Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2255 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  201  202  203  204  205  206
Auteur Sujet :

[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)

n°1034587
ThP
Posté le 06-06-2006 à 15:08:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

Calcoran a écrit :

C'est un Carl Zeiss, c'est sympa :) . Par contre c'est un APS-C only ... donc toujours l'épée de Damocles du Full Frame quand on achete un objectif de ce type :/ .

C'est pour ca que seul mon transtandard sera DT... et comme je n'en ai pas encore (je demarre à 24 avec mon 24-70 f2.8).... ce petit Carl Zeiss me tente bcp ;)  

Grand bague de map (non mobile en AF)
Diaph circulaire

Souhaitant que le piqué à pleine ouverture sera à la hauteur du nom qu'il portera :)

Par contre pas tres lumineux... en contre partie il sera peut etre accessible en prix ;) (et qui plus est ca ne rendra pas mon f2.8 totalement obselete)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 15:08:42  profilanswer

n°1034614
mogg
Posté le 06-06-2006 à 15:26:24  profilanswer

Florent06 a écrit :

Prise de tête gratuite (et naïve, cela dit): quel serait l'intérêt de revenir au FF ?
-Le nombre de pixels ? (on sait que ce n'est pas synonyme de qualité)

Par contre je pense que cela aurait des inconvénients :
- A mon avis, perte de l'AS (je ne crois pas que les marges de l'AS soit si petites qu'il fonctionnerait sur du FF)
- Retour à une focale normale avec ouverture normale (parce que franchement, shooter à un équivalent 200/2,8 avec un 135/2,8 c'est plutôt sympa non ?).
- Le vignettage pourrait être souvent plus fort (moins de coins, donc moins de vignettage non ?). Bon là, je reconnais que je ne suis pas sûr de ce que je raconte...

ouaip un peu pareil.

le truc c'est qu'avec un boitier haut de gamme en general t'as un bon viseur et un af plus precis et plus rapide.  
mais qu'il soit aps ou 24x36 moi perso je m'en fous completement voire meme je prefere l'aps...

n°1034626
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 06-06-2006 à 15:35:18  profilanswer

mogg a écrit :

ouaip un peu pareil.

le truc c'est qu'avec un boitier haut de gamme en general t'as un bon viseur et un af plus precis et plus rapide.  
mais qu'il soit aps ou 24x36 moi perso je m'en fous completement voire meme je prefere l'aps...

Assez d'accord. Payer plus cher pour qu'on ajoute qque chose à mon 5D je veux bien. A ce moment là je préfère un "bon viseur et un AF plus précis" plutôt qu'un FF...
Et encore... Côté viseur le 5D est franchement bon.
L'AF ? Je sais pas, j'ai pas d'élément de comparaison, donc je le trouve bien (par défaut).
Ah si ! Je trouve que l'anti-poussière prévu par Sony est LE truc qui manque au 5D. Mais là, on dérive du débat FF versus APS.

n°1034631
hdophan
Posté le 06-06-2006 à 15:37:46  profilanswer

n°1034644
Calcoran
Lurker professionnel :).
Posté le 06-06-2006 à 15:48:24  profilanswer

Florent06 a écrit :

Prise de tête gratuite (et naïve, cela dit): quel serait l'intérêt de revenir au FF ?
Non, pas vraiment. L'énorme avantage du FF est d'avoir des photosites largement plus grands, donc une dynamique plus importante et un bruit largement mieux maitrisé. Dans des cas favorables, on peut atteindre aisément les 7 EL de tolérance d'exposition en FF contre 5 actuellement sur la majorité des capteurs APS-C ou plus petits ... un film négatif montant à 9 et la vision humaine à 11, pour donner un ordre d'idée. On voit le résultat en comparant le D200 (boitier de course et capteur APS-C avec trop de pixels) au 5D (boitier moyen et capteur FF avec à peu près autant de pixels ... i.e. trop quand même ;) ).

Bon, bien sur, c'est en considérant/espérant qu'il n'y aura pas un marketteux quelque part qui se sera dit: "Bon, les pros n'y connaissent rien, si on leur fourgue un maximum de pixels ils n'y verront que du feu, allons y pour 20Mpix puisqu'on a un FF, ca leur en mettra plein les yeux et on larguera la concurrence comme ca!" :sarcastic: .

Par contre je pense que cela aurait des inconvénients :
- A mon avis, perte de l'AS (je ne crois pas que les marges de l'AS soit si petites qu'il fonctionnerait sur du FF)
On en avait discuté des pages et des pages à la sortie du d7d, sur hfr, sur photim, sur dpreview, bref, à peu près partout. Le consensus est que le cercle d'image des optiques FF est toujours légèrement surévalué, donc non, on ne perdrait pas l'AS, au pire sur les optiques un peu justes l'AS entrainerait une légère augmentation du vignettage dans les coins. Un exemple simple: Sur les optiques dont le cercle d'image est APS-C only, on ne constate pas une forte augmentation du vignettage sur un d7d+AS ou d5d+AS par rapport a la même optique sur un 350D. Sur du FF, ce serait exactement pareil.

