Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1996 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492
Auteur Sujet :

►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post

n°1993324
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 16:27:59  answer
 
mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 16:27:59  profilanswer
 

n°1993328
YodaNC
Posté le 07-10-2007 à 16:32:04  profilanswer
 

les AC c'est un probleme recurent chez pentax/tokina :/

Spoiler :

et quand c'est aps les AC c'est du purple fringing [:joce]


 
 
enfin la c'est quand meme le cas ou les AC sont le plus visibles, et ca le fait sur une bonne partie des objos quelque soit la marque (meme si la ca semble pas mal prononcé quand meem :( )
je suis curieux de voir le sigma 2.8 dans les memes conditions


---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°1993349
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 16:50:40  answer
 


Je t'ai déjà répondu: le DA* 16-50mm a moins d'AC que le DA 16-45mm, or ceux du 2ème ne m'ont presque jamais posé problèmes en pratique (regarder des crops 100% pour chercher des AC n'est pas qqch qui m'intéresse), donc c'est OK pour moi.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 16:51:45
n°1993353
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 07-10-2007 à 16:53:18  profilanswer
 

:ange:  Cetrio va échanger ton 16-50mm pour un autre
il doit y avoir un problème,
 ça ne se peut pas qu'un objectif de cette qualité produise des atrocités comme ça   :??:


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1993360
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 16:56:11  answer
 

pixel-1949 a écrit :

:ange:  Cetrio va échanger ton 16-50mm pour un autre
il doit y avoir un problème,
 ça ne se peut pas qu'un objectif de cette qualité produise des atrocités comme ça   :??:


Je ne suis pas du tout sûr que les autres zooms transstandards ouvrant à f2.8 auraient été meilleurs dans les mêmes conditions.
 
Et encore une fois: sur l'image originale ce n'est pas si problèmatique, et à moins d'imprimer d'énormes posters, le crop 100%...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 16:58:23
n°1993362
YodaNC
Posté le 07-10-2007 à 16:56:43  profilanswer
 

le test du tokina sur nikon sur photozone donne des AC pas top aussi :/


---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°1993366
YodaNC
Posté le 07-10-2007 à 16:57:37  profilanswer
 


ouais j'aimerai bien en voir d'autres dans les memes conditions, mais d'apres le test sur photozone il semblerait que le sigma soit meilleur sur ce point :/


---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°1993373
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 17:01:03  answer
 

Ce qu'il y a c'est qu'en pratique ce n'est pas vraiment dérangeant... qui ici imprime des posters d'un mètre ou plus?
 
En plus ce n'est pas si souvent qu'on se retrouve dans des conditions comme ça difficiles (comme sur la 2ème photo) pour les AC, et en dernier recours on peut tjrs retoucher.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 17:03:57
n°1993374
biojira
Posté le 07-10-2007 à 17:03:27  profilanswer
 

J'ai quelques photos de verdure prises avec le Sigma 18-50 2.8 à pleine ouverture.
 
Je mes upload en full size sur mon FTP dans la soirée.
 
Bon je l'ai fait tout de suite :
 
http://biojira.free.fr/AC/
 
Elles ne sont pas toutes à PO, faut regarder les exifs.
Aucune retouche, jpeg sorti du boitier.
 
+

Message cité 1 fois
Message édité par biojira le 07-10-2007 à 17:11:00

---------------
www.adrieng.com
n°1993384
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 17:11:42  answer
 

Comme le disais tigrou sur le topic K10, on voit les AC sur la première photo, en petit, sans crop.
Le 16-50 je vais le ramener au magasin, car, pour moi, il ne vaut pas son prix. Ce n'est certes que mon avis, mais si je le garde, je le mépriserai de m'avoir coûté autant et je n'aurai donc aucun plaisir à faire des photos avec.
S'ils me le reprennent, je prendrai un 31 limited s'ils proposent un prix acceptable.
S'ils ne le reprennent pas, ils ne me verront plus sauf en cas de besoin du SAV, car, si je l'avais acheté au même prix à la fnac, 100 mètres à côté, on m'aurait laissé 15 jours pour le rapporter.
Le 50-135 quant à lui est bon, mais en basse lumière, f2,8 c'est très très juste car à 135mm il vaut mieux avoir une vitesse assez élevée.
J'aurais mieux fait de prendre les 3 FA limited, ils corresponderaient mieux à l'usage que j'ai de mes objectifs.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 17:12:48
mood
Publicité
Posté le 07-10-2007 à 17:11:42  profilanswer
 

n°1993424
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 07-10-2007 à 17:32:51  profilanswer
 


