Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2563 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1702693
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:06:19  profilanswer

Reprise du message précédent :

Kezakel a écrit :

tu veux les éditer au notepad ?

:heink:  je ne pense pas que cela soit aussi simple. Je voudrais juste modifier les valeurs de certains champs, mais que ça reste dans l'exif du fichier.

Micmax a écrit :

Facilement, je ne sais pas mais on peut les modifier avec un éditeur hexadécimal.

je n'ai pas essayé.

En faisant une recherche sur hfr (et sur le net aussi) j'ai vu que certains softs le font, et encore pas pour tous les champs.
Mais bon, ça fait encore un soft à installer en plus....

merci à vous

mood
Publicité
Posté le 27-05-2007 à 20:06:19  profilanswer

n°1702716
Kezakel
Posté le 27-05-2007 à 20:11:15  profilanswer

alors exifedit.exe, en ligne de commande, rien à installer, mais faut faire du batch

n°1702719
diamond2
///Made in Tchernobyl
Posté le 27-05-2007 à 20:12:33  profilanswer

ça serait pas mal un soft "universel" qui me permet de tout faire... mais je crois que je rêve un peu là  :ange:

n°1702730
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:17:27  profilanswer

Kezakel a écrit :

alors exifedit.exe, en ligne de commande, rien à installer, mais faut faire du batch

oué j'avais vu cette méthode sous msdos

mais pour faire un traitement par lot spas possible

bon, c'est pas grave, c'était pas important

n°1702739
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 27-05-2007 à 20:20:09  profilanswer

gregosv a écrit :

Avec un éditeur hexa, faut faire gaffe. Tu changes un seul caractère là où il ne faut pas et tu niques tout !

n°1702744
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:21:28  profilanswer

Micmax a écrit :

Avec un éditeur hexa, faut faire gaffe. Tu changes un seul caractère là où il ne faut pas et tu niques tout !

comme je suis un peu une bille, je vais m'abstreindre.  ;)  

n°1702746
delantera
Hail Seitan.
Posté le 27-05-2007 à 20:22:47  profilanswer

gregosv a écrit :

comme je suis un peu une bille, je vais m'abstreindre. ;)

[:frag_facile]

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°1702750
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:23:20  profilanswer

n°1702773
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 27-05-2007 à 20:27:53  profilanswer

Ouais, vaut mieux...

:D

n°1702792
gregosv
Profil non sup​primé
Posté le 27-05-2007 à 20:32:46  profilanswer

[:cerveau chrisbk]

mood
Publicité
Posté le 27-05-2007 à 20:32:46  profilanswer

n°1702810
Kezakel
Posté le 27-05-2007 à 20:40:26  profilanswer

gregosv a écrit :

bien sur que si, mais il faut le programmer. Je fais ca pour traiter tout les jpegs contenus dans un répertoire avec une simple boucle for

n°1707514
fegafomato​s
NAN relis avec le doigt :o
Posté le 29-05-2007 à 11:54:21  profilanswer

bien le bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous

j'ai un EOS300 argentique, un28/75 et un 70/300. Je fais du pré programme pour "les gars font des patés à la plage" ou pour "l'anniv de tata juju" (heu...désolé j'ai pas de tante ginette). je bricole en Av Tv quand le sujet en vaut la peine: voyage au bout du monde, tounois sportifs en salle, portraits. Jusque là tout va bien.

J'ai un pentax k10 avec un sigma 20/200. Bah quoi me direz vous. Ca fait 15 jours et il est toujours dans sa boite. Ca va déjà beaucoup moins bien.

J'ai lu la notice (234 pages en FRANCAIS qu'ils disent). ARRRGH!!!! le stress m'envahit et ça va plus mais alors plus du tout.

C'est quoi ça les trucs à programmer (oh le vilain gros mot). J'explique
avant pour les isos je lisais bètement sur le carton de la pelloch
et les jpeg, les raw en def ou en pas def d'ailleurs
la balance des blancs?????
et ça: le sigma 20/200 est en fait un 30/300 c'est pas un peu osé comme attitude??
je suis sur qu'ils m'ont refourgué une notice en chinois

bon restons zen et essayons d'apprivoiser la bète
je suis pas encore d'humeur à tester la retouche photo alors sur les programmes ton de l'image, netteté/contraste, saturation c'est réglé sur 0 standard par défaut je laisse comme ça ou je décale vers +pour obtenir un meilleur rendu

xie xie (merci en chinois)  

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1707541
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 29-05-2007 à 12:09:40  profilanswer

fegafomatos a écrit :

bien le bonjour à tous et merci de m'accueillir parmi vous

j'ai un EOS300 argentique, un28/75 et un 70/300. Je fais du pré programme pour "les gars font des patés à la plage" ou pour "l'anniv de tata juju" (heu...désolé j'ai pas de tante ginette). je bricole en Av Tv quand le sujet en vaut la peine: voyage au bout du monde, tounois sportifs en salle, portraits. Jusque là tout va bien.

