Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2679 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  86  87  88  89  90  91
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adaptation d'objectifs via des bagues

n°2879894
Profil sup​primé
Posté le 26-10-2008 à 09:57:25  answer
 

Reprise du message précédent :
Ca va être dur de trouver cet adaptateur :spamafote:
Il n'y en avait un dans le lot ?

mood
Publicité
Posté le 26-10-2008 à 09:57:25  profilanswer
 

n°2880794
Phenix jc
Voir n'est pas croire
Posté le 27-10-2008 à 01:41:11  profilanswer
 

juno a écrit :


 
C'est carrément un changement de monture: http://oly43club.ru/forum/index.php?showtopic=690


Merci encore pour cette info, Juno. (De façon tout à fait déraisonnable, emporté par l'enchère, j'ai bien failli chopper le 85 1.2L de ce soir....Cheeer :cry:  :cry:  :cry: )
Donc, cette petite précision s'impose : Seule la new FD est concernée, détail qui m'avait échappé au début :
http://oly43club.ru/forum/index.php?showtopic=685
 
" In 1978, with the introduction of the 'New FD' or 'FDn' series, the coating type was no longer specified on the lens front. All these lenses received S.S.C coating (with the exception of the 50mm f/1.8 lens).
 
+ The post-1979 'New FD' versions are designated "L" (said to indicate 'luxury' or 'asphericaL'). The "L" designation, and the famous red ring around the lens front, have continued in the current EOS autofocus lenses. "  
:sleep:

n°2880820
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 07:42:00  profilanswer
 


 
Non c'est pour ça qu'il en chercher un.
Mais de toute façon avec le reste des optiques en m42, olympus et minolta, je pense qu'il a de quoi s'ammuser un moment. :)  


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881208
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 13:33:59  profilanswer
 


 
La bague c'est effectivement du T2, cela ressemble mais ce n'est pas le bon diam par rapport à la monture. La T2 a un diam supérieur. Je trouverais bien un moyen de compenser la différence, de toute façon c'est pour un duplicateur de diapo donc pas trop grave.
Juste essayé à midi je verrai ce soir.
 


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881234
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 13:45:36  answer
 

Alors tu as du M39 ?

n°2881274
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 14:03:49  profilanswer
 

Je posterais les photos des deux ce soir. La monture originale ressemble comme une petite soeur à la T2, 3 petites vis de serrage le point rouge... mais d'un diam inférieur à la T2 et est terminée par une bayonnette.
Voir photos bas de page 25 repris haut de page 26 de ce topic.


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881319
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 14:26:37  answer
 

On t'a dis que c'était de la TX :o

n°2881468
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 15:41:04  profilanswer
 

Je suis nul j'ai mis le lien pour (effectivement tu m'avais déja répondu) la bague TX sur un 300 soligor,  au lieu de celles de la bague" T2"( en plus petit) que j'ai sur un dupli de diapos et postés, non pas ici, mais sur le topic M42  (http://forum.hardware.fr/forum2.php?post=10327&cat=14&config=hfr.inc&cache=&page=701&sondage=0&owntopic=0&word=&spseudo=jakes&currentnum=2833048#t2833048)
Page 701


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881477
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 15:44:32  profilanswer
 

Voilà récupéré les liens
 
http://img1.imagilive.com/0908/SlideDup1.jpg
 
http://img1.imagilive.com/0908/SlideDup2.jpg
 
http://img1.imagilive.com/0908/SlideDup3.jpg


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881558
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 16:33:32  answer
 

Heu là pour moi c'est du Minolta SR -> T2 :D

mood
Publicité
Posté le 27-10-2008 à 16:33:32  profilanswer
 

n°2881580
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 16:54:16  profilanswer
 

Si je démonte les 3 vis pour mettre la T2 cela nage complètement. J'envoie des tof d'ici 1 heure


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881620
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 17:49:52  profilanswer
 

Bon, voilà :
à droite la bague T2
à gauche la bague qui est sur le duplicateur. (face interne et donc minolta face externe)
 
http://img1.imagilive.com/1008/Bague1.jpg
 
http://img1.imagilive.com/1008/Bague2.jpg


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881641
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 18:07:13  answer
 

Toute - ou presque - bague T2 est en deux parties :

 

- la partie monture exogène
- la partie filetage intérieur M42x0.75

 

Les deux sont reliées par trois vis afin de les aligner comme bon nous semble.

