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Auteur Sujet :

[Topic Unique] La Vidéo Numérique sur reflex, hybrides, caméras...

n°5906284
frensh pri​nce
Posté le 26-07-2018 à 16:47:19  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

chinoisurfer a écrit :

Autre question:  
 
Est-il possible avec l'alpha 7 III d'avoir en direct sur mon Mac ce que je film ? Exemple, je film une interview ou un youtuber, est-ce que je peux voir ce qui se film en direct sur l'alpha 7 III mais aussi sur mon mac ?


Oui, avec une carte d'acquiz HDMI.
BlackMagic en fait de très bonnes et pas très chères.


---------------
Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
mood
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Posté le 26-07-2018 à 16:47:19  profilanswer
 

n°5906294
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 26-07-2018 à 17:35:09  profilanswer
 

Attendre la sortie du SIII me semble le plus sage ;)

Spoiler :

s'il sort un jour :D

Message cité 1 fois
Message édité par kela6 le 26-07-2018 à 17:35:35

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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906305
Michelan
Posté le 26-07-2018 à 18:35:58  profilanswer
 

kela6 a écrit :


Spoiler :

s'il sort un jour :D



Haha! En suivant la logique Sony pour les série 1 (A7, A7R et A7S), série 2 (A7II, A7RII, A7SII) et série 3 (A7III, A7RIII, ...), le seul chaînon manquant est le A7SIII. Le A7SIII devrait donc sortir un jour.  
 
La vraie question est quand va-t-on l'acheter ?
 
- Fin septembre au Photokina (lancement, je parie).  
- Fin octobre dans les boutiques (disponibilité)
- Fin novembre (reviews sérieuses et tests comparatifs Youtube).
- ... Décembre, la neige est arrivée ... Joyeux Noël quand même !  
 
 

n°5906329
frensh pri​nce
Posté le 26-07-2018 à 21:37:55  profilanswer
 

On s’attend quand meme à un prix avoisinant les 3500€ pour le s3.


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Le piratage est en train de tuer à petit feu l'industrie de nos sources de plaisir.
n°5906351
chinoisurf​er
the liberty
Posté le 27-07-2018 à 00:10:04  profilanswer
 

merci encore :jap:
 
Autre question: Avez-vous des références de bons micros qui me permettent d'enregistrer le son et la vidéo en même temps sur un Sony Alpha 7 III ?  

n°5906352
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-07-2018 à 00:12:13  profilanswer
 

T'as le rode vidéo mic pro plus, le Zoom F1-SP par ex.
250 balles chacun.

n°5906358
chinoisurf​er
the liberty
Posté le 27-07-2018 à 02:04:56  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

T'as le rode vidéo mic pro plus, le Zoom F1-SP par ex.
250 balles chacun.


 
Merci :jap:
 
Rien de mieux pour le son donc à moins de passer en enregistrement séparé ?

n°5906365
theBride_
Strobist
Posté le 27-07-2018 à 06:56:48  profilanswer
 

Pas forcement, les preamp des derniers appareils photos sont très corrects. Du coup un VideoMic Pro+ est une excellente solution pour du run'n'gun :)


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n°5906367
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-07-2018 à 07:34:37  profilanswer
 

chinoisurfer a écrit :


 
Merci :jap:
 
Rien de mieux pour le son donc à moins de passer en enregistrement séparé ?


Le Zoom enregistre aussi  :jap:

n°5906451
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-07-2018 à 11:55:55  profilanswer
 

Perso j'utilise mon Zoom H6 pour enregistrer en XLR mes sources audio quand j'ai plus d'un signal.
J'aurais pris la griffe XLR de pana ou le Tascam si j'avais pas déjà le H6 http://www.mediakwest.com/tournage [...] iques.html


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
mood
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Posté le 27-07-2018 à 11:55:55  profilanswer
 

n°5906452
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-07-2018 à 11:57:18  profilanswer
 

Pour pas trop cher tu peux te prendre le newsshooterkit qui permet de choper un signal XLR ou être utilisé avec un lavalier. Tu ajoutes un micro cravate et un NTG4+ par exemple ;)


Message édité par kela6 le 27-07-2018 à 11:57:36

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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906455
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-07-2018 à 11:59:34  profilanswer
 

Sinon pour l'écran de monitoring, mon choix est fait :
https://www.ebay.fr/itm/282964973139
On peut le trouver un peu moins cher en Chine mais pas une grosse différence.
https://www.repaire.net/forums/disc [...] 7s.276412/
https://www.2badmen.com/blog/review-lilliput-a7s/
https://www.youtube.com/watch?v=EAt [...] e=youtu.be


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906566
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-07-2018 à 16:31:56  profilanswer
 

Y a t'il des gens qui utilisent le HLG3 + BT.2020 au lieu des "traditionnels" CINE2/4 ou Slog 2/3 ?
 
