|
Auteur | Sujet : Technique : pose tes questions débutant ! |
---|
![]() Publicité | Posté le 13-03-2013 à 19:03:27 ![]() ![]() |
froc | D'abord.. pourquoi avoir tout placé en spoiler?? Pour le manuel, tu peux le trouver en PDF sur le site de Nikon.... Pour la pose longue, pour la flotte: clairement en plein jour, 20 ou 30sec c'est pas la peine... ou alors il te faut un filtre qui atténue la luminosité (ND400 / 800 et autres) Pour l'histoire du focus sur toi ou la pierre... tu as un mode AF qui te permets de déplacer la zone de l'AF (cf manuel).... voilà.. comme ça en rapide, mais je ne doute pas qu'on te donne bien plus d'infos pertinentes Et amuse-toi bien!!! Message édité par froc le 13-03-2013 à 19:21:30 --------------- FlickR - FB - panoramiques |
double clic ModérateurWhy so serious? |
dans ce cas particulier où l'appareil est posé et où tu es à une distance qui sera toujours la même, ça peut être une bonne idée de faire ton focus une fois pour toutes, quitte à faire deux ou trois photos dans le vide pour vérifier que c'est bon. quand tu as trouvé le bon focus, tu passes ton objectif en mode manuel, et le focus ne bougera plus pour les photos d'après tant que tu ne toucheras pas à la bague ou que tu ne repasseras pas en mode auto.
normalement, il faudrait te reculer et faire avancer ton sujet de manière à ce qu'il soit plus dans l'ombre, ce que tu as fait sur la seconde photo, sauf que l'intérieur du tunnel a l'air limite plus clair que son entrée, ce qui empêche ton effet de marcher. cela dit, si on suppose que l'intérieur est suffisamment sombre, ça n'aurait pas forcément épargné un peu de retouche pour assombrir ton sujet et finir de cramer l'entrée, mais là les conditions n'avaient juste pas l'air d'y être pour faire ce que tu voulais.
en pratique, si tu veux avoir le temps de pose le plus long possible, il suffit de te mettre en mode A, 100 ISO, et tu fermes le diaphragme à fond. si le temps que l'appareil te propose est toujours trop court, tu peux essayer de forcer un temps plus long en passant en mode manuel ou en mode S, mais tu vas très probablement cramer ta photo. il faut aussi faire attention quand tu travailles avec des vitesses lentes à main levée. de manière générale, il faut essayer d'être à des vitesses plus rapides que 1/focale pour éviter d'avoir du flou de bougé (donc par exemple plus rapide que 1/20" à 18 mm, plus rapide que 1/60" à 55 mm...). si tu as un objectif stabilisé, tu peux descendre un peu plus bas que cette règle indicative, mais il ça ne change rien au fait qu'il faut faire attention à ne pas bouger et retenir ta respiration quand tu déclenches. cela étant dit, pour prendre le cas particulier de ta photo : - le fait que l'eau ne soit pas figée est due au fait que tu étais à 1/20", ce qui est une vitesse assez lente. bref, dans tous les cas, il aurait donc fallu baisser ta sensibilité, et à partir de là tu avais deux choix : - soit tu es à main levée, et dans ce cas il vaut mieux rester à 1/20" pour assurer la netteté des éléments qui ne bougent pas, et ouvrir le diaphragme pour récupérer du piqué. Message édité par double clic le 13-03-2013 à 19:40:06 --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
mam721 | ah merde je viens de voir que le mode spoiler ne réduisait pas la taille des exifs. je pensais qu'en mode spoiler il réduirait taille photos et texte exifs pour prendre moins de place.
Message édité par mam721 le 13-03-2013 à 19:50:15 |
Amonchakai | Hello,
|
double clic ModérateurWhy so serious? |
--------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Erlum | Je me vois carrément pas utiliser un monopode pour des pauses longues... Déjà, en général quand on en fait, on déclenche avec une télécommande pour éviter les vibrations, donc devoir garder l'appareil stable soit-même, c'est mort d'avance. |
Amonchakai | Ok, merci pour ces réponses. Du coup, je prendrai le trépied. |
PierrotLeDingue Yes we KANTE ! | J'allais te répondre hier soir mais tu as déjà eu ta réponse.
|
Amonchakai | |
![]() Publicité | Posté le 15-03-2013 à 10:53:11 ![]() ![]() |
froc | +1 --------------- FlickR - FB - panoramiques |
mangepatate |
--------------- Je surfe avec IE. |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2013 à 10:35:38 ![]() Bonjour tout le monde !
|
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto | Et bien, bienvenue alors. --------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
true-wiwi | Bienvenue alors.
