Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3379 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Sony DSC-RX1 Compact Full Frame - RX1r

n°5250798
zakatana
Crève Babylone
Posté le 03-03-2014 à 10:24:58  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pas teste l'EVF, mais j'ai pu jeter un oeil dans l'OVF et j'avais trouve ca tres bien (en meme temps il coutait dans les 30-40 yens je crois, il a interet a etre sacrement bon a ce prix).
Par contre hier je suis sorti de chez moi avec ma teub, mon couteau et mon portefeuille bien decide a aller acheter ce petit appareil, si possible d'occasion, mais pas forcement. Et bah j'ai l'impression qu'il a (re)monte de prix au Japon l'ordure, introuvable a moins de 200 000 yens en neuf meme pour la version non R. Et en moyenne 160 000 yens en occasion. Ca m'ennuie vraiment parceque si je suis pret a faire abstraction des menus en Japonais pour 120-130 000 yens (j'esperais meme moins en occasion, maintenant que les A7/A7R sont sortis), pour 160-200 000 yens, ca fait un peu cher le caprice.
J'en suis a esperer que Sony sorte vite un successeur pour que les prix de celui la se cassent la figure, si c'est seulement possible.

Panem a écrit :

Prix a partir de 223.000 yens au Japon...

http://kakaku.com/item/K0000416459/#tab

ca fait deja nettement moins cher que les 2800$ annonces... presque tentant :o

Beh voila quoi, il a baisse de 20-30k yens en 1 an et demi presque, alors qu'une deuxieme version est sortie et surtout que Sony a fait egalement des COI FF qui limitent franchement l'interet de ce jouet sauf pour certaines personnes dont moi. C'est dommage ( bon apres j'ai lu certains retours sur le net qui disent que la combinaison optique capteur enterre tout ce qui existe pour l'instant sur les A7/A7R, mais avec les ricains on sait jamais si ils exagerent pas un peu)

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 03-03-2014 à 11:42:44

---------------
Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr
mood
Publicité
Posté le 03-03-2014 à 10:24:58  profilanswer

n°5256075
reeflexe
Posté le 08-03-2014 à 16:45:19  profilanswer

zakatana a écrit :

Pas teste l'EVF, mais j'ai pu jeter un oeil dans l'OVF et j'avais trouve ca tres bien (en meme temps il coutait dans les 30-40 yens je crois, il a interet a etre sacrement bon a ce prix).
Par contre hier je suis sorti de chez moi avec ma teub, mon couteau et mon portefeuille bien decide a aller acheter ce petit appareil, si possible d'occasion, mais pas forcement. Et bah j'ai l'impression qu'il a (re)monte de prix au Japon l'ordure, introuvable a moins de 200 000 yens en neuf meme pour la version non R. Et en moyenne 160 000 yens en occasion. Ca m'ennuie vraiment parceque si je suis pret a faire abstraction des menus en Japonais pour 120-130 000 yens (j'esperais meme moins en occasion, maintenant que les A7/A7R sont sortis), pour 160-200 000 yens, ca fait un peu cher le caprice.
J'en suis a esperer que Sony sorte vite un successeur pour que les prix de celui la se cassent la figure, si c'est seulement possible.

zakatana a écrit :

Beh voila quoi, il a baisse de 20-30k yens en 1 an et demi presque, alors qu'une deuxieme version est sortie et surtout que Sony a fait egalement des COI FF qui limitent franchement l'interet de ce jouet sauf pour certaines personnes dont moi. C'est dommage ( bon apres j'ai lu certains retours sur le net qui disent que la combinaison optique capteur enterre tout ce qui existe pour l'instant sur les A7/A7R, mais avec les ricains on sait jamais si ils exagerent pas un peu)

le gros + c'est la taille, le capteur et l'optique : on est dans du très haut de gamme. Effet wow garanti à chaque fois.
L'ovf a peu d'interet : pas d'info ni sur la map, ni sur les conditions de prises de vues, vu que c'est pas vraiment fait pour du zone focus

n°5256076
reeflexe
Posté le 08-03-2014 à 16:45:55  profilanswer

oh p*tain, on est sur la page 2...

et j'oubliais le silence au déclenchement...

Message édité par reeflexe le 08-03-2014 à 16:47:16
n°5271850
zakatana
Crève Babylone
Posté le 31-03-2014 à 16:09:37  profilanswer

Trouvable à 140K yens (en occasion mais c'est du franchement bon) au Japon (merci Panem pour l'adresse du magasin). J'hésite à le prendre du coup (une vraie gonzesse...), et je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre le début de l'été que Sony annonce plus ou moins son successeur pour qu'il baisse encore de prix.
Enfin après on ne fait qu'attendre et on ne fait jamais rien.