 
J'ai l'impression que c'est pas si mal que ça quand on ne veut pas faire du color grading son passe temps...
 
 
De plus on peut bosser à ISO assez bas  et donc parfois on peut se passer de filtre (pas de dégradation sup) voire de ND assez faible.


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5906573
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 27-07-2018 à 17:25:05  profilanswer
 

Sur mon GH5, j'utilise le HLG puis une LUT REC2100 > REC709 en post pour gagner du temps (leeming LUT mais si c'était à refaire, j'en prendrais une autre)


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906574
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-07-2018 à 17:28:25  profilanswer
 

Cool merci de ton retour. Et niveau exposition, j'ai vu une vidéo assez sur exposée en HLG3  + BT2020 (passé ensuite en REC709). Le gars pouvait récupérer à mort dans les HL. Pour le coup je me pose pas mal de question car  ne pas surexposer à le prise de vue permet de s'éviter pas mal de contraintes (ND / montée ISO / conservation des couleurs etc...).
Bon après le CINE4 est peut être une bonne alternative. Je ne sais pas trop quel profile privilégier

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 27-07-2018 à 17:29:59

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https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°5906595
yoda34
Chemical Worker
Posté le 27-07-2018 à 18:24:22  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Y a t'il des gens qui utilisent le HLG3 + BT.2020 au lieu des "traditionnels" CINE2/4 ou Slog 2/3 ?
 
 
J'ai l'impression que c'est pas si mal que ça quand on ne veut pas faire du color grading son passe temps...
 
 
De plus on peut bosser à ISO assez bas  et donc parfois on peut se passer de filtre (pas de dégradation sup) voire de ND assez faible.


Oui moi. J'ai fait qques tests sommaires.
Ça me semble bien plus simple à manipuler out of the box (très peu de traitement colorimétrique à faire voir pas du tout) et je trouve le rendu convaincant.
Du coup j'utilise que ça sur mon A7III

n°5906596
Poogz
Modérateur
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 27-07-2018 à 18:30:51  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Y a t'il des gens qui utilisent le HLG3 + BT.2020 au lieu des "traditionnels" CINE2/4 ou Slog 2/3 ?
 
 
J'ai l'impression que c'est pas si mal que ça quand on ne veut pas faire du color grading son passe temps...
 
 
De plus on peut bosser à ISO assez bas  et donc parfois on peut se passer de filtre (pas de dégradation sup) voire de ND assez faible.


 
On évite d'acheter un Sony dans ce cas [:anathema]


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The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°5906652
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 28-07-2018 à 01:46:42  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

On évite d'acheter un Sony dans ce cas [:anathema]

 

La en l occurrence c est pour filmer les vacances perso  :O


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n°5906654
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 28-07-2018 à 02:41:40  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Cool merci de ton retour. Et niveau exposition, j'ai vu une vidéo assez sur exposée en HLG3  + BT2020 (passé ensuite en REC709). Le gars pouvait récupérer à mort dans les HL. Pour le coup je me pose pas mal de question car  ne pas surexposer à le prise de vue permet de s'éviter pas mal de contraintes (ND / montée ISO / conservation des couleurs etc...).
Bon après le CINE4 est peut être une bonne alternative. Je ne sais pas trop quel profile privilégier


ETTR expose to the right, c'est à dire surexpose d'un diaf ou deux (sans cramer si possible :D) c'est comme ça que s'utilise le HLG


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906655
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 28-07-2018 à 02:43:31  profilanswer
 

Pour des vacances je vois pas l'intérêt du HLG : mets toi en mode standard et te fais pas chier... A moins que le but soit de s'entrainer sans risque pour mieux utiliser le HLG plus tard sur de vrais projets.


