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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1029833
why-t
Posté le 02-06-2006 à 21:32:23  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
je ne vois pas trop ésolé, au pire poste ta photo sur le topic "critiques photos" il t'aideront + que moi

mood
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Posté le 02-06-2006 à 21:32:23  profilanswer
 

n°1029863
cedric78
Posté le 02-06-2006 à 21:51:56  profilanswer
 

ok merci a toi en tout cas...

n°1029943
lusitano4
lusitano for ever
Posté le 02-06-2006 à 22:42:33  profilanswer
 

Quelle est la différence entre piqué et netteté ?
 :??:

Message cité 1 fois
Message édité par lusitano4 le 02-06-2006 à 22:42:50

---------------
Ma galerie photo: http://www.flickr.com/photos/48564068@N06/
n°1030221
trancept
Posté le 03-06-2006 à 10:36:27  profilanswer
 

cedric78 a écrit :

Pouvez vous me dire ce qui cloche sur cette photo:
 
http://img256.imageshack.us/img256 [...] 7pi.th.jpg
 
Je la trouve sombre...


 
Les visages des enfants sont dans l'ombre car le soleil était derrière eux, d'où l'aspect sombre. Si tu maitrises la retouche tu peut éclaircir seulement les personnages...
Ce que tu aurrais pu faire c'est utiliser le flash pour éclaircir les visages.

n°1031062
cedric78
Posté le 03-06-2006 à 22:41:40  profilanswer
 

merci pour les conseils, je vais tester tout ça

n°1031265
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 04-06-2006 à 09:09:56  profilanswer
 

lusitano4 a écrit :

Quelle est la différence entre piqué et netteté ?
 :??:


 
Le piqué, on peut dire que c'est la capacité de résolution de l'objectif en quelque sorte (la finesse des détails qu'il est capable de rendre).
 
La netteté dépend d'autres paramètres que la seule qualité du matériel : ta photo peut être floue avec un très bon objectif (mise au point loupée, vitesse d'obturation trop lente et donc flou de bougé...etc...)


Message édité par raoul_volfoni le 04-06-2006 à 09:10:28

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°1032314
ricou57
Gnefffeuuuuu....
Posté le 04-06-2006 à 23:41:41  profilanswer
 

cedric78 a écrit :

OK sur la forme, je suis dac avec toi...
 
Et au niveau luminosité?


 
Tes personnages sont dos au soleil... Du coup les visages sont complètement bouchés... Et vu la taille des ombres, le soleil devait être au plus lumineux et donc une trop grosse différence entre les zones lumineuses et les zones ombragées.
 
La gestion de la lumière, c'est la base de la photo. Et ca, même photoshop ne peut rien faire.

n°1033048
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 05-06-2006 à 15:09:58  profilanswer
 

J'ai un question, ou plutot un commentaire : comment peut on vouloir travailler en format raw en permanence ? :??: Personnellement, j'ai essayé recemment, et c'est totalement disuasif... Nikon Capture est tellement lourd, que pour pouvoir avoir ne serait qu'une copie en jpeg de chaque photo, c'est looong... Alors en y rajoutant le post traitement... Ca m'a pris une journée... Vous avez une solution miracle ? Vous travaillez en jpeg ? Ou vous vous coltinez le traitement du raw à chaque fois, et vous divisez votre nombre de photo par 10 ?
Je dois dire que, pour ma part, je suis vite retourné en jpeg fine :s


---------------
Portfolio : Luciphile
n°1033124
Denio
Posté le 05-06-2006 à 15:49:22  profilanswer
 

vladvondrack a écrit :

J'ai un question, ou plutot un commentaire : comment peut on vouloir travailler en format raw en permanence ? :??: Personnellement, j'ai essayé recemment, et c'est totalement disuasif... Nikon Capture est tellement lourd, que pour pouvoir avoir ne serait qu'une copie en jpeg de chaque photo, c'est looong... Alors en y rajoutant le post traitement... Ca m'a pris une journée... Vous avez une solution miracle ? Vous travaillez en jpeg ? Ou vous vous coltinez le traitement du raw à chaque fois, et vous divisez votre nombre de photo par 10 ?
Je dois dire que, pour ma part, je suis vite retourné en jpeg fine :s


Chaque photographe choisi suivant les types de photos qu'il fait. Le Raw amène parfois une meilleure dynamique et un contrôle peut-être plus souple sur les paramètres de prise de vue que tu peux réaliser en aval (balance des blancs, accentuation etc...).
 