- Retour à une focale normale avec ouverture normale (parce que franchement, shooter à un équivalent 200/2,8 avec un 135/2,8 c'est plutôt sympa non ?).
- Le vignettage pourrait être souvent plus fort (moins de coins, donc moins de vignettage non ?). Bon là, je reconnais que je ne suis pas sûr de ce que je raconte...
Oui, le format APS-C a un certain nombre d'avantages. La compacité, et les focales longues surtout. Avantages qui se réduisent si on veut retrouver la PdC du FF: pour obtenir la PdC de l'ancien 24-105 3.5-4.5, il faudrait que le 16-80 soit 2.8-3.5 par exemple, d'ou une perte certaine de compacité. Memes contraintes pour obtenir un niveau de bruit équivalent à du FF, il faudrait gagner une ouverture.
Mais bon, si on fait une croix sur l'ouverture, c'est vrai qu'utiliser un objectif initialement prévu pour le FF a l'avantage d'un piqué supérieur et d'un vignettage moindre (utilisation du centre de l'objectif). Par contre sur les optiques spécifiques APS-C, ces observations ne valent plus vraiment ...

Enfin bon, tout ca pour dire que ca ne me gene pas de rester en APS-C. APS-C ou FF, les deux ont leurs avantages. Ce que j'aimerais juste, c'est savoir à moyen terme la perennité du format. Et ne pas acheter pour du APS-C si au moment de changer de boitier le FF est revenu en force. Malheureusement, j'ai l'impression que la logique des constructeurs est exactement l'inverse: nous faire acheter un max d'APS-C, pour nous faire acheter à nouveau une fois que le FF sera moins cher à produire. Ok, ok, je suis de mauvaise foi là. En fait, j'imagine qu'ils ne savent pas eux-même, et qu'ils choisiront au dernier moment, en fonction de ce qui leur permettra de damer le pion a leurs concurrents. Et c'est un peu pénible, mais bon, on ne va pas changer le monde non plus, hein ...

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 06-06-2006 à 17:56:03
n°1034647
remi75
Posté le 06-06-2006 à 15:49:34  profilanswer

hdophan> oui on a lu tu devrais t'informer des différents posts sur la communauté minolta: objectifs, d5d et d7d :)  

Un lien interessant sur sa prise en main: pas beaucoup de chose à lui reprocher apparement...

http://www.imaging-resource.com/PR [...] A100A.HTM#

peut être la gestion du bruit en haute sensibilité enfin ce n'est qu'un prototype...

Message cité 1 fois
Message édité par remi75 le 06-06-2006 à 15:49:56
n°1034649
Calcoran
Posté le 06-06-2006 à 15:52:00  profilanswer

Florent06 a écrit :

Assez d'accord. Payer plus cher pour qu'on ajoute qque chose à mon 5D je veux bien. A ce moment là je préfère un "bon viseur et un AF plus précis" plutôt qu'un FF...
Et encore... Côté viseur le 5D est franchement bon.
L'AF ? Je sais pas, j'ai pas d'élément de comparaison, donc je le trouve bien (par défaut).
Ah si ! Je trouve que l'anti-poussière prévu par Sony est LE truc qui manque au 5D. Mais là, on dérive du débat FF versus APS.

J'avais cru comprendre que le soit-disant anti-poussière était en fait juste un traitement anti-statique ... déjà présent sur les d5d et d7d ...

n°1034651
Calcoran
Posté le 06-06-2006 à 15:52:42  profilanswer

Tiens, tu existes toujours toi ;) .

:hello:

n°1034676
hdophan
Posté le 06-06-2006 à 16:10:33  profilanswer

remi75 a écrit :

hdophan> oui on a lu tu devrais t'informer des différents posts sur la communauté minolta: objectifs, d5d et d7d :)  

Un lien interessant sur sa prise en main: pas beaucoup de chose à lui reprocher apparement...

http://www.imaging-resource.com/PR [...] A100A.HTM#

peut être la gestion du bruit en haute sensibilité enfin ce n'est qu'un prototype...

merci rémi ! :)

(j'étais déjà au courant, je suis "l'affaire" depuis bien longtemps !) c'était juste qu'il y a un nouveau thread à ce sujet sur "forum hardware", et comme on n'en parlait pas dans celui ci (qui est il est vrai consacré au (merveilleux) D7D), j'évoquais juste le Alpha 100 (au cas où les débats très animés et très passionnels qui se déroulent ici actuellement ne l'occultent pas !)  

;)

n°1034677
hdophan
Posté le 06-06-2006 à 16:11:18  profilanswer

Calcoran a écrit :

Tiens, tu existes toujours toi ;) .

salut calcoran !  :pt1cable:  

tu as une bonne mémoire toi !!!! oui, j'existe encore, je suis là !