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906657
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 28-07-2018 à 02:46:35  profilanswer
 

PS : si je devais me racheter un pack de LUT demain ce serait celui-ci https://joo.works/colour-kit-gh5  
Mais c'est que pour le GH5 lol


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5906915
Foncky
Posté le 30-07-2018 à 22:09:59  profilanswer
 

Salut les gars,
 
Je me lance dans un petit documentaire sur les habitants de mon village  :ange:  
Sans prétention mais je veux faire bien. Format d'environ 25-30 minutes je pense.
 
Je ne vais pas cacher mon admiration pour Depardon ni mon intention de copier m'en inspirer librement :D  
 
On a tous en tête, je pense, des images de ses films sur les paysans :
https://tel.img.pmdstatic.net/pad/http.3A.2F.2Fimages.2Eone.2Eprismamedia.2Ecom.2Fprogram.2Fc.2F9.2F1.2Fb.2Fc.2Fa.2Fc.2Ff.2F4.2Fa.2F2.2F5.2F9.2Fc.2F9.2Fc.2Ejpg/900x600/quality/80/profils-paysans-la-vie-moderne-3e-partie.jpg
 
Il y aura beaucoup d'interviews qui reprennent ce même dispositif dans mon film (itw / dialogue avec personnage assis ou 2 ou 3 personnages maxi). + des séquences de paysage et des personnages en "action" pour structurer.
 
Ma question : niveau matos je repars un peu de zéro, n'ayant qu'un Fuji X-T20 en ce moment. Je pense que ce boîtier est plus que capable de faire le job mais je veux bien vos avis.  
 
Côté objectif : j'ai du Fuji et du vintage mais j'exclue l'anamorphique, trop chiant à gérer tout seul…
 
Je veux bien des conseils sur le son et la lumière aussi, en particulier pour ces interviews.
 
Je veux vraiment limiter le matériel au strict minimum, les gens ne sont pas évidents à convaincre déjà et je veux me concentrer sur le fond (et j'ai pas de thunes pour ça, ou alors je revendrai le matos spécifique juste après).
 
Merci  :sol:


Message édité par Foncky le 30-07-2018 à 22:12:26
n°5906916
theBride_
Strobist
Posté le 30-07-2018 à 22:45:14  profilanswer
 

Tu devrais déjà écrire le reportage, trouver un fil conducteur, comment tu veux rythmer le découpage, trouver un début et une fin de l'histoire. Aussi cibler les questions pour créer le contenu que tu souhaites mettre en image. :)

 

Une fois que tu sais où tu vas, tu pourras commencer à lister le matos nécessaire, trouver le style d'image et d’éclairage.

 

Globalement si tu veux pas faire peur aux gens, idéalement c'est de venir avec le strict minimum, mais parfois un peu plus de matos peut aussi donner impression de professionnalisme et rassurer les gens, c'est à toi de les sonder ça.

 

Sinon généralement j'opterais pour la lumière du jour, amener genre un réflecteur et diffuseur, placer les gens prés des fenêtres.

 

Dans la découpe des ITW, idéalement c'est d'avoir un deuxième boitier si jamais tu dois couper un bout, la deuxième valeur du plan permet de passer assez facilement les coupes dans le cut final. Mais filmer en 4K et cropper pour changer de valeur peut aussi aider.

 

Le plus important restera le son, peu importe si tes images sont beaux, le son sera le plus important !!! Niveau son, soit un micro cravate, soit une perche sur un boom au dessus/dessous, si tu as plusieurs personnes il faudrait du coup percher sur chacun, idéalement par une deuxième personne, et pas oublier de clapper si tu utilises un enregistreur externe. Sinon un micro main ça fait son job, mais c'est moins naturel :)

 

Sinon une de mes références que je trouve juste géniale : https://www.youtube.com/channel/UCT [...] 9n23APDwZg


Message édité par theBride_ le 30-07-2018 à 22:50:33

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n°5906998
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 31-07-2018 à 14:39:47  profilanswer
 

Il faut absolument s’imprégner de cette démarche :o :D :

 

https://www.youtube.com/watch?v=DDNf2X6RJ3A


Message édité par Novocaine_80 le 31-07-2018 à 14:39:54

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n°5907004
yoda34
Chemical Worker
Posté le 31-07-2018 à 15:02:02  profilanswer
 

J'ai aussi de suite pensé à StripTease en lisant son post  :D  
 
Sinon je plussoie pour le son, t'auras tjrs un meilleur rendu global avec un très bon son et une image moyenne que l'inverse.
Le son si t'as pas envie d'investir, selon où tu crèches, t'as peut être possibilité de louer du matos par chez toi.  
Genre un micro pour ton appareil et un lavalier avec enregistreur externe pour la personne que tu itw si t'as besoin d'avoir 2 prises de son différentes.

n°5907056
Foncky
Posté le 31-07-2018 à 18:30:46  profilanswer
 

Ah ah, certains sont Strip Teasables, c'est vrai.
 
