Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
840 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

[Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!

n°6151553
barna
Posté le 30-01-2025 à 15:07:59  profilanswer

Reprise du message précédent :
Le 85 je l'ai en Fuji, franchement ça va.

mood
Publicité
Posté le 30-01-2025 à 15:07:59  profilanswer

n°6151554
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2025 à 15:17:49  profilanswer

barna a écrit :

mon but c'est de faire de l'argent avec mes photos. Mes clients sont incapables de voir la différence entre une photo faites avec un optique de marque et une faite avec du Viltrox/Samyang/Sigma (et moi même je ne suis pas certain de la voir non plus).
Actuellement je suis chez Fuji, il ne me reste qu'une seule optique Fuji le reste c'est d'autres marques.
Et je me tâte à repasser chez Nikon, donc si ça se fait je ne prendrai que des Viltrox.
4000 euros de différence de prix, c'est mes vacances de payées sans que mon client soit impacté... donc bon
Donc autant garder des thunes pour augmenter mon salaire.

Redface is red. :o
Et je ne dis rien de plus que le fait que c'est discutable parce que le prix n'est pas le seul argument. :spamafote:

De ce que j'en ai vu, mais je n'ai pas examiné chaque modèle dans le détail, aucune n'a de caractéristique de nature à me faire dire je la prends de préférence à X ou Y. En plus, ils ne figurent pas dans la liste des constructeurs tiers reconnus. Je ne pense pas que Nikon leur fera un coup bas mais je ne suis pas joueur.

Cela étant, chacun sa grille de lecture et ses choix.  [:snorkydu29]

n°6151556
barna
Posté le 30-01-2025 à 15:33:12  profilanswer

ilium a écrit :

En plus, ils ne figurent pas dans la liste des constructeurs tiers reconnus. Je ne pense pas que Nikon leur fera un coup bas mais je ne suis pas joueur.

c'est quoi le risque ? un constructeur de boitier qui sortirait un firmware pour bloquer ou dégrader les perf d'optiques "non partenaires" C'est déjà arrivé ?

Message édité par barna le 30-01-2025 à 15:33:39
n°6151558
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2025 à 15:47:27  profilanswer

Je n'en sais rien. :spamafote:
Je verrais plutôt une incompatibilité mais comme dit, je ne pense pas qu'ils s'amusent à ça. Cela étant, sauf changement récent, ils n'ont pas de licence officielle Nikon et ça c'est factuel donc rien dans le boitier n'en tiendra compte.

n°6151559
barna
Posté le 30-01-2025 à 15:57:12  profilanswer

tant que l'AF fonctionne c'est le plus important. si y'a pas les exif c'est vraiment pas grave.

n°6151561
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2025 à 16:02:09  profilanswer

Le risque le plus élevé est qu'en cas d'incompatibilité ou de dysfonctionnement ils s'en tamponnent.

Message édité par ilium le 30-01-2025 à 16:02:26
n°6151566
barna
Posté le 30-01-2025 à 17:27:24  profilanswer

je vois pas ce qui pourrait de pas fonctionner, vraiment je comprends pas ce qui peut ne pas marcher.
tu l'achètes, tu le teste ça fonctionne, comment ça pourrait changer ? 6 mois plus tard ? C'est pas un Tesla qui se met à jour toute seule, c'est un juste un apn.
tu veux dire quoi par "incompatibilité" ou "dysfonctionnement" ?

n°6151568
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 30-01-2025 à 17:53:57  profilanswer

Sinon j'espère que Nikon va nous surprendre avec 24mm f1.4 un peu moins long et plus léger que le 24 f1.8 S, avec option look rétro avec bague d'ouverture.
Je rêve un peu mais on ne sait jamais avec le Zf qui a besoin d'objos au look rétro.
En tous cas je serai tout de suite preneur

---------------
Mon blog pour photographie: https://fujiandstuff.wordpress.com/
n°6151570
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 30-01-2025 à 19:18:56  profilanswer

barna a écrit :

je vois pas ce qui pourrait de pas fonctionner, vraiment je comprends pas ce qui peut ne pas marcher.
tu l'achètes, tu le teste ça fonctionne, comment ça pourrait changer ? 6 mois plus tard ? C'est pas un Tesla qui se met à jour toute seule, c'est un juste un apn.
tu veux dire quoi par "incompatibilité" ou "dysfonctionnement" ?

