Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3872 connectés 

Pour ou contre du changement sur le topic ?

35.7 %
 5 votes
1.  Oui, faq / bonnes pratiques + blabla@php

0.0 %
        0 vote
2.  Oui, blabla@php uniquement

7.1 %
 1 vote
3.  Ce topic mérite la poubelle. Pauvre poubelle

21.4 %
 3 votes
4.  Non, ce topic reste tel quel

35.7 %
 5 votes
5.  Obiwan n'aime pas le php

Total : 16 votes (2 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  66  67  68  69  70  71
Auteur Sujet :

blabla@php | faq et bonnes pratiques page 1

n°2166451
Volkhen
Posté le 03-12-2012 à 18:23:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

gooopil a écrit :

:heink:  
Je connais pas CI depuis longtemps, mais t'as la doc avec l'install par défaut... Suffit de la laisser à côté... Ou alors j'ai pas tout compris ^^

Disons que tu récupères un projet qui est déjà un peu vieux et fait à partir de CI.
Disons que bête et méchant, tu as besoin d'info, tu fais une recherche google et tombe sur la doc officielle. Qui va te donner plein d'infos super utile sur la version actuelle et pas sur des vieux trucs. Tu vas donc te retrouver avec des méthodes qui ont changé ou ont été ajoutées depuis.
Tu prends la doc php, pour la plupart des fonctions tu as droit à la version à laquelle elle a été ajoutée et un log des changements de l'API, pas chez Code Igniter. Tu prends jQuery ou mootools, tu as des liens vers les vieilles versions de leur doc. Pas chez CI.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
mood
Publicité
Posté le 03-12-2012 à 18:23:45  profilanswer

n°2166453
gooopil
pfiew
Posté le 03-12-2012 à 18:27:21  profilanswer

Volkhen a écrit :

Disons que tu récupères un projet qui est déjà un peu vieux et fait à partir de CI.
Disons que bête et méchant, tu as besoin d'info, tu fais une recherche google et tombe sur la doc officielle. Qui va te donner plein d'infos super utile sur la version actuelle et pas sur des vieux trucs. Tu vas donc te retrouver avec des méthodes qui ont changé ou ont été ajoutées depuis.
Tu prends la doc php, pour la plupart des fonctions tu as droit à la version à laquelle elle a été ajoutée et un log des changements de l'API, pas chez Code Igniter. Tu prends jQuery ou mootools, tu as des liens vers les vieilles versions de leur doc. Pas chez CI.

Ouais, donc suffit de le savoir et de laisser la doc correspondant à ton projet avec le projet en question. Problème résolu :)

n°2166456
Ydalb
In Crêpes n' Cidre I Trust!
Posté le 03-12-2012 à 18:47:10  profilanswer

flo850 a écrit :

Je vais avoir du plugin wordpress a développer :/

C'est cool à dev un plugin WP :D

---------------
:o
n°2166478
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 03-12-2012 à 20:29:47  profilanswer

Arrêtez d'utiliser CI pour Code Igniter, chez moi ça veut dire "Continuous Integration" et ça me trouble [:pingouino]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2166556
koskoz
They see me trollin they hatin
Posté le 04-12-2012 à 09:54:06  profilanswer

Ydalb a écrit :

C'est cool à dev un plugin WP :D

Non mais vous savez vraiment de quoi vous parlez ? [:le kneu]

masklinn a écrit :

Arrêtez d'utiliser CI pour Code Igniter, chez moi ça veut dire "Continuous Integration" et ça me trouble [:pingouino]

On va surtout arrêter de parler de CodeIgniter tout court. C'était bien il y a encore un an, mais là faut vraiment penser à évoluer :/

---------------
Twitter
n°2166557
Ydalb
Posté le 04-12-2012 à 10:05:29  profilanswer

koskoz a écrit :

Non mais vous savez vraiment de quoi vous parlez ? [:le kneu]

C'est quoi le soucis :D ?

---------------
n°2166562
koskoz
Posté le 04-12-2012 à 10:15:41  profilanswer

Ydalb a écrit :

C'est quoi le soucis :D ?