Mais les JPEG des appareils actuels sont généralement très bons, et un travail sous photoshop peut aussi rattraper une balance des blancs foireuse par exemple.
 
Néanmoins généralement, ceux qui ont plus de temps pour prendre leur photos (studio, paysage etc...) préfèrent travailler en RAW. Le reportage nécessite plus de réactivité et le JPEG est plus adapté.


---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°1033644
Kezakel
Posté le 05-06-2006 à 20:29:27  profilanswer
 

NC est un outil qui est concu pour traiter chaque fichier séparement.
heureusement, le monde est bien fait, il existe des alternatives à NC avec par exemple RSE (gratuit  :o ) qui est tout indiqué pour le traitement de séries de RAW

mood
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Posté le 05-06-2006 à 20:29:27  profilanswer
 

n°1033700
MatthieuL
Posté le 05-06-2006 à 20:53:40  profilanswer
 

le tout nouveau acdsee gere le raw et fait de bonnes choses aussi, testé et approuvé pour ceux qui n'ont pas les moyens d'acheter photoshop :jap:

n°1033720
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 05-06-2006 à 21:02:14  profilanswer
 

vladvondrack a écrit :

J'ai un question, ou plutot un commentaire : comment peut on vouloir travailler en format raw en permanence ? :??: Personnellement, j'ai essayé recemment, et c'est totalement disuasif... Nikon Capture est tellement lourd, que pour pouvoir avoir ne serait qu'une copie en jpeg de chaque photo, c'est looong... Alors en y rajoutant le post traitement... Ca m'a pris une journée... Vous avez une solution miracle ? Vous travaillez en jpeg ? Ou vous vous coltinez le traitement du raw à chaque fois, et vous divisez votre nombre de photo par 10 ?
Je dois dire que, pour ma part, je suis vite retourné en jpeg fine :s


 
Parce que chaque photo est unique et mérite un traitement personnalisé.
 
Après une grosse sortie, j'ai environ 80-100 photos.
 
A la première visualisation, j'en vire plus de la moitié.
 
En rentrant dans le détail, j'en supprime encore autant.
 
Après, je ne retouche que celles qui en valent le coup.

n°1034224
baxter95
god make me funky
Posté le 06-06-2006 à 11:18:51  profilanswer
 

Pareil que Micmax mais avec une variante, pour moi c'est raw + jpeg moyen. j'utilise le jpg moyen pour la photo souvenir CAD, les photos de potes, les truks un peu niais et qui n'ont pas de grandes qualités en termes photos miqs qui procure un bon souvenir.
au dela ca, je pense que faire de la photos ne s'arrete pas à la prise de vue, mais ce complete par l'ordi ou l'agrandisseur.
En ce qui me concerne je ne shoot pas à la volée, mais j'aisseai de penser ma photos ( ce que je veu à la sortie ) ce qui me permet dans certains cas de limiter mon temps de post traitement ( je debute donc c'est pas reussi à tout les coup ). Mais si je doit passer 1h sur une photos en post traitement parce que je pense qu'elle à un potentiel, je le prend. Mais comme dit Micmax, à la premiere visualisation, j'en vire la moitier moi aussi., so.....
à toi doit d'adopter une methodologie qui te convient


Message édité par baxter95 le 06-06-2006 à 11:31:38
n°1034235
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 06-06-2006 à 11:26:31  profilanswer
 

Moi je fais du RAW only, arrivé chez moi je fais une passe de création du jpg en redimensionnant à 1600 le plus long côté (histoire d'avoir juste de quoi tirer en 13x18 au cas où) en lançant un batch avec Irfanview, ça me prend un quart d'heure si la carte est pleine et après je fais le tri en virant les RAW des tofs que je veux garder mais pour lesquelles je ne vais pas aller plus loin que ça. Le reste des RAW je les retouche.
 