Message édité par zakatana le 31-03-2014 à 16:16:15

---------------
n°5285471
zakatana
Crève Babylone
Posté le 22-04-2014 à 09:05:33  profilanswer

Bon j'ai chope ce jouet de bourgeois il y a une semaine, pas reuch (155k yens soit 1100 euros) et dans un etat incroyable (je pense sans rire que le precedent proprio ne s'en est quasi pas servi). J'ai passe une heure dans le magasin a comparer les vitesses d'AF entre les modeles mais ils etaient tous plus ou moins pareils (quand on lit les forums il semble pourtant y avoir de grosses variations entre les gens). C'est trop lent pour du sport mais franchement pas du niveau de l'EOS M par exemple, c'est assez comparable au X100s que j'avais a cote (je suis reste 1h30 dans le magasin a gonfler le vendeur en lui faisant meme aller chercher d'autres cameras a d'autres etages du magasin). En basse lumiere ca pompe et il arrive que ca n'accroche pas si le sujet est en mouvement. Mais avec des la pratique j'arrive a bien suivre le mouvement et c'est pas trop un probleme au final. J'ai aussi longuement teste le A7 a cote et merci, mais non merci. Outre que les optiques interchangeables, tres peu pour moi, c'est franchement un tank a cote (sans parler des optiques) et pour avoir la meme qualite d'image, j'imagine qu'au final ca revient assez cher (quand on voit le prix du summicron f/2 qui est plus gros et pas meilleur)... l'EVF est sans conteste un plus, mais tant pis, j'acheterais un voigtlander voir une daube sovietique si vraiment j'en ressens le besoin. Mais pour l'instant aucun soucis d'autant que l'ecran est assez incroyable, ca semble parfois tellement vrai que c'en est malsain.

Bref pour un mec comme moi qui voyage toujours tres tres leger, c'est ideal et ca simplifie franchement l'equation de prendre une photo avec une seule focale. D'autant que ca me permet de garder le Canon G1X pour les randonnees sans qu'il y ait vraiment de double emploi.

Niveau image c'est de la folie, il y a un vrai effet 3D et une dynamique incroyable (sur cette image, j'ai juste pousse les ombres a 20 et on dirait limite de la HDR). Le 12 800 isos est du niveau du 1600 isos de mon Canon G1X, que je trouvais meilleurs que ceux des Nex 5n a l'epoque ou j'avais compare. Meme le 25 600 est exploitable, notamment en noir et blanc. Pour l'instant j'ai encore le syndrome ou je reste bloque a f/2  pour faire du flou comme un keke (c'est mon premier FF hein), mais ca changera avec le temps j'espere. Les jpeg boitiers sont excellents et les modes type noir et blanc ont vraiment un bon rendu, a tel point que je fais 50% jpeg 50% raw environ, alors que je ne faisais que du raw sur le G1X.

L'AF est ce qu'il est, ce n'est pas un reflexe meme d'entree de gamme, ce n'est pas non plus un OMD, mais il marche quand meme pas mal, bien que la focus box soit trop grosse dans tout les modes ce qui donne parfois des soucis de back focus qui peut etre penible quand on a une pdc tres tres courte (sur cette photo, j'ai vise la pupille et j'ai eu les cils de nettes a la place). Dans la rue, j'arrive a faire une photo de nette de quelqun marchant vers moi, tout en marchant vers lui, mais avec du dechet. Si je suis a l'arret c'est du 90-95% de photo nette. Quand la lumiere baisse je peux encore photographier les sujets en mouvement mais il faut que je sois fixe par contre. Concernant le focus manuel, c'est tres bien fichu (peaking, override de l'AF possible etc...) mais la bague de focus est un peu lente et ne dispose pas de butee. Dommage mais c'est franchement utilisable (l'autre soir j'etais au restau et je n'ai fait quasi que des photos en focus manuel). La detection des visage marche bien meme si je ne m'en sers pas, l'AF tracking est une blague (en fait c'est juste un carre qui suit plus ou moins une forme sur l'ecran, mais ca ne focus pas cette forme en continu).

Concernant les controles, malgre mes grandes mains je n'ai pas de probleme a tenir l'appareil et comme tout est personnalisable, une fois qu'on a pris le temps de tout configurer ca va tres tres vite et je ne fais plus que du manuel tant les molettes sont bien foutus. Les menus sont clairs et meme si il est vrai que ma relative connaissance du japonais aide dans les menus, on peut s'en sortir avec les videos youtube pour tout saisir (ce que j'ai fait).

Au niveau des trucs impardonnables: pas de filtre ND, pas de stabilisation (j'arrive a faire du 1/20s nette mais c'est chaud; avec le canon G1X je faisais du 1/4s nette). Peut etre qu'un bouton mou pourra me faire gagner 1/2 stop (pour le prix que ca coute...), ainsi qu'un OVF meme si je ne pense pas en prendre un.
Et enfin, et c'est le plus grave pour moi: pas de tropicalisation. Je sais que c'est un terme marketing et que c'est parfois tellement foireux que Sony a ete oblige de le retirer de la fiche technique de ses COI FF, mais tout de meme, a ce niveau de gamme et dans un appareil fait pour etre trimballe partout, ils auraient pu se fendre de quelques joints d'etancheite d'autant que la construction de l'appareil est irreprochable. Bref, j'ai mis un filtre UV B&W histoire de proteger de la poussiere/sel/sable etc..., et j'ai commande un pare soleil en alu a 3$ sur lequel je fixerai un genre de ziplock pour etancheifier un peu le bouzin en cas de pluie ou sale poussiere.
Bref l'absence de tropicalisation est le seul truc que je n'aime vraiment pas avec cet appareil, pour le reste il est a peu pres tout ce dont un type comme moi a besoin. Apres, je comprend que ca fasse cher au prix auquel on le trouve hors Japon... Mais franchement, mis en perspective avec le prix des excellents 35mm  du marcher, la qualite du capteur et la taille de l'appareil, ce n'est plus si excessif.

PS: et sinon le bouchon d'objectif vaut largement tout le foin que les reviewers ont fait autour de lui.

edit: je suis le seul a avoir ce truc sur le forum?

