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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1056032
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 20-06-2006 à 22:40:11  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Euh, moi je voulais savoir :Qu est ce que l'AF prédictif, et sur quel genre d'appareil peut il se rencontrer ?


---------------
Portfolio : Luciphile
mood
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Posté le 20-06-2006 à 22:40:11  profilanswer
 

n°1056151
MatthieuL
Posté le 20-06-2006 à 23:44:10  profilanswer
 

C'est quand tu te mets en réglage af "ai servo" (canon) pour avoir l'af qui se réajuste en permanence et qui ne se cale pas une fois pour toutes comme en mode "ai one shot". L'af arrive donc à plus ou moins bien "prévoir" (prédictif) le mouvement de l'objet sur lequel la map est faite et devine normalement s'il faut faire la map plus loin ou plus pres. Un exemple serait par exemple une personne en mouvement (sport) prise de face :) Ya quelques infos qui expliquent ceci dans les manuels d'utilisation des reflex qui possèdent cette fonctionnalité (350d pour mon cas) :jap:

n°1056213
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 21-06-2006 à 00:46:07  profilanswer
 

J'ai bien cette fonction sur mon D70, mais il s'agit d'un AF dynamique, qui ajuste en temps réel la MAP sur l'objet, or je ne vois pas en quoi il peut être prédictif ? :??: J'ai du mal à comprendre comment un algorithme peut prévoir ou se situera sa cible dans les dixièmes de secondes à venir :)

Message cité 1 fois
Message édité par vladvondrack le 21-06-2006 à 00:46:35

---------------
Portfolio : Luciphile
n°1056240
Daniel Hal​ber
Posté le 21-06-2006 à 01:24:38  profilanswer
 

vladvondrack a écrit :

J'ai bien cette fonction sur mon D70, mais il s'agit d'un AF dynamique, qui ajuste en temps réel la MAP sur l'objet, or je ne vois pas en quoi il peut être prédictif ? :??: J'ai du mal à comprendre comment un algorithme peut prévoir ou se situera sa cible dans les dixièmes de secondes à venir :)


Oui, tu as bien cette fonction sur ton D70.
La prediction est une sorte d'extrapolation basee sur le passe.  Il existe plusieurs types de modeles de prediction et je ne sais pas laquelle est implementee dans le D70, mais une tres connue est le filtre de Kalman http://en.wikipedia.org/wiki/Kalman_filtering#Predict

n°1056429
trancept
Posté le 21-06-2006 à 10:03:45  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

comment faites vous pour avoir du noir avec une pose longue ? (exemple prise d'un manège qui tourne avec un ciel noir sur paris (paris, ville lumière, toussa..))


 
Ben c'est pas trop possible car en Europe le ciel n'est jamais noir... Si il l'était les astronomes n'iraient pas se géler dans le désert d'Atacama au Chili...
 
Plus ton temps de pose sera long, plus tu auras de détails dans le ciel (pas de noir donc) et inversement.
En fait la technique pour avoir un arrière plan noir n'est pas spécifique à la nuit, il suffit que le sujet soit éclairé beaucoup plus que le fond pour que ce dernier soit noir, même s'il est blanc en réalité !

Message cité 1 fois
Message édité par trancept le 21-06-2006 à 10:04:20
n°1056437
Denio
Posté le 21-06-2006 à 10:09:47  profilanswer
 

oinseach a écrit :

dites, comme il commence à faire près de 30 degres ici dans la journée il vaut mieux foutre les pelloches au frais ou ça sert à rien à part pour celles qui seront bientôt perimées?


Moi elles sont tout le temps au frigo toute l'année, je ne les sors que pour shooter quelques heures avant.  :)


---------------
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n°1056593
yoann_2004
Posté le 21-06-2006 à 11:37:16  profilanswer
 

trancept a écrit :

Ben c'est pas trop possible car en Europe le ciel n'est jamais noir... Si il l'était les astronomes n'iraient pas se géler dans le désert d'Atacama au Chili...
 
