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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°5076215
cisko
Posté le 05-08-2013 à 19:35:18  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

raoul_volfoni a écrit :

Bah, au niveau poids, aucun souci.

 

Pour le modèle que j'ai cité, il faut juste vérifier que la base du boitier n'est pas trop large et ne bloque pas le levier de dégagement.

 

:jap:

 
Doc Radium a écrit :

Ou, plus standards, les étaux de type Arca-Swiss, disponibles chez de nombreux fabricants.

 

+ de 130e pour 80g d'alu  ...


Message édité par cisko le 05-08-2013 à 19:35:33
mood
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Posté le 05-08-2013 à 19:35:18  profilanswer
 

n°5076289
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 05-08-2013 à 21:33:41  profilanswer
 

Il a dit "de type" Arca-Swiss, c'est une sorte de standard, mais on n'est pas obligé de prendre la marque originale. Il y a des clones très honnêtes et moins chers.


---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5077247
dobeliou
Posté le 07-08-2013 à 09:17:12  profilanswer
 

Y'en a qui sont équipés avec un Sony Nex5 ?  
 
Je me suis dit que j'allais commencer la photo avec un Hybride, vu que c'est nettement moins onéreux, plus transportable et que ca tient quand même la route, plutot content de mon choix, même si je commence à être limité un petit peu par le matériel, j'aimerais un autre objo, un trépied, batterie supplémentaire, et que ca va vite faire gonfler le prix de base.  
 
Je commence à faire des paysages assez sympas et à bien trouver mes marques avec l'appareil, par contre j'ai de grosses difficuletés avec les portraits, et surtout avec la balance des blancs.  
 
J'ai systématiquement un rendu de peau dégueulasse, vraiment trop rouge, trop pale ou trop jaune, et même si j'arrive à m'en sortir à peu prêt à la retouche, c'est très frustrantet j'ai un peu de peine à comprendre... que je me mette en auto WB (qui est censé pas faire du trop mauvais travail la dessus) ou pas :o  
 
ps : pour les portraits le soir tard, ou de nuit sous lumière, sans le flash, vous privilegiez quoi ? la montée en Iso + surexposition en gardant la profondeur de champ au maximum coute que coute, ou plutot baisser la profondeur de champ ?


---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°5077291
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 07-08-2013 à 09:58:52  profilanswer
 

dobeliou a écrit :

Y'en a qui sont équipés avec un Sony Nex5 ?


oué  [:corten:2]  
 

dobeliou a écrit :

Je me suis dit que j'allais commencer la photo avec un Hybride, vu que c'est nettement moins onéreux, plus transportable et que ca tient quand même la route, plutot content de mon choix, même si je commence à être limité un petit peu par le matériel, j'aimerais un autre objo, un trépied, batterie supplémentaire, et que ca va vite faire gonfler le prix de base.


trépied: gorillapod est bien si tu veux un truc petit, léger et facilement transportable.
batterie supplémentaire: gaffe aux contrefaçons
objo: dépend de ce que tu veux faire
nettement moins onéreux: je dirais pas ça, c'est aligné sur les prix des reflex, voire même plus cher si tu compares à performances égales.
 
 

dobeliou a écrit :

Je commence à faire des paysages assez sympas et à bien trouver mes marques avec l'appareil, par contre j'ai de grosses difficuletés avec les portraits, et surtout avec la balance des blancs.  
 
J'ai systématiquement un rendu de peau dégueulasse, vraiment trop rouge, trop pale ou trop jaune, et même si j'arrive à m'en sortir à peu prêt à la retouche, c'est très frustrantet j'ai un peu de peine à comprendre... que je me mette en auto WB (qui est censé pas faire du trop mauvais travail la dessus) ou pas :o  
 
ps : pour les portraits le soir tard, ou de nuit sous lumière, sans le flash, vous privilegiez quoi ? la montée en Iso + surexposition en gardant la profondeur de champ au maximum coute que coute, ou plutot baisser la profondeur de champ ?