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 22-04-2014 à 11:22:06

---------------
n°5285616
MiakDo
Posté le 22-04-2014 à 11:36:50  profilanswer

Si j'en trouve un à 1100€, je veux bien en avoir un aussi.  :bounce:  :jap:  

Petite question anodine : pour de la street photography (genre, tu vois un truc, t'a pas le temps de vraiment faire la map manuel, tu 'point and shoot'), est-ce que l'AF permet de tirer un ratio acceptable de shots avec une bonne map ? Et seconde interrogation, en full manuel, tu arrives à gérer l'iso ? ou tu passe par la roulette de +/- 3 ev ?  

Merci !  :ange:

n°5285645
Panem
Cave Canem et Carpe Diem
Posté le 22-04-2014 à 12:14:46  profilanswer

zakatana a écrit :

Bon j'ai chope ce jouet de bourgeois ...que je suis le seul a avoir ce truc sur le forum (edit perso :o)

Super :D Enjoy et poste nous de belles tofs !

n°5285748
zakatana
Crève Babylone
Posté le 22-04-2014 à 14:23:42  profilanswer

MiakDo a écrit :

Si j'en trouve un à 1100€, je veux bien en avoir un aussi. :bounce: :jap:

Petite question anodine : pour de la street photography (genre, tu vois un truc, t'a pas le temps de vraiment faire la map manuel, tu 'point and shoot'), est-ce que l'AF permet de tirer un ratio acceptable de shots avec une bonne map ? Et seconde interrogation, en full manuel, tu arrives à gérer l'iso ? ou tu passe par la roulette de +/- 3 ev ?

Merci ! :ange:

1) oui en plein jour, même en marchant. J'ai fait 30 minutes vers iidabashi mardi en plein soleil, j'étais à iso50/f2.0/1:2000, et en appuyant à fond sur le déclencheur, il verrouillait et ma photo était presque toujours nette. Cependant, l'af n'est pas aussi "immédiat" que sur un reflex et il bien garder le sujet dans la focus box pendant les 0,3-0,5 secondes ou il cherche le point. Mais le shutter lag est tres faible donc la photo sortait nette à 87,4% (à plus ou moin 1,2% près). La nuit par contre, j'ai réussi à avoir quelques photos nettes prises en marchant mais c'était beaucoup plus galère. J'ai décidé de faire la mise au point à 2,5 mètres environ en manuel, ou il y a environ 40-50cm de pdc, ce qui est bien assez, et de prendre toutes mes photos à cette distance. Ce que je vais dire va paraître débile mais j'aime bien ce genre de bricolage en fait, j'en ai plein sur mon g1x.
Après il semble exister de sacrées variations entre les modèles si on lit certains retours. Le mieux est d'essayer l'appareil dans le magasin et de voir ce que tu en penses (si tu achetes au Japon aucun soucis, le vendeur est ton esclave).

2) pour gérer l'ISO en manuel, j'ai un raccourcis en cliquant sur le bas de la molette arrière, puis je les règle à la molette. J'étais un peu embêté que l'on soit obligé de cliquer sur un bouton avant de régler directement les ISOs mais honnêtement c'est du pinaillage et ça va très très vite. Encore une fois, essaye par toi même si tu peux. Sinon beaucoup de gens laissent les isos en auto lorsqu'ils sont en manuel. Sachant que le bruit est très faible jusqu'à 6400 isos il y a de la marge.

Sinon, attention, au Japon les menus sont à 100% en japonais dans possibilité de changer le firmware. Moi ça ne me dérange pas, je pense que même quelqu'un qui ne parle pas la langue pourrait s'en sortir avec quelques vidéos YouTube (il y en a une qui montre tout les menus), mais c'est quand même un truc à savoir.

Panem>> ouais pour les photos on verra si je suis capable de passer le stade de la photo dont le seul sujet est la courte pdc. J'en suis pas encore là, pour l'instant je suis comme un gamin de 18 piges avec une Ferrari.

Message édité par zakatana le 22-04-2014 à 14:27:31

---------------
n°5285811
MiakDo
Posté le 22-04-2014 à 14:52:13  profilanswer

J'étais en train de glaner des infos sur le rx2 et je suis tombé sur une rumeur (alpha rumors) spécifiant une possible release du rx2 avec un capteur courbé pour cet été.  :ange:

Mais ne t'inquiète pas, je te rachèterais ton rx1 quand tu achètera le rx2.  [:mechant poulet]

Message édité par MiakDo le 22-04-2014 à 14:54:12
n°5285947
zakatana
Crève Babylone
Posté le 22-04-2014 à 16:36:20  profilanswer

J'avais vu cette rumeur à l'époque. Honnêtement, je me fiche de ce qui peut sortir après, j'ai horreur de la course à la technologie comme principal idéal. Avant d'être capable de bien exploiter cet appareil il va me falloir du temps déjà, mais c'est vraiment un jouet sympa.

---------------
mood
Publicité
Posté le 22-04-2014 à 16:36:20  profilanswer

n°5287582
zakatana
Crève Babylone
Posté le 24-04-2014 à 12:33:52  profilanswer

J'ai fait le test du ciel bleu à f/22 ce matin et j'ai repéré une micro (vraiment minus) poussière sur le capteur, tout à droite de l'image (vachement proche du bord). Vu la qualité de construction de l'appareil, et le soin qu'en avait pris l'ancien proprio, c'est sûrement une poussière introduite lors de l'assemblage (qui est fait visiblement à la main d'où les petites différences entre certains modèles). En l'état c'était pas gênant mais on sait jamais, elle pouvait se déplacer... J'ai filé au magasin après le travail, je leur ai montré le problème sur une feuille blanche, ils m'ont fait tester d'autres caméras pendant 30 minutes et ont procédés à l'échange sans broncher. Ils sont biens au Japon...
Par contre je suis vraiment le seul à avoir ce jouet sur le forum, dommage.

