Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3132 connectés 

Les objectifs M42 pour vous c'est :

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

n°2160605
le vrai rd​u
je suis oignon
Posté le 17-12-2007 à 17:45:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

izn0 a écrit :

j'ai trés envie de tester la Porta 400Vc et la trix, ce sont 2references qui me tentent vraiment depuis pas mal de temps  
:jap: acouphenix

Prends de la NC  ;)  ca vaut le coup :o  la VC c'est saturé et parfois vilain (quoiqu'en portrait ca doit être sympa )  mais sinon la NC est très neutre, pas autant que les fuji (parait il) mais pas mal quand même  

la trix cay tout bong :)

---------------
CX|flickr|gal|site
mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 17:45:42  profilanswer

n°2160657
izn0
Posté le 17-12-2007 à 18:06:52  profilanswer

ah oui, merci de la precision le vrai rdu, je sais jamais entre VC, nc etc...
donc Porta NC et trix (miam !)
:jap:

edit : bon, c'est pas forcement le bon topic, mais je m'y risque :
voilà, j'ai vissé mon H40 sur un spotmatic , jusque là tout va bien, sauf, que, en l'enlevant, stupeur, [:fear] , la bague m39 (en laiton je suppose?) est restée dans la monture du spot :/
et bien sur, je sais pas comment l'enlever de là ...
j'ai enlevé les 4 vis de la monture du spot, pas de soucis, mais j'ai toujours ma bague m39 coincée dedans ...
je suis prés a sacrifier la bague coincée, mais comment , sans foiré la monture du spot  
Si vous avez des idées, suis preneur , :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par izn0 le 17-12-2007 à 19:05:24

---------------
L'ouverture d'esprit n'est pas une fracture du crâne ...
n°2161008
stingray3
Posté le 17-12-2007 à 19:53:19  profilanswer

izn0 a écrit :

voilà, j'ai vissé mon H40 sur un spotmatic , jusque là tout va bien, sauf, que, en l'enlevant, stupeur, [:fear] , la bague m39 (en laiton je suppose?) est restée dans la monture du spot :/
et bien sur, je sais pas comment l'enlever de là ...
j'ai enlevé les 4 vis de la monture du spot, pas de soucis, mais j'ai toujours ma bague m39 coincée dedans ...
je suis prés a sacrifier la bague coincée, mais comment , sans foiré la monture du spot  
Si vous avez des idées, suis preneur , :jap:

Gant en Caoutchouc (Mappa) ou chambre à air et à la main.
Ou alors sur un tube legerement conique (avec le gant ou la chambre dessus) que tu enfiles dans la bague et tu tournes.

n°2161075
izn0
Posté le 17-12-2007 à 20:17:41  profilanswer

yes, ça c'est une super idée stingray !  
bon, à la main, j'y crois pas trop, mais avec un tube conique equipé d'un bout de chambre à air, yes, ça ça me parait une super idée!
:jap: beaucoup!

Edit : Stingray , tu es génial !!!  
à la main, impossible, par contre, une bouteille d'eau en verre (forme éfilée) , un gant mappa, j'ai enfilé le tout, appuyé et tourné en même temps, et houra, la bague coincée est sortie !
encore toute ma reconnaissance, :jap: :jap: !!

Message édité par izn0 le 17-12-2007 à 20:22:28

---------------
n°2161121
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-12-2007 à 20:28:10  profilanswer

Encore heureux que la monture du Spotmatic soit dévissable. De mon coté je mets de la graisse dure sur mes filetages de monture, ça m'évite les déconvenues du genre, ainsi que d'user les pas de vis à force de changer d'objo.  

Sinon, en ce moment, dur dur de faire des photos dehors, il fait tellement froid, je suis pas trop motivé... [:jofusion]

n°2161168
izn0
Posté le 17-12-2007 à 20:47:39  profilanswer

tu peux m'en dire plus sur la "graisse dure" ? tu la mets sur la monture de l'appareil ou de l'objo (je sais , la question doit surement te paraitre stupide!)

