| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Sony DSC-RX1 Compact Full Frame - RX1r |
|---|---|
zakatana Crève Babylone | Reprise du message précédent :
Beh voila quoi, il a baisse de 20-30k yens en 1 an et demi presque, alors qu'une deuxieme version est sortie et surtout que Sony a fait egalement des COI FF qui limitent franchement l'interet de ce jouet sauf pour certaines personnes dont moi. C'est dommage ( bon apres j'ai lu certains retours sur le net qui disent que la combinaison optique capteur enterre tout ce qui existe pour l'instant sur les A7/A7R, mais avec les ricains on sait jamais si ils exagerent pas un peu) Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 03-03-2014 à 11:42:44 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Publicité | Posté le 03-03-2014 à 10:24:58 ![]() ![]() |
reeflexe |
|
reeflexe | oh p*tain, on est sur la page 2...
Message édité par reeflexe le 08-03-2014 à 16:47:16 |
zakatana Crève Babylone | Trouvable à 140K yens (en occasion mais c'est du franchement bon) au Japon (merci Panem pour l'adresse du magasin). J'hésite à le prendre du coup (une vraie gonzesse...), et je me demande si ça ne vaut pas le coup d'attendre le début de l'été que Sony annonce plus ou moins son successeur pour qu'il baisse encore de prix. Message édité par zakatana le 31-03-2014 à 16:16:15 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
zakatana Crève Babylone | Bon j'ai chope ce jouet de bourgeois il y a une semaine, pas reuch (155k yens soit 1100 euros) et dans un etat incroyable (je pense sans rire que le precedent proprio ne s'en est quasi pas servi). J'ai passe une heure dans le magasin a comparer les vitesses d'AF entre les modeles mais ils etaient tous plus ou moins pareils (quand on lit les forums il semble pourtant y avoir de grosses variations entre les gens). C'est trop lent pour du sport mais franchement pas du niveau de l'EOS M par exemple, c'est assez comparable au X100s que j'avais a cote (je suis reste 1h30 dans le magasin a gonfler le vendeur en lui faisant meme aller chercher d'autres cameras a d'autres etages du magasin). En basse lumiere ca pompe et il arrive que ca n'accroche pas si le sujet est en mouvement. Mais avec des la pratique j'arrive a bien suivre le mouvement et c'est pas trop un probleme au final. J'ai aussi longuement teste le A7 a cote et merci, mais non merci. Outre que les optiques interchangeables, tres peu pour moi, c'est franchement un tank a cote (sans parler des optiques) et pour avoir la meme qualite d'image, j'imagine qu'au final ca revient assez cher (quand on voit le prix du summicron f/2 qui est plus gros et pas meilleur)... l'EVF est sans conteste un plus, mais tant pis, j'acheterais un voigtlander voir une daube sovietique si vraiment j'en ressens le besoin. Mais pour l'instant aucun soucis d'autant que l'ecran est assez incroyable, ca semble parfois tellement vrai que c'en est malsain. Bref pour un mec comme moi qui voyage toujours tres tres leger, c'est ideal et ca simplifie franchement l'equation de prendre une photo avec une seule focale. D'autant que ca me permet de garder le Canon G1X pour les randonnees sans qu'il y ait vraiment de double emploi. Niveau image c'est de la folie, il y a un vrai effet 3D et une dynamique incroyable (sur cette image, j'ai juste pousse les ombres a 20 et on dirait limite de la HDR). Le 12 800 isos est du niveau du 1600 isos de mon Canon G1X, que je trouvais meilleurs que ceux des Nex 5n a l'epoque ou j'avais compare. Meme le 25 600 est exploitable, notamment en noir et blanc. Pour l'instant j'ai encore le syndrome ou je reste bloque a f/2 pour faire du flou comme un keke (c'est mon premier FF hein), mais ca changera avec le temps j'espere. Les jpeg boitiers sont excellents et les modes type noir et blanc ont vraiment un bon rendu, a tel point que je fais 50% jpeg 50% raw environ, alors que je ne faisais que du raw sur le G1X. L'AF est ce qu'il est, ce n'est pas un reflexe meme