Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3293 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  308  309  310  311  312  313
Auteur Sujet :

[Eclairage] Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ]

n°718446
indybob
Robert La Palme Studio 100oeil
Posté le 19-09-2005 à 11:05:05  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je remercie tout ceux qui ont écrit dans ce topic. Vous m'avez aidé à trouver de bonne solution d'éclairage.

Je viens de terminer de m'équiper en éclairage moitié pro, moitié débrouille pour 2 besoins distincts:  

Photo alimentaire: J'ai acheté une chambre lumineuse Cubelite de 90cm (~250€) . Elle est éclairé de chaque coté par 2 halogènes 500w sur pied de 2m bricorama (70€). Cela permet de déboucher les ombres un peut partout sur l'objet à photographier. Par contre, je dois ajuster ma BDB en conséquence. J'utilise un trépied Manfrotto bien stable et ajustable de partout (~200€). J'ai aussi des cartons 60x90cm de différentes couleurs pour les fonds. (~1.30€ / cartons)

L'avantage de tout ça, c'est que c'est facilement rangé. La chambre lumineuse est entièrement repliable lorsque j'en ai pas de besoin et pour libérer ma table à manger.  

Avant d'avoir la chambre lumineuse. J'avais improvisé une chambre avec un drap blanc soutenu par des petites tiges métalliques récupérées. J'avais des problèmes de reflets dans les objets comme les bouteilles de vin. La chambre lumineuse (cube) peut-être refermé des 6 cotés. Il n'y a que l'objectif qui apparaît dans le reflet. On finira ça à la retouche sur PC.

Photo portrait: J'ai 2 flash canon 550ex en master/slave sans fil (290€ x2). Le premier 550ex en master, sur le boîtier avec un diffuseur cobra Lumiquest (~30€). (Vraiment bien ce truc. Et ça se glisse dans une poche un fois replié). Le deuxième 550ex en slave est sur pied (un vieux trépied photo bas de gamme en fin de vie) avec un petit parapluie (50€) et une rotule spécial trépied pour le parapluie (32€). Mes 2 halogènes 500w sur pied sont réutilisés ici pour l'éclairage du fond. Et finalement, deux grands fonds (un blanc + un noir) en coton et acheté au marché St-Pierre à Paris (30€). Ma femme a cousu un passant pour y insérer un long tuyau de métal qui traînait dans un coin pour le soutenir près du plafond.

Canon 350D
+ Objo fixe 50mm 2.5 MACRO pour l'alimentaire
+ Objo fixe 85mm 1.8 USM pour le portrait
+ Objo zoom 17-40mm F4 L USM pour le reste.
+ 2 Flash Canon 550ex.
+ Carte CF 1 GO  
+ Déclencheur filaire
+ Sac à dos Lowepro.

Message cité 2 fois
Message édité par indybob le 22-09-2005 à 13:20:44
mood
Publicité
Posté le 19-09-2005 à 11:05:05  profilanswer

n°718757
jetable
Posté le 19-09-2005 à 19:03:55  profilanswer

au fait  :jap: merci pour le lien deTurcos il est tres bien expliquer;  si tu en as d'autres comme ça, j'achette  :)

n°719482
AGA
La boîte à Bokeh!
Posté le 20-09-2005 à 15:54:43  profilanswer

Salut,

Pour l'eclairage je me débrouille avec deux flashs electronique.

Par contre pour le fond comment avez vous fait?

Notamment pour les modèle plein pied pour avoir un fond sans raccord?

Merci.

n°719502
Kezakel
Posté le 20-09-2005 à 16:10:52  profilanswer

en studio, ca peut se faire via des flashes

je pense que pour pas cher, on peut le faire via des spots de chantier. Par contre, j'ai jamais essayé de conjuguer spots et flashes, je suis pas sûr que la température des couleurs s'accorde...

n°720660
tr3nt
Posté le 21-09-2005 à 20:37:15  profilanswer

indybob a écrit :

Je remercie tout ceux qui ont écrit dans ce topic. Vous m'avez aidé à trouver de bonne solution d'éclairage.

