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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5279889
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 11-04-2014 à 22:34:03  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Il me semble avoir commandé chez eux mais via le marketplace d'Amazon, plus pratique quand on est fainéant :o

mood
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Posté le 11-04-2014 à 22:34:03  profilanswer
 

n°5280522
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 13-04-2014 à 20:35:27  profilanswer
 

Petite question sur l'Hyperfocale: sur un 5D avec un objectif 14mm réglé sur F11 j'avais compris qu'il fallait faire la map sur environ 60cm pour avoir un plan de netteté qui va de 30cm à l'infini ? Résultat photo flou partout. Je me suis foiré ou ?
 
edit: +1 pour Mymemory, plusieurs commandes chez eux et aucun soucis. Sinon on peut trouver de bon prix sur les cartes dans les grandes surfaces, style au*han.


Message édité par Banky le 13-04-2014 à 22:37:15

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Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5280528
etienn
Posté le 13-04-2014 à 20:43:45  profilanswer
 

il y avait des éléments proches dans l'image ou juste du lointain?
Si du proche aussi, c'est étrange que tu n'ai rien de net dans la zone proche des 60cm de map. Ta vitesse est bien OK??
 
Sinon de façon globale, je trouve les valeurs sorties des calculateurs de PDC/hyperfocale toujours trop optimistes (j'aurais tendance à décaler au dela de la valeur théorique pour garantir un infini bien net, quitte à perdre sur la distance les plus courte. exemple si la théorie te donne à 14mm, f11, map à 60cm pour du net de 30cm  l'infini, je prefere faire la map à 1m pour etre bien net à l'infini, et tant pis si le net ne démarre qu'a 50cm).


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5280591
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 13-04-2014 à 22:47:15  profilanswer
 

Oui proche et lointain, premier plan à environ 1m je pense, et du lointain aussi (une photo d'une rue avec un vélo en premier plan pour situer)
Vitesse OK, j'étais à 1/50.
 
C'est pas la première fois que ça me le fait, je vais essayer de décaler la map comme tu dis voir si ça change quelque chose.


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Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5280655
6uigu1
Posté le 14-04-2014 à 07:23:47  profilanswer
 

etienn a écrit :

il y avait des éléments proches dans l'image ou juste du lointain?
Si du proche aussi, c'est étrange que tu n'ai rien de net dans la zone proche des 60cm de map. Ta vitesse est bien OK??
 
Sinon de façon globale, je trouve les valeurs sorties des calculateurs de PDC/hyperfocale toujours trop optimistes (j'aurais tendance à décaler au dela de la valeur théorique pour garantir un infini bien net, quitte à perdre sur la distance les plus courte. exemple si la théorie te donne à 14mm, f11, map à 60cm pour du net de 30cm  l'infini, je prefere faire la map à 1m pour etre bien net à l'infini, et tant pis si le net ne démarre qu'a 50cm).


Bah l'hyperfocale te donne la plus grande pdc possible, mais la pdc c'est tres subjectif, ca depend de ta notion de net :o
Avec un reflex moderne gavé de pixels, en visualisation 100%, la zone de netteté est plus reduite :)


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5280701
etienn
Posté le 14-04-2014 à 09:30:29  profilanswer
 

6uigu1 a écrit :


Bah l'hyperfocale te donne la plus grande pdc possible, mais la pdc c'est tres subjectif, ca depend de ta notion de net :o
Avec un reflex moderne gavé de pixels, en visualisation 100%, la zone de netteté est plus reduite :)


 
c'est bien ce que je dis. Selon mes critères, ce n'est pas assez net aux limites de la zone théoriquement nette selon les tables. Donc je me met de la marge.
 
@Banky-> 1/50 si tu as bougé à mort, ca peut etre un flou de bougé.
Applique toi bien selon la règle et vois si le souci se reproduit.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5280705
6uigu1
Posté le 14-04-2014 à 09:39:06  profilanswer
 

etienn a écrit :


 
c'est bien ce que je dis. Selon mes critères, ce n'est pas assez net aux limites de la zone théoriquement nette selon les tables. Donc je me met de la marge.


