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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°4317558
capsone
Pfiou !
Posté le 02-08-2011 à 16:56:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

StringFellow a écrit :


 
 
J'ai pas lu le topic  :jap:  
 
J'aimerai que mes photos soit nettes et tout  :fou:


Déjà ne pas bouger lors du déclenchement. Ensuite, tu peux mettre l'iso en automatique, te mettre en A (priorité ouverture) et ainsi te familiariser avec la profondeur de champ. La vitesse d'obturation et la sensibilité (iso) seront gérés par le boitier. Ne te décourage pas, sinon tu n'auras plus envie. Prends le meme sujet, meme distance, et modifie l'ouverture pour voir comment ça influe sur la pdc (profondeur de champ).
Ensuite, une fois que tu auras bien saisi le truc, tu pourras passer au mode S (priorité vitesse), et après passer l'iso en manuel.
MAIS SURTOUT NE PAS TE DECOURAGER, IL FAUT PERSEVERER !!
ET NE PAS BOUGER PENDANT LA PRISE DE VUE !!!
 
Ne choisis pas des vitesse trop lentes, sinon ce sera flou. J'avais entendu parler qu'il fallait pas descendre en dessous de la focale. Cad que pour une focale de 50mm, 1/50e était le minimum, sinon c'est flou. Pareil pour 105mm > 1/100e, etc...
 

mood
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Posté le 02-08-2011 à 16:56:24  profilanswer
 

n°4317570
scale500d
ID PSN c-est-du-belge
Posté le 02-08-2011 à 17:00:11  profilanswer
 

sauf qu'en APS-C, il faut multiplier la focale et le temps de pose minimum par 1.5 ou 1.6 selon la marque d'appareil utilisée.
 
chez canon, un 100mm cadre comme un 160mm en FF, donc il faut une vitesse minimum de 1/160è pout éviter le flou de bouger. Uniquement si l'objo n'est pas stabilisé bien sûr.

n°4317580
tomtom100
Posté le 02-08-2011 à 17:14:18  profilanswer
 

Des fois c'est juste le bouton idoine qui est positionné sur Manual Focus... :)

n°4317793
capsone
Pfiou !
Posté le 02-08-2011 à 22:03:04  profilanswer
 

scale500d a écrit :

sauf qu'en APS-C, il faut multiplier la focale et le temps de pose minimum par 1.5 ou 1.6 selon la marque d'appareil utilisée.

 

chez canon, un 100mm cadre comme un 160mm en FF, donc il faut une vitesse minimum de 1/160è pout éviter le flou de bouger. Uniquement si l'objo n'est pas stabilisé bien sûr.


ah merde, ce détail ne m'avait pas été précisé :mmmfff:


Message édité par capsone le 02-08-2011 à 22:04:05
n°4317877
zed[pocket​sworld]
Posté le 03-08-2011 à 00:09:47  profilanswer
 

Après tout ça reste très théorique... On se surprend parfois à avoir une photo ultra nette à une vitesse d'obturation bien plus basse que celle recommandée :D
Mais quand on veut vraiment jouer la carte de la sécurité, cette règle est un bon repère à suivre :jap:

n°4317895
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 03-08-2011 à 01:25:44  profilanswer
 

on peut aussi avoir du flou alors qu'on est plus rapide que la vitesse de sécurité :D le 1/focale n'est pas une vérité absolue, mais c'est un repère bien pratique.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4318754
bossajojo
Sappy
Posté le 03-08-2011 à 16:58:35  profilanswer
 

Pourquoi les moyens formats numériques ils coutent si cher?
Comparé aux APN Canon, Nikon professionnels 1D Mk IV, D3X?
Ils sont meilleurs?
Si oui c'est grâce au capteur, aux mégapixels...?

n°4318758
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 03-08-2011 à 17:00:01  profilanswer
 

bossajojo a écrit :

Pourquoi les moyens formats numériques ils coutent si cher?
Comparé aux APN Canon, Nikon professionnels 1D Mk IV, D3X?
Ils sont meilleurs?
Si oui c'est grâce au capteur, aux mégapixels...?