(je sais que ca fait des lustres et des lustres que je ne poste plus ici !!!!  

me voilà de retour !

:)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2006 à 16:11:18  profilanswer

n°1034847
ThP
Posté le 06-06-2006 à 18:41:28  profilanswer

AMHA Pour l'histoire de l'AS en FF le frein principal serait de transposer le systeme à un capteur env. 2X plus lourd (inertie, couple...)

n°1034863
Calcoran
Posté le 06-06-2006 à 18:54:01  profilanswer

Mouais, Minolta a déjà réussi avec un capteur APS-C qui était au moins 4 fois plus lourd que celui du A1/2/200, donc ca ne devrait pas etre completement impossible je pense.

n°1035268
peterpan62
Posté le 06-06-2006 à 22:43:10  profilanswer

bon, depuis le temps que l'on me le demande, test croisé entre mon vieux zoom a miroir soligor 500-800mm, et le sigma 50-500 .... post croisé avec le forum catadrioptyques, je m'en excuse, mais on me l'avais demandé la bas aussi ....

photo prises sur pied, en intérieur,, sur le rebord de ma fenetre, au soleil, leger contre-jour. Aucune retouche faite sur les images : brutes de capteur (pas de sharpen surtout). images re-sizées, sauf les deux dernieres, crop à 100%.

[EDIT] sur les deux crop (et les autres aussi), la fleur rouge mesure 2.5cm de diametre, et le bouquet se trouve à 5m50 de l'appareil

c'est parti : on commence sytsématiquement par le 500-800 miroir, callé sur 500mm, puis le 50-500, callé sur 500mm, à pleine ouverture. Première constatation : les rapports de grossissement sont différents, les résultats aussi ... à vous de juger
500-800
http://pix.nofrag.com/25/8f/3912d01d4f3eccd5fc4df9a7528d.jpg
50-500
http://pix.nofrag.com/c9/1d/6830dd6518e528710ccdd5d97897.jpg

500-800
http://pix.nofrag.com/5d/3d/9b0a6ba3fea9ece992c9165c3a79.jpg
50-500
http://pix.nofrag.com/b6/be/15075634cc0663c4206ea18b1038.jpg

et les deux crops:
500-800
http://pix.nofrag.com/d6/40/e229652d978efc27e514641cbbf2.jpg
50-500
http://pix.nofrag.com/4c/91/dd434d23ad4fb871ecf73bb0df84.jpg

voila, bon, différence deprix il y a (presque rapport 10 en fait), mais différence de qualité aussi : je peux vous assurer qu'avec un leger sharpen sur le 50-500, les résultats sont à tomber par terre...

à suivre sur site, dès que la météo me le permet ..

Peter ... et pan

Message édité par peterpan62 le 07-06-2006 à 00:09:44
n°1035571
Goldos
Lapinator :o
Posté le 07-06-2006 à 07:21:18  profilanswer

Et Barco? il veut plus trainer avec des boulets comme nous? :D

n°1035612
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 07-06-2006 à 09:07:48  profilanswer

Calcoran a écrit :

Non, pas vraiment. L'énorme avantage du FF est d'avoir des photosites largement plus grands, donc une dynamique plus importante et un bruit largement mieux maitrisé. Dans des cas favorables, on peut atteindre aisément les 7 EL de tolérance d'exposition en FF contre 5 actuellement sur la majorité des capteurs APS-C ou plus petits ... un film négatif montant à 9 et la vision humaine à 11, pour donner un ordre d'idée. On voit le résultat en comparant le D200 (boitier de course et capteur APS-C avec trop de pixels) au 5D (boitier moyen et capteur FF avec à peu près autant de pixels ... i.e. trop quand même ;) ).

Ah ben voilà ce que j'avais loupé...
C'est précis comme réponse. Merci Calco  :jap:  

Amha, l'amateur (moi, de base)  saura se contenter d'un APS... Sauf, bien sûr, si ils arrivent à nous vendre du FF à pas cher.
Mais là, on arrive sur ta conclusion, et franchement je pense que les constructeurs font tout pour que l'on "jette" et rachete du matériel régulièrement. J'irai même jusqu'à penser qu'ils ne feront aucun effort pour augmenter le nombre max de levés de miroir par exemple...

Calcoran a écrit :

On en avait discuté des pages et des pages à la sortie du d7d, sur hfr, sur photim, sur dpreview, bref, à peu près partout. Le consensus est que le cercle d'image des optiques FF est toujours légèrement surévalué, donc non, on ne perdrait pas l'AS, au pire sur les optiques un peu justes l'AS entrainerait une légère augmentation du vignettage dans les coins. Un exemple simple: Sur les optiques dont le cercle d'image est APS-C only, on ne constate pas une forte augmentation du vignettage sur un d7d+AS ou d5d+AS par rapport a la même optique sur un 350D. Sur du FF, ce serait exactement pareil.