Après tout part à la gravure, quand j'ai le temps [:morgoth1]

Message cité 1 fois
Message édité par morgoth1 le 06-06-2006 à 11:26:54
n°1034843
pat59
Posté le 06-06-2006 à 18:34:29  profilanswer
 

Je suis dans le bon topic je pense ! je suis débutant...
Je dois faire des photos de danseuses (classique) dans leur salle de cours sur fond noir. J'ai un 350D avec le 18-55 du kit et le sigma 70-300 APO.
Sachant que je n'ai pas d'autre flash que celui du 350D, comment faire pour réussir de belles photos dans ses conditions ? merci pour vos conseils :jap:

n°1034972
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-06-2006 à 20:06:54  profilanswer
 

Elle est bien éclairée la salle ?


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1035055
pat59
Posté le 06-06-2006 à 20:56:53  profilanswer
 

Il y aura de la lumiére du jour si le soleil est au RDV et sinon des néons la salle est bien éclairée pas de problème pour ça...
Voilà pourquoi j'aimerai savoir comment bien utlisé mon flash dans ce cas.  :)
Ma question est idiote peut-être ?


Message édité par pat59 le 06-06-2006 à 20:58:11
n°1035056
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-06-2006 à 20:58:05  profilanswer
 

AMHA, tu peux oublier le flash intégré, ça peut servir à déboucher les ombres en portrait mais pas bien plus, et de toute façon, il ne doit pas etre très paramétrable.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1035060
pat59
Posté le 06-06-2006 à 20:59:43  profilanswer
 

mais si je donne un coup de flash comment faire pour euh... que le fond noir (un tissu il me semble) ne soit pas visible mais qu'il fasse un fond  :pt1cable:  
Comment expliquer ça...pfff

n°1035062
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-06-2006 à 21:00:26  profilanswer
 

Le flash intégré ne va pas porter sufisament loin pour éclairer le fond :d


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1035069
pat59
Posté le 06-06-2006 à 21:03:27  profilanswer
 

donc tout va bien !!  
Je teste juste avant et j'improvise si ça me convient pas !
 
Merci  :jap:

n°1035071
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 06-06-2006 à 21:04:34  profilanswer
 

Shoote en raw et n'hésite pas à monter à 800 iso pour avoir une vitesse suffisante.


---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1035077
pat59
Posté le 06-06-2006 à 21:07:15  profilanswer
 

c'est ce que je pense oui, et surtout pour la balance des blancs, de toute façon le canon sera relié au portable donc pas de problème de place.
Mais n'ayant jamais fait ce genre de photo je veux partir en professionnel  :sol:

n°1035682
Guigui
Posté le 07-06-2006 à 10:06:31  profilanswer
 

morgoth1 a écrit :

Moi je fais du RAW only, arrivé chez moi je fais une passe de création du jpg en redimensionnant à 1600 le plus long côté (histoire d'avoir juste de quoi tirer en 13x18 au cas où) en lançant un batch avec Irfanview, ça me prend un quart d'heure si la carte est pleine et après je fais le tri en virant les RAW des tofs que je veux garder mais pour lesquelles je ne vais pas aller plus loin que ça. Le reste des RAW je les retouche.
 
Après tout part à la gravure, quand j'ai le temps [:morgoth1]


 
 :jap: je pense essayer ca en fait.
Pour l'instant je fais raw+jpeg => 1ier tri general => 2ieme tri ou je ne garde que les jpeg des trucs sans grand interet => developement des raw (en serie avec DPP : j'ai eu du mal a m'y faire, mais maintenant j'adore, surtout pour traiter des series   :love: ) => tirage / diffusion /archivage.
 
du coup je pense pouvoir virer les jpeg de la carte et inverser le developement et le 2ieme tri ca reviendra au meme, et ca gagne de la place sur la carte  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Guigui le 07-06-2006 à 10:08:08

---------------
Viendez faire du VTT en montagne
n°1035692
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 07-06-2006 à 10:15:15  profilanswer
 

Guigui a écrit :