 
Oui :d


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5280734
lebibi
Notre torture c'est la tourtel
Posté le 14-04-2014 à 10:22:40  profilanswer
 

Hello,
 
J'aimerai faire un montage avec 3 photos les une a coté des autres (en paysage), mais délimité par des bordures.
 
Savez vous si il existe un plugin gimp pour faire ça ?  
Ou autre soft (linux) ?
 
Merci
++
 
EDit : c'est bon,  j'ai trouvé un template ^^


Message édité par lebibi le 14-04-2014 à 10:37:50

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n°5280809
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 14-04-2014 à 11:42:09  profilanswer
 

Non c'est pas un flou de bougé.  
je vais essayer de refaire des tests en décalant. Merci pour l'aide  :jap:


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Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5280870
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-04-2014 à 13:12:29  profilanswer
 


Le capteur FF recevra une quantité plus importante de lumière sur sa surface, mais localement à densité égale un élément (photodiode) recevra autant de lumière quelle que soit la taille du capteur.
Si on parle de capteurs de densités différentes, sur celui qui a la densité la plus faible un "pixel" recevra plus de lumière (mais c'est aussi valable si on compare 2 capteurs de taille égale mais densités différentes).
 
Après si le but est de mettre un objo FF sur un capteur aps-c pour avoir plus de luminosité ça n'a strictement aucune incidence sur la quantité de lumière reçue par le capteur.

mood
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Posté le 14-04-2014 à 13:12:29  profilanswer
 

n°5280910
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-04-2014 à 14:19:03  profilanswer
 


ça dépend de ce que tu entends par "augmenter la luminosité".  
 
il y a cependant du vrai dans ce qu'il dit, dans le sens où l'ouverture donne la quantité de lumière transmise par l'objectif par unité de surface. donc si tu augmentes la surface du capteur tout en gardant la même ouverture, tu augmentes la quantité totale de lumière captée.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5281035
Doc Radium
Posté le 14-04-2014 à 17:24:46  profilanswer
 

Du coup, pourrait-on dire, si un capteur APS-C a une surface de capteur 2x plus petite qu'un plein format, que le bruit à 200 ISO en APS-C est équivalent à celui à 400 ISO en plein format pour une exposition donnée et à technologie équivalente ? :)

Message cité 2 fois
Message édité par Doc Radium le 14-04-2014 à 17:28:27
n°5281043
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-04-2014 à 17:43:41  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Du coup, pourrait-on dire, si un capteur APS-C a une surface de capteur 2x plus petite qu'un plein format, que le bruit à 200 ISO en APS-C est équivalent à celui à 400 ISO en plein format pour une exposition donnée et à technologie équivalente ? :)


- ça présuppose déjà que la densité de pixels du capteur APS-C soit deux fois plus importante que celle du FF, ce qui n'a rien d'automatique.  
- Et le "deux fois plus de bruit" n'est probablement pas correct dans la mesure où il n'y a (j'imagine) rien de bien linéaire là-dedans: en d'autres termes c'est pas parce que - ceteris paribus-  un photosite est deux fois plus gros qu'un autre qu'il produit deux fois moins de bruit à n'importe quel niveau de sensibilité.
 

n°5281051
etienn
Posté le 14-04-2014 à 18:02:40  profilanswer
 

ah le fameux moment ou certains débutants ont des pulsions envers les drosophiles :D
Il ya le topic " les experts" sinon.


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Flickr Instagram SiteWeb
n°5281071
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 14-04-2014 à 18:33:23  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Du coup, pourrait-on dire, si un capteur APS-C a une surface de capteur 2x plus petite qu'un plein format, que le bruit à 200 ISO en APS-C est équivalent à celui à 400 ISO en plein format pour une exposition donnée et à technologie équivalente ? :)


oui, tout à fait. techniquement, le rapport de surface est de 2,25 pour l'APS-C Nikon/Sony (facteur de crop 1.5) et 2,56 pour l'APS-C Canon (facteur de crop 1.6), donc la comparaison serait même un peu à l'avantage du FF.

