Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1954 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

n°1069155
lienad
iccpas
Posté le 29-06-2006 à 01:44:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Je vais essayer de faire une tête correcte, et surtout très rigide. Peur être sur une base manfrotto 300N si il me reste un peu de sous après l'achat du 10-22 chez TD of course. J'ai le petit carnet qui va bien de Mr Canon. Demandé sur canon.fr et reçu sous quinze jours. Problème je vais avoir deux casback un flash 580EX déjà acheté et le 10-22 ??? :whistle:  
Merci pour tes remarques je vais soigner le système de réglage de position de la pupille. :lol:

mood
Publicité
Posté le 29-06-2006 à 01:44:11  profilanswer

n°1069214
Profil sup​primé
Posté le 29-06-2006 à 09:57:37  answer

en plus tu vas voir, plus tu vas avancer plus tu vas vouloir faire ça au poil.... en fait, plus c'est perfect à la prise de vue, moins tu passes de temps au post traitement

n°1069766
jidel70
Posté le 29-06-2006 à 16:19:44  profilanswer

marsa matruh a écrit :

Utilise un vrai logiciel de panorama  :lol: Grosso modo, un logiciel qui utilise panotools. Ça te permet de définir des alignements verticaux (sur deux ou trois arêtes de bâtiments à droite) et des alignements horizontaux (sur la ligne d'horizon de la mer, là où elle est dégagée). Et ça devrait ensuite rouler tout seul.

Héhé :ange: ça le fait ! J'ai utilisé Hugin (http://www.foto-freeware.de/hugin-pano-tools.php), qui est très commode d'emploi, et cette fois-ci mon pano est correct sans aucune retouche nécessaire :
http://img195.imageshack.us/img195/7742/pano46dg.th.jpg
J'appréhendais d'utiliser Pano Tools que j'avais testé il y a des années... j'avais failli être traumatisé à vie :D. Mais avec Hugin, c'est d'une simplicité enfantine, quand on ne cherche comme moi (pour le moment...) qu'une utilisation basique, vite fait bien fait.
Il reste toutefois un gros problème sur la mer, à l'aplomb du gros bateau à gauche, en bas de l'image. Ici, pas possible de poser des points de contrôle :sweat:... Quelle est l'astuce ?

n°1069810
rootdown
Don't be croul
Posté le 29-06-2006 à 16:56:17  profilanswer

Tampon ou retouche dans toshop.
Les vagues ca bougent, ca n'aide pas pour l'assemblage  :cry:

n°1069812
marsa matr​uh
Posté le 29-06-2006 à 16:59:36  profilanswer

Pour le panorama, quand tu veux, tu peux :D. Il me semble toutefois que l'horizon n'est pas bien horizontal à gauche.  Tu as mis un couple de points de contrôle horizontaux dans cette zone? avec un point tout à gauche et l'autre à droite au bout du cap? Si oui, Hugin t'annonce quelle erreur sur ce couple?

Pour le raccord de la mer, il faut prendre les photos assez rapidement pour que les vagues ne bougent pas :lol: ... Sinon, tu masques la transition avec l'outil Clone dans Gimp par exemple.

n°1070759
jidel70
Posté le 30-06-2006 à 10:13:49  profilanswer

marsa matruh a écrit :

Pour le panorama, quand tu veux, tu peux :D. Il me semble toutefois que l'horizon n'est pas bien horizontal à gauche.  Tu as mis un couple de points de contrôle horizontaux dans cette zone? avec un point tout à gauche et l'autre à droite au bout du cap? Si oui, Hugin t'annonce quelle erreur sur ce couple?

Pour le raccord de la mer, il faut prendre les photos assez rapidement pour que les vagues ne bougent pas :lol: ... Sinon, tu masques la transition avec l'outil Clone dans Gimp par exemple.