J'ai un pentax k10 avec un sigma 20/200. Bah quoi me direz vous. Ca fait 15 jours et il est toujours dans sa boite. Ca va déjà beaucoup moins bien.

J'ai lu la notice (234 pages en FRANCAIS qu'ils disent). ARRRGH!!!! le stress m'envahit et ça va plus mais alors plus du tout.

C'est quoi ça les trucs à programmer (oh le vilain gros mot). J'explique
avant pour les isos je lisais bètement sur le carton de la pelloch
et les jpeg, les raw en def ou en pas def d'ailleurs
la balance des blancs?????
et ça: le sigma 20/200 est en fait un 30/300 c'est pas un peu osé comme attitude??
je suis sur qu'ils m'ont refourgué une notice en chinois

bon restons zen et essayons d'apprivoiser la bète
je suis pas encore d'humeur à tester la retouche photo alors sur les programmes ton de l'image, netteté/contraste, saturation c'est réglé sur 0 standard par défaut je laisse comme ça ou je décale vers +pour obtenir un meilleur rendu

xie xie (merci en chinois)

Ce n'est pas vraiment plus compliqué avec du numérique. [:zeusy]  
En fait la plupart des "réglages" que tu obtenais en sélectionnant la pellicule sont maintenant disponibles sur le boitier.
- Si besoin est, tu règles les ISO photo par photo au lieu de changer le film. Ce qui est tout de même plus souple.
En cas de manque de lumière, tu peux passer de 100 ISO à 400 voire 800 avec un ou deux boutons.
- La balance des blancs correspond au type d'éclairage : auparavant si tu photographiais à l'extérieur, il fallait utiliser une pellicule lumière du jour et une pellicule spécial tugstène pour les prises de vue en intérieur. Ceci pour éviter une dominante de couleur bleu ou orangée selon les cas.Maintenant, un simple réglage sur l'appareil te permet d'obtenir la bonne correction en fonction du type de lumière...
- Si tu débutes, il vaut mieux oublier le RAW, qui est un format plutôt dédié à la retouche photo. Dans la majorité des cas, le JPEG est très suffisant.
- Ton objectif devient un 30-300 parce que le format du capteur par rapport à la pellicule donne un recadrage vers le centre de l'image, donc on gagne en focale en quelque sorte (en fait ce n'est pas tout à fait ça, dirons les puristes, mais il n'y en a pas ici :o)...

Avec de la pratique, ça viendra vite...

Sinon, il y a tout plein de bouquins pas trop chers sur la prise de vue numérique...

Message édité par raoul_volfoni le 29-05-2007 à 12:12:28

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°1707763
fegafomato​s
Posté le 29-05-2007 à 14:05:47  profilanswer

sorti de la boite hip hip hip hourra!!!
merci m'sieur raoul de m'avoir soutenu dans cette démarche
j'ai commandé un bouquin il devrait plus tarder à atterir dans ma boite aux lettres mais j'ai quand meme plein de questions

n°1708861
Dkiller
Posté le 29-05-2007 à 21:20:34  profilanswer

Qu'est ce qu'un flash P-TTL ou truc du genre :??:

Message cité 1 fois
Message édité par Dkiller le 30-05-2007 à 01:02:45
n°1709684
archimbold​o
Posté le 30-05-2007 à 09:14:03  profilanswer

TTL = Through the lens. La mesure de l'exposition du flash se fait à travers l'objectif. Elles est plus précise car elle prend en compte le diaphragme, le focale et même le tirage (important en macro). Un flash X-TTL est compatible avec ce système de mesure.

Chez Nikon on parle de I-TTL, chez Canon de E-TTL. Je crois que P-TTL c'est chez Pentax mais c'est à vérifier.

n°1709740
faaf
Posté le 30-05-2007 à 09:46:39  profilanswer

Dkiller a écrit :

Qu'est ce qu'un flash P-TTL ou truc du genre  :??:  

archimboldo a écrit :

TTL = Through the lens. La mesure de l'exposition du flash se fait à travers l'objectif. Elles est plus précise car elle prend en compte le diaphragme, le focale et même le tirage (important en macro). Un flash X-TTL est compatible avec ce système de mesure.

Chez Nikon on parle de I-TTL, chez Canon de E-TTL. Je crois que P-TTL c'est chez Pentax mais c'est à vérifier.