Des firmwares qui buggent avec certains objectifs ça se serait déjà vu et il corrigent alors et à l'inverse ils intègrent les nouveaux cailloux ou de nouvelles fonctionnalités à l'occasion. Là ils s'en foutent. :spamafote:
Par contre, sauf changement de firmware, ce n'est pas censé ne plus fonctionner du jour au lendemain sauf bug qui se produit dans des circonstances particulières.

Maintenant, c'est un défaut en plus mais globalement ce qu'ils font ne m'intéresse pas. Et comme je trouve ce dont j'ai besoin ailleurs, et avec des caractéristiques et des prix qui me conviennent, leur proposition est sans objet pour moi. :spamafote:

n°6151583
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 31-01-2025 à 08:30:51  profilanswer

barna a écrit :

tant que l'AF fonctionne c'est le plus important. si y'a pas les exif c'est vraiment pas grave.

Les exifs sont indispensables au boîtier pour certaines choses : au moins la stabilisation, quasi sûr, et la confirmation de focus (il faut une « puce » dans les objectifs manuels ou l'adaptateur pour l'avoir).

Si tes clients c'est des péquins moyens, ils ne verront sûrement pas la différence, surtout visionné sur un malin phone, voir les défauts le caractère  :o  leur plaira. Si c'est une société du luxe ou de la mode... en fait tu ne poserais pas la question dans ce cas-là.
La grosse différence que je vois entre Nikon, S en particulier, vs marques Chinoises, sur le peu que j'ai testé, c'est surtout les aberrations chromatique.

---------------
Des piafs en photo
mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 08:30:51  profilanswer

n°6151587
Bourinatto​r
Posté le 31-01-2025 à 09:36:54  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

En fonction de ce que tu veux comme optique, la gamme nikon est pas excessivement cher parfois.

Par exemple, le nouveau 35 f1.4 est très bon, avec un autofocus top, même en vidéo, pour un prix raisonnable :)

Pour le 16 f1.8, il y a pas à chercher oui :jap:

Pour le 50, je S est tellement bon que je me vois pas aller ailleurs :D

Pour le 85, j'hésite vraiment, le viltrox est bon optiquement?

D'autant que les pro peuvent se faire rembourser la TVA il me semble. Donc l'écart se réduit doucement.

Après chacun ses choix en effet et le plaisir d'achat aussi. Même pro ont peut se faire plaisir avec des objectif pas cher... Ou pas... :)

n°6151588
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 31-01-2025 à 09:39:45  profilanswer

Mon retour sur le 24 f1.8 S :
Monté sur Zf

Piqué:  
Excellent quelque soit l'ouverture , même au niveau des coins, rien a redire, y a plus de micro-détails qu'avec les Fujifilm XF 16 f1.4 et 18 f1.4 que j'avais.

AF:
Super rapide et précis! Avec le Zf c'est parfait, je sors carrément du cauchemar de l'AF du x-t5  :o  

Bokeh:
Je sais ce n'est pas censé être le point fort d'un objo super grand angle, mais grâce au f1.8 et la capacité de s'approcher a 25cm, on peut prendre des photos assez réussi avec effet bokeh si on s'approche.
Même en street , si une personne est a 2m et ouverture sur f1.8, mise au point sur le visage, il y a une petite séparation des sujets qui rend les photos plus intéressantes.

Sunstars:
On peut avoir un début de sunstars avec les lumières fortes a partir de f5.6 mais ca reste un peu baveux avec le soleil entre f5.6 et f11 au bas du soleil (rayon plus large que les autres) , a f16 par contre on peut obtenir de tres jolis sunstar a condition que le soleil ne soit pas au milieu du cadre et qu'on choisisse l'obturateur électronique plutôt que mécanique , ce dernier produit assez souvent des taches mauves tout autour du soleil.