 

Normal donc que "ça flotte" en virant les 3 visses et la partie filetée :)
Et donc sur ta photo ta bague SR->T2 n'est pas complète, tu as laissé de côté le filetage interne :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2008 à 18:08:03
n°2881658
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 18:22:20  profilanswer
 

Ok dans la T2 j'ai une bague en m42 tenue par les 3 vis (enlevée pour la photo)
Sur la monture il me semble qu'il y a un double filletage (cadre rouge), est ce que je peux forcer pour essayer de dévisser la partie sup ?
Il me semble que c'est aussi du 42, donc si je peux sortir l'anneau sup (cadre rouge) je me retrouve avec du 42 male que je peux visser sur le 42 femelle de la bague interne du T2 ?
 
http://img1.imagilive.com/1008/DUPLI.JPG


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881668
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 18:28:55  answer
 

I n'y a pas de double filetage, c'est juste l'usinage pour éviter les reflets parasites.
Et la partie filetée des bagues T2 n'est pas du M42 classique, le pas de filetage est de 0,75mm, alors que sur la monture M42 "Praktica" ou "Asahi Pentax" c'est du  1mm.
Il ne faut donc en aucun cas les utiliser (male ou femelle) sur du matériel M42 photo "classique" au risque d'endommager les filetages.

n°2881686
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 18:41:01  profilanswer
 


 
Du tout, la sr>T2 était parfaitement fixée sur ce que j'appelais betement le "double filletage". C'est pour cela que je pensait que ça se dévissait et que cet anneau était justement la partie filletage interne de la sr>t2.


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881707
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 18:43:30  answer
 

C'est bien ce que je disais en parlant de ta bague :D
Par contre je comprends mieux pour ton cul d'objo... au fait tu ne le revends pas ton slide duplicator ?  [:gordon shumway]

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 27-10-2008 à 18:46:27
n°2881757
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 18:55:42  profilanswer
 

Donc je peux dévisser la partie restée sur la monture ?
 
Peut être en as tu un autre que je pourrai monter en m42, eos ou om à échanger. Si ce slide t'interresse, ou sa monture, moi je ne suis pas spécialement attaché à lui, je veux simplement essayer de récupérer mes vielles diapos sans passer des journées entières avec un scan diapo.


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881774
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2008 à 19:02:16  answer
 

Le plus facile à faire AMHA : tu remontes la monture SR sur la partir filetée de la T2 restée sur le duplicateur diapo, puis tu dévisses le tout.
 
Le duplicateur diapo, j'en cherche un pour passer en revue mes négatifs sans sortir le scan à chaque fois, donc ça ne presse pas :)

n°2881783
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 19:07:34  profilanswer
 

OK, je pensait que c'était le côté Minolta qui t'intéressait.


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881789
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 19:13:44  profilanswer
 


 
 
330280892881
320313505905
280279775374
250313864213


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2881837
Jakes
Laminak
Posté le 27-10-2008 à 19:43:23  profilanswer
 

Merci monsieur, la bague est en place. Maintenant j'attendrais un peu plus de lumière et un peu moins de flemme pour faire des essais


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2899603
Jakes
Laminak
Posté le 06-11-2008 à 19:57:34  profilanswer
 

Encore une question :
 
La référence OP sur une monture : compatible OM ?