Plus ton temps de pose sera long, plus tu auras de détails dans le ciel (pas de noir donc) et inversement.
En fait la technique pour avoir un arrière plan noir n'est pas spécifique à la nuit, il suffit que le sujet soit éclairé beaucoup plus que le fond pour que ce dernier soit noir, même s'il est blanc en réalité !


 
 
ok, merci.


Message édité par yoann_2004 le 21-06-2006 à 11:38:32

---------------
=>CONCOURS PHOTOS HFR NOVEMBRE : PARTICIPEZ ! <=
n°1056656
Snev
Posté le 21-06-2006 à 12:12:35  profilanswer
 

Bonjour bonjour,
 
ce soir fête de la musique ... donc photos en extérieur de nuit sur de grands espaces ouverts !
 
Vous auriez des conseils à me donner avec mon Ixus750 (un APN compact) ?
Je préconise de mettre en iso200 (400 c'est un peu crade quand même) , le flash à chaque fois bien sûr, mais je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre ... pas de trépier car je vais bouger énormément.

Message cité 1 fois
Message édité par Snev le 21-06-2006 à 12:18:50

---------------
Pour mute les posts d'un user HFR : 1 - Installer l'extension https://www.tampermonkey.net || 2 - Sur https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=116015 trouver "[MOD] [HFR] Bloque liste mod_r21 (version 4.2.3)".
n°1056722
oinseach
Posté le 21-06-2006 à 13:13:32  profilanswer
 

Denio a écrit :

Moi elles sont tout le temps au frigo toute l'année, je ne les sors que pour shooter quelques heures avant.  :)


 
ok
 
je crains que ça pue le fromage après mais on verra bien :o

n°1056737
trancept
Posté le 21-06-2006 à 13:24:38  profilanswer
 

Snev a écrit :

Bonjour bonjour,
 
ce soir fête de la musique ... donc photos en extérieur de nuit sur de grands espaces ouverts !
 
Vous auriez des conseils à me donner avec mon Ixus750 (un APN compact) ?
Je préconise de mettre en iso200 (400 c'est un peu crade quand même) , le flash à chaque fois bien sûr, mais je ne vois pas ce que je pourrai faire d'autre ... pas de trépier car je vais bouger énormément.


 
Si tu as un mode photo de nuit c'est là qu'il faut l'utiliser : en fait c'est un temps de pose plus long que le flash classique ou l'APN augmente le temps d'exposition pour laisser rentrer de la lumière puis flash, ça te permet d'avoir une photo plus équilibré que le premier plan blanc et l'arrière plan noir...

mood
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Posté le 21-06-2006 à 13:24:38  profilanswer
 

n°1056949
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 21-06-2006 à 15:10:16  profilanswer
 

suite à la galerie de bricoman en ecosse (encore bravo :miam: ), je me demandais comment on pouvait calculer la duree necessaire a une bonne exposition sur une pause lente, notamment en pause B ?
 
edit: en argentique, hein ;)


Message édité par Cygne_d_Etang le 21-06-2006 à 15:19:25

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1057734
Fdd_fr
Le nylon c'est bon
Posté le 21-06-2006 à 20:53:07  profilanswer
 

autrefois, il y a très très longtemps (début des années 80) ,je rajouttais 50% de temps d'exposition pour les poses au-dela de 2s, pour contrer l'effet swartzmachinchose. mais c'était du temps du kodachrome 25 et de l'ektar 125. les films d'aujourd'hui ne sont peut etre plus sensible à ce phénomène....


---------------
Ma galerie photos en ligne             Mon website sur mon projet de programmation des systèmes de vol d'un Airbus A320 pour FSX/P3D  
n°1057876
moamatt
banzaï !!!
Posté le 21-06-2006 à 21:41:36  profilanswer
 

ma technique pour calculer le temps d'expo correct : je me mets en mode Tv à 30Sec (valeur max, apres c'est bulb) je regarde l'ouverture, et ensuite, je "calcule" la correspondance en doublant le temps d'expo  toutes les valeurs de diaph... c'est pas très clair, mais par exemple, à 30s t'es à 3.5, alors tu sais qu'à 5.6 tu sera à 60sec.
apres il ne te reste plus qu'à (re)trouver la liste des valeurs de diaph complete et de savoir quelles sont les valeurs "entieres". genre entre 3.4 et 4 il doit y avoir que 1/2Ev alors qu'entre 3.5 et 5.6 il y a 1Ev (enfin là je suis aux limites de mes connaissances, voir au dela  :D  )
donc si quelqu'un confirme, ça serait sympa !
mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre certaines valeur de diaph, tu double ton temps d'expo (vu qu'il y a 2x moins de lumieres)...faut juste savoir lesquelles !
 