Couleurs:
Les couleurs sont bien retransmises , a la fois très naturelles et avec un très bon contraste, le ciel bleu est bien bleu (pas magenta) , les rouges superbes...

Caractère:
Etonnement cet objectif est a la fois moderne dans son niveau de perfectionnement des optiques et a de la ''3D pop'' , probablement grâce aux belles couleurs, micro contraste et ouverture 1.8.

Conclusion: Un excellent objectif , qui peut être utiliser a la fois pour un résultat pro et fun, j'aurais préféré qu'il soit un choua plus léger et moins long, mais Nikon avait lancé cet objectif au temps du Z6 I et apparemment ne maitrisait pas encore très bien la le concept espace/poids des objectifs mirrorless.  Peut être qu'ils lanceront un 24mm f1.4 avec la taille et poids du Sony GM...ca sera la seul façon pour moi de laisser tomber le 24 f1.8 même si le f1.4 aura un peu moins de piqué

---------------
n°6151593
barna
Posté le 31-01-2025 à 11:42:31  profilanswer

carrion crow a écrit :

Les exifs sont indispensables au boîtier pour certaines choses : au moins la stabilisation, quasi sûr, et la confirmation de focus (il faut une « puce » dans les objectifs manuels ou l'adaptateur pour l'avoir).

Si tes clients c'est des péquins moyens, ils ne verront sûrement pas la différence, surtout visionné sur un malin phone, voir les défauts le caractère  :o  leur plaira. Si c'est une société du luxe ou de la mode... en fait tu ne poserais pas la question dans ce cas-là.
La grosse différence que je vois entre Nikon, S en particulier, vs marques Chinoises, sur le peu que j'ai testé, c'est surtout les aberrations chromatique.

L'énorme majorité des gens qui vivent de la photo sont des gens dont les images sont visibles essentiellement sur smartphone. Et ont comme client des "péquins moyens "comme tu dis (sans aucun caractère péjoratif évidemment :o ).
Nous sommes en 2025 et c'est désormais le smartphone, et de loin, le media majoritaire.
Les gens qui ont vraiment besoin d'optiques haut de gamme (et de résolution XXL) c'est une fraction infime des professionnels de nos jours.
Le gros du marché c'est la photo événementielle pour les entreprises, les portraits corpo, les fêtes de famille, les bornes photos, la photo d'identité, le reportage d'entreprise etc... rien qui ne nécessite VRAIMENT du matos très haut de gamme.
Le packshot c'est de plus en plus de la 3d (ou de l'IA), la presse elle est lu sur smartphone. Même dans la pub on n'a pas systématiquement de besoin de bazooka : j'ai des images faites en APS-C avec des optiques sigma à 400 euros qui sont affichées en grand dans les gares.
Il ne reste plus beaucoup de monde dont les besoins ne sont pas ceux du gros des troupes. Mais oui il en reste (un peu).  

Bref, la , question c'était "est-ce qu'il existe des optiques AF de constructeurs tiers en Z ? ". La réponse est oui.
La question sous jacente c'était "sont elles bonnes ? "ce à quoi je réponds, qu'elles sont suffisantes pour énormément de gens, y compris pour la majorités de pro. On est en 2025 les Chinois savent très bien faire des choses correctes au quart du prix des marques traditionnelles.
Ils arrivent bien à faire des bagnoles à moitié prix des européennes, donc des objo photo ça devrait aller. C'est pas de la rocket science hein, c'est juste savoir mettre 10 lentilles dans un tube en métal.

Donc , outre l'ENVIE d'avoir des objo superlatifs (y'a évidement aucun pb avec ça), la question à te poser, c'est est-ce que tu en as le BESOIN. Et dans la plupart des cas c'est NON, y compris quand c'est ton métier. Et en temps qu'amateur passionné, si acheter du Viltrox au lieu de Nikon, te permet de partir au bout du monde pour faire de belles photos plutôt que de te contenter des fleurs de ton jardin parce que t'as tout claqué en matos, alors c'est de l'argent bien dépensé (selon moi).  
(Après on est sur HFR , ici on a tous les moyens d'acheter des 600/2,8 et de partir au Hilton de Bora Bora en business :o )

n°6151598
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2025 à 14:08:31  profilanswer

barna a écrit :

L'énorme majorité des gens qui vivent de la photo sont des gens dont les images sont visibles essentiellement sur smartphone. Et ont comme client des "péquins moyens "comme tu dis (sans aucun caractère péjoratif évidemment :o ).