d'entree de gamme, ce n'est pas non plus un OMD, mais il marche quand meme pas mal, bien que la focus box soit trop grosse dans tout les modes ce qui donne parfois des soucis de back focus qui peut etre penible quand on a une pdc tres tres courte (sur cette photo, j'ai vise la pupille et j'ai eu les cils de nettes a la place). Dans la rue, j'arrive a faire une photo de nette de quelqun marchant vers moi, tout en marchant vers lui, mais avec du dechet. Si je suis a l'arret c'est du 90-95% de photo nette. Quand la lumiere baisse je peux encore photographier les sujets en mouvement mais il faut que je sois fixe par contre. Concernant le focus manuel, c'est tres bien fichu (peaking, override de l'AF possible etc...) mais la bague de focus est un peu lente et ne dispose pas de butee. Dommage mais c'est franchement utilisable (l'autre soir j'etais au restau et je n'ai fait quasi que des photos en focus manuel). La detection des visage marche bien meme si je ne m'en sers pas, l'AF tracking est une blague (en fait c'est juste un carre qui suit plus ou moins une forme sur l'ecran, mais ca ne focus pas cette forme en continu). Concernant les controles, malgre mes grandes mains je n'ai pas de probleme a tenir l'appareil et comme tout est personnalisable, une fois qu'on a pris le temps de tout configurer ca va tres tres vite et je ne fais plus que du manuel tant les molettes sont bien foutus. Les menus sont clairs et meme si il est vrai que ma relative connaissance du japonais aide dans les menus, on peut s'en sortir avec les videos youtube pour tout saisir (ce que j'ai fait). Au niveau des trucs impardonnables: pas de filtre ND, pas de stabilisation (j'arrive a faire du 1/20s nette mais c'est chaud; avec le canon G1X je faisais du 1/4s nette). Peut etre qu'un bouton mou pourra me faire gagner 1/2 stop (pour le prix que ca coute...), ainsi qu'un OVF meme si je ne pense pas en prendre un. PS: et sinon le bouchon d'objectif vaut largement tout le foin que les reviewers ont fait autour de lui. edit: je suis le seul a avoir ce truc sur le forum? Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 22-04-2014 à 11:22:06 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Panem Cave Canem et Carpe Diem |
|
zakatana Crève Babylone |
1) oui en plein jour, même en marchant. J'ai fait 30 minutes vers iidabashi mardi en plein soleil, j'étais à iso50/f2.0/1:2000, et en appuyant à fond sur le déclencheur, il verrouillait et ma photo était presque toujours nette. Cependant, l'af n'est pas aussi "immédiat" que sur un reflex et il bien garder le sujet dans la focus box pendant les 0,3-0,5 secondes ou il cherche le point. Mais le shutter lag est tres faible donc la photo sortait nette à 87,4% (à plus ou moin 1,2% près). La nuit par contre, j'ai réussi à avoir quelques photos nettes prises en marchant mais c'était beaucoup plus galère. J'ai décidé de faire la mise au point à 2,5 mètres environ en manuel, ou il y a environ 40-50cm de pdc, ce qui est bien assez, et de prendre toutes mes photos à cette distance. Ce que je vais dire va paraître débile mais j'aime bien ce genre de bricolage en fait, j'en ai plein sur mon g1x. 2) pour gérer l'ISO en manuel, j'ai un raccourcis en cliquant sur le bas de la molette arrière, puis je les règle à la molette. J'étais un peu embêté que l'on soit obligé de cliquer sur un bouton avant de régler directement les ISOs mais honnêtement c'est du pinaillage et ça va très très vite. Encore une fois, essaye par toi même si tu peux. Sinon beaucoup de gens laissent les isos en auto lorsqu'ils sont en manuel. Sachant que le bruit est très faible jusqu'à 6400 isos il y a de la marge. Sinon, attention, au Japon les menus sont à 100% en japonais dans possibilité de changer le firmware. Moi ça ne me dérange pas, je pense que même quelqu'un qui ne parle pas la langue pourrait s'en sortir avec quelques vidéos YouTube (il y en a une qui montre tout les menus), mais c'est quand même un truc à savoir.