Oki oki oki... Je n'avais pas vu que les points de contrôle pouvaient servir aussi à contrôler les verticales et horizontales :D ... Après essai, je n'en ai mis que sur la mer, sur les bâtiments ça ne marchait pas trop, et ça me générait même de très vilains raccords. Cette fois, tout est pas trop mal je crois, la mer est d'aplomb ; j'ai passé pas mal de temps à refaire mes raccords dans la mer mais aussi ailleurs.
Pas de photo pour le moment, je n'arrive pas à la charger dans Imageshack, elle ne fait pourtant qu'1,16 Mo :fou: ! Ca vous fait ça, vous ?

n°1070761
jidel70
Posté le 30-06-2006 à 10:15:10  profilanswer

Soit dit en passant, quand les panos sont très larges, ils sont presque impossibles à ouvrir dans Irfanview. Par contre, pas de problème sous Photoshop.

n°1071998
jidel70
Posté le 30-06-2006 à 23:33:10  profilanswer

Revoili mon pano ! Je trouve qu'il a pris tournure[:aras qui rit] !

http://img419.imageshack.us/img419/2952/pano57fh.th.jpg

Merci à Marsa Matruh [:wonderfullboy7] pour ses petits conseils !

Message édité par jidel70 le 01-07-2006 à 00:02:33
n°1072346
marsa matr​uh
Posté le 01-07-2006 à 12:00:00  profilanswer

J'avais commencé à écrire un tutoriel sur le sujet il y a 6 mois mais ça n'avance pas. J'aurais peut-être du temps à la fin de l'année pour m'y remettre... :miam:

n°1072538
jidel70
Posté le 01-07-2006 à 15:13:57  profilanswer

marsa matruh a écrit :

J'avais commencé à écrire un tutoriel sur le sujet il y a 6 mois mais ça n'avance pas. J'aurais peut-être du temps à la fin de l'année pour m'y remettre... :miam:

On attend ça avec impatience :)...
J'ai encore un problème avec Enblend : lorsque je cherche à l'utiliser dans Hugin, en demandant un assemblage en format TIFF de haute qualité, enblend me renvoie le message suivant : "only one input file given. Enblend needs two or more overlapping input images in order to do blending calculations". Je ne comprends vraiment pas pourquoi, puisque j'assemble cinq images, et je n'ai pas trouvé ce message d'erreur dans Google. Du coup, pour mon pano, j'ai dû corriger à la main dans Toshop les petites différences d'expo d'une image à l'autre (assez petites heureusement car mon apn, un Canon Powershot A700, dispose d'un mode panoramique qui enregistre les paramètres d'expo pour l'ensemble des images à assembler).

Message cité 1 fois
Message édité par jidel70 le 01-07-2006 à 15:29:07
mood
Publicité
Posté le 01-07-2006 à 15:13:57  profilanswer

n°1072564
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 01-07-2006 à 15:54:09  profilanswer

Normalement Enblend n'accepte qu'un seul format d'entrée: le format "TIFF" en mode "parametres personnalisés", qui est le seul à ne pas griser la ligne qu'on peut cocher "Fusion (Enblend)".

Il est possible qu'il y ait un léger bug si tu restes en mode "Format haute qualité": ce mode est sans doute moins testé vu que la majorité des utilisateurs restent en mode "personnalisé".

n°1073104
pachipachi
Posté le 02-07-2006 à 00:49:56  profilanswer

jidel70 a écrit :

J'ai encore un problème avec Enblend : lorsque je cherche à l'utiliser dans Hugin, en demandant un assemblage en format TIFF de haute qualité, enblend me renvoie le message suivant : "only one input file given. Enblend needs two or more overlapping input images in order to do blending calculations".

Il faut utiliser la sortie "TIFF multiples" dans Hugin (ça sort une image tif par image de départ).
Personnellement j'utilise enblend séparément, et ca marche très bien comme ça. J'imagine qu'avec cette option ce la fonctionnera dans Hugin également.