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2900171
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 09:13:32  answer
 

Aucune idée :spamafote: en général c'est bien marqué OM .

n°2900530
Zeph51
Posté le 07-11-2008 à 12:56:40  profilanswer
 


 

Jakes a écrit :


 
 
330280892881
320313505905
280279775374
250313864213


 
Si j'ai bien compris ca permet de "prendre en photo" des diapo et des negatifs?, un coup d'inversion sous toshop apres et on a un positif sans scan.
 


---------------
https://renaut.fr
n°2900531
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 12:58:28  answer
 

En gros c'est ça :jap:

n°2900538
barna
Posté le 07-11-2008 à 13:04:22  profilanswer
 

je serais curieux de voir le résultat

n°2900652
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 13:56:26  answer
 

Moi aussi, surtout que ça dépend en grande partie de l'objectif utilisé, et là, ces adaptateurs ont une optique intégrée, et je doute de la qualité.

 

Je vais tenter le coup avec le Viv 55/2.8 macro et son zéro distortion :
http://homepage3.nifty.com/3rdpart [...] ACRO-2.htm

 

:love:

 

Re :love: :

 

http://www.flickr.com/groups/36561 [...] 860578430/


Message édité par Profil supprimé le 07-11-2008 à 13:57:42
n°2900683
barna
Posté le 07-11-2008 à 14:11:10  profilanswer
 
n°2900829
Profil sup​primé
Posté le 07-11-2008 à 15:41:12  answer
 


J'ai en tête ceci (sans le soufflet grace au Viv qui a un rapport macro 1:1)  http://www.flickr.com/photos/macleong/318525088/

n°2901938
twin29
Posté le 08-11-2008 à 12:44:33  profilanswer
 

Zeph51 a écrit :


 
Si j'ai bien compris ca permet de "prendre en photo" des diapo et des negatifs?, un coup d'inversion sous toshop apres et on a un positif sans scan.
 


J'ai acheté sur ebay un de ces duplicateurs (Soligor, tout neuf), avec un facteur de crop qui va de 1 à 2.
Gros problème avec le numérique, le facteur de crop du capteur APS-C qui ne permet plus de cadrer tout le champ de la diapo. En gros, on se retrouve avec un facteur qui va de 1.5 à 3. Inutilisable.
De plus, la lentille interne du zoom est toute petite, il y a très peu de lumière et on n'y voit rien. Vraiment pas top.
Enfin, le pas de vis n'est pas du M42, je crois que j'ai du mettre du T2 et je ne suis plus sûr de la mise au point (il n'y a qu'une bague, celle du zoom, qui éloigne en fait le récepteur de la diapo sans le faire pivoter, il n'y a pas mise au point à faire).
Bref, cela ne m'a jamais servi.
En argentique, j'avais le soufflet double chariot de Novoflex avec le duplicateur + optique (le 50 HFT faisait bien l'affaire), mais le tout est en monture QBM (ROLLEI), donc inutilisable sans adaptation sur du PENTAX.
 


---------------
K1-II
n°2901958
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2008 à 13:05:08  answer
 

Le duplicateur de dia, ça peut s'employer avec un flash au cul pour la luminosité et une balance des blancs correcte :o

n°2901966
twin29
Posté le 08-11-2008 à 13:08:54  profilanswer
 

Oui, certes, mais entre un système avec soufflet + optique + porte dias et ceux tout en un, il n'y a pas photo !


---------------
K1-II
n°2901983
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2008 à 13:18:59  answer
 

cqfd :)

n°2904365
peterpan62
Posté le 10-11-2008 à 11:49:04  profilanswer
 

twin29 a écrit :

Oui, certes, mais entre un système avec soufflet + optique + porte dias et ceux tout en un, il n'y a pas photo !


ce que je n'arrive pas à trouver, c'est le porte dia à mettre après l'objectif .... pour être certain d'être parallèle au plan du capteur et éviter les lumières parasites ...


