Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2653 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°500434
jaguargorg​one
I'm Jack's subliminal warning
Posté le 10-01-2005 à 22:44:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
ben tu amplifies les mouvements...  

Comme ton angle de vue est plus petit quand tu augmentes ta focale, ça accentue les déplacements sur le capteur

---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
mood
Publicité
Posté le 10-01-2005 à 22:44:35  profilanswer

n°500448
eternity_7​8
Posté le 10-01-2005 à 22:46:47  profilanswer

Master-Of-Puppetz a écrit :

Salut, vous m'avez appris déjà pas mal de trucs question technique, je vous en remercie :)  

Je voulais donc simplement savoir pourquoi un zoom à 300mm demandera une plus grande vitesse d'obturation qu'un zoom à, par exemple, 90mm?? Je sais très bien, Vancrayest, ce qu'est un flou de bouger quand même   :non:   Mais je comprends pas pourquoi on a un plus gros risque de flou avec un zoom plus gros :)

C'est un principe "logique" [:spamafote]

Par exemple si ton objectif bouge de 2° au niveau de l'appareil, à une distance de 100 Metres ton image dans le viseur bougera de "tan 2°x 100 => 3.5 Metres"  ;)  
Donc plus tu prendra la photo rapidmeent et moins tu risquera d'avoir le mouvement de floue

:hello:

n°500473
GAS
Wifi filaire©
Posté le 10-01-2005 à 22:51:49  profilanswer

pour t'en convaincre, regarde un paysage, secoue la tête : tu arrieveras toujours à voir qqch.

Fais la même chose avec des jumelles : tu ne verras plus rien :D

C'est pareil qu'avec un grand-angle vs un télé ;)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°500482
Master-Of-​Puppetz
Posté le 10-01-2005 à 22:53:49  profilanswer

Oui je vois tout à fait ce que vous voulez dire!
A vrai dire, c'est à peu près ce que je pensais, mais c'est en entendant parler de "poids de l'objectif" que ca m'a mis sur la mauvaise voie...

Merci à tous de vos réponses!  :jap:  :)

n°500606
thekiller3
Posté le 11-01-2005 à 00:44:20  profilanswer

ha c'est sur que les télé, plus y sont gros et cher, plus y pèsent lourd :D  

musculation du bras gauche powaaaa :o  

n°501393
sandy kylo
Posté le 11-01-2005 à 22:06:12  profilanswer

Bonjour !!

J'ai bien compris que l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation influaient sur la profondeur de champ. Mais pkoi (physiquement) une grosse ouverture (ou une vitesse rapide) réduisent la PDC ??

Merci !!!

n°501654
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 12-01-2005 à 10:00:51  profilanswer

Bonne question... j'en sais rien...
Mais si quelqu'un peut répondre je suis aussi preneur...

n°501666
juliopolio
Posté le 12-01-2005 à 10:15:57  profilanswer

Sandy kylo a écrit :

Bonjour !!

J'ai bien compris que l'ouverture du diaphragme et la vitesse d'obturation influaient sur la profondeur de champ. Mais pkoi (physiquement) une grosse ouverture (ou une vitesse rapide) réduisent la PDC ??

Merci !!!

en fait, c'est l'ouverture (et non la vitessequi modofie la profondeur de champs. et ceci est du aux principes de l'optique et notamment au trajet de la lumère entre le diaphragme et le film (ou capteur). apres je peux pas t'expliquer plus en détails, mais il me semble que j'ai deja vu cette explication sur le forum.....

n°501685
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 12-01-2005 à 10:34:55  profilanswer

c'est une question de convergence des rayons lumineux..  

plus le cercle créer par le diaphragme est petit, moins il y aura de lumière (donc il faudra exposé plus longtemps), par contre les rayons de lumière seront beaucoup plus compact, donc tu aura une image net (argh.. c'est vrai que c'est compliqué a expliqué.. )

- http://www.megapixel.net/cgi-bin/f [...] -doff.html
- http://www.photo.mattfx.net/tek2a.html

dessin:
- http://www.inrp.fr/lamap/scientifi [...] _photo.htm
"Le trou doit être suffisammant petit pour que chacun des points de l'objet soit projeté sur un seul point du film (un seul rayon lumineux partant d'un point donné de l'objet atteint l'écran). Si le trou est trop gros, l'image sera floue..."

http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/optique/images/photo_image1.gif             http://www.inrp.fr/lamap/scientifique/optique/images/photo_image2.gif
petit trou = image net                          grand trou = image floue