Histoire de paille et de poutre, non? :o
Mes clients sont incapables de voir la différence entre une photo faites avec un optique de marque et une faite avec du Viltrox/Samyang/Sigma (et moi même je ne suis pas certain de la voir non plus).

barna a écrit :

Nous sommes en 2025 et c'est désormais le smartphone, et de loin, le media majoritaire.

Ce n'est pas pour autant qu'on est obligé d'aller uniquement dans le sens du vent et de la médiocrité. Ou à ce compte, plus besoin d'un pro, mon neveu avec son iphone fera aussi bien.  [:prodigy]  

barna a écrit :

Bref, la , question c'était "est-ce qu'il existe des optiques AF de constructeurs tiers en Z ? ". La réponse est oui.

Pas tout à fait: Vegetaleb indiquait des optiques dont les qualités l'avaient séduit sans parler de prix. Tu arrives avec des optiques dont le prix est [peut être] séduisant, les qualités, plus discutables.  [:mme michu:4]  

barna a écrit :

Ils arrivent bien à faire des bagnoles à moitié prix des européennes, donc des objo photo ça devrait aller. C'est pas de la rocket science hein, c'est juste savoir mettre 10 lentilles dans un tube en métal.

[:poogz:5]  

barna a écrit :

Donc , outre l'ENVIE d'avoir des objo superlatifs (y'a évidement aucun pb avec ça), la question à te poser, c'est est-ce que tu en as le BESOIN.

Personne n'a parlé d'objos superlatifs et hors de prix, à l'inverse on peut avoir un minimum d'exigence. Parce que dans les génériques il y a Viltrox mais à l'opposé il y a Sigma ou Tamron.

barna a écrit :

Et en temps qu'amateur passionné, si acheter du Viltrox au lieu de Nikon, te permet de partir au bout du monde pour faire de belles photos plutôt que de te contenter des fleurs de ton jardin parce que t'as tout claqué en matos, alors c'est de l'argent bien dépensé (selon moi).

Faut en acheter beaucoup des optiques pas chères pour payer un voyage au bout du monde avec la différence avec des optiques pas forcément beaucoup plus chères. :o
Donc faut être riche et dans ce cas, plus de problème de choix. : [:casper87]

Message édité par ilium le 31-01-2025 à 18:41:11
n°6151599
barna
Posté le 31-01-2025 à 14:25:07  profilanswer

d'accord, tu as raison.

n°6151602
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 31-01-2025 à 14:56:08  profilanswer

Yep les Tamron et Sigma sont en général meilleurs que les Viltrox, c'est pour cela que je me plaignais de leur absence actuelle sur Z

Sinon pour le reste continuez

[:hugeq:1]

Message édité par vegetaleb le 31-01-2025 à 14:57:40

---------------
n°6151605
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2025 à 15:11:59  profilanswer

:D

Tamron et Sigma faisaient rigoler quand ils étaient apparus à côté des optiques constructeurs. Ca a rapidement changé et en plus de quelques pépites, ils ont souvent du haut de gamme (cf. Sigma Art).

Je pense que c'est parce qu'ils ont une licence Nikon qu'ils ne vont pas sur ses plates bandes mais ça ce n'est pas forcément une bonne nouvelle parce que la liste de leurs propositions est limitée. Reste à savoir quand ils sortiront des cailloux 24x36...

