909184_mysql_day.png

mysql> status
--------------
mysql  Ver 12.22 Distrib 4.0.20, for pc-linux (i686)

Connection id:          5060133
Current database:       xxxxxxx
Current user:           root@localhost
SSL:                    Not in use
Current pager:          stdout
Using outfile:          ''
Server version:         4.0.20-Max-log
Protocol version:       10
Connection:             Localhost via UNIX socket
Client characterset:    latin1
Server characterset:    latin1
UNIX socket:            /var/lib/mysql/mysql.sock
Uptime:                 8 days 19 hours 2 min 44 sec

Threads: 1  Questions: 116628474  Slow queries: 330  Opens: 1705  Flush tables: 1  Open tables: 256  Queries per second avg: 153.506

Et ce avec une pointe à 974 connectés hier. Même à 300 requêtes SQL par seconde le serveur ne bronche pas un poil. Les 330 slow queries concernent juste des opérations manuelles (alter table et compagnie) et divers recoupements IP pour la validation des inscriptions. Bref, j'arrive vraiment à quelque chose de robuste là :)

n°807216
drasche
Posté le 27-07-2004 à 08:33:52  profilanswer

En parlant jointures, j'ai finalement opté pour éviter un maximum, on dirait qu'il y a des gains intéressants à obtenir (merci Sky du conseil), et en fait, c'est surtout plus facile à optimiser au niveau MySQL, suite à une petite lecture du manuel hier :D

---------------
n°807274
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 09:36:56  profilanswer

drasche a écrit :

Puisque mon forum a maintenant un nom, l'url a légèrement changé: http://drasche.dyndns.org/board999/index.php

C'est toujours la même chose en apparence mais ça a bien avancé. Il ne me reste que la gestion des drapeaux pour avoir un truc convenable :)  (et comme d'hab, il ne fonctionne qu'en lecture seule pour l'instant)

UPDATED :jap:

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°807276
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 09:37:59  profilanswer

Core 666 a écrit :

D'ailleurs je viens de voir que je suis toujours pas dans la liste de la 1ere page, THE REAL SMILEY tu m'oublis pas :D

:ange:

n°807281
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 09:40:54  profilanswer

désolé, j'y remédie de suite

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°807284
Je@nb
Kindly give dime
Posté le 27-07-2004 à 09:42:22  profilanswer

drasche a écrit :

En parlant jointures, j'ai finalement opté pour éviter un maximum, on dirait qu'il y a des gains intéressants à obtenir (merci Sky du conseil), et en fait, c'est surtout plus facile à optimiser au niveau MySQL, suite à une petite lecture du manuel hier :D

Tu peux donner des exemples ?

n°807285
THE REAL S​MILEY
The Real Résistance!
Posté le 27-07-2004 à 09:42:52  profilanswer

ça te plait ? :D

---------------
༼ つ ◕_◕ ༽つ
n°807299
drasche
Posté le 27-07-2004 à 09:53:06  profilanswer

Je@nb a écrit :

Tu peux donner des exemples ?

Dans l'index principal, j'ai un combo de jointures sections/catégories/sous-cat/privilèges que je vais morceler en petites requêtes. Le principal problème me vient des sous-cats: toutes les catégories n'en font pas forcément usage, donc les sous-cats seront chargées indépendamment, c'est une certitude. Pour le reste, faut que je réfléchisse encore un peu.

---------------
n°807302
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 09:55:24  profilanswer

Parfait merci :jap:

n°807306
Gfreeman
http://www.FGFasp.com
Posté le 27-07-2004 à 09:58:34  profilanswer

Core 666 a écrit :

Bah c'est fou ce que travailler avec un hébergement sous-dimensionné permet de faire en terme d'optimisation :D

Entièrement d'accord

Core 666 a écrit :

J'ai pu remarquer un gros goulet d'étranglement au niveau de la sélection des messages que je n'avais pas constaté avant. Les jointures sont beaucoup plus couteuses que ce que j'avais imaginé. En l'occurence, faire une jointure même sur une table très simple de type texte_id / texte_contenu pour récupérer le texte des messages est une très mauvaise idée quand la table est grosse est n'est pas en format fixe. Idem pour les flags sur une table en MyISAM. Quelques modifications de la structure DB plus tard et avec quelques scripts re-écris voilà ce que ca donne :

http://www.forum-auto.com/uploads/ [...] ad_day.png

http://www.forum-auto.com/uploads/ [...] ql_day.png

mysql> status
--------------
mysql  Ver 12.22 Distrib 4.0.20, for pc-linux (i686)

Connection id:          5060133
Current database:       xxxxxxx
Current user:           root@localhost
SSL:                    Not in use
Current pager:          stdout
Using outfile:          ''
Server version:         4.0.20-Max-log
Protocol version:       10
Connection:             Localhost via UNIX socket
Client characterset:    latin1
Server characterset:    latin1
UNIX socket:            /var/lib/mysql/mysql.sock
Uptime:                 8 days 19 hours 2 min 44 sec

