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Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°2799023
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 15-09-2008 à 21:48:37  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
si on faisait des appareils parfaits, qui achèterait les nouveaux modèles ?


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
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Posté le 15-09-2008 à 21:48:37  profilanswer
 

n°2799029
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 21:50:28  profilanswer
 

mais ça serait possible ou pas?
 
je veux dire c'est un problème technique ou marketique?


---------------

n°2799083
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 15-09-2008 à 22:14:00  profilanswer
 

bon, je demanderais un à cannon alors ....
 
http://images2.photomania.com/588634/1/radD74DC.jpg
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
[:loom the gloom]

Message cité 1 fois
Message édité par gregosv le 16-09-2008 à 08:23:15

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n°2799521
archimbold​o
Posté le 16-09-2008 à 05:59:58  profilanswer
 

gregosv a écrit :

bon, je demanderais un cannon alors ....
 
 


 
Pourquoi tant de "n" ?  :D  :D  :D

Message cité 1 fois
Message édité par archimboldo le 16-09-2008 à 06:01:07
n°2799548
metos
҉ OOoo hi-lo powered
Posté le 16-09-2008 à 08:10:28  profilanswer
 

[:pouvrem]


---------------
icite ca shoot : albphoto.fr   //   la ca bricole : albworkshop.fr  //  A VENDRE Canon ST-E2
n°2799561
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 08:29:41  profilanswer
 

archimboldo a écrit :


 
Pourquoi tant de "n" ?  :D  :D  :D


il fallait comprendre à Cannon  :D  
 
Subtil jeu de mot avec un nom, que les plus jeunes d'entre nous ne peuvent comprendre  [:cbrs]


---------------

n°2799615
GBo
Posté le 16-09-2008 à 09:15:16  profilanswer
 

gregosv a écrit :

Je ne comprend pas un truc. Pourquoi les constructeurs d'apn pondent des détections de visages un peu inutile, mais pas de détection de la bonne mesure d'exposition. Une fonction (à l'aide du posemètre intégré) qui, lorsqu'on appuie sur un autre bouton magique que "*", chez canon, (chez nikon je ne sait pas quelle touche c'est) nous proposerait dans le viseur un endroit de la scène où l'on s'approcherait fortement d'un gris neutre à 13% si on effectuait une mesure d'expo dessus?  
 
C'est que c'est pas possible? C'est ce que font déjà les apn et ils ne peuvent faire mieux un point c'est tout?
Ca n'interresserait pas le grand public qui préfère peut-être une détection de visage avec sourire naturel?  
 
Ca permettrait aux noobs comme moi de passer un peu moins de temps en PP en tous les cas  :D


 
=> Salut, ton appareil ne peut pas deviner ce qui est du gris neutre (18% au fait), il ne fait qu'une mesure de lumière réfléchie par le sujet photographié (avec diverses méthodes de pondérations) et calcule l'exposition en considérant que c'est du gris neutre : que tu cadres un mur blanc ou un tas de charbon, ce sera exposé comme si c'était du gris neutre, c'est donc au photographe de savoir ce qu'il fait au niveau de la mesure d'exposition et de compenser comme il faut s'il le faut.
 
Par contre pour les visages, dont la peau a justement une reflectance proche du gris neutre (pour les blancs en tout cas !), puisqu'on les reconnait par soft, on pourrait peut-être faire le calcul d'expo d'après leur luminance et en négligeant le reste. Ca existe d'ailleurs peut-être sur les compacts/bridges récents, à vérifier, ça ça me semble techniquement possible.
 
cdlt,
GBo

Message cité 1 fois
Message édité par GBo le 16-09-2008 à 09:22:33

---------------
Mon flickr
n°2799652
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 09:36:29  profilanswer
 

GBo a écrit :


 
=> Salut, ton appareil ne peut pas deviner ce qui est du gris neutre (18% au fait), il ne fait qu'une mesure de lumière réfléchie par le sujet photographié (avec diverses méthodes de pondérations) et calcule l'exposition en considérant que c'est du gris neutre : que tu cadres un mur blanc ou un tas de charbon, ce sera exposé comme si c'était du gris neutre, c'est donc au photographe de savoir ce qu'il fait au niveau de la mesure d'exposition et de compenser comme il faut s'il le faut.
 