En effet je dois encore travailler le fil conducteur. Depardon, ça paraît simple, mais tout est très bien pensé à l'avance. Le choix final des personnages fait le reste ;)
 
 
Je pensais aussi à la lumière naturelle + réflecteur. Je filmerai en 4K pour éviter un 2ème boîtier, merci pour le tip  :)  
Au niveau de l'image je vais surtout m'interroger sur le choix des focales selon les personnages et les intérieurs.
 
Sinon là comme ça... Pour le son, si je suis tout seul, je pensais à un Videomic Pro machin directement branché sur le boîtier pour les images en extérieur et en "action", et des micros-cravates pour les itw posées.  
 
Quelle serait la solution la plus fiable & économique pour les micros-cravates à votre avis ? Surtout quand il en faut 2 ou 3...
Il est exclu que je porte un casque ou même que j'ai la tête dans le boîtier tout le temps, je devrai pouvoir me reposer sur des niveaux automatiques.
 

n°5907299
rubycon
Posté le 02-08-2018 à 15:25:27  profilanswer
 

Bonjour, pardonnez-moi si ma question a été posée des centaines de fois, ce que j'imagine bien, mais je ne trouve pas de réponse donc j'en appelle à une âme charitable.
J'aimerai enregistrer des vidéo depuis mon canon 6d directement sur mon laptop dans l'objectif principal de passer outre la durée limite d'enregistrement et de bénéficier d'une zone de stockage plus confortable.  
Comment je peux faire ?

n°5907311
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 02-08-2018 à 16:21:26  profilanswer
 

Arrêtez moi si je dis une connerie mais il te faut pour cela une carte d'acquisition HDMI du style de ce que fait Blackmagic.

 

Autre moyen passer par un enregistreur externe style blackmagic videoassist et/ou atomos par exemple :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 02-08-2018 à 17:00:27

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n°5907320
theBride_
Strobist
Posté le 02-08-2018 à 16:54:53  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Arrêtez moi si je dis une connerie mais il te faut pour cela une carte d'acquisition HDMI du style de ce que fait Blackdesign.
 
Autre moyen passer par un enregistreur externe style blackmagic videoassist et/ou atomos par exemple :jap:


:jap:


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n°5908631
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-08-2018 à 12:47:55  profilanswer
 

Cette offre me tente pas mal. Mais il n'y a pas beaucoup de contenu.
Si ce dernier est régulièrement mis à jour : ça peut être intéressant, sinon bof
https://sharewareonsale.com/s/video [...] 6-discount
Votre avis ? :jap:


Message édité par kela6 le 12-08-2018 à 12:48:45

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n°5908636
Michelan
Posté le 12-08-2018 à 16:13:24  profilanswer
 

Si j'ai bien lu, c'est un abonnement Pro perpétuel à $49.99 au lieu de $24.99/mois pour un accès à l'édition de 96 vidéos par année.
 
Tout dépend des besoins.  
 
Un abonnement à Adobe After Effects et quelques templates d'intro AE gratuites ou payantes vont aussi faire la job et on a plus de choix.

n°5908638
kela6
HFR as an alcootest
Posté le 12-08-2018 à 17:27:23  profilanswer
 

Des templates AE, j'en ai déjà qq'unes.
Là l'idée serait de plus se faire chier et faire des intros en deux minutes.
Mais si leur catalogue n'évolue pas, je vais vite être à court :/
Si tu regarde les intros corporates sympas y'en a pas 200 non plus :/
Donc la question c'est : vont ils en sortir de nouvelles et à quel rythme ?


