Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2509 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  31  32  33  34  35  36
Auteur Sujet :

[Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

n°776426
F@bek
6 SEASONS AND A MOVIE §§§
Posté le 19-11-2005 à 22:03:49  profilanswer

Reprise du message précédent :
yellow69: on attend tes premieres impressions avec impatience

elcap: pas mal le résultat mais les nuages sont ils vrais ?

j'ai testé la derniere version de PTGUI et les résultats sont trés trés bons

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 22:03:49  profilanswer

n°776564
yellow69
Posté le 19-11-2005 à 23:30:52  profilanswer

alors le plateau:

plastique leger, crans aléatoires (il faut parfois revenir en arriere), la manette pour avancer cran par cran est invisible dans ma boite, néanmoins il est possible d'excentrer l'appareil pour le point nodal...

premiers essais:  certains panos ( mais tous horizontaux), quasiment pas de dechet dans le rendu (pas besoin de retailler le pano sou toshop..., par contre le fait qu'il ne soit possible de prendre qu'en position horizontale les fotos, je recherche un logiciel pour mettre deux rangées de photos ... calcoran si tu as un tuyau...
conclusion, pour moi, vu le prix, pas de probleme, je vais bricoler avec deux equerres le fait de mettre mon g6 en position portrait...

j'ai meme pu faire mes premiers 360 sans effort...

Message cité 2 fois
Message édité par yellow69 le 19-11-2005 à 23:36:56

---------------
Parfois, il est possible que l'impossible devienne possible....
n°776594
Profil sup​primé
Posté le 19-11-2005 à 23:59:28  answer

F@bek, c'est rien que du naturel, pas de greffes :)

c'est le traitement très poussé pour récupérer un peu de 'jolieté' qui rend les nuages un peu bizarres :)

(pfffff......... technikdirekt, 0 pointé.... commande passée mercredi, toujours pas de tête pano en vue.........)

n°776613
F@bek
Posté le 20-11-2005 à 00:32:40  profilanswer

yellow69 a écrit :

je recherche un logiciel pour mettre deux rangées de photos ... calcoran si tu as un tuyau...

testes autostich

http://www.cs.ubc.ca/~mbrown/autos [...] titch.html

par contre il n'aime pas trop les 360°, ne pas oubliez de passer dans les réglages pour optimiser le rendu

n°776617
F@bek
Posté le 20-11-2005 à 00:42:49  profilanswer

yellow69 a écrit :

alors le plateau:
...
j'ai meme pu faire mes premiers 360 sans effort...

:whistle: si tu pouvais nous faire une photo dessus et dessous de la bête ça serait sympa STP
merci pour ton test  ;)

n°776619
yellow69
Posté le 20-11-2005 à 00:45:27  profilanswer

justement je cherche a la monter, mais 20 photos raw... ca prends de la place, mais je m'y attele!

---------------
n°776636
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 20-11-2005 à 01:20:15  profilanswer

yellow69: Je ne vois pas bien ce que tu veux dire ... les panoramas sur 2 rangs, hugin ou PTgui le font sans probleme. Je viens de faire un pano completement farfelu, avec des photos dans tous les sens, quasiment 3 rangs au centre ... et même 3 photos avec une focale différente (le zoom s'était allongé un peu vu que je visais vers le bas :/ ) ... et la seule difficulté que j'ai rencontrée, c'est autopano-sift qui a refusé de me faire le "refine controle points" (mais avec les points non affinés le montage s'est tres bien fait, alors ce n'etait pas bien grave).
Voila:

http://perso.numericable.fr/~bposte/photos/panoramiques/24-40bis-small.jpg

... certainement pas mon meilleur pano, je ne sais meme pas comment je vais finir par cadrer ca, mais sympa quand même :) .

(edit: ooops, mauvais fichier)

Message édité par Calcoran le 20-11-2005 à 01:22:23
n°776891
marsa matr​uh
Posté le 20-11-2005 à 13:31:00  profilanswer

Je confirme ce que dit Calcoran. Pas de problème pour faire des panos sur plusieurs rangs avec Hugin et normalement tous les logiciels qui utilisent PanoTools.