pour la balance des blancs, si tu passes au RAW le problème sera réglé. C'est un peu l'intérêt du RAW: ne se concentrer que sur la compo, l'expo, la pdc et la sensibilité à la prise de vue et reléguer tout le reste (balance des blancs, N&B vs couleurs, filtres/effets...) à plus tard.
Pour le portrait, je dirais que déjà tu devrais investir dans le 50mm/1.8, qui est parfaitement adapté à cet usage et qui plus est peu onéreux. Sinon en basse lumière tu n'as pas trop le choix (en l'absence de flash surtout): tu ouvres le diaphragme à fond (mode A par exemple) et tu montes en ISO (1600 voire 3200 avec un Nex-5). D'où l'intérêt d'avoir un objectif qui ouvre.  

n°5077473
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 07-08-2013 à 14:44:25  profilanswer
 

Salut ! Je débute tout juste avec un Nikon D3100 et son 18-55 vendu avec, du matos de compet' quoi :whistle:  
 
J'ai lu le manuel, quelques tutos sur internet, mais j'ai toujours du mal à comprendre les différences de réglages sur cet appareil :/
 
Je test un peu de tout, mode vert, mode M, A et P, mais quand je veux prendre un truc sur le vif, je galère pour m'y retrouver.
 
Le seul truc que je gère bien, c'est le zoom :sol: par contre, quoi régler si je veux un fond flou pour que le sujet ressorte, ou pointer mon AF, régler la vitesse, etc :sweat:
 
J'essaie de m'entraîner, un exemple de flou :
 
http://imageshack.us/a/img16/1627/8r5n.th.jpg http://imageshack.us/a/img824/1993/fz1q.th.jpg
 
Mais au final, je sais même pas ce que j'ai régler pour avoir ce rendu là :lol:  
 
Après j'ai fait ce genre là, mais je trouve que ça manque d'éclat :(  
 
http://imageshack.us/a/img837/1937/weax.th.jpg
 
Tandis que celle là c'est limite trop vert :whistle:  
 
http://imageshack.us/a/img844/7963/e3am.th.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par pc-passion le 07-08-2013 à 14:53:00
n°5077496
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-08-2013 à 15:12:00  profilanswer
 

pc-passion a écrit :


Le seul truc que je gère bien, c'est le zoom :sol: par contre, quoi régler si je veux un fond flou pour que le sujet ressorte, ou pointer mon AF, régler la vitesse, etc :sweat:

 

Il faut d'abord ouvrir le plus possible (pour ça ton objectif va pas forcément être au top, m'enfin essaye quand même de te mettre en mode priorité ouverture et d'ouvrir à fond), et aussi faire attention à ce que la distance photographe - sujet soit assez faible par rapport à la distance sujet - fond. En simplifiant il faut que le fond soit assez loin du sujet quoi.

 
pc-passion a écrit :


Après j'ai fait ce genre là, mais je trouve que ça manque d'éclat :(

 

http://imageshack.us/a/img837/1937/weax.th.jpg

 

Parce qu'il est en contre-jour, ie le fond est plus lumineux que le sujet donc le sujet paraît sombre et sans contraste.

 


pc-passion a écrit :


Tandis que celle là c'est limite trop vert :whistle:

 

http://imageshack.us/a/img844/7963/e3am.th.jpg

 

je peux te proposer de photographier le ciel mais tu vas le trouver trop bleu [:klemton]

Message cité 1 fois
Message édité par Misssardonik le 07-08-2013 à 15:22:40

---------------
Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°5077520
WMH
Posté le 07-08-2013 à 15:35:39  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je débute ! En mode "click" depuis 4 ou 5 jours !
 
J'ai beaucoup de mal à apprécier le rapport Ouverture/PdC avant d'être rentré à la maison et de regarder les photos sur le PC...autant un portait au 50/1.8 je vois ce que ça va donner, autant quand on attaque les macros ou au contraire des paysage, j'ai du mal à opter pour la bonne ouverture...
Je vous livre 4 clichés différents pour lesquels je me pose des questions sur :
- l'ouverture
- la composition
- le "choix" (choix de laisser flou une plus ou moins grande partie du sujet par exemple).
 