Message édité par le_perplex le 12-01-2005 à 10:35:04

---------------
le bloG - kouroukoukou - Portfolio
n°501687
bouh94
Posté le 12-01-2005 à 10:36:48  profilanswer

merci aquineas2 et gas pour vos réponse :)

même en faisant ce que vous dites, je ne parviens pas à faire mieux que 1/60 pour f/2.8
je crois que l'appareil n'est tout simplement pas à la hauteur, ou bien il y a un réglage qui m'échappe, ou encore, cela est peut etre possible dans des conditions de lumière très bonne en automatique :/

dommage, car jusqu'à présent, j'étais satisfaite de mon achat ...
je vais peut etre le revendre pour un ixus 40. Qu'en pensez-vous ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2005 à 10:36:48  profilanswer

n°501711
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 12-01-2005 à 11:23:16  profilanswer

le_perplex a écrit :

c'est une question de convergence des rayons lumineux..  

plus le cercle créer par le diaphragme est petit, moins il y aura de lumière (donc il faudra exposé plus longtemps), par contre les rayons de lumière seront beaucoup plus compact, donc tu aura une image net (argh.. c'est vrai que c'est compliqué a expliqué.. )

- http://www.megapixel.net/cgi-bin/f [...] -doff.html
- http://www.photo.mattfx.net/tek2a.html

dessin:
- http://www.inrp.fr/lamap/scientifi [...] _photo.htm
"Le trou doit être suffisammant petit pour que chacun des points de l'objet soit projeté sur un seul point du film (un seul rayon lumineux partant d'un point donné de l'objet atteint l'écran). Si le trou est trop gros, l'image sera floue..."

http://www.inrp.fr/lamap/scientifi [...] image1.gif             http://www.inrp.fr/lamap/scientifi [...] image2.gif
petit trou = image net                          grand trou = image floue

Parfaitement clair !!
Et pour la vitesse d'obturation ? Comment tu "prouves" que plus elle est élevée, plus l'image est nette ?

n°501714
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 12-01-2005 à 11:31:26  profilanswer

moldar a écrit :

Parfaitement clair !!
Et pour la vitesse d'obturation ? Comment tu "prouves" que plus elle est élevée, plus l'image est nette ?

ca veut rien dire.. l'un n'a pas d'influence sur l'autre, ce n'est que l'intensité du résulta qui changera, ou alors ta reflexion est juste, mais il faut la tourné dans un autre sens, et la sortir du contexte "diaphragme"

le phrasé correcte serait: "plus l'obturation et rapide, plus le mouvement sera figé (ce qui n'as rien a voir avec la netteté.. ou du moins pas directement) et est entièrement dépendante du sujet photographier..  en gros, plus le laps de temps ou le film sera exposé sera court, moins le sujet en mouvement aura eu le temps de parcourir une distance "X", ce qui figera le mouvement, au contraire, en augmentant le temps de pose, le trajet effectué par le sujet sera plus long (en fonction de sa vélocité, donc il apparaitra comme flou (même si la netteté et fait sur le sujet.. donc le sujet et net! tout en ayant un flou de bougé...)
;)

---------------
n°501716
WiseTechi
Posté le 12-01-2005 à 11:32:48  profilanswer

moldar a écrit :

Parfaitement clair !!

Cette affirmation est valable pour un sujet mobile ou si l'appareil est peu stable (prise à main levée).
Plus la vitesse d'obturation est élevée, moins le sujet se déplace par rapport à l'appareil, donc moins il crée de trainée sur la pellicule/le capteur.

Dans le cas d'un appareil sur trepied et d'un sujet fixe, le temps d'exposition n'influe pas sur la netteté obtenue (à ouverture égale bien entendu).

n°501743
moldar
Eleveur de saltices
Posté le 12-01-2005 à 12:10:17  profilanswer

J'avais bien compris tout ça.
Je voulais juste savoir si la vitesse d'obturation influait sur la PDC (et pas sur la netteté).

n°501768
le_perplex
mort cyniquement
Posté le 12-01-2005 à 12:35:13  profilanswer

non

---------------
n°501962
Aquineas2
Damoiseau
Posté le 12-01-2005 à 15:56:02  profilanswer

j'pense qu'en tapant "condition de Gauss" sur google (j'sais plus si c'est gausse ou gauss" , on doit pouvoir trouver d'autres explications sur la netteté qui augmente quand les rayons sont prés du centre de la lentille

---------------
Le marketing aussi peut être solidaire. | La passion des p'tites images
n°502078
Sartene
Posté le 12-01-2005 à 18:09:30  profilanswer

Franchement GAS, ça fait un bout de temps que je suis le topic, et chapeau pour toutes tes réponses :jap:

n°502089
Sartene
Posté le 12-01-2005 à 18:21:40  profilanswer

le_perplex aussi d'ailleurs

n°502116
jujuman
Posté le 12-01-2005 à 19:19:17  profilanswer

Deux petites questions...