Message édité par zakatana le 19-05-2014 à 09:03:19

---------------
n°5293032
zakatana
Crève Babylone
Posté le 03-05-2014 à 16:59:25  profilanswer

J'ai pas eu trop le temps de me servir de ce nouveau jouet mais j'ai pu faire quelques photos en me baladant dans Tokyo cet après midi. Bon, clairement, faire des photos de gens qui arrivent en face, en marchant soit même, à moins de 3 mètres et à F/2.0, ça demande un peu de pratique parceque l'AF c'est pas un 1DX...
On peut auqnd même s'en sortir avec un peu de chance et en gardant bien la mire sur la cible (ça demande juste un peu d'anticipation) même si certaine photos seront inévitablement floues (et oui c'est frustrant). Sinon, mise au point manuelle à 2-3 mètres mais je manque de pratique pour ça.

Photo faite à l'AF:

https://farm3.staticflickr.com/2904/14093208771_5b0216a8bd_c.jpg03052014-DSC018101705 by Zac Li Kao, on Flickr

C'est un peu dommage que j'ai si peu de temps ces jours-ci, c'est vraiment un appareil sympa.

Message édité par zakatana le 03-05-2014 à 17:00:16

---------------
n°5347139
Benji Tshi
Posté le 23-07-2014 à 21:26:54  profilanswer

Vu le peu d'activité sur le thread, je m'attend a pas avoir de réponse, mais a combien je peux revendre mon RX1 acheté aux US à la sortie et en super état sinon ?

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5347213
pitse
Posté le 24-07-2014 à 00:07:45  profilanswer

J en ai vu passer a 950 sur lbc partis assez vite
Sinon  1300max
La nouvelle version va etre une tuerie :)

n°5347255
Benji Tshi
Posté le 24-07-2014 à 07:39:34  profilanswer

houla...bon bah gardons le :D

Nouvelle version ? Ca donne quoi ? :p:p

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5347267
zakatana
Crève Babylone
Posté le 24-07-2014 à 08:27:29  profilanswer

Je ne l'ai jamais vu à de tels prix même au Japon en version japonaise (où la c'est dans les 1100 euros). Sur lbc, c'est minimum 1500 euros en ce moment (bon j'ai pas cherché très longtemps).
A priori la nouvelle version devrait avoir un capteur courbe. Ça peut être intéressant même si le gain de qualité sera assez marginal (principalement dans les coins, qui sont déjà bons sur le rx1...). Ça permettrait aussi d'avoir une optique un peu plus lumineuse genre 1.8 au lieu de 2 sans augmenter la taille. Et j'imagine qu'ils mettront un evf et un af plus rapide.
À voir quand même les premiers retours, le capteur courbe c'est un nouveau truc et on est pas à l'abri de quelque chose de foireux. Puis bon, cet appareil n'a toujours pas été annoncé donc on est dans la spéculation. Après me concernant, je ne compte pas changer de toute façon, le premier rx1 me convient tout à fait.

Message édité par zakatana le 24-07-2014 à 08:28:29

---------------
n°5347272
delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-07-2014 à 08:47:14  profilanswer

Y'a déjà une idée de la date pour le RX2? Parce que ça risque de fort m'intéresser :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5347274
delantera
Hail Seitan.
Posté le 24-07-2014 à 08:54:26  profilanswer

Parce que le seul truc qui me ferait vendre mon GR ce serait ça, un compact 35/2 24x36 avec un viseur électronique intégré :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°5347289
zakatana
Crève Babylone
Posté le 24-07-2014 à 09:19:28  profilanswer

Y a rien pour l'instant juste une photo floue faite supposément avec un capteur courbe.
A l'époque ou j'ai acheté mon rx1 on en parlait déjà (fin mars) et je m'étais posé la question d'attendre. J'ai bien fait de sauter le pas...
Ça arrivera peut-être à la fin de l'année, ou début 2015...

---------------
n°5347291
Benji Tshi
Posté le 24-07-2014 à 09:21:08  profilanswer

Oh voui, pur plaisir et curiosité de geek. J'utilise déja pas assez le RX1 (mes reflex me suffisent finalement) alors je vais pas acheter son remplacant. Mais le coup du capteur courbe c'est fort, je ne connaissais pas ^^ On verra bien si ca se confirme par la suite :p

---------------
flick r - 5∞px - Ventes
n°5357665
big e
Posté le 11-08-2014 à 23:17:43  profilanswer

Drapal. Car intéressé par le rx2.   :o

n°5358702
zakatana
Crève Babylone
Posté le 13-08-2014 à 03:34:51  profilanswer

big e a écrit :

Drapal. Car intéressé par le rx2.   :o

Quelle version? La blague du zoom 35-70 f/2.8 constant, ou l'appareil a capteur courbe qui permet de passer de f/2 a f/1.8? Cette derniere option me parait physiquement plus realisable, encore que j'attendrais de voir pour les gains annonces (notamment au niveau du courant d'obscurite). Le truc c'est que pour l'instant, il me semble tres hypothetique ce RX2; on verra dans quelques mois... [:zakatana]  
Pour moi le vrai truc a ajouter c'est surtout un ecran mobile, si possible sur rotule comme les canon G (gout personnel). l'EVF peut etre sympa aussi mais je ne m'en servirais quasiment pas sauf pour descendre vers les vitesses basses. Bon puis un vrai AF aussi, meme si au final je suis souvent en MF avec focus de zone. Mais niveau qualite d'image et luminosite de l'optique, j'attendrais pas des miracles, le premier faisait deja tres fort de ce cote la.