ps: apres relecture, ça resemble à rien ce que j'ai écris !  :sarcastic:
edit: c'est vrai qu'en numérique c'est plus simple, si c'est raté, tu corrige et tu recommence !

Message cité 2 fois
Message édité par moamatt le 21-06-2006 à 21:42:58

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c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°1057879
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-06-2006 à 21:46:39  profilanswer
 

moamatt a écrit :

ma technique pour calculer le temps d'expo correct : je me mets en mode Tv à 30Sec (valeur max, apres c'est bulb) je regarde l'ouverture, et ensuite, je "calcule" la correspondance en doublant le temps d'expo  toutes les valeurs de diaph... c'est pas très clair, mais par exemple, à 30s t'es à 3.5, alors tu sais qu'à 5.6 tu sera à 60sec.
apres il ne te reste plus qu'à (re)trouver la liste des valeurs de diaph complete et de savoir quelles sont les valeurs "entieres". genre entre 3.4 et 4 il doit y avoir que 1/2Ev alors qu'entre 3.5 et 5.6 il y a 1Ev (enfin là je suis aux limites de mes connaissances, voir au dela  :D  )
donc si quelqu'un confirme, ça serait sympa !
mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre certaines valeur de diaph, tu double ton temps d'expo (vu qu'il y a 2x moins de lumieres)...faut juste savoir lesquelles !
 
ps: apres relecture, ça resemble à rien ce que j'ai écris !  :sarcastic:
edit: c'est vrai qu'en numérique c'est plus simple, si c'est raté, tu corrige et tu recommence !


 
 
Oui à chaque diaph entier, tu multiplie ou divise la quantité de lumière qui atteint le capteur ou le film, mais là ça parlait plutot de la réciprocité en argentique : au dela d'un certain temps de pose, la pellicule devient moins senssible et il faut allonger le temsp de pose par rapport aux calculs habitules.
 
Si ma mémoire est bonne, Bricoco à dit qu'il n'en tenait pas compte dans ses tophs.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1057880
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 21-06-2006 à 21:46:54  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

autrefois, il y a très très longtemps (début des années 80) ,je rajouttais 50% de temps d'exposition pour les poses au-dela de 2s, pour contrer l'effet swartzmachinchose. mais c'était du temps du kodachrome 25 et de l'ektar 125. les films d'aujourd'hui ne sont peut etre plus sensible à ce phénomène....


pour des poses de 30 secondes avec de la pan-f (50iso), je ne rajoute pas de temps (seulement parfois un demi-diaph en plus quand la scène est sombre)

n°1057882
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 21-06-2006 à 21:47:46  profilanswer
 

Ma mémoire n'etait pas mauvaise :d


Message édité par Poogz le 21-06-2006 à 21:47:57

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IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1058670
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-06-2006 à 14:14:03  profilanswer
 

moamatt a écrit :

ma technique pour calculer le temps d'expo correct : je me mets en mode Tv à 30Sec (valeur max, apres c'est bulb) je regarde l'ouverture, et ensuite, je "calcule" la correspondance en doublant le temps d'expo  toutes les valeurs de diaph... c'est pas très clair, mais par exemple, à 30s t'es à 3.5, alors tu sais qu'à 5.6 tu sera à 60sec.
apres il ne te reste plus qu'à (re)trouver la liste des valeurs de diaph complete et de savoir quelles sont les valeurs "entieres". genre entre 3.4 et 4 il doit y avoir que 1/2Ev alors qu'entre 3.5 et 5.6 il y a 1Ev (enfin là je suis aux limites de mes connaissances, voir au dela  :D  )
donc si quelqu'un confirme, ça serait sympa !
mais ce qu'il faut retenir, c'est qu'entre certaines valeur de diaph, tu double ton temps d'expo (vu qu'il y a 2x moins de lumieres)...faut juste savoir lesquelles !
 
