Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3429 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Technique : pose tes questions débutant !

n°1503958
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:41:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

karineka a écrit :

Je viens de faire un test avec les différents formats

haute qualité, raw+L ou raw, toutes font un peu plus de 2 Mo ???

en RAW+L c'est presque 20 Mo par photo (un RAW d'environ 15 Mo et un JPG d'environ 5 Mo), pas 2 Mo :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 16:41:51  profilanswer

n°1503959
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:42:51  profilanswer

double clic a écrit :

en RAW+L c'est presque 20 Mo par photo (un RAW d'environ 15 Mo et un JPG d'environ 5 Mo), pas 2 Mo :o

C'est débile un Jpg High res dans le RAW... C'est pas désactivable ?

---------------
FlickR | Speed matters | gtag:Arkht
n°1503963
karineka
Posté le 02-03-2007 à 16:43:32  profilanswer

Pour le post-traitement je connais plutôt bien photoshop mais plus pour faire du détourage ou des montages. Ca peut peut-être aider quand même !!!
Sinon Double clic, merci pour tes conseils, c'est un peu ce que j'avais fait lors de mes tests, par contre je ne saurais pas quoi regarder sur l'histogramme !!!

n°1503965
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:43:47  profilanswer

Lycos5 a écrit :

C'est débile un Jpg High res dans le RAW... C'est pas désactivable ?

oui, c'est débile, mais c'est pas désactivable :/

---------------
n°1503970
karineka
Posté le 02-03-2007 à 16:44:47  profilanswer

ce que je comprends pas c que j'obtiens que des fichiers jpg malgré que j'ai choisi le mode raw. C'est pas normal ça ???

n°1503971
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:44:57  profilanswer

karineka a écrit :

Pour le post-traitement je connais plutôt bien photoshop mais plus pour faire du détourage ou des montages. Ca peut peut-être aider quand même !!!
Sinon Double clic, merci pour tes conseils, c'est un peu ce que j'avais fait lors de mes tests, par contre je ne saurais pas quoi regarder sur l'histogramme !!!

ben si l'histogramme est massé sur la gauche ça veut dire que c'est sous-exposé, s'il est massé sur la droite ça veut dire que c'est surexposé. dans le mode de lecture où on voit l'histogramme, tu as peut-être aussi remarqué que les zones cramées clignotent, ça peut être pratique aussi des fois.

---------------
n°1503973
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:45:23  profilanswer

karineka a écrit :

Tu peux exporter ton RAW en TIFF te servir de photofilter avec un filtre bleu ou orange (Bxx) pour réajuster ton BdB. Sinon tu corrige la BdB sur le RAW avant ton export en TIFF.

---------------
n°1503975
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:45:35  profilanswer

karineka a écrit :

ce que je comprends pas c que j'obtiens que des fichiers jpg malgré que j'ai choisi le mode raw. C'est pas normal ça ???

les RAW c'est des fichiers .CR2, normalement ça se confond pas avec un jpg :o par contre pour que le RAW marche faut être en mode P/Av/Tv/M, ça marche pas dans les modes scène ou carré vert.

---------------
n°1503978
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:45:59  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Tu peux exporter ton RAW en TIFF te servir de photofilter avec un filtre bleu ou orange (Bxx) pour réajuster ton BdB. Sinon tu corrige la BdB sur le RAW avant ton export en TIFF.

régler la bdb sur le logiciel de RAW et tirer un jpg c'est encore le plus simple.

---------------
n°1503979
karineka
Posté le 02-03-2007 à 16:46:41  profilanswer

double clic a écrit :

ben si l'histogramme est massé sur la gauche ça veut dire que c'est sous-exposé, s'il est massé sur la droite ça veut dire que c'est surexposé. dans le mode de lecture où on voit l'histogramme, tu as peut-être aussi remarqué que les zones cramées clignotent, ça peut être pratique aussi des fois.

Ah c'était ça l'espèce de tache noire !! Je croyais que c'était un bug ! LOL  :pt1cable:

Message édité par karineka le 02-03-2007 à 16:47:13
mood
Publicité
Posté le 02-03-2007 à 16:46:41  profilanswer

n°1503983
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:47:39  profilanswer

double clic a écrit :

régler la bdb sur le logiciel de RAW et tirer un jpg c'est encore le plus simple.