Tu trouves vraiment ça "cool" de développer un plugin wordpress quand on voit comment le bouzin est codé et comment tu dois coder ton plugin ? [:le kneu]

---------------
Twitter
n°2166563
Ydalb
Posté le 04-12-2012 à 10:19:53  profilanswer

koskoz a écrit :

Tu trouves vraiment ça "cool" de développer un plugin wordpress quand on voit comment le bouzin est codé et comment tu dois coder ton plugin ? [:le kneu]

C'est accessible pour le commun des mortels, facile à mettre en oeuvre, donc oui :o

Après, je n'ai pas dit que c'était du propre :o²

---------------
n°2166565
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 10:31:31  profilanswer

Bon alors je check là la doc de SF2, ça à l'air très bien. J'vois que par rapport à mon propre FW, y'a des trucs en commun ou qui y resemblent fortement, donc la migration ne devrait être pas trop lourde à faire.

J'me dit même que pourquoi pas utiliser leur système de templating (twig), à voir (on peut aussi y aller en PHP direct de toute manière).

Pour ce qui est de l'accès à la DB, ils utilisent par défaut Doctrine. Ça marche bien, ça ? Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé. Question perfs/flexibilité, y'a pas de probs ?

n°2166568
skeye
Posté le 04-12-2012 à 10:41:04  profilanswer

FlorentG a écrit :

Pour ce qui est de l'accès à la DB, ils utilisent par défaut Doctrine. Ça marche bien, ça ? Je sais que certains d'entre vous l'ont déjà utilisé. Question perfs/flexibilité, y'a pas de probs ?

En-dehors du fait qu'il faut un temps monstre pour faire marcher un truc qu'on fait en 5 minutes en tapant le SQL soi-même, ça fonctionne.[:doc petrus]

---------------
Can't buy what I want because it's free -
mood
Publicité
Posté le 04-12-2012 à 10:41:04  profilanswer

n°2166569
skeye
Posté le 04-12-2012 à 10:42:06  profilanswer

Enfin c'est un ORM, quoi. [:doc petrus]

---------------
n°2166570
flo850
moi je
Posté le 04-12-2012 à 10:46:22  profilanswer

Twig est vraiment pas mal foutu

pour doctrine, j'ai un avis plus partagé. C'est bien dans l'immense majorité ces cas : la définition du modèle doctrine structure tes tables et constuits tes modèles php. Ca fait gagner du temps  
Les migrations entre différetnes versions de modèle sont facilitées aussi  

Par contre une fois de temps en temps, je suis bloqué sur un problème de requete complexe ou de perfs=> dans ca cas là , je passe en sql brut

---------------

n°2166571
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 10:51:46  profilanswer

C'est ce que j'ai cru comprendre ouais, on peut toujours passer en SQL brut dans Doctrine, du coup le problème est reglé ?

n°2166572
flo850
moi je
Posté le 04-12-2012 à 10:54:20  profilanswer

oui : http://docs.doctrine-project.org/e [...] e-sql.html

Pour forcer le traites, tu peux même utiliser  doctrine juste pour gérer tes modèles et tes migrations.

Message édité par flo850 le 04-12-2012 à 10:55:19

---------------

n°2166575
koskoz
Posté le 04-12-2012 à 10:58:12  profilanswer

FlorentG a écrit :

Bon alors je check là la doc de SF2, ça à l'air très bien. J'vois que par rapport à mon propre FW, y'a des trucs en commun ou qui y resemblent fortement, donc la migration ne devrait être pas trop lourde à faire.

J'me dit même que pourquoi pas utiliser leur système de templating (twig), à voir (on peut aussi y aller en PHP direct de toute manière).

J'ai du mal avec les moteurs de templates, mais chacun ses goûts.
Concernant Doctrine, c'est très bien, tu génères facilement tes modèles en lignes de commandes, avec leurs relations, etc. La seule "contrainte" c'est qu'il faut avoir un schéma de base nickel, sinon tu vas galérer.
J'ai pas remarqué de soucis de perfs notoire, au pire tu utilises le DBAL quand c'est le cas.

skeye a écrit :

En-dehors du fait qu'il faut un temps monstre pour faire marcher un truc qu'on fait en 5 minutes en tapant le SQL soi-même, ça fonctionne.[:doc petrus]

[:prozac]

flo850 a écrit :

Twig est vraiment pas mal foutu

pour doctrine, j'ai un avis plus partagé. C'est bien dans l'immense majorité ces cas : la définition du modèle doctrine structure tes tables et constuits tes modèles php. Ca fait gagner du temps  
Les migrations entre différetnes versions de modèle sont facilitées aussi  

Par contre une fois de temps en temps, je suis bloqué sur un problème de requete complexe ou de perfs=> dans ca cas là , je passe en sql brut

[:bien]

FlorentG a écrit :

C'est ce que j'ai cru comprendre ouais, on peut toujours passer en SQL brut dans Doctrine, du coup le problème est reglé ?