---------------
n°5360301
robind75
Posté le 15-08-2014 à 21:49:18  profilanswer

En attendant le RX2, n'hésite pas à nous montrer plus de photos  :jap:  :jap:

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°5360385
big e
Posté le 15-08-2014 à 22:59:10  profilanswer

zakatana a écrit :

Quelle version? La blague du zoom 35-70 f/2.8 constant, ou l'appareil a capteur courbe qui permet de passer de f/2 a f/1.8?

Faisons un compromis avec un 50 f/2.    :o

n°5360396
tooning
Posté le 15-08-2014 à 23:23:37  profilanswer

Ah oui mais non  , déja que le capteur est courbé si en plus la focale et sérré ...
:sweat:

Un 35 1.8 la dessus avec un EVF, le capteur de l'A7R, le slog 2 a 50mb/s de l'A7s et l'af du A6000 je me verrai dans l'obligation de sortir le chequier donc j'espère que ce ne se fera pas .  :whistle:

Message édité par tooning le 15-08-2014 à 23:26:00

---------------
5ooPX   -   Flickr
n°5360409
delantera
Hail Seitan.
Posté le 15-08-2014 à 23:48:13  profilanswer

+1 pour EVF, 35/1.8 et capteur de l'a7r :love:

---------------
n°5360429
zakatana
Crève Babylone
Posté le 16-08-2014 à 00:51:02  profilanswer

robind75 a écrit :

En attendant le RX2, n'hésite pas à nous montrer plus de photos  :jap:  :jap:

J'en ai peu fait ces derniers jours parceque j'ai eu le "fameux" bug de l'AF (Erreur 0061 ou un truc comme ça). Il y a une technique pour régler soit-même le problème, mais ça m'a gonflé alors je l'ai ramené au SAV qui a pris l'appareil sans broncher. Ils ont changé tout le bloc optique au final, et ce qui est marrant c'est qu'ils m'ont aussi rendu le bloc optique défectueux; c'est une jolie pièce d'ingénierie, et il y a bien 5mm qui rentre dans le boitier donc en fait, la lentille est vraiment collée au capteur, ça a dut être une jolie galère a réaliser d'où la nécessité d'un capteur courbe pour faire "mieux". Et encore, f/1.8 au lieu de 2, ça fera pas une énorme différence sur la lumière, ou même la PdC vu la focale, mais c'est toujours ça de pris. Sinon oui, un EVF et un meilleur AF ça serait pas mal, mais le capteur est déjà excellent, c'est pas loin d'être encore ce qui se fait de mieux. Ce que je trouve très dommage en revanche c'est que l'appareil n'ai pas une petite tropicalisation, il est certes extrêmement bien construit mais ça me rassurerait un peu dans certaines conditions et ça m'éviterait de sortir le ziplock scotché au pare-soleil chinois.
Quelques photos, quand même.

https://farm6.staticflickr.com/5585/14631386683_fd15c23faa_c.jpg05072014-DSC034572009 by Zac Li Kao, on Flickr

https://farm4.staticflickr.com/3919/14518858982_292349f681_c.jpg07062014-DSC030671902 by Zac Li Kao, on Flickr

https://farm4.staticflickr.com/3865/14194876567_ca53e144c4_c.jpg06062014-DSC029251320 by Zac Li Kao, on Flickr

https://farm4.staticflickr.com/3794/14270551185_270c815339_c.jpg24052014-DSC02620-Modifier2024 by Zac Li Kao, on Flickr

C'est un appareil que j'adore utiliser la nuit dans la rue; et son AF de tortue hémiplégique ne me dérange pas, soit je zone focus soit je me met en manuel, mais avec le temps j'ai appris à contourner les limitations et j'ai vraiment peu de déchet de ce coté (après coté qualité des photos c'est autre choses  [:zakatana] ). En pleine lumière par contre, si l'AF est plus ou moins prérégler dans la bonne zone, il devient suffisamment rapide pour attraper quelqun qui marche dans ma direction. Comme sur cette photo par exemple

https://farm4.staticflickr.com/3872/14573960861_a90528292f_c.jpg29062014-DSC033921507 by Zac Li Kao, on Flickr

Ah oui et dommage pour l'absence de stabilisation mais j'imagine que c'est en partie pour des raison de compacité. Mais avec mon canon g1x, j'arrive a fair des photos bien nettes à 1/4 voir même 0.5s si quelque chose contre lequel m'appuyer, c'est bien commode dans certaines rues la nuit. Là, en dessous de 1/30-40 c'est pas la peine d'y penser, surtout que l'appareil étant très petit c'est pas exactement un truc de sniper.