The_Declaration a écrit :

- ça présuppose déjà que la densité de pixels du capteur APS-C soit deux fois plus importante que celle du FF, ce qui n'a rien d'automatique.  
- Et le "deux fois plus de bruit" n'est probablement pas correct dans la mesure où il n'y a (j'imagine) rien de bien linéaire là-dedans: en d'autres termes c'est pas parce que - ceteris paribus-  un photosite est deux fois plus gros qu'un autre qu'il produit deux fois moins de bruit à n'importe quel niveau de sensibilité.


si on considère une taille de tirage ou de visualisation égale entre les deux photos, alors la taille des photosites n'a à peu près aucune influence.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5281104
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 14-04-2014 à 19:25:54  profilanswer
 

Enfin la moralité de tout ça c'est qu'il vaut mieux un bon capteur de forte densité qu'un mauvais capteur de faible densité :o
Pour le reste ça dépend de trop de paramètres il faut juger le résultat effectif.

n°5281133
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 14-04-2014 à 20:28:28  profilanswer
 

Après quelques test sur mon problème d'hyperfocale, il faut effectivement être plus généreux avec les valeurs données par les applis: la map à 1m donne de meilleurs résultat que sur les 60cm préconisés.


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Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5281140
Doc Radium
Posté le 14-04-2014 à 20:34:19  profilanswer
 

Merci. :jap: :)

n°5281353
etienn
Posté le 15-04-2014 à 09:52:31  profilanswer
 

Banky a écrit :

Après quelques test sur mon problème d'hyperfocale, il faut effectivement être plus généreux avec les valeurs données par les applis: la map à 1m donne de meilleurs résultat que sur les 60cm préconisés.


 
aahhh tu vois.
Je pense que les valeurs données par les tables vont bien si tu sors un 10-15, mais sur nos écran, il suffit de mettre l'image en plein écran (et je ne parle même pas du crop à 100%) et ca ne suffit plus. D'ou la "marge" supplémentaire pour satisfaire notre plus grande exigence de netteté.


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n°5281633
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 14:52:13  answer
 

Exigence typiquement HFRienne :o

n°5281653
etienn
Posté le 15-04-2014 à 15:23:42  profilanswer
 

Et même pas. :D
Ou alors juge par toi, même, et découvre, désolé, que tu n'es pas mieux que le HFRien pignoleur à 300% :o


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n°5281663
Banky
Mais que vous en est nénni !
Posté le 15-04-2014 à 15:46:19  profilanswer
 

C'est pas de l'exigence HFR Stayle, avec les données de l'appli c'est clairement flou même en petit  :D


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Cherche emploi fictif - Vente Blu-ray
n°5281717
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 17:58:20  answer
 

L'hyperfocale est surement calculée en considérant un objectif parfait : un point à l'infini donne une tache sur le capteur tout juste plus petite que ce que le capteur peux résoudre.
Sauf qu'avec les aberrations la tache est en réalité plus grande : c'est flou.
 
Donc il faut faire la MAP plus loin pour que la plage de netteté rejoigne finalement l'infini.

n°5281724
gurk13
quelqu'un a internet ici ?
Posté le 15-04-2014 à 18:26:43  profilanswer
 

Ou alors les graduations ne sont pas précises au poil de nouille, donc une différence d'un millimètre sur la bague peut faire la différence entre une image floue et une image nette.
Pour contrôler l'hyperfocale le mieux est de se mettre en liveview.

n°5281786
Profil sup​primé
Posté le 15-04-2014 à 20:45:08  answer
 

Hyperfocale bien respecté sans Liveview :o
 
http://www.reportagesphotos.fr/visuel/269.jpg

n°5282202
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 16-04-2014 à 13:27:58  profilanswer
 


 
Qu'est-ce qui te fait dire ça? la connexion en USB2 de ton appareil, ou tu as un lecteur SD en USB 3 pour faire des tests de transfert?


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°5282247
Gabb83
Posté le 16-04-2014 à 14:05:35  profilanswer
 

Salut
Question relative à la mise eu point dans un miroir avec un Réflex.
 
Je fais la mise au point ponctuelle sur moi, qui suis face visible dans le miroir à 7m de l'APN. Le résultat fait que je suis net. Mais, les contours en bois du miroir et le mur sur lequel il est posé sont flou.
 