1) Pour un flash on parle de guide. C'est bien la distance de portée du flash !? Et on obtient bien la portée en divisant le nb de guide par l'ouverture ? Donc si je suis mon raisonement le Sigma EF-500 DG Super avec 50 en guide est plus puissant que le Nikon SB-800 avec 38 (pour au passage 140€ de moins...) !?

2) C'est quoi un objectif asphérique !?

Merci !

Message édité par jujuman le 12-01-2005 à 19:20:59
n°502121
charly007
Posté le 12-01-2005 à 19:28:51  profilanswer

jujuman a écrit :

1) Pour un flash on parle de guide. C'est bien la distance de portée du flash !? Et on obtient bien la portée en divisant le nb de guide par l'ouverture ? Donc si je suis mon raisonement le Sigma EF-500 DG Super avec 50 en guide est plus puissant que le Nikon SB-800 avec 38 (pour au passage 140€ de moins...) !?

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] 0&subcat=0

n°502126
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-01-2005 à 19:37:27  profilanswer

Pour les objectifs asphériques, ils contiennent des lentilles qui ne sont ni totalement convexes, ni complètement concaves ; bref leur courbure ne s'inscrit pas dans une sphère, comme le nom l'indique.

Pourquoi ?

En gros, ça permet de les dévier de sorte à ce qu'ils arrivent tous sur le capteur/film au même endroit, même ceux arrivant au bord de l'optique et devant donc être fortement déviés comparé à ceux qui arrivent en plein centre et qui ne sont donc pas modifiés. Plus ils arrivent précisément au même endroit, et plus on gagne en netteté et contraste.

Message édité par Anathema le 12-01-2005 à 19:38:04
n°502140
jujuman
Posté le 12-01-2005 à 19:51:02  profilanswer

Anathema a écrit :

Pour les objectifs asphériques, ils contiennent des lentilles qui ne sont ni totalement convexes, ni complètement concaves ; bref leur courbure ne s'inscrit pas dans une sphère, comme le nom l'indique.

Pourquoi ?

En gros, ça permet de les dévier de sorte à ce qu'ils arrivent tous sur le capteur/film au même endroit, même ceux arrivant au bord de l'optique et devant donc être fortement déviés comparé à ceux qui arrivent en plein centre et qui ne sont donc pas modifiés. Plus ils arrivent précisément au même endroit, et plus on gagne en netteté et contraste.

OK, merci ! Tous les objectifs le sont maintenant !?

n°502148
Anathema
Justice for all...
Posté le 12-01-2005 à 20:00:44  profilanswer

Non, ils en ont pas forcément tous vraiment besoin non plus. Je connais aucun 50mm qui en soit équipé par exemple.

C'est plutôt pour les grands angles et particulièrement les zooms.

Les télés ont eux des verres sphériques mais à faible indice de dispersion.

n°502207
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2005 à 20:56:40  profilanswer

bouh94 a écrit :

merci aquineas2 et gas pour vos réponse :)

même en faisant ce que vous dites, je ne parviens pas à faire mieux que 1/60 pour f/2.8
je crois que l'appareil n'est tout simplement pas à la hauteur, ou bien il y a un réglage qui m'échappe, ou encore, cela est peut etre possible dans des conditions de lumière très bonne en automatique :/

dommage, car jusqu'à présent, j'étais satisfaite de mon achat ...
je vais peut etre le revendre pour un ixus 40. Qu'en pensez-vous ?

honnêtement ça servira pas à grand chose : un compact n'est vraiment pas adapté à la tof de sport, surtout en intérieur pour 2 raisons majeures :

- trop de latence au déclenchement : impossible de shooter au bon moment

- les hautes sensibilités (isos élevés) sont très bruitées et moches :/

Le sport est une discipline photo qui nécesssite un équipement adapté, contrairement à d'autres genres où n'importe quel appareil peut suffir. ;)

Un équipement adapté c'est en l'occurence un reflex (numérique ou argentique) et un(des) objo(s) lumineux.