:??: J'ai raté ça !!
Je vais regarder de plus près parce que c'est un débat qui m'interesse beaucoup !

n°1035700
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 10:25:45  profilanswer

Calcoran, moi je ne serais pas aussi optimiste sur les capteurs FF
ils ont quelques rares avantages, parmil lesquels
- le respect des focales "d'origine" des optiques
- moins de bruit (théorique) à nb de pixels égaux (donc densité inférieure)

mais ils ont de gros inconvénients  
- encombrement
- taille, donc volume donc masse, donc inertie supérieur  
(il ne faut pas oublier que 2x plus grand c'est 4x plus de surface et 8x plus de volume donc 8x plus de poids

- à ce stade : l'inertie à vaincre est telle que l'antishake devra etre puissamment motorisé donc moins précis, et consomer plus (on consomme nettement plus d'énergie pour accélérer puis freiner doucement une masse donnée, dans 3  dimensions

- par ailleurs, le pbm le plus grave est au niveau optique et lumineux : l'angle d'incidence des rayons "les plus extêmes" est tel que cela produit des phénomènes de flare, de ghosting, de "contamination" de pixels : les images en sont dégradées, :(  

- de plus, le pouvoir de résolution (optique) de tels capteurs de fait souvent très supérieur à celui des optiques "de base" (et "moyen de gamme" : de ce fait, il faudra (si on est équipée du FF) avoir des optiques de très très très bonne qualité pour "profiter" du capteur FF : à la clé, des budgets immenses ! (séries L, séries G, etc...)
- la preuve a été faite (Chasseur d'Image entres autres) que le Canon Eos 1DS MK2 (avec son capteur FF 16 Mpix) produit des images nettement inférieures au Eos 20D (APS-C 8 Mpix) avec des optiques standard (entrée de gamme et moyen de gamme) : il est avéré qu'avec de tels capteurs FF, seules des optiques très très haut de gamme peuvent "satisfaire" le pouvoir de résoution des capteurs FF.... :(

dernier pbm et non des moindres : grande taille donc optiques de grande taille également (à focale équivalente égale), donc bcp de poids à transporter :(

par ailleur, capteur FF + grande résolution (supérieure à 10 Mpix) ca veut dire grande consommation d'é :(nergie, chauffe supérieure, autonomie inférieure, etc....)

à mon sens, le FF est voué à disparaitre petit à petit, sauf applications particulières (professionnelles/scientifiques/expérimentales !)

je ne vois pas le grand public (amateur, amateur averti, expert, et même pro (sportif, action....) investir de telles sommes pour un gain "si faible" !

l'APS-C à mon sens est un très bon compromis, qui présente tous les aventages possibles, (et très peu d'inconvenients !!!) :D

- taille suffisamment grande
- à 10-12 Mpix : très bon ratio densité / signal / bruit
- PdF très largement suffisamment faible (ou forte) selon le bon vouloir
- bon compromis "taille / masse / encombrement / poids / consommation"
- pouvoir séparateur optique "homogène" avec les optiques standard (entrée de gamme, moyen de gamme) mais aussi haut de gamme

a mon sens, le seul "ennemi" du APS-C n'est pas le FF, mais le 4/3.... :)

mais, le 4/3, c'est tout une autre (belle et intelligente) histoire ! ;)

n°1035729
mogg
Posté le 07-06-2006 à 10:44:18  profilanswer

Calcoran a écrit :

J'avais cru comprendre que le soit-disant anti-poussière était en fait juste un traitement anti-statique ... déjà présent sur les d5d et d7d ...

méfiez vous des effets d'annonce, c'est sony quand meme.  
ils sont super capables quand il s'agit de faire passer une techno deja existante pour quelque chose de neuf ...

n°1035772
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 11:14:06  profilanswer

pourquoi dis tu ca mogg ? :)

...en tous cas, concernnat une hypothétique techno déja existante d'un éventuel traitement anti-statique sur le capteur, je te confirme que ce n'est pas encore existant !!!!

donc si "traitement anti-statique il y a" : ce sera vraiment du nouveau !!! (et ce sera bienvenu ! car c'est la principale source de poussiere !)

donc moi je pense : "vibration AS + traitement anti-statique" ce sera un cocktail super efficace ! (et entièrement nouveau !)