Message édité par zakatana le 22-04-2014 à 14:27:31 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
zakatana Crève Babylone | J'avais vu cette rumeur à l'époque. Honnêtement, je me fiche de ce qui peut sortir après, j'ai horreur de la course à la technologie comme principal idéal. Avant d'être capable de bien exploiter cet appareil il va me falloir du temps déjà, mais c'est vraiment un jouet sympa. --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Publicité | Posté le 22-04-2014 à 16:36:20 ![]() ![]() |
zakatana Crève Babylone | J'ai fait le test du ciel bleu à f/22 ce matin et j'ai repéré une micro (vraiment minus) poussière sur le capteur, tout à droite de l'image (vachement proche du bord). Vu la qualité de construction de l'appareil, et le soin qu'en avait pris l'ancien proprio, c'est sûrement une poussière introduite lors de l'assemblage (qui est fait visiblement à la main d'où les petites différences entre certains modèles). En l'état c'était pas gênant mais on sait jamais, elle pouvait se déplacer... J'ai filé au magasin après le travail, je leur ai montré le problème sur une feuille blanche, ils m'ont fait tester d'autres caméras pendant 30 minutes et ont procédés à l'échange sans broncher. Ils sont biens au Japon... Message édité par zakatana le 19-05-2014 à 09:03:19 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
zakatana Crève Babylone | J'ai pas eu trop le temps de me servir de ce nouveau jouet mais j'ai pu faire quelques photos en me baladant dans Tokyo cet après midi. Bon, clairement, faire des photos de gens qui arrivent en face, en marchant soit même, à moins de 3 mètres et à F/2.0, ça demande un peu de pratique parceque l'AF c'est pas un 1DX... Photo faite à l'AF:
C'est un peu dommage que j'ai si peu de temps ces jours-ci, c'est vraiment un appareil sympa. Message édité par zakatana le 03-05-2014 à 17:00:16 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Benji Tshi |
pitse | J en ai vu passer a 950 sur lbc partis assez vite |
Benji Tshi |
zakatana Crève Babylone | Je ne l'ai jamais vu à de tels prix même au Japon en version japonaise (où la c'est dans les 1100 euros). Sur lbc, c'est minimum 1500 euros en ce moment (bon j'ai pas cherché très longtemps). Message édité par zakatana le 24-07-2014 à 08:28:29 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
delantera Hail Seitan. | Y'a déjà une idée de la date pour le RX2? Parce que ça risque de fort m'intéresser --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
delantera Hail Seitan. | Parce que le seul truc qui me ferait vendre mon GR ce serait ça, un compact 35/2 24x36 avec un viseur électronique intégré --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
zakatana Crève Babylone | Y a rien pour l'instant juste une photo floue faite supposément avec un capteur courbe. --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Benji Tshi | Oh voui, pur plaisir et curiosité de geek. J'utilise déja pas assez le RX1 (mes reflex me suffisent finalement) alors je vais pas acheter son remplacant. Mais le coup du capteur courbe c'est fort, je ne connaissais pas ^^ On verra bien si ca se confirme par la suite --------------- flick r - 5∞px - Ventes |
big e |
--------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
robind75 | En attendant le RX2, n'hésite pas à nous montrer plus de photos --------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
big e |
|
tooning | Ah oui mais non , déja que le capteur est courbé si en plus la focale et sérré ...
Message édité par tooning le 15-08-2014 à 23:26:00 --------------- 5ooPX - Flickr |
delantera Hail Seitan. | +1 pour EVF, 35/1.8 et capteur de l'a7r --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
J'en ai peu fait ces derniers jours parceque j'ai eu le "fameux" bug de l'AF (Erreur 0061 ou un truc comme ça). Il y a une technique pour régler soit-même le problème, mais ça m'a gonflé alors je l'ai ramené au SAV qui a pris l'appareil sans broncher. Ils ont changé tout le bloc optique au final, et ce qui est marrant c'est qu'ils m'ont aussi rendu le bloc optique défectueux; c'est une jolie pièce d'ingénierie, et il y a bien 5mm qui rentre dans le boitier donc en fait, la lentille est vraiment collée au capteur, ça a dut être une jolie galère a réaliser d'où la nécessité d'un capteur courbe pour faire "mieux". Et encore, f/1.8 au lieu de 2, ça fera pas une énorme différence sur la lumière, ou même la PdC vu la focale, mais c'est toujours ça de pris. Sinon oui, un EVF et un meilleur AF ça serait pas mal, mais le capteur est déjà excellent, c'est pas loin d'être encore ce qui se fait de mieux. Ce que je trouve très dommage en revanche c'est que l'appareil n'ai pas une petite tropicalisation, il est certes extrêmement bien construit mais ça me rassurerait un peu dans certaines conditions et ça m'éviterait de sortir le ziplock scotché au pare-soleil chinois.