Par contre pour les visages, dont la peau a justement une reflectance proche du gris neutre (pour les blancs en tout cas !), puisqu'on les reconnait par soft, on pourrait peut-être faire le calcul d'expo d'après leur luminance et en négligeant le reste. Ca existe d'ailleurs peut-être sur les compacts/bridges récents, à vérifier, ça ça me semble techniquement possible.
 
cdlt,
GBo


j'avais lu, je ne sais plus où, que l'on pouvait, dans le pire des cas et pas le choix, faire une mesure d'expo sur le dos de sa main,....j'ai essayé et c'est pas trop mal.
En revanche, avant on disait 18%, mais d'après de récentes études, ça serait plus 13% (source guide photo du national géo)  :)  
 
merci de ton éclaircissement en tous les cas  :jap:  
 


---------------

n°2799670
Zeph51
Posté le 16-09-2008 à 09:46:43  profilanswer
 

Petite question astronomique (je sais pas trop si ca fait parti des questions débutant)
 
J'ai vu un site avec plein de photos de notre joli ciel avec de long temps de pose (logique).  La plus part des photos étaient prise sur du minolta argentique avec un 300 mm, jusque la toujours rien d'illogique. Par contre je me demandais comment faire pour lutter contre le fait que la terre tourne!  
Je sais que certains télescope sont motorisés pour suivre une étoile, on fait la même chose pour la photo?

n°2799698
Zeph51
Posté le 16-09-2008 à 09:57:57  profilanswer
 

oups honte a moi, j'ai pas été fouillé dans le forum, j'admet, trop habitué a consulté celui-ci :D

 

mais merci en tout cas!


Message édité par Zeph51 le 16-09-2008 à 09:59:28
mood
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Posté le 16-09-2008 à 09:57:57  profilanswer
 

n°2799757
GBo
Posté le 16-09-2008 à 10:25:32  profilanswer
 

gregosv a écrit :


j'avais lu, je ne sais plus où, que l'on pouvait, dans le pire des cas et pas le choix, faire une mesure d'expo sur le dos de sa main,....j'ai essayé et c'est pas trop mal.


Oui, car la peau a la même reflectance que le gris neutre.
 

gregosv a écrit :


En revanche, avant on disait 18%, mais d'après de récentes études, ça serait plus 13% (source guide photo du national géo)  :)  


Merci de l'info, mais pourtant Kodak vend toujours des cartes de gris à 18% :
http://motion.kodak.com/US/en/moti [...] /index.htm
En fait ça doit dépendre de comment les posemètres de nos appareils sont réglés, ça fait assez sac de noeud cette histoire... Quoi qu'il en soit, va pour 13%, la différence est d'un 1/2 diaph, c'est pas la mort.
 

gregosv a écrit :


merci de ton éclaircissement en tous les cas  :jap:  


 
 :jap:  

n°2800125
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-09-2008 à 12:38:42  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :

Par contre je me demandais comment faire pour lutter contre le fait que la terre tourne!  
Je sais que certains télescope sont motorisés pour suivre une étoile, on fait la même chose pour la photo?


y a plusieurs solutions. la première consiste effectivement à utiliser un téléscope motorisé, soit en montant l'appareil directement sur le téléscope (au foyer ou derrière un oculaire), soit en montant l'appareil en parallèle du téléscope. dans ce cas, la monture du téléscope sert de "trépied motorisé". si tu n'as pas d'équipement à ce niveau, une solution moins chère est la table équatoriale. c'est une planchette inclinable avec une rotule pour monter l'appareil dessus. tu as une vis qu'il faut tourner à la main régulièrement, et ça t'assure un bon suivi pour pas trop cher.


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Tell me why all the clowns have gone.
n°2800145
Profil sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 12:49:30  answer
 

Heu la rotation de la terre influe sur des temps de pose de l'ordre de quelques secondes?

n°2800149
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 16-09-2008 à 12:51:35  profilanswer
 

d'expérience, à 300 mm, dès 2 ou 3 secondes de pose on commence à avoir du filé.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2800185
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 13:11:29  profilanswer
 

GBo a écrit :


Merci de l'info, mais pourtant Kodak vend toujours des cartes de gris à 18% :
http://motion.kodak.com/US/en/moti [...] /index.htm
En fait ça doit dépendre de comment les posemètres de nos appareils sont réglés, ça fait assez sac de noeud cette histoire... Quoi qu'il en soit, va pour 13%, la différence est d'un 1/2 diaph, c'est pas la mort.


exact, et kodak recommande d'augmenter l'exposition d'un demi grap. quand on utilise un carte gris neutre de 18% , facteur de compensation de +0,5   :D
 
-0,5 quand le sujet est tres clair quand on utilise un carte gris neutre de 18%(neige...)
 
(source toujours d'après national geo.)