Threads: 1  Questions: 116628474  Slow queries: 330  Opens: 1705  Flush tables: 1  Open tables: 256  Queries per second avg: 153.506

Et ce avec une pointe à 974 connectés hier. Même à 300 requêtes SQL par seconde le serveur ne bronche pas un poil. Les 330 slow queries concernent juste des opérations manuelles (alter table et compagnie) et divers recoupements IP pour la validation des inscriptions. Bref, j'arrive vraiment à quelque chose de robuste là :)

Interessant. Toutefois, jusqu'ou doit-on dénormaliser la bdd :heink: . Cela ne represente-t-il pas trop de contraintes par la suite pour maintenir cette BDD ?. Le but de la normalisation étant justement d'éviter la redondance d'informations et de faciliter l'entretien de la base.

Message édité par Gfreeman le 27-07-2004 à 10:01:06
n°807312
Core 666
Posté le 27-07-2004 à 10:03:47  profilanswer

Justement, je n'ai aucune redondance d'informations. A 2 astuces près rendues indispensables pour rendre les performances le plus indépendantes possible de la taille du forum, ma base est parfaitement normalisée.

Il y a juste les sondages, qui sont gérés de manière pas très clean, mais c'est car je les ai codé il y a 3 ans et que j'ai jamais eu le temps de les modifier depuis :p

n°807314
jagstang
Pa Capona ಠ_ಠ
Posté le 27-07-2004 à 10:04:12  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Le but de la normalisation étant justement d'éviter la redondance d'informations et de faciliter l'entretien de la base.

tout à fait, et le but de la dénormalisation est d'améliorer les performances au détriment de la redondance.

---------------
What if I were smiling and running into your arms? Would you see then what I see now?  
n°807322
drasche
Posté le 27-07-2004 à 10:11:03  profilanswer

ouais donc ma base est "assez" dénormalisée :D
(mais du coup, les perfs ne sont plus dépendantes que de la quantité d'informations affichées et non plus du nombre de messages/topics)

---------------
n°807326
pilou51
Posté le 27-07-2004 à 10:14:44  profilanswer

Bonjour à tous :)

Voilà, je suivais le topic depuis un moment et ayant enfin un peu de temps libre en ce moment, je me lance pour faire un forum en PHP. Rien de bien original, j'ai assez peu fait de PHP dans ma vie, je fais plutôt du Java au boulot, mais j'espère bien apprendre et comprendre un peu mieux comment ça marche.  

Pour l'instant je dev sous Eclipse sur mon poste et je fais mes tests en local. J'aimerais publier mes versions, que me conseilleriez vous comme hébergeur qui gère le php/mysql et ait des temps d'accès corrects svp ?

Merci d'avance et bravo pour les autres forums, ça me bluffe :)

n°807330
esox_ch
Posté le 27-07-2004 à 10:18:21  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Comme certains d'entre vous le savent deja je suis aussi entrain d'essayer de faire mon petit forum ... Il y a quelques temps j'en avais fait un qui aurait pu s'appeller usine_a_gaz.com tellement il était lent, et donc je suis entrain de le reéecrire de A à Z en essayant de mieux l'optimiser cette fois-ci. Depuis quelques jours je coince sur une requette, celle qui permet d'afficher ce genre de page : http://forum.hardware.fr/forum.php3 . Après avoir demandé conseil a JagStang il m'a conseillé de vous présenter ici mon MPD parceque je suis pratiquement sur que je suis entrain de chercher midi à 14h à cause de ma mauvaise conception des tables. Et donc voila :

Il y a 4 tables prises en compte :

1ere : Contient la liste de tout les "sous-forum" (Programmation, hardware,...) selon la construction suivante : ID , GROUPE (je rassemble mes sous-forum en groupe par exemple Prog et Hardware seront mis dans le groupe "Informatique" ), description
2ème : La liste de tout les sujets, selon la construction : id,forum_id (a quel forum il appartient),titre, nb_vision (nombre de fois que le sujet a  ete lu)
3ème : la liste des reponses aux sujets, selon : id,sujet_id,auteur,creation ( la date ),texte
4ème : Une table qui me permet de decider si tel ou tel utilisateur pourra voir ou pas le forum en question , selon : ID, username,forum_id

Et donc voila ... j'ai essayé de developper plusieurs requettes affichant  la fois les info sur le sous-forum, sur le nombre de sujet qui y figurent et quel est la derniere réponse postée (son auteur et la date) mais je n'y arrive pas. A votre avi il s'aggit d'une mauvaise conception de mes tables ou c'est juste que j'ai pas chercher assez longtemps (snif 3 jours sur la meme requette et 50 personnes harcellées par MP)

En tout cas merci de m'avoir lu jusqu'ici , et merci d'avance

n°807332
Gfreeman
Posté le 27-07-2004 à 10:23:01  profilanswer

Core 666 a écrit :

Justement, je n'ai aucune redondance d'informations. A 2 astuces près rendues indispensables pour rendre les performances le plus indépendantes possible de la taille du forum, ma base est parfaitement normalisée.