Je viens de terminer de m'équiper en éclairage moitié pro, moitié débrouille pour 2 besoins distincts:  

Photo alimentaire: J'ai acheté une chambre lumineuse Cubelite de 90cm (~250€) . Elle est éclairé de chaque coté par 2 halogènes 500w sur pied de 2m bricorama (70€). Cela permet de déboucher les ombres un peut partout sur l'objet à photographier. Par contre, je dois ajuster ma BDB en conséquence. J'utilise un trépied Manfrotto bien stable et ajustable de partout (~200€). J'ai aussi des cartons 60x90cm de différentes couleurs pour les fonds. (~1.30€ / cartons)

L'avantage de tout ça, c'est que c'est facilement rangé. La chambre lumineuse est entièrement repliable lorsque j'en ai pas de besoin et pour libérer ma table à manger.  

Avant d'avoir la chambre lumineuse. J'avais improvisé une chambre avec un drap blanc soutenu par des petites tiges métalliques récupérées. J'avais des problèmes de reflets dans les objets comme les bouteilles de vin. La chambre lumineuse (cube) peut-être refermé des 6 cotés. Il n'y a que l'objectif qui apparaît dans le reflet. On finira ça à la retouche sur PC.

Photo portrait: J'ai 2 flash canon 550ex en master/slave sans fil (180€ x2). Le premier 550ex en master, sur le boîtier avec un diffuseur cobra Lumiquest (~30€). (Vraiment bien ce truc. Et ça se glisse dans une poche un fois replié). Le deuxième 550ex en slave est sur pied (un vieux trépied photo bas de gamme en fin de vie) avec un petit parapluie (50€) et une rotule spécial trépied pour le parapluie (32€). Mes 2 halogènes 500w sur pied sont réutilisés ici pour l'éclairage du fond. Et finalement, deux grands fonds (un blanc + un noir) en coton et acheté au marché St-Pierre à Paris (30€). Ma femme a cousu un passant pour y insérer un long tuyau de métal qui traînait dans un coin pour le soutenir près du plafond.

Canon 350D
+ 2 Flash Canon 550ex.
+ Carte CF 1 GO  
+ Déclencheur filaire
+ Sac à dos Lowepro.

Salut, je voulais savoir ou tu avais eu des 550EX a 180€ la piece? Car ca m'interesserait bien a ce prix :)
Merci d'avance :jap:

n°721284
indybob
Posté le 22-09-2005 à 13:20:03  profilanswer

tr3nt a écrit :

Salut, je voulais savoir ou tu avais eu des 550EX a 180€ la piece? Car ca m'interesserait bien a ce prix :)
Merci d'avance :jap:

Rectification, c'était 290€ la pièce si je me rappel bien. (  

C'est une promotion "destockage" chez objectif-bastille. Il y en a plus (Des vrais petits pains chaud).

n°721311
Denio
Posté le 22-09-2005 à 14:08:38  profilanswer

indybob a écrit :

Rectification, c'était 290€ la pièce si je me rappel bien. (  

C'est une promotion "destockage" chez objectif-bastille. Il y en a plus (Des vrais petits pains chaud).

Je confirme 290 €  :) J'en ai eu un  :D

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°721341
tr3nt
Posté le 22-09-2005 à 14:55:29  profilanswer

Et zut, une grosse deception, j'y aurai presque cru a 180€ :D

n°728568
Profil sup​primé
Posté le 30-09-2005 à 23:21:55  answer

indybob a écrit :

Photo portrait: J'ai 2 flash canon 550ex en master/slave sans fil (290€ x2). Le premier 550ex en master, sur le boîtier avec un diffuseur cobra Lumiquest (~30€). (Vraiment bien ce truc. Et ça se glisse dans une poche un fois replié). Le deuxième 550ex en slave est sur pied (un vieux trépied photo bas de gamme en fin de vie) avec un petit parapluie (50€) et une rotule spécial trépied pour le parapluie (32€). Mes 2 halogènes 500w sur pied sont réutilisés ici pour l'éclairage du fond. Et finalement, deux grands fonds (un blanc + un noir) en coton et acheté au marché St-Pierre à Paris (30€). Ma femme a cousu un passant pour y insérer un long tuyau de métal qui traînait dans un coin pour le soutenir près du plafond.

