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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5558873
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 05-08-2015 à 17:26:46  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

offspring34 a écrit :

réduire de 10 stops = diviser par 2 10x
hors 2^10 = 1024
 
CQFD :)


passer d'un diaph à l'autre, c'est multiplier ou diviser par racine de 2
or un stop = 1 diaph
donques ...
qui fait le calcul ?

Message cité 1 fois
Message édité par Cygne_d_Etang le 05-08-2015 à 17:37:05

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
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Posté le 05-08-2015 à 17:26:46  profilanswer
 

n°5558897
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-08-2015 à 17:41:42  profilanswer
 

Cygne_d_Etang a écrit :


passer d'un diaph à l'autre, c'est multiplier ou diviser par racine de 2
ou un stop = 1 diaph
donques ...
qui fait le calcul ?


 
En effet, la valeur d'ouverture relative (ou de diaphragme) évolue selon un facteur de racine de 2, puisqu'elle désigne un diamètre relatif, dont la valeur correspond à un diviseur de la focale (F) de l'objectif.
Par exemple, une ouverture de F/4 correspond sur un 40mm à une ouverture absolue de 10mm.
 
Sauf que la quantité de lumière dépend non pas du diamètre, mais de la surface de l'entrée, qui dépend du rayon élevé au carré (donc du diamètre).
 
C'est pourquoi une ouverture de F/2.8 laisse passer deux fois plus de lumière qu'une ouverture de F/4, malgré un rapport de racine de deux.
 
Un filtre ND dans la notation commerciale usuelle, c'est plus simple : un ND1000 divise la quantité de lumière par 1000, soit 2 à la puissance 10, soit 10 stops de lumière en moins.
 
Si tu veux t'amuser à trouver la valeur de diaphragme correspondante, c'est simple : si ton objectif est à F/22, un filtre ND1000 va simuler un diaphragme de 22*1,4142^10= 8*32, soit F/704


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5558905
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 05-08-2015 à 17:53:16  profilanswer
 

:jap:


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n°5558926
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 05-08-2015 à 18:54:57  profilanswer
 


Ou bien un module GPS sur un pentax qui va ensuite utiliser le déplacement du capteur pour suivre le mouvement.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°5558948
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-08-2015 à 19:34:39  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

Salut [:m3e30:2]

 

Vous faites comment pour sortir des photos de nuit du ciel étoilé potables?

 

J'ai beau tester je sors rien d'exploitable.
Je suppose qu'il faut taper dans le haut ISO et de l'expo relativement courte (30s?) pour éviter les traînées d'étoile.

 

Mais après? :D


Je dirais plutôt avant

 

Il faut identifier les ennemis de la photo astro : la pollution visuelle, le bruit électronique et le filé sont les principaux.

 

Pour une photo astro réussie, la clé est d'en faire plein. Un logiciel comme DeepSkyStacker s'occupe de les empiler. Tu peux donc faire 20 photos à ISO 3200 plutôt qu'une à ISO 100, et acquérir plus de finesse et de détails.

 

Mais pour un résultat vraiment réussi, il faut aller plus loin, et filer à ce logiciel 3 autres types d'images : les dark, les flats et les offsets.

 

Les dark sont des photos prise bouchon sur objectif dans les mêmes conditions (température, ISO, durée d'expo), pour donner au logiciel un profil du bruit de capteur, qu'il supprimera ainsi. C'est le seul moyen vu que les étoiles sont prise pour du bruit par les autres logiciel.

 

Les flats sont prise avec l'objo en défocus pour mettre corriger le vignettage. Utilisé un situ ça permet aussi d'attenuer le voile lumineux des villes.

 

Les offset eux permettent d'ôter le bruit de lecture, autrement dit celui induit par le courant qui circule dans le capteur, et s'ajoutent au bruit de chauffe.

 

Plutôt qu'un long discours, ce lien te démontre l'intérêt de prendre le temps de faire tout ces "clics" :

 

http://deepskystacker.free.fr/french/theory.htm

 

Si malgré tout ça tu arrive aux limites de ton matos, alors l'Astrotracer de Pentax ou les montures équatoriales motorisées te permettront d'aller plus loin.


