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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5503208
lumi
Posté le 22-04-2015 à 11:32:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

lxl ihsahn lxl a écrit :

Si ton sujet est bien net, alors la pleine ouverture est un bon choix :jap:
 
Concernant le voile blanc, c'est probablement une forme de flare, utilisais-tu le pare-soleil ?
 
Pour le bruit, par temps couvert et à bout de zoom c'est inévitable : peu de lumière signifie ISO plus élevé.
 
Pour le ciel cramé, c'est souvent le cas par temps couvert : les nuages diffusent la lumière. En mettant la mesure de lumière sur la scène complète et en sous-exposant de 1/2 voire 1Ev tu peux obtenir plus de dynamique, mais tu risques d'avoir des ombres bouchées... Question de choix et de tâtonnements :)


 
 
merci pour ces réponses.
 
pas (encore) de pare soleil malheureusement
 
edit : par exemple, en haut d'un building, pour prendre a 18mm le panorama complet, je peux ouvrir a 3.5 ? ou ca risque de poser probleme sachant que certain elements du panorama sont plus ou moins loins?

Message cité 1 fois
Message édité par lumi le 22-04-2015 à 11:43:50

---------------

mood
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Posté le 22-04-2015 à 11:32:06  profilanswer
 

n°5503221
etienn
Posté le 22-04-2015 à 11:47:52  profilanswer
 

par contre sur un zoom (hors zoom professionnel, et encore) tu peux gagner en qualité d'image en n'utilisant pas l'ouverture maximale mais une ouverture intermédiaire (exemple: f8, f11), ou les perfs de l'objo sont meilleures si les conditions de lumière te le permettent. (vitesse suffisante et iso raisonnables pour ton boitier et tes attentes au niveau bruit).
 
en bout de zoom et pleine ouverture: c'est jamais la fête. (sur certains zoom bas de gamme: la perte de contraste (le voile blanc) c'est inéluctable en bout de zoom sur focale longue).
-> Seule parade: booster le contraste en post prod.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5503237
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-04-2015 à 12:11:23  profilanswer
 

lumi a écrit :


edit : par exemple, en haut d'un building, pour prendre a 18mm le panorama complet, je peux ouvrir a 3.5 ? ou ca risque de poser probleme sachant que certain elements du panorama sont plus ou moins loins?

 

Pour résumer le bla² qui suit : si c'est pour imprimer en petit ou afficher sur un écran HD, tu peux continuer à rester à F/3.5, par contre si tu veux pouvoir retailler dedans et avoir un max de détails, ferme à F/5.6~F/8

 
Spoiler :

Sur un grand angle la profondeur de champ est très grande, mais à pleine ouverture tu risque tout de même de manquer de piqué sur les objets situés en avant et en arrière.

 

Tu peux vérifier la profondeur de champ avec ce outil : http://www.dofmaster.com/dofjs.html

 

À 18mm et F/3.4, l'hyperfocale est à 5m, ce qui signifie qu'en théorie si tu te règle sur 5m de distance de MAP, tout sujet situé entre 2,45m et l'infini sera net.
Sauf que dans la pratique, ces calculateurs se basent sur des cercles de confusion de taille arbitraire issues de l'argentique, basées plutôt sur des images finales (tirage 10x15 cm, par exemple) et pas adaptées à un gros crop dans l'image.

 

Si je prend comme base de cercle de confusion 4µm avec cet outil (la taille d'un photosite de capteur APS-C de 24 MP), je n'aurais une netteté supra-optimale que de 415 à 630 cm en mettant le point à 5 mètres.

 

Si j'ajoute à ce phénomène le fait qu'un objectif ne délivre pas le meilleur de lui-même à pleine ouverture, il vaut mieux fermer dans ce cas.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-04-2015 à 15:40:42

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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5503370
lumi
Posté le 22-04-2015 à 15:09:14  profilanswer
 

assez technique, mais j'ai bien compris l'idée.
 
merci


---------------

n°5503374
etienn
Posté le 22-04-2015 à 15:20:25  profilanswer
 

... et puis c'est un truc que tu peux constater par toi même en 2s.
Tu prends le paysage depuis la fenêtre de ton salon (quelqu'il soit il fera bien le job). tu shootes à 18mm f3.5, f5.6, f8 f11 sur le même cadrage. Tu regardes les clichés sur ton écran d'ordi: il risque d'y avoir aucune différence super notable au niveau zone de netteté: le sujet étant toujours assez loin pour ce type de focale et d'ouverture: tout est plus ou moins dans la zone de netteté.
 
En revanche, tu verras que la qualité d'image risque d'être meilleur à f8 que f3.5 surtout si scrute les bords et coins de ton image.
 