J'aime bien tout faire sur le meme logiciel en fait ;)

---------------
n°1503984
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:49:20  profilanswer

Lycos5 a écrit :

J'aime bien tout faire sur le meme logiciel en fait ;)

ça suppose d'avoir un logiciel avec dérawtiseur intégré :o

---------------
n°1503985
karineka
Posté le 02-03-2007 à 16:49:20  profilanswer

double clic a écrit :

les RAW c'est des fichiers .CR2, normalement ça se confond pas avec un jpg :o par contre pour que le RAW marche faut être en mode P/Av/Tv/M, ça marche pas dans les modes scène ou carré vert.

J'étais en mode M et quand je regarde la photo en lecture il y est bien noté qu'elle a été prise en raw ou en raw + L

n°1503988
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:49:43  profilanswer

karineka a écrit :

J'étais en mode M et quand je regarde la photo en lecture il y est bien noté qu'elle a été prise en raw ou en raw + L

et sur le pc le fichier c'est pas un .CR2 ?

---------------
n°1503994
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:51:37  profilanswer

double clic a écrit :

ça suppose d'avoir un logiciel avec dérawtiseur intégré :o

Ca suppose d'exporter tous les RAWs en TIFF full res (42Mo pour mon E500) en traitement par Lots. En général j'utilisais lightroom pour ca, ou le truc de Olympus quand j'avais le temps.

---------------
n°1503996
npcza
Posté le 02-03-2007 à 16:51:42  profilanswer

karineka a écrit :

Merci pour vos conseils, je vais me lancer et on verra bien, rendez-vous lundi pour le résultat si j'ai pas trop honte de vous le montrer !!!

... ton homme ? [:autobot]

n°1504003
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:53:51  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Ca suppose d'exporter tous les RAWs en TIFF full res (42Mo pour mon E500) en traitement par Lots. En général j'utilisais lightroom pour ca, ou le truc de Olympus quand j'avais le temps.

Raw Image Task, le petit soft de dérawtisation de Canon, fait ça très bien et très simplement, tu peux traiter par lots, exporter soit en jpg soit en tiff, et après reprendre ce qu'il faut sur toshop...

---------------
n°1504009
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:54:59  profilanswer

double clic a écrit :

Raw Image Task, le petit soft de dérawtisation de Canon, fait ça très bien et très simplement, tu peux traiter par lots, exporter soit en jpg soit en tiff, et après reprendre ce qu'il faut sur toshop...

Sauf que je suis pas en Canon ;). Mais tous les deRawtiseurs le font tres bien je me faisais pas de soucis.

---------------
n°1504010
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 16:55:11  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Sauf que je suis pas en Canon ;). Mais tous les deRawtiseurs le font tres bien je me faisais pas de soucis.

oui mais je parlais pour elle :o et tu radotes :o

Message cité 1 fois
Message édité par double clic le 02-03-2007 à 16:55:19

---------------
n°1504011
karineka
Posté le 02-03-2007 à 16:55:25  profilanswer

double clic a écrit :

et sur le pc le fichier c'est pas un .CR2 ?

Non les 3 fichiers du jpg !!!
Sur ce je dois vous laisser, merci à vous et on verra ce que ça donne !

Pour npcza, je n'ai pas honte de mon homme non, merci !!! Lol

Bon week end à tous

n°1504012
npcza
Posté le 02-03-2007 à 16:55:52  profilanswer

zavé pô fini ? :D

n°1504013
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:56:00  profilanswer

double clic a écrit :

oui mais je parlais pour elle :o et tu radotes :o

Je me faisais pas de soucis "pour elle". C'etait implicite, la prochaine je préciserais pour toi ;)

---------------
n°1504014
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:56:36  profilanswer

npcza a écrit :

zavé pô fini ? :D

Laisse moi troller en paix ;)

---------------
n°1504017
karineka
Posté le 02-03-2007 à 16:56:54  profilanswer

Vous battez pas messieurs !!! Allez à très bientot avec j'espère de belles photos