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n°5558963
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 05-08-2015 à 20:47:16  profilanswer
 

Un tuto simple pour un premier essai :
1. Tu choisis l'endroit, tu cadre ta scène.
2. Tu notes la focale choisie, par exemple 50mm
3. Tu te mets en expo manuelle, à pleine ouverture (ou fermé d'un cran, s'il est un peu mou)
4. Tu règles la vitesse à 100/F, par exemple ici 2 secondes, c'est à peu près safe pour éviter le filé.
5. Tu fais une série de photo de test en montant en ISO jusqu'à ce que le rendu en prévues sur l'écran te convienne
6. Une fois le bon réglage trouvé, tu fais 3 photos en te mettant à map (ça sera les flats)
7. Tu fais ensuite une série de photo de la scène, en en faisant d'autant plus que l'ISO est élevé (une idée est d'en faire une par centaine d'iso, par exemple 16 si tu es à 1600)
8. Une fois fini, tu fais 5 photos aux mêmes réglages capuchon sur l'objo : ce seront les dark.

 

Tu exportes le tout avec un minimum de post-traitement, si tu travaille en raw il vaut mieux les sortir en TIFF 16 bit.

 

Tu importes le tout dans DeepSkyStacker, et tu le laisse mouliner.

 

Éventuellement après, tu fais un peu de post-traitement pour pousser l'Expo, la saturation et baisser les noirs pour on beau fond noir.

 

C'est pas une recette magique, mais c'est un bon compromis simplicité/qualité pour commencer, tu sauras ensuite comment améliorer le rendu ;)

 

PS : si tu as trop peur des dark/flat, tu peux zapper ces étapes pour un premier essai, mais ça fait la différence donc penses-y à l'avenir.

Message cité 2 fois
Message édité par lxl ihsahn lxl le 05-08-2015 à 20:51:18

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n°5558964
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 05-08-2015 à 20:49:18  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Un tuto simple pour un premier essai :
1. Tu choisis l'endroit, tu cadre ta scène.
2. Tu note la focale choisie, par exemple 50mm
3. Tu te met en expo manuelle, à pleine ouverture (ou fermé d'un cran, s'il est un peu mou)
4. Tu règle la vitesse à 100/F, par exemple ici 2 secondes, c'est à peu près safe pour éviter le filé.
5. Tu fais une série de photo de test en montant en ISO jusqu'à ce que le rendu en prévues sur l'écran te convienne
6. Une fois le bon réglage trouvé, tu fais 3 photos en te mettant à map (ça sera les flats)
7. Tu fais ensuite une série de photo de la scène, en en faisant d'autant plus que l'ISO est élevé (une idée est d'en faire une par centaine d'iso, par exemple 16 si tu es à 1600)
8. Une fois fini, tu fais 5 photos aux mêmes réglages capuchon sur l'objo : ce seront les dark.
 
Tu exporte le tout avec un minimum de post-traitement, si tu travaille en raw il vaut mieux les sortir en TIFF 16 bit.
 
Tu importe le tout dans DeepSkyStacker, et tu le laisse mouliner.
 
Éventuellement après, tu fais un peu de post-traitement pour pousser l'Expo, la saturation et baisser les noirs pour on beau fond noir.
 
C'est pas une recette magique, mais c'est un bon compromis simplicité/qualité pour commencer, tu saura ensuite comment améliorer le rendu ;)



Les verbes du 1er groupe:
La 2e personne du singulier demande toujours un s


http://mapage.noos.fr/mp2/verbes_du_1er_groupe.htm


Message édité par Cygne_d_Etang le 05-08-2015 à 20:49:54

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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5558971
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2015 à 21:03:31  answer
 

(mouarf, Cygne_d_etang, t'as pas fini là, parce qu'il y a des champions d'un tout autre niveau en la matière ;) )
 
Merci lxl ihsahn lxl pour les liens, mis en favoris dans la section tutos chez moi :jap:


Message édité par Profil supprimé le 05-08-2015 à 21:04:05
n°5558991
yoda34
Chemical Worker
Posté le 05-08-2015 à 21:30:29  profilanswer
 

Ces conseils  [:implosion du tibia]  
Ce tuto  [:implosion du tibia]  
 
Grandement merci pour ton aide  :jap:

n°5559257
yoda34
Chemical Worker
Posté le 06-08-2015 à 10:34:29  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :


Tu importes le tout dans DeepSkyStacker, et tu le laisse mouliner.