Du coup je me retrouve à prendre 10 clichés de chaque trucs, car "peur" de rater (la map, la pdc, l'expo, la compo...)
 
Merci par avance pour vos conseils !
 
http://img266.imageshack.us/img266/2306/ccud.jpg
http://img600.imageshack.us/img600/892/ttoe.jpg
http://img843.imageshack.us/img843/8393/9l0j.jpg
http://img822.imageshack.us/img822/7189/xeqh.jpg
 
P.S. : D5100 + 18/55 et 50/1.8

n°5077550
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 07-08-2013 à 16:04:38  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

Il faut d'abord ouvrir le plus possible (pour ça ton objectif va pas forcément être au top, m'enfin essaye quand même de te mettre en mode priorité ouverture et d'ouvrir à fond), et aussi faire attention à ce que la distance photographe - sujet soit assez faible par rapport à la distance sujet - fond. En simplifiant il faut que le fond soit assez loin du sujet quoi.


 
Qu'entends tu par ouvrir au max ? Sinon, si j'ai bien comprit, pour créer un fond flou, il faut être proche du sujet, et le sujet loin du fond ?
 
Dans ce genre là : http://imageshack.us/a/img90/1373/m5lg.th.jpg
 

Misssardonik a écrit :

Parce qu'il est en contre-jour, ie le fond est plus lumineux que le sujet donc le sujet paraît sombre et sans contraste.


 
Ok, comment régler ce genre de problème ? Car là je pouvais pas aller de l'autre côté de l'arbre :D
 

Misssardonik a écrit :

je peux te proposer de photographier le ciel mais tu vas le trouver trop bleu [:klemton]


 
C'est possible :whistle: Non mais je trouvais l'image trop "verte" alors qu'elle est d'origine, après, venant du compact, je suis pas habitué à avoir une telle qualité :love:  

n°5077555
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-08-2013 à 16:15:08  profilanswer
 

pc-passion a écrit :


 
Qu'entends tu par ouvrir au max ? Sinon, si j'ai bien comprit, pour créer un fond flou, il faut être proche du sujet, et le sujet loin du fond ?
 
Dans ce genre là : http://imageshack.us/a/img90/1373/m5lg.th.jpg


 
il faut ouvrir le diaphragme au maximum, car plus tu ouvres plus tu diminues ta profondeur de champs (la zone dans laquelle l'image est considérés comme nette) et donc tu rends le fond plus flou. L'ouverture du diaphragme c'est justement le paramètre sur lequel tu agis quand tu te mets en mode "priorité ouverture".
 
Oui tu as compris le principe. Mais sur ta photo le fond est encore plutôt net. En plus il est détaillé et a pas mal de contraste donc il détourne l'attention sur lui.
 
 

pc-passion a écrit :


Ok, comment régler ce genre de problème ? Car là je pouvais pas aller de l'autre côté de l'arbre :D


 
prendre l'arbre au moment où le soleil tape dessus (du moins sur la partie de l'arbre qui te fait face) par exemple.
 

pc-passion a écrit :


C'est possible :whistle: Non mais je trouvais l'image trop "verte" alors qu'elle est d'origine, après, venant du compact, je suis pas habitué à avoir une telle qualité :love:  


 
ça tu peux le modifier dans photoshop ou autre.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°5077608
pc-passion
Investir pour mieux rebondir
Posté le 07-08-2013 à 17:10:28  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

il faut ouvrir le diaphragme au maximum, car plus tu ouvres plus tu diminues ta profondeur de champs (la zone dans laquelle l'image est considérés comme nette) et donc tu rends le fond plus flou. L'ouverture du diaphragme c'est justement le paramètre sur lequel tu agis quand tu te mets en mode "priorité ouverture".
 
Oui tu as compris le principe. Mais sur ta photo le fond est encore plutôt net. En plus il est détaillé et a pas mal de contraste donc il détourne l'attention sur lui.