 
Une chose est certaine les Limited de Pentax ont une réputation et un vécu derrière eux , il n'ont plus rien à démontrer comme preuves ces objectifs. :ange:  
 
Le 16-50mm vient juste d'arriver ,  
avec le temps et des tests  poussés
nous allons nous en faire une meilleure idée  [:emanu]  


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1993629
preludes
Posté le 07-10-2007 à 19:30:38  profilanswer
 

pixel-1949 a écrit :


 
Une chose est certaine les Limited de Pentax ont une réputation et un vécu derrière eux , il n'ont plus rien à démontrer comme preuves ces objectifs. :ange:  
 
Le 16-50mm vient juste d'arriver ,  
avec le temps et des tests  poussés
nous allons nous en faire une meilleure idée  [:emanu]  


 
Jsais pas s'il y a vraiment de besoin de test plus poussé pour ce rendre compte des resultats de ces 2 DA* et deja se faire une petite idée sur leur potentiel :/
 

Message cité 1 fois
Message édité par preludes le 07-10-2007 à 19:31:12
n°1993646
Dkiller
Posté le 07-10-2007 à 19:47:37  profilanswer
 

Je vais voir pour me prendre le 50-135 sdm, il m'a l'air très bon :)
 
Mais j'ai peur d'un double usage avec mon Tamron 90mm f2.8 :/

n°1993651
preludes
Posté le 07-10-2007 à 19:54:21  profilanswer
 

Dkiller a écrit :

Je vais voir pour me prendre le 50-135 sdm, il m'a l'air très bon :)
 
Mais j'ai peur d'un double usage avec mon Tamron 90mm f2.8 :/


Si je devais me prendre 1 DA* je prendrais le 50-135mm également  :love: D'ailleur lors du sondage, j'avais voté pour lui  :D

n°1993656
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 19:57:34  answer
 

preludes a écrit :


 
Jsais pas s'il y a vraiment de besoin de test plus poussé pour ce rendre compte des resultats de ces 2 DA* et deja se faire une petite idée sur leur potentiel :/
 


Tu dis ça à cause des 2 images de cetrio?
 
Si non, pkoi?
Si oui, que penser des DA 12-24mm et DA 16-45mm qui ont plus d'AC que le DA* 16-50mm? Ils sont pourtant excellents, ont une très bonne réputation et plein de gens les utilisent sans problèmes...


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 20:00:21
n°1993661
preludes
Posté le 07-10-2007 à 20:03:00  profilanswer
 

Je dis ca pcq vous les avez déjà... Mais c'est vrai qu'une petite comparaison est toujours la bienvenue. :jap:
Pis meme avec le temps jsuis pas sur qu'il s'améliore à la maniere du bon vin, le 16-50 :D


Message édité par preludes le 07-10-2007 à 20:05:54
n°1993742
can_ka_no_​rey
afgelekte berentish!
Posté le 07-10-2007 à 20:45:23  profilanswer
 

preludes a écrit :


Si je devais me prendre 1 DA* je prendrais le 50-135mm également  :love: D'ailleur lors du sondage, j'avais voté pour lui  :D


Et moi, lors du sondage, j'avais voté pour le 16-50 (que j'ai d'ailleurs en commande). Franchement (je sais que Lazar va faire des bonds partout) mais à ce prix, je vais annuler ma commande, garder le 16-45 que j'avais mis en vente sur le forum et acheter un DA21mm Ltd.


---------------
My website --- My blog
n°1993825
unhunter
TP forever
Posté le 07-10-2007 à 21:15:50  profilanswer
 

biojira a écrit :

J'ai quelques photos de verdure prises avec le Sigma 18-50 2.8 à pleine ouverture.
 
Je mes upload en full size sur mon FTP dans la soirée.
 