Pour les photos, ça fait un moment que je n'ai rien sorti non plus, mais là, avec l'arrivée d'une famille de boitiers M42, la motivation est de retour [:hara_kiri]
Et, avec cette petite famille de boitier argentique, le fameux tak 28mm 3.5, ben pas déçu (il est neuf, avec le pare soleil  :sol: ), même à PO , je le trouve super piqué !

Au passage,un grand  merci à toi Pich ;)

---------------
n°2161242
Barco800G
Rouen, Garbage town :(
Posté le 17-12-2007 à 21:11:33  profilanswer

Le 28/f:3.5 est en effet une tuerie!

Pierre

n°2161286
Silicium77​7
█▓▒░ 22 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-12-2007 à 21:24:47  profilanswer

izn0 a écrit :

tu peux m'en dire plus sur la "graisse dure" ? tu la mets sur la monture de l'appareil ou de l'objo (je sais , la question doit surement te paraitre stupide!)

Oh, une des graisses que j'ai acheté pour garnir les hélicoïdes, et qui s'est révélée inadaptée. Du plan B en somme.  

Citation :

Pour les photos, ça fait un moment que je n'ai rien sorti non plus, mais là, avec l'arrivée d'une famille de boitiers M42, la motivation est de retour [:hara_kiri]
Et, avec cette petite famille de boitier argentique, le fameux tak 28mm 3.5, ben pas déçu (il est neuf, avec le pare soleil  :sol: ), même à PO , je le trouve super piqué !

N'est-ce pas ? [:anathema]

n°2161323
izn0
Posté le 17-12-2007 à 21:36:37  profilanswer

Barco800G a écrit :

Le 28/f:3.5 est en effet une tuerie!

Pierre

mais clair, trés étonné de ne pas en avoir entendu plus parlé auparavant !  

Silicium777 a écrit :

Oh, une des graisses que j'ai acheté pour garnir les hélicoïdes, et qui s'est révélée inadaptée. Du plan B en somme.  

Citation :

N'est-ce pas ? [:anathema]

mais +1 aussi , je sens qu'il va devenir un objo de reference chez moi  :D  
cela dit, tu ne reponds pas à ma question  :whistle:  
tu la mets ou la grisse au cul des objo ? ou sur la monture de l'appareil ?[:pamplemousse]

---------------
n°2161333
Barco800G
Posté le 17-12-2007 à 21:39:07  profilanswer

izn0 a écrit :

mais clair, trés étonné de ne pas en avoir entendu plus parlé auparavant !

Ce n'est pas un objo a priori très répandu ... On en voit assez peu sur Ebay en tous cas.

Et c'est vraiment un régal de l'utiliser (et quel objo magnifique!) mais il n'est pas vraiment lumineux (mais il existe aussi en f:2 je crois, par contre le prix :()

Pierre

Message cité 1 fois
Message édité par Barco800G le 17-12-2007 à 21:40:17
mood
Publicité
Posté le 17-12-2007 à 21:39:07  profilanswer

n°2161362
peterpan62
Posté le 17-12-2007 à 21:54:27  profilanswer

ben moi, j'ai eu le courage de sortir ce dimanche ...  et de me retrouver congelé aux bords de l'yonne apres 15 minutes de balade .. ce vent .....  brrrrrr ....

mais j'avais envie de sortir l'olympic :D ....  alors quelques résultats .. toutes à pleine ouverture (f2.8 donc) ou juste un peu en dessous si la lumière était trop vive ......

1
http://img129.imageshack.us/img129/5954/paulslalomsenstu2.jpg

2
http://img129.imageshack.us/img129/1732/paulbordsyonneth2.jpg

3
http://img88.imageshack.us/img88/3817/bokeh01dq7.jpg

celle-ci juste pour un test de bokeh ;)

peter...et pan

Message cité 1 fois
Message édité par peterpan62 le 17-12-2007 à 22:06:20

---------------
ma galerie personnelle : http://picasaweb.google.fr/marechal.pj
n°2161375
acouphenix
Posté le 17-12-2007 à 21:56:22  profilanswer

Question 28mm, je garde mon Pentax-A 28 f2.8, j'en suis baba mais bon on me jette pas de pierres, siouplait.