Le flash TTL dose son éclaire en fonction des uniques informations fournies par le boitier. Il reprend en fait les info d'exposition du boitier.

Le P-TTL, lui, est sensé être plus précis, puisqu'il emet un pré-éclair donnant des infos supplémentaires qui vont permettre de doser plus finement la puissance --->

Doc du flash Pentax 360 FGZ :
"Un pré-éclair est émis préalablement au flash principal de telle sorte que le capteur de mesure multizone puisse mesurer la distance du sujet, la luminosité, l'écart de luminosité, le contre-jour éventuel, etc. Les données obtenues permettent de définir le dosage de l'éclair principal. Ce mode offre plus d'exactitude que le mode TTL classique."
Le P-TTL est géré par les K100D et K10D, pas par la gamme *ist

Message cité 2 fois
Message édité par faaf le 30-05-2007 à 09:53:53

---------------
Flickr
n°1709835
fegafomato​s
Posté le 30-05-2007 à 10:31:27  profilanswer

je repose ma tite question

j'envisage pas de me lancer dans la retouche pour l'instant alors
la programmation de contraste/saturation/netteté calée par défaut sur 0 je l'augmente vers le + pour un meilleur rendu ou je laisse comme ça
 :)

---------------
LE FLICKR A F.eg-Le INSTA de F.eg-"seuls les sages peuvent supporter les avis qui ne flattent pas l'oreille"  Han Fei Zi-  逍遥自得 x
n°1709849
MatthieuL
Posté le 30-05-2007 à 10:41:02  profilanswer

C'est à toi de voir le rendu que tu obtiens, il n'y a pas de réglage universel pour tous les photographes, sinon les paramètres n'existeraient pas!

Certains aiment les images contrastées et saturées, d'autres non, parfois pour du portrait on préfère un rendu doux et limite désaturé, et pour les paysages un rendu plus coloré et détaillé.

A chaque sujet et à chaque photographe son réglage, c'est également ça le plaisir du numérique, pouvoir régler précisément en fonction du contexte dans lequel on s'apprête à photographier :jap:

n°1709855
trancept
Posté le 30-05-2007 à 10:43:41  profilanswer

Si tu veux faire de la retouche je te conseil le RAW... Tu pourras changer tout ces paramètres sans perte de qualité !

n°1709862
faaf
Posté le 30-05-2007 à 10:50:08  profilanswer

fegafomatos a écrit :

je repose ma tite question

j'envisage pas de me lancer dans la retouche pour l'instant alors
la programmation de contraste/saturation/netteté calée par défaut sur 0 je l'augmente vers le + pour un meilleur rendu ou je laisse comme ça
 :)

Si tu poses ta question sur le topic dédié, tu auras la réponse de personnes qui possèdent le même boitier que toi.  
Les réponses seront moins précises sur un topic générique où tu peux poser une question sur la technique photo en général, mais pas sur un réglage spécifique d'un boitier ;)

---------------
Flickr
n°1709875
fegafomato​s
Posté le 30-05-2007 à 10:54:36  profilanswer

donc en gros pour la progammation des réglages "c'est entraine toi et voit ce qui te convient le mieux et comme en numérique ça coute rien de se planter et de recommencer faut pas se priver"

c'est la révolution dans mon cerveau d'utilisatrice d'argentique qui faisait gaffe aux finances

n°1709877
archimbold​o
Posté le 30-05-2007 à 10:55:16  profilanswer

faaf a écrit :

Le P-TTL, lui, est sensé être plus précis, puisqu'il emet un pré-éclair donnant des infos supplémentaires qui vont permettre de doser plus finement la puissance --->

C'est comme le I-TTL de chez Nikon quoi !

n°1709888
fegafomato​s
Posté le 30-05-2007 à 10:59:25  profilanswer

ok faaf j'retourne dans le topic k10 et je les inonde de mes problèmes existenciels de programmation ;)

---------------
n°1709890
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 30-05-2007 à 10:59:49  profilanswer

fegafomatos a écrit :

donc en gros pour la progammation des réglages "c'est entraine toi et voit ce qui te convient le mieux et comme en numérique ça coute rien de se planter et de recommencer faut pas se priver"

c'est la révolution dans mon cerveau d'utilisatrice d'argentique qui faisait gaffe aux finances

C'est un bon résumé... :o  
Le risque c'est que dans un premier temps, on photographie au kilomètre en soignant moins chaque photo.
(Mais ça finit par passer).