Bon je l'ai fait tout de suite :
 
http://biojira.free.fr/AC/
 
Elles ne sont pas toutes à PO, faut regarder les exifs.
Aucune retouche, jpeg sorti du boitier.
 
+


 
l'adresse promise à HK :hello:
sérieux si tu y vas, reviens pas les mains vides ;)
au moins des DA21, c'est ultra petit, tu les revends avec une marge respectable sans pb sur le forum (270e le mien.. 530e en france).
 
La cote des Limitide remonte on dirait :whistle:
 
Allez, ils nous sortent des Limitide tropicalisés et tout le monde sera content :)

n°1993839
vlack
Posté le 07-10-2007 à 21:24:26  profilanswer
 

unhunter a écrit :


 
l'adresse promise à HK :hello:
sérieux si tu y vas, reviens pas les mains vides ;)
au moins des DA21, c'est ultra petit, tu les revends avec une marge respectable sans pb sur le forum (270e le mien.. 530e en france).
 
La cote des Limitide remonte on dirait :whistle:
 
Allez, ils nous sortent des Limitide tropicalisés et tout le monde sera content :)


Il n'y a pas de Pentax sur ce site  :??:  
Sinon, le DA 21 pourrait m'intéresser, quand j'aurais de nouveau des sous :D

n°1993859
elbutor
Sic luceat lux
Posté le 07-10-2007 à 21:36:02  profilanswer
 

Effectivement si les tests (souvent "amateurs", sans réel protocole) paraissant ça et là venaient à se confirmer, ces nouveaux DA ne seraient pas à hauteur des espérances placées en eux.
 
Du coup et comme certains l'avancent ci-dessus, les Limited (dont je possède deux références) peuvent être une solution de rechange. Néanmoins, ils ne solutionneront pas le fait qu'une focale fixe n'a pas la même utilisation qu'un zoom. Et surtout, qu'il est très pénalisant pour une marque de ne pas avoir de zoom "large" (comme ces nouveaux DA) à focale constante de bonne qualité :/

n°1993871
biojira
Posté le 07-10-2007 à 21:37:59  profilanswer
 

unhunter a écrit :


 
l'adresse promise à HK :hello:
sérieux si tu y vas, reviens pas les mains vides ;)
au moins des DA21, c'est ultra petit, tu les revends avec une marge respectable sans pb sur le forum (270e le mien.. 530e en france).
 
La cote des Limitide remonte on dirait :whistle:
 
Allez, ils nous sortent des Limitide tropicalisés et tout le monde sera content :)


 
 
Merci pour l'adresse.
C'est à environ 500m de mon hôtel, je vais aller jeter un coup d'oeil !
 
C'est certain que je ne vais pas revenir les mains vides, la douane au retour m'inquiète un peu ....
 
+


---------------
www.adrieng.com
n°1993883
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 21:44:25  answer
 

can_ka_no_rey a écrit :


Et moi, lors du sondage, j'avais voté pour le 16-50 (que j'ai d'ailleurs en commande). Franchement (je sais que Lazar va faire des bonds partout) mais à ce prix, je vais annuler ma commande, garder le 16-45 que j'avais mis en vente sur le forum et acheter un DA21mm Ltd.


Même pas... je l'ai d'ailleurs déjà dit: si on n'a pas besoin de l'ouverture de f2.8 et/ou de la tropicalisation, l'excellent DA 16-45mm suffit largement (il est presque aussi bon que le DA* 16-50mm :D)
 
 

elbutor a écrit :

[...]
Et surtout, qu'il est très pénalisant pour une marque de ne pas avoir de zoom "large" (comme ces nouveaux DA) à focale constante de bonne qualité :/


Pentax on les DA 12-24mm f4, DA 16-45mm f4 et DA* 16-50mm f2.8, c'est déjà pas mal... en plus les 3 sont excellents ;)


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 21:48:00
n°1993909
fabotin
Et la grasse matinée ?
Posté le 07-10-2007 à 21:57:49  profilanswer
 

Je voudrais apporter ma maigre expérience des 2 objectifs DA*. Je précise que je n'ai que de piètres connaissances techniques en photographie, en spectre lumineux, montage des lentilles et tout et tout...
J'ai fait quelques petits tests avec les 2 objectifs ces derniers jours, particulièrement à pleine ouverte... après avoir lu assidument vos interventions.
 
