Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3923 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  571  572  573
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6153855
Mike666
Posté le 17-03-2025 à 21:29:52  profilanswer

Reprise du message précédent :
alors oui je suis en WB auto touttt le temps ! qd j'aurai le temps je posterai un raw avec un profil fidèle VS le jpeg. Après c'est pas le jour et la nuit on est d'accord, mais sincèrement il ya un gap.
Comment ça des essais avec DPP?

---------------

mood
Publicité
Posté le 17-03-2025 à 21:29:52  profilanswer

n°6153879
albatar197​6
Posté le 18-03-2025 à 16:23:35  profilanswer

Mike666 a écrit :

Comment ça des essais avec DPP?

DPP reproduit le rendu des JPEG du boitier ;)

Donc si tu ne shootes pas en RAW+jpeg, tu peux faire des essais pour voir ce qui se rapproche le plus du boitier.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6154068
Zaphod
Posté le 23-03-2025 à 18:15:20  profilanswer

Mike666 a écrit :

Salut
Je sais bien que la question a déjà été posée 10000 fois, mais je retente, peut-être que ces dernières années, le sujet a pu évoluer...
Je m'étonne toujours qu'il ne soit pas possible d'avoir un preset Lightroom qui permette de passer du Raw à l'exact même résultat que le jpeg sorti de boitier...
En loccurence moi je suis sur Canon R6II, et je me désole toujours des belles teintes de peau de mes jpeg, alors que depuis mes Raw je bidouille toujours un résultat approximatif...quelle perte de temps.
je ne pige pas trop pourtant on ne peut pas télécharger gratuitement un preset officiel, un peu à l'image des LUT canon en video quand on tourne en LOG....
S'il y a du neuf sur ce sujet, je suis intéressé !
merci

Les algorithmes Lightroom sont différents de ceux de Canon.
Donc même avec un profil couleur proche, c'est normal de ne pas coller exactement aux teintes du JPEG.

n°6154154
M Poulpe
La porte était ouverte...
Posté le 25-03-2025 à 13:50:59  profilanswer

J'ai pris l'habitude d'utiliser l'accentuation IA avant d'exporter en jpeg mais je constate une déconvenue avec un objectif de conception ancienne (Fuji XF35 f1.4). Les aberrations chromatiques à pleine ouverture sont elles aussi  accentuées et deviennent des bordures. Dommage, j'avais laissé de côté le pavé d'accentuation "classique".

---------------
Flickr
n°6154183
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 25-03-2025 à 22:24:22  profilanswer

Salut tout le monde,

Je viens de faire l acquisition d’un iPad M1 et je me pose la question de passer de mon ancien abonnement LR et PS pour 12 € par mois avec 20Go à l’abonnement LR et 1To.

Par contre avant de faire ça je voudrais m’assurer que je ne peux pas faire la chose suivante :

Décharger mes photos sur l’iPad en local. Faire un catalogue, trier commencer à traiter puis exporter uniquement mon catalogue et les metadonnees sur un ssd externe et rapatrier tout ce petit monde sur mon MacBook Pro. J’imagine que si j’arrive à ça ça m’évite d’avoir besoin de plus de 20go. Mais je suis certainement dans le faux et c’est assez flou pour moi j’aimerais ne pas me tromper.

Merci pour vos lumières d’avance.

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 25-03-2025 à 22:55:02

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6154238
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 26-03-2025 à 13:54:18  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Salut tout le monde,

Je viens de faire l acquisition d’un iPad M1 et je me pose la question de passer de mon ancien abonnement LR et PS pour 12 € par mois avec 20Go à l’abonnement LR et 1To.  

Par contre avant de faire ça je voudrais m’assurer que je ne peux pas faire la chose suivante :  

Décharger mes photos sur l’iPad en local. Faire un catalogue, trier commencer à traiter puis exporter uniquement mon catalogue et les metadonnees sur un ssd externe et rapatrier tout ce petit monde sur mon MacBook Pro. J’imagine que si j’arrive à ça ça m’évite d’avoir besoin de plus de 20go. Mais je suis certainement dans le faux et c’est assez flou pour moi j’aimerais ne pas me tromper.  

Merci pour vos lumières d’avance.