ps: apres relecture, ça resemble à rien ce que j'ai écris !  :sarcastic:
edit: c'est vrai qu'en numérique c'est plus simple, si c'est raté, tu corrige et tu recommence !


 
arf, merci des reponses, mais j'ai été imprecis dans ma question:
je suis d'accord, mais le pb, c'est que mon boitier ne descend qu'à 2secondes max, apres c'est pause B
donc, comment je fais pour savoir si meme à 2 sec je suis sous exposé ? je ne peux avoir de reference pour faire une interpolation
me faut obligatoirement une cellule à main, non ?


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1058675
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 22-06-2006 à 14:19:07  profilanswer
 

Cygne_d_Etang a écrit :

arf, merci des reponses, mais j'ai été imprecis dans ma question:
je suis d'accord, mais le pb, c'est que mon boitier ne descend qu'à 2secondes max, apres c'est pause B
donc, comment je fais pour savoir si meme à 2 sec je suis sous exposé ? je ne peux avoir de reference pour faire une interpolation
me faut obligatoirement une cellule à main, non ?


Tu fais une mesure d'expo. Disons que ça te donne 1/8eme f/4.
pour allonger ton temps de pause, tu fermes ton diaph, disons à f22 ça fait 5 diaphs de différence (5.6, 8,11,16,22).Il suffit d'augmenter de 5 vitesses. 1/4, 1/2, 1sec, 2sec, 4sec. tu mets en pause B et tu exposes 4 secondes (avec un chrono pour calculer au plus juste et un déclencheur pour éviter de bouger ton boitier)

n°1058678
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-06-2006 à 14:22:31  profilanswer
 

oki, merci bricoco ;)
 
(ps: le 2 en orange sur la molette des vitesses, entre le 1seconde et la pause B, c'est bien 2 sec, hein ?)


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n°1058680
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 22-06-2006 à 14:25:02  profilanswer
 

ouaip  ;)

n°1058683
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-06-2006 à 14:27:00  profilanswer
 

puree, non seulement il fait de belles photos, mais en plus, il est incollable :)


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n°1058684
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 22-06-2006 à 14:27:27  profilanswer
 

Cygne_d_Etang a écrit :

puree, non seulement il fait de belles photos, mais en plus, il est incollable :)


tu n'aurais pas un AE-1 ?

n°1058685
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-06-2006 à 14:28:35  profilanswer
 

heuuu oui  :ange:


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n°1058687
bricocoman
j'aime les modos
Posté le 22-06-2006 à 14:29:34  profilanswer
 

bah c'est comme ça que je faisais avec le mine. Un des avantages du A1, c'est que ça monte à 30 secondes, et c'est plus pratique pour les poses longues

n°1058689
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-06-2006 à 14:30:06  profilanswer
 

il est fort quand meme !
 
sinon, je suis content de savoir que j'avais bon dans l'ensemble.
le seul probleme que tu rencontrera c'est en photo de nuit , parfois, meme à f4 c'est deja au dela de 2 sec...


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c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°1058707
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 22-06-2006 à 14:37:17  profilanswer
 

ah vi, j'avais oublie de preciser l'appareil, dsl bricoco
moamatt, c'est pour ca que je commence a regarder pour une cellule a main d'occaz


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°1058788
Guigui
Posté le 22-06-2006 à 15:38:15  profilanswer
 

Fdd_fr a écrit :

autrefois, il y a très très longtemps (début des années 80) ,je rajouttais 50% de temps d'exposition pour les poses au-dela de 2s, pour contrer l'effet swartzmachinchose. mais c'était du temps du kodachrome 25 et de l'ektar 125. les films d'aujourd'hui ne sont peut etre plus sensible à ce phénomène....