--------------- It's a simple mistake to make, to create love and to fall. |
Profil supprimé | Posté le 24-03-2013 à 19:12:51 ![]()
|
Cestuila De démocratie en démocrassies | Question de n00b. Je me penche un peu sur les focus points cross-type. La conclusion que j'en tire semble être: arrête de perdre ton temps à changer de focus point, car à part le central, ils sont tous moins bons, puisqu'ils ne sont pas cross-type. La solution est donc: focus (avec le central) puis recadrage/recompose. J'ai bon? C'est comme ça que vous faites? Ou y a-t-il un intérêt à passer d'un focus point à un autre? Message cité 1 fois Message édité par Cestuila le 24-03-2013 à 19:19:20 --------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
ress p | Même avec des excentrés croisés, le central reste toujours meilleur. La technique du central+recadrage est effectivement une très bonne solution dans pas mal de situations, attention quand même à ne pas te décaler en distance du sujet lors du recadrage sur des faibles profondeur de champ de l'ordre du centimètre.
|
raoul_volfoni Klaatu Barada Nikto |
Un cross point sera plus précis que les autres collis, c'est sûr. Enfin, si tu travailles à grande ouverture (genre f:1,4 pour un portrait par exemple), le fait de refaire le cadre te fait perdre la map, car la profondeur de champ est très faible. Edit : grillé, mais au moins on a dit la même chose. Message édité par raoul_volfoni le 24-03-2013 à 20:27:09 --------------- "L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC) |
double clic ModérateurWhy so serious? | pour faire court, vaut mieux utiliser le central quand on peut le faire, mais y a quand même des situations où les excentrés c'est bien pratique. à toi d'expérimenter pour savoir quand ça passe et quand ça passe pas --------------- Tell me why all the clowns have gone. |
Cestuila De démocratie en démocrassies | Merci à vous deux.
--------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
bonzo8 | Sur un sujet en mouvement, si il ne se déplace pas toujours à la même distance de toi, le temps de recarder, la Map sera fausse. Message édité par bonzo8 le 24-03-2013 à 21:23:15 --------------- http://www.DansleCollimateur.fr : Pour essayer d'expliquer la photo simplement ! |
nature48 | Quels réglages mettez vous en general pour prendre un paysage le plus net possible en journée ?
--------------- Je vends mon compte Steam, Origin, Uplay = http://steamcommunity.com/id/nature48/ |
Cygne_d_Etang Punk's not dead |
--------------- Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid? |
Cestuila De démocratie en démocrassies |
--------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
Cestuila De démocratie en démocrassies | --------------- "Des frites sans ketchup, c comme une femme sans seins... à moins que ce soit l'inverse?" |
cisko |
|
zakatana Crève Babylone | Hello
|
The_Declaration the dark should fear me |
Message édité par The_Declaration le 26-03-2013 à 09:31:09 |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2013 à 10:05:13 ![]() Perso, j'utilise SilverEfex et la qualité de grain que j'arrive à obtenir avec, j'y arrive pas avec LR. Message édité par Profil supprimé le 26-03-2013 à 10:05:28 |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2013 à 10:13:25 ![]() LR, PSP, les logiciels de traitement image, c'est quoi l'élément le plus important au niveau PC ?
|
froc | Pour LR en tous cas, il y a un topic dédié.. dans lequel ça barjotte pas mal sur ces pb de lenteurs qui arrivent au bout d'un moment... --------------- FlickR - FB - panoramiques |
zakatana Crève Babylone |
Ouais mais c'est des mecs qui s'y connaissent deja, et qui ont des discussions de mecs qui s'y connaissent. Ici, c'est le topic des nullards, donc outre le fait que la question concerne surtout l'interet de silver efex et non pas de lightroom, j'imagine que l'on peut esperer une reponse plus au niveau bleu-bite sur ce topic. Message cité 1 fois Message édité par zakatana le 26-03-2013 à 10:20:36 |
froc |
euh.. je dis pas le contraire... Message édité par froc le 26-03-2013 à 10:36:40 --------------- FlickR - FB - panoramiques |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2013 à 10:38:03 ![]() Je crois qu'il y a un quiproquo |
Amonchakai | Je pense qu'on est beaucoup a attendre une réponse sa question Déjà je crois que je ferai bien de déplacer ma BD sur le SSD ça serai ptetre dans mon cas un début |
Profil supprimé | Posté le 26-03-2013 à 17:00:22 ![]() Pareil, je sais pas si c'est un prb de hdd ou de proc |
froc |
sur [Topic Unique] Adobe Lightroom, faite un filtre sur le pseudo jpettebubu: il a fait des tests en long et en travers, des posts un peu indigestes, mais il donne pas mal de bonnes infos... (je vous conseille de regarder les plus récents) Message édité par froc le 26-03-2013 à 17:39:25 --------------- FlickR - FB - panoramiques |
goldeneye | A tout hasard,
|
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex num | Technique pour les portraits volés ? |
technique photo de mouvement tres rapide... | photoshop7: questions des débutants!!! |
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num. | Technique macro |
Multiples questions sur la photo numérique | |
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant ! |