| |||||
| Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
|---|---|
Publicité | Posté le 23-10-2015 à 14:10:46 ![]() ![]() |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● |
--------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Il est normal que tu ne puisse pas descendre sous la sensibilité native d'un capteur, puisqu'elle est native. C'est aussi impossible que de vouloir afficher du 4k sur une dalle FHD. La sensibilité ISO correspond à un taux d'amplification du signal des photosites, c'est pas une donnée abstraite et dogmatique mais un paramètre physique aussi concret que Ensuite, je ne vois pas trop ton problème : tu peux très bien être en priorité ouverture avec vitesse ET iso auto, non ? Sur mon k-3, j'ai un mode tAV, qui permet de fixer un couple vitesse/ouverture et à laisser le boîtier choisir la sensibilité. C'est un mode très utile, mais si tu te met à des valeurs improbables (genre f/1.4 et 1/25s en plein soleil ou f/16 et 1/100s à la bougie), ça ne marchera évidement pas.
Si je regarde les données de laboratoire (DxO), le SNR (rapport signal/bruit) du 450d entre ISO 800 et 1600 double exactement (+3 dB), ce qui signifie qu'en poussant de 1IL dans ton logiciel tu arrivera rigoureusement au même résultat. Cela me fait dire que tu as probablement raison de pousser ainsi dans le cas d'une scène assez homogène où tu cherchera plus la richesse des teintes (portrait), mais qu'il vaudrait mieux faire l'inverse si tu cherches la richesses dans les ombres et hautes lumières (paysage). Message cité 2 fois Message édité par lxl ihsahn lxl le 23-10-2015 à 17:05:19 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
etienn |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
C'est juste du 100 sous-exposé artificiellement
Les personnes venant de l'argentique ont été obligé de faire avec et ont gardé l'habitude. Comme les profs de photo et autres gourous/écrivains sur le sujet ont débuté en argentique (qui était roi encore il y a 10-15 ans seulement), ça laisse des traces. Mais les constructeurs ne s'y trompent pas: quand tu achètes un apn, l'ISO est par défaut automatique, et son réglage assez peu accessible (sauf en haut de gamme), donc à mon sens c'est un faux problème. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Publicité | Posté le 23-10-2015 à 19:48:32 ![]() ![]() |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
ress p |
Au passage, si quelqu'un connaît la référence d'un APN ou la vitesse seuil mini peut être assignée par molette, je serais curieux de connaître la référence
Exemple en photo animalière, avec un 300mm F4 stabilisé (histoire de ne pas être trop élitiste Un oiseau est posé tranquille sur une branche ==> Je règle par un simple coup de molette ma vitesse seuil au 1/160 Autres exemples Sport : dans la plupart des sports il y'a des phases de mouvements rapides, et des phases de mouvements lents voir des arrêts
Après il faut aussi raison-garder et savoir prendre la technologie avec recul et raisonnement. Il est évident qu'il ne faut pas chercher à tout prix à optimiser chacune de ses prises de vues, car là on passera immanquablement à côté de l'essentiel, à savoir la composition émotive de la photo, parce que la photo ce n'est évidemment pas que des formules mathématiques. Message cité 1 fois Message édité par ress p le 23-10-2015 à 20:54:22 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Je ne comprend pas ton problème: puisque tu optimise ta vitesse en fonction de la situation avec dextérité, quelle est l'utilité d'un seuil de vitesse ? --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
cd5 Modérateur/ g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
cd5 Modérateur/ g r e w t |
--------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
nightspanda | Puisqu'on en est à parler d'ISO. --------------- /Site Internet/ |
nightspanda |
--------------- /Site Internet/ |
Profil supprimé | Posté le 23-10-2015 à 22:55:19 ![]()
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Si tu veux rester dans les vieilleries, les 135 sont faciles à trouver, pas cher et avec de très bons rendus. Si tu veux de l'AF, un rendu qui s'en rapproche dans un budget restreint, tape plutôt dans un objo macro 90~105. Ils sont irréprochables sur le piqué et la disto, ils sont courants y compris en occase et restent relativement compacts. Leur seul défaut notable est que leur course de MAP longue et lente (macro oblige) rend l'AF moins véloce, mais tant que tu ne tate pas de l'oiseau ça devrait aller. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2015 à 00:09:43 ![]()
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Crémeux serait plus adapté selon ma modeste expérience mais c'est sur que comparé à celui d'un Pentacon 135 preset ça ne sera pas tout à fait la même chose Enfin, il ne faut pas te baser sur l'expérience d'un macro pensé pour la reprographie, donc de sujets plats (souvent le cas des 60mm) et les 100mm et plus plutôt conçu pour la nature, donc les scènes en relief. En tous cas, je te donne une piste, libre à toi de l'explorer ou non --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Exocet911 |
C'est possible.... J'ai un peu de mal à transférer ton raisonnement dans la "vraie vie". Pour les 1.5 bit de profondeur perdu, j'aurai tendance à te dire dire " tant que ça"? mais au final, je vois pas ce que ça représente en vrai. Message édité par Exocet911 le 24-10-2015 à 04:02:09 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Toutes les echelles sont logarithmiques. SNR: le bruit double tous les 3 dB --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
ress p |
Je m'exprime peut-être pas de la meilleure façon pour faire passer le fond de ma pensée, car vos solutions ne sont pas exactement en rapport avec ma demande.