Je partage tout à fait le premier constat très positif de Cetrio, les objectifs ont l'air solides, l'autofocus est très rapide et le silence est un bonheur. Au niveau du rendu des images, j'avoue que j'ai été un peu bluffé ; les couleurs et teintes sont superbes, le tout dans un beau respect du sujet. Le piqué et la netteté sont très bons.
En gros, j'ai tout de suite senti une différence en faveur de ces objectifs... mieux que le 50mm f/1.4 et mieux que mes 2 limited (40mm et 70mm).
 
Après, la fameuse histoire des aberrations chromatiques et la fameuse histoire de la différence entre les 2 objectifs. Je précise que la seule comparaison que je puisse faire est celle avec mes objectifs existants, je n'ai pas la connaissance d'autres marques, ni aucune autre expérience.
Oui, il y a des aberrations chromatiques à pleine ouverture... oui, j'ai pu aussi en constater (même si très faibles) à des ouvertures moins importantes comme f/8. Je peux dès lors comprendre que certains comme Cetrio soient déçus. Oui, Cetrio a encore raison en parlant de cette résistance de la bague à 28mm sur le 16-50 (après ça s'estompe).
Par contre, je ne suis pas d'accord sur certains points :
- je trouve que les 2 objectifs sont identiques en terme de résultats ; le piqué, la netteté, le rendu sont les mêmes !
- je trouve que les 2 objectifs sont identiques en terme d'aberration chromatique ; j'ai remarqué la présence des mêmes aberrations et ce, dans les mêmes conditions de prise de vue.
 
En vous lisant, je me disais que ces objectifs étaient ratés, voir carrément pourris, que mon achat était complètement débile et que je m'étais fourvoyé... Après mes tests (et je ne parle que d'eux), j'en suis arrivé à la conclusion suivante : ces objectifs sont les meilleurs que j'ai eu entre les mains... oui il y a des aberrations chromatiques dans certaines conditions ; quand le vert et le bleu se rejoignent dans un contexte de luminosité, typiquement, les trouées de ciel à travers les feuilles. Ces aberrations sont flagrantes à f/2.8, amplifiées par une balance des blancs "approximative" et par la distance de ces arbres justement. A ce titre, il est normal que l'exemple de Lazar en soit exempt.
J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc vérifié. J'ai des aberrations chromatiques tout aussi visibles dans les mêmes conditions avec le 50mm à f/4.5 par exemple (je vérifie d'ailleurs avec mes 2 limited). J'ai de superbes photos sans aucune aberration à pleine ouverture et 16mm, la profondeur de champs est toute petite... le piqué, la netteté sont bien là... sans aberration. J'ai les mêmes résultats avec les 2 objectifs. Je ne sais pas du tout quel est le degré "acceptable" d'aberration à telle ou telle ouverture, j'ai l'impression qu'elle existe partout.
J'en suis donc à me demander s'il n'y a pas un effet "16-50 pourri" et "50-135 bon" avec un bel effet de masse (si je puis m'exprimer ainsi) et que le tout monte en sauce alors que somme toute, ça existe ailleurs.
Mon avis en résumé ; les qualités de ces deux objectifs contrebalancent de beaucoup les aberrations chromatiques qui me semblent de toute façon présentes sur d'autres.

Message cité 1 fois
Message édité par fabotin le 07-10-2007 à 22:00:33

---------------
"La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire." Niko, l'homme aux 17427 messages...
n°1993912
preludes
Posté le 07-10-2007 à 21:58:45  profilanswer
 

Dit Lazar, le 16-45mm et le 16-50mm se valent sur tout le rang à f4?

n°1993959
unhunter
TP forever
Posté le 07-10-2007 à 22:19:47  profilanswer
 

vlack a écrit :


Il n'y a pas de Pentax sur ce site  :??:  
Sinon, le DA 21 pourrait m'intéresser, quand j'aurais de nouveau des sous :D


Je sais qu'il n'y a pas de Pentax sur leur site, c bien dommage, ils sont juste en boutique.
En fait y'a pas mal de boutiques au même endroit, il ne faut donc pas hésiter à comparer les prix et à marchander entre elles!
 

biojira a écrit :


Merci pour l'adresse.
C'est à environ 500m de mon hôtel, je vais aller jeter un coup d'oeil !
 