 
Ok, si on me de côté le contraste, je trouve que le flou n'est pas assez prononcé :/  
 
[IMG=http://img687.imageshack.us/img687/9008/7lky.jpg][/IMG]
 
Sur cette photo je suis en f/3.5, 1/13s, iso200, 18mm. Une erreur quelque part :??:  
 
 
 

mood
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Posté le 07-08-2013 à 17:10:28  profilanswer
 

n°5077617
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-08-2013 à 17:18:20  profilanswer
 

le fond est quand même assez proche du sujet. On voit bien qu'il est quand même un peu flou mais encore une fois le fait qu'il soit détaillé, ait pas mal de contraste et qu'en plus il soit de la même couleur que la peluche fait que le sujet n'est vraiment pas mis en avant.


Message édité par Misssardonik le 07-08-2013 à 17:24:20

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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°5077690
Tzol
Posté le 07-08-2013 à 19:27:28  profilanswer
 

Et puis f/3.5, c'est pas forcément assez ouvert.

n°5077715
Misssardon​ik
prévisible a posteriori
Posté le 07-08-2013 à 20:05:36  profilanswer
 

certes, quoiqu'à 18mm je sais pas ce que ça donne comme profondeur de champs par rapport à un 50mm par exemple, j'avoue que j'ai pas fait le calcul.


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Que va-t-il se passer cette gelgamar ? vous le découvrirez janamont à 20h
n°5077717
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-08-2013 à 20:06:41  profilanswer
 

c'est beaucoup plus difficile de détacher avec des focales courtes, donc essaye plutôt de te reculer et de zoomer, tout en ouvrant le diaph autant que tu peux.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5077721
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-08-2013 à 20:11:10  profilanswer
 

Misssardonik a écrit :

certes, quoiqu'à 18mm je sais pas ce que ça donne comme profondeur de champs par rapport à un 50mm par exemple, j'avoue que j'ai pas fait le calcul.


c'est pas juste une question de profondeur de champ, c'est aussi une question de perspective.
 
au grand-angle, le fond reste lisible même s'il est un peu flou, du coup il est toujours assez présent. avec une focale longue, on zoome aussi sur le fond, ça fait perdre du contexte et ça aide à mieux isoler.
 
en plus, je n'ai pas fait les calculs non plus, mais ça ne m'étonnerait pas que pour une profondeur de champ identique (= zone de netteté de taille identique), le fond soit plus flou avec une focale longue qu'avec une focale courte.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5077725
choubbi
Posté le 07-08-2013 à 20:21:49  profilanswer
 

double clic a écrit :

c'est beaucoup plus difficile de détacher avec des focales courtes, donc essaye plutôt de te reculer et de zoomer, tout en ouvrant le diaph autant que tu peux.


ça marche, avec un zoom de kit à ouverture glissante ?

n°5077727
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 07-08-2013 à 20:24:22  profilanswer
 

oui, ça marche aussi. évidemment, ça marche encore mieux avec un zoom lumineux ou une focale fixe (pour ne pas être limité à 5.6 en ouverture), mais l'effet de perspective est valable avec n'importe quel objectif.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°5077775
choubbi
Posté le 07-08-2013 à 21:32:47  profilanswer
 

Ok, j'imaginais que la perte sur l'ouverture compensait le gain de pdc due au zoom, j'imagine que le 2ème doit évoluer plus rapidement que le 1er du coup.

n°5078496
adeel-fbf
Posté le 08-08-2013 à 20:42:44  profilanswer
 

Hello,
 
je prévois un week end en Auvergne, et je vais prendre des paysages en photo.
 
Quelle ouverture vous me conseillez?
 
J'ai un pentax-kx.
 
J'ai un objectif de base 18-55m et une focale fixe Pentax SMC DA 35mm f2.4
 
Je pense que la focale fixe me donnerai des meilleurs résultats, mais dans ce cas sur quelle ouverture je dois régler mon appareil pour avoir le plus de détails possible sur l'image? (mode AV)
 
F/8? F/11? pour ne pas avoir d'arrière plan flou ? :(
 
Merci pour votre aide  :jap:


Message édité par adeel-fbf le 08-08-2013 à 20:43:01
n°5078563
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 08-08-2013 à 23:05:12  profilanswer
 

8 ou 11 , t'aura pas d’arrière plan flou, et meme un peu moins :D  
 après faudra choisir de manière a ne pas avoir de flou de bougé, et sur cetrains objectif, la qualité baisse si tu ferme trop, donc faudra éviter le f22 et alentour :D


---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°5078755
dobeliou
Posté le 09-08-2013 à 09:41:57  profilanswer
 

Merci pour les réponses !  
 