+1

---------------
Twitter
n°2166576
skeye
Posté le 04-12-2012 à 11:03:00  profilanswer

Développe.[:doc petrus]
De mon expérience ça fait perdre plus de temps que ça n'en fait gagner, pour au final devoir se taper le SQL à la main quand même si on veut des perfs correctes sur des requêtes un poils plus compliquées que select * from table.
Et je parle même pas de la lolconfig à base de commentaires @ORM qui rend le truc complètement imbitable.

---------------
n°2166578
koskoz
Posté le 04-12-2012 à 11:10:23  profilanswer

skeye a écrit :

Développe.[:doc petrus]
De mon expérience ça fait perdre plus de temps que ça n'en fait gagner, pour au final devoir se taper le SQL à la main quand même si on veut des perfs correctes sur des requêtes un poils plus compliquées que select * from table.
Et je parle même pas de la lolconfig à base de commentaires @ORM qui rend le truc complètement imbitable.

De mon expérience c'est l'inverse [:doc petrus]

---------------
Twitter
n°2166579
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 11:10:52  profilanswer

koskoz a écrit :

J'ai du mal avec les moteurs de templates, mais chacun ses goûts.

On a eu 50 fois le débat, notamment avec Skeye, y'a des bons arguments des 2 côtés

n°2166580
flo850
moi je
Posté le 04-12-2012 à 11:14:47  profilanswer

Tu as décrété que les ORM, et les fonctions magiques , c'est de la merde inutile, pas sûr qu'on arrive a te faire changer d'avis, mais bon

1/ les annotations sont un des moyens de construire ton modèle doctrine, avec le xml et le yaml. ils te permettent d'avoir AU MEME ENDROIT la définition des structures des tables et leur usage. Je trouve ça extrêmement confortable

2/ Dans un site classique il y a une énorme volume de requête qui consiste juste à aller chercher les données d'un enregistrement, a aller chercher un ses données dans une table jointe. Ce genre de truc est complètement masqué par doctrine. idem lors de la sauvegarde.

3/ les perfs : Chez moi ca marche pluôt bien. Sur la dernière appli ou j'ai utilisé doctrine, j'ai 3 requetes qui sont en SQL natif. Tout le reste fonctionne avec de bonne perfs, une fois le cache activé.

Bref, ça laisse du temps pour se concentrer sur les parties vraiment pénibles, tout en t'interdisant de faire des trucs non traçables ( genre modif du schéma de bdd non versionnée )

Message cité 1 fois
Message édité par flo850 le 04-12-2012 à 11:15:03

---------------

n°2166581
ratibus
Posté le 04-12-2012 à 11:16:05  profilanswer

FlorentG a écrit :

Twig, tous les gens qui y sont passés en sont contents.

Pour Doctrine, tu peux aussi aller voir du côté de Propel.
Sachant que tu peux mélanger les usages entre ORM et SQL suivant les besoins. Genre ORM pour le CRUD c'est pratique. Pour des requêtes de reporting par contre...
Je recommande plutôt Propel.

n°2166582
flo850
moi je
Posté le 04-12-2012 à 11:19:36  profilanswer

il y avait une nouvelle version de propel dans les tuyaux,non ?
j'ai pas trop suivi l'actualité, en ce moment, c'est plus backbone/leaflet/node ici :d

Message édité par flo850 le 04-12-2012 à 11:25:30

---------------

n°2166583
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 11:21:45  profilanswer

ratibus a écrit :

Je recommande plutôt Propel.

J'ai vu qu'avec Propel, tu fais un XML qui te génère une classe correspondant à ton entité. Avec Doctrine, tu crées la classe directos (avec les fameux @ORM). Dans mon FW, j'ai déjà les classes qui vont bien, ce serait peut-être plus simple pour ma migration si je devais juste rajouter les @ORM [:petrus dei]

n°2166587
skeye
Posté le 04-12-2012 à 11:31:49  profilanswer

flo850 a écrit :

Tu as décrété que les ORM, et les fonctions magiques , c'est de la merde inutile, pas sûr qu'on arrive a te faire changer d'avis, mais bon