;)

n°1035784
Caedes
Posté le 07-06-2006 à 11:22:44  profilanswer

hdophan a écrit :

- moins de bruit (théorique) à nb de pixels égaux (donc densité inférieure)

- encombrement
(il ne faut pas oublier que 2x plus grand c'est 4x plus de surface et 8x plus de volume donc 8x plus de poids

Lorsque tu multiplies par 4 la surface, tu multiplies également par 4 la masse (et non par pas 8). : l'appareil doit être plus haut et plus large, pas forcéement + épais...  ;)

n°1035788
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 11:26:16  profilanswer

caedes, on parlait de "volume" de matière homogène !

ce que tu dis est vrai, mais "dans la pratique", on parlait du capteur, et s'il est deux fois plus grand, (à composition égal, et comme il est plat et "sans volume" ), il sera 8 fois plus lourd !!!! (prend le cas d'une plaque de tole par exemple !
si on lui donne deux fois sa taille (L x l)
et deux fois son épaisseur (pour conserver une certaine rigidité), on aura bien une "tole" finale 8 fois plus lourde...

... alors je te concède que le capteur, s'il est plus grand, ne sera pas forcément plus épais, mais tout de même, le poids sera plus de 4 x supérieur ! ;)

n°1035792
pascal16
Posté le 07-06-2006 à 11:27:31  profilanswer

pas forcément mais souvent

n°1035799
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 11:31:58  profilanswer

oui c'est pour ca que je dis que la masse finale sera plus de 4x supérieure (et non pas 2x seulement, comme "de prime abord" )
;)

donc FF... attention ! :)

n°1035844
Calcoran
Posté le 07-06-2006 à 11:58:19  profilanswer

hdophan: On dérive un peu par rapport aux optiques, mais bon, ca les concerne indirectement, vu que FF ou APS-C ca a une grosse influence sur le choix de l'optique.

Note: Attention, je ne cherche pas à dire que le FF est en tous points supérieur a l'APS-C, j'essaye juste de rétablir la balance pour dire que les deux ont des avantages et des inconvénients ...

hdophan a écrit :

- moins de bruit (théorique) à nb de pixels égaux (donc densité inférieure) ... ce n'est absolument pas théorique, il suffit de regarder la gestion du bruit sur les capteurs 4/3, et/ou sur les capteurs des photoscopes dont même les meilleurs capteur (genre Fuji) sont vraiment à la peine quand on monte les ISOs et demandent un traitement logiciel très poussé pour devenir acceptables
- je note que tu as oublié la dynamique ou tolérance d'exposition: ce n'est pas anodin comme avantage: combien sommes nous à pester contre les blancs cramés, contre les expositions impossibles dès que la scène est un peu contrastée, contre la necessité de bracketter comme des malades pour se fatiguer à faire du HDR ensuite, etc.?

- encombrement
Comme je disais, le passage du capteur de la série A au capteur APS-C était à mon avis autrement plus difficile, la différence étant plus importante entre les deux ... mais bon ...

- à ce stade : l'inertie à vaincre est telle que l'antishake devra etre puissamment motorisé donc moins précis, et consomer plus (on consomme nettement plus d'énergie pour accélérer puis freiner doucement une masse donnée, dans 3  dimensions
Pour l'instant le capteur n'est déplacé que dans 2 dimensions ;) ... mais bon, c'est sur que ca consommerait plus, par contre la précision, je ne suis pas certain que l'argument tienne: le besoin est moindre aussi puisque le cercle de confusion gagne 30 à 50%.

- par ailleurs, le pbm le plus grave est au niveau optique et lumineux : l'angle d'incidence des rayons "les plus extêmes" est tel que cela produit des phénomènes de flare, de ghosting, de "contamination" de pixels : les images en sont dégradées, :(  

- de plus, le pouvoir de résolution (optique) de tels capteurs de fait souvent très supérieur à celui des optiques "de base" (et "moyen de gamme" : de ce fait, il faudra (si on est équipée du FF) avoir des optiques de très très très bonne qualité pour "profiter" du capteur FF : à la clé, des budgets immenses ! (séries L, séries G, etc...)
- la preuve a été faite (Chasseur d'Image entres autres) que le Canon Eos 1DS MK2 (avec son capteur FF 16 Mpix) produit des images nettement inférieures au Eos 20D (APS-C 8 Mpix) avec des optiques standard (entrée de gamme et moyen de gamme) : il est avéré qu'avec de tels capteurs FF, seules des optiques très très haut de gamme peuvent "satisfaire" le pouvoir de résoution des capteurs FF.... :(
Je dubite un peu là. Déjà c'est un 16Mpix, et mettre 16Mpix sur un FF me semble presque aussi bete que de mettre 10Mpix sur un APS-C: on n'en a pas besoin, ca accentue les problemes des capteurs (bruit, dynamique), et en plus la majorité des optiques ne résolvent même pas à ce niveau :/ . Toujours est-il que je pense qu'avec un nombre de pixels raisonnable, il serait tout à fait envisageable de faire des FF "experts" (par opposition à "pros" ) construits justement pour fonctionner avec des optiques de la gamme correspondante.

dernier pbm et non des moindres : grande taille donc optiques de grande taille également (à focale équivalente égale), donc bcp de poids à transporter :(
Euh ... j'ai déjà fait remarquer que le gain de poids était sacrément mitigé par le fait que des optiques vraiment équivalentes gagnent effectivement grace au multiplicateur de focale, mais perdent car elles doivent gagner un diaphragme pour des raisons de PdC et de montée en sensibilité. Donc pour les télé, je trouve que l'argument est valable, par contre pour les objectifs à portrait et surtout les transstandards, je suis largement moins d'accord.

par ailleur, capteur FF + grande résolution (supérieure à 10 Mpix) ca veut dire grande consommation d'é :(nergie, chauffe supérieure, autonomie inférieure, etc....)
C'est certain ... cela dit la techno des batteries est une de celles qui progresse le plus vite, donc bon, d'ici 3-5 ans ...