Pour un tutorial sur autopano/hugin/enblend, je rappelle l'adresse http://exolucere.ca/articles/create-panorama

n°1073123
Calcoran
Posté le 02-07-2006 à 01:16:05  profilanswer

Euh ... "TIFF multiples", c'est si tu veux utiliser enblend séparément, en effet. Mais si tu veux utiliser Enblend directement depuis hugin, c'est "TIFF" et cocher la case "Fusion" juste en dessous.

n°1074376
jidel70
Posté le 03-07-2006 à 11:58:21  profilanswer

Merci pour vos réponses !
En fait, la solution est toute simple :) : dans Fichier/Préférences/Enblend de Hugin, il faut décocher la case "delete remapped tiff files". Comme je ne l'avais pas fait, enblend ne trouvait aucun fichier tiff généré, et donc plantait. Je ne reposte pas mon image, le résultat est à peu près identique, sauf qu'il y a un peu moins de post-traitement à prévoir dessus.

Message édité par jidel70 le 03-07-2006 à 11:59:00
n°1074405
Calcoran
Posté le 03-07-2006 à 12:29:28  profilanswer

Tiens je pensais qu'ils l'avaient corrigé, ce bug, depuis le temps. Désolé de n'en avoir pas parlé, j'étais persuadé que ce probleme n'exisait plus depuis un bout de temps :/ .

n°1074461
jidel70
Posté le 03-07-2006 à 13:02:13  profilanswer

Ca dépend peut-être de la version que j'ai chargée, qui est la 0.5 bêta 3. Il y a plus récent ?

Message édité par jidel70 le 03-07-2006 à 13:02:44
n°1074475
Calcoran
Posté le 03-07-2006 à 13:17:33  profilanswer

Oui, plus récent, et plus stable, surtout sur des gros panoramas :) : http://hugin.sourceforge.net/ -> download, etc.

n°1074501
jidel70
Posté le 03-07-2006 à 13:34:57  profilanswer

Mais c'est là que je l'ai déchargé, il y a une semaine :ouch: ! Quelle est ta version :heink: ?

Message édité par jidel70 le 03-07-2006 à 13:35:32
n°1074522
Calcoran
Posté le 03-07-2006 à 13:52:18  profilanswer

Bah ... normalement ce n'est pas la beta3, c'est la 0.5 tout court ... je pourrai jetter un coup d'oeil chez moi ce soir :??: .

n°1074977
Calcoran
Posté le 03-07-2006 à 20:54:36  profilanswer

C'est bien la 0.5 que j'ai, tu t'es peut-etre trompé de fichier quand tu as téléchargé? (la/les versions antérieures sont aussi dispo au téléchargement, il suffit d'un mauvais click [:airforceone] )

n°1081357
ophildelea​u
Posté le 09-07-2006 à 11:59:58  profilanswer

HELP!!!!!
J'essaye desesperement faire un 360°x180°
avec un D70 + 10.5
Je me suis fait ma petite tete (qui semble etre "correcte" )
mais avec tout ca je n'arrive pas a assembler mes photos!!
Hugin (me donne nimporte koi, malgré mais nombreux points)
Stitcher qui me met un message d'erreur des le debuts (sur la longeur de focal, plus distorsion)
et enfin PTA qui me donne les meilleurs resultats mais avec des raccords qd mm immondes!
Ca me souale!!