Non, pas sûr.:D
Je ne comprends toujours pas ce qui peut pousser les gens à utiliser un ORM qui les force à apprendre une syntaxe spécifique, pour derrière que ce dernier fasse ce qu'ils savent déjà faire avec du SQL, et qu'ils devront de toute manière refaire eux-mêmes pour des questions de perfs ou de complexité de temps en temps.

flo850 a écrit :

1/ les annotations sont un des moyens de construire ton modèle doctrine, avec le xml et le yaml. ils te permettent d'avoir AU MEME ENDROIT la définition des structures des tables et leur usage. Je trouve ça extrêmement confortable

Au même endroit, concernant les annotations, désolé mais non. Tu te retrouves au contraire avec la description de ta structure éparpillée tout au long de dizaines de fichiers...c'est strictement inutilisable, et carrément cauchemardesque à débugger.  
Et de toute manière en ce qui me concerne, considérer que la structure de la base fait partie du code de l'appli est une hérésie...mais c'est probablement très lié au fiat que j'ai de multiples applis qui utilisent la même base - dont je ne maîtrise pas la structure!

flo850 a écrit :

2/ Dans un site classique il y a une énorme volume de requête qui consiste juste à aller chercher les données d'un enregistrement, a aller chercher un ses données dans une table jointe. Ce genre de truc est complètement masqué par doctrine. idem lors de la sauvegarde.

Et au moindre bug sur un cas tordu ou une erreur dans ta config de doctrine t'es parti pour une joyeuse chasse au trésor avant de comprendre ce qui se passe.[:skeye]

flo850 a écrit :

3/ les perfs : Chez moi ca marche pluôt bien. Sur la dernière appli ou j'ai utilisé doctrine, j'ai 3 requetes qui sont en SQL natif. Tout le reste fonctionne avec de bonne perfs, une fois le cache activé.

...et combien de temps passé à configurer doctrine par rapport au temps qu'il t'aurait fallu pour écrire le SQL? :??:
Sur un projet "vierge" pour lequel on utiliserait l'ORM depuis le départ pour gérer les versions de la base pourquoi pas...je reste persuadé que les gains ne justifient pas les emmerdes, mais je comprends que ça puisse tenter certains.:o

---------------
n°2166591
koskoz
Posté le 04-12-2012 à 11:42:58  profilanswer

Doctrine en lui même c'est vraiment bidon à utiliser, et une fois couplet au frameworks de forms de sf2 c'est tout simplement magique :love:

---------------
Twitter
n°2166593
gooopil
pfiew
Posté le 04-12-2012 à 11:48:13  profilanswer

koskoz a écrit :

Doctrine en lui même c'est vraiment bidon à utiliser, et une fois couplet au frameworks de forms de sf2 c'est tout simplement magique :love:

Faudrait voir à changer de refrain :/

Message édité par gooopil le 04-12-2012 à 11:48:46
n°2166595
koskoz
Posté le 04-12-2012 à 11:59:43  profilanswer

Vous avez essayé avant de parler ?
Les select qui se génèrent tout seuls à partir de la base, les relations qui sont directement prises en compte dans les formulaires...

---------------
Twitter
n°2166596
masklinn
Posté le 04-12-2012 à 12:02:51  profilanswer

skeye a écrit :

Et de toute manière en ce qui me concerne, considérer que la structure de la base fait partie du code de l'appli est une hérésie...mais c'est probablement très lié au fiat que j'ai de multiples applis qui utilisent la même base

C'est plus ça en fait la différence, tu pars d'une optique que la DB est l'API, avec plusieurs applis qui tapent directement dedans. Non seulement je sais pas trop si ça a jamais fonctionné (correctement tout du moins), mais ça se fait de plus en plus rare, la tendance est plus à une API service avec la DB qui est un détail d'implé du service. Donc le fait que le modèle de la DB soit géré par l'appli, ben c'est pas spécialement grave (dans cette optique là).

C'est juste une manière différente de voire la DB: garant de l'intégrité structurelle et logique des données, ou bien juste espace de stockage "stupide".

Message cité 2 fois
Message édité par masklinn le 04-12-2012 à 12:03:40

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°2166599
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 12:14:07  profilanswer

masklinn a écrit :

la tendance est plus à une API service avec la DB qui est un détail d'implé du service. Donc le fait que le modèle de la DB soit géré par l'appli, ben c'est pas spécialement grave (dans cette optique là).