Un exemple dans la Vallée Blanche avec 3 rangées de trois photos (même 4 sur la rangée du bas) :  

http://www.ericsibert.com/IMG/jpg/blanche1.jpg

Au début, j'avais même dû l'assembler avec PTAssembler. Par contre, les points de contrôle, c'est à la main, sans autopano. Prises de vue à main levée avec l'appareil posé sur le sommet du baton de ski. Quelques retouches avec Gimp pour les personnages coupés.

n°776956
Calcoran
Posté le 20-11-2005 à 14:46:31  profilanswer

Sympa, dommage qu'il y ait une petite erreur mochtingue en bas à droite.

n°776992
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2005 à 15:26:05  answer

Eric S., vous zissi ? ;-)

(la vallée blanche.... jamais fait.... trop la honte... aller, je fais ça cet hiver !! :D)

Message édité par Profil supprimé le 20-11-2005 à 15:38:22
mood
Publicité
Posté le 20-11-2005 à 15:26:05  profilanswer

n°777238
yellow69
Posté le 20-11-2005 à 18:52:14  profilanswer

bien alors je vais encore vous solliciter car j'ai mis toutes mes photos dans hugin, mais il me sort un truc farfelu... comment mettre les photos?

calcoran: trop beau... sinon voila fait avec ptassembler...

http://img183.imageshack.us/img183/3741/villetelle0xo.jpg

encore a retravailler sur la gauche, version brouillon...

Message édité par yellow69 le 20-11-2005 à 18:54:17

---------------
n°777315
Calcoran
Posté le 20-11-2005 à 19:36:03  profilanswer

farfelu comment?

n°777340
yellow69
Posté le 20-11-2005 à 19:59:02  profilanswer

farfelu, deux niveaux pour l'image:

ciel
eau
terre
ciel
eau
terre

---------------
n°777583
Calcoran
Posté le 20-11-2005 à 22:55:27  profilanswer

Autopano t'a créé les points de controle correctement? Franchement je ne vois pas trop :/ .
Sinon si tu mets une version réduite des photos sur un ftp je peux essayer de voir ce que je peux en faire, avec des screen de chaque étape (si ca marche ;) ).

n°777796
marsa matr​uh
Posté le 21-11-2005 à 09:58:04  profilanswer

Calcoran a écrit :

J'ai essayé de faire ce que je pouvais mais ça doit venir des erreurs de parallaxe en raison de la prise de vue à main levée. Je vais peut-être refaire des essais avec les paramètres de distorsion de Photolens pour voir si le problème n'est pas par là. Sinon, il me semble aussi que la zone plate du glacier était horizontale, ce qui n'est pas le cas sur le pano. Mais ce n'est pas facile de mettre des points de contrôle horizontaux sur une pareille zone. D'ailleurs, d'une manière générale en montagne, j'ai du mal à caler l'horizon. Si vous avez des méthodes ...

Pour elcap :

Citation :

Eric S., vous zissi ? ;-)

Euh oui, certe ... je suis partout ;-) Où est-ce qu'on s'est déjà vu?

Citation :

(la vallée blanche.... jamais fait.... trop la honte... aller, je fais ça cet hiver !! :D)

Nous, c'était en ski de rando. -21°C, vent à 60 km/h à l'Aiguille du Midi. Début de la descente . Remontée 300 m sur un flanc. Redescente du flanc dans la poudreuse. Et fin de la Vallée. Tout ça avec un guide.

n°777844
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2005 à 11:40:10  answer

mais oui, c'est bien prévu de la faire en ski de rando ;-)
(je m'attache en ce moment à choisir des chaussures, j'ai trop de mauvais souvenir de la location de chaussures)

on s'est déjà vu sur le ng montagne, ou par mail peut-être même je pense... quoiqu'il en soit je fais le chèque dans la semaine ;-)

=============

Pour rester un peu dans le sujet, je dirais que j'ai enfin reçu ma tête (pano) !!!

j'ai réglé la pupille d'entrée sur le 17-40@17... c'est pas évident, dans le "petit" viseur d'être précis...

yapuka comme on dit !

n°777972
yellow69
Posté le 21-11-2005 à 14:51:36  profilanswer

désolés a tous, j'allais trop vite en chargant toutes les images... donc pano biscornu!
j'ai rechargé ma premiere ligne et fait les points de contrôle et apres introduits les images de ma deuxieme ligne une a une... voila le resultat, 12% du pano reel (imageshak merde donc j'ai du reduire, je ressayerais de mettre la pano a 20% on voit plus de details...):

http://img392.imageshack.us/img392/7272/web2bis6rl.th.jpg
prochain objectif, un pano de 72 photos (a scanner) faite dans tous les sens en 2001...