Un mode qui exploite pleinement le potentiel du numérique pour éliminer ce paramètre de l'esprit du photographe, et un paramètre en moins dans l'esprit c'est plus de liberté pour le feeling instantané et l'émotionnel, car moins il y'a de réflexion purement technique, mieux c'est. Vos conseils : prio vitesse + iso auto ==> bah là premièrement ça ne solutionne pas le problème de la vitesse fixe, mais en plus ça rajoute le prob qu'on ne peut plus gérer le diaph, donc là ça empire la situation manu + iso auto ==> la vitesse gérée à la molette n'est pas un seuil mais une vitesse fixe, le problème ? on sait pertinemment que dans ce mode, on a un risque de cramage dès que la lumière et/ou ouverture sera augmentée. Avec ce mode on doit donc toujours garder à l'esprit la valeur ISO (de manière indirecte, couple vitesse/ISO non viable) pour éviter le cramage (sauf dans des situations de faibles luminosité permanentes comme la nuit), mon esprit n'est donc pas libéré de ce paramètre que je trouve caduque dans le monde du numérique. Ce que je cherche : manu (avec vitesse non fixe mais en seuil) + iso auto ==> Avec ce mode, plus aucun risque de surexpo (sauf cramage au 1/4000 1/8000 à PO, mais là c'est la limite matériel), et surtout une réactivité à toute épreuve avec une optimisation permanente du couple vitesse/ISO. Ce que je dois prendre en compte avec ce mode 1) L'ouverture que je veux suivant le rendu (PdC) Ce système permet de libérer l'esprit du photographe d'un paramètre supplémentaire dans quasi toutes les situations, ce mode serait simplement inefficace dans certains contexte précis comme par exemple le fait de vouloir un effet de filé avec une vitesse précise, une photo de nuit étoilé .... mais ce sont des situations anecdotiques face à la multitude de situations que ce mode pourrait couvrir. Et ce mode est facile à mettre en place, ce n'est ni plus ni moins qu'un mode priorité ouverture + iso-auto avec le vitesse seuil gérée à la molette !!! Et pour moi le mode priorité ouverture + iso-auto actuellement présent est justement caduque dans le fait qu'il faut passer par le menu pour changer de vitesse, ce mode ne permet donc pas de s'adapter au contexte du terrain de manière réactive, et de plus le fait de devoir passer en permanence par le menu ajoute une complication dans l'esprit du photographe qui élimine totalement le bénéfice de l'abandon du réglage de la valeur ISO.
Message cité 2 fois Message édité par ress p le 24-10-2015 à 11:49:10 |
Profil supprimé | Posté le 24-10-2015 à 13:02:14 ![]()
Message édité par Profil supprimé le 24-10-2015 à 13:06:37 |
ress p | Sur le D7200 en mode M tu arrives à changer la vitesse seuil avec la molette avant ? |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | La solution pour toi serait peut-être plutôt le mode P en ISO auto: tu peux definir ton couple vitesse/ouverture, l'appareil devrait prioritairement faire varier l'iso avant de toucher à la vitesse ou l'ouverture. Qui plus est, il me semble que sur certains modèles le mode P peut être sous-priorisé vitesse ou ouverture: tu peux te trouver avec un mode S un peu assoupli --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Doc Radium |
Message édité par Doc Radium le 24-10-2015 à 13:55:42 |
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | On n'en est pas encore là. Certes, les progrès des capteurs permettent de ne plus être obnubilé par la sélection de la sensibilité, mais ça reste une info utile. Personnellement, j'ai besoin de savoir quand je shoote au crepuscule quand je dois troquer mon zoom contre une focale fixe pour gagner quelques stops, parce que monter à 6400 et plus ne me convient pas. Sans compter qu'il existe encore un certain nombre de cas où un paramétrage complement manuel est encore necessaire comme les poses longues, ou l'astrophotographie. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
Je vais te donner un exemple concret avec mon k-3: j'ai trois modes utilisateurs, tous en mode P. Mode 1 : Dans ces conditions, la vitesse minimale est de 1/125 en grand angle, et augmente avec la focale pour atteindre 1/500 à 300mm Si le plancher ISO est atteint, la vitesse va augmenter, et la vitesse ne diminuera que si l'ouverture et l'ISO max sont atteint. Mode 2 : Dans ces conditions, la vitesse sera généralement au moins suffisante pour eviter le flou de bougé. Mode 3 : Config que j'utilise parfois en paysage pour profiter d'un max de détails. --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
etienn |
--------------- Flickr Instagram SiteWeb |
Exocet911 |
|
lxl ihsahn lxl ●⌠ Antaigris ⌡● | Ce sont les mesures de la capacité d'un capteur à capter, normal que ça n'ait pas grand-chose à voir avec l'art de la photo. Le problème était déjà le même en argentique, quand il s'agissait de choisir entre la sensibilité du film et la poussée du développement. On retrouve aussi à peu près la même chose dans la musique (et la sonorisation), par exemple. Message édité par lxl ihsahn lxl le 25-10-2015 à 08:20:28 --------------- [YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta |
alffir | C'est une photo faites d'en haut avec un fish-eye très marqué, quasi-circulaire, du genre Sigma 4,5mm ou Peleng 8mm sur plein format. |
cd5 Modérateur/ g r e w t | C'est un panorama avec effet planète. --------------- Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num | Technique pour les portraits volés ? |
| technique photo de mouvement tres rapide... | photoshop7: questions des débutants!!! |
| [DEBUTANT]Tache étrange sur photo num. | Technique macro |
| Multiples questions sur la photo numérique | |
| Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant ! | |