Tu peux pas faire de catalogue local sur l'iPad c'est forcément sur le cloud, sauf si ça a changé récemment

Message édité par La_Nouille le 26-03-2025 à 13:54:58

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6154239
Zaphod
Posté le 26-03-2025 à 15:21:05  profilanswer

Tu peux travailler sans synchroniser.
Moi quand je suis en déplacement je mets largement plus que 20 Go de photos sur l'ipad, je coupe la synchro.

A la fin je ne conserve que les quelques photos traitées, ça me permet de redescendre en dessous de 20 Go et ça synchronise les traitements.

Mais effectivement, tu ne peux pas exporter un catalogue depuis l'ipad à ma connaissance.

n°6154270
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 27-03-2025 à 00:50:53  profilanswer

Merci pour vos retours. Quand je vois à quel point j utilise peu Photoshop, je pense que je vais passer à du full Lightroom.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6154346
Jileo
Posté le 29-03-2025 à 08:35:06  profilanswer

Il y a Lightroom à 107€ chez Amazon en ce moment.

C'est moins bon que d'habitude mais toujours mieux que les 143€ chez Adobe.

Edit : LR + LRc + 1To

Message édité par Jileo le 29-03-2025 à 08:38:53
n°6154353
Jileo
Posté le 29-03-2025 à 09:43:12  profilanswer

D'ailleurs quelqu'un a déjà activé un code nouvelle formule alors que l'ancienne LR + Ps est encore en cours ?

Edit : visiblement ça switch pas, il faut activer le code à la fin de la période en cours.

Message cité 1 fois
Message édité par Jileo le 29-03-2025 à 15:24:47
mood
Publicité
Posté le 29-03-2025 à 09:43:12  profilanswer

n°6154439
tinc
Posté le 30-03-2025 à 18:07:50  profilanswer

J'ai activé il y a quelques jours un code de 2023.  [:tinostar]
J'y pensais de temps en temps, toujours au moment où j'avais autre chose à faire, et plus le temps passait moins j'y croyais  :D

n°6154442
Zaphod
Posté le 30-03-2025 à 22:05:17  profilanswer

Jileo a écrit :

D'ailleurs quelqu'un a déjà activé un code nouvelle formule alors que l'ancienne LR + Ps est encore en cours ?

Edit : visiblement ça switch pas, il faut activer le code à la fin de la période en cours.

Ca dépend du type de code, mais normalement ça rajoute un an à la fin. J'ai 3 ans d'avance comme ça.
Je ne sais pas du tout comment ça marche depuis le changement d'offre d'Adobe.

Attention il faut la même formule bien sur.
LR + LRc + 1 To n'est pas la même offre que LR + LRc + PS + 20 Go

n°6154689
burnout62
Posté le 05-04-2025 à 20:14:35  profilanswer

J'ai une question : le nouvel outil Camera Raw "suppression de reflet" est très pratique.
J'ouvre un RAW dans Camera Raw, je fais mes modifs, je clique sur terminer : ça me crée un .xmp.

Mais dans Ligthroom Classic, mon Raw n'affiche pas les modifications de Camera Raw...Le XMP a le même nom que le RAW, le même dossier.

Sur internet je lis que le XMP devrait être lu par Lightroom et la photo affichée les modifs de Camera Raw, mais ce n'est pas le cas...

Help ?
Merci.

---------------
Ce qui est fantastique avec le PC, c’est qu’il est toujours next-gen.
n°6154694
Zaphod
Posté le 05-04-2025 à 22:57:58  profilanswer

Actuellement certaines fonctions de Camera Raw sont en avance sur Lightroom... donc ça le lira... dans le futur, mais pour l'instant malheureusement non.

C'est assez étrange, d'autant qu'il y a eu une mise à jour de Lightroom depuis. J'espère que ça sera vite aligné.

n°6154702
burnout62
Posté le 06-04-2025 à 09:58:18  profilanswer

Zaphod a écrit :

Actuellement certaines fonctions de Camera Raw sont en avance sur Lightroom... donc ça le lira... dans le futur, mais pour l'instant malheureusement non.

C'est assez étrange, d'autant qu'il y a eu une mise à jour de Lightroom depuis. J'espère que ça sera vite aligné.

Tout simplement, merci  ;) une telle fonctionnalité est forcément très attendue dans LR.

En attendant, j'ai trouvé la solution qu'en fin d'édit LR, j'envoie la photo en objet dynamique sur PS, et après j'édit dans CR. J'ai testé rapidement hier, ça marchait.