Canon 350D
+ 2 Flash Canon 550ex.
+ Carte CF 1 GO  
+ Déclencheur filaire
+ Sac à dos Lowepro.

Merci de nous faire partager toutes ces info mais pourrais tu nous montrer ce que tu obtiens avec tout ca ? :p Merki

n°728877
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 15:07:52  answer

Bonjour, ouf j'arrive à la fin de ce topic ! Glut !

Je voulais savoir si vous aviez essayé çà : http://www2.photim.com/Cmd/article.php?R=SB26  et ce que cela rend ? Ca se trouve en grande surface ?

Merci :)

mood
Publicité
Posté le 01-10-2005 à 15:07:52  profilanswer

n°728903
Profil sup​primé
Posté le 01-10-2005 à 15:33:56  answer

Existe til un poste sur les studio semi pro ou pro ou est ce celui là ? car serait  il possible de reunir les offre de Kit pas trop cher ou interessant : style celui la : http://foto-walser.biz/myfactory20 [...] Deep=13028

lol le prix c'est 777€ ? ca vaut le coup ? Avez vous d'autres offres dans ce genre, enfin moins cher et peut etre avec moins de truc je ne sais  pas ! hihi Merci

n°728922
ratgana
Posté le 01-10-2005 à 16:29:49  profilanswer

C'est bien de pouvoir parler de matos à bas prix et de nouvelles idées mais peut on voir le resultat des differents tests de chacun ? Ca peut etre sympa de voir une photo avec des explications sur le type de lumières, à quelle distance et tout et tout ...   :??:

n°731828
Profil sup​primé
Posté le 04-10-2005 à 17:31:38  answer

Bonjour petite info, à partir d'aujourd'hui chez SUPER U vous pouvez acheter 3 halogènes de sol avec poignée de 500 Watts chacun pour 25€ ! voilou :p

n°732751
indybob
Posté le 05-10-2005 à 15:08:46  profilanswer

Comme les photos que je prend est de type commercial et donc pour des raison de copyright, je ne pourrais pas afficher les photos prises.

Par contre, je peux vous parler des résultats au niveau de la chambre à lumière Cubelite.

Lumière: Eclairé de chaque coté par Les 2 halos de 500w sur pied. Je n'utilise pas de flash.

WB: La balance des blancs est adaptée au halo.    

Fond: J'utilise du carton couleur acheté dans une boutique de matériel d'art.  

Sujet: Une petite fleur.  

Si j'avais fait la photo de la fleur au flash, j'aurais comme résultat une photo assez banale. Comme la lumière est directe, il y a des ombres très disgracieuces apparaissant sur le fond derrière la fleur.  

Par contre, avec la chambre, la lumière est assez bien diffusée. Il n'y a plus d'ombre de flash derrière l'objet. L'objet est bien éclairé et la lumière bien répartie et sans ombres. Par contre, ce système n'enlève complètement pas les ombres sur le fond, sous l'objet photographié (si l'objet est posé directement sur le carton du fond). Mais si vous installer l'objet sur un petit pied pour le faire tenir comme en apesanteur, il n'y a plus de fond, donc plus d'ombre. Une faible PDC est nécessaire. Vous n'aurez qu’à enlever le support avec toshop pour voir l'objet sans aucune ombre sur le fond.

Quelque fois, il serais nécessaire d’avoir un troisième 500w au dessus de la chambre pour compléter les 2 situé de chaque coté.  

J’essaierais de vous prendre d’ici 10 jours quelques clichés comparatifs des différents types d’éclairage avec un objet unique.  

n°733568
haltias
Je me modère ;)
Posté le 06-10-2005 à 10:10:17  profilanswer

Euh, tu es sûr que c'est SuperU ? J'en ai fait 2 ce matin et aucune trace de spots halogènes. Aucun vendeur/magasinier n'en a entendu parler et cela ne figure pas sur leur catalogue de promos du 4 au j'sais plus combien... (M'enfin y a pas grand chose sur le catalogue de toute façon  :whistle: )

---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
n°733617
DannyElfma​n
Kinrick o Scotland
Posté le 06-10-2005 à 10:54:41  profilanswer

Un lien excellent pour comparer l'influence de deux elements (boite à lumière contre bol beauté, flash truc contre flash machin) sur du portrait proche ou en pied :  

http://www.profoto-fr.com/fr/comparatifs.php

---------------
Blood is rushing into your muscles and that's what we call The Pump. Your muscles get a really tight feeling, like your skin is going to explode any minute ...
n°734175
ratgana
Posté le 06-10-2005 à 20:47:49  profilanswer

indybob a écrit :

Comme les photos que je prend est de type commercial et donc pour des raison de copyright, je ne pourrais pas afficher les photos prises.