C'est ce que j'ai fait dans mon FW :jap:

n°2166600
Volkhen
Posté le 04-12-2012 à 12:17:08  profilanswer

skeye a écrit :

Enfin c'est un ORM, quoi. [:doc petrus]

Mieux vaut éviter de trop jouer avec l'héritage tout de même. Doctrine est très chatouilleux à ce niveau.

On va bien se marrer lorsque des gens voudront les traits dans Doctrine alors que ceux-ci ne sont pas dispo dans Java (donc rien qui corresponde dans Hibernate donc rien dans Doctrine).

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2166601
skeye
Posté le 04-12-2012 à 12:17:49  profilanswer

koskoz a écrit :

Vous avez essayé avant de parler ?

oui

koskoz a écrit :

Les select qui se génèrent tout seuls à partir de la base,

Bénéfice : 0. Si tu sais pas écrire un select sans ORM tu sauras pas utiliser l'ORM correctement non plus.

koskoz a écrit :

les relations qui sont directement prises en compte dans les formulaires...

...et c'est presque pas horrible à utiliser sur des formulaires complexes qui vont taper dans plein de tables.[:doc petrus]

---------------
n°2166602
skeye
Posté le 04-12-2012 à 12:21:51  profilanswer

masklinn a écrit :

C'est plus ça en fait la différence, tu pars d'une optique que la DB est l'API, avec plusieurs applis qui tapent directement dedans. Non seulement je sais pas trop si ça a jamais fonctionné (correctement tout du moins), mais ça se fait de plus en plus rare, la tendance est plus à une API service avec la DB qui est un détail d'implé du service. Donc le fait que le modèle de la DB soit géré par l'appli, ben c'est pas spécialement grave (dans cette optique là).

C'est juste une manière différente de voire la DB: garant de l'intégrité structurelle et logique des données, ou bien juste espace de stockage "stupide".

Pour moi tout part des données, effectivement. D'un autre coté je vois mal comment il pourrait en être autrement...les données persistent, les applis changent.:D

---------------
n°2166603
Volkhen
Posté le 04-12-2012 à 12:24:45  profilanswer

J'allais oublier sur Doctrine : pas de on update cascade et ça fait de la merde sur les enum lorsque tu mets à jour le schema de la base et que tu as changé certaines valeurs possible d'enum. Et n'imaginons surtout pas utiliser des clés primaires composées de plusieurs colonnes.

En ce qui concerne Twig, je n'aime pas le concept de moteur de template implémenté dans un langage fait pour les templates à la base. Mais vu que 90% des utilisateurs SF utilisent twig, dur de trouver des réponses aux questions sur le templating php de SF2, tout est à chaque fois à base de Twig. Mais le système dispo est vraiment puissant : héritage + slots = win.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°2166608
masklinn
Posté le 04-12-2012 à 12:39:33  profilanswer

skeye a écrit :

Pour moi tout part des données, effectivement.

Ça a pas vraiment de rapport, bien sûr que tout part des données mais données != RDBMS. Après tout, le RDBMS est lui même un service sur les données "brutes" qui pourraient tout aussi bien être stockées directement sur le FS.

---------------
n°2166610
ratibus
Posté le 04-12-2012 à 12:43:35  profilanswer

Nous ce qu'on utilise à fond dans Propel c'est le Criteria (qui maintenant est amélioré avec les Query).
En gros c'est un objet qui contient ta requete et le gros avantage c'est qu'on le balade dans nos différents objets pour l'enrichir.
C'est notre query builder (on utilise très peu la partie rééllement ORM de Propel).
Et ça en SQL brut tu peux te brosser pour faire un truc clean.

n°2166612
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 12:55:57  profilanswer

Volkhen a écrit :

J'allais oublier sur Doctrine : pas de on update cascade [...] Et n'imaginons surtout pas utiliser des clés primaires composées de plusieurs colonnes.

Les on delete, c'est bon [:petrus dei] Les triggers ? Shit pour les clés composées :/

Volkhen a écrit :

Mais le système dispo est vraiment puissant : héritage + slots = win.

Ouais ça à l'air cool, vu qu'en plus c'est parfaitement extensible avec fonctions custos et tout

n°2166622
skeye
Posté le 04-12-2012 à 13:42:38  profilanswer

masklinn a écrit :

Ça a pas vraiment de rapport, bien sûr que tout part des données mais données != RDBMS. Après tout, le RDBMS est lui même un service sur les données "brutes" qui pourraient tout aussi bien être stockées directement sur le FS.