---------------
Vente  M42 et K
n°2161479
pich900
Posté le 17-12-2007 à 22:34:40  profilanswer

peterpan62 a écrit :

ben moi, j'ai eu le courage de sortir ce dimanche ...  et de me retrouver congelé aux bords de l'yonne apres 15 minutes de balade .. ce vent .....  brrrrrr ....

mais j'avais envie de sortir l'olympic :D ....  alors quelques résultats .. toutes à pleine ouverture (f2.8 donc) ou juste un peu en dessous si la lumière était trop vive ......

1
http://img129.imageshack.us/img129 [...] enstu2.jpg

2
http://img129.imageshack.us/img129 [...] nneth2.jpg

3
http://img88.imageshack.us/img88/3817/bokeh01dq7.jpg

celle-ci juste pour un test de bokeh ;)

peter...et pan

:love: Magnifiques peter_pan....Quel pique et quel bokeh cet objo  :pt1cable:  
Hou lala, j'ai hate de recevoir le mien  :D ...et oui, j'ai craque aussi et caremment exploser ma tirelire (merci maka  :D ) et c'est ta faute aussi,  a force de nous montrer des photos comme ca  :whistle: ...
Sinon, si quelqu'un cherche un tair 4.5/300, je vais sans doute en avoir un d'ici peu (achat en lot comme d'hab..) et comme j'ai deja un stak 300mm, moi je le garderais pas de toute facon....donc si quelqu'un est interresse, il peut tjrs me contacter par MP ;)....

---------------
A vendre: plus rien!
n°2161505
acouphenix
Posté le 17-12-2007 à 22:45:32  profilanswer

Quoiiiiii, ça sous-entend que le Tair 300mm c'est pourri? :D  
 :non: , il est bon cet ovni quoique, le système de diaph est rebutant mais bon on s'y fait vite, j'aime bien sa gueule pour aller crapahuter dans les bois avec un doubleur.

---------------
Vente  M42 et K
n°2161578
pich900
Posté le 17-12-2007 à 23:09:29  profilanswer

acouphenix a écrit :

Quoiiiiii, ça sous-entend que le Tair 300mm c'est pourri? :D  
 :non: , il est bon cet ovni quoique, le système de diaph est rebutant mais bon on s'y fait vite, j'aime bien sa gueule pour aller crapahuter dans les bois avec un doubleur.

:pfff: Bah non, j'ai pas dit ca ! mais j'ai pas vraiment besoin de deux 300mm et mon stak n'est pas mal non plus  :whistle:    

---------------
n°2161597
izn0
Posté le 17-12-2007 à 23:15:43  profilanswer

Barco800G a écrit :

Ce n'est pas un objo a priori très répandu ... On en voit assez peu sur Ebay en tous cas.

Et c'est vraiment un régal de l'utiliser (et quel objo magnifique!) mais il n'est pas vraiment lumineux (mais il existe aussi en f:2 je crois, par contre le prix :()

Pierre

oui,c'est vrai que c'est étonnant, je vais essayer de glaner quelques infos sur le net sur cet objo , parcque je ne le connaissais pas.
c'est vrai que vu ses qualités optiques, une ouverture plus importante en aurait fait l'objo parfait !
j'apprécie énormément aussi la douceur de la bague de map (mais bon, sur les tak, on est habitués ^^) mais aussi la faible course entre la map mini et l'infini!

---------------
n°2161608
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 23:18:13  answer

pich900 a écrit :

Sinon, si quelqu'un cherche un tair 4.5/300, je vais sans doute en avoir un d'ici peu (achat en lot comme d'hab..)