Message édité par gregosv le 16-09-2008 à 13:14:55

---------------

n°2800318
lopengl
Posté le 16-09-2008 à 14:26:55  profilanswer
 

bonjour,
 
j'aurai une petite question:
 
je dois shooter une compétition de surf (pro France 2008) ,l'année dernière je les shooter aussi, mais mes photos étaient légèrement flou comme si l'af ne suivais pas.
 
j'aurai aimé vos conseils de réglage pour shooter un compétition de surf.
j'ai un D200 + 100-300 f4 sigma.


Message édité par lopengl le 16-09-2008 à 14:32:36
n°2800369
Naxos
\o/
Posté le 16-09-2008 à 14:53:24  profilanswer
 

T'es sûr que c'était bien du flou de mise au point et non du flou de bougé ?


---------------
[Folio Photos]
n°2800412
lopengl
Posté le 16-09-2008 à 15:10:26  profilanswer
 

je sais pas trop, j'avais un monopode, et je shooter quand meme a  haute vitesse

n°2800698
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 16-09-2008 à 17:08:12  profilanswer
 

lopengl a écrit :

je sais pas trop, j'avais un monopode, et je shooter quand meme a  haute vitesse


si tu pouvais mettre un exemple de tof pour voir les exifs ça pourrait aider
 
qu'est ce que tu appelles haute vitesse?
Je pense qu'il ne faut pas être moins rapide que 1/300 s (et en plus y a le coeff.)
 
donc soit tu n'étais pas assez rapide
 
soit l'autofocus n'avait pas le temps de faire la map ou était au mauvais endroit
 
soit il manque du piqué si tu étais à pleine ouverture f4 (je dis ça mais je ne connais pas cet objo  :D )
 
c'est pour ça que les exifs aideraient peut-être à faire avancer le scmilililblick
 [:spamafote]  
 
 
 


---------------

n°2801652
digg
Posté le 17-09-2008 à 00:29:15  profilanswer
 

 Je débute dans la photo numerique et j'ai un boitier asp-c. Je me pose la question pour le flou de bougé, on dit qu'il faut au minimum 1/f en vitesse d'obtu mais faut il tenir compte du crop factor des asp-c?  
et jusqu'a combien de vitesse peut on descendre en dessous avec l'experience et/ou un monopode? (et a quoi correspond 1 vitesse?)
 
Je cherche un tableau ou une methode pour savoir a combien de diaphragme corresponde une certaine vitesse ou a combien équivaux le passage de 1/40 a 1/50?
 
Dernière question pour le testeur de profondeur de champ, quand j'appuie dessus, ça devient plus sombre mais je vois pas trop de différence a par cela en PO, donc je sais pas trop comment l'utiliser?
 
merci pour vos réponses :)
 

n°2801678
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-09-2008 à 01:30:03  profilanswer
 

digg a écrit :

 Je débute dans la photo numerique et j'ai un boitier asp-c. Je me pose la question pour le flou de bougé, on dit qu'il faut au minimum 1/f en vitesse d'obtu mais faut il tenir compte du crop factor des asp-c?  
et jusqu'a combien de vitesse peut on descendre en dessous avec l'experience et/ou un monopode?


en théorie il faut tenir du crop factor. maintenant, le 1/focale ça donne juste un repère, c'est pas une vérité absolue. à main levée, j'ai déjà fait des photos nettes à 1/20" @ 50 mm et floues à 1/30" @ 17 mm... ça dépend des gens, ça dépend du boitier, ça dépend des conditions, ça dépend de beaucoup de choses. pour savoir dans quelle mesure le 1/focale s'applique à ton cas particulier, il n'y a que l'expérience qui peut le dire.
 
pour le gain qu'on peut espérer d'un monopode, là encore, ça dépend de la manière dont tu le tiens, du terrain sur lequel tu es, de pas mal de trucs... j'en ai jamais utilisé et j'ai jamais vu de règle, donc je peux pas dire.

digg a écrit :

(et a quoi correspond 1 vitesse?)


une vitesse (ou un diaph), ça correspond à un doublement ou à une division par deux de la quantité de lumière reçue. donc une différence d'"une vitesse", ça correspond à une vitesse deux fois plus lente/rapide ou à un diaphragme 1.4 fois plus ouvert/fermé ou à une sensibilité deux fois plus importante/faible. par exemple, il y a une vitesse de différence entre 1/125" et 1/250", entre f/1.4 et f/2 et entre 400 et 800 ISO.

digg a écrit :

Je cherche un tableau ou une methode pour savoir a combien de diaphragme corresponde une certaine vitesse ou a combien équivaux le passage de 1/40 a 1/50?


sur la plupart des appareils, un tour de molette = 1/3 de diaph. comme il y a un tour de molette entre 1/40 et 1/50, ça fait une différence de 1/3 de diaph.