---------------
n°6154703
barna
Posté le 06-04-2025 à 11:31:03  profilanswer

Cette fonction ( les reflet)  est encore balbutiante et pas vraiment utile.
Ce qui est utile c'est de virer des reflets sur une partie de l'image, genre un verre de lunette par exempe ou une fenêtre.
Là ça prends en compte toute l'image et il ne détecte absolument pas les zones concernées si elle sont petites.
Il faudrait que cette fonction soit integrée dans un tampon localisé .
J'avais toutes une serie de portrait avec des lunettes qui ont des reflets il ne m'en a détecté aucun

n°6154704
Zaphod
Posté le 06-04-2025 à 13:28:20  profilanswer

Ce qui manque surtout c'est la réduction de bruit sans fichier dng... présente dans camera raw mais pas encore dans lightroom... rageant...

n°6155314
depart
Posté le 24-04-2025 à 09:41:36  profilanswer

Justement, petite question à ceux qui passent par la réduction de bruit IA (quasi) systématique avant export :  
- vous sélectionnez toutes les photos sans distinction ? Seulement celles > X iso ? ou au cas pas cas ?
- vous faites le truc de manière classique, avec création du dng hyper méga lourd, conservation du raw d'origine, création d'une pile, puis ensuite export en jpeg dans un second temps ?
- par lot on va appliquer une valeur de réduction de bruit arbitraire, vous avez choisi combien ? Le réglage par défaut c'est 50, ça vous va ? Perso à première vue je trouve ça vachement agressif et ça donne un petit côté smartphone (lissage truelle).
- vous conservez ensuite tous les dng de whatmille Mo ?

Message cité 5 fois
Message édité par depart le 24-04-2025 à 11:45:39
n°6155315
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 24-04-2025 à 10:04:08  profilanswer

depart a écrit :

Justement, petite question à ceux qui passent par la réduction de bruit IA (quasi) systématique avant export :  
- vous sélectionnez arbitrairement toutes les photos au delà de X iso ou alors 100% des photos ?
- vous faites donc le truc de manière classique, avec création du dng hyper méga lourd, conservation du raw d'origine, création d'une pile, puis ensuite export en jpeg dans un second temps ?
- par lot on va appliquer une valeur de réduction de bruit arbitraire, vous avez choisi combien ? Le réglage par défaut c'est 50, ça vous va ? Perso à première vue je trouve ça vachement agressif et ça donne un petit côté smartphone (lissage truelle).

Intéressé par les réponses car ça me saoule d'une force le coté DNG, il me semble (mais je me trompe peut-être) que si on fait une réduction IA, c'est obligatoirement en passant par un DNG
Le soucis qui se pose c'est que si on a besoin de faire une retouche ensuite, bah c'est crados, faut virer la réduction de bruit avant.
Mais encore une fois peut-être que je l'utilise mal justement :-)

n°6155320
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 24-04-2025 à 13:20:06  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ce qui manque surtout c'est la réduction de bruit sans fichier dng... présente dans camera raw mais pas encore dans lightroom... rageant...

[:herr muller:2]

n°6155321
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 24-04-2025 à 13:24:50  profilanswer

depart a écrit :

- vous sélectionnez toutes les photos sans distinction ? Seulement celles > X iso ? ou au cas pas cas ?
- vous faites le truc de manière classique, avec création du dng hyper méga lourd, conservation du raw d'origine, création d'une pile, puis ensuite export en jpeg dans un second temps ?

- NON surtout pas ! L'iso est un indicateur de "faut tester l'IA". Donc oui au cas par cas.  
- Oui, sans pile (j'aime pas le concept)
- Non jamais UNE valeur sur un lot. Je travaille systématiquement photo par photo.
Selon les cas de 33 à 88. Avec une écrasante majorité à 50. Et des fois je fais plusieurs versions à diverses valeurs. Je préfère un peu de grain à un truc trop lissé qui fait artificiel.
- Oui. Je ne jette JAMAIS RIEN.

Message édité par Mercius le 24-04-2025 à 13:26:18
n°6155322
Jileo
Posté le 24-04-2025 à 14:07:10  profilanswer

Je sélectionne les photos à traiter indépendamment des Iso.

Oui Flow classique avec la création du DNG en pile et ensuite export en jpg.