Tu parles du lots de trois valises ?  :whistle:

n°2161621
Profil sup​primé
Posté le 17-12-2007 à 23:20:22  answer

A propos de boîtier M42... qui utilise un Exa 1B ?  [:_marine_]

n°2161690
pich900
Posté le 17-12-2007 à 23:40:50  profilanswer

:heink: bah non, je suis passe au container ;)  

---------------
n°2161835
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 00:12:29  answer

pich900 a écrit :

Lapin comprite...  [:jofusion]

n°2161893
izn0
Posté le 18-12-2007 à 00:33:29  profilanswer

pich900 a écrit :

[:hophophop]
et tu t'etonnes aprés de mettre un peu de temps à retrouver ton matos dans ton bureau .... :whistle:  

---------------
n°2161934
ckitty
Posté le 18-12-2007 à 00:49:17  profilanswer

Bonsoir,  
J'ai recu un jupiter neuf qui a du s'affiner un moment dans les stocks ukrainiens. La map est hyper dure alors je vais nettoyer l'helicoide. Par contre le diaph s'ouvre et se ferme nickel mais les lames sont bien huilées...Arf... Pensez vous que je doive pousser le démontage et nettoyage jusqu'au diaph ou m'en tenir à la MAP?
Je précise que je débute. Je n'ai encore jamais ouvert un objo!!
merci
Ckitty

n°2161982
Barco800G
Posté le 18-12-2007 à 01:15:16  profilanswer

Normalement, il faudrait tout nettoyer ...

Et quant à débuter, je crois qu'ici personne n'est un pro du démontage d'objos ... Il y a quelques tutos sur plusieurs objos sur le Net.

Pour le diaph, je ne sais pas, mais comme on l'utilise en manuel (dans le sens pas en Auto avec fermeture par l'appareil), on se moque que le diaph soit "snappy" comme ils disent ;) mais je pense que l'on doit y avoir accès après avoir tombé la bague qui tient le bloc optique (donc par l'avant). Un peu normal avec un pré-set ;)

Allez hop!
Voila le service manual du J-9!
http://www.pentax-manuals.com/repairs/j9service.pdf

Je précise que j'ai le tout premier modèle de Jupi-9 (mais en noir):
http://m42.artlimited.net/img/lens/89-4.jpg

et non pas comme celui-ci
http://www.rugift.com/images/jupiter_9.jpg
Mais celui-là doit avoir des vis sur le barillet ;)

Pierre

Message cité 1 fois
Message édité par Barco800G le 18-12-2007 à 01:29:06
n°2162026
izn0
Posté le 18-12-2007 à 01:52:46  profilanswer

ckitty a écrit :

Bonsoir,  
J'ai recu un jupiter neuf qui a du s'affiner un moment dans les stocks ukrainiens. La map est hyper dure alors je vais nettoyer l'helicoide. Par contre le diaph s'ouvre et se ferme nickel mais les lames sont bien huilées...Arf... Pensez vous que je doive pousser le démontage et nettoyage jusqu'au diaph ou m'en tenir à la MAP?
merci
Ckitty

Les lammelle du diaph huilées, rien de grave comme l'a souligné Pierre, je crois que beaucoup de J9 (le mien compris) ont cette tendance, mais cela ne géne en rien :)
Par contre, le démontage du J9, c'est pas vraiment le plus simple amha pour debuter ...(cf la premiere ligne du pdf cité par pierre....)[:ouchv]
Bon courage ;)

Message édité par izn0 le 18-12-2007 à 01:53:10

---------------
n°2162121
stingray3
Posté le 18-12-2007 à 08:47:54  profilanswer

ckitty a écrit :

Bonsoir,  
merci
Ckitty

L'huile sur les lamelles du diaph c'est normal, tous les J9 sont comme ça ou presque. Ca ne gene pas, donc ne touche à rien.