 

The_Declaration a écrit :


trépied: gorillapod est bien si tu veux un truc petit, léger et facilement transportable.
batterie supplémentaire: gaffe aux contrefaçons
objo: dépend de ce que tu veux faire
nettement moins onéreux: je dirais pas ça, c'est aligné sur les prix des reflex, voire même plus cher si tu compares à performances égales.


 
Trépied: c'est ce que j'avais repéré :jap:  
Batterie: Ok, je chopperais sur le site Sony :)  
Objo: Vu les essais du 50mm/1.8, il a l'air bien... mais je sais pas si je vais en faire des masses du portrait, donc pas sur que ca vaille l'investissement, je vais déjà m'entrainer avec celui d'origine, sinon je fais surtout du paysage et pour l'instant l'objo d'origine semble me convenir :)
Nettement moins onéreux : bah en fait j'ai acheté le modèle d'expo à la fnac, qui était vraiment très bradé apparemment, je m'étais pas rendu compte que je l'avais vraiment pas payé cher.  
 

The_Declaration a écrit :


pour la balance des blancs, si tu passes au RAW le problème sera réglé. C'est un peu l'intérêt du RAW: ne se concentrer que sur la compo, l'expo, la pdc et la sensibilité à la prise de vue et reléguer tout le reste (balance des blancs, N&B vs couleurs, filtres/effets...) à plus tard.
Pour le portrait, je dirais que déjà tu devrais investir dans le 50mm/1.8, qui est parfaitement adapté à cet usage et qui plus est peu onéreux. Sinon en basse lumière tu n'as pas trop le choix (en l'absence de flash surtout): tu ouvres le diaphragme à fond (mode A par exemple) et tu montes en ISO (1600 voire 3200 avec un Nex-5). D'où l'intérêt d'avoir un objectif qui ouvre.  


 
Thx :jap:  
 
ps: pour le raw, enfin pour le araw, y'a aucune alternative au soft de Sony hein ?

Message cité 1 fois
Message édité par dobeliou le 09-08-2013 à 09:44:08

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°5078758
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 09-08-2013 à 09:49:48  profilanswer
 

dobeliou a écrit :


 
Trépied: c'est ce que j'avais repéré :jap:  
Batterie: Ok, je chopperais sur le site Sony :)  
Objo: Vu les essais du 50mm/1.8, il a l'air bien... mais je sais pas si je vais en faire des masses du portrait, donc pas sur que ca vaille l'investissement, je vais déjà m'entrainer avec celui d'origine, sinon je fais surtout du paysage et pour l'instant l'objo d'origine semble me convenir :)
Nettement moins onéreux : bah en fait j'ai acheté le modèle d'expo à la fnac, qui était vraiment très bradé apparemment, je m'étais pas rendu compte que je l'avais vraiment pas payé cher.  
 


 
le 50 ne fait pas QUE du portrait, c'est une focale de 50, t'en fais ce que tu veux hein. L'intérêt c'est aussi d'avoir un objectif qui ouvre bien pour pas très cher (250€ sur le net). Sachant que Sigma fait un 30mm et un 60mm f/2.8 non stabilisés qui peuvent être une alternative pour vraiment pas très cher.  
Enfin si t'es pas sûr de tes besoins le mieux c'est de s'en tenir au 18-55 pour l'instant et avec la pratique tu verras ce qu'il te faut.
 
 

dobeliou a écrit :


 
Thx :jap:  
 
ps: pour le raw, enfin pour le araw, y'a aucune alternative au soft de Sony hein ?


heu, tous les dématriceurs payants lisent les raw de Sony, et la plupart des gratuiciels aussi (Rawtherapee en tout cas).

n°5078781
dobeliou
Posté le 09-08-2013 à 10:22:25  profilanswer
 

Merci pour les réponses précises à mes questions de noob [:petrus75]
 

The_Declaration a écrit :


 
le 50 ne fait pas QUE du portrait, c'est une focale de 50, t'en fais ce que tu veux hein. L'intérêt c'est aussi d'avoir un objectif qui ouvre bien pour pas très cher (250€ sur le net). Sachant que Sigma fait un 30mm et un 60mm f/2.8 non stabilisés qui peuvent être une alternative pour vraiment pas très cher.  
Enfin si t'es pas sûr de tes besoins le mieux c'est de s'en tenir au 18-55 pour l'instant et avec la pratique tu verras ce qu'il te faut.


 
Oui c'est ce que je m'étais dit :D  
 
Simplement, autant j'ai fait des progrès en paysage et je commence à me faire un peu plaisir, autant en portrait j'arrive pas à grand chose...
 
Et bon, c'est le photographe le soucis plus que l'objectif pour l'instant, donc je vais continuer un peu à pratiquer puis on verra :D  
 
Je sais que le 50 ne fait pas que des portraits, mais les tests de l'objo se focalisent surtout sur le portrait et le macro.  
 
Du coup, est ce qu'à F11 j'aurais une différence notable de rendu, ou de finesse, entre le 50/1.8 et celui d'origine ?  
 
ps: chez Sony, la stabilisation se fait au niveau du capteur c'est bien ca ?  
 

The_Declaration a écrit :


heu, tous les dématriceurs payants lisent les raw de Sony, et la plupart des gratuiciels aussi (Rawtherapee en tout cas).


 
Ah ok, autant pour moi.  
 
Je me concentrais sur la retouche basique (niveaux, recadrage, saturation etc) sous photoshop / lightroom et ma culture geek me faisait penser que sony avait pondu un truc completement propriétaire :o
 
edit: par contre je viens de vérifier et j'ai eu l'excellente idée de prendre raw+jpeg de toutes mes photos depuis un moment :o
edit2: http://thewirecutter.com/reviews/t [...] -sony-nex/  
Mais pour ce genre de questions, jvais aller voir le topic NEX plutot :D


Message édité par dobeliou le 09-08-2013 à 10:25:10

---------------
Topic Cosplay@JV Reborn
n°5079055
adeel-fbf
Posté le 09-08-2013 à 16:03:12  profilanswer
 

-the_unforgiven- a écrit :

8 ou 11 , t'aura pas d’arrière plan flou, et meme un peu moins :D  
 après faudra choisir de manière a ne pas avoir de flou de bougé, et sur cetrains objectif, la qualité baisse si tu ferme trop, donc faudra éviter le f22 et alentour :D


Voilà un petit test a F/8, la photo me semble un peu flou ou c'est moi? le mise au point je l'ai fait tout au fond  :D  
 
merci pour votre avis j'ai laissé les informations exif
 
http://i.imgur.com/AudsRNL.jpg
 
merci

n°5079172
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 09-08-2013 à 18:20:02  profilanswer
 

Pour avoir le max de profondeur de champ il ne faut pas faire la mise au point au fond.
La zone de netteté est plus large derrière le sujet principal que devant lui.

 

Le calcul exact dépend de l'ouverture, de la distance au sujet.

 

Pour faire simple, en général, sur le 1er tiers de l'image ça donne de bons résultats.


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"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°5079197
dobeliou
Posté le 09-08-2013 à 18:54:15  profilanswer
 

Je suppose que tu peux diminuer un peu l'ouverture aussi ?

 

Moi j'ai acheté le trépied et je vais tenter des photos de feux d'artifice sur le lac demain, ca risque d'être compliqué au niveau de la compo, parceque je serais un peu loin, et en hauteur, mais bon, ville, lac, montagnes, feux d'artifices, y'a moyen de s'amuser :)
Des conseils ?