---------------
n°502211
GAS
Wifi filaire©
Posté le 12-01-2005 à 20:58:02  profilanswer

Sartene a écrit :

Franchement GAS, ça fait un bout de temps que je suis le topic, et chapeau pour toutes tes réponses :jap:

ah ben merci ! [:rougit]

---------------
n°502322
lapsteel
Posté le 12-01-2005 à 21:54:11  profilanswer

bouh94 > si tu reste bloqué à 1/60è, c'est peut-être que le flash est enclenché, ou sorti... (notamment si tu es en automatique)

dans ce cas, c'est le flash qui regle la vitesse, via sa synchronisation.

n°504299
jujuman
Posté le 14-01-2005 à 23:17:45  profilanswer

Encore une question... Pourquoi on dit que 50mm c'est l'équivalent de la vision humaine !? Merci !

n°504343
ceyquem
E falso sequitur quodlibet
Posté le 15-01-2005 à 00:14:33  profilanswer

Bonjour,

une question à propos de laquelle j'avais lu quelque chose sur le forum, mais impossible de le retrouver : pour des photos en montagne j'avais vu un conseil surprenant qui disait me sembl-t-il de surexposer légèrement afin de mieux faire ressortir les contrastes. Vous confirmez ??

bonne soirée :)

n°504370
charly007
Posté le 15-01-2005 à 01:33:43  profilanswer

ceyquem a écrit :

Bonjour,

une question à propos de laquelle j'avais lu quelque chose sur le forum, mais impossible de le retrouver : pour des photos en montagne j'avais vu un conseil surprenant qui disait me sembl-t-il de surexposer légèrement afin de mieux faire ressortir les contrastes. Vous confirmez ??

bonne soirée :)

C'est pour avoir la bonne exposition. La cellule de mesure de lumière est calibrée sur un gris à 18%. L'appareil s'arrange pour que la scène soit un gris à 18%. La neige étant bien plus claire (elle renvoie bien plus que 18% de la lumière incidente), sans correction d'explosition, elle serait grise.

Message édité par charly007 le 15-01-2005 à 01:35:39
n°504419
bouh94
Posté le 15-01-2005 à 10:08:14  profilanswer

GAS a écrit :

honnêtement ça servira pas à grand chose : un compact n'est vraiment pas adapté à la tof de sport, surtout en intérieur pour 2 raisons majeures :

- trop de latence au déclenchement : impossible de shooter au bon moment

- les hautes sensibilités (isos élevés) sont très bruitées et moches :/

Le sport est une discipline photo qui nécesssite un équipement adapté, contrairement à d'autres genres où n'importe quel appareil peut suffir. ;)

Un équipement adapté c'est en l'occurence un reflex (numérique ou argentique) et un(des) objo(s) lumineux.

ok merci, mais ça sort de mes moyens  [:205rallye]  
ça ne fait rien .  
je pars bientot en voyage dans l'ouest américain et j'espère que mon apn sera à la hauteur; j'emporterai aussi mon vieux minolta vectis 260 (argentique) au cas où :)

lapsteel a écrit :

bouh94 > si tu reste bloqué à 1/60è, c'est peut-être que le flash est enclenché, ou sorti... (notamment si tu es en automatique)

dans ce cas, c'est le flash qui regle la vitesse, via sa synchronisation.

non, j'avais désactivé le flash, sinon on voyait rien du tout !

mais j'ai pu constater que la vitesse à la lumière du jour (enfin, une photo dans le brouillard !) est arrivée à 1/200 et f7.6.
j'avais rien réglé sauf la luminosité :)

Message édité par bouh94 le 15-01-2005 à 10:08:58
n°504449
ceyquem
Posté le 15-01-2005 à 10:50:48  profilanswer

charly007 a écrit :

C'est pour avoir la bonne exposition. La cellule de mesure de lumière est calibrée sur un gris à 18%. L'appareil s'arrange pour que la scène soit un gris à 18%. La neige étant bien plus claire (elle renvoie bien plus que 18% de la lumière incidente), sans correction d'explosition, elle serait grise.

alors le meilleur réglage pour des photos de montagne paysage par beau temps ça serait du :

200 ISO
+2
f/25

votre avis ?

n°504579
charly007
Posté le 15-01-2005 à 13:23:55  profilanswer

ceyquem a écrit :

alors le meilleur réglage pour des photos de montagne paysage par beau temps ça serait du :

200 ISO
+2
f/25

votre avis ?