Sinon, en portait un peu large je trouve que la focale n'est pas trop dérangeante (c'est plutôt 30-31mm que 35 d'ailleurs).

https://farm4.staticflickr.com/3724/13937150473_af07369801_c.jpgUntitled by Zac Li Kao, on Flickr

Puis même si ça déforme on peut faire des trucs marrants

https://farm4.staticflickr.com/3671/13949829924_28824b8927_c.jpgDSC00893 by Zac Li Kao, on Flickr

Message édité par zakatana le 16-08-2014 à 01:14:35

---------------
n°5360646
tooning
Posté le 16-08-2014 à 18:46:08  profilanswer

Ah oui quand même ,

Chouette la 1 , 2 et l'avant dernière  :love:

---------------
5ooPX   -   Flickr
n°5360764
zakatana
Crève Babylone
Posté le 17-08-2014 à 01:40:21  profilanswer

tooning a écrit :

Ah oui quand même ,

Chouette la 1 , 2 et l'avant dernière  :love:

Ah le rendu de l'appareil est vraiment excellent, et dès la pleine ouverture. C'est un peu le danger d'ailleurs, dès qu'il y a un sujet "identifiable" dans l'espace j'ai tendance à tout faire à F/2 sans trop réfléchir. Et le capteur est vraiment très très bon, toute la plage iso est utilisable avec un grain très fin (même si 25600 ça ne passera bien qu'en noir et blanc, mais tu peux toujours faire du A4). Et 24mpx c'est parfait pour moi, les fichiers ne sont pas excessivement lourds et il y a de la latitude pour recadrer.  
J'avais pensé prendre un OVF genre voigtlander au début mais au final ça me servirait à rien; je prends soit des photos en scred des gens dans la rue (donc la je regarde a peine l'écran), soit des photos de trucs assez fixes ou j'ai le temps de cadrer comme je veux sur l'écran.
Si une nouvelle version sort, ça pourrait encore faire baisser le prix du premier.

La focale est légèrement plus courte que 35mm, et ça peut passer pour faire des paysages même si c'est un peu étriqué parfois. Bref, je connaissais les limitations de l'appareil en l'achetant, mais je ne suis pas déçu une seconde, surtout à ce prix. (environ 1100-1200 euros avec la conversion je crois)

https://farm3.staticflickr.com/2917/14611692653_9ee4dbfe41_c.jpg14062014-DSC032891411 by Zac Li Kao, on Flickr

---------------
n°5360771
big e
Posté le 17-08-2014 à 05:34:35  profilanswer

tooning a écrit :

Ah oui quand même ,

Chouette la 1 , 2 et l'avant dernière :love:

C' est pas mon style de photos mais la 2 déchire bien ouais.   :o

n°5360811
robind75
Posté le 17-08-2014 à 10:48:48  profilanswer

La 4 est tout de même la plus originale, bravo.

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°5360812
delantera
Hail Seitan.
Posté le 17-08-2014 à 10:49:21  profilanswer

Elle déchire le HDR oui :o

---------------
n°5361093
zakatana
Crève Babylone
Posté le 18-08-2014 à 01:54:27  profilanswer

delantera a écrit :

Elle déchire le HDR oui :o

C'est tellement faux... [:zakatana]  d'autant que je ne saurais pas comment faire, je déteste passer du temps à toucher mes photos et je me contente de copier coller des preset lightroom dont aucun n'est HDR ou assimilé  [:adagio_for_strings:4] . A ce propos les jpg du RX1 sont très sympas, je fais peu de RAW et c'est quand même bien pratique.
Exemple de jpg brut de la camera pris hier. Après, j'ai un peu pimpé les jpeg par défaut dans le boitier bien sur, les paramètres par défaut sont "bizarre".

https://farm6.staticflickr.com/5568/14952343245_c87e30d09d_c.jpgDSC03694 by Zac Li Kao, on Flickr

Pour moi cet appareil c'est uniquement pour des photos souvenir ou de voyage, d'ailleurs je ne fais que ça et n'ai pas la prétention le temps ou le talent de faire mieux [:badoit on the rocks:5] . Et il est vraiment parfait dans ce rôle. Je sais que beaucoup de gens du forum sont très sérieux avec ce hobby et sans doute que dans ce cas, les limitations deviennent problématiques.

Message édité par zakatana le 18-08-2014 à 01:56:29

---------------
n°5453870
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 11-01-2015 à 23:17:42  profilanswer

Salut, on sera peut être deux à l'avoir.rien de sur mais je me renseigne.
je fais de la photo depuis 10 ans et je n'ai eu que deux boîtiers et c'est déjà trop, je regrette un peu de n'en n'avoir pas eu qu'un seul. J'ai horreur de changer il faut tout réapprendre et l'achat du nouveau (suite à la casse de mon premier) m'a fait perdre pas mal de temps. Si je pars sur un rx1 je ne veux pas faire d'erreur. La ce qui me fait changer c'est le poids, l'absence de discrétion et l'encombrement de mon attirail.

J'ai quelques questions pour toi si ça ne te dérange pas.

Peux tu me dire si l'autonomie est bonne sur cet appareil stp ?

L'absence de viseur me traumatise. J'ai peur de ne jamais m'y faire. Je vois mal comment se passer de la visée reflex.
Ça ne te gêne pas toi ? Tu as acheté un viseur ?

Est il assez compact pour l'avoir "toujours" avec soit ?

Est ce qu'un alpha 7 avec un 35mm serait presque aussi compact ?