:jap: je pense essayer ca en fait.
Pour l'instant je fais raw+jpeg => 1ier tri general => 2ieme tri ou je ne garde que les jpeg des trucs sans grand interet => developement des raw (en serie avec DPP : j'ai eu du mal a m'y faire, mais maintenant j'adore, surtout pour traiter des series   :love: ) => tirage / diffusion /archivage.
 
du coup je pense pouvoir virer les jpeg de la carte et inverser le developement et le 2ieme tri ca reviendra au meme, et ca gagne de la place sur la carte  :jap:


 
C'était mon but, effectivement, de gagner de la place sur la carte
 
Maintenant que j'ai mon disque dur dévidoir de carte de 20Go, je suis vraiment paré pour stocker du RAW en vacances ou en concert :D

n°1038037
yoann_2004
Posté le 08-06-2006 à 16:28:40  profilanswer
 

On ne peut pas dire qu'il faisait mauvais ce jour la ! un peu avant midi, course de kart, en petit pull, on avait bien chaud. le soleil etait au rendez vous... et pourtant regardez ce qui suit !
 
http://img320.imageshack.us/img320/6749/sousexpo6go.jpg
 
mode paysage de mon ist DL F/11  1/350  ISO :200. c'est tres sombre.  pourquoi gere t il aussi mal le soleil ? ce n'est pas la premiere fois qu'il me fait ce coup la. cet apres midi aussi, je photographie le ciel tout bleu et quelques nuages blancs, résultat, sombre de chez sombre.
 
Des explications ?

n°1038045
gOpA
Posté le 08-06-2006 à 16:35:24  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

On ne peut pas dire qu'il faisait mauvais ce jour la ! un peu avant midi, course de kart, en petit pull, on avait bien chaud. le soleil etait au rendez vous... et pourtant regardez ce qui suit !
 
http://img320.imageshack.us/img320 [...] xpo6go.jpg
 
mode paysage de mon ist DL F/11  1/350  ISO :200. c'est tres sombre.  pourquoi gere t il aussi mal le soleil ? ce n'est pas la premiere fois qu'il me fait ce coup la. cet apres midi aussi, je photographie le ciel tout bleu et quelques nuages blancs, résultat, sombre de chez sombre.
 
Des explications ?


 
Il gère bien la lumière, mais toi tu gères mal ton appareil. Le centre d'intérêt sur cette toph est le kart. Donc tu aurais du faire une mesure sur celui-ci ou volontairement surexposer. autre chose, le kart est flou: soit tu travailles en vitesse trop basse (350e de seconde), soit il faut que tu fasses un filé (suivre le kart tout en déclenchant) En plus, le soleil est au zenith et ce n'est pas le meilleur moment de la journée pour topher.
Voilou  :jap:

n°1038066
yoann_2004
Posté le 08-06-2006 à 16:50:42  profilanswer
 

ah !! le zénith ! j'y vais demain !  
je ne pouvais pas prendre la photo, car j'étais sur le kart ....  :pt1cable:  
ca m'arrive aussi que la photo soit jaune ... :sweat:

n°1038071
gOpA
Posté le 08-06-2006 à 16:53:20  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

ah !! le zénith ! j'y vais demain !  
je ne pouvais pas prendre la photo, car j'étais sur le kart ....  :pt1cable:  
ca m'arrive aussi que la photo soit jaune ... :sweat:


Ah, là, c'est autre chose. Une balance des blancs mal réglée peut être ???????

n°1038079
yoann_2004
Posté le 08-06-2006 à 16:59:58  profilanswer
 

si je laisse la balance des blancs en auto en mode auto, l'est elle aussi en mode M ?

n°1038081
gOpA
Posté le 08-06-2006 à 17:01:41  profilanswer
 

yoann_2004 a écrit :

si je laisse la balance des blancs en auto en mode auto, l'est elle aussi en mode M ?


 
oui. Mais tu ferais mieux de la régler manuellement. Elle peut être influencée, donc créer une dominante.