Par lot, je le fais pour les photos similaires dans les mêmes conditions.
En général sur 30 ou 40.

Perso ouai je garde les fichiers.

Et sinon normallement on est censé faire le debruitage avant le traitement.

n°6155323
Mercius
In Frog we trust.
Posté le 24-04-2025 à 14:12:28  profilanswer

Jileo a écrit :

Et sinon normallement on est censé faire le debruitage avant le traitement.

Ça c'est la théorie.

Perso je déteste perdre du temps à débruiter un RAW dont je sais pas si je vais réellement en faire quelque chose ensuite.
Et je le sais pas tant que j'ai pas commencé à faire du post-traitement.
Serpent-queue-toussa.

n°6155324
Zaphod
Posté le 24-04-2025 à 14:26:17  profilanswer

Mercius a écrit :

Ça c'est la théorie.

Perso je déteste perdre du temps à débruiter un RAW dont je sais pas si je vais réellement en faire quelque chose ensuite.
Et je le sais pas tant que j'ai pas commencé à faire du post-traitement.
Serpent-queue-toussa.

Pareil.
Il y a des fois c'est à la fin du traitement que je me dis "ouais c'est pas mal mais un peu bruité".
Globalement tout s'applique très bien ensuite, il faut juste être prudent avec le remplacement de contenu par IA qui change.

n°6155325
Zaphod
Posté le 24-04-2025 à 14:30:12  profilanswer

depart a écrit :

Alors si on pouvait sélectionner le débruitage à l'export, ça serait sans doute systématique (avec un réglage faible type 1). Parce que le dematricage est meilleur.
Mais tant qu'il faut créer un fichier intermédiaire je limite au strict minimum.

Ça n'est pas qu'une question d'iso, ça dépend de la sous exp et de la volonté de récupérer les infos dans les ombres.

Sinon le réglage chez moi c'est au cas par cas.
Ça m'arrive de lancer au mini (1) mais en général c'est 30 40 ou 50.
Mais plus que 50 c'est très très rare.
Il ne faut pas hésiter à sous doser.

n°6155327
depart
Posté le 24-04-2025 à 16:43:23  profilanswer

Le plugin de friedl "bulk develop settings" est génial pour ça pour le denoise "non IA" :
Une fois mon traitement "normal" effectué, qui souvent inclut une bonne dose de remontée d'expo et potentiellement des ombres, je sélectionne toutes mes photos, lance le machin et hop j'ai une réduction de bruit au prorata des iso et des corrections.

Ex :
https://img.super-h.fr/images/2025/04/24/bd6302db22f0d395b12cea1dd40f8bf0.png

Il faudrait la même chose pour le denoise IA.

Tiens d'ailleurs l'ajout de "avec accentuation bruit" aux noms des fichiers c'est quand même assez pourri, c'est très vendeur l'idée d'accentuer le bruit :)

Message édité par depart le 24-04-2025 à 18:10:43
n°6155330
Zaphod
Posté le 24-04-2025 à 19:35:49  profilanswer

Le réglage du bruit non IA ça se gère avec les paramètres par défaut

n°6155333
depart
Posté le 24-04-2025 à 23:01:54  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le réglage du bruit non IA ça se gère avec les paramètres par défaut

Sauf que les paramètres par défaut c'est bien... si la photo ne mérite quasi aucune correction.
Quand tu as une photo à 1600 ISO (valeur qui ne nécessite quasi aucune réduc de bruit sur un fullframe), mais qu'ensuite tu lui mets +2.5IL d'expo dans la tronche et que tu remontes les tons sombres de +30, c'est plus tout à fait pareil.
Le plugin de friedl permet justement de gérer ce cas.

n°6155334
Zaphod
Posté le 24-04-2025 à 23:27:17  profilanswer

Ah Ok je n'avais pas compris cette subtilité.

n°6155335
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-04-2025 à 23:29:38  profilanswer

depart a écrit :

- cas par cas
- oui dng hyper lourd, et je garde tout
- jamais appliqué par lot. Entre 25 et 50, plus si vraiment j'ai explosé le score en iso avec un truc hyper bruité
- oui

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6155336
Zaphod
Posté le 24-04-2025 à 23:33:06  profilanswer

Le seul cas de figure où je ne garde pas les DNG c'est pour les assemblages (HDR, Pano)