à mon sens, le FF est voué à disparaitre petit à petit, sauf applications particulières (professionnelles/scientifiques/expérimentales !)

je ne vois pas le grand public (amateur, amateur averti, expert, et même pro (sportif, action....) investir de telles sommes pour un gain "si faible" !
Et si le prix (dans 3-5 ans) baisse au point d'arriver a celui auquel tu as acheté ton reflexe il y a un an? Tu préfèreras acheter un AplhaDynax3D avec capteur APS-C à 300€, ou un AplhaDynax7D FF à 1000€? C'est hypothétique, je sais, mais pas impossible. Et si pour continuer à utiliser mon beau CZ 16-80 je suis obligé de prendre un boitier tout plastique a l'ergonomie douteuse, je vais faire la tronche. Et je retombe sur mes pattes en revenant au point qui avait déclenché cette discussion ;) : moi ca ne m'enthousiasme que moyennement le fait que cet objectif soit APS-C only.

l'APS-C à mon sens est un très bon compromis, qui présente tous les aventages possibles, (et très peu d'inconvenients !!!) :D
AMA, c'est un bon compromis _actuellement_ ... et il est loin de ne présenter que des avantages.

- taille suffisamment grande
- à 10-12 Mpix : très bon ratio densité / signal / bruit
- PdF très largement suffisamment faible (ou forte) selon le bon vouloir
Que vient faire Adobe la dedans :pt1cable: ;) ?
- bon compromis "taille / masse / encombrement / poids / consommation"
- pouvoir séparateur optique "homogène" avec les optiques standard (entrée de gamme, moyen de gamme) mais aussi haut de gamme

a mon sens, le seul "ennemi" du APS-C n'est pas le FF, mais le 4/3.... :)

mais, le 4/3, c'est tout une autre (belle et intelligente) histoire ! ;)

n°1035981
floums
Posté le 07-06-2006 à 13:35:07  profilanswer

Calcoran a écrit :

A priori, Walimex est plutot pas bon en général. Cosina, ca dépend plus, il y a du correct et du moins bon :/ .

Merci  

Mais Walimex c'est vraiment de la merde ?? Et Cosina pas terrible ?? ou est ce que pour un amateur ça peut convenir. Ou me les deconseiler vous fortement??

@+

n°1036002
rootdown
Don't be croul
Posté le 07-06-2006 à 13:47:47  profilanswer

Vu la qualité, plutot qu'un wallimex, économise un peu plus.
Tu seras moins déçu.
A moin que tu 'y connaisse rien, ou que tu te contente de peu.

n°1036010
mogg
Posté le 07-06-2006 à 13:54:16  profilanswer

hdophan a écrit :

pourquoi dis tu ca mogg ? :)

...en tous cas, concernnat une hypothétique techno déja existante d'un éventuel traitement anti-statique sur le capteur, je te confirme que ce n'est pas encore existant !!!!

donc si "traitement anti-statique il y a" : ce sera vraiment du nouveau !!! (et ce sera bienvenu ! car c'est la principale source de poussiere !)

donc moi je pense : "vibration AS + traitement anti-statique" ce sera un cocktail super efficace ! (et entièrement nouveau !)

;)

sony c'est quand meme les champions du monde de l'effet d'annonce..  
et je les soupconne fortement d'avoir intégré un truc a pas cher qui ne fonctionne pas trop juste pour pouvoir communiquer dessus. m'enfin bon on verra bien..

n°1036025
Calcoran
Posté le 07-06-2006 à 14:08:01  profilanswer

Je plussoie ce que dit Mogg. Par rapport a l'anti-poussières, normalement quasiment tous les capteurs actuels ont un traitement anti-statique, pour autant que je sache. C'est juste que le fait d'alimenter le capteur a l'effet inverse, et donc à la longue le traitement anti-statique ne bloque pas tout. Quand à la vibration du capteur, j'attends de voir. KM avait dit: "la vibration du capteur grace a l'AS devrait décoller la majorité des poussières". C'était une affirmation honnete. Sony dit "grace a notre super-vibration spécialement étudiée et notre traitement anti-statique largement supérieur aux autres (vont etre contents Nikon, Pentax etc. d'apprendre que Sony leur file des traitements anti-statiques pourris sur les capteurs qu'ils achetent ;) ), vous n'aurez plus jamais de poussière" ... comme dit Mogg, si ca se trouve la techno derrière n'a pas changé, c'est juste l'affirmation KM passée à la moulinette super-marketting. Mais si ca se trouve aussi, les ingénieurs KM et Sony ont vraiment planché sur la question, hein, c'est sur que ce serait plus sympa :) .