Merci

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°5455019
zakatana
Crève Babylone
Posté le 13-01-2015 à 11:28:10  profilanswer

Non l'autonomie c'est de la deu-mer, mais pour un mec comme moi 200 photos dans la journee c'est beaucoup beaucoup.
Pour l'absence de viseur, je n'en ai finalement pas achete. Ca depend franchement des gens. Personnellement ca ne me gene pas mais je suis un nooby en photo hein, pas un passionne comme il y en a ici (ce qui ne veut pas dire que je n'apprecie pas d'avoir des photos sympas).
Concernant la compacite, c'est un tour de force niveau optique d'avoir reussi a faire un truc si petit. Cependant, ne compte pas le glisser dans la poche de ton jean, les lois de la physiques sont ce qu'elles sont et avoir un 35mm sur du FF avec une ouverture a 2, ca protubere forcement un peu. J'ai une sacoche en bandouliere avec moi dans laquelle je met la plupart de me affaires essentielles (portefeuille, telephone et fiole de GHB) et l'appareil rentre sans probleme. La je viens de faire 2 mois au cambodge avec et j'etais bien content de ne pas faire de compromis sur la qualite des images sans pour autant me trimballer un bazooka. Et ce que j'aime c'est faire des photos sans que les gens s'en rendent compte, il est parfait pour ca (exemple en dessous, il savait pas que je le photographiais)

https://farm8.staticflickr.com/7482/15905864119_80c84ac5e0_z.jpgDSC0730104112014 by Zac Li Kao, on Flickr

Mais c'est particulier hein cet appareil, sans doute trop limite pour la pratique de beaucoup de gens habitues a des mises au point eclairs, des viseurs dignes d'un avion de chasse et une rafale de famas.
Et non un alpha + 35mm c'est gros, beaucoup plus gros. J'avais songe a en prendre un (c'est moins cher qu'un rx1 au Japon), j'avais essaye et je n'ai pas aime.

Message cité 1 fois
Message édité par zakatana le 13-01-2015 à 11:31:42

---------------
n°5455022
delantera
Hail Seitan.
Posté le 13-01-2015 à 11:37:26  profilanswer

zakatana a écrit :

Non l'autonomie c'est de la deu-mer, mais pour un mec comme moi 200 photos dans la journee c'est beaucoup beaucoup.
Pour l'absence de viseur, je n'en ai finalement pas achete. Ca depend franchement des gens. Personnellement ca ne me gene pas mais je suis un nooby en photo hein, pas un passionne comme il y en a ici (ce qui ne veut pas dire que je n'apprecie pas d'avoir des photos sympas).
Concernant la compacite, c'est un tour de force niveau optique d'avoir reussi a faire un truc si petit. Cependant, ne compte pas le glisser dans la poche de ton jean, les lois de la physiques sont ce qu'elles sont et avoir un 35mm sur du FF avec une ouverture a 2, ca protubere forcement un peu. J'ai une sacoche en bandouliere avec moi dans laquelle je met la plupart de me affaires essentielles (portefeuille, telephone et fiole de GHB) et l'appareil rentre sans probleme. La je viens de faire 2 mois au cambodge avec et j'etais bien content de ne pas faire de compromis sur la qualite des images sans pour autant me trimballer un bazooka. Et ce que j'aime c'est faire des photos sans que les gens s'en rendent compte, il est parfait pour ca (exemple en dessous, il savait pas que je le photographiais)

https://farm8.staticflickr.com/7482/15905864119_80c84ac5e0_z.jpgDSC0730104112014 by Zac Li Kao, on Flickr

Mais c'est particulier hein cet appareil, sans doute trop limite pour la pratique de beaucoup de gens habitues a des mises au point eclairs, des viseurs dignes d'un avion de chasse et une rafale de famas.
Et non un alpha + 35mm c'est gros, beaucoup plus gros. J'avais songe a en prendre un (c'est moins cher qu'un rx1 au Japon), j'avais essaye et je n'ai pas aime.

Ouais c'est plus gros et ça n'ouvre qu'à f/2.8 :D

http://briansmith.com/wp-content/uploads/2013/10/Sony_A7r_RX1_2.jpg

Mais y'a un viseur d'origine. Mais entre le FE 35/2.8 et le Sonnar 35/2 du RX1(r), y'a un monde, l'optique du RX1(r) est géniale alors que le 35/2.8 n'a vraiment rien de spécial.

Message édité par delantera le 13-01-2015 à 11:39:11

---------------
n°5455150
vanquishV1​2
se coucher tard nuit
Posté le 13-01-2015 à 15:11:00  profilanswer

ok merci.

Pour l'autonomie pour une journée c'est évident que ça suffit largement ! Par contre mon D7000 j'apprécie de pouvoir couvrir une semaine sans recharger par ce que parfois... bha ya pas de prises.

J'ai essayé le Rx1 à la Fnac. Absence de viseur + écran non orientable ça me fait très peur. Pour tout le reste cet appareil semble fabuleux.

J'ai vu deux concurrents possibles : Fuji x100t 35 f/2 mais plus de profondeur de champ (50% de plus :( ) => 1000€ en france
Samsung NX3000 +30 f2 avec le même défaut => 500€ en france

---------------
Bha ouais mais bon, m'enfin quoi...
n°5492775
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2015 à 14:29:15  answer

Bonjour,

Désolé pour le déterrage de topic, mais j'ai trouvé un RX1 d'occaz en bon état à 135,000¥ à MapCamera à Shinjuku. Je sais que le RX1R est sorti depuis, et peut-être qu'un hypothétique RX2 fera son apparition cette année, mais pensez-vous que ça reste une bonne affaire à ce prix ? Il a très peu servi apparemment.
De plus le score semble toujours meilleur que le RX1R selon DXOMark.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2015 à 14:29:49
n°5492930
zakatana
Crève Babylone
Posté le 29-03-2015 à 01:40:59  profilanswer

A peu près le prix d'un fuji x100T neuf. L'appareil date de 2012 mais continue de gifler quasiment tout les autres a 35mm si tu peux te contenter de cette focale et que l'autofocus très moyen ne te dérange pas. Ça parle de rx2 depuis plus d'un an, rien vu de concret pour le moment.
Sinon, mapcamera a une garantie d'un an je crois pour environ 5000 yens, ça vaut le coup je trouve si tu vis au Japon. Ah et j'espère que les menus en japonais ne te dérangent pas.
Mon concernant ça fait un an que j'ai le miens et c'est le meilleur achat que je pouvais faire. Mais j'ai conscience que c'est très particulier comme appareil, j'imagine que les solutions à objectifs interchangeables sont mieux pour beaucoup de gens, surtout ceux qui sont très sérieux dans leur pratique de la photo.