Pour l'helicoïde, je te conseille fortement de ne pas tout demonter, c'est un des objo avec la mecanique la plus complexe au niveau de l'helicoïde. L'acces au diaph est à la rigueur beaucoup plus simple !!
Par contre tu prend le lien de Barco et tu demonte ton objo en deux comme montré sur la première photo. Ensuite tu a suffisament d'accès sur le bloc de map pour reprendre ça. Un peu d'essence F au petit pinceau, tu fais jouer la bague de map et tu devrais retrouver la fluidité necessaire.
Le devissage du bloc optique du bloc de MAP peut être un peu dur si ton objo est grippé, un bout de chambre à air dans chaque main pour assurer un bon grip aide bien.

n°2162443
ckitty
Posté le 18-12-2007 à 11:50:31  profilanswer

Ok en effet, ca n'a pas l'air simple. La bague de map fonctionne continuement (pas de point dur en particulier) mais c'est pour moi la limite de l'utilisable. Je démonterai le stric nécessaire.
Le diaph par contre fonctionne bien, mais vu qu'il est bien tartiné, j'avais peur qu'à la longue l'huile finisse par se ballader sur les lentilles..
Stingray c'est quoi l'essence F?
Merci pour les conseils!
ckitty

n°2162464
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 11:59:06  profilanswer

Barco800G a écrit :

Je précise que j'ai le tout premier modèle de Jupi-9 (mais en noir):
http://m42.artlimited.net/img/lens/89-4.jpg

et non pas comme celui-ci
http://www.rugift.com/images/jupiter_9.jpg
Mais celui-là doit avoir des vis sur le barillet ;)

Pierre

j ai aussi le 1er modele en noir et en M42 :bounce:  

y a pas de difference entre les modeles ?
je prefere le look du 1er ,c est plus H40

sinon 2 jours de prise de tete pour remonter l helicoidale du tessar 50 zebra acheté aux puces .faut etre patient et meticuleux  :fou:  
il avait comme du sable dans les bague de map et de diaph ,ca grincait et c etait super raide

c est pas encore souple comme un tak :love: mais c est deja mieux

va falloir que je prenne le temps de faire un big test de la dizaine de 50-60mm que j ai

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2162472
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 12:02:53  profilanswer

ckitty a écrit :

Ok en effet, ca n'a pas l'air simple. La bague de map fonctionne continuement (pas de point dur en particulier) mais c'est pour moi la limite de l'utilisable. Je démonterai le stric nécessaire.
Le diaph par contre fonctionne bien, mais vu qu'il est bien tartiné, j'avais peur qu'à la longue l'huile finisse par se ballader sur les lentilles..
Stingray c'est quoi l'essence F?
Merci pour les conseils!
ckitty

essence F se trouve chez casto ,auchan ,droguerie...
ca m est arrive sur un industar 50-2 que la graisse/huile des lamelles finisse sur les lentilles (petites gouttes projetées)
comme je connaissait le vendeur il me l a echangé contre un autre

---------------
VENDS :zoom sigma 70-250 OM,OM-1 + 50/1.8, filtres 49-67mm pola HOYA, yashica electro 35MC, volant LOGITECH momo racing
n°2162596
ckitty
Posté le 18-12-2007 à 13:01:48  profilanswer

Oulala, j'ai juste dévissé la partie MAP, je vais en baver mais je crois que je vais devoir faire un grand nettoyage. Il y a de tout la dedans: amalgames de graisse marron, copeaux de métal, bouts de pomme de terre... Bref c'est pas gagné
ckitty

n°2162620
pich900
Posté le 18-12-2007 à 13:06:34  profilanswer

ckitty a écrit :

Oulala, j'ai juste dévissé la partie MAP, je vais en baver mais je crois que je vais devoir faire un grand nettoyage. Il y a de tout la dedans: amalgames de graisse marron, copeaux de métal, bouts de pomme de terre... Bref c'est pas gagné
ckitty