---------------
"L'homme de la pampa, parfois rude, reste toujours courtois." - GalerieHFR (dernière m.a.j : 453 av. JC)
n°1709951
fegafomato​s
Posté le 30-05-2007 à 11:29:54  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

C'est un bon résumé... :o  
Le risque c'est que dans un premier temps, on photographie au kilomètre en soignant moins chaque photo.
(Mais ça finit par passer).

chui pas sur que la révolution aille jusqu'à la photo au kilomètre. Il faut du temps pour se débarrasser de ses vielles habitudes
merci de vos réponses :jap:

---------------
n°1710152
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 30-05-2007 à 13:39:35  profilanswer

fegafomatos a écrit :

ou alors shoote en RAW, tu pourras régler les paramètres de contraste/netteté/saturation sur chaque photo exactement comme tu l'aurais fait sur l'appareil. moi je considère pas ça comme de la retouche mais comme des réglages, étant donné que ce sont des choses que tu aurais pu faire à la prise de vue. sauf que si tu les fais à la prise de vue, tu vas moins te concentrer sur ta photo et le rendu sera sans doute moins précis que si les réglages avaient été faits sur l'écran de l'ordinateur, puisque pour juger des couleurs d'une photo sur l'écran de l'appareil... euh... :whistle:

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°1710759
Dkiller
Posté le 30-05-2007 à 17:12:09  profilanswer

archimboldo a écrit :

Merci :jap:

faaf a écrit :

Le flash TTL dose son éclaire en fonction des uniques informations fournies par le boitier. Il reprend en fait les info d'exposition du boitier.

Doc du flash Pentax 360 FGZ :
"Un pré-éclair est émis préalablement au flash principal de telle sorte que le capteur de mesure multizone puisse mesurer la distance du sujet, la luminosité, l'écart de luminosité, le contre-jour éventuel, etc. Les données obtenues permettent de définir le dosage de l'éclair principal. Ce mode offre plus d'exactitude que le mode TTL classique."
Le P-TTL est géré par les K100D et K10D, pas par la gamme *ist

Merci faafounet :D

Message édité par Dkiller le 30-05-2007 à 17:13:42
n°1712983
trancept
Posté le 31-05-2007 à 15:40:22  profilanswer

double clic a écrit :

ou alors shoote en RAW, tu pourras régler les paramètres de contraste/netteté/saturation sur chaque photo exactement comme tu l'aurais fait sur l'appareil. moi je considère pas ça comme de la retouche mais comme des réglages, étant donné que ce sont des choses que tu aurais pu faire à la prise de vue. sauf que si tu les fais à la prise de vue, tu vas moins te concentrer sur ta photo et le rendu sera sans doute moins précis que si les réglages avaient été faits sur l'écran de l'ordinateur, puisque pour juger des couleurs d'une photo sur l'écran de l'appareil... euh... :whistle:

+1
En plus si comme moi tu t'apperçois que t'avais bidouillé la correction de balance des blancs et que toutes les photos tirent vers le bleu depuis 6 mois... Ben avec le raw tu récupères les "vrais" couleurs sans peine.

n°1713451
fegafomato​s
Posté le 31-05-2007 à 18:33:33  profilanswer

trancept a écrit :

+1
En plus si comme moi tu t'apperçois que t'avais bidouillé la correction de balance des blancs et que toutes les photos tirent vers le bleu depuis 6 mois... Ben avec le raw tu récupères les "vrais" couleurs sans peine.

ouaih mais ça c'est forcément se jeter dans la retouche et pour l'instant je préfererais pas m'y lancer et tenter comme en argentique de trouver de bons réglages

---------------
n°1713603
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 31-05-2007 à 19:38:17  profilanswer

fegafomatos a écrit :

ouaih mais ça c'est forcément se jeter dans la retouche et pour l'instant je préfererais pas m'y lancer et tenter comme en argentique de trouver de bons réglages

non, c'est pas de la retouche, ce sont les memes réglages que sur le boitier, sauf que tu les fais sur le pc au lieu de les faire sur le boitier. le raw c'est comme un négatif argentique. tu peux faire du raw + jpg pour avoir un jpg pret à exploiter et un raw pour pouvoir reprendre les réglages si besoin est, ou alors shooter juste en raw et développer tel quel s'il n'y a pas besoin de faire de réglages

---------------
n°1714422
fegafomato​s
Posté le 31-05-2007 à 22:35:57  profilanswer

double clic a écrit :

non, c'est pas de la retouche, ce sont les memes réglages que sur le boitier, sauf que tu les fais sur le pc au lieu de les faire sur le boitier. le raw c'est comme un négatif argentique. tu peux faire du raw + jpg pour avoir un jpg pret à exploiter et un raw pour pouvoir reprendre les réglages si besoin est, ou alors shooter juste en raw et développer tel quel s'il n'y a pas besoin de faire de réglages

il me semble pourtant avoir lu quelque part que le raw faisait des photos un peu plates bonnes pour la retouche :??:  
est ce que si je fais du jpeg+raw je verrais une différence en fonction des fichiers??
Tu me diras, si il ne pleut pas demain je tenterais l'expérience de mon bureau j'ai une vue magnifique