 
Le capteur plus gros coûte plus cher à fabriquer, et vu que ça se vend moins il faut garder des marges confortables...
 
La supériorité vient surtout du capteur donc, qui est plus grand.


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4318795
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 03-08-2011 à 17:10:25  profilanswer
 

y a pas que le capteur, y a aussi la construction et les matériaux utilisés qui sont a priori plus solides que sur les appareils de gamme inférieure :o
 
après, c'est aussi clair que la marge est beaucoup plus importante que sur l'entrée de gamme...


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4319048
bossajojo
Sappy
Posté le 03-08-2011 à 20:43:28  profilanswer
 

Mais les photos comment ont peut les définir?
Elles claquent plus, meilleure piqué?

mood
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Posté le 03-08-2011 à 20:43:28  profilanswer
 

n°4319097
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 03-08-2011 à 22:19:41  profilanswer
 

Déja la résolution est un cran au dessus ( c'est dans les 40Mpx actuellement je crois ), et pour le reste je sais pas trop :o


Message édité par Leroi14 le 03-08-2011 à 22:19:47

---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°4319106
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 03-08-2011 à 22:35:59  profilanswer
 

bossajojo a écrit :

Mais les photos comment ont peut les définir?
Elles claquent plus, meilleure piqué?


les photos en soi elles sont pas incroyablement meilleures. en qualité d'image pure, un 5D II ou un 1Ds III c'est kif kif.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4319158
Lark
Posté le 03-08-2011 à 23:58:30  profilanswer
 

On parle pas du moyen format là ?
 
Sinon, j'avais cru comprendre qu'on a encore moins de pdc que sur un FF. Plus grand capteur, toussa.


---------------
Flick r   YouTube
n°4319163
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2011 à 00:05:49  profilanswer
 

il parlait de 1D IV et de D3x, qui sont en 24x36 (voire en APS-H pour le 1D en fait :o)


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4319181
Leroi14
Tim_coucou
Posté le 04-08-2011 à 01:04:23  profilanswer
 

Non non, il parlait de moyen format vs 24x36 :o


---------------
'En sup, lorsque j'ai choppé la grippe, j'ai rêvé que j'étais une fonction et que ma maladie était un problème de discontinuité. En 1/2.' -zolivv
n°4319182
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 04-08-2011 à 01:07:16  profilanswer
 

oula, faut que j'aille m'acheter des yeux [:ciler]


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4319185
snipeangel
I want to believe
Posté le 04-08-2011 à 01:16:52  profilanswer
 

:lol: ca arrive, même aux meilleurs :O


---------------
http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0043_1.htm
n°4319249
cd5
Modérateur
/ g r e w t
Posté le 04-08-2011 à 08:56:37  profilanswer
 

double clic a écrit :

oula, faut que j'aille m'acheter des yeux [:ciler]


 
[:haha]


---------------
Gal @HFR | C'est l'effet main © P®oogz | Vends rien
n°4321608
paruline
Posté le 06-08-2011 à 01:15:14  profilanswer
 

J'aime beaucoup vos explications simples,  est-ce possible d'avoir une suite ....

n°4321609
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-08-2011 à 01:25:40  profilanswer
 

double clic a écrit :

on peut aussi avoir du flou alors qu'on est plus rapide que la vitesse de sécurité :D le 1/focale n'est pas une vérité absolue, mais c'est un repère bien pratique.

mouais, quand je suis a 28mm j'ai pas besoin d'un 1/28s. 1/5, entre deux battement de coeur, souvent ça va avec un compact stabilisé, sans flash a mains levées

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 17-08-2011 à 17:08:00

---------------

n°4321635
tomtom100
Posté le 06-08-2011 à 08:20:57  profilanswer
 

-cas- a écrit :

mouais, quand je suis a 28mm j'ai pas besoin d'un 1/28s. 1/5, entre deux battement de coeur, ça va avec un compact stabilisé, sans flash a mains levées


=> stab 2.5 stops. pas top...  :whistle:

n°4321826
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-08-2011 à 13:44:53  profilanswer
 

c'est quoi un stop ?