NON, LES PHOTOS SONT A TOI ET Y'A TOUJOURS DES DOUBLONS QUI RESTENT AU FOND DU PLACARD.

Par contre, je peux vous parler des résultats au niveau de la chambre à lumière Cubelite.

Lumière: Eclairé de chaque coté par Les 2 halos de 500w sur pied. Je n'utilise pas de flash.

WB: La balance des blancs est adaptée au halo.    

Fond: J'utilise du carton couleur acheté dans une boutique de matériel d'art.  

Sujet: Une petite fleur.  

Si j'avais fait la photo de la fleur au flash, j'aurais comme résultat une photo assez banale. Comme la lumière est directe, il y a des ombres très disgracieuces apparaissant sur le fond derrière la fleur.  

SEULEUMENT AVEC UN COBRA EN DIRECT ET PAS AVEC LA TECHNIQUE CI-DESSUS(2x 300joules sur les cotés)

Par contre, avec la chambre, la lumière est assez bien diffusée. Il n'y a plus d'ombre de flash derrière l'objet. L'objet est bien éclairé et la lumière bien répartie et sans ombres. Par contre, ce système n'enlève complètement pas les ombres sur le fond, sous l'objet photographié (si l'objet est posé directement sur le carton du fond). Mais si vous installer l'objet sur un petit pied pour le faire tenir comme en apesanteur, il n'y a plus de fond, donc plus d'ombre. Une faible PDC est nécessaire. Vous n'aurez qu’à enlever le support avec toshop pour voir l'objet sans aucune ombre sur le fond.

PRISE DE TETE POUR RIEN. LE PROBLEME DES HALOGENES C'EST LE MANQUE DE CONTRASTE DANS LA MATIÈRE.  

Quelque fois, il serais nécessaire d’avoir un troisième 500w au dessus de la chambre pour compléter les 2 situé de chaque coté.  

J’essaierais de vous prendre d’ici 10 jours quelques clichés comparatifs des différents types d’éclairage avec un objet unique.  

OUI MAIS PAS DE TRAITEMENTS PHOTOSHOP, DES IMAGES BRUTES !

n°734627
indybob
Posté le 07-10-2005 à 09:23:03  profilanswer

DannyElfman a écrit :

Un lien excellent pour comparer l'influence de deux elements (boite à lumière contre bol beauté, flash truc contre flash machin) sur du portrait proche ou en pied :  

http://www.profoto-fr.com/fr/comparatifs.php

Il ne faut pas confondre "boite à lumière" et "chambre à lumière".

Voice des photos d'une chambre.

http://www.bogenimaging.us/image/pressrelease/las_cubelite.jpg

http://www.karlu.com/images/Lastolite/Images/CubeLite-Demoa.jpg

http://www.cubelite.co.uk/what.htm

n°734630
indybob
Posté le 07-10-2005 à 09:25:03  profilanswer

ratgana a écrit :

OUI MAIS PAS DE TRAITEMENTS PHOTOSHOP, DES IMAGES BRUTES !

Il n'est pas nécessaire de crier. (Ecrire en MAJUSCULE)

Je sais bien comment en fait une comparo dans les règles.

n°735588
Profil sup​primé
Posté le 08-10-2005 à 10:00:33  answer

haltias a écrit :

Euh, tu es sûr que c'est SuperU ? J'en ai fait 2 ce matin et aucune trace de spots halogènes. Aucun vendeur/magasinier n'en a entendu parler et cela ne figure pas sur leur catalogue de promos du 4 au j'sais plus combien... (M'enfin y a pas grand chose sur le catalogue de toute façon  :whistle: )

désolé je n'avais pas vu ta réponse, oui oui c'est bien a super U je suis dans l'ALLIER c'est peut etre pas pareil partout :(

n°736372
indybob
Posté le 09-10-2005 à 16:35:31  profilanswer

Comme promis, voici les différents type de configuration pour l'éclairage. Sans retouche sauf pour mettre le texte et diminuer la taille de la photo.