Merde c'est un logiciel Windows.
J'ai qu'un Mac chez moi  [:tinostar]  
Faut que je regarde comment le faire tourner en VM.
(À moins que tu connaisses un équivalent Mac)
 
Sinon vous connaissez des ouvrages sympas pour parfaire sa technique de cadrage / gestion de l'exposition ? (Enfin, apprendre à cadrer et exposer correctement)
 
Qqsoit le sujet. Que ça soit paysage, macro...  
 
Parce que je trouve que pour le moment j'ai du mal à penser à tout, j'ai tendance à me focaliser sur le sujet et à oublier tout ce qu'il y a autour.
Bilan des courses je shoot bcp de merdes  :(  
 
Merci  :jap:

mood
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Posté le 06-08-2015 à 10:34:29  profilanswer
 

n°5559355
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-08-2015 à 12:06:00  profilanswer
 

yoda34 a écrit :


Merde c'est un logiciel Windows.
J'ai qu'un Mac chez moi  [:tinostar]  
Merci  :jap:


 
C'est quoi l'intérêt d'un mac si tu n'installe pas windoze dessus ? :fouyaya:


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n°5559419
yoda34
Chemical Worker
Posté le 06-08-2015 à 13:01:27  profilanswer
 

Faudra que je regarde comment faire  :D

n°5559560
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 06-08-2015 à 14:52:23  profilanswer
 

Faudrait investiguer, DSS est vraiment réputé comme la rolls du genre en gratuit... j'ai trouvé celui-ci sur mac : http://www.markus-enzweiler.de/Sta [...] l#blending

 

Il ne gère que les dark, pas les flats ni les offset, mais c'est déjà très bien.

 

Tiens, j'ignorais mais il y a un groupe DSS sur Flickr, ça vaut le coup d'oeil : https://www.flickr.com/groups/1204531@N20/


Message édité par lxl ihsahn lxl le 06-08-2015 à 14:54:43

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n°5559614
Nicocys
Posté le 06-08-2015 à 15:41:36  profilanswer
 

Essaye avec wine, on ne sait jamais... Tu devrais pouvoir récupérer wine via homebrew ou macports.

n°5563192
dboon
Posté le 14-08-2015 à 17:32:24  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

Salut !
 
Est ce que ça a une importance de bidouiller la balance des blancs sur un reflex?
 
Ou vaut mieux laisser en auto et retoucher/corriger avec le logiciel après ? (Genre Lightroom)


 
D'accord sur le fait que le réglage de la balance est ultra important en JPEG.
D'accord aussi sur le fait que la balance peut se rattraper en RAW avec Lightroom ou autre.
 
Pas d'accord par contre pour dire qu'il faut traiter cette question à la légère. En effet, si la balance auto est généralement bonne, et si on peut la corriger en post-production, d'une part il y a des situations qui ne supportent pas les balances merdiques comme le portrait, et d'autre part, pour corriger la balance, il va nous falloir une référence.
 
En effet, comment allez-vous faire pour corriger la balance avec Lightroom par exemple ? En utilisant la petite pipette dédiée à cela ! Donc, avec cette pipette, il va falloir utiliser une zone de référence, et pour être rigoureux, cette référence doit être un gris à 18%.
 
Conclusion, quand je veux une balance aux petits oignons, par exemple pendant un shooting avec un modèle, j'opte pour deux solutions, selon les cas :
 
- je prends une image de référence avec une charte de gris exposée comme mon modèle
- je prends une balance calibrée manuellement avec cette même charte (quand on a l'habitude, ça se fait en dix secondes, et toute la série qui suit avec les mêmes conditions va être au top !
 