C'est un appareil que j'adore utiliser la nuit dans la rue; et son AF de tortue hémiplégique ne me dérange pas, soit je zone focus soit je me met en manuel, mais avec le temps j'ai appris à contourner les limitations et j'ai vraiment peu de déchet de ce coté (après coté qualité des photos c'est autre choses
Ah oui et dommage pour l'absence de stabilisation mais j'imagine que c'est en partie pour des raison de compacité. Mais avec mon canon g1x, j'arrive a fair des photos bien nettes à 1/4 voir même 0.5s si quelque chose contre lequel m'appuyer, c'est bien commode dans certaines rues la nuit. Là, en dessous de 1/30-40 c'est pas la peine d'y penser, surtout que l'appareil étant très petit c'est pas exactement un truc de sniper. Sinon, en portait un peu large je trouve que la focale n'est pas trop dérangeante (c'est plutôt 30-31mm que 35 d'ailleurs).
Puis même si ça déforme on peut faire des trucs marrants
Message édité par zakatana le 16-08-2014 à 01:14:35 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
tooning |
--------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
big e |
|
robind75 | La 4 est tout de même la plus originale, bravo. --------------- scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir |
delantera Hail Seitan. | Elle déchire le HDR oui --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
Message édité par zakatana le 18-08-2014 à 01:56:29 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
zakatana Crève Babylone | Non l'autonomie c'est de la deu-mer, mais pour un mec comme moi 200 photos dans la journee c'est beaucoup beaucoup.
Mais c'est particulier hein cet appareil, sans doute trop limite pour la pratique de beaucoup de gens habitues a des mises au point eclairs, des viseurs dignes d'un avion de chasse et une rafale de famas. Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 13-01-2015 à 11:31:42 --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
delantera Hail Seitan. |
Mais y'a un viseur d'origine. Mais entre le FE 35/2.8 et le Sonnar 35/2 du RX1(r), y'a un monde, l'optique du RX1(r) est géniale alors que le 35/2.8 n'a vraiment rien de spécial. Message édité par delantera le 13-01-2015 à 11:39:11 --------------- 500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do. |
Profil supprimé | Posté le 28-03-2015 à 14:29:15 ![]() Bonjour, Désolé pour le déterrage de topic, mais j'ai trouvé un RX1 d'occaz en bon état à 135,000¥ à MapCamera à Shinjuku. Je sais que le RX1R est sorti depuis, et peut-être qu'un hypothétique RX2 fera son apparition cette année, mais pensez-vous que ça reste une bonne affaire à ce prix ? Il a très peu servi apparemment. Message cité 1 fois Message édité par Profil supprimé le 28-03-2015 à 14:29:49 |
zakatana Crève Babylone | A peu près le prix d'un fuji x100T neuf. L'appareil date de 2012 mais continue de gifler quasiment tout les autres a 35mm si tu peux te contenter de cette focale et que l'autofocus très moyen ne te dérange pas. Ça parle de rx2 depuis plus d'un an, rien vu de concret pour le moment. --------------- Mon existence m'est insoutenable par son insignifiance ///// Le flickr |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Sony DSC-TX20: problème d'étanchéité! | Panasonic Lumix FZ48 (bridge) ou Panasonic Lumix DMC-GF3K Kit compact |
| Full Frame ? | [Topic unique] Discutons du best of 2012 |
| [Topic unique] Best of 2012 | pb avec camera numerique Sony DV559 |
| gros probleme avec mon sony hx20v | [RECH] Hybrid compact expert. |
| Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Sony DSC-RX1 Compact Full Frame - RX1r | |