---------------

n°4321827
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 06-08-2011 à 13:45:43  profilanswer
 

c'est pareil qu'un diaph, un EV, un IL... ça correspond à une quantité de lumière doublée (ou divisée par deux).


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4321840
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-08-2011 à 14:12:50  profilanswer
 

ok merci
Ben je pige pas mieux son mess [:ludo37000]


---------------

n°4321978
tomtom100
Posté le 06-08-2011 à 18:14:03  profilanswer
 

-cas- a écrit :

ok merci
Ben je pige pas mieux son mess [:ludo37000]


Une stab dernière génération fait gagner 4 stops (x16), soit 1/2s pour 28mm.

n°4322062
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-08-2011 à 20:26:08  profilanswer
 

ok ok
 
et le gain de luminosité on calcule ça au carré ? par ex 5 stops = 25x ?


---------------

n°4322063
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 06-08-2011 à 20:27:54  profilanswer
 

c'est pas du carré, c'est de la puissance :o 5 stops = 2^5 = 32x plus ou moins de lumière :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4322073
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 06-08-2011 à 20:42:02  profilanswer
 

ah ok
je me disait que ça devait pas être ça car 1 stop ca fait pas deux au carré :lol:  
 
Donc la formule : 2^stop


Message édité par -cas- le 06-08-2011 à 20:42:23

---------------

n°4322806
- Amaury -
Posté le 08-08-2011 à 00:39:33  profilanswer
 

Bonsoir,
Sur mon D90, lorsque j'utilise le mode M, il n'utilise pas la petite lampe (derrière l'écran) afin de faire une map correcte dans la nuit. Y a t'il un réglage ?
merci :)

n°4322808
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 08-08-2011 à 00:44:07  profilanswer
 

je pense que t'auras plus de réponses directement sur le topic D90 :o


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°4322811
- Amaury -
Posté le 08-08-2011 à 00:55:46  profilanswer
 

Je vais aller reposer ma question dessus alors :o

n°4323056
marcsaub
Posté le 08-08-2011 à 13:02:36  profilanswer
 

une question me tracasse, je suis passé du k100 au k5 soit de 6 à 16mpx.
mais voila est ce utile de shoote en si grosse définition, le traitement des photo en jpeg est fastidieux pour l'ordi...
comment procedez vous?

n°4323082
Lark
Posté le 08-08-2011 à 13:38:20  profilanswer
 

C'est toujours un plus d'avoir un maximum informations dans l'image. Ça permet de recadrer plus facilement, d'avoir moins de bruit apparent, etc.
Si ton pc pédale avec des jpg de 16Mp (et pour les raws ? [:tinostar]), il est peut-être temps de l'upgrader.

 

Après, tout est une histoire de priorité. Si tu préfères ne pas te prendre la tête avec 16Mp, ne pas recadrer, garder ton pc, avoir moins de liberté, passer moins de temps en post prod, tu peux toujours diminuer la résolution des fichiers sortis par le boitier à quelque chose près de 10Mp.
Y'a un compromis à trouver entre la non-prise de tête et la perte d'informations et de souplesse.
Tu peux te mordre les doigts d'avoir pris LA photo en 10Mp au lieu de 16Mp, ou prendre des mois de retard dans la post prod à cause du pc qui te gonfle à mouliner.

 

Pour ma part, c'est 18Mp en raw et le pc a un peu de mal. :)


Message édité par Lark le 08-08-2011 à 13:40:14

---------------
Flick r   YouTube
n°4323094
boogielup
Posté le 08-08-2011 à 13:47:00  profilanswer
 

Quand je vois certaines photos de paysage ou de sous bois, on voit clairement les rayons du soleil apparaîtrent à travers les nuages par exemple.
 