Message édité par karineka le 02-03-2007 à 16:57:18
n°1504019
npcza
Posté le 02-03-2007 à 16:57:28  profilanswer

karineka a écrit :

...
Pour npcza, je n'ai pas honte de mon homme non, merci !!! Lol

Bon week end à tous

[:aras qui rit]
:jap:

n°1504020
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:57:41  profilanswer

:non:  :sol:

---------------
n°1504023
BeB74
Posté le 02-03-2007 à 16:58:25  profilanswer

Salut a tous ! Encore une petite question de debutant pour nos experts du forum ;-)

J'ai fait quelques photos de neige ces derniers jours et le resultat ne me satisfait pas vraiment... En cherchant un peu sur le forum, j'ai lu qu'il fallait corriger l'expo de +1/+2 IL car l'appareil photo considere que la neige blanche est du gris a 18% et il va donc sous exposer la photo...

La question qui me vient a l'esprit est donc la suivante : si je fais une BDB manuelle sur la neige (en gros, je dis a mon appareil : "la neige, c'est blanc ;-) " ), faudra-t-il que je conserve une exposition corrigee a +1/+2 IL pour obtenir une neige vraiment blanche ou alors faudra-t-il que j'enleve la correction ???
D'une maniere plus generale, la question peut se resumer a : est ce que la mesure d'exposition realisee par l'appareil depend de la BDB ? par exemple, j'effectue 2 BDB : une sur un objet clair, l'autre sur un objet fonce et je prends 2 fois une meme scene en photo, est ce que le calcul d'exposition sera le meme ?

J'espere que mon petit laius est suffisamment clair... Merci d'avance pour vos reponses.

n°1504025
npcza
Posté le 02-03-2007 à 16:58:45  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Laisse moi troller en paix ;)

c'est vrai c'est vendredaï :D

n°1504030
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 16:59:37  profilanswer

npcza a écrit :

c'est vrai c'est vendredaï :D

Un peu ouaih [:toxin]

---------------
n°1504032
karineka
Posté le 02-03-2007 à 17:01:20  profilanswer

Juste un dernier petit truc, je me rend compte que sur l'appareil les fichiers raw sont effectivement bcp plus lourds, il doit se passer un truc quand je transfert sur le pc, peut etre le logiciel dont parlait double clic ????
Bon je me sauve mais je reviens vous lire tout à l'heure

n°1504034
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 17:01:38  profilanswer

BeB74 a écrit :

Salut a tous ! Encore une petite question de debutant pour nos experts du forum ;-)

J'ai fait quelques photos de neige ces derniers jours et le resultat ne me satisfait pas vraiment... En cherchant un peu sur le forum, j'ai lu qu'il fallait corriger l'expo de +1/+2 IL car l'appareil photo considere que la neige blanche est du gris a 18% et il va donc sous exposer la photo...

La question qui me vient a l'esprit est donc la suivante : si je fais une BDB manuelle sur la neige (en gros, je dis a mon appareil : "la neige, c'est blanc ;-) " ), faudra-t-il que je conserve une exposition corrigee a +1/+2 IL pour obtenir une neige vraiment blanche ou alors faudra-t-il que j'enleve la correction ???
D'une maniere plus generale, la question peut se resumer a : est ce que la mesure d'exposition realisee par l'appareil depend de la BDB ? par exemple, j'effectue 2 BDB : une sur un objet clair, l'autre sur un objet fonce et je prends 2 fois une meme scene en photo, est ce que le calcul d'exposition sera le meme ?

J'espere que mon petit laius est suffisamment clair... Merci d'avance pour vos reponses.

bonne question en effet. mais étant donné que la balance des blancs c'est uniquement un traitement "logiciel" et que la mesure d'expo se fait au niveau du matériel, je sais pas si ça peut influer. faudrait faire des tests, je serais tenté de dire que ça changera rien, mais rien n'est moins sûr.

---------------
n°1504035
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 17:01:45  profilanswer

BeB74 a écrit :

La bdb et l'exposition n'ont rien a voir. La bdb donnera une tonalité a la photo en allant du bleu au rouge en passant par le jaune. C'est comme si tu appliquais un filtre de couleur sur l'image. Par contre, l'exposition elle ne change pas tu dois quand meme surexposer a +1/2 IL.