 
Schwartzschild [:aloy]
Mais ca n'intervient que sur des temps plus long que ca il me semble.
 
edit : avec un lien dote d'une explication des plus amusante http://frp.parisv.com/faqA.html#Schwartz


Message édité par Guigui le 22-06-2006 à 15:40:30

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Viendez faire du VTT en montagne
n°1058819
moamatt
banzaï !!!
Posté le 22-06-2006 à 16:01:09  profilanswer
 

Cygne_d_Etang a écrit :

ah vi, j'avais oublie de preciser l'appareil, dsl bricoco
moamatt, c'est pour ca que je commence a regarder pour une cellule a main d'occaz


c'est un peu pour ça (et plein d'autres choses !) que je suis passé au numérique... d'ailleurs y a tjs une pelloche dans l'ancien ...!


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n°1059011
Axelle8449
Posté le 22-06-2006 à 17:29:46  profilanswer
 

quels serait vos conseils pour faire de la photo dans un théatre : placement très proche de la scène (<5m), éclairage assez fort de la scène, noir pour le public, sujets bougeant pas mal... j'ai tj du mal avec ça, surtout que le sans flash est obligatoire!
Je sais pas encore si je prends mon numérique (coolpix  4500) ou mon argentique (Nikon FE2, avec du 400 dedans actuellement)...des conseils?

n°1059024
Daniel Hal​ber
Posté le 22-06-2006 à 17:37:41  profilanswer
 

Axelle8449 a écrit :

quels serait vos conseils pour faire de la photo dans un théatre : placement très proche de la scène (<5m), éclairage assez fort de la scène, noir pour le public, sujets bougeant pas mal... j'ai tj du mal avec ça, surtout que le sans flash est obligatoire!
Je sais pas encore si je prends mon numérique (coolpix  4500) ou mon argentique (Nikon FE2, avec du 400 dedans actuellement)...des conseils?


Mon experience est que meme si la scene semble recevoir un eclairage assez fort, celui-ci n'est en realite:
1 - pas si fort, car le fait que le public soit dans le noir, augmente l'impression d'intensite ;
2 - pas equilibre en termes de couleurs, souvent beaucoup de rouge.
 
La consequence est qu'il faut monter en ISO pour pouvoir figer le mouvement. Donc il y aura du grain.  Entre le grain numerique du Coolpix 4500 et le grain argentique d'une pelicule 400, le choix va directement vers l'argentique.
 
Maintenant, je ne connais pas TON théatre...

n°1059028
Axelle8449
Posté le 22-06-2006 à 17:39:17  profilanswer
 

ok merci bp!!! pour la teinte rouge, tout à fait d'accord, j'avais eu le pb l'autre fois.

n°1059165
eleben
Posté le 22-06-2006 à 19:09:35  profilanswer
 

Hello, je suis l'heureux possesseur d'un compact fuji f30, et étant un ultra débutant, j'ai quelques questions techniques:
 
1/ Lorsque je me rends compte que les contrastes d'exposition sont trop forts (par exemple par un ciel très lumineux, ou bien dans des clairs-obscurs), j'appuie à me-course sur le déclancheur pour faire la mesure de lumière sur la bordure entre le ciel et le reste ainsi j'obtiens une exposition correcte et je peux recadrer à ma guise. Néanmoins, en faisant ainsi, on fait la map en même temps que la mesure photométrique. Ma question est donc la suivante: la map n'étant pas faite là où la photo va être prise, j'ai remarqué que parfois les photos n'étaient pas bonnes car la map ne correspondait pas à ce que je coyais. Vous comprenez? Comment puis-je pallier à ceci pour pouvoir avoir une bonne photo, avec une bonne mise au point, sachant qu'il y a focus central et multi comme option. Lequel choisir? Choisir une petite ouverture changerait-il quelque chose?
En gros, comment faire?
 
2/ La deuxième question concerne la map: conseillez vous de laisser un focus multi ou bien de laisser en map centrale? De même pour la mesure de lumière: centrale, multi, moyenne?
 