Canon 350d + 17-40 (en focale 35). Balance des blancs ajusté.

http://perso.wanadoo.fr/indybob/photos/temp/1.jpg
http://perso.wanadoo.fr/indybob/photos/temp/2.jpg
http://perso.wanadoo.fr/indybob/photos/temp/3.jpg
http://perso.wanadoo.fr/indybob/photos/temp/4.jpg

n°736465
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 09-10-2005 à 18:47:22  profilanswer

indybob a écrit :

Il ne faut pas confondre "boite à lumière" et "chambre à lumière".

Voice des photos d'une chambre.

http://www.bogenimaging.us/image/p [...] belite.jpg

http://www.karlu.com/images/Lastol [...] -Demoa.jpg

http://www.cubelite.co.uk/what.htm

salut cette chambre a lumiere en faite c'est juste une cage ouverte au dessus et en dessous non?ou elle est completement fermer et ouvert juste pour l'appareil?

n°736545
haltias
Je me modère ;)
Posté le 09-10-2005 à 20:33:29  profilanswer

Merci :)
J'ai trouvé finalement 'samedi soir, juste avant de partir), mais pas dans un SuperU, dans un HyperU. Ils avaient aussi pour le même prix pied double+2x 500W.

---------------
'fin, moi j'dis ça, j'dis rien...
n°736721
indybob
Posté le 09-10-2005 à 23:51:22  profilanswer

frenchy69 a écrit :

salut cette chambre a lumiere en faite c'est juste une cage ouverte au dessus et en dessous non?ou elle est completement fermer et ouvert juste pour l'appareil?

Comme tu vois sur les images commercials plus haut, c'est comme une tente fermé de tout les cotés, aussi le toit et le sol. . Sur un des cotés, il y a une grande porte (qui peut être totalement retirée).  Sur la porte, il y a 2 zips (1 Horizontale et 1 verticale) pour passer l'objo.

n°737185
ratgana
Posté le 10-10-2005 à 18:41:27  profilanswer

C'est une tente de diff sauf que y'a des armatures dedans. C'est très bon pour les catalogues de galeries quand y'a des trucs du genre statuettes avec plein de reflets.  
Mais y a t il possibilité de changer la toile car vue la photo test tu perds beaucoup de contrastes.

Pour la photo test N°2 (flash), y'a qu'un flash ? Et en plus de face ? Me dis pas que c'est un cobra ? Car si tu place 2x300 joules des deux cotés le resultat n'est pas le même.

Le test final, c'est sur que y'a pas de reflets mais y'a pas de contrastes non plus ! On peut toujours augmenter le contraste à l'ordi mais si on doit fournir des Ektas ?

n°737439
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 10-10-2005 à 21:54:12  profilanswer

en plus la chambre cubelite possede a l'interieur je crois des pince permettant de mettre un fond different.

n°749048
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 23-10-2005 à 12:36:52  profilanswer

Je viens d'en prendre 2 comme çà:

http://www.champion.fr/fr/images/carte/images_catalogue/grandeimage/20050829142342_937.gif

Avec les points Champion.

150W, orientable, pas cher :D

Je vais faire du " studio " today :)

n°749104
tr3nt
Posté le 23-10-2005 à 14:03:47  profilanswer

Micmax a écrit :

Je viens d'en prendre 2 comme çà:

http://www.champion.fr/fr/images/c [...] 42_937.gif

Avec les points Champion.

150W, orientable, pas cher :D

Je vais faire du " studio " today :)

J'espere que tu posteras tes photos studio alors :)

n°749643
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 23-10-2005 à 22:39:41  profilanswer

Un peu de mal avec la BDB mais c'est sympa :)

http://micmax.free.fr/photos/Tests%20studio/IMG_9234.jpg

http://micmax.free.fr/photos/Tests%20studio/IMG_9237.jpg

http://micmax.free.fr/photos/Tests%20studio/IMG_9221.jpg

n°749976
ratgana
Posté le 24-10-2005 à 12:32:22  profilanswer

Très bien.  