C'est certain que je ne vais pas revenir les mains vides, la douane au retour m'inquiète un peu ....
 
+


 
de nada, c'est bien la moindre des choses de faire passer les bons plans! pour la douane, tu peux toujours utiliser la méthode classique -> tu prends un sac à photos avec toi,  et tu le remplis là-bas. Personne n'ira te demander les factures! Pour les cartons/papiers de garantie/factures, tu peux les plier et les mettre dans une pochette carton classique. De toutes façons y'a pas de gros risques, les douaniers feront plus attention à la contrefaçon.
 
Pour les cailloux, le plus intéressant est de prendre les cailloux à fort différentiel par rapport à ici, donc plutot les plus chers. Il y aura aussi moins de risques de pb sur les plus chers, enfin à tester qd même sur place!

n°1993977
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:27:08  answer
 

preludes a écrit :

Dit Lazar, le 16-45mm et le 16-50mm se valent sur tout le rang à f4?


Je n'ai pas fait de comparaison directe (et je n'ai plus le DA 16-45mm pour pouvoir le faire), mais à mon avis le 16-50mm est un peu meilleur.
 
Le test de photozone de la version Tokina et les avis d'autres personnes qui ont pu essayer les 2 (sur dpreview ou sur un forum allemand) semblent le confirmer.


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 22:30:19
n°1993989
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:30:33  answer
 

Fabotin:
En fait, le 16-50, je l'ai acheté pour faire du paysage.
Je n'avais pas trop envie de payer un UGA comme le 12-24 car je sais que j'aurais toujours été en train de changer d'objectif. 16mm en GA me suffisent, le 16-50 avec sa tropicalisation était donc parfait pour prendre des paysages en toutes saisons, et en plus, l'ouverture à f2,8 constante permet des photos de villes quand la lumininosité est faible, ce qui est souvent le cas dans les ruelles étroites quand il fait sombre, que le ciel est couvert.
Hors, les AC, où risque-je d'en avoir ? Essentiellement en paysage.
Et pour un objectif à 850 euros, ça fait mal quand même.
Le 50-135 étant un objectif à portrait, en tout cas je le conçois comme tel pour l'usage que je compte en faire, la question des AC est d'une moindre importance. Surtout, un zomm genre 16-50 ou 18-50 ou 24-70 à f2,8 constante, ça n'a rien de fracassant, il en existe une "grand" nombre. Par contre f2,8 constant sur le range 50-135 c'est une plus belle performance, qui permet déjà de justifier le prix du 50-135.
Je le repète, pour moi, le 16-50 ne vaut pas son prix.
Lazar qui en est satifsait ne nous a pas montré de photos en situations critiques... mais bon, lazar, tu nous dis que certes il y a des AC mais que pour toi cela n'a rien de rédhibitoire.
C'est le rendu des couleurs du 16-50 qui me fait très bonne impressions. Mais autant d'ac pour un objectif que je compte utiliser en paysage me donne envie de changer contre un 31 limited et de m'acheter en lieu de place du 16-50 un transstandard moins cher (mais peut-être un f2,8 constant pour les photos forestières).

n°1994001
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:35:11  answer
 


C'est quoi une situation critique? Si on le veut, on peut prendre une photo qui montrera des AC avec n'importe quel objectif... d'ailleurs le FA 31mm Limited en a aussi.
 
Et il me semble que j'ai montré un paysage... sinon comme je l'ai dit, plutôt que de perdre mon temps à regarder des crops 100% pour trouver des imperfections, je préféré prendre des photos et profiter du matériel que j'ai. Je n'imprime pas de posters d'un mètre ou plus grand, donc les AC (quand il y en a) ne me dérangent pas du tout en pratique (et si on veut vraiment imprimer si grand, on peut tjrs les enlever par retouche).
 