1> génération des fichiers DNG
2> assemblage des fichiers DNG
3> suppression des fichiers intermédiaires

Message édité par Zaphod le 24-04-2025 à 23:33:16
n°6155337
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 24-04-2025 à 23:57:24  profilanswer

Oui c'est vrai je fais comme ça aussi, par contre ça m'arrive une fois par an de faire un pano :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6155349
albatar197​6
Posté le 25-04-2025 à 10:41:39  profilanswer

Au prix du stockage, je garde RAW+DNG.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6155385
barna
Posté le 26-04-2025 à 11:41:34  profilanswer

depart a écrit :

Je prends toutes mes photos au dessus de 800/1000 iso en interieur et au dessus de 2000 en extérieur jour. Et celle pour lesquelles j'ai fait des corrections d'expo de type +2 et plus. Sur un mariage c'est 300/500 environ.
Je les passe toutes les débruiteur à la même valeur, autour de 55-60
Je vais dormir.
Je dépile tout et je supprime tous les *.RAF ( je ne garde que les DNG donc).
Et ensuite évidemment export jpg pour le client.

Message cité 1 fois
Message édité par barna le 26-04-2025 à 11:42:47
n°6155386
Lyrks
Login Origin: Loyrks
Posté le 26-04-2025 à 11:43:27  profilanswer

Moi je fais individuellement à la photo, parce que je debruite pas toujours avec le même niveau, y a des photos, notamment les portraits où je mets un reglage moindre

---------------
https://www.flickr.com/photos/23084 [...] 4982002398
n°6155388
depart
Posté le 26-04-2025 à 13:38:50  profilanswer

barna a écrit :

Je prends toutes mes photos au dessus de 800/1000 iso en interieur et au dessus de 2000 en extérieur jour. Et celle pour lesquelles j'ai fait des corrections d'expo de type +2 et plus. Sur un mariage c'est 300/500 environ.
Je les passe toutes les débruiteur à la même valeur, autour de 55-60
Je vais dormir.
Je dépile tout et je supprime tous les *.RAF ( je ne garde que les DNG donc).
Et ensuite évidemment export jpg pour le client.

C'est quoi tes boitiers du moment ?
Ca me semble énorme 55-60, sur des photos sur A7RIII ur un portrait par exemple j'ai les cheveux qui perdent carrément en netteté.

n°6155396
barna
Posté le 26-04-2025 à 15:27:02  profilanswer

depart a écrit :

C'est quoi tes boitiers du moment ?
Ca me semble énorme 55-60, sur des photos sur A7RIII ur un portrait par exemple j'ai les cheveux qui perdent carrément en netteté.

Xh2s

n°6155423
version3
Posté le 27-04-2025 à 20:52:55  profilanswer

J'ai jamais shooté sur Sony A7 et j'en suis à mon 3e boitier Fujifilm.
Sur Fujifilm il y a nativement plus de grain je pense, donc pas étonné qu'il faille débruiter plus fort.
Par contre perso j'ai une autre approche, plus ça va et plus je laisse le grain car j'ai l'impression que les photos ultra-sharp plaisent moins et sont moins vivante.

n°6155429
depart
Posté le 27-04-2025 à 23:16:37  profilanswer

Perso j'ai toujours préféré plus de grain qu'un lissage truelle.
Il y a des cas où le denoise AI apporte un plus, genre sur certaines textures* ou a très hauts ISO, mais pour l'instant, dans la majorité des cas, entre un denoise normal bien ajusté ou le denoise AI, je préfère le normal.
Et tant que ça passe par la création d'un dng ça ne me plait pas beaucoup, donc je ne m'en sers que quand vraiment il y a un gros besoin.

* Là par exemple je traite des photos d'une personne avec un costume à fines rayures, le denoise AI améliore nettement le rendu des rayures en limitant le moiré.

Message cité 1 fois
Message édité par depart le 28-04-2025 à 11:13:36
n°6155449
burnout62
Posté le 28-04-2025 à 10:34:56  profilanswer

Utilisez vous des logiciels tiers, type Dxo Pureraw ou Topaz Photo AI, pour le denoise/sharpen/dematricage?
Ou full Lightroom ?

---------------
n°6155450
Jileo
Posté le 28-04-2025 à 10:42:06  profilanswer

Full LR.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  568  569  570  571  572  573

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)