---------------
n°778000
Calcoran
Posté le 21-11-2005 à 15:41:34  profilanswer

Ca a l'air bien ca. Une très légère impression de courbure du coté gauche (je suis assez sensible à ca), mais pour un début en multirang c'est très correct :) . Moi en général je ne m'ennuie pas, je mets toutes les photos dans autopano et je le laisse se débrouiller, quitte a rajouter une ou deux lignes horizontales/verticales pour "inciter" le pano à "partir dans le bon sens" ... sauf si la focale est différente, la j'y vais plus doucement quand même ;) .

n°778004
yellow69
Posté le 21-11-2005 à 15:47:58  profilanswer

j'ai mis toutes les photos la premiere fois, et il m'a vait sorti un pano avec les memes details sur deux rangées...

pour le penchant sur la gauche, j'ai mis les lignes horizontales et je me doutais que tu remarquerais... mais je vais le peaufiner car je viens de repenser que j'avais l'eau sur les deux photos...

Message édité par yellow69 le 21-11-2005 à 15:49:13

---------------
n°778014
marsa matr​uh
Posté le 21-11-2005 à 16:04:33  profilanswer

yellow69 a écrit :

désolés a tous, j'allais trop vite en chargant toutes les images... donc pano biscornu!
j'ai rechargé ma premiere ligne et fait les points de contrôle et apres introduits les images de ma deuxieme ligne une a une...

Je pense que l'optimisateur qui détermine les différents paramètres dont l'orientation des prises de vue est allé se bloquer dans une solution non-optimale. Ca m'arrive de temps à autre avec les pano à 360°. Dans ce cas, il ne faut pas tout optimiser d'un coup. Je commence par laisser libre juste le paramètre y (lacet). Ensuite, je libère p (tangage) puis r (roulis), v (vue) et enfin b (barillet). Si je libère tous d'un coup, il arrive qu'il mette vue=0, ou certaines images retournées ou toutes les images plus ou moins superposées à celle qui sert d'ancrage.

Dans ton cas, il y a soit ta solution de faire ligne par ligne. Soit optimiser y et p le premier coup. (ou juste y en fixant manuellement p pour chaque couche). Ensuite, tu ajoutes r et enfin b (je laisse v à la valeur d'origine quand ce ne sont pas des panos 360°).

n°778017
yellow69
Posté le 21-11-2005 à 16:09:01  profilanswer

sur mon optimiseur, y p r sont sur la meme ligne, j'otpimize en 4 etapes comme l'avais suggéré calcoran, je ne vois pas comment faire pour disocier les etapes...

---------------
n°778072
marsa matr​uh
Posté le 21-11-2005 à 17:27:14  profilanswer

yellow69 a écrit :

sur mon optimiseur, y p r sont sur la meme ligne, j'otpimize en 4 etapes comme l'avais suggéré calcoran, je ne vois pas comment faire pour disocier les etapes...

De mémoire car je n'ai pas Hugin sous les yeux.

Quand tu es sur le volet Optimiseur, il y a plusieurs options dans la liste déroulante en haut. Tu prends la dernière option qui te propose d'optimiser les paramètres (ci-dessous) que tu veux. Ensuite, dessous tu as trois grandes listes de cases à cocher. La première pour le lacet (y). Tu coches tout sauf la photo (centrale) qui te sert d'ancrage. Tu décoches tout dans les deux listes suivantes. Ainsi que tout ce qui concerne les paramètres de l'objectif en bas.  

Optimisation.

Tu coches les éléments de la seconde colonne, tangage (p) (sauf la photo d'ancrage).

Optimisation.

Tu coches les éléments de la troisième colonne, roulis (r) (sauf la photo d'ancrage).

Optimisation.

Tu coches Barillet (b)

Optimisation.

Et si tu as mis des points de repère horizontaux ou verticaux, tu finis en cochant les paramètres p et r de la photo d'ancrage.

Optimisation.

Voilà comment je procède pour les panoramas 360°, en rajoutant l'étape vue(v).

n°778074
Calcoran
Posté le 21-11-2005 à 17:28:49  profilanswer

D'abord les liens postés par marsa matruh dans les images HDR et qui m'ont bien surlecuté:

Sinon par rapport a l'optimisation, je fais un peu pareil que marsa, mais en général je n'ai pas besoin de désactiver le tangage. Avec les lignes horiz/vert qui vont bien, souvent il suffit de commencer par "positions by pairs commencing from anchor", puis de rajouter le barillet, puis les deux autres barillets (custom), et seulement à la fin, après avoir fait une sauvegarde au cas ou ca donnerait n'importe quoi, la vue. Pour la vue, parfois ca améliore vraiment, souvent, ca déforme completement, et effectivement, en regle générale, ca n'est vraiment indispensable qu'en 360. Parfois aussi je rajoute le deuxieme qui n'est pas coché sur l'image ancre ... p je crois (mais surtout pas le premier!) ... voila ... en fait ca se fait vachement au feeling tout ca ;) .