digg a écrit :

Dernière question pour le testeur de profondeur de champ, quand j'appuie dessus, ça devient plus sombre mais je vois pas trop de différence a par cela en PO, donc je sais pas trop comment l'utiliser?


il faut un verre de visée spécial pour voir la profondeur de champ réelle dans le viseur. avec le verre normal, la profondeur de champ dans le viseur est plus grande que la profondeur de champ réelle, donc le testeur de pdc sert à rien à part à faire mumuse.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2802921
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-09-2008 à 12:26:10  profilanswer
 

bonsouar,
 
je suis un peu noob en photo, et je cherchais sur le forum et sur le net, la différence entre un objectif APO et non APO, quelqu'un aurait il la réponse ?
 
Merci... ;)

n°2803298
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 17-09-2008 à 13:51:19  profilanswer
 

eeeinstein a écrit :

bonsouar,
 
je suis un peu noob en photo, et je cherchais sur le forum et sur le net, la différence entre un objectif APO et non APO, quelqu'un aurait il la réponse ?
 
Merci... ;)


APO = apochromatique, c'est à dire traité (en théorie) contre les aberrations chromatiques. en pratique, il en reste encore, et c'est plus une dénomination commerciale qu'autre chose. il me semble que seul Sigma l'utilise.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2803425
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-09-2008 à 14:21:38  profilanswer
 

du coup:
 
c'est quoi une aberration chromatique ?

n°2803516
eeeinstein
Électricien au CERN
Posté le 17-09-2008 à 14:58:29  profilanswer
 

ok ok

n°2805446
archimbold​o
Posté le 18-09-2008 à 05:53:28  profilanswer
 


double clic a écrit :


il faut un verre de visée spécial pour voir la profondeur de champ réelle dans le viseur. avec le verre normal, la profondeur de champ dans le viseur est plus grande que la profondeur de champ réelle, donc le testeur de pdc sert à rien à part à faire mumuse.


 
C'est quoi cette histoire de verre de visée spécial ? j'en n'ai jamais entendu parlé à propos du test de profondeur de champ. Tu as des exemples (de verre de visée) ?
Et pourquoi les boitiers d'entrée de gamme sont-ils dépourvu d'un bouton de test alors que les boitiers moyens et hauts de gamme l'ont tous ?

n°2805615
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 18-09-2008 à 09:26:53  profilanswer
 

fais une recherche sur le verre de visée Canon EE-S :o sinon, je sais pas pour les autres marques, mais chez Canon, le testeur de pdc est de série sur tous les boitiers, même les bas de gamme.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2806004
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2008 à 11:34:03  answer
 

Quel est le format standard d'une photo imprimee?
Sur un site on me les porpose en pouces (*2.54):
5"x3½"
6"x4"  
6"x4.5"  
7"x5"  
8"x6"  
12"x8"  
 
Edit : A digital camera stores images using a proportion ratio of 3:4 (the same resolution found on PC screens). Your photos are delivered with the same proportion ratio found in your image file. This is done to prevent cropping or white borders. A 35mm film has a proportion ratio of 2:3, resulting in the 6"x4"/10x15cm image you are used to. For this reason your images may vary in length.
 
Ils vont me la croper ou quoi? (CANON EOS 450D)


Message édité par Profil supprimé le 18-09-2008 à 11:35:33
n°2806024
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 18-09-2008 à 11:39:41  profilanswer
 

Ben toi il faut que tu prennes un format 2/3 comme ton capteur de réflex. Le ration 3:4 c'est pour les compacts et Olympus en gros.


---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°2806105
Profil sup​primé
Posté le 18-09-2008 à 12:03:57  answer
 

Ok, j'ai fait un test pas cher pour selectionner un provider, si ca merde j'en prendrai un autre. J'ai donc pris 6*4 pouces (15.24*10.16cm) en esperant que ces zozos font automatiquement du 4*6 pour les format portrait... J'ai un doute...
 
http://fotoinsight.co.uk/

n°2807605
archimbold​o
Posté le 18-09-2008 à 20:13:24  profilanswer
 

double clic a écrit :

fais une recherche sur le verre de visée Canon EE-S :o sinon, je sais pas pour les autres marques, mais chez Canon, le testeur de pdc est de série sur tous les boitiers, même les bas de gamme.