Donc f3.5= Ok si tu es en mode "sauvetage" avec par exemple vraiment trés peu de lumière, les isos déjà assez hauts et la vitesse d'obturation qui devient trop juste pour être net (sans pied) pour du paysage.
Mais sinon c'est un peu dommage de rester ouvert au max si tu as assez de lumière.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5503395
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 22-04-2015 à 16:09:39  profilanswer
 

lumi a écrit :

assez technique, mais j'ai bien compris l'idée.

 

merci

 

J'ai zappé l'explication de l'hyperfocale, mais c'est peut-être mieux de l'expliquer : en gros c'est la plus petite distance de mise au point à partir de laquelle ta photo reste nette jusqu'à l'infini.

 

Comme il y a une zone nette devant et derrière la distance de MAP, c'est le point optimal, où on peut avoir une plage de netteté maximale. Si tu fixe la mise au point plus loin, l'infini sera toujours net, mais la partie avant recule de plus en plus.

 

Les appareils jetables par exemples (et autres appareils sans focus) sont conçus avec une mise au point en hyperfocale, fixé par exemple à 4m, permettant d'avoir une photo nette de 2m à l'infini. Si le point avait été fixé avant, l'infini n'aurait plus été net, et si on l'avait réglé plus loin, alors on aurait perdu en netteté aux premiers plans.

 

Mais, comme le dit Etienn, si les conditions permettent de fermer un peu, c'est toujours mieux quand on veut photographier un paysage en profondeur.


Message édité par lxl ihsahn lxl le 22-04-2015 à 16:10:50

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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5503513
lumi
Posté le 22-04-2015 à 21:50:52  profilanswer
 

merci encore !
je commence à revoir mes photos et à les modifier légèrement dans picasa.
je me doute que c'est pas l'outil parfait, mais ca donne deja des choses interessantes.


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n°5503597
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2015 à 00:37:11  answer
 

Tu as aussi DxO8 qui a été en téléchargement gratuit et l'est peut-être encore, The Gimp qui est une alternative à photoshop, darktable, xnview, etc.

n°5503614
lxl ihsahn​ lxl
●⌠ Antaigris ⌡●
Posté le 23-04-2015 à 07:34:46  profilanswer
 

Vaut mieux se contenter d'un logiciel simple et se concentrer sur la prise de vue que de vouloir dompter DxO sans savoir choisir une ouverture.


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[YouTube] Le Cerveau Lent : vulgarisation sciences cognitives ◦ [url=https://forum.hardware.fr/hfr/AchatsVentes/Photo-Audio-Video/vds-pentax-samyang-sujet_644991_1.htm]Vente Penta
n°5503679
lumi
Posté le 23-04-2015 à 10:16:22  profilanswer
 

lxl ihsahn lxl a écrit :

Vaut mieux se contenter d'un logiciel simple et se concentrer sur la prise de vue que de vouloir dompter DxO sans savoir choisir une ouverture.


 
on est d'accord :)
mais tant qu' a faire ca me permet de "sauver" queques photos !
pas prévu de retourner a new york de si tôt !


---------------

mood
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Posté le 23-04-2015 à 10:16:22  profilanswer
 

n°5503705
alffir
Posté le 23-04-2015 à 11:11:13  profilanswer
 

Par défaut, j'ai tendance à utiliser les objectifs de kit à 6,3. Ça permet d'avoir une bonne netteté, homogénéité et un faible vignettage pour les paysages, et de conserver une PdC assez faible pour les portraits.

 

Je ne ferme plus que lorsque je souhaite une plus grande PdC (portrait large avec un beau paysage derrière) et j'ouvre à fond la luminosité baisse où lorsque je fais un portrait autour entre 25 et 35mm où 6,3 ne suffit pas à flouter suffisamment le fond.

 

C'est pas des règles absolues mais je trouve que c'est le meilleur compromis avec le 16-50 de mon Nex ou le 18-55 de mon Pentax. Avec un objectif qui ouvre à 2.8, le raisonnement serait différent, avec toujours une ouverture autour des 6.3 en paysage, mais sûrement plus proche des 2.8 ou 4 sur certains portraits.


Message édité par alffir le 23-04-2015 à 11:15:15
n°5503755
fredewiko
Posté le 23-04-2015 à 12:54:39  profilanswer
 

salut à tous !!
voilà j'ai eu l'occaz d'utiliser mon " nouveau" Sigma 70/200 f2,8 sur mon 7D lors d'une compet de Muay Thai dans Paris le week end dernier...  
j'aimerais savoir ce que vous en pensez pour un début ? voilà mes réglages en gros :
mode M, ISO bloqué à 100 ( très bonne lumière naturelle il y avait une verriere au dessus du ring ) vitesse d'environ 1/800
ouverture à f2,8, mode Hight rafale pour rien rater des gestes. et la zone AF sur centrale.
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/17/1429786299-img-0990.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/17/1429786333-img-0839.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/17/1429786359-img-0906.png
 
http://image.noelshack.com/minis/2015/17/1429786465-img-1552.png

n°5503778
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-04-2015 à 13:33:47  profilanswer
 

il y a un topic critiques photo qui est plus adapté pour ce genre de questions je pense :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5503780
Profil sup​primé
Posté le 23-04-2015 à 13:37:57  answer
 

double clic a écrit :

il y a un topic critiques photo qui est plus adapté pour ce genre de questions je pense :o