Une autre chose: si tu n'arrives pas à faire de belles photos de paysage avec le K10D et le DA* 16-50mm, c'est de ta faute, pas celle du matériel ;)
 
Une dernière chose: un 16-50mm f2.8 est bcp plus difficile à faire qu'un 50-135mm f2.8


Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 22:44:17
n°1994026
fabotin
Et la grasse matinée ?
Posté le 07-10-2007 à 22:44:25  profilanswer
 

Cetrio,
Je comprends ta position et ton point de vue ; les aberrations que j'ai constaté cadrent avec ton utilisation. Mon message n'était pas contre toi ou autre, juste pour contrebalancer un peu "l'ambiance" générale. J'ai des photos à poster pour appuyer mes dires, il faut juste que je prenne le temps... de les poster...
Après, il est vrai que je n'ai pas de point de comparaison avec un autre objectif à f/2.8 constant dans ce range ou équivalent... donc, je ne peux pas trop en parler.
 


---------------
"La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire." Niko, l'homme aux 17427 messages...
n°1994033
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:46:04  answer
 

Situation critique je pensais les branches d'arbres avec le ciel lumineux derrière par exemple.
Le FA 31mm c'est pour faire des photos de villes, portraits larges, photos de groupe (ce pourquoi je le veux) hors, c'est surtout en paysage que les AC me dérangent.
 
Sur les photos que j'ai montrées, pas besoin de crop pour voir les AC.
Enfin, les AC, c'est pas moi qui les fabrique, et c'est le point qui fait que je trouve que le 16-50 ne vaut pas son prix (outre la bague de zoom dure à 28mm, le bruit de plastique quand on "remue" le K10 avec le 16-50 à 50mm et le fait que je crains que le miens ne souffre d'un léger back focus). Donc si j'en suis déçu, c'est de sa faute, pas de la mienne. Encore une fois si je l'avais payé 450 euros je n'en ferais pas un fromage.

n°1994061
YodaNC
Posté le 07-10-2007 à 22:53:15  profilanswer
 

ils auraient du reprendre le tamron 17-50 en rajoutant la tropic et le sdm [:joce]

  

sinon le piqué sur les bords et dans les angles ca donne quoi ? (a 2.8) (je sais que le centre poutre)


Message édité par YodaNC le 07-10-2007 à 22:53:35

---------------
[VDS] Pentax: Grip K10/K20, accessoires ...
n°1994065
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:55:09  answer
 


T'as déjà fait des tirages de tes photos, en quelle taille? Les AC étaient-ils dérangeants?
Au pire, tu peux tjrs retoucher les qqs images qui auront besoin de l'être (où les conditions étiaent vraiment mauvaises), c'est fait en qqs secs

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 07-10-2007 à 22:57:51
n°1994069
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:55:39  answer
 

Pour le piqué je ne suis pas fiable pour répondre car le miens à peut-être un problème de focus... léger bf.

n°1994073
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2007 à 22:57:20  answer
 


 
Bah j'ai déjà fait quelques 30x45 mais très peu car c'est cher, et sinon je fais déjà un peu plus de A4. Sinon quand j'en ai toute une quantité à faire je fais bien entendu du 10x15 pour des raisons évidentes de coût.

n°1994139
fabotin
Et la grasse matinée ?
Posté le 07-10-2007 à 23:19:05  profilanswer
 

Quelques exemples... les photos sont sans retouches... pour rappel, c'est du tout manuel sauf l'autofocus et les réglages du K10D sont en neutre comme d'habitude.
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPAC0927.jpg
16-50, 1/30, 16mm, f/2.8, iso 100, aberration chromatique en haut à droite
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPAC0932.jpg
16-50, 1/30, 16mm, f/2.8, iso 400, pas d'aberration chromatique
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPS0919.jpg
16-50, 1/200, 50mm, f/2.8, iso 100,  très fine aberration chromatique à gauche
 
J'en ai d'autres... mais surement pas ce soir...


---------------
"La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire." Niko, l'homme aux 17427 messages...
n°1994284
pixel-1949
M42 à l'infini
Posté le 08-10-2007 à 05:27:10  profilanswer
 

fabotin a écrit :

Je voudrais apporter ma maigre expérience des 2 objectifs DA*. Je précise que je n'ai que de piètres connaissances techniques en photographie, en spectre lumineux, montage des lentilles et tout et tout...
J'ai fait quelques petits tests avec les 2 objectifs ces derniers jours, particulièrement à pleine ouverte... après avoir lu assidument vos interventions.
 