 
Ben c'est un verre dépoli plus fin donc tu as plus de détails et une image plus fine dans ton viseur, par contre pour le test de pdc ça change pas grand chose. Du moment que tu fermes ton diaf tu visualises bien ta pdc, c'est l'un des interêts de la visée reflex.
Et chez Nikon en bas de gamme tu n'as pas de test de PdC en moyen et haut de gamme si :wahoo:  
 
 

n°2809457
sandy kylo
Posté le 19-09-2008 à 14:13:56  profilanswer
 

Bonjour,
 
J'aurais une petite question concernant les multiplicateurs : si j'ajoute un multiplicateur x2 sur un 50mm f2.8, l'ensemble devient-il un "vrai" (perspective, PDC, mise au point mini) 100mm f5.6 (à l'inverse du facteur de crop : sur un boitier Canon, un 100mm "devient" un 160mm à la perspective et profondeur de champ près qui restent celles du 100mm)?
 
En fait le but est d'augmenter le rapport de grossissement de mon objectif macro Sigma 50mm. En rajoutant un x2, vais-je gagner en distance au sujet, et la perspective sera-t-elle celle d'un 50mm ou d'un 100mm ?
 
Merci !


Message édité par sandy kylo le 19-09-2008 à 14:19:54
n°2810754
Profil sup​primé
Posté le 19-09-2008 à 20:09:19  answer
 

J'ai pris une bague*2 (ya des lentilles dedans c'est pas juste un tube) de sous marque.
C'est une merde sans nom...
Retour direct au magasin lundi.  
http://www.jessops.com/Store/s3305 [...] tails.aspx


Message édité par Profil supprimé le 19-09-2008 à 20:13:40
n°2813893
100DKonnai​t
Posté le 22-09-2008 à 10:21:13  profilanswer
 

Bonjour,
 
je ne sais pas si c'est vraiment une question de débutant, mais en fouillant le net je n'ai pas réussi à avoir une réponse, alors peut-être ici...
 
Donc sur les compacts numériques, on peut régler la vitesse d'obturation.
Or , ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce type d'appareil, mais je ne me rappelle pas avoir entendu le moindre bruit d'obturateur sur un compact numérique si ce n'est un exaspérant "" bip".
Je suppose qu'il s'agit plutôt d'un "temps de pose" c'est a dire quelque chose comme : on débraye electroniquement l'enregistrement de la lumière reçue pendant la visée "live view" , puis on embraye le "captage de lumière"  pendant la durée spécifiée. Est-ce cela ? Si oui pourquoi le temps de latence est-il si important généralement ? Pour laisser le capteur refroidir un peu avant la prise de vue ?
 
Merci par avance.

n°2815460
nothingfr0​msomething
Posté le 22-09-2008 à 21:53:58  profilanswer
 

Je n'ai peut etre pas super bien compris la question, et je me pose la meme question que toi.
 
Je crois juste avoir compris que, dans un compact, il n'y a effectivement pas d'obturateur.
 
Je crois savoir qu'il s'agit simplement du diaphragme, qui joue le role d'obturateur en se fermant.
Apres derriere, je pense que le principe reste meme pour la vitesse d'obturation, c'est juste que le systeme n'est pas au meme niveau.

n°2815466
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 22-09-2008 à 21:55:55  profilanswer
 

100DKonnait a écrit :

Bonjour,
 
je ne sais pas si c'est vraiment une question de débutant, mais en fouillant le net je n'ai pas réussi à avoir une réponse, alors peut-être ici...
 
Donc sur les compacts numériques, on peut régler la vitesse d'obturation.
Or , ça fait longtemps que je n'ai pas utilisé ce type d'appareil, mais je ne me rappelle pas avoir entendu le moindre bruit d'obturateur sur un compact numérique si ce n'est un exaspérant "" bip".
Je suppose qu'il s'agit plutôt d'un "temps de pose" c'est a dire quelque chose comme : on débraye electroniquement l'enregistrement de la lumière reçue pendant la visée "live view" , puis on embraye le "captage de lumière"  pendant la durée spécifiée. Est-ce cela ? Si oui pourquoi le temps de latence est-il si important généralement ? Pour laisser le capteur refroidir un peu avant la prise de vue ?
 
Merci par avance.


je saurais pas y répondre exactement, mais j'ai envie de dire que de toute façon ça ne change pas grand chose [:transparency] peut-être qu'une recherche google sur "obturateur électronique" t'en apprendra plus.


---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°2815731
-JLL-
Wait ... What ?
Posté le 22-09-2008 à 23:26:58  profilanswer
 
n°2815742
100DKonnai​t
Posté le 22-09-2008 à 23:36:15  profilanswer
 


et donc ? obturateur mécanique ou électronique ? Ils ont l'air de dire mécanique au niveau de l'optique, c'est aussi ce que vous comprenez? Ça me surprend, ils sont vraiment silencieux ces obturateurs...


---------------
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