 
+1 mais au premier abord ça n'a pas l'air très folichon :)

n°5503782
fredewiko
Posté le 23-04-2015 à 13:44:13  profilanswer
 

ha ok merci ! dsl !

n°5504154
jcduss69
Posté le 23-04-2015 à 22:53:18  profilanswer
 

Salut !
 
Très débutant :)
 
Est ce que ce ' noir ' en haut à droite est du vignettage ?  C'est moche ....
 
http://nsa38.casimages.com/img/2015/04/23/150423105101658750.jpg
 
F 4.5  1/2500 200 ISO
 
Photo faite avec un 450D + 17-55 2.8
 
Merci beaucoup !!

n°5504157
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 23-04-2015 à 23:05:04  profilanswer
 

euh non, si c'était du vignettage tu l'aurais sur l'autre coin aussi (à condition que ta photo ne soit pas croppée :o)
 
t'avais un pola ou pas ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5504159
jcduss69
Posté le 23-04-2015 à 23:10:40  profilanswer
 

Merci beaucoup :)
Non non c'est la taille originale pas de crop
 
Pas de filtre non plus !

n°5504160
Gunman24
Posté le 23-04-2015 à 23:13:00  profilanswer
 

Par contre amha tu dois choisir ton sujet. Soit c'est le champs de colza, soit la rangée d'arbre.

n°5504169
jcduss69
Posté le 23-04-2015 à 23:35:05  profilanswer
 

Oui oui elle est mal composée on est bien d'accord ;-)
mais cette ' tâche ' m'ennuyait un peu !!

n°5504173
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 23-04-2015 à 23:41:10  profilanswer
 

Gunman24 a écrit :

Par contre amha tu dois choisir ton sujet. Soit c'est le champs de colza, soit la rangée d'arbre.


pas forcement, si tu accentues le jeu sur la couleur


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°5504283
Exocet911
Posté le 24-04-2015 à 10:38:58  profilanswer
 

pas forcément du tout; en effet.
 
Par contre, un truc qui me choque :J'aurai mis la route dans l'angle inf. gauche, et j'aurais fait en sorte de cadrer/me positionner pour garder les arbres ET le colza quitte à forcer le colza en pp.
 
J'aime bien cette photo :)
 
Pour le "noir" en haut à droite, d'abord ce n'est pas du "noir", mais du bleu "roi", ^^ , ensuite si c'était vraiment du vignettage, il devrait y en avoir sur tous les coin du l'image non ?
 
Perso, ça me choque pas du tout, au contraire


Message édité par Exocet911 le 24-04-2015 à 10:42:03
n°5504305
jcduss69
Posté le 24-04-2015 à 10:58:51  profilanswer
 

Bleu Roi c'est vrai ;-)
Pour le cadrage j'en ai fait plusieurs dont une avec la route qui part en effet du côté inf gauche. Je la mets en ligne ce soir.
 
Merci pour les infos concernant le vignettage. en effet nous aurions ce bleu roi dans tous les coins.
 
Devant un sujet ou paysage c'est toujours délicat de savoir qui comment quoi cadrer. Perso je fais, je pense, une grosse erreur de débutant, je prends pas mal de photos .. On paye pas cher la péloche.
Et quand tu rentres à la maison au moment ou tu fais défiler tes photos rapidement dans n'importe quel soft tu vois de suite celle ou celles qui te plaisent.
 
Il y a quelque temps je pensais remplacer mon 450D mais ce serait donner du lard aus cochons .. et on va attendre de le maitriser à 50 ou 60%.

n°5504314
Exocet911
Posté le 24-04-2015 à 11:15:14  profilanswer
 

Pour la compo, faut juste que t'apprenne les bases.
 
Pour le 450D, oui, ça serait effectivement ça. Perso, j'ai un 450D aussi (depuis pres de 4-5 ans facile, il marche toujours bien, je dois être à 75% de l'utilisation. Les 15% restant, correspodnant au photos de nuit poru faire des filées d'étoiles, donc lui faire faire des poses de plusieurs minutes, et surtout, des photo de studio.

n°5506567
electroniq​ue13
Posté le 29-04-2015 à 23:26:55  profilanswer
 

Bonjour, je vais bientôt partir en voyage et j'ai un compact qui ne shoot pas en RAW. Je me demandais, si je shoot 3 photos avec une expo différence (HDR je crois), ça peut remplacer le RAW si je les fusionne en post prod ? Si oui comment ?

n°5506581
alffir
Posté le 30-04-2015 à 01:08:16  profilanswer
 

electronique13 a écrit :

Bonjour, je vais bientôt partir en voyage et j'ai un compact qui ne shoot pas en RAW. Je me demandais, si je shoot 3 photos avec une expo différence (HDR je crois), ça peut remplacer le RAW si je les fusionne en post prod ? Si oui comment ?


