Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2866 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6150896
barna
Posté le 12-01-2025 à 10:06:27  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour
J'ai lu qu'il existe un bug avec les claviers externes Apple muni du pavé numérique.
Le raccourci 1-5 pour les étoiles ou 6-9 du pavé numérique pour les couleurs affecte 2 photos à la fois et fait automatiquement passer à la 3e image.
Ce bug s'évite en passant en clavier US.

Mais est ce que ce avec les chiffres de la rangé du haut ( shift fn) ça le fait aussi ?

mood
Publicité
Posté le 12-01-2025 à 10:06:27  profilanswer

n°6150900
depart
Posté le 12-01-2025 à 11:42:45  profilanswer

Avec la rangée du haut (shift + chiffre) sur un clavier FR (sans forcément de pavé, qu'il soit d'ailleurs interne ou externe) ça met la note ET passe à la photo suivante, ce qui est particulièrement pénible.

n°6150902
barna
Posté le 12-01-2025 à 11:52:08  profilanswer

depart a écrit :

Avec la rangée du haut (shift + chiffre) sur un clavier FR (sans forcément de pavé, qu'il soit d'ailleurs interne ou externe) ça met la note ET passe à la photo suivante, ce qui est particulièrement pénible.

Meme si tu désactives l'avance automatique ?

n°6150903
depart
Posté le 12-01-2025 à 11:59:58  profilanswer

barna a écrit :

Meme si tu désactives l'avance automatique ?

oui, parce que le shift signifie avancer. C'est très con, ça dure depuis toujours, jamais corrigé :(

n°6150905
Zaphod
Posté le 12-01-2025 à 12:40:01  profilanswer

barna a écrit :

Bonjour
J'ai lu qu'il existe un bug avec les claviers externes Apple muni du pavé numérique.
Le raccourci 1-5 pour les étoiles ou 6-9 du pavé numérique pour les couleurs affecte 2 photos à la fois et fait automatiquement passer à la 3e image.
Ce bug s'évite en passant en clavier US.
Mais est ce que ce avec les chiffres de la rangé du haut ( shift fn) ça le fait aussi ?

C'est pénible en effet, pas seulement avec les claviers Apple (j'ai un logitech)

Perso ma parade c'est que j'utilise Better Touch Tool et que pour Lightroom j'ai une config pour chaque chiffre qui dit "quand tu fais 'Trackpad 5' envoie '5' à la place". Et ça marche.

Ca dure depuis trois plombes :
https://community.adobe.com/t5/ligh [...] 9#comments

n°6150908
depart
Posté le 12-01-2025 à 13:51:35  profilanswer

Ah il faudrait que je regarde si on peut aussi faire ça dans karabiner (gratuit), notamment remplacer les caractères de la ligne du haut par les chiffres sans avoir à faire maj... (En espérant ne pas en avoir besoin, genre pour saisir les mots clés ou les noms de dossiers)

n°6150913
barna
Posté le 12-01-2025 à 14:42:21  profilanswer

Zaphod a écrit :

C'est pénible en effet, pas seulement avec les claviers Apple (j'ai un logitech)

Perso ma parade c'est que j'utilise Better Touch Tool et que pour Lightroom j'ai une config pour chaque chiffre qui dit "quand tu fais 'Trackpad 5' envoie '5' à la place". Et ça marche.

Ca dure depuis trois plombes :
https://community.adobe.com/t5/ligh [...] 9#comments

[:baarf:3] mortel ce hack
je me tâte à prendre un clavier externe pour virer mon macbook du bureau quand je suis chez moi (écran 27'), donc je voulais voir si ça valait le coup.

n°6150915
albatar197​6
Posté le 12-01-2025 à 14:56:02  profilanswer

Je suis sur windows et j'ai eu un clavier sans pavé numérique.

Passer le clavier en QWERTY règle le souci comme dit Barna car de base les chiffres de la barre du haut ne nécessite pas d'appuyer sur shift ou d'activer les maj automatiquement.

C'est pas la mort compte tenu du temps gagner en traitement photo de mon point de vue.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6150916
barna
Posté le 12-01-2025 à 14:58:02  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Je suis sur windows et j'ai eu un clavier sans pavé numérique.

Passer le clavier en QWERTY règle le souci comme dit Barna car de base les chiffres de la barre du haut ne nécessite pas d'appuyer sur shift ou d'activer les maj automatiquement.

C'est pas la mort compte tenu du temps gagner en traitement photo de mon point de vue.

oui mais tu perds certains raccourcis clavier super utiles en qwerty (genre M par exemple)

n°6150918
albatar197​6
Posté le 12-01-2025 à 15:07:47  profilanswer

barna a écrit :

oui mais tu perds certains raccourcis clavier super utiles en qwerty (genre M par exemple)

Comment ça il n'y a pas de M sur un clavier QWERTY ? :o

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 12-01-2025 à 15:07:47  profilanswer

n°6150922
depart
Posté le 12-01-2025 à 17:33:27  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Comment ça il n'y a pas de M sur un clavier QWERTY ? :o

Oui c'est les restrictions 2025, il faut se serrer la ceinture, 25 lettres c'est bien suffisant.
Je crois que c'est Donald Trup (ou Eanuel acron) qui a demandé cet effort :o

n°6150927
albatar197​6
Posté le 12-01-2025 à 20:31:45  profilanswer

depart a écrit :

Oui c'est les restrictions 2025, il faut se serrer la ceinture, 25 lettres c'est bien suffisant.
Je crois que c'est Donald Trup (ou Eanuel acron) qui a demandé cet effort :o

[:rofl]

---------------
n°6151396
hyptnos
GT : Gui iom
Posté le 26-01-2025 à 10:09:31  profilanswer

Hello
Je sais pas si c’est le bon topic mais je tente  
J ai découvert hier que adobe a fait évoluer ses tarif et a supprimer la version 20go de la suite photographe (incluant lightroom et Photoshop) que l’on trouvait à 120e annuel un truc comme ça
Jusqu a maintenant j utilisais le matos du boulot mais afin d avoir plus d autonomie j’ai voulu avoir mes propres accès sur mon mac
Bref j’ai déchanter hier en voyant que seul la version 1to est dispo avec lightroom et Photoshop au doux prix de 280e
Ou alors uniquement lightroom avec 1to pour 140e
Je suis dégoûter
MAIS sur Amazon je vois qu’il vende des code abonnement 20Go
D après vous c’est risquer ou c’est fonctionnelle malgré que adobe a retirer l abonnement de leur store ?

Merci

n°6151399
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 26-01-2025 à 11:18:16  profilanswer

Le changement de tarif est à la date anniversaire ? Je suis tjs à 9,99€/mois....

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6151400
hyptnos
Posté le 26-01-2025 à 11:48:53  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Le changement de tarif est à la date anniversaire ? Je suis tjs à 9,99€/mois....

Pour les nouveau abonnement y a pas de date
Les nouveau tarif sont depuis le 15 janvier

Ceux ayant un abonnement 20go (lightroom / Photoshop) peuvent continuer a l avoir par la suite mais le tarif augmente malgré tout

Mais pour les nouveau arrivant il est pