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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4978262
goldeneye
Posté le 27-03-2013 à 22:17:33  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
A tout hasard,
 
Je ne comprends pas le principe des micro-réglages qui dépend de l'objectif.
 
La mise au point sur les reflex dépend de l'image qui rentre par l'objectif et est faite en fonction de cette image.
S'il y a un décalage je veux bien comprendre que ce soit l’électronique qui pêche et qu'il faudrait "compenser"
Mais a priori ce n'est pas ça. Quel principe fait que l’électronique n'arrive pas a régler la mise au point, et que surtout ça dépende de l'objectif ? :??:  
 
S'il y a un spécialiste qui a tout compris, ça m'intéresse vraiment.  :)

mood
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Posté le 27-03-2013 à 22:17:33  profilanswer
 

n°4978320
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-03-2013 à 00:34:27  profilanswer
 

pour faire simple, c'est un problème de calage mécanique. le miroir envoie une partie de la lumière dans les capteurs AF, sous le miroir, et il faut que les rayons convergent précisément sur lesdits capteurs : s'ils convergent un peu avant ou un peu après, c'est foutu, tu fais du back focus ou du front focus.
 
ce qu'il faut voir, c'est que ça ne dépend pas juste du boîtier ou juste de l'objectif, ça dépend du couple. si tu as un boîtier bien calé et un objectif légèrement décalé, ça va pas aller, il faudra ajuster. si tu as un boîtier mal calé et un objectif mal calé dans l'autre sens, l'effet peut s'annuler et t'auras pas d'ajustement à faire.
 
un peu de lecture sur le sujet si tu as le courage : http://www.lensrentals.com/blog/20 [...] ther-facts


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4978414
Bourinatto​r
Posté le 28-03-2013 à 09:32:29  profilanswer
 

 

Logiquement:

 

-> tout ce qui concerne le traitement de l'image, application d'un filtre, ajustement de la netteté etc... C'est le processeur (et un I7 est parfois pas de trop). L'enregistrement final sur le DD ne devrait pas ralentir la machine (sauf si t'as des raw de 100/200mo :D).

 

-> Quand tu charge une image, tu swich d'un fichier un autre, que tu regarde ta bibliothèque: c'est le DD ou le programme.

 

-> Je ne connais pas l'influence de la RAM sur le traitement photo mais je ne pense pas qu'il y ai un réel besoin.

 

Après je peux me trompé je tire ces conclusions de mes maigres connaissance ;)

 


Citation :

pour faire simple, c'est un problème de calage mécanique. le miroir envoie une partie de la lumière dans les capteurs AF, sous le miroir, et il faut que les rayons convergent précisément sur lesdits capteurs : s'ils convergent un peu avant ou un peu après, c'est foutu, tu fais du back focus ou du front focus.

 

Et comment on fait sur des appareils ou ces réglages ne sont pas proposé >.<

Message cité 2 fois
Message édité par Bourinattor le 28-03-2013 à 09:33:35
n°4978419
etienn
Posté le 28-03-2013 à 09:42:13  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :


Et comment on fait sur des appareils ou ces réglages ne sont pas proposé >.<


 
Dans le c... la balayette.  :o  
(non reste l'envoi au SAV du couple boitier/objo pour un calage, mais avec risque de décalage pour les autres optiques).
 
Maintenant c'est sensible sur de la grande ouverture. Un zoom glissant en 3.5-5.6, franchement tu vois rarement un défaut de calage AF, parceque c'est du défaut assez fin. Maintenant oui sur du 2.8+ longue focale ou du f1.4, 2 c'est beaucoup plus sensible si tu veux exploiter les grandes ouvertures avec un max de précision...
Ca tombe bien, les gens les plus regardant sur la précision absolue sont souvent des experts ou plus, plus difficiles, mais plus équipés également au niveau optique et boitier...


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n°4978483
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-03-2013 à 10:51:12  profilanswer
 

Bourinattor a écrit :

-> Je ne connais pas l'influence de la RAM sur le traitement photo mais je ne pense pas qu'il y ai un réel besoin.


au contraire, le traitement photo est assez gourmand en RAM. 4 Go ça peut devenir juste assez rapidement, 8 Go ça permet d'être à l'aise en général, et 16 Go ça peut se justifier si tu fais beaucoup de trucs en même temps (genre plusieurs images ouvertes à la fois dans Photoshop + LR qui tourne + d'autres trucs).
 
disons que contrairement au reste, quand tu as suffisamment de RAM, ça n'améliorera pas les performances d'en rajouter, alors qu'un CPU plus rapide ou un disque plus rapide améliorera toujours les perfs.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4978486
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 28-03-2013 à 10:52:43  profilanswer
 

etienn a écrit :

Ca tombe bien, les gens les plus regardant sur la précision absolue sont souvent des experts ou plus, plus difficiles, mais plus équipés également au niveau optique et boitier...


et du coup ils ont des boîtiers avec micro-ajustement en général :o


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Tell me why all the clowns have gone.
n°4978488
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 10:53:14  answer
 

Un manque de RAM pourrait occasionner un SWAP plus important du HDD du coup, pas con ça.
Je vais tester ça pour voir si la lecture des images est plus rapide du coup :jap:

n°4978490
etienn
Posté le 28-03-2013 à 10:57:04  profilanswer
 

double clic a écrit :


et du coup ils ont des boîtiers avec micro-ajustement en général :o


 
voila c'etait l'idée...
 
et ils comprennent que cette feature compte finalement bien plus photographiquement parlant que l'ecran tactile ou orientable de la gamme du dessous  :o  
 
maintenant je suis aussi navré de lire des mecs qui arrivent isur le forum avec leur boitier et objo tous neufs et qui veulent micro-régler leur AF (car leur boitier le permet) avant même d'avoir pris des photos normales....


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n°4978494
Bourinatto​r
Posté le 28-03-2013 à 11:00:06  profilanswer
 

Citation :

Maintenant oui sur du 2.8+ longue focale ou du f1.4, 2 c'est beaucoup plus sensible si tu veux exploiter les grandes ouvertures avec un max de précision...

 

Yep c'est bien le problème et ça va pas s'amélioré quand je pourrai me prendre un 50mm... Je referai les tests de mire a cette occasion :p

 

Pis bon accusé le matos c'est mal :p Déjà faudrait que j'ai de bonnes compos :D

 

(pis même en occasion le D7100 est hors budjet)

 
Citation :

 8 Go ça permet d'être à l'aise en général, et 16 Go ça peut se justifier si tu fais beaucoup de trucs en même temps (genre plusieurs images ouvertes à la fois dans Photoshop + LR qui tourne + d'autres trucs).

 

Ca se vérifie facilement, ctrl+alt+supp => gestionnaire des tache et on regarde l'occupation mémoire.
Perso je fais photo par photo alors la ram... (un fichier ouvert a la fois)


Message édité par Bourinattor le 28-03-2013 à 11:03:31
n°4978505
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 11:05:41  answer
 

etienn a écrit :


maintenant je suis aussi navré de lire des mecs qui arrivent isur le forum avec leur boitier et objo tous neufs et qui veulent micro-régler leur AF (car leur boitier le permet) avant même d'avoir pris des photos normales....

 

Gear Acquisition Syndrome  :D
Franchement, un compact expert avec un zoom, en fonction du talent et de la vitesse de progression, je dirai que tu peux rester facilement 3 ans avec avant de pouvoir te dire "Ok, je suis limité, je vais changer de matos pour faire de meilleures photos parce que je peux pas faire autrement".
99% du temps, tu peux améliorer tes photos par toi-même, sans changer de matos.
Le souci, c'est qu'une fois que t'as changé de matos mais que tu obtiens les mêmes photos, tu te dis "Ah finalement, c'était pas le bon matos" et bim, tu rachètes et encore et encore et encore. Tes photos resteront les mêmes.
Plus de piqué, plus d'ISO, plus de pixels, toujours plus :o

 

Bon après, la notion de plaisir et de confort, c'est juste. Si je pouvais avoir un M9, je cracherai pas dessus :o

 

EDIT : http://erickimphotography.com/blog [...] -syndrome/

 


Message édité par Profil supprimé le 28-03-2013 à 11:06:42
mood
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Posté le 28-03-2013 à 11:05:41  profilanswer
 

n°4978771
true-wiwi
Posté le 28-03-2013 à 15:45:24  profilanswer
 

Je te met au défi de faire de l'animalier avec ton compact expert :o


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4978778
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 15:49:11  answer
 

Les chiens et les chats sont des animaux :o

n°4978787
Profil sup​primé
Posté le 28-03-2013 à 15:55:32  answer
 

Et sans rire, c'est typiquement un exemple que je vais reprendre. Admettons que tu veuilles photographier un animal super farouche. Deux options : tu achètes un 400mm/f1.2 à 10 000 €. Ou alors tu regardes man vs wild et tu apprends à approcher cet animal pour faire des shoots au 135mm. Et là, si t'y arrives, imagine ce que tu obtiendras avec ton 400 mm de paparazzi.

 

Ou comment la limitation de ton matériel t'aide à devenir un meilleur photographe.

 

Des exemples comme ça, y'en a plein. Le premier qui me vient c'est : pourquoi je me ferai chier à cadrer, je peux cropper, j'ai 30 mpx à dispo :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 28-03-2013 à 15:57:11
n°4978797
etienn
Posté le 28-03-2013 à 16:05:49  profilanswer
 

parceque le crop ne change pas le point de vue... ;)
 
oui il y a des usages photos ou le "gros matos " est indispensable mais oui pour 90% du domaine photo on peut envisager du petit matos... qui sera moins limitant que les compétences du photographe...
 
Sur l'histoire des fine-tune d'af, ce que je voulais dire, c'est pas le gros VS petit matos ou matos VS qualitée du photographe... non juste le sytématisme de certains de s'assurer que tout est au top avant avant d'avoir même d'avoir simplement utilisé le truc normalement ce qui est un peu triste... comme les gars qui rafalent 3000images sur leur d600 pour voir si ils ont des poussières, ceux qui donnent dans la briquette pour voir si leur objo pourra faire des photos normales etc....
 
le matos a des spec plus ou moins poussée, avec des tolerances et des qualités plus ou moins constantes (comme tout produit manufacturé quoi). C'est bien de connaître le spec, c'est bien de connaître le TALC qui va bien ou disposer du bon rafinement (style micro reglage AF) sur son matos pour optimiser ses images et tirer le meilleur de ce qu'on a malgré ses "tolérances". Maintenant faire cela avant même de faire des images, ou ne faire que cela... c'est assez triste à voir.


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n°4978831
ress p
Posté le 28-03-2013 à 16:56:22  profilanswer
 


 
400mm = meilleur détachement de sujet tout en ayant une PDC plus longue. En rajoutant qu'à partir de 130mm sur de l'animalier, le ressenti décrasement des perspectives commence à stagner, je préférerais toujours photographier de plus loin à 400mm que de plus près à 135mm sur un cadrage équivalent, et puis pour suivre le sujet c'est plus facile aussi .... à condition d'avoir une bonne rotule bien sûr  :D  
 
 
Enfin bref c'est pas vraiment comparable quoi, les petites focales ont clairement des avantages, et l'adage "toujours plus près" est la plupart du temps approprié, mais les longues focales avec leur règle de perspectives différentes apportent un rendu qu'aucun objectif court <200mm ne pourra rendre.

n°4980169
true-wiwi
Posté le 30-03-2013 à 05:11:53  profilanswer
 


 
C'était typiquement le seul contre exemple que je pouvais donner, je suis entièrement d'accord sinon sur le fond.
 
Mais bon globalement le compact expert te fournit pas le flou que tu peux avoir avec un réflex du fait de la taille du capteur.
 
Par contre je reste persuadé qu'on peut faire des choses magnifiques en portrait avec un 400D et un 50 1.8


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n°4980313
Amonchakai
Posté le 30-03-2013 à 11:43:26  profilanswer
 

Hello,
 
Question, ça sert a quoi ça?  :D  
http://hfr-rehost.net/self/bfa13b8774e23f335d5872526b358d31b3d76b1c.jpg
 
J'imagine que c'est pour diriger la lumière d'une certaine façon... Mais... heuu... pourquoi?
 
edit: et ça a un nom?


Message édité par Amonchakai le 30-03-2013 à 11:45:11
n°4980317
etienn
Posté le 30-03-2013 à 11:48:57  profilanswer
 

ca sert faire ressembler  un 18-55 de nAAb à un vrai objo :o
 
C'est un pare soleil... Ca ne dirige rien du tout. C'est juste pour couper les rayons de lumières incidents et éviter les flares ou autres merdes quand tu as un gros spot (ou le soleil) pas dans l'image mais pas loin et que ca réagit mal avec les lentilles de ton objo. (la conception optique des objos les rendant plus ou moins résistant au flare de façon intrinsèque).
La forme en "tulipe" c'est car ton image est rectangle (je te laisse méditer à cela.. tu peux mal le visser et tu comprendra trés vite le pourquoi de la forme)


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n°4980341
Amonchakai
Posté le 30-03-2013 à 12:14:20  profilanswer
 

Oui, je me suis mal exprimé, je me doutais bien que c'est pour couper la lumière.
 
Oki, merci  :jap:  
 
Je vais tester pour la forme :p

n°4980495
Le Taz
Posté le 30-03-2013 à 16:30:47  profilanswer
 

+1 avec etienn et ca sert aussi à protéger la lentille des chocs, si tu n'as pas de filtre neutre.

n°4980497
etienn
Posté le 30-03-2013 à 16:37:09  profilanswer
 

... mais attention à la conception de l'objo...
 
-un objo ou la fixation du pare soleil se fait sur le fut : la protection est maximale pour l'objo au sens large. Le PS est un vrai plus de protection.
 
-un objo ou la fixation se fait sur un groupe mobile (genre fut qui s'allonge en zoomant ou avec la mise au point)= ce que tu gagne en protection de la lentille tu le perd en terme de risque pour le groupe mobile avec le pare soleil qui prend beaucoup plus souvent des chocs (plus en avant) et qui transmet tout cela au groupe mobile, en augmentant encore le bras de levier... pas top donc.


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n°4981788
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 01-04-2013 à 22:33:00  profilanswer
 

:hello:

 

Quelqu'un aurait la patience ou un lien pour m'expliquer comment lire ça, svp:

 

http://hfr-rehost.net/self/07f1f6ec61a325dbd4ac85ea4a45ac89d5e6c95d.jpg

 

C'est un objo qui démarre à f/2.8, mais je ne vois pas trop où ça parle de f/2.8 sur cette petite fenêtre  :pt1cable:


Message édité par Cestuila le 01-04-2013 à 22:38:18

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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°4981797
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 01-04-2013 à 22:40:13  profilanswer
 

Dans la petite fenêtre transparente, c'est la distance de mise au point.
Les repères en dessous sont une échelle de profondeur de champ.
En gros, cela indique sur quelles distances ton image sera nette, en fonction de la distance de mise au point et de l'ouverture.

 

Sur ta photo, la map est faite à 27cm à peu près.
Donc à f:22, ce sera net de 20cm (repère 22 de gauche) à 40cm environ (repère 22 de droite).
A f:16, ce sera de 23cm à 35cm - à vue de nez.

 

L'échelle ne représente pas les ouvertures de f2,8 à f:5,6 parce qu'avec cet objo la profondeur de champ serait trop faible et donc pas vraiment utile à visualiser sur le fût de l'objectif.

 

Un lien, parmi d'autres :
http://jeanc.bouss1.free.fr/dossie [...] champ.html


Message édité par raoul_volfoni le 01-04-2013 à 22:47:23

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"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°4981803
Cestuila
De démocratie en démocrassies
Posté le 01-04-2013 à 22:49:16  profilanswer
 

Ah cool! Merci pour ces explications!


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"Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?"
n°4982902
pourlarout​e
Posté le 03-04-2013 à 01:34:09  profilanswer
 


Il me semble qu'il y a déjà un post avec le lien quelque part, mais je le trouve pas. Désolé si c'est un gros repost inutile.  
http://blogs.adobe.com/crawlspace/ [...] #keystepsl
C'est les conseils d'Adaubi pour l'optimisation - y a quelques mots sur les trucs les plus importants pour faire tourner CS6 (ils ont aussi l'équivalent pour les autres versions, mais en gros c'est pareil) et comment les gérer au mieux depuis photoshop.  C'est en anglais mais en gros
- number one CPU
- number deux allocation correcte du scratch disk (pas sur le DD système). Et idéalement, avoir un disque pour l'OS, un disque pour PS, un disque pour les photos. En Raid 0 de SSD sinon ça fait pauvre.  
- number three allouer le pourcentage de RAM qui va bien. Ils remarquent comme double clic qu'un bon coup de RAM en plus ça va aider si on en a pas beaucoup au départ, ça va moins se sentir de passer de 16 à 32Gb. Aussi, y a un petit mot sur comment vérifier si c'est la RAM qui pèche directement dans photoshop.  
- number la suite : vérifier que l'historique est pas énorme, que le cache est adapté (à des grandes images ou à des images avec plein de layers), que les previews sont adaptées à son usage, etc.

n°4983610
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-04-2013 à 18:26:02  profilanswer
 

Petite question tout con ... :
 
J'ai appris l'hyperfocale suite à l'acquisition d'un GA et fait qq tests. Donc avec ma bague d'objo, je tourne pour mettre la distance hyperfocale en face du f/x.  
Mais à droite ou à gauche ça change quelque chose ? :o (je sais pas si je suis clair, il y'a les valeurs de f/x une fois de chaque côté d'un trait central hmmvoyez ?) :o  
http://hfr-rehost.net/justinsomnia.org/images/pentax-da-15mm-limited.jpg


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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°4983614
etienn
Posté le 03-04-2013 à 18:32:16  profilanswer
 

l'hyperfocale n'est qu'un cas particulier de ce que l'échelle ici te décris trés bien.
L'hyperfocale, c'est lorsque tu es net d'une distance donnée à l'infini.
C'est fonction de ton diaph. Sur cette photo on voit par exemple que si tu map à 0.5m, à f22 tu sera net de 0.3m à l'infini : tu sera donc à l'hyperfocale.
Bon aprés, esthétiquement tu n'as peut pas envie que tout soit net puis tu as besoin d'un peu de lum-> tu peux voir que si tu map à 0.5m tu es net entre 1m et env 0.4m à f8, net entre env 0.6m et env 0.47m à f4 etc...
Cette échelle te permet donc de préparer une zone de netteté selon ton ton diaph : ca te permet d'anticiper la map en shootant au juger sur la distance du sujet.
trés pratique sur les optiques manuelles.
Si la zone de netteté inclut l'infini par cette méthode, tu es en hyperfocale.. mais c'est juste un cas particulier


Message édité par etienn le 03-04-2013 à 18:33:06

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n°4983636
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-04-2013 à 18:47:59  profilanswer
 

Oui ca j'ai compris et j'ai calculé les valeurs pour chaque f pour les connaitre.  
Ma question c'est, ma valeur d'hyperfocale (par ex 0.50m à f/11) je la place où ?  
D'après ce que j'avais compris je dois mettre le 0.5m en face de 11 (mais il y'en a 2 :D). A moins que je me plante et qu'il faille simplement mettre la valeur sur le trait rouge ?


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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°4983692
Totoche17
Posté le 03-04-2013 à 19:37:49  profilanswer
 

Tu te plantes, c'est pas comme ça qu'il faut procéder.
T'as même pas besoin de calculer la valeur d'hyperfocale pour chaque ouverture.
Il suffit de placer l'infini en face de la valeur d'ouverture (celle de gauche sur la photo) et tu es à l'hyperfocale.

n°4983700
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 03-04-2013 à 19:43:49  profilanswer
 

Heu si tu met le signe infini devant la valeur d'ouverture ca fait la map a l'infini, pas à l'hyperfocale si je ne m'abuse ?


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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°4983710
Gabii
Posté le 03-04-2013 à 19:47:19  profilanswer
 

Parlant d'hyperfocale, si je fait ma MAP après ma distance d'hyperfocale, je suis toujours net jusqu'à l'infini ? C'est juste le netteté au premier plan qui sera décalée ? C'est bien ça ?

n°4983811
Totoche17
Posté le 03-04-2013 à 20:54:06  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Heu si tu met le signe infini devant la valeur d'ouverture ca fait la map a l'infini, pas à l'hyperfocale si je ne m'abuse ?


 
Non

n°4983823
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 03-04-2013 à 20:58:25  profilanswer
 

ollie_le_clodo a écrit :

Heu si tu met le signe infini devant la valeur d'ouverture ca fait la map a l'infini, pas à l'hyperfocale si je ne m'abuse ?

 

Non, la map est faite au niveau du trait (rouge sur cet objo)


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n°4983965
etienn
Posté le 03-04-2013 à 23:38:35  profilanswer
 

pour etre en hyperfocale a une valeur f-x, il faut donc que tu cale la map de façon à ce que la valeur x du diaph (à gauche du trait de map évidemment: celui en rouge) soit en face du sigle infini.... ca te donne la valeur de map correspondante (le trait rouge), plus la marge avant dans la netteté fourni par le diaph indiqué par l'autre trait à la valeur x à droite de la valeur de netteté...
putain c'est simple non???
le principe de ces traits, c'est justement de ne pas avoir à apprendre les valeurs d'hyperfocales au différents diaph et au dela de l'hyperfocale cela remplace carrement ton tableau excell de calcul de PDC fonction de distance de map et diaph (à focale donnée), pour avoir par exemple une tranche de netteté entre 1m et 2m à f5.6 et map à 1.3m (attention valeur donnée à 100% au pif).


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n°4983967
etienn
Posté le 03-04-2013 à 23:39:42  profilanswer
 

Gabii a écrit :

Parlant d'hyperfocale, si je fait ma MAP après ma distance d'hyperfocale, je suis toujours net jusqu'à l'infini ? C'est juste le netteté au premier plan qui sera décalée ? C'est bien ça ?


 
oui c'est simplement que tu ne maximise pas la longueur de la zone nette, mais cela peut etre un choix photo.


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n°4984054
froc
Posté le 04-04-2013 à 08:54:40  profilanswer
 

etienn a écrit :

pour etre en hyperfocale a une valeur f-x, il faut donc que tu cale la map de façon à ce que la valeur x du diaph (à gauche du trait de map évidemment: celui en rouge) soit en face du sigle infini.... ca te donne la valeur de map correspondante (le trait rouge), plus la marge avant dans la netteté fourni par le diaph indiqué par l'autre trait à la valeur x à droite de la valeur de netteté...
putain c'est simple non???
le principe de ces traits, c'est justement de ne pas avoir à apprendre les valeurs d'hyperfocales au différents diaph et au dela de l'hyperfocale cela remplace carrement ton tableau excell de calcul de PDC fonction de distance de map et diaph (à focale donnée), pour avoir par exemple une tranche de netteté entre 1m et 2m à f5.6 et map à 1.3m (attention valeur donnée à 100% au pif).


 
 :sweat:  
 
j'avoue avoir un peu de mal avec toute cette "logique".
Mais au vu de ces explications, je jetterai un oeil avisé ce soir sur mon objal pour mieux me faire une idée :)


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FlickR - FB -  panoramiques
n°4984192
true-wiwi
Posté le 04-04-2013 à 11:20:13  profilanswer
 

C'est plus une question pratique.
 
En fait tu peux trouver sur le net le pourquoi du comment concernant l'hyperfocale, mais c'est plus pratique de retenir l'explication d'etienn pour le terrain.


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4984203
etienn
Posté le 04-04-2013 à 11:27:21  profilanswer
 

attention, l'exemple montré est un exemple parfait : focale courte + map manu= plein de traits à tout les diaph et valeur précises avec de belles différences angulaires entre les traits. (la focale courte permet de maximiser la largeur de zone nette à diaph donné, la map manu = un ratio "lent" entre angle de débattement de la bague de MAP et distance de MAP pour avoir de la précision lors de la MAP effectuée à la main).
 
Sur beaucoup d'objos sur des focales plus longues, et avec des débattements angulaire plus court entre MAP mini et infini (ce qui est le cas des objos AF= il ne faut pas que l'objo décrive 220° lorsqu'il passe de map mini à infini pour ne pas perdre trop de temps...), ce systeme devient inexploitable, avec seulement un marquage du f16 et f11 tellement proche que c'est complétement inutilisable...
 
exemple :
 
http://www.kenrockwell.com/nikon/images1/50mm-f14-d/KEN_0004-600.jpg


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n°4984295
ollie_le_c​lodo
Yeah, but that TruCoat--
Posté le 04-04-2013 à 13:41:18  profilanswer
 

etienn a écrit :

pour etre en hyperfocale a une valeur f-x, il faut donc que tu cale la map de façon à ce que la valeur x du diaph (à gauche du trait de map évidemment: celui en rouge) soit en face du sigle infini.... ca te donne la valeur de map correspondante (le trait rouge), plus la marge avant dans la netteté fourni par le diaph indiqué par l'autre trait à la valeur x à droite de la valeur de netteté...
putain c'est simple non???
le principe de ces traits, c'est justement de ne pas avoir à apprendre les valeurs d'hyperfocales au différents diaph et au dela de l'hyperfocale cela remplace carrement ton tableau excell de calcul de PDC fonction de distance de map et diaph (à focale donnée), pour avoir par exemple une tranche de netteté entre 1m et 2m à f5.6 et map à 1.3m (attention valeur donnée à 100% au pif).

 

oui c'est bon :jap:
j'avais mal compris la façon d'utiliser l'échelle sur l'objo. Merci :jap:


Message édité par ollie_le_clodo le 04-04-2013 à 13:42:19

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"Grampa killed Indians, Pa killed snakes for the land. Maybe we can kill banks—they’re worse than Indians and snakes."
n°4984967
true-wiwi
Posté le 05-04-2013 à 06:36:14  profilanswer
 

Oui l'exemple le plus simple qui me vient à l'esprit c'est le 50 1.8.
 
La bague de map est très courte alors même que l'AF est pourri xD
 
Bon en même temps il vaut 100€ quoi...


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It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4985013
Milkman Da​n
Posté le 05-04-2013 à 08:45:13  profilanswer
 

Bonjour,

 

J'ai des questions concernant les corrections d'image dans les boitiers: distortion et aberations chromatiques (et vignetting peu etre).

 

Ces fonctions d'autocorrection dans le boitier :
-Sont elles exactement equivalentes qualitativement a celles effectue'es en post traitement (View/Capture NX ou autre LR)
-Sont elles irreversibles et modifient le RAW ou les coefs de distortions applique's sont stocke's quelque part?
-Impactent elles l'utilisation de l'appareil (temps de traitement en rafale par exemple)?

 

Merci beaucoup!
 

Message cité 1 fois
Message édité par Milkman Dan le 05-04-2013 à 08:51:06
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Posté le   profilanswer
 

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