Donc tu récupères en plusieurs requêtes ce que tu pouvais faire en une seul si j'interprète bien ?

Message édité par Gfreeman le 27-07-2004 à 10:23:22
n°807340
Gilbert Go​sseyn
Dr Liara T'Soni
Posté le 27-07-2004 à 10:32:50  profilanswer

Gfreeman a écrit :

Donc tu récupères en plusieurs requêtes ce que tu pouvais faire en une seul si j'interprète bien ?

Ben fait c'est assez logique : plutot que de faire des jointures lentes et qui peuvent être évitées, faire des petites requêtes plus nombreuses mais ciblées peut rapporter en performances. Enfin je le pense ...

---------------
Tant que la couleur de la peau sera plus importante que celle des yeux, nous ne connaitrons pas la paix. ● L'écriture, c'est la mémoire du futur. ● Mods FO4
n°807356
karamilo
Posté le 27-07-2004 à 10:49:08  profilanswer

En général, une jointure évite une requete dans une boucle donc c'est toujours benefique dans ce cas la. Maintenant, je vois pas trop un cas precis ou il y a une jointure qu'on peut virer sans faire un nombre de requete qui depend du nombre de resultats (boucle).

n°807392
uriel
blood pt.2
Posté le 27-07-2004 à 11:14:59  profilanswer

la jointure evite surtout le produit cartesien qui est toujours assez lourd (dites moi si je me trompe)

---------------
IVG en france
n°807397
Gfreeman
Posté le 27-07-2004 à 11:16:09  profilanswer

karamilo a écrit :

En général, une jointure évite une requete dans une boucle donc c'est toujours benefique dans ce cas la. Maintenant, je vois pas trop un cas precis ou il y a une jointure qu'on peut virer sans faire un nombre de requete qui depend du nombre de resultats (boucle).

Je pense que dans certains cas, tu peux regrouper toutes les informations en 2 requêtes tout en évitant justement ce problème de jointure entre 2 tables. Je vais tester ce soir...

n°807452
esox_ch
Posté le 27-07-2004 à 11:45:24  profilanswer

En attendant vos commentaires a propos de mon database, j'ai sorti 2 requettes qui , couplées font exactement ce que j'ai besoin .. Mais vous voyez sans doute le probleme :  

Code :
  1. <?
  2. ...
  3. $sql = "SELECT nom,description,groupe,COUNT(sujets.id) AS countid,MAX(reponses.id) as ID FROM forums,permissions,reponses,sujets WHERE forums.id != '0' && forums.id = permissions.id_forum && sujets.id_forum = forums.id && reponses.id_sujet = sujets.id && permissions.login = 'Esox' GROUP BY forums.id ASC";
  4. $query = mysql_query($sql);
  5. while ($farray=mysql_fetch_array($query))
  6. {
  7. $id = $farray['ID'];
  8. $sql = "SELECT auteur,creation FROM reponses WHERE id='$id';
  9. .......
  10. }
  11. ...
  12. ?>

Vous voyez bien que le nombre de requettes deviendra tres rapidement enorme (surtout si j'utilise le meme type de systeme pour lister les sujets). Question : Ceci ne transformera pas mon forum en usine a gaz? N'y a t'il pas un moyen de "fusionner" ces 2 requettes en sachant que mon hebergeur tourne sur Mysql 4.0+ ?

n°807469
skylight
Made in France.
Posté le 27-07-2004 à 11:59:19  profilanswer

uriel a écrit :

la jointure evite surtout le produit cartesien qui est toujours assez lourd (dites moi si je me trompe)

Et le lock de 2 tables dont l'une souvent appellée...

n°807472
skylight
Made in France.
Posté le 27-07-2004 à 12:01:11  profilanswer

karamilo a écrit :

En général, une jointure évite une requete dans une boucle

Pas forcément.

Prends un forum avec des sous-catégories. Trouve moi un moyen d'afficher les catégories et sous catégories (comme phpBB, pas comme ici) - c'est à dire tous les posteurs de toutes les dernières catégories - en utilisant une jointure.... à moins d'avoir un truc crade ou de débutant, c'est pas faisable :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  152  153  154  ..  486  487  488  489  490  491

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
question avec les forums phpbb2[php] trouver la premier place ou inserer un enregistrement (résolu)
Forums phpBBQui connait l'algo du Passticket et sa mise en place en VB ?
[Merise] Mise en place d'un MCDFocus mal placé....
[Blabla/Prog] Les développeurs foromeurs sont-ils des feignasses?Mise en place d'un formulaire CGI
forums création de site internetJava - Mise en place d'une api (Servlet)
Plus de sujets relatifs à : les développeurs de forums, les 3/4 des forums sont down /o\

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)