Merci beaucoup!
 

n°1059475
lusitano4
lusitano for ever
Posté le 22-06-2006 à 22:09:51  profilanswer
 

eleben a écrit :

Hello, je suis l'heureux possesseur d'un compact fuji f30, et étant un ultra débutant, j'ai quelques questions techniques:
 
1/ Lorsque je me rends compte que les contrastes d'exposition sont trop forts (par exemple par un ciel très lumineux, ou bien dans des clairs-obscurs), j'appuie à me-course sur le déclancheur pour faire la mesure de lumière sur la bordure entre le ciel et le reste ainsi j'obtiens une exposition correcte et je peux recadrer à ma guise. Néanmoins, en faisant ainsi, on fait la map en même temps que la mesure photométrique. Ma question est donc la suivante: la map n'étant pas faite là où la photo va être prise, j'ai remarqué que parfois les photos n'étaient pas bonnes car la map ne correspondait pas à ce que je coyais. Vous comprenez? Comment puis-je pallier à ceci pour pouvoir avoir une bonne photo, avec une bonne mise au point, sachant qu'il y a focus central et multi comme option. Lequel choisir? Choisir une petite ouverture changerait-il quelque chose?
En gros, comment faire?
 
2/ La deuxième question concerne la map: conseillez vous de laisser un focus multi ou bien de laisser en map centrale? De même pour la mesure de lumière: centrale, multi, moyenne?
 
Merci beaucoup!


Question qui m'intéresse aussi !
 :D  


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Ma galerie photo: http://www.flickr.com/photos/48564068@N06/
n°1060283
Pi-heros1
Posté le 23-06-2006 à 12:24:50  profilanswer
 

Je voulais un renseignement au sujet des lamelles.
Vous disiez qu'elles déterminent en partie la qualité de l'objectif.
J'ai fait récemment l'aquisition d'un TAIR A11 2.8/135 (obj. à vis 42mm de fabrication Soviétique).
Je travail sur un vieux Zenith 122 (de même origine).
Les lamelles que je trouve sur le TAIR son au nombre de ....20!!!
les soviètes étaient-ils si bon en optique ou alors mon objectif échappe-t-il à la règle ?
 
Merci pour ce topic très instructif; en tant que débutant j'apprécie beaucoup!
Ciao


Message édité par Pi-heros1 le 23-06-2006 à 14:00:57
n°1060287
GAS
Wifi filaire©
Posté le 23-06-2006 à 12:27:12  profilanswer
 

Y a pas que les lamelles ;)
 
Les lamelles jouent surtout sur le bokeh, c'est-à-dire le flou de tout ce qui est hors zone de netteté. Plus il y a de lamelles, plus il sera fondu et joli :)


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On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°1060728
gnicolas
Posté le 23-06-2006 à 16:04:21  profilanswer
 

Salut,
 
4 petits cas concret pour les pro : Dans les cas suivant que se passe t il et quand faut il les utiliser (en manuel sur l'apn M).
 
Diaphragme mini vitesse lent
Diaphragme mini vitesse rapide
Diaphragme max vitesse lent
Diaphragme max vitesse rapide
 
J'ai lu les explication au debut de ce topic, mais je n'ai pas tous compris.
Merci
 

n°1060764
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 16:21:55  answer
 

Diaph mini grande profondeur de champ , vitesse lente objet en mouvement flous
Diaph mini grande PDC , vitesse rapide , objet en mouvement net
Diaph grand ouvert faible PDC , viltesse lente objet en mouvement flous
Diaph grand ouvert faible PDC , vitesse rapide objet en mouveçent net  
 
Quand je dis objet en mouvement net c'est independant de la mise au point .
 
J aurais pu resume a :
Plus tu ouvres ton diaphragme plus la PDC est courte
Plus tu augmentes ta vitesse et plus les objets rapides seront net (arretés)

n°1060972
gnicolas
Posté le 23-06-2006 à 18:23:57  profilanswer
 


-----
Ok,
 
Je viens de rentrer de balade. J'ai voulu photographier une fontaine et une cascade avec une vitesse rapide pour figer l'eau (priorité vitesse), mais la photo était trop sombre. Je suppose que plus la vitesse est élevé encore moins de lumière peut rentrer.
Est ce que vitesse rapide veut obligatoirement dire ouverure petite ?
 