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 31-01-2025 à 15:14:05
n°6151606
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 31-01-2025 à 15:36:47  profilanswer

barna a écrit :

Les gens qui ont vraiment besoin d'optiques haut de gamme (et de résolution XXL) c'est une fraction infime des professionnels de nos jours.
Le gros du marché c'est la photo événementielle pour les entreprises, les portraits corpo, les fêtes de famille, les bornes photos, la photo d'identité, le reportage d'entreprise etc... rien qui ne nécessite VRAIMENT du matos très haut de gamme.
Le packshot c'est de plus en plus de la 3d (ou de l'IA), la presse elle est lu sur smartphone. Même dans la pub on n'a pas systématiquement de besoin de bazooka : j'ai des images faites en APS-C avec des optiques sigma à 400 euros qui sont affichées en grand dans les gares.
Il ne reste plus beaucoup de monde dont les besoins ne sont pas ceux du gros des troupes. Mais oui il en reste (un peu).  

La question sous jacente c'était "sont elles bonnes ? "ce à quoi je réponds, qu'elles sont suffisantes pour énormément de gens, y compris pour la majorités de pro. On est en 2025 les Chinois savent très bien faire des choses correctes au quart du prix des marques traditionnelles.

Donc , outre l'ENVIE d'avoir des objo superlatifs (y'a évidement aucun pb avec ça), la question à te poser, c'est est-ce que tu en as le BESOIN. Et dans la plupart des cas c'est NON, y compris quand c'est ton métier. Et en temps qu'amateur passionné, si acheter du Viltrox au lieu de Nikon, te permet de partir au bout du monde pour faire de belles photos plutôt que de te contenter des fleurs de ton jardin parce que t'as tout claqué en matos, alors c'est de l'argent bien dépensé (selon moi).  
(Après on est sur HFR , ici on a tous les moyens d'acheter des 600/2,8 et de partir au Hilton de Bora Bora en business :o )

[:cerveau klem] Il me semblait que c'était toi qui posait la question de départ.

---------------
Des piafs en photo
n°6151607
barna
Posté le 31-01-2025 à 16:05:39  profilanswer

ilium a écrit :

:D

Tamron et Sigma faisaient rigoler quand ils étaient apparus à côté des optiques constructeurs. Ca a rapidement changé et en plus de quelques pépites, ils ont souvent du haut de gamme (cf. Sigma Art).

Je pense que c'est parce qu'ils ont une licence Nikon qu'ils ne vont pas sur ses plates bandes mais ça ce n'est pas forcément une bonne nouvelle parce que la liste de leurs propositions est limitée. Reste à savoir quand ils sortiront des cailloux 24x36...

les sigma art, parlons en ! des optiques créées en dépit du bon sens. c'est des tromblons énormes et lourds tellement relou à utiliser. j'ai jamais compris leur succès. A croire que c'est fait juste pour les tests. Comme leurs zoom qui tournent dans le mauvais sens. Insupportable.
y'a pas moins ergonomique !

carrion crow a écrit :

[:cerveau klem] Il me semblait que c'était toi qui posait la question de départ.

non c'était pas moi, remonte le fil tu verras

n°6151619
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 31-01-2025 à 18:39:29  profilanswer

Décidemment... :D

Je pense que comme le Plena ou le f/0.95, le but n'est pas de faire compact et bon marché mais sans compromis, et qu'ils connaissent leur clientèle ou en tout cas qu'elle les a suivi et que ces cailloux ont trouvé leur marché.

n°6151623
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 31-01-2025 à 21:28:29  profilanswer

barna a écrit :

les sigma art, parlons en ! des optiques créées en dépit du bon sens. c'est des tromblons énormes et lourds tellement relou à utiliser. j'ai jamais compris leur succès. A croire que c'est fait juste pour les tests. Comme leurs zoom qui tournent dans le mauvais sens. Insupportable.

J'ai un 50 1.4 art qui pulvérise mon 50 1.4D qui lui, est resté dans les oubliettes.
Le coté lourd, ça je suis bien d'accord par contre.

---------------
Swedish master
n°6151637
carrion cr​ow
Immortal until my death
Posté le 01-02-2025 à 09:29:20  profilanswer

barna a écrit :

non c'était pas moi, remonte le fil tu verras

Ah oui, mes mauvais. J'étais parti de ce post.