Je partage tout à fait le premier constat très positif de Cetrio, les objectifs ont l'air solides, l'autofocus est très rapide et le silence est un bonheur. Au niveau du rendu des images, j'avoue que j'ai été un peu bluffé ; les couleurs et teintes sont superbes, le tout dans un beau respect du sujet. Le piqué et la netteté sont très bons.
En gros, j'ai tout de suite senti une différence en faveur de ces objectifs... mieux que le 50mm f/1.4 et mieux que mes 2 limited (40mm et 70mm).
 
Après, la fameuse histoire des aberrations chromatiques et la fameuse histoire de la différence entre les 2 objectifs. Je précise que la seule comparaison que je puisse faire est celle avec mes objectifs existants, je n'ai pas la connaissance d'autres marques, ni aucune autre expérience.
Oui, il y a des aberrations chromatiques à pleine ouverture... oui, j'ai pu aussi en constater (même si très faibles) à des ouvertures moins importantes comme f/8. Je peux dès lors comprendre que certains comme Cetrio soient déçus. Oui, Cetrio a encore raison en parlant de cette résistance de la bague à 28mm sur le 16-50 (après ça s'estompe).
Par contre, je ne suis pas d'accord sur certains points :
- je trouve que les 2 objectifs sont identiques en terme de résultats ; le piqué, la netteté, le rendu sont les mêmes !
- je trouve que les 2 objectifs sont identiques en terme d'aberration chromatique ; j'ai remarqué la présence des mêmes aberrations et ce, dans les mêmes conditions de prise de vue.
 
En vous lisant, je me disais que ces objectifs étaient ratés, voir carrément pourris, que mon achat était complètement débile et que je m'étais fourvoyé... Après mes tests (et je ne parle que d'eux), j'en suis arrivé à la conclusion suivante : ces objectifs sont les meilleurs que j'ai eu entre les mains... oui il y a des aberrations chromatiques dans certaines conditions ; quand le vert et le bleu se rejoignent dans un contexte de luminosité, typiquement, les trouées de ciel à travers les feuilles. Ces aberrations sont flagrantes à f/2.8, amplifiées par une balance des blancs "approximative" et par la distance de ces arbres justement. A ce titre, il est normal que l'exemple de Lazar en soit exempt.
J'ai voulu en avoir le coeur net, j'ai donc vérifié. J'ai des aberrations chromatiques tout aussi visibles dans les mêmes conditions avec le 50mm à f/4.5 par exemple (je vérifie d'ailleurs avec mes 2 limited). J'ai de superbes photos sans aucune aberration à pleine ouverture et 16mm, la profondeur de champs est toute petite... le piqué, la netteté sont bien là... sans aberration. J'ai les mêmes résultats avec les 2 objectifs. Je ne sais pas du tout quel est le degré "acceptable" d'aberration à telle ou telle ouverture, j'ai l'impression qu'elle existe partout.
J'en suis donc à me demander s'il n'y a pas un effet "16-50 pourri" et "50-135 bon" avec un bel effet de masse (si je puis m'exprimer ainsi) et que le tout monte en sauce alors que somme toute, ça existe ailleurs.
Mon avis en résumé ; les qualités de ces deux objectifs contrebalancent de beaucoup les aberrations chromatiques qui me semblent de toute façon présentes sur d'autres.


 :jap:  Tu me rassures un peu


---------------
"Lorsqu'il le faut, un bon coup de pied au cul remet rapidement les idées en place" *Confucius*
n°1994293
fabotin
Et la grasse matinée ?
Posté le 08-10-2007 à 07:01:56  profilanswer
 

pixel-1949 a écrit :

:jap:  Tu me rassures un peu


 :hello: Cher ami, un petit comparatif 16-50, 50-135 et 40 limited t'intéresse-t-il... ? Je peux en faire aujourd'hui des comparatifs...
Je n'ai pas d'autres focales de même range... à moins qu'un parisien ayant un équivalent à f/2.8 veuille se joindre à moi.