Message édité par gOpA le 08-06-2006 à 17:02:15
n°1040744
royal_orch​id
Posté le 10-06-2006 à 00:51:56  profilanswer
 

Avez-vous un filtre de protection (UV ou autre) sur chacun de vos objectif reflex ?
Je viens de m'acheter un obectif fixe 50mm et je n'ai pas spécialement envie de dépenser des sous pour un filtre.

n°1040752
Profil sup​primé
Posté le 10-06-2006 à 01:00:19  answer
 

Si t'as un objo a 100 euros et un filtre a 50 ... un pare soleil et un peu d'attention , le reboucher quand tu a fini et ca ira bien .

n°1042878
teixeijm
C'est en forgeant que l'on ...
Posté le 11-06-2006 à 19:38:59  profilanswer
 

La meilleur solution ;  
-un porte filtre serie P (qui va du Diametre 48 a 82) de chez cokin 12€  
-Differentes bagues d'adaptation en fonction du diametre de l'objectif 8,40€ la bague  
- Des filtres plats :
 

  • (UV)  N°230 a 10€, N°231 a 10€    
  • (Gris neutres ND2,4,8) N°152,153,154, 18€ chaque  
  • (Gris neutres ND400) N°156 a 24€
  • (polarisant circulaire) N°164 a 65€


bref 163€ pour 7 filtres (en gras les indispensables 110€) qui s'adapteront a tous vos objectifs !!!!!! pour longtemps
 
Achat chez  http://www.digit-photo.com/produit [...] abmotcle=1 par exemple
 
 [:antoni]

n°1042912
Rasthor
Posté le 11-06-2006 à 20:00:57  profilanswer
 


Ouaip.  :jap:

n°1043019
MatthieuL
Posté le 11-06-2006 à 20:53:13  profilanswer
 

c'est clair qu'un filtre de protection c'est utile seulement sur des objectifs haut de gamme et lors d'évènements à risque. faut pas oublier que n'importe quel filtre fait en général perdre un peu en qualité optique, alors mettre un filtre pour mettre un filtre c'est pas forcément la meilleure chose à faire :jap:

n°1043206
Kezakel
Posté le 11-06-2006 à 22:11:07  profilanswer
 

pareil, je vois pas trop la nécessité d'avoir un filtre tout le temps, c'est même dommage
 
c'est comme pour une paire de lunettes. C'est pas parce qu'on les a sur le nez qu'elles vont s'abimer. Dans la majorité des situations et en faisant attention, ca craint rien

n°1043369
vladvondra​ck
Mouarg
Posté le 11-06-2006 à 23:35:43  profilanswer
 

Question con, mais... C'est quoi un "Bokeh" ?


---------------
Portfolio : Luciphile
n°1043480
Daniel Hal​ber
Posté le 12-06-2006 à 00:35:35  profilanswer
 

Citation :

Le bokeh est un terme japonais désignant le flou d'arrière plan.


Plus d'info (avec un superbe exemple) la: http://en.wikipedia.org/wiki/Bokeh

n°1045517
why-t
Posté le 13-06-2006 à 11:09:42  profilanswer
 

Quelle ouverture pour quel usage? Par exemple pouraquoi se mettre en f/3.2 ou en f/11

n°1045522
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 13-06-2006 à 11:11:25  profilanswer
 

why-t a écrit :

Quelle ouverture pour quel usage? Par exemple pouraquoi se mettre en f/3.2 ou en f/11


 
 
Le diaphragme ou l'ouverture conditionne la profondeur de champ. A F/3.5 tu auras une profondeur de champ beaucoup plus faible qu'à F11.
 
Mais attention, la focale et la distance de MAP sont deux autres facteurs de la profondeur de champ.
 
L'ouverture joue aussi sur le piqué, la qualité des détails de la photo, à F11 tu as généralement une meilleure qualité qu'à F3.5
 
Pour l'usage, j'utilise une ouverture très petite comme F11 pour avoir la plus grande profondeur de champ et le meilleur piqué possible (bien que ça varie un peu d'un objectif à un autre) et une ouverture très grande comme F1.4 pour pouvoir toffer sans flash en intérieur :jap:
 
EDIT: une autre utilisation de l'ouverture peut être aussi liée au fait qu'à F11 il y a très peu de lumière qui passe, donc on peut vouloir un effet de flou sur les éléments mobiles (comme les vaguelettes de la mer)...


Message édité par morgoth1 le 13-06-2006 à 11:14:46
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