Message édité par Lycos5 le 02-03-2007 à 17:02:33

---------------
n°1504036
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 02-03-2007 à 17:02:13  profilanswer

BeB74 a écrit :

La BDB et l'expo sont deux choses différentes et indépendantes.

Message cité 1 fois
Message édité par Poogz le 02-03-2007 à 17:02:30

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1504038
double cli​c
Why so serious?
Posté le 02-03-2007 à 17:02:43  profilanswer

karineka a écrit :

Juste un dernier petit truc, je me rend compte que sur l'appareil les fichiers raw sont effectivement bcp plus lourds, il doit se passer un truc quand je transfert sur le pc, peut etre le logiciel dont parlait double clic ????
Bon je me sauve mais je reviens vous lire tout à l'heure

ben normalement quand tu décharges les photos sur le pc tu dois retrouver des fichiers .cr2 :o RAW Image Task c'est juste un logiciel pour traiter les RAW, qui marche à partir de zoombrowser (clic droit sur un RAW => traitement des images RAW).

---------------
n°1504042
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 17:02:56  profilanswer

Poogz a écrit :

La BDB et l'expo sont deux choses différentes et indépendantes.

Yaisse

---------------
n°1504047
npcza
Posté le 02-03-2007 à 17:04:18  profilanswer

effectivement ... mais vous l'aidez beaucoup là. [:tinostar]

n°1504050
Lycos5
Don't feed !
Posté le 02-03-2007 à 17:05:18  profilanswer

npcza a écrit :

Hey, j'ai répondu plus concisement au dessus, hein ...

---------------
n°1504057
Poogz
Posté le 02-03-2007 à 17:07:41  profilanswer

npcza a écrit :

Tu peux regler comme tu veux ta BDD, ça ne changera rien à l'expo.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°1504096
BeB74
Posté le 02-03-2007 à 17:21:29  profilanswer

wouahhhh, rapide par ici... a ce demander si les reponses n'ont pas ete postees avant la question :) En tout cas, merci pour les reponses !

En resume, si j'ai bien compris ce que vous me dites, la BDB est un traitement logiciel qui "re-etalonne" le spectre des couleurs pour que le blanc soit bien du blanc et elle n'influence pas l'exposition... Autre question : existe t il une forme de balance des blancs en argentique ? si non, qu'est ce qui fait que le blanc est toujours blanc en argentique ?

Quand vous en avez marre, je sors ;-)

n°1504101
npcza
Posté le 02-03-2007 à 17:23:47  profilanswer

Lycos5 a écrit :

Hey, j'ai répondu plus concisement au dessus, hein ...

[:tkilla] mon écran 20wide n'est pas assez haut et j'ai pô vu. [:tinostar]

n°1504102
Poogz
Posté le 02-03-2007 à 17:24:54  profilanswer

BeB74 a écrit :

wouahhhh, rapide par ici... a ce demander si les reponses n'ont pas ete postees avant la question :) En tout cas, merci pour les reponses !

En resume, si j'ai bien compris ce que vous me dites, la BDB est un traitement logiciel qui "re-etalonne" le spectre des couleurs pour que le blanc soit bien du blanc et elle n'influence pas l'exposition... Autre question : existe t il une forme de balance des blancs en argentique ? si non, qu'est ce qui fait que le blanc est toujours blanc en argentique ?

Quand vous en avez marre, je sors ;-)

La BDB est faite par le DSP (donc après la photo)  et sauf sur certain nikon, la mesure de lumière est faite en NB donc la bdb...

En argentique, il y a les même problèmes, soit tu utilises une pellicule qui est faite pour une certaine température de lumière, soit tu utilises des filtres pour corriger la lumière.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  136  137  138  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Questions, progressions, APN/argentique/Reflex numTechnique pour les portraits volés ?
technique photo de mouvement tres rapide...photoshop7: questions des débutants!!!
[DEBUTANT]Tache étrange sur photo num.Technique macro
Multiples questions sur la photo numérique 
Plus de sujets relatifs à : Technique : pose tes questions débutant !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)