Message édité par Calcoran le 21-11-2005 à 17:30:46
n°778209
marsa matr​uh
Posté le 21-11-2005 à 18:55:49  profilanswer

Calcoran a écrit :

J'ai rejeté un coup d'oeil au pano et à son assemblage. En fait, la prise de vue à main levée, c'est la cata...  

Distance moyenne des points de contrôle : 5
maximum : 33

Dans la zone à problème, j'ai rajouté des points de contrôle, erreur : 10.  

Le résultat présenté est déjà un miracle ;)  

n°778792
yellow69
Posté le 22-11-2005 à 11:25:19  profilanswer

ok je vais reessayer, j'ai tout remis dans la moulinette hugin en enlveant une photo qui me semblait ne servir a rien.... et la il me cree le pano du premier coup! il travaille dessus là...

pour le cote gauche de la photo, j'ai rajouté une 50aine de points de controles plus des lignes horizontales a gogo mais ca ne change rien, ca semble encore pencher...

sinon j'essayerais comme vous me l'avez indiqué.

---------------
n°778891
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 13:07:14  answer

j'ai passé l'am d'hier sur hugin.... je sais pas coment vous faites :D :D
je suis en train de tester PTGui et franchement c'est génial :)

n°778915
rootdown
Don't be croul
Posté le 22-11-2005 à 13:53:47  profilanswer

NAN
Retourne sur Hugin et plus vite que ca  :fou:  
Qu'est ce que c'est que ces gens qui n'ont pas de volonté.

:whistle:  ;)

n°778949
Calcoran
Posté le 22-11-2005 à 14:41:18  profilanswer

Ben PTgui est peut-etre mieux, mais un sou est un sou (dicton de je ne sais plus ou), alors vive hugin. A la rigueur si hugin était incapable de faire ce que je lui demandais, mais la ca marche tres bien alors même si PTgui est un poil plus ergnomique ...

n°778998
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 16:09:16  answer

non, c'est pas un poil plus... c'est vraiment bcp plus....

m'enfin je suis admiratif ! vous avez de la volonté :D

n°779005
Calcoran
Posté le 22-11-2005 à 16:19:25  profilanswer

Bon, allez, tu m'as convaincu d'aller voir la home page (je ne vois pas bien ce qu'il peut y avoir de beaucoup mieux, mais bon ...) ...

n°779008
Calcoran
Posté le 22-11-2005 à 16:25:25  profilanswer

Mouais ... peut-etre qu'à l'emploi c'est mieux, mais vu de loin comme ca ca n'a pas l'air de casser trois pattes a un canard :/ .

n°779016
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 16:42:42  answer

ben en tout cas hier, j'ai pu faire mon 1er pano 360 QTVR (mon salon)... il s'en est sorti à merveille... j'ai pas réussi à faire aussi bien avec Hugin, pourtant j'y ai passé la nuit, ou presque...
et là dans l'am j'ai fait un 360 + 180 QTVR de ma cuisine :D :D
c'est vraiment génial, je m'amuse comme un ouf :)

par contre j'ai parfois des pbs d'alignement... il ne trouve pas de points (hugin, PTGui, ou bien d'autres)... c'est systématiquement dans des zones avec des à-plats (murs lisses, plafond, etc...). d'ailleurs dans ces zones-là je ne trouve pas de points moi-même..... je crois qu'il va falloir que je me penche sur les lignes verticales et horizontales, c'est sûrement là qu'est la solution...
mais j'ai trouvé une parade : je vais mettre dans ces zones (repérables facilement "sur le terrain" des petits bouts de patafix,... ça fera des points d'encrage facile à repérer à la main si le logiciel ne les trouve pas tout seul... et ça s'enlèvera comme un rien avec photoshop :D

aller, demain mercredi, ma femme est là... elle va garder les gosses et je sors faire un truc plus sympa que mon appart ;-)

Message édité par Profil supprimé le 22-11-2005 à 16:44:35
n°779502
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 23:27:53  answer

et voilà :D

comme je l'ai dis ailleurs....

il reste des pétouilles...
pas le courage de faire plus propre, faut pas exagérer :D

http://fthouret.free.fr/images/cuisine-test.mov

3.2Mo, attention !
(on peut cliquer dessus directement, si on a quicktime d'installé, ça
doit s'ouvrir tout seul dans le navigateur)

n°779511
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 22-11-2005 à 23:36:04  profilanswer

avec hugin ? c'est pas mal quand meme :)

sauf le trépied :D

n°779512
Profil sup​primé
Posté le 22-11-2005 à 23:38:40  answer

hugin... erferf :D

non, avec PTGui + pano2QTVR...