Message édité par dobeliou le 09-08-2013 à 18:54:38

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Topic Cosplay@JV Reborn
n°5079289
adeel-fbf
Posté le 09-08-2013 à 22:51:41  profilanswer
 

raoul_volfoni a écrit :

Pour avoir le max de profondeur de champ il ne faut pas faire la mise au point au fond.
La zone de netteté est plus large derrière le sujet principal que devant lui.
 
Le calcul exact dépend de l'ouverture, de la distance au sujet.
 
Pour faire simple, en général, sur le 1er tiers de l'image ça donne de bons résultats.


 
 
Merci, du coup j'aurais du faire la map à quelle endroit de la photo en exemple?

n°5079317
Doc Radium
Posté le 09-08-2013 à 23:49:36  profilanswer
 

Une méthode qui peut marcher, mais qui dépend de l' appareil : fais la mise au point à l'infini, prends une premiere photo, et regarde la sur l' écran en zoomant à 100 pourcents. Détermine a quel distance ça devient flou pour toi, et fais ensuite ta mise au point à cet endroit.
Bien sur ça dépend si l' appareil permet de visionner à 100 pourcents, et si tu prévois des tirages de petite dimension tu risques de faire ta mise au point un peu loin.
A tester avant.

Message cité 1 fois
Message édité par Doc Radium le 09-08-2013 à 23:53:59
n°5079330
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 10-08-2013 à 00:47:16  profilanswer
 

pas mal !


---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°5079374
adeel-fbf
Posté le 10-08-2013 à 09:19:30  profilanswer
 

Doc Radium a écrit :

Une méthode qui peut marcher, mais qui dépend de l' appareil : fais la mise au point à l'infini, prends une premiere photo, et regarde la sur l' écran en zoomant à 100 pourcents. Détermine a quel distance ça devient flou pour toi, et fais ensuite ta mise au point à cet endroit.
Bien sur ça dépend si l' appareil permet de visionner à 100 pourcents, et si tu prévois des tirages de petite dimension tu risques de faire ta mise au point un peu loin.
A tester avant.


 
Merci ! Bonne astuce :) Je testerai tout à l'heure.
 
J'ai vu en faisant une petite recherche qu'on parle d'hyperfocale, j'ai calculé pour mon appareil et mon objectif.
 
À f/11 ça me donne 5.45m et à f/8 ça me donne 7.69m
 
Donc il suffirait que je me mette par exemple en F/11, que je place une personne à 5m de moi, que je fasse la mise au point sur lui, et que j'y touche plus après?  
 
Et autre question, pour le paysage je me met toujours en F8 ou F11, or d'après ce site l'ouverture optimale de l'objectif est à F4
Je me trompe?
 
http://www.photozone.de/pentax/598 [...] 24?start=1  
 
Merci


Message édité par adeel-fbf le 10-08-2013 à 09:55:55
n°5079376
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 09:35:14  answer
 

adeel-fbf a écrit :


 
 
Merci, du coup j'aurais du faire la map à quelle endroit de la photo en exemple?


 
Pour la profondeur de champ, en fonction de la focale et de l'ouverture :
 
http://www.dofmaster.com/dofjs.html

n°5079377
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 09:35:42  answer
 


n°5079382
adeel-fbf
Posté le 10-08-2013 à 09:55:42  profilanswer
 


 
À f/11 ça me donne 5.45m et à f/8 ça me donne 7.69m  
 
Donc il suffirait que je me mette par exemple en F/11, que je place une personne à 5m de moi, que je fasse la mise au point sur lui, et que j'y touche plus après?  
 
(voir mon post juste en haut  :whistle: )

n°5079546
Profil sup​primé
Posté le 10-08-2013 à 16:59:52  answer
 

À quelle focale?

n°5079576
adeel-fbf
Posté le 10-08-2013 à 18:23:18  profilanswer
 

35mm :)

n°5081406
dobeliou
Posté le 13-08-2013 à 11:58:30  profilanswer
 

Bon sang, j'arrive vraiment pas à faire des portraits corrects.  
 
Je met le focus en semi automatique, avec ajustement manuel en plus, pour bien faire le focus sur le visage, le problème c'est que c'est du "pris sur le vif" et vu que je suis pas super à l'aise, le temps de cadrer et d'ajuster, c'est dur.  
 