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Là-bas, sans bruit, tombe un pétale.
n°5908977
Michelan
Posté le 15-08-2018 à 13:50:30  profilanswer
 

Le 'Chroma key du ' Vlogger dans ce vidéo, enfin je suppose que c'est du chroma key, c'est visuellement intéressant lorsque c'est bien fait.
 
https://www.youtube.com/watch?v=NDiFX6MC4NQ
.

n°5909004
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 15-08-2018 à 19:48:56  profilanswer
 

rubycon a écrit :

Bonjour, pardonnez-moi si ma question a été posée des centaines de fois, ce que j'imagine bien, mais je ne trouve pas de réponse donc j'en appelle à une âme charitable.
J'aimerai enregistrer des vidéo depuis mon canon 6d directement sur mon laptop dans l'objectif principal de passer outre la durée limite d'enregistrement et de bénéficier d'une zone de stockage plus confortable.
Comment je peux faire ?


Magic lantern fait sauter la limite de temps (un module soft à installer dans le 6d)


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°5909413
Groody
Utilisez MES smileys §
Posté le 20-08-2018 à 20:37:47  profilanswer
 

Ronin-S enfin reçu ! (après plus de 2 mois d'attente).


---------------
Vidéo Concorde Air France | www.kiva.org
n°5913076
Mike666
Posté le 07-09-2018 à 18:36:00  profilanswer
 

Salut à tous
Bon voilà, j'ai quelques questions sur l'étalonnage vidéo, couleur, luts toussa...
Je filme sur Canon 5D4 (oui je sais) avec un profil C-LOG EOSHD (j'avais hésité avec le LOG de James Miller).
J'utilise Adobe Premiere CC et quelques LUTs (surtout de "créateur", pas forcément de Luts techniques).
 
1ère question : est-ce que le profil LOG officiel de Canon apporte un plus? J'ai consulté quelques vidéos sur YT et d'après quelques tests, le profil officiel semblerait plus respecter les tons chairs notamment....
Je me demande si cela vaut le coup, de manière assez sensible...
Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà pu tester sur son boîtier ? Si cela vaut le coup, j'envisagerai plus un A/R vers leur centre technique à Courbevoie plutôt qu'un envoi poste qui m'inquiète un peu...
 
Autre question sur les LUTs, à part utiliser comme je le fais des LUTs de "créateur" (genre Matti Happoja, etc...) qui ne tiennent surement pas compte du profil de la caméra, faudrait-il forcément passer par une conversion genre Rec709 avant d'appliquer une LUT créative? Ou faut-il un peu s'en foutre, si le résultat convient?
Voilà, je bidouille pas mal dans mon coin sans trop savoir si la méthode convient en fait...
Vous faites comment, les vidéastes Canon??


---------------

n°5913182
alex2k5
Posté le 08-09-2018 à 17:47:42  profilanswer
 

1ere règle, tout ce qui vient de eoshd tu fou à la poubelle.  
 
Investi dans le clog de Canon, comme tu le dis pour les tons chairs.
Pour les lut, si elles sont pour du log tu restes en log (log to 709) si c'est du 709 to 709 tu convertis ton log en 709 avant.
 
Groody alors le ronin s, content ? C'est du delire les dispos pour s'en prendre un.

n°5913192
Mike666
Posté le 08-09-2018 à 20:45:33  profilanswer
 

ça me semble un peu excessif eoshd à la poubelle.
Pas mal de gens arrivent à en tirer des choses bien, moi aussi me semble t-il.... Qu'est ce qui te fait dire ça?
Tu as pu tester la différence sur ton boitier?


---------------

n°5913193
Mike666
Posté le 08-09-2018 à 20:53:57  profilanswer
 

Autre question quand la LUT ne précise pas que c'est pour passer de LOG à 709, c'est implicite? Je suppose que oui...


---------------

n°5913205
alex2k5
Posté le 08-09-2018 à 23:04:35  profilanswer
 

Le mec qui tient le site raconte bcp de bullshit pour vendre ses guides en bois et pire la lut justement.  
Le gars a craché tout ce qu'il pouvait sur le 1dc, il a finalement pu en prendre un sur ebay (askiparait) et le boitier est devenu fantastique. C'est trop sponsorisé, tu vois 0 de ses prods à part des images tests dans la rue. Je le mets dans le meme panier des mecs qui vendent des stages sans etre du milieu tout en etant salarié dans un autre domaine, ces gars là profitent des neophytes et c'est ça qui me dérange.
 
Le 5dmk4 va bientôt passer sous clog car pour certaines pdv ça peut me servir et me permettrait de matcher avec mes autres cam.
Pour le log ça depends, mais généralement c'est indiqué.

mood
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