Avec mon A700 j'ai du mal à faire le réglage manuel.
Y a t il un topic ou un site avec photo a l'appui pour éclaicir ses explications.
Merci

Message cité 2 fois
Message édité par gnicolas le 23-06-2006 à 18:28:02
n°1061000
Daniel Hal​ber
Posté le 23-06-2006 à 18:36:58  profilanswer
 

gnicolas a écrit :

Je viens de rentrer de balade. J'ai voulu photographier une fontaine et une cascade avec une vitesse rapide pour figer l'eau (priorité vitesse), mais la photo était trop sombre. Je suppose que plus la vitesse est élevé encore moins de lumière peut rentrer.
Est ce que vitesse rapide veut obligatoirement dire ouverure petite ?

 
Si tu as correctement fait ta mesure d'exposition, et que la photo est trop sombre, ca veut dire que ton objectif n'ouvrait pas assez pour pemettre en meme temps une grande vitesse et une exposition correcte.
 
Il semble que ton Canon PowerShot A700 ait un objectif qui ouvre au maximum a f/2.8.
Prenons l'exemple ou tu es a f/8 et la vitesse est de 1/100 seconde et tu veux une vitesse plus grande.
Tu auras la meme exposition si tu double la vitesse et ouvre deux fois plus:
- f/8 - 1/100 sec
- f/5.6 - 1/200 sec
- f/4 - 1/400 sec
- f/2.8 - 1/800 sec
 
Si tu veux aller encore plus vite, par exemple 1/2000 sec, alors ton objectif reste a f/2.8 mais ta photo devient sous-exposee.
 
 
PS. L'eau est souvent plus belle PAS figee, mais ca c'est un autre debat.

n°1061091
Profil sup​primé
Posté le 23-06-2006 à 19:23:06  answer
 

gnicolas a écrit :

-----
Ok,
 
Je viens de rentrer de balade. J'ai voulu photographier une fontaine et une cascade avec une vitesse rapide pour figer l'eau (priorité vitesse), mais la photo était trop sombre.
 
Oui c'est la bonne démarche pour figer de l'eau ou n'importe quoi
 
 Je suppose que plus la vitesse est élevé encore moins de lumière peut rentrer.
 
Faut voir l'exposition comme une quantité de lumiere :
On vas transformer ca en histoire de plomberie :
 
Le débit d'eau est constant (ici c'est le debit de lumiere)
 
Cas 1
Tu prends un tuyo de 10 cm de diametre et tu l'ouvre pendant 1 minutes il aura coulé une certaine quantité d'eau
Tu prends un tuyo de 30 cm de diametre et tu l'ouvre pendant 1 minutes il aura coulé plus d'eau .
 
Cas 2
Tu prends un tuyo de 10 cm de diametre et tu l'ouvre pendant 1 minutes il aura coulé une certaine quantité d'eau
Tu prends un tuyo de 10 cm de diametre et tu l'ouvre pendant 2 minutes il aura coulé 2 fois plus d'eau .
Le diametre du tuyau ici c'est l'ouverture
Et la vitesse c'est le temps d'ouverture du robinet .

 
Est ce que vitesse rapide veut obligatoirement dire ouverure petite ?
 
Non , tu peut avoir tout les cas de figure possible , l'important est que ces deux parametres s'accorde pour laisser entrer une quantité de lumiere adequat .
 
Avec mon A700 j'ai du mal à faire le réglage manuel.
 
Y a t il un topic ou un site avec photo a l'appui pour éclaicir ses explications.
Merci


Message édité par Profil supprimé le 23-06-2006 à 19:24:29
n°1061222
gnicolas
Posté le 23-06-2006 à 20:23:03  profilanswer
 

Ok, je commence a capter le truc.
Pour la vitesse, on peut regler le A700 de 1/2000 à 15''. Je n'ai pas la noation de ce permet de faire cette plage. Pouvez m'indiquer les vitesses les plus utilisées (apparement 1/250 est une moyenne), et des exemples pour illustrer toute la plage.

mood
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