---------------
n°1714458
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 31-05-2007 à 22:42:09  profilanswer

fegafomatos a écrit :

il me semble pourtant avoir lu quelque part que le raw faisait des photos un peu plates bonnes pour la retouche :??:  
est ce que si je fais du jpeg+raw je verrais une différence en fonction des fichiers??
Tu me diras, si il ne pleut pas demain je tenterais l'expérience de mon bureau j'ai une vue magnifique

les photo plates bonnes pour la retouche, c'est rendu de base de l'appareil en jpg, sans toucher à contraste/saturation/etc... pour le rendu du raw, ça dépend pas mal du dérawtiseur, mais si tu restes sur RAW Image Task tu auras un rendu très proche de ce que produit le boitier.

Message édité par double clic le 31-05-2007 à 22:42:29

---------------
n°1714933
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 01-06-2007 à 09:55:54  profilanswer

J'aurais une question technique :
Comment font des compacts pour avoir un zoom 28-280 dans aussi peu de place ? Je sais bien qu'il s'agit d'équivalence 35mm, mais tout de même à un moment il faut de la place pour une telle amplitude non ?

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°1714956
Lycos5
Don't feed !
Posté le 01-06-2007 à 10:04:24  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

J'aurais une question technique :
Comment font des compacts pour avoir un zoom 28-280 dans aussi peu de place ? Je sais bien qu'il s'agit d'équivalence 35mm, mais tout de même à un moment il faut de la place pour une telle amplitude non ?

Avec un capteur de la taille d'un touche de telephone portable...

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1714958
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 01-06-2007 à 10:06:30  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Avec un capteur de la taille d'un touche de telephone portable...

C'est à ce point là :??:
Je me disais bien qu'il y avait un truc comme ça mais bon pour faire tenir autant de pixels là dessus ça doit être un sacré bordel.
Merci pour la réponse :jap:

---------------
Quiconque sacrifie sa liberté pour plus de sécurité ne mérite ni l'un ni l'autre, et n'aura aucun des deux. - Sur internet si le service semble gratuit, c'est que le produit, c'est vous.
n°1714959
Lycos5
Don't feed !
Posté le 01-06-2007 à 10:09:31  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Je me disais bien qu'il y avait un truc comme ça mais bon pour faire tenir autant de pixels là dessus ça doit être un sacré bordel.

C'est pour ca qu'ils bruitent autant...

---------------
n°1714967
raoul_volf​oni
Klaatu Barada Nikto
Posté le 01-06-2007 à 10:13:55  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Avec tous les inconvénients liés à la taille du capteur : amplification du signal nécessaire = bruit.
De plus, avec l'inflation des mégapixels, ça devient chaud pour faire tenir du 10MP sur une surface de la taille d'un ongle de petit doigt...
Ajoutons à cela que pour bien faire avec ce type de capteur, il faut des objectifs à fort pouvoir séparatuer, qu'on trouve généralement avec les réflex. :(
Donc, les compacts, c'est bien pratique, et je suis content du mien, mais il ne faut pas leur demander la lune... :o

EDIT : un peu grillé tout de même...

Message cité 1 fois
Message édité par raoul_volfoni le 01-06-2007 à 10:14:24

---------------
n°1715006
Nicky_rr
L'art est la manière
Posté le 01-06-2007 à 10:30:34  profilanswer

raoul_volfoni a écrit :

EDIT : un peu grillé tout de même...

C'est pas grave, merci à toi aussi pour ta réponse.
Mais bref c'est comme le facteur de 1.5 à appliquer sur les réflexs numériques non Full frame, c'est un peu l'arnaque :o

---------------
n°1715009
Lycos5
Don't feed !
Posté le 01-06-2007 à 10:31:42  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Mais bref c'est comme le facteur de 1.5 à appliquer sur les réflexs numériques non Full frame, c'est un peu l'arnaque :o

Je pense que c'est plus un facteur de 3-5 sur un compact.. :d

---------------
n°1715015
Naxos
\o/
Posté le 01-06-2007 à 10:34:05  profilanswer

Nicky_rr a écrit :

Suffit d'avoir des objectifs avec des focales qui vont bien [:cosmoschtroumpf]

---------------
[Folio Photos]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  153  154  155  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)