Je te l'accorde.:D
Ce que je voulais dire c'est que pour moi les données en elles-mêmes et indépendamment de l'appli/ORM/quoi que ce soit doivent déjà être structurées et peuvent avoir leur vie propre...vouloir à tout prix les lier à une appli en particulier me parait incongru, voire dangereux.[:joce]

---------------
n°2166623
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 13:47:47  profilanswer

skeye a écrit :

Je te l'accorde.:D
Ce que je voulais dire c'est que pour moi les données en elles-mêmes et indépendamment de l'appli/ORM/quoi que ce soit doivent déjà être structurées et peuvent avoir leur vie propre...vouloir à tout prix les lier à une appli en particulier me parait incongru, voire dangereux.[:joce]

Vrai. Bon je viens de voir qu'au lieu de foutre des @ORM, on peut mettre un fichier YAML ou XML à côté, ce qui me semble plus propre

n°2166625
skeye
Posté le 04-12-2012 à 13:57:03  profilanswer

FlorentG a écrit :

Bon je viens de voir qu'au lieu de foutre des @ORM, on peut mettre un fichier YAML ou XML à côté, ce qui me semble plus propre

Je te le recommande, si tu tiens à utiliser doctrine.:D
Les @ORM c'est une des pires choses que j'ai pu voir en PHP, perso - et c'est pas peu dire.:o
De la logique métier dans des annotations en commentaire dans le code. Le machin est censé te faciliter la vie, pas rendre le fonctionnement du truc complètement opaque sans passer 3 jours à naviguer dans le code.[:el g]

---------------
n°2166627
FlorentG
Posté le 04-12-2012 à 14:11:03  profilanswer

skeye a écrit :

Je te le recommande, si tu tiens à utiliser doctrine.:D

J'vais faire ça ouais. J'peux utiliser les fonctions de base côté ORM pour quick-hacker des trucs bateaux, et pour des machins plus compliqués toujours faire de l'SQL à la main.

Après je vois par exemple que Propel a un support natif des nested sets pour les hiérarchies, mais je ne veux plus de telle implé (que j'ai actuellement dans mon appli). C'est au final chiant pour des requêtes récursives avec des clauses ORDER un peu spécifiques, ça oblige à faire des trucs par dessus côté PHP, qui pourraient être faites en une seule requête. J'opte maintenant plutôt pour une closure table.

n°2166628
ratibus
Posté le 04-12-2012 à 14:13:02  profilanswer

FlorentG a écrit :

Vrai. Bon je viens de voir qu'au lieu de foutre des @ORM, on peut mettre un fichier YAML ou XML à côté, ce qui me semble plus propre

Et c'est le même format que pour Propel :)

n°2166629
masklinn
Posté le 04-12-2012 à 14:20:13  profilanswer

skeye a écrit :

De la logique métier dans des annotations en commentaire dans le code. Le machin est censé te faciliter la vie, pas rendre le fonctionnement du truc complètement opaque sans passer 3 jours à naviguer dans le code.[:el g]

D'un autre côté le mapping dans des fichiers séparés j'en ai fait l'expérience avec Hibernate à l'époque (avant que Java ait de vraies annotations) et c'est super frustrant, parce que tu te retrouves en permanence à devoir naviguer entre le fichier de mapping (qui en plus était obligatoirement en XML donc imbitable) et le fichier de modèle et à devoir répéter 15 fois les mêmes noms.

Après clairement ça vaut pas de vraies annotations (JPA/Hib 3) ou des objets dédiés (SQLAlchemy, DjangORM), mais je tends à préférer les "annotations en commentaires" (surtout si le parser/compilo est correctement fait et rapporte bien les erreurs) à un fichier de mapping externe, sauf à avoir une très très bonne intégration IDE, parce qu'au final c'est juste encore plus chiant.

Message cité 1 fois
Message édité par masklinn le 04-12-2012 à 14:21:17

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  54  55  56  ..  66  67  68  69  70  71

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Problème pour une mise en page sous forme de tableauAfficher sur une page web directement le resultat d'une autre page web
[PHP] Fonction include plus rapide qu'un bout de code dans la page ?Ouvrir un fichier HTML en fin de page
[Résolu] Expirer la cache au niveau de la pageexecuter une page php sans rien afficher
inserer dans ma page wikiControler le changement de page
Certificat SSL a valider pour chaque élément de pageinstallé un mdp sur une page web avec Namo
Plus de sujets relatifs à : blabla@php | faq et bonnes pratiques page 1

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)