On va peut etre commencer à pouvoir parler "mise en oeuvre" ....

n°749977
ratgana
Posté le 24-10-2005 à 12:38:04  profilanswer

2 Flashs: 1 en fond en boite à lumière et le 2ème à 45° de face.

http://frbcontact.free.fr/fle.jpg

Fouchette cramée mais c'est normal.

n°757135
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2005 à 21:26:33  answer

vous n'avez pas des plan pour des kit pas cher ? hihi

n°757187
frenchy69
passion-photos.net
Posté le 31-10-2005 à 22:38:35  profilanswer

Bien vu l'idée,dis moi elles sont sur quoi comme support tes epingles???

n°757267
Micmax
Râleur de naissance.
Posté le 31-10-2005 à 23:22:23  profilanswer

frenchy69 a écrit :

Bien vu l'idée,dis moi elles sont sur quoi comme support tes epingles???

Merci. :)

Le support est une simple plaque de verre. j'aime jouer avec les reflets :)

n°767119
_nicolas_
Posté le 09-11-2005 à 13:41:45  profilanswer

Dites les gens, vous sauriez où je peux trouver pas trop cher un déclencheur sans fil de flash déporté ? (j'ai déjà le flash, je voudrais le truc qui le fait partir sur éclair)

Ou au moins le nom de l'engin, parce que là je vois pas comment chercher sur le net    :D

Merci

Message édité par _nicolas_ le 09-11-2005 à 13:42:27
n°768969
antoine34
Posté le 11-11-2005 à 02:11:09  profilanswer

C'est un déclancheur à distance que tu peux trouver pour pas tres cher (moins de 90 euros chez digit photo) de marque multiblitz

n°769010
_nicolas_
Posté le 11-11-2005 à 09:04:34  profilanswer

merci   :)  
euh... c'est normal que je trouve pas ?   :D  
(désolé s'il y est et que j'ai pas vu...)

n°769019
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-11-2005 à 09:25:17  profilanswer

Sabot infrarouge ou radio ;)

http://www.shopping.com/xPC-Quantu [...] ve_505sria

http://www.bhphotovideo.com/bnh/co [...] sku=242803

Sinon tu peux acheter une cellule d'autodéclenchement que tu mets sous ton flash déporté et qui s'active avec l'éclair du flash intégré de ton boitier (Hama, 20€ maxi)

---------------
On a pas attendu les pneus en 180 pour attaquer !
n°769021
_nicolas_
Posté le 11-11-2005 à 09:32:09  profilanswer

GAS a écrit :

Sinon tu peux acheter une cellule d'autodéclenchement que tu mets sous ton flash déporté et qui s'active avec l'éclair du flash intégré de ton boitier (Hama, 20€ maxi)

ouais ouais super c'est ça qu'il me faut ! (visiblement je m'a pas fait bien comprendre au début) Merci  :bounce:
Avec un petit coup de Googeulisation je devrais trouver.  

n°769023
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-11-2005 à 09:34:44  profilanswer

Te casse pô, à Lille tu as sûrement un Phox ou un Camara qui en aura ;)

---------------
n°769025
GAS
Wifi filaire©
Posté le 11-11-2005 à 09:35:18  profilanswer

Tiens c'est ça :

http://www.digit-photo.com/p-HAMA_ [...] 967HF.html

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  13  14  15  ..  308  309  310  311  312  313

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Bons plans (tirages photo gratuits, réductions sur le matériel, etc)Topic des Achats ventes de materiel photo
Les portraits en studio[ Assurance ] Assurez-vous votre matériel photo ? Si oui, comment ?
studio perso fait avec les moyens du bord : zavez des trucs ?[Dev] Les fous du labo ! Fanou, entre baryté et bas résilles :o
Photos en studio retouchéesEclairage malsain
recherche matériel photo non numérique 
Plus de sujets relatifs à : [Eclairage] Matériel et mise en oeuvre [1er post MàJ]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)