Ca peut remplacer le RAW pour la dynamique, mais pas pour modifier après coup une balance des blancs.

n°5506591
6uigu1
Posté le 30-04-2015 à 07:55:49  profilanswer
 

mais il ne peut pas avoir du raw avec son apn :)
La technique du hdr te permettra de recuperer de la dynamique, raw ou pas, mais c'est pas evident et long pour chaque photo comme traitement, surtout pour avoir un rendu naturel :)


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5506637
electroniq​ue13
Posté le 30-04-2015 à 09:54:36  profilanswer
 

Merci, c'est à dire que à part la balance des blans je pourrais à peut prêt tout faire ?

n°5506642
Totoche17
Posté le 30-04-2015 à 10:02:40  profilanswer
 

electronique13 a écrit :

Merci, c'est à dire que à part la balance des blans je pourrais à peut prêt tout faire ?


 
Et tu veux faire quoi ?   :o  
 
 

n°5506644
electroniq​ue13
Posté le 30-04-2015 à 10:04:55  profilanswer
 

Pouvoir traiter plus facilement mes photos en post prod :o

n°5506655
6uigu1
Posté le 30-04-2015 à 10:19:21  profilanswer
 

Bah non pas tellement, disons que le HDR te permettra de rattraper les hautes lumieres et deboucher les ombres, mais une fois ton HDR exporté, tu te retrouves avec du jpg (ou tu tiff à la rigueur), mais tu n'auras pas la souplesse du raw :)
Bon après, du raw sur un compact, c'est pas la panacée non plus, le capteur à ses limites niveaux dynamique :/


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5506696
electroniq​ue13
Posté le 30-04-2015 à 11:17:28  profilanswer
 

Merci :jap: une dernière question : Comment fusionner proprement ces 3 images ? Avez-vous un lien qui explique bien ?

n°5506727
nightspand​a
Posté le 30-04-2015 à 11:59:42  profilanswer
 

Généralement j'importe les images sous photoshop.

  • Un calque par image.
  • Aligner les calques (il y a une fonction qui fait ca tout seul)
  • Ensuite masque de fusion et pinceau...


Message édité par nightspanda le 30-04-2015 à 11:59:57

---------------
/Site Internet/
n°5506729
froc
Posté le 30-04-2015 à 12:04:32  profilanswer
 

avec le logiciel adéquat, genre Photomatix, mais il y en a d'autres...
 
Par contre, à la PDV, t'as intérêt à caler ton APN pour empêcher un bouger: le soft arrive à peu près à corriger le tir si ça a bougé entre les 3 photos d'expo, mais bon... Flou + HDR de cochon  :whistle:  
 
 
Je sais pas où tu vas ni ce que tu penses faire comme shoot, mais clairement ton idée n'est pas "viable": au pire si t'arrive à faire des shoots corrects, tu vas y passer un temps fou en PP..


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5506730
electroniq​ue13
Posté le 30-04-2015 à 12:11:47  profilanswer
 

Je prends note. Froc je ne vais pas faire que ça... mais je pense que c'est indispensable pour les couchers de soleil par exemple.

n°5506770
froc
Posté le 30-04-2015 à 13:12:18  profilanswer
 

electronique13 a écrit :

Je prends note. Froc je ne vais pas faire que ça... mais je pense que c'est indispensable pour les couchers de soleil par exemple.


 
 [:sombrero67]


---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5506783
6uigu1
Posté le 30-04-2015 à 13:31:00  profilanswer
 

+1, j'utilise tout le temps la fonction HDR sur mon iPhone pour les couchers de soleil :o


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5506784
electroniq​ue13
Posté le 30-04-2015 à 13:31:01  profilanswer
 

Pour avoir tout les détailles du ciel et pour que les batiments, si il y a sur la photo, ne soient pas sombres non ? :whistle:

n°5506786
6uigu1
Posté le 30-04-2015 à 13:32:42  profilanswer
 

Oui à la rigueur, mais bon, un HDR, ca demande beaucoup de rigueur et un long temps de traitement, mais bon, essaye tu te feras ta propre opinion ;)


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5506787
froc
Posté le 30-04-2015 à 13:32:59  profilanswer
 

[:spiderban]


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FlickR - FB -  panoramiques
n°5506789
6uigu1
Posté le 30-04-2015 à 13:35:04  profilanswer
 

Un souci ? [:wiripse:2]


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
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