Message cité 2 fois
Message édité par fabotin le 08-10-2007 à 07:07:17

---------------
"La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire." Niko, l'homme aux 17427 messages...
n°1994411
Yann_421
Posté le 08-10-2007 à 09:28:25  profilanswer
 

fabotin a écrit :

Quelques exemples... les photos sont sans retouches... pour rappel, c'est du tout manuel sauf l'autofocus et les réglages du K10D sont en neutre comme d'habitude.
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPS0919.jpg
16-50, 1/200, 50mm, f/2.8, iso 100,  très fine aberration chromatique à gauche
 
J'en ai d'autres... mais surement pas ce soir...


 
Ha, tu as aussi le problème du capteur qui penche!?  :ouch:  :ouch:  
 
 
 :whistle:  
Je devrais recevoir mon FA 50mm 1.4 aujourd'hui, je pourrai enfin voir ce qu'il vaut vraiment.
En tout cas merci pour tous ces crops à 100%, ça permet de se faire une bonne idée de la qualité des différents objectifs. :jap:
 
 
 


---------------
Flick r
n°1994451
fabotin
Et la grasse matinée ?
Posté le 08-10-2007 à 09:44:41  profilanswer
 

Yann_421 a écrit :


Ha, tu as aussi le problème du capteur qui penche!?  :ouch:  :ouch:  
 :whistle:  
Je devrais recevoir mon FA 50mm 1.4 aujourd'hui, je pourrai enfin voir ce qu'il vaut vraiment.
En tout cas merci pour tous ces crops à 100%, ça permet de se faire une bonne idée de la qualité des différents objectifs. :jap:


Le capteur qui penche... euh, je ne sais, ça a toujours fait ça... même avec le K100D il me semble... il faudrait que je fasse un test  :lol:  
Et autrement, les crops, ce n'est pas moi, c'est Cetrio  :jap: ... mais je peux en faire...
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPS0919.jpg
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPS0919-2.jpg
Crop 100% partie gauche
pour rappel : DA* 16-50, 1/200, 50mm, f/2.8, iso 100


---------------
"La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire." Niko, l'homme aux 17427 messages...
n°1994482
fabotin
Et la grasse matinée ?
Posté le 08-10-2007 à 10:03:25  profilanswer
 

Exemple avec le 50mm f/1.4, là, c'est du jpeg mou en manuel comme d'habitude
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPAC0373.jpg
f/4.5, 1/90s, iso 400
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPAC0373-2.jpg
Crop 100 %... p'tard, y a des "abé"... poubelle le 50mm...  :whistle:


---------------
"La globalisation de la surveillance. Aux origines de l'ordre sécuritaire." Niko, l'homme aux 17427 messages...
n°1994607
Larry18
Posté le 08-10-2007 à 10:52:22  profilanswer
 

fabotin a écrit :

Exemple avec le 50mm f/1.4, là, c'est du jpeg mou en manuel comme d'habitude
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPAC0373.jpg
f/4.5, 1/90s, iso 400
 
http://mello.free.fr/sd/t/IMGPAC0373-2.jpg
Crop 100 %... p'tard, y a des "abé"... poubelle le 50mm...  :whistle:


 
et le 77 limited, c'te grosse daube  :o  
 
http://www.photozone.de/8Reviews/l [...] /index.htm
 
les photos tout en bas  :ouch:  
 
franchement j'ai tendance à penser comme Lazar, les AC, ben quand il y a beaucoup de contraste on n'y peut pas grand chose et beaucoup d'objos y sont sujets...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  269  270  271  ..  1487  1488  1489  1490  1491  1492

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Pentax ISTDS image Sombre[Topic Unique] Canon Ixus i7 -- Disponible! --
Canon : objectifs EF et FD, un comparatif ?Lire sur son APN des photos d'un autre APN
problème usb avec pentax optio 50[TOPIC UNIK] OLYMPUS E-400
Tout pleins de questions sur les objectifs[Topic Unique] Canon G7
Plus de sujets relatifs à : ►[Topic Unique] Objectifs pour Pentax - "K" - #FOK, lire 1er post


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)