Euh ... pourquoi on n'est pas en train de discuter de ca sur le topic de l'Alpha nous? ;)

Message cité 1 fois
Message édité par Calcoran le 07-06-2006 à 14:09:09
n°1036195
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 15:46:16  profilanswer

ben moi j'y suis sur le topic alpha (mais pour le moment, il n'est pas aussi "fréquenté" que celui ci ! ;)

n°1036252
Florent06
Salut... ça poutre ?
Posté le 07-06-2006 à 16:19:16  profilanswer

Calcoran a écrit :

Euh ... pourquoi on n'est pas en train de discuter de ca sur le topic de l'Alpha nous? ;)

...
Parce qu'on discute de ce qu'ils changent dans le 5D ?
 :ange:  
Ok... Désolé...

n°1036283
peterpan62
Posté le 07-06-2006 à 16:37:06  profilanswer

hdophan a écrit :

caedes, on parlait de "volume" de matière homogène !

ce que tu dis est vrai, mais "dans la pratique", on parlait du capteur, et s'il est deux fois plus grand, (à composition égal, et comme il est plat et "sans volume" ), il sera 8 fois plus lourd !!!! (prend le cas d'une plaque de tole par exemple !
si on lui donne deux fois sa taille (L x l)
et deux fois son épaisseur (pour conserver une certaine rigidité), on aura bien une "tole" finale 8 fois plus lourde...

... alors je te concède que le capteur, s'il est plus grand, ne sera pas forcément plus épais, mais tout de même, le poids sera plus de 4 x supérieur ! ;)

en plus, le capteur ff n'est pas de 2x plus grand, mais 1.5x (seul un des coté est multiplié par deux.....), donc la surface n'est que 2x plus grande .. et pas 4 ...

de plus, si les arguments pour l'AS restent tout de meme valables, augmentation de taille de veux pas forcément dire augmentation du nombre de pixels ... (enfin.. ça, c'est la cas idéal..)

Peter ... et pan

n°1036303
ThP
Posté le 07-06-2006 à 16:55:03  profilanswer

Calcoran a écrit :

Pour l'instant le capteur n'est déplacé que dans 2 dimensions  ... mais bon, c'est sur que ca consommerait plus, par contre la précision, je ne suis pas certain que l'argument tienne: le besoin est moindre aussi puisque le cercle de confusion gagne 30 à 50%.

Et passer de 2D à 3D pour un AS sur capteur ca veut dire influer sur le focus... donc... pas jouable (on pourrait toujours imaginer une rotation autour du centre du capteur pour garder la distance de focus... mais quid des autres collimateurs  :pt1cable:.. quant à corriger le focus :ouch: ... c'est trop lent pour la vitesse de l'AS ).
Seul un AS dans l'objectif peut etre 3D de ce fait.

n°1036338
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 17:10:26  profilanswer

purée, on a (presque) des débats d'un niveau (presque) ingénieur là !

je me doute bien que l'AS actuel est surtout actif en 2D (et la 3D serait en effet bien difficile à gérer !)

en revanche, peter et pan, je n'ai jamais dit "augmentation du nombre de pixel ????)

quant à Thp "Seul un AS dans l'objectif peut etre 3D de ce fait. "  
en fait, l'AS optique dans les objectifs n'est pas vraiment 3D : c'est un axe pivotant donc certes ca bouge en 3d, mais autour du "bi-cone" pivotant... c'est bien moins complexe qu'une platine à déplacer sur deux axes !

n°1036361
ThP
Posté le 07-06-2006 à 17:27:35  profilanswer

Quand je dis "3D" c'est corriger les vibrations des 3 axes ;)

n°1036383
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 17:45:43  profilanswer

j'entends bien j'entends bien ! :)

n°1036394
peterpan62
Posté le 07-06-2006 à 17:57:32  profilanswer

hdophan a écrit :

purée, on a (presque) des débats d'un niveau (presque) ingénieur là !

je me doute bien que l'AS actuel est surtout actif en 2D (et la 3D serait en effet bien difficile à gérer !)

en revanche, peter et pan, je n'ai jamais dit "augmentation du nombre de pixel ????)

heuuuu .. désolé.. mais comme tu comparais le 16Mp du canon ...  utiliser un FF a demi résolution donne des résultats surprenant en terme de qualité ...  
de plus, il y a forcément une limite.. qu'elle soit liée au capteur ou à l'objectif. Le but est (en fonction des moyens hein ... on ne joue en effet pas tous dans la même cour là ... y en a qui ne savent meme pas ce que c'est q'ebay, pas besoin  :lol: ) le but est, disai-je donc, de réduire cette limite. A l'heure actuelle, le FF est une piste, mais les technos font que le format APS-c remonte tres tres vite, et surtout, est plus rentable à produire .. beaucoup plus rentable ...