---------------
Des piafs en photo
n°6151676
NFS-974
Coincé dans la 25e heure
Posté le 02-02-2025 à 08:48:44  profilanswer

barna a écrit :

J'ai pu faire une journée avec un FTZ + 50 1.4 Art sans mourir :D et attends de voir les Otus sans AF de Zeiss :o

Bon. Après, le 50 1.8 S est assez attirant niveau poids et qualité/prix.

Message cité 1 fois
Message édité par NFS-974 le 02-02-2025 à 08:49:31

---------------
flickr
n°6151678
barna
Posté le 02-02-2025 à 10:38:19  profilanswer

NFS-974 a écrit :

J'ai pu faire une journée avec un FTZ + 50 1.4 Art sans mourir :D et attends de voir les Otus sans AF de Zeiss :o

Bon. Après, le 50 1.8 S est assez attirant niveau poids et qualité/prix.

fais un mariage de 14h toutes le semaines avec un tel set up et bienvenus les TMS.

n°6151682
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-02-2025 à 12:42:51  profilanswer

j'ai jamais vu un photographe rester 14h sur un mariage. Quelques heures au plus. Et souvent je vois des 18/55 kit

---------------
Swedish master
n°6151683
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 02-02-2025 à 13:01:22  profilanswer

Voilà. Et s'il veut/peut se permettre un caillou un peu lourd, c'est son problème, pas celui du topic. :spamafote:

n°6151692
barna
Posté le 02-02-2025 à 17:48:54  profilanswer

mACdriverz a écrit :

j'ai jamais vu un photographe rester 14h sur un mariage. Quelques heures au plus. Et souvent je vois des 18/55 kit

Je reste en moyenne entre 13 et 15h par mariage, tout comme l'ensemble de mes confrères et consœurs et absolument personne n'a de 18-55. J'arrive souvent vers 11h, midi et je repart entre 1h et 2h.
On a tous plus ou moins un mariage par semaine d'avril à octobre.
Le set up de base de l'énorme majorité des gens c'est 2 boitiers ( type a7iv, z8, r5 etc... ) avec toutes les focales des 15 à 85.
Donc le poids et l'encombrement sont clairement des critères primordiaux.
Je crois que tu ne sais absolument pas ce que c'est la photographie de mariage aujourd'hui.

n°6151693
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 02-02-2025 à 18:25:42  profilanswer

:sleep:

---------------
Swedish master
n°6151723
NFS-974
Coincé dans la 25e heure
Posté le 03-02-2025 à 11:34:34  profilanswer

C'est pas ma faute si j'ai des trucs à compenser :o

---------------
flickr
n°6151728
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 03-02-2025 à 11:50:14  profilanswer

NFS-974 a écrit :

C'est pas ma faute si j'ai des trucs à compenser :o

je suis dans le meme cas que toi.
le 50 1.4 était mon 50 préféré sur D800. Je l'ai mis au début avec une FTZ sur Z7II puis j'ai pris le 50 1.2 Z.
Dans les 2 cas le rendu était très au dessus de ce que j'avais avant (50 1.4 D)

---------------
Swedish master
n°6151746
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 03-02-2025 à 14:35:55  profilanswer

Samyang/Rokinon n'ont fait que 2 objos pour Z
Il est grand temps qu'ils nous pondent un 24mm f2 , pour remplir le trou entre le 24 f1.8 S un choua lourd et le 26mm très léger mais limité par 2.8.
Un f2 permettra un format léger et compacte tout en ayant une ouverture intéressante

---------------
n°6151756
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 03-02-2025 à 16:43:06  profilanswer

mACdriverz a écrit :

je suis dans le meme cas que toi.
le 50 1.4 était mon 50 préféré sur D800. Je l'ai mis au début avec une FTZ sur Z7II puis j'ai pris le 50 1.2 Z.
Dans les 2 cas le rendu était très au dessus de ce que j'avais avant (50 1.4 D)

On peut cependant concevoir que certains privilégieront le rendu avec des optiques haut de gamme, d'autres feront des concessions pour avoir plus léger et moins cher. Parce que le 1.2 n'est pas une optique commune. :D