Cet été j'ai eu l'occasion de prendre ce type de photo mais l'effet rendait beaucoup moins bien qu'en réalité. (lumière cramée)
 
Y a t'il un réglage particulier à faire afin d'avoir un bon rendu de la lumière en sous bois par exemple ? Sans cramer les blancs ou les noirs :o
 
Je n'ai pas d'exemple sous la mains mais je pourrais en poster si nécessaire.
 
Edit : voici a peu près ce que j'aimerais obtenir :  
 
http://www.memoclic.com/7-1890-600x450/fond-ecran-lumiere-dans-sous-bois.jpg
 
Et moi cela ressemble plutot à ce genre de résultat :
 
http://reunionnais.net/wp-content/uploads/2008/10/sous-bois.jpg
 
Bon ... on dirait que pour obtenir de beaux rayons c'est mieux d'être la le soir ou le matin mais même avec la lumière du midi. Ce que mon oeil voyait était bcp plus doux que ce que l'appareil a capté.

Message cité 1 fois
Message édité par boogielup le 08-08-2011 à 13:50:37
n°4323098
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 08-08-2011 à 13:48:26  profilanswer
 

boogielup a écrit :

Quand je vois certaines photos de paysage ou de sous bois, on voit clairement les rayons du soleil apparaîtrent à travers les nuages par exemple.
 
Cet été j'ai eu l'occasion de prendre ce type de photo mais l'effet rendait beaucoup moins bien qu'en réalité. (lumière cramée)
 
Y a t'il un réglage particulier à faire afin d'avoir un bon rendu de la lumière en sous bois par exemple ? Sans cramer les blancs ou les noirs :o
 
Je n'ai pas d'exemple sous la mains mais je pourrais en poster si nécessaire.
 
 
 


faut faire un petit feu, la fumée fait ressortir les rayons :D

n°4323099
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-08-2011 à 13:49:23  profilanswer
 

ou brume matinale pour les leves tot :o


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°4323104
boogielup
Posté le 08-08-2011 à 13:52:10  profilanswer
 

Ouai la brume a l'air de plutot bien fonctionner ;) et ok pour le feu de bois ^^  
 
Mais disons que j'aimerais savoir si il y a un réglage spécifique sur un reflex qui permet de bien faire ressortir les différences de lumière mais sans les cramer (pas comme dans l'exemple que j'ai mis ou c'est tout  
blanc et cramé)
 
J'ai tenté d'éditer le RAW en sous exposant un peu mais alors les noirs sont cramés :o

n°4323106
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 08-08-2011 à 13:55:08  profilanswer
 

boogielup a écrit :

Ouai la brume a l'air de plutot bien fonctionner ;) et ok pour le feu de bois ^^  
 
Mais disons que j'aimerais savoir si il y a un réglage spécifique sur un reflex qui permet de bien faire ressortir les différences de lumière mais sans les cramer (pas comme dans l'exemple que j'ai mis ou c'est tout  
blanc et cramé)
 
J'ai tenté d'éditer le RAW en sous exposant un peu mais alors les noirs sont cramés :o


te donner des valeurs comme ça ne sert à rien  [:spamafote]  
 
ça dépend de la luminosité du moment, donc faut que tu fasses des essais sur place.
 
Les noirs sont cramés??? j'imagine bien la tête de tes blancs alors  :whistle:


Message édité par gregosv le 08-08-2011 à 13:56:10
n°4323120
boogielup
Posté le 08-08-2011 à 14:05:44  profilanswer
 

Je n'attend pas des valeurs en particulier. Mais plus des techniques qui permettent dans une ambiance de sous bois, sombre à certains endroit et très clair à d'autre ou le rayon de soleil passe, de pouvoir faire ressortir ces nuances correctement sans avoir les noirs trop noir ou les blancs trop blanc.
 
HDR ?
Contraste faible ?
 
Après si il n'y a pas de technique "de base" je vous montrerais mes exemples ce soir :)

n°4323150
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 08-08-2011 à 14:38:14  profilanswer
 

en general, tu sous ex un peu à la pdv


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Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
mood
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Posté le   profilanswer
 

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