Peter ... et pan

n°1036398
ThP
Posté le 07-06-2006 à 18:00:15  profilanswer

d'ailleurs je ne pige pas pourquoi un APS-C 6MP serait moins cher à produire qu'un 24*36 de même resolution (hormis la quantité de pieces produites).

Photosites plus grands (donc moins de bruit c'est le but recherché) mais du coup/cout pourquoi plus cher à produire ??

à premiere vue ce serait au contraire plus simple non ?

Message cité 1 fois
Message édité par ThP le 07-06-2006 à 18:01:58
n°1036420
Calcoran
Posté le 07-06-2006 à 18:22:11  profilanswer

C'est une question de wafers de silicone. Un wafer est rond (je ne sais pas pourquoi). Donc quand on met des capteurs carrés dessus, on perd de la matière sur les bords. Et avec de gros capteurs on perd plus de matière qu'avec des petits capteurs, c'est mathématique. De plus, un wafer est rarement parfait. Quand il y a une imperfection, le plus souvent il faut jetter le capteur qui est tombé dessus. Comme on peut mettre beaucoup plus de petits capteurs que de grands capteurs mais que le nombre d'imperfection est constant, on a proportionnellement beaucoup plus de déchets avec des grands capteurs.

n°1036431
peterpan62
Posté le 07-06-2006 à 18:28:30  profilanswer

ThP a écrit :

d'ailleurs je ne pige pas pourquoi un APS-C 6MP serait moins cher à produire qu'un 24*36 de même resolution (hormis la quantité de pieces produites).

Photosites plus grands (donc moins de bruit c'est le but recherché) mais du coup/cout pourquoi plus cher à produire ??

à premiere vue ce serait au contraire plus simple non ?

en réalité non : le taux de rebut de ce type de composants est du à deux types de problèmes :

-les problèmes du matériau (silicium), en gros, une impureté à l'emplacement d'un composant, et le composant est mis à la benne ...

-les problèmes de travail sur ce matériau (création des masques, des grilles, des connexions..), même souci : un défaut, et le composant est à la poubelle

pour le premier parametre, le taux d'impureté est fixe quel que soit le composant généré, donc, plus le composant est gros, plus le risque d'avoir une impureté dessus est important .. (logique)

pour le deuxieme parametre, idem, pas mal d'opérations dessus (y compris des passages au four) qui font que le risque augmente (nottament en raison des poussières) avec la surface.

malheureusement, le problème de matériau est connu, et a atteint son seuil de qualité max .. ce qui fait que le taux de rebut dû à se prob ne baissera pas .. donc, si, sur une plaque, on crée (c'est un exemple) 10 capteurs FF, et donc, 20 APS-C, et qu'il y a 5 impuretés dessus, on jette, dans le cas du full frame, 50% de la production, et dans l'autre cas, 25%. Les frais fixes (travaux, traitements, cuisson..) étant fixes ... calcul facile (les composants ne sont découpés et testé qu'à la fin de la chaine ..)

voila.. ai-je été clair  :D ? ou au contraire, tout cela n'est il qu'une bouillie incompréenssible...  :??:  

Peter ... et pan  

PS : aspirine sur simple demande  :lol:

n°1036432
peterpan62
Posté le 07-06-2006 à 18:29:36  profilanswer

Calcoran a écrit :

C'est une question de wafers de silicone........
 ..................  
.......on a proportionnellement beaucoup plus de déchets avec des grands capteurs.

:ouch: grilled, en vachement plus court en plus  :lol:

Message édité par peterpan62 le 07-06-2006 à 18:32:38
n°1036440
hdophan
Posté le 07-06-2006 à 18:34:37  profilanswer

oui ThP, c'est le mm pbm que pour la fabrication des processeur et autres puces : le rendement et la qualité ! (complexe et très sensible sur des composants aussi critiques que des capteurs ou des matrices de transistors (tout ce qui est "microscopique à produire)
;)

n°1036441
ThP
Posté le 07-06-2006 à 18:34:46  profilanswer

compris merci ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  75  76  77  ..  201  202  203  204  205  206

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
objectifs vendus avec le canon eos 300d chez Dartysony DSC 828
question sur panasonic fz3 et minolta z3Capture et stockage imediat sur pc (sony V3 inside)?
Minolta Z3, posemetre ? comment ca marche ? help !QUEL OBJECTIFS pour Canon 300D
Sony W 1Metre une carte autre que du Memory Stick dans un appareil Sony?
[AVIS] Sony DSC-T3Avis sur les reflex numériques
Plus de sujets relatifs à : [Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)