Message édité par ophildeleau le 09-07-2006 à 12:00:21
n°1081361
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2006 à 12:03:01  answer

- ta tête pano est-elle vraiment correcte ?
- quelles sont les conditions de prise de ton pano ? (intérieur, extérieur, objets proches ou pas)
- combien de photos en tout pour ce pano ?

essaye d'en dire plus sinon on pourra pas t'aider

n°1081382
ophildelea​u
Posté le 09-07-2006 à 12:23:02  profilanswer

Merci pour la reponse :  
-Alors pour la tete pano, en faisant le test avec 2 reperes verticaux, ca ne decale pas...(sauf que je n'ai pas fixé l'apn assez haut du coup je vois mon pied : mais ca se corrige ca)
-les conditions : et bien j'ai essayé interieur (avec le carrelage c'est la cata) du coup test en exterieur (petit jardin, donc pas bcp de recul) et bien c'est pas vraiment mieux....
-nombre de photos : 6 et 2 pour le zenith et nadir (que je n'utilise pas pour l'instant puisqu'a la base je n'arrive deja pas a avoir un 360°)

que dire de plus? et bien Hugin ca me semble laborieux: le plassage de points c'est penible
en fait j'voudrais bien croisé qq'1 qui a le 10.5 : pour savoir s'il est possible de corriger la distorsion (le carrelage ca ne pardonne pas)

n°1081404
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2006 à 12:33:35  answer

6 photos ?? mais le taux de recouvrement sur 2 photos est de combien ?

n°1081424
ophildelea​u
Posté le 09-07-2006 à 12:42:36  profilanswer

20% à peu pret....

n°1081452
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2006 à 12:59:49  answer

y'a un truc qui m'échappe... pour faire un 360+180 je dois prendre 16 photos avec un 20d+10-22@10... comment tu fais pour en prendre 8 seulement ? tu es sur un FF ? en argentique ? c'est un fisheye ?

n°1081531
ophildelea​u
Posté le 09-07-2006 à 14:25:21  profilanswer

oui c'est un fisheye! c'est le nikon 10.5. j'utilise la methode d'ici : http://www.fromparis.com/html/technical_fr.php#video

donc 6 photos tous les 60°...
J'vais essayé de voir si en prenant plusieurs photos si ca ne va pas mieux
(mais j'en doute, puisque le recouvrement est bon?!?)
pour moi, plus de photos donc plus de raccords donc plus d'erreurs (mais ca n'engage que moi)

n°1081594
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2006 à 15:48:36  answer

en effet, rajouter des images va rien résoudre... mais tu l'utilises sur quoi cet objo, comme boitier ?

le pb là je pense c'est que les logiciel n'arrivent pas à gérer les déformations... bon je peux pas t'aider, vu que j'utilise PTGui....

n°1081599
ophildelea​u
Posté le 09-07-2006 à 15:51:45  profilanswer

c'etait dit juste au dessus, un D70  
Je suis en train d'en relancer un, avec Stitcher qui m'est plus facile, mais ca va encore etre un echec!
j'viens de reveriifer 6 photos c'est très suffisant...
Bon si qq'1 peut m'aider ...j'en ai marre de l'info!

n°1081611
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2006 à 16:10:10  answer

ha oui, j'avais pas vu, oops...

soit c'est ta tête qui est vraiment vraiment à la ramasse soit.... je sais pas... tu peux me faire parvenir tes photos que je regarde, éventuellement ? florent @ zoo - logique . org (enlève les espaces)

n°1083051
Florianli
974 lé là !
Posté le 10-07-2006 à 18:22:59  profilanswer

Salut à tous,
Bon après avoir cherché un peu je n'ai rien trouvé de concluant alors je post ici en espérant être dans le bon topic !
J'ai un bridge Sony R1 et je cherche une tête pano pas chère !
En cherchant sur le net j'ai vu qu'il existait deux têtes "pas mal et pour un prix raisonnable" : la Panosaurus et la Nodal Ninja.
Ma question est donc : quelle est la meilleure des deux ? Je sais déjà qu'elles souffrent de stabilité etc mais je pense que pour mon besoin ça suffira (j'étais parti pour m'en faire une maison, mais quand je vois ces deux là pour ce prix j'me dis que bon...).