Un bémol quand même : Si on travaille au flash, normalement la balance auto est toujours bonne ! (le boîtier se cale sur la température du flash)


---------------
Un ptit crobard vaut mieux qu'un grand discours !
n°5563203
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-08-2015 à 17:47:03  profilanswer
 

sinon pour corriger la balance des blancs en post-prod, il y a aussi les curseurs température/teinte, qui sont plus précis que les presets que t'as dans le boîtier, et qui marchent même sans blanc/gris dans l'image :o
 
après, évidemment c'est pas une méthode scientifique, mais suivant l'intention de rendu qu'on a, on ne recherche pas forcément une balance des blancs chirurgicale. c'est souvent que je sous-corrige volontairement pour garder une ambiance colorée.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5563976
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2015 à 10:29:33  answer
 

+1

 

La charte de gros à 18%, c'est bien pour les photos pour la CI :o


Message édité par Profil supprimé le 17-08-2015 à 10:30:07
n°5563984
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2015 à 10:37:05  answer
 

Je vois que l'obligation du raw pour la bdb a la vie dure ...
 
Évidemment qu'on peut retoucher une bdb foireuse en jpg !
La latitude sera un peu moins large, mais c'est tout à fait faisable.

n°5564824
Ukuleliste
Posté le 18-08-2015 à 21:01:40  profilanswer
 

Salut !  
 
Je suis de en plus intéressé pour m'amuser à faire des photos de qualité.  
 
Or, je ne m'y connais absolument pas du tout.  
 
C'est pour ça que je viens vers vous pour demander conseil.  
 
Mon budget ; je le connais pas (je ne connais rien  :D), mais je cherche quelque chose de très abordable, même d'occasion (sur ce site) ayant un rapport qualité prix assez bon.  
 
Mais je sais ce que je veux.  
 
Je veux un appareil assez simple à prendre en main, pour un grand débutant justement.  
 
Voila, je sais que je vous demande quelque chose sans trop de précisions, mais n'hésitez pas à me poser des questions, j'essaierai d'y répondre du mieux que je peux !  
 
Merci !  :jap:

n°5564839
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2015 à 21:37:22  answer
 

Il y a une excellente occase à un excellent rapport qualité/prix : un Nikon D4 à 2490 € :whistle:  
 
Plus sérieusement, il y a un topic pour les indécis qui ne savent pas quoi choisir :
http://forum.hardware.fr/hfr/Photo [...] 9202_1.htm
 
"sans trop de précisions" ... bah en fait, t'en donnes strictement aucune de précisions.
Alors un conseil, donne au moins une fourchette de prix, sinon on ira vite de conseiller du Leaf à 40~50 k€ boîtier nu ;)
 
Ou un point 'n shoot kidizoom à 30 € :D

n°5564843
Ukuleliste
Posté le 18-08-2015 à 21:48:19  profilanswer
 

Heu en étant trèèèèèèès large, je donnerai quelque chose comme 250€.
 
:)  
 
 
:(

n°5565498
Jibidi
Bonhomme de neige
Posté le 20-08-2015 à 09:44:20  profilanswer
 

Je viens reposter ma question ici :  
 

Jibidi a écrit :

Question rapide : pour un Canon 18-135 STM d'occasion, je dois faire attention à quoi en particulier lors de l'achat ? (et en général pour un objectif)
Bien sur l'état des lentilles, poussières etc, mais comment tester "efficacement" l'IS, l'AF ou autre ?



---------------
"And what do we have on this thing ? A cuisinart ?!"
n°5565535
genoys
Posté le 20-08-2015 à 11:03:56  profilanswer
 

Ukuleliste a écrit :

Heu en étant trèèèèèèès large, je donnerai quelque chose comme 250€.
 
:)  
 
 
:(


 
250E boîtier + objectif ? C'est trèèèèès limite !

n°5565566
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 20-08-2015 à 11:48:34  profilanswer
 

Il n'a pas forcément parlé de DSLR ou de COI. En appareils simples de bonne qualité, on peut trouver son bonheur dans les compacts.
Faudra taper dans l'occasion tout de même (genre Powershot S95 ou équivalent)...