pour le trépied, j'ai une explication, une excuse même :D
(copier/coller)

la photo du bas, elle se fait en dernier, il faut tout démonter et
faire la photo sans rien, avec les mains (ou avec le trépied et la colonne mise à l'horizontal)...
en fait je l'ai laissé car je pensais que même une fois les photos
faites, j'aurais besoin de recommencer une ou deux photos, comme je me teste aussi... et j'ai eu raison, il me manquait une photo, j'ai donc
pu la faire, comme je n'avais rien enlevé...
pour un vrai panoramique, j'aurais enlevé le trépied pour la
dernière...
vala :)

mais les défauts, nombreux ne sont pas là..... enfin, pour une première, en conditions que je trouve difficiles, je suis satisfait...

reste à faire de jolies choses maintenant :)

n°779552
webzeb
Posté le 23-11-2005 à 00:24:14  profilanswer

Bonjour à tous,

J'ai plusieurs questions à propos de Hugin :

• Avez-ous des recommandation sur la configuration (v0.5rc2) : softs complémentaires à installer, etc.. (entre autre poru l'intégration d'endblend, qui semble préinstaller via l'installer fournit sur sourceforge...)
  • Lorsque l'on renseigne sur la distorsion en barrillet, on doit le faire en "%" ?
  • je souhaite réaliser uen image très haute déf', mais n'ayant pas uen configuration de panorama (proportions classiques, 3x2) : des conseils poru cette configuration particulière, en particulier concernantle mode d eprojection ?

merci

n°779563
Calcoran
Posté le 23-11-2005 à 00:39:02  profilanswer

Pour me répéter ;) :
- Tu est sur qu'enblend est installé aussi :heink: ... AFAIR il faut le télécharger et l'installer en plus. Idéalement il faut télécharger autopano ou autopano-sift (que je préfère) pour ne pas avoir a trop s'ennuyer a poser les points de controle.
- Ne t'embete pas avec ca, l'optimisation le fera pour toi. La seule chose à faire, c'est "charger les exifs" (ou quelque chose comme ca), le reste se fait automatiquement.
- Pour les prises de vue < 120°, la fidélité la plus grande (et le respect des lignes droites) sera obtenue en rectilinéaire.

n°780530
yellow69
Posté le 24-11-2005 à 08:39:39  profilanswer

pour f@bek: suite du test plateau panoramique...

voila alors assemblage par panorama factory 3.2, il garde environ 95% de mes photos (mais je sais pas faire le fichier mov par pf), monté par pt assembler et là, la claque, pas de raccord visible, une merveille, mais je peux pas les mettre ici, fichier trop lourd et pas de ftp pour moi... prochaine étape, 360/180, qui peux m'aider pour la prise de vue (technique) et le montage (logiciel)?

merci

---------------
n°780550
yellow69
Posté le 24-11-2005 à 09:18:12  profilanswer

et j'ai pas reussi a mettre ma photo avec l'applet java, qui pourrait m'aider? pas en me donnant les sources mais en me disant comment y mettre ma photo...

---------------
n°783910
yellow69
Posté le 28-11-2005 à 10:41:30  profilanswer

sur le site fromparis.com, ils parlent 'un logiciel sur kekus.com capable de redresser l'effet fisheye des photos, pratique pour les photos d'interieur, existe  t il a votre connaissance la meme chose pour pc ou est ce reserve aux objectifs fisheyes?

---------------
n°783914
Profil sup​primé
Posté le 28-11-2005 à 10:45:36  answer

essaye PTLens, il permet de corriger les déformations de tout un tas d'objectifs

pour la photo et le java... pourquoi ne pas simplement utiliser QTVR et quicktime ?

pour le message d'avant, essaye de redimensionner ta photo et utilise http://www.imageshack.us pour la poster ici :)

sinon pour le 360/180, c'est quoi le pb ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  15  16  17  ..  31  32  33  34  35  36

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Est-ce que cette technique de recadrage est correcte?Technique pour réduire le bruit
Recherche de technique de studio ^pour rendre plus doux mes portraitsquel sont les diff technique pour prendre de belle photos
Question technique sur les boîtiers reflexTopik sur les technique photographique ?
Spécification Technique G5 ??Numériser une page blanche..
[Topic Unik] Canon PowerShot A80 (avec FAQ en première page!)Tests d'objectifs [MAJ 27-01-04 : 70-200 2.8IS + 1.4X II page 4 ]
Plus de sujets relatifs à : [Technique] Panoramas (liens utiles page 1)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)