Cela étant Barna, je lis quand même des injonctions contradictoires:
-on veut du pas cher en adéquation avec les besoins réels mais on se paye 2 boitiers haut de gamme récents (accessoirement plus lourds et encombrants que la moyenne si on parle du Z8)
-on veut du pas cher et pas encombrant mais on multiplie les fixes et apparemment le zoom ne serait pas une solution.

vegetaleb a écrit :

Samyang/Rokinon n'ont fait que 2 objos pour Z
Il est grand temps qu'ils nous pondent un 24mm f2 , pour remplir le trou entre le 24 f1.8 S un choua lourd et le 26mm très léger mais limité par 2.8.
Un f2 permettra un format léger et compacte tout en ayant une ouverture intéressante

On n'est pas là pour spéculer mais je doute qu'il y ait une énorme différence de gabarit entre un f/1.8 et un f/2. :spamafote:

n°6151768
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 03-02-2025 à 18:09:35  profilanswer

ilium a écrit :

On peut cependant concevoir que certains privilégieront le rendu avec des optiques haut de gamme, d'autres feront des concessions pour avoir plus léger et moins cher. Parce que le 1.2 n'est pas une optique commune. :D

-on veut du pas cher en adéquation avec les besoins réels mais on se paye 2 boitiers haut de gamme récents (accessoirement plus lourds et encombrants que la moyenne si on parle du Z8)
-on veut du pas cher et pas encombrant mais on multiplie les fixes et apparemment le zoom ne serait pas une solution.

ilium a écrit :

On n'est pas là pour spéculer mais je doute qu'il y ait une énorme différence de gabarit entre un f/1.8 et un f/2. :spamafote:

Nikon a bien fait un 40mm f2 très compacte, a un ou 2mm de plus ils ne peuvent pas faire un compacte 24mm f2 ?

Le 26mm est très tentant mais j'aime bien avoir ce soupçon de flou dans le fond comme dans cette photo, le mec était peut être a 3m, avec le 26 f2.8 il aurait du être a 1m et demi pour avoir le même rendu non?

https://live.staticflickr.com/65535/54266572629_6a9ee72213_b.jpgSmoking in El Tubo by Jeff Merheb, on Flickr

---------------
n°6151772
barna
Posté le 03-02-2025 à 18:42:47  profilanswer

ilium a écrit :

Les boitiers modernes ne sont pas bcp plus gros que les boitiers d'entrée de gamme et surtout proposent des fonctionnalités indispensables à un photographe de reportage : iso, robustesse, vitesse de synchro, rafale, longévité de l'obturateur et surtout AF.
Les zoom sont trop encombrants pour moi.
Quand j'ai commencé j'avais un 24-70 et un 70-200 sur d700 et d3s. Quel bonheur ça a été de passer au combo 24-50-85.
Jamais de la vie je reviens au zoom, avoir 2 fois 2/3 kg sur moi toute une journée c'est inenvisageable.
Et quand tu achètes 2 boitiers à 2500-3000, plus tout le reste ( batterie, cartes etc...) tu es bien content qu'il existe des 4-5 optiques correctes à 400 euros contre 800 à 1500 pour celles de marque. Je travaille bien plus efficacement avec un boitier à 3000 et une optique à 400 que l'inverse.

n°6151810
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2025 à 15:48:58  profilanswer

barna a écrit :

Les boitiers modernes ne sont pas bcp plus gros que les boitiers d'entrée de gamme et surtout proposent des fonctionnalités indispensables à un photographe de reportage : iso, robustesse, vitesse de synchro, rafale, longévité de l'obturateur et surtout AF.
Les zoom sont trop encombrants pour moi.
Quand j'ai commencé j'avais un 24-70 et un 70-200 sur d700 et d3s. Quel bonheur ça a été de passer au combo 24-50-85.
Jamais de la vie je reviens au zoom, avoir 2 fois 2/3 kg sur moi toute une journée c'est inenvisageable.
Et quand tu achètes 2 boitiers à 2500-3000, plus tout le reste ( batterie, cartes etc...) tu es bien content qu'il existe des 4-5 optiques correctes à 400 euros contre 800 à 1500 pour celles de marque. Je travaille bien plus efficacement avec un boitier à 3000 et une optique à 400 que l'inverse.