La nodal ninja a l'air quand même mieux et prends moins de place une fois rangée, qu'en est-il de la panosaurus ? pour les réglages, la nodal ninja semble plus facile à utiliser (pas besoin de tournevis ou autre), vrai ?!
Bref, si quelqu'un a l'une ou l'autre est-ce qu'il peut precher sa paroisse pour me décider ?  :love:  

Sachant que la ninja est introuvable à l'achat avant un gros mois...(et que je pars justement à la fin du mois en vacs !) si qqun à une Panosaurus et peut m'en dire du bien pour me décider.... :D  

Et pour ne pas être 100% HS qq pano  
réalisés à Berlin  du haut du Reichstag :
http://images.imagehotel.net/47a56b7a62_tn.jpg

http://images.imagehotel.net/1567174afd_tn.jpg

Un à Collioure  
http://images.imagehotel.net/49cc3ce3fe_tn.jpg

Merci si quelqu'un peut m'aider à me décider...!  :jap:  
@ciao

n°1083206
marsa matr​uh
Posté le 10-07-2006 à 21:25:01  profilanswer

Bon, je ne vais même pas répondre à ta question existentielle mais plutôt critiquer tes panoramas  :pt1cable:  

Pour les deux de Berlin, il faut mettre des points de contrôle verticaux. Ça devrait éviter l'inclinaison de l'ensemble, comme sur le pano de Naples un peu plus haut. Et pour Collioure, il y a des effets bizarres aux deux extrémités. Comme si la projection utilisée pour le rendu n'était pas adaptée (projection plane plutôt que cylindrique).

n°1083651
ophildelea​u
Posté le 11-07-2006 à 09:53:05  profilanswer

Merci Elcap pour la proposition....
J'ai a nouveau verifié la tete  : qd je vise deux verticales aucunes ne bougent....
Par contre a chaque photo on voit mon trepied (j'ai pas pensé a surelevé l'apn) c'est peut etre ca que les soft n'arrivent pas a assembler correctement.
Mais j'ai aussi peur que ca soit a cause du 10.5 qui déforme énormément (mieux paramétrer les softs : ce qui n'est pas vraiment mon truc)

je fais les modif' cette aprem et si ca ne fonctionne toujours pas j'enverrais les photos
en tout cas merci !!

[edit] je viens de lire qu'il faut que je de-fish mes photos avant de passer sous un assembleur... mais alors je ne vois plus l'interet d'avoir un fisheye ?!?

Message édité par ophildeleau le 11-07-2006 à 15:10:13
n°1088687
Velk
Posté le 15-07-2006 à 13:45:53  profilanswer

Salut pourriez-vous m'aider, c'est pour un achat de matériel afin de faciliter la photo panoramique.

Que faut-il exactement?

Trépied, tête, équerre, niveau à bulle, je suis complètement perdu.

Merci de votre assistance, c'est urgent. :jap:  

:hello:

n°1089673
sudest
Posté le 16-07-2006 à 19:12:09  profilanswer

Velk a écrit :

Salut pourriez-vous m'aider, c'est pour un achat de matériel afin de faciliter la photo panoramique.

Que faut-il exactement?

Trépied, tête, équerre, niveau à bulle, je suis complètement perdu.

Merci de votre assistance, c'est urgent. :jap:  

:hello:

Si tu t'y prends bien à main levé ça le fait.

Un pied sinon  ;)

n°1089989
Velk
Posté le 16-07-2006 à 22:44:07  profilanswer

... :sarcastic:

n°1091870
ilium
Candeur et décadence
Posté le 18-07-2006 à 13:37:33  profilanswer

Florianli a écrit :

En cherchant sur le net j'ai vu qu'il existait deux têtes "pas mal et pour un prix raisonnable" : la Panosaurus et la Nodal Ninja.
Ma question est donc : quelle est la meilleure des deux ? Je sais déjà qu'elles souffrent de stabilité etc mais je pense que pour mon besoin ça suffira (j'étais parti pour m'en faire une maison, mais quand je vois ces deux là pour ce prix j'me dis que bon...).