Message édité par raoul_volfoni le 20-08-2015 à 11:48:46

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5565573
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2015 à 11:54:52  answer
 

Un nex 3N + 16-50 chez Sony par exemple c'est très correct. D'occase à 200€ ça se trouve.

n°5569012
lumi
Posté le 27-08-2015 à 20:17:40  profilanswer
 

question conne :
 
quand utilise-t-on le pare-soleil ?
avec un filtre uv installé, je vois les bord de mon pare-soleil en focntione de la focale....normal ?


---------------

n°5569021
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2015 à 20:29:25  answer
 

Si le pare-soleil est fixé sur le filtre, oui c'est normal, tu le décales encore plus en avant de l'objectif.
Il faudrait le fixer sur l'objo.
 
Tu utilises ton filtre UV sur un argentique ?

n°5569023
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-08-2015 à 20:38:31  profilanswer
 

lumi a écrit :

question conne :
 
quand utilise-t-on le pare-soleil ?


pour eviter le flare
ca peut aussi servir de protection :d


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n°5569024
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2015 à 20:41:16  answer
 

Mouais ...
 
J'ai un Viaduc de Millau rempli tout plein de magnifiques flares de nuit avec un filtre UV à l'époque où j'étais encore un newbie de la tof ...
 
Des heures de rattrapage sous toshop :(

n°5569025
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 27-08-2015 à 20:42:07  profilanswer
 

Quand ça mouillasse léger, pour ne pas se taper des gouttes sur l'objectif. [:cyfl]

n°5569027
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 27-08-2015 à 20:45:34  profilanswer
 


personne n'a pas parle d'eviter le flare avec un filtre uv, heing...


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n°5569031
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2015 à 20:56:13  answer
 

Cygne_d_Etang a écrit :


personne n'a pas parle d'eviter le flare avec un filtre uv, heing...


 
 :??: j'ai rien comprendu là ...

n°5569104
lumi
Posté le 27-08-2015 à 22:23:18  profilanswer
 

 
Cygne_d_Etang a écrit :


pour eviter le flare
ca peut aussi servir de protection :d

 


sur un reflex numerique.

 

je viens de rentrer des filtres UV / Polarisant et un pare-soleil.

 


quel combo je dois privilegier ?


Message édité par lumi le 27-08-2015 à 23:04:38

---------------

n°5569207
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 09:51:26  answer
 

L'UV est théoriquement déjà traité sur un numérique.
Si c'est pour protéger la lentille : filtre neutre.
 
Sinon le pola oui, mais ça retire un peu de lumière, et il faut l'orienter en fonction de ce que tu veux prendre.
 
Ton pare-soleil doit être fixé sur l'objo par contre.

n°5569394
Exocet911
Posté le 28-08-2015 à 15:09:59  profilanswer
 

le filtre UV est à laisser à vie une fois monté sur l'obj. , sont unique (mais important) rôle est de protéger la lentille frontale de l'obj. de tout choc/rayuers/détriorations quelconques.
 
Un filtre UV coute dans les 10-15€ je pense, un obj. mini 300€ :D .
De mémoire avec le flltre Polarisant, tu perds 2 stops, soit un ND2 .
 
Donc pour le combo c'est : Dés que tu as le filtre uv de protection, tu le montes sur l'obj et basta.
 
Je pare soleil sert : Quand il y a bcp de solil (logique :D ), si tu veux protéger ton obj contre les chocs (il fait pare choc ^^) même si y'a pas bcp de soleil, la nuit, il peut être utile pour limite le flare en cas d'éclairage (trop) puissant.
 
Le filtre Pola : En fonction de sa position, soit il augmente, soit il affaiblit les reflets, il peut être utilisé pour assombrir un ciel trop lumineux. Et il est à monter Avant le pare soleil, sinon tu pourras pas le monter.

n°5569404
ress p
Posté le 28-08-2015 à 15:22:13  profilanswer
 

Ah, j'ai enfin fait l'erreur de débutant classique, ça faisait au moins 2 ans que je l'avais pas faite, et ça commençait à enfler mes chevilles ...
 