En fait avec l'autofocus, j'ai jamais des résultats géniaux, mais je suis pas sur du réglage idéal de zone.  
 
Sinon j'ai un mode détection de visage sur le sony qui est censé aider, mais je suis pas sur de vouloir me reposer la dessus :o


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Topic Cosplay@JV Reborn
n°5081472
lagaffe67
alerteur :o
Posté le 13-08-2013 à 14:18:37  profilanswer
 

cadre plus large et recadre par la suite ;)


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Topic Vente Hardware  
n°5083281
true-wiwi
Posté le 14-08-2013 à 20:07:01  profilanswer
 

dobeliou a écrit :

Bon sang, j'arrive vraiment pas à faire des portraits corrects.  
 
Je met le focus en semi automatique, avec ajustement manuel en plus, pour bien faire le focus sur le visage, le problème c'est que c'est du "pris sur le vif" et vu que je suis pas super à l'aise, le temps de cadrer et d'ajuster, c'est dur.  
 
En fait avec l'autofocus, j'ai jamais des résultats géniaux, mais je suis pas sur du réglage idéal de zone.  
 
Sinon j'ai un mode détection de visage sur le sony qui est censé aider, mais je suis pas sur de vouloir me reposer la dessus :o


 
Quelques petits conseils :
 
Déjà si ça fait pas longtemps que tu t'y ai mis, persévère, ça va finir par venir. On n'y arrive jamais comme ça du jour au lendemain ;)
 
Fais systématiquement ta mise au point sur les yeux et ferme un peu plus (en général si je fais un portrait au 50mm, je ferme à 5,6 à peu près) pour éviter d'avoir le nez flou (qui sort souvent de la zone de netteté, ça dépend des pifs ;) )


---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°5083709
dobeliou
Posté le 15-08-2013 à 17:49:33  profilanswer
 

Merci pour les conseils !  
 
Je vais effectivement commencer par essayer de gérer la mise au point, et je verrais après pour le cadrage.
 
Pour la mise au point, je la fait en auto + ajustement à la bague sur les yeux, mais ca demande un peu de temps et necessite un peu de pratique :D  
 
Bref, je vais continuer à m'entrainer quand j'en ai l'occasion (pas souvent en fait :o)


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Topic Cosplay@JV Reborn
n°5084047
Dabacoco
Posté le 16-08-2013 à 01:22:01  profilanswer
 

Ce que beaucoup ici font ainsi que moi même c'est mise au point avec le collimateur central sur les yeux puis recadrer après, c'est assez efficace :)

n°5084197
-solal-
who the hell are you?
Posté le 16-08-2013 à 11:00:45  profilanswer
 

Je pars demain matin au Nurburgring Nordschleife pour tout le week-end, (tenté de) faire des filés et des photos de voitures sur le circuit.  
 
1. Ma 1ère question porte sur l'ouverture du diaphragme. Bien que pour le filé, l'objectif est d'être sur une vitesse basse pour avoir l'impression de flou et suivre la voiture en mouvement, pour avoir la voiture entièrement net faut-il aussi fermer - genre à f5 - f6 ou plus - le diaphragme afin d'avoir la voiture entierement net et pas seulement une seule partie de la voiture?
 
2. Mon autre question est sur la mise au point. J'ai le Canon EOS 550D, je pensais mettre l'AF en AI Servo. Mais serait-il plus judicieux de faire la map à la main sur un point précis du circuit et déclencher uniquement à ce point?
J'ai peur que l'AF galère mais la map manuelle représente aussi un challenge car il faudra que je déclenche uniquement à ce point précis.
Bref, j'aimerai avoir les avis de photographes qui font des filés sur leur réglage boitier et sur comment ils effectuent la map.
 
3. Enfin, j'ai l'objectif 18-55mm de Canon livré avec l'appareil mais j'ai aussi le 100mm f2.8 USM, est-ce que ce dernier pourrait être utilisé dans ce cas précis?
 
Merci à tous pour vos réponses et vos avis éclairés  ;)


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