Si je fais la mise au point sur le mur ou l'encadrement du miroir, mon reflet et ce qui est autour de moi (donc l'image du miroir proprement dite, sont flou).  
Mais l'encadrement du miroir ainsi que le mur sont net.  
 
Pourtant, mon image dans le miroir est à la même distance que le mur, tout devrai être net !!!!!
 
Je ne comprends pas....
Mais je suis sur que ça ne va pas durer grâce aux explications que je vais avoir rapidement.

n°5282260
Profil sup​primé
Posté le 16-04-2014 à 14:11:00  answer
 

Imagine quand tu shootes dans un miroir un volume créé qui est exactement le même que celui qu'il reflète. En gros, si tu es à 7m d'un miroir, ton reflet est à 14m de toi. La MAP se fait en conséquence.
Le pourquoi su comment optiquement, aucune idée !


Message édité par Profil supprimé le 16-04-2014 à 14:20:03
n°5282268
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-04-2014 à 14:12:48  profilanswer
 

c'est parce que l'image créée par le miroir est à 7 mètres derrière le miroir, donc à 14 mètres de toi et pas du tout dans le même plan que la surface du miroir :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5282440
hell'sange​ls
C'etait mieux avant :o
Posté le 16-04-2014 à 17:41:48  profilanswer
 

les "120mb" est le débit max théorique en lecture.
 
La classe 10 impose un 10mb mini en écriture, ce qui a l'air d'être le cas donc ce ne sont pas des voleurs :o :d
 
Mais bon vu la marque, ca sent la puce de merde :d
 
Ma kingston 133x est moins rapide dans mon d300 qu'une 60x Sandisk :d


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"Les regles, ca nous fout toujours dans la merde"
n°5283181
Doc Radium
Posté le 17-04-2014 à 16:27:25  profilanswer
 

Puisqu'on parlait d'hyperfocale, que pensez-vous de la "méthode Merklinger" http://www.trenholm.org/hmmerk/DOFR.html ?  :)  

n°5283692
6uigu1
Posté le 18-04-2014 à 11:45:00  profilanswer
 

:hello:  
J'ai une question de noob :o
 
J'aimerais connaitre la différence de cadrage entre un 200m et un 300mm, je m'explique :
Si je prends une photo prise au 200mm, non croppée, donc de dimension 5184 × 3456
Quel crop dois-je effectuer pour obtenir le cadrage que j'aurais eu avec un 300mm?  
 
Simplement 2/3 de l'image  :??:  
Soit 3456 x 2304 ?
 
D'avance :jap:


---------------
Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5283734
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 18-04-2014 à 11:59:15  profilanswer
 

c'est ça :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5283772
6uigu1
Posté le 18-04-2014 à 12:31:57  profilanswer
 

Ah ouais, c'est tout bete en fait :d
 
Merci :jap:


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5283784
6uigu1
Posté le 18-04-2014 à 13:00:28  profilanswer
 

On passe de 18MP à 8MP, c'est normal ?
Genre un 300mm sur un 18MP ca donne le meme cadrage qu'un 200mm sur un 18MP croppé à 8MP, c'est beaucoup, non  :??:


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
n°5283862
Okysp
Rien.
Posté le 18-04-2014 à 13:49:15  profilanswer
 

Comme clic² n'est pas là je réponds à sa place. :o
 
Comme tu l'as dit toi-même, tu réduis chacune des deux dimensions de ton image avec un rapport de 2/3, sauf que la variation du nombre de pixels n'est pas proportionnelle à la variation d'une des deux dimensions mais au produit de ces deux dimensions (donc 4/9).
 
Pour t'en rendre compte, imagine un carré constitué de quatre carrés élémentaires : si tu réduis chaque dimension par deux, ça revient à n'avoir qu'un seul carré élémentaire, sa surface est donc divisée par 4 (2*2) !
 
En résumé, le crop ça fait mal aux MP. :o


Message édité par Okysp le 18-04-2014 à 20:57:45
n°5283872
6uigu1
Posté le 18-04-2014 à 13:59:05  profilanswer
 

Ok, merci pour l'explication claire  :jap:  
 
Je vais donc m'acheter un 300mm :D


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Arnaques, Cuicui et Botanique / flickr
mood
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Posté le   profilanswer
 

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