 
Une série de photos pour un comité d'entreprise, certaines personnes arrivent en retard, d'autres ont un RDV qui les attendent, faut tout faire à l'arrache ......
 
.... juste à la fin de la série, 3 personnes détalent (RDV urgents) ......... et c'est là que je me rends compte que je n'étais pas à ISO100 mais à ISO1600 en plein cagnard :sol:  
 
 
Là je viens de passer les RAW en post-prod et  :love: , merci le D600 !!! (c'est quand même passé limite à F13 au 1/3200  :D ).  
Franchement sur un tirage A3 je sais même pas si on pourrait faire la différence avec de l'ISO100 tellement le résultat est propre  :ouch:  
 
Cette même erreur il y'a à peine 5 ans n'aurait clairement pas du tout eu les mêmes répercussions ...

n°5569419
alffir
Posté le 28-08-2015 à 16:09:43  profilanswer
 

Le 1600 ISO de plein jour, il est correct depuis le D90/D300.
 
Pourquoi tu étais à 1600 ISO d'ailleurs ? Quand je bloque sur une valeur ISO, c'est quand je suis vraiment limite et que je quitte l'ISO auto.
 
Du coup je me retrouve à 6400 ISO le lendemain matin...

n°5569425
Exocet911
Posté le 28-08-2015 à 16:21:40  profilanswer
 

Suite aux 2 posts précédents, je me demande si je suis dans le même monde que vous, avec mon 450D qui monte que jusqu'à 1600 Iso, à parti de 800 Iso, faut diminuer le bruit sur LR.
 
Mais bon, prendre Iso 1600 au lieu de Iso 100, qui plus est plein cagnard, c'est sportif :D  .

n°5569429
Profil sup​primé
Posté le 28-08-2015 à 16:25:57  answer
 

Le filtre UV est resté sur l'objo peut-être 6 mois après l'achat du matos neuf (reflex + objos), et après l'avoir retiré je n'ai rien constaté sur les lentilles frontales en presque 3 ans d'utilisation et 20 kclics.
 
Donc bon, ça ne sert pas à grand chose hormis au mieux retirer du micro-contraste et du détail, au pire à fabriquer du bon gros flare velu.
 
Un bon filtre neutre par contre, oui, peut-être contre les projections d'eau quand on se trouve en mer. (et encore, ça se nettoie très bien à la micro-fibre toute simple - porteur de lunettes inside)
 
Par contre, de mémoire le pare-soleil se fixe sur l'objo, pas sur le filtre.
Enfin, sur les cailloux mis sur mon reflex c'était comme ça.
 
Et heureusement d'ailleurs !

n°5569432
alffir
Posté le 28-08-2015 à 16:29:26  profilanswer
 

Exocet911 a écrit :

Suite aux 2 posts précédents, je me demande si je suis dans le même monde que vous, avec mon 450D qui monte que jusqu'à 1600 Iso, à parti de 800 Iso, faut diminuer le bruit sur LR.
 
Mais bon, prendre Iso 1600 au lieu de Iso 100, qui plus est plein cagnard, c'est sportif :D  .


Un 1600 ISO en plein jour est beaucoup plus propre qu'un 1600 ISO dans une pièce éclairée à la bougie, et sur un D600, il est plus propre que le 800 ISO de ton 450D.

n°5569443
Exocet911
Posté le 28-08-2015 à 16:42:18  profilanswer
 

Oui, évidemment , le brut se voit moins en plein jour.
 
@ fred392 :  Ce que je voulais dire pour le pare soleil et le fitlre  c'est que oui, évidemment, le pare soleil sur l'obj. mais que monter un filtre Après avoir monter le pare soleil est bien plus galère que de le monter Avant., ça m'est déjà arrivé => obliger d'enlever le pare soleil.

mood
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Posté le   profilanswer
 

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