---------------
n°5493205
Profil sup​primé
Posté le 29-03-2015 à 18:37:18  answer

Merci pour le retour ! Tes photos sont sublimes !
Je vais passer le pas je pense.
Par défaut, Mapcamera garantie à 6 mois tous les appareils d'occasion. Je ne me fais pas de soucis quant au sérieux du magasin. Ils vérifient et testent les appareils qu'ils vendent. Je vais demander combien coûte la garantie 1 an quand j'y retournerai, mais je te fais confiance. ;)

Pour les menus je me débrouillerai avec les vidéos youtube. Certaines détaillent le menu. Ca devrait le faire.

Pour ma part, c'est exactement l'appareil que je recherchais. Il aurait été pas mal en 50mm, mais vu les 24 millions de pixels, la qualité qui ressort et le piqué des images, y aura moyen de cropper sévère j'imagine :)

Merci zakatana :jap:

n°5498188
Profil sup​primé
Posté le 10-04-2015 à 03:48:35  answer

Ca y est, j'ai passé le pas. J'ai donc acheté le RX1 pour environ 1040 euros environ, en occasion avec 6 mois de garantie. :o

L'appareil semble n'avoir jamais servi tellement il est propre, mais vu qu'il vient de MapCamera, les gars l'ont bien astiqué je pense :o
Le tout remis à zéro. A se demander s'il a vraiment servi un jour..

Les menus japonais sont quand même très compréhensibles. Même pour un néophyte dans la langue. Donc pas de soucis de configuration.

L'appareil en lui-même est impressionnant par sa qualité de fabrication (made in Japan), et matériaux utilisés. Il paraît lourd au premier abord, mais l'ergonomie bien étudiée finalement ; notamment pour le repose-pouce, le majeur et l'index sur le déclencheur. Les grips en tout cas, sont efficaces au premier abord.

Le switch on/off rappelle les classiques DSLR Nikon, et malgré la lenteur de l'écran à s'allumer, on peut shooter relativement rapidement quand même. La bague de sélection d'ouverture est bien étalonnée et "cliquette" très joliment à chaque sélection. C'est différent en revanche pour la sélection "macro" à l'infini qui n'est pas facile à trouver avec la bague de mise au point manuelle. Un petit détail. :o

Pour le reste, l'écran est superbement fluide et détaillé. On a accès à toutes les informations principales, et on peut changer celles-ci via le bouton Fn, ou créer soi-même ses propres raccourcis via les directions Haut, bas, gauche, droite de la molette de sélection. Par exemple la touche -c- est réglée sur la sélection d'ISO directement à côté du déclencheur :love:  
Sans parler de la molette d'exposition qui est vraiment utile selon la luminosité.
A F/2.0 mon premier essai a été surprenant. Il était 22H environ de nuit avec lumière artificielle en intérieur. ISOs auto et max à 6400. Résultat impressionnant de luminosité, de détails et netteté... Ca m'a rappelé l'époque où j'avais encore un 35mm 1.4 Nikon en APS-C sur un D70 :o .. Le tout bien sûr dans une taille mini mais 24 millions de pixels, qui tient dans une poche de blouson... Même si l'objectif est mastoc, je peux le mettre dans la poche de mon manteau hiver ou demi-saison.. Et le ranger dans une sacoche bandouillère pour l'été. :o

A l'importation dans Lightroom, le format est reconnu de suite, mais je conseille l'importation en profil Caméra standard, car l'adobe de base donne des résultats bizarres parfois :/
J'ai shooté en RAW seulement pour le moment. Les fichiers sont plutôt lourds. Mais l'amplitude de modification est juste impressionnante.

La qualité d'image est superbe. Le piqué à F/4.0 est juste parfait... J'ai presque honte d'avoir trouvé cet appareil à ce prix :D D'après beaucoup d'articles, il surclasse beaucoup de reflex avec la même optique. Maintenant je comprends... Je mesure pleinement les performances de cet appareil.

L'AF en revanche est un peu à la traîne parfois mais en MF, c'est le bonheur...

Le point faible principal à présent me parait être la batterie. Il va falloir que j'en rachète une très rapidement en addition de la première, car le nombre de photos prises avec une charge me parait bien peu.
Je le sens bien aux premier abord ce petit appareil... Vraiment bien...

Après je penserai peut-être à prendre l'EVF... Mais vu la qualité de l'écran... Je me pose encore la question. :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Sony DSC-TX20: problème d'étanchéité!Panasonic Lumix FZ48 (bridge) ou Panasonic Lumix DMC-GF3K Kit compact
Full Frame ?[Topic unique] Discutons du best of 2012
[Topic unique] Best of 2012pb avec camera numerique Sony DV559
gros probleme avec mon sony hx20v[RECH] Hybrid compact expert.
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sony DSC-RX1 Compact Full Frame - RX1r

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)