---------------
ma galerie personnelle : http://picasaweb.google.fr/marechal.pj
n°2904430
twin29
Posté le 10-11-2008 à 12:24:44  profilanswer
 

Le porte dia Novoflex possède 2 tiges qui rentrent et coulissent dans le soufflet (rail du haut) et s'attache sur le rail du bas. En actionnant le rail du bas, on éloigne le repro dia pour faire la mise au point. Le repro dia est relié à l'objectif par un soufflet (ils appellent cela un compendium, je crois).
Je fais une photo si tu veux.
Moi je cherche un soufflet genre Novoflex, mais en monture PENTAX ou M42 (le mien est en monture ROLLEI).


---------------
K1-II
n°2904476
Profil sup​primé
Posté le 10-11-2008 à 12:45:22  answer
 

La monture du Novoflex doit pouvoir facilement être remplacée, non ?

n°2904554
peterpan62
Posté le 10-11-2008 à 13:30:23  profilanswer
 

twin29 a écrit :

Le porte dia Novoflex possède 2 tiges qui rentrent et coulissent dans le soufflet (rail du haut) et s'attache sur le rail du bas. En actionnant le rail du bas, on éloigne le repro dia pour faire la mise au point. Le repro dia est relié à l'objectif par un soufflet (ils appellent cela un compendium, je crois).
Je fais une photo si tu veux.
Moi je cherche un soufflet genre Novoflex, mais en monture PENTAX ou M42 (le mien est en monture ROLLEI).


va me falloir rechercher de ce coté là alors ..... parce que j'ai un slide duplicator, mais non seulement il crope avec APS-C (ce qui est normal) mais j'ai franchement peur de la qualité de la optique des lentilles


---------------
ma galerie personnelle : http://picasaweb.google.fr/marechal.pj
n°2904975
twin29
Posté le 10-11-2008 à 16:50:20  profilanswer
 


La monture arrière se dévisse, mais il faudrait fabriquer une petite pièce à intercaler entre le soufflet et la bague Pentax, pour des question d'épaisseur et peut être garder la présélection auto (?).
Je mets deux photos de l'arrière (photos anciennes pas terribles) :
 
http://twin.club.fr/CI_Albums/HFT/CI_Rollei_Novoflex_arriere.jpg
 
http://twin.club.fr/CI_Albums/HFT/CI_Rollei_Novoflex_avant1.jpg
 
Edit : avec une bague EOS, cela ne pose pas de problème (bague non tournée à fond) :  
 
http://twin.club.fr/CI_Albums/HFT/CI_bague.jpg


Message édité par twin29 le 10-11-2008 à 16:55:47

---------------
K1-II
n°2905238
Jakes
Laminak
Posté le 10-11-2008 à 19:24:57  profilanswer
 


en fait, c'est ça.
http://img1.imagilive.com/1108/Monture.jpg
 
OM ou pas OM zatizekuetteshun ?


---------------
Tu commenceras à comprendre, lorsque tu auras oublié tout ce que tu croyais comprendre jusque là. ECH/AV M42
n°2905440
Unic
.=★=.
Posté le 10-11-2008 à 21:52:45  profilanswer
 

EDIT : monture OM de mon Zuiko 2/24mm
http://www.pixelz.fr/a/e/1/5bbf70ec01be1ae7c6282f8905af7tt.jpg


Message édité par Unic le 11-11-2008 à 11:00:34

---------------
★ [VDS] Rien, But Stay Tuned ! ★ [Feed-back]
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  28  29  30  ..  86  87  88  89  90  91

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Canon Série 1DCompatibilité d'objectifs d'un Konica argentique avec un numér
Utilisation d'objectifs de Konica argentique sur un Konica numeriqueUtilisation d'objectifs d'un Konica argentique sur un Konica numérique
[Topic] Pentax K10D/Samsung GX10« Le topic de la honte »,découvrez le visage des membres de HFR
[Topic unique] Nikon D80 - tout simplement 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adaptation d'objectifs via des bagues


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)