Sauf qu'un boitier moderne ne le reste pas longtemps et que se payer le haut de gamme 1.5x plus cher tous les 3-4 ans ça finit par douiller sachant que chez Nikon, les fonctionnalités arrivent assez rapidement sur les boitiers plus entrée de gamme (le Z8 c'est plus de 4500, pas vraiment 2 ou 3000 :spamafote:).

En zoom, je ne pensais pas forcément au f/2.8 mais plutôt au f/4, taille et poids contenus sachant que si on le remplace par 3 optiques, ce n'est ni moins cher, ni moins lourd/encombrant. :spamafote:

Mais bon, je m'étonne juste du cahier des charges et de ses implications contradictoires. Mais puisque ça te convient, c'est l'essentiel. ;)

n°6151815
etienn
Posté le 04-02-2025 à 16:28:10  profilanswer

F4. Vs les F2, 1.4 d'une fixe, ça commence à faire une différence de rendu sur l'image sensiblement plus significative que la différence de rendu entre la fixe € ou €€€...
:o
+1 sur la grande pertinence de fixes abordables non superlatives et sur la préférence de plus de poids dans le boitier avec objo léger que l'inverse.

Message édité par etienn le 04-02-2025 à 16:30:38

---------------
Flickr Instagram SiteWeb
n°6151819
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 04-02-2025 à 17:43:51  profilanswer

Si on ne bosse qu'à pleine ouverture. :o
Mais passons, je ne suis pas sûr de comprendre la logique ni de souscrire aux arguments présentés mais ce n'est pas le sujet de ce fil...  [:vave1]

n°6151836
NFS-974
Coincé dans la 25e heure
Posté le 05-02-2025 à 08:41:28  profilanswer

Par rapport aux objos après, je peux comprendre de vouloir préférer du caillou qui ouvre a 1.8 plutôt qu'à f/4. Maintenant zoom, fixe, compact expert, c'est chacun komiveu :o perso je préfère les fixes car les graphes de MTF sont plus jolis  :sol:  :sol:

---------------
flickr
n°6151837
vegetaleb
Un jour je serai riche!
Posté le 05-02-2025 à 08:53:27  profilanswer

Comme dit notre ami de ''Camera conspiracies'' , la camera parfaite n'existe pas tout comme l'objectif parfait n'existe pas.
Perso mon rêve serait un objo FF avec le piqué du 24 f1.8, des sunstars de malade de f8 a f16, ouverture f1.4, taille et poids du 28mm f2.8 ainsi que son look retro pour aller parfaitement avec mon Zf  :D  
Mais bon a moins d'une révolution dans la physique des objectifs, des qu'on monte a f1.4 ou f1.8 c'est automatiquement (beaucoup) plus grand et plus lourd que f2.8.
Pourquoi les constructeurs ne font pas des objectifs a mi-chemin , genre f2.1 ou f2.2 pour un bon équilibre lumière, bokeh et taille/poids ?

---------------
n°6151838
mACdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 05-02-2025 à 09:38:48  profilanswer

Moi j'attends toujours le 35 1.2 :o

---------------
Swedish master
n°6151839
Gnomovtt
Posté le 05-02-2025 à 09:42:30  profilanswer

mACdriverz a écrit :

Moi j'attends toujours le 35 1.2 :o

et moi le 85 f1.4 dans la lignée du 35 f1.4 :love:

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Nikon Z, le retour du jeudi Z6III[PANA GX80] Choix objectifs
Protection universelle pour nos objectifs[Topic unique] Panasonic Lumix TZ200
[topic unique] Lumix GH4 GH5 & GH5s / boitiers photos experts en vidéo[Topic unique] Irix 15mm F/2.4
compatibilité entre objectifs et boîtiers PentaxObjectifs Canon [EF 75-300mm f 4-5.6 III USM] et/ou [EF 85mm f/1.8]
[Topic Unique] Nikon D850 / L'appareil du centenaire 
Plus de sujets relatifs à : [Topic unique] Objo Z: LA gamme des 1.4 qui poutrent pas cher!

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)