Mais c'est un vrai vide-ordures ton objo  :lol:  :lol:  
Bon courage  ;)  

---------------
n°2162844
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 14:18:23  profilanswer

:hello:  

pour ceux qui s interessent aux cailloux russes ,un lien regroupant tout les logo/symboles que l on peut trouver http://cameras.alfredklomp.com/logos/ et http://www.commiecameras.com/sov/index.htm

ce serait bien que l un des 2 liens finisse en 1ere page ,ce serait fait une fois pour toute

Message édité par AMDBill le 18-12-2007 à 15:18:46

---------------
n°2163050
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 15:17:17  profilanswer

je cherche un site explicant precisemmentle piqué , la resolution(le Nbre de ligne maxi au centre ,dans les coins ,comment on peut faire un test rigoureux et coherent ...

un site qui me permetrai de comprendre ceci http://www.commiecameras.com/sov/3 [...] /index.htm
si qqu un sait ce que signifie "formula of color" "light passing"

Message cité 2 fois
Message édité par AMDBill le 18-12-2007 à 15:19:31

---------------
n°2163070
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 15:24:44  profilanswer

c est ca qu il faut degotter http://www.enregistrersous.com/images2/vignettes_images/193674804320071218152506.jpg

c est bô  :sweat:

---------------
n°2163073
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 15:24:48  answer

AMDBill a écrit :

je cherche un site explicant precisemmentle piqué , la resolution(le Nbre de ligne maxi au centre ,dans les coins ,comment on peut faire un test rigoureux et coherent ...

un site qui me permetrai de comprendre ceci http://www.commiecameras.com/sov/3 [...] /index.htm

Pourquoi se prendre la tête?  :??:

Message édité par Profil supprimé le 18-12-2007 à 15:25:12
n°2163097
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 15:33:14  profilanswer

pour comprendre :o  

---------------
n°2163161
peterpan62
Posté le 18-12-2007 à 15:56:53  profilanswer

AMDBill a écrit :

le "formula of color", là, je séche  :??: ...  le "light passing", c'est le pourcentage de lumière qui passe à travers les lentilles : tu en fait rentrer 100, et tu regarde combien il en sort .. ceci pour le centre de l'image, donc, sans influence de l'ouverture de l'objectif, le résultat est juste fonction des transmitions de la lumière à travers les lentilles
peter...et pan

Message édité par peterpan62 le 18-12-2007 à 15:57:04

---------------
ma galerie personnelle : http://picasaweb.google.fr/marechal.pj
n°2163168
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 15:58:16  answer

''La théorie, c'est quand on sait tout mais que rien ne fonctionne.  
La pratique, c'est quand ça fonctionne mais qu'on ne sait pas pourquoi.''  
Albert Einstein

n°2163218
Delantera
Hail Seitan.
Posté le 18-12-2007 à 16:24:29  profilanswer

C'est beau :o

---------------
500px People who think they know everything are a great annoyance to those of us who do.
n°2163238
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 16:28:16  profilanswer

oui mais combien €

---------------
n°2163247
Profil sup​primé
Posté le 18-12-2007 à 16:31:33  answer

Ça vaut son poid en carottes ces bestiauds  [:payzan]

n°2163254
AMDBill
Pure Van Damme Stayle
Posté le 18-12-2007 à 16:32:25  profilanswer

plus simplement ,si je veux tester mes optiques ,les comparer de facon "scientifique" et non subjective ,avec des valeurs quantifiables (paires de lignes au mm² ....)comment est ce que je fais ?

ou puis je trouver une mire et les explications qui vont avec ?

merci

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  421  422  423  ..  2189  2190  2191  2192  2193  2194

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Canon PowerShot S3 IS[Topic Unique] Nikon Capture NX
[topic unique] Canon powershot A530, A540, A700qualité et prix optiques numeriques
[Topic Unique] Canon EOS 30D(Topic) --- Sony CyberShot DSC-T9
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Topic des fondus du focus manuel [M42 et autres]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)