Si tu peux utiliser le 100 iso ça n'en sera que mieux. Pour le reste, je ne sais pas de combien il faut surexposer.
Tu peux choisir l'ouverture et le temps d'exposition manuellement ?

Message édité par charly007 le 15-01-2005 à 13:24:37
n°504597
ceyquem
Posté le 15-01-2005 à 13:54:16  profilanswer

oui , j'ai un canon EOS 300D depuis 3 jours

Message édité par ceyquem le 15-01-2005 à 13:54:28
n°504632
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-01-2005 à 14:29:08  profilanswer

100 ISO (toujours ISO minimum pour paysages), f/8 ou f/11 si t'es en grand angle avec le 18-55 (fermetures optimales pour la qualité et grande profondeur de champ pour tout avoir net).

Pour l'expo ça dépend de ce que tu prends et comment tu cadres. Si y a beaucoup de blanc/neige, tu peux rajouter d'office +1.5 mais le mieux reste encore de tester et vérifier sur l'histogramme.

Message édité par Anathema le 15-01-2005 à 14:29:25
n°504635
ceyquem
Posté le 15-01-2005 à 14:31:17  profilanswer

oki, merci pour ces conseils précis :)
je testerai ca la prochaine fois que j'irai :D

n°504645
littlehari​cot
Posté le 15-01-2005 à 14:49:19  profilanswer

Bonjour,

Je suis actuelement à la recherche d'un apn pas trop cher et pour me permettre de debuter, mais j'aimerais savoir une chose quand à la lecture d'une fiche technique de vente d'apn
exemple l'Olympus Camedia C-160
http://www.pixmania.com/fr/fr/4971 [...] etechnique

Si je lis bien la fiche technique, il n'ya pas de zoom optique, pour l'iso on peut choisir entre 50 et 150 ou est ce qu'on peut choisir eventuellement un iso 100?, l'ouverture f/2.8 c'est l'ouverture maximale?, la vitesse d'obturation c de 2sec à 1/8000 (donc on peut choisir n'importekel reglage de vitesse compris entre ces 2 valeurs?) et derniere question que pensez vous de cette appareil pour débuter avec un budget restreint?  

Ah oui et quel est la difference entre le 160 et le 370Zoom à part les 10€ d'écart :) ?

Merci

Message édité par littleharicot le 15-01-2005 à 14:54:37
n°504649
charly007
Posté le 15-01-2005 à 14:56:42  profilanswer

n°504652
Anathema
Justice for all...
Posté le 15-01-2005 à 14:58:15  profilanswer

Y a des chances que l'ouverture soit fixe et le reste entièrement automatique, auquel cas ça ne te permettra pas de débuter grand chose à part peut-être l'art du cadrage à focale fixe.

Edit : Vu le lien de charly, l'ouverture n'est pas fixe (jusqu'à f/6) mais ça change pas tant que ça le problème.

Message édité par Anathema le 15-01-2005 à 14:59:49
n°505588
jujuman
Posté le 16-01-2005 à 19:13:23  profilanswer

Je repose ma question... Pourquoi on dit que 50mm c'est l'équivalent de la vision humaine !?

Et j'en rajoute une autre : avec quel produit vous nettoyez vos objectifs ?

Merci !

Message édité par jujuman le 16-01-2005 à 19:13:51
n°505596
charly007
Posté le 16-01-2005 à 19:21:25  profilanswer

jujuman a écrit :

Je repose ma question... Pourquoi on dit que 50mm c'est l'équivalent de la vision humaine !?

Un objectif de 50 mm de longueur focale doit offrir un angle de champ de 46° pour couvrir entièrement le format 24 x 36 mm.
L'oeil offre un angle de champ d'environ 46°.

jujuman a écrit :

Et j'en rajoute une autre : avec quel produit vous nettoyez vos objectifs ?

Personnellement ça sera avec du produit Eclipse.

n°506262
_nicolas_
Posté le 17-01-2005 à 14:36:45  profilanswer

charly007 a écrit :

Un objectif de 50 mm de longueur focale doit offrir un angle de champ de 46° pour couvrir entièrement le format 24 x 36 mm.
L'oeil offre un angle de champ d'environ 46°.

Alors là j'y crois pas trop !!!  :heink:  
Je dirais plutôt 180°...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26  27  28  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)