La nodal ninja a l'air quand même mieux et prends moins de place une fois rangée, qu'en est-il de la panosaurus ? pour les réglages, la nodal ninja semble plus facile à utiliser (pas besoin de tournevis ou autre), vrai ?!
Bref, si quelqu'un a l'une ou l'autre est-ce qu'il peut precher sa paroisse pour me décider ?  :love:  

Sachant que la ninja est introuvable à l'achat avant un gros mois...(et que je pars justement à la fin du mois en vacs !) si qqun à une Panosaurus et peut m'en dire du bien pour me décider.... :D

J'ai acheté une Nodal Ninja 3 et elle me convient parfaitement. Je ne voulais pas courir pour trouver toutes les pièces pour en bricoler une et je ne voulais pas une pro car trop lourde, encombrante et chère vu mon usage.

Faisant partie des premiers à la commander, j'ai tout reçu: tête, complément pour réglage latéral, disques supplémentaires pour cranter les déplacements.

La tête est parfaite: la stabilité me semble bonne bien que je ne l'ai pas testée de nuit, son poids et son encombrement sont minimes.

Le support pour réglage latéral (ou utilisation appareil à l'horizontale) est pratique si on veut faire un panneau avec appareil à l'horizontale (encombrement minimum) mais pas indispensable car la vis de fixation trépied de mon appareil est centrée sur le capteur.

Les disques crantés sont pratiques mais relèvent du gadget (AMHA): le disque de base suffit amplement.

Bref, un bon achat qui vaut son prix.

Cela étant, si elle n'est pas dispo, il te faudra t'en passer ou acheter la Panosaurus (avec son encombrement relatif).

---------------
Non rien...
n°1092454
moamatt
banzaï !!!
Posté le 18-07-2006 à 20:14:29  profilanswer

Velk : si tu veux un trepied, à la limite, le 1er que tu trouve fera l'affaire... du moment que l'axe horizontal peut se desserer independamment des autres.
je l'ai deja dit sur quelques topics, mais moi j'ai un firstline à 30€ et ça marche nickel...

Message édité par moamatt le 18-07-2006 à 20:15:07

---------------
c'est au pied du mur que l'on voit le mieux le mur !
n°1093057
ophildelea​u
Posté le 19-07-2006 à 08:17:34  profilanswer

Elcap, j'ai reessayé mon instal (dehors), ca va bcp mieux en configurant correctement le soft, sauf que ce n'est pas encore ca, il existe des fantomes de batiments. Mais je crois que c'est du au fait que mon trepied  n'est pas bien "plan".Me suis fait un niveau a bulles je reessaye ce soir!

n°1098101
baby-herma​n
Posté le 22-07-2006 à 21:12:31  profilanswer

bonjour j'aa jammais fait de photo en panoramique. J'aimerais que vous me conseillez un des logiciel qui serais assez facile pour un débutant. Merci

n°1098190
rootdown
Don't be croul
Posté le 22-07-2006 à 22:33:34  profilanswer

Autostich. Il est gratuit en évaluation, (enfin je sais pas si c'est toujours valable ?)
Rien a faire quasiment, avant de lancer tu va dans les options et tu change juste la comprehension jpeg et le taux de la taille finale.

Sinon ya hugin qu'est très bien, gratuit mais plus complexe.

Message édité par rootdown le 22-07-2006 à 22:34:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24  25  26  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-ce que cette technique de recadrage est correcte?Technique pour réduire le bruit
Recherche de technique de studio ^pour rendre plus doux mes portraitsquel sont les diff technique pour prendre de belle photos
Question technique sur les boîtiers reflexTopik sur les technique photographique ?
Spécification Technique G5 ??Numériser une page blanche..
[Topic Unik] Canon PowerShot A80 (avec FAQ en première page!)Tests d'objectifs [MAJ 27-01-04 : 70-200 2.8IS + 1.4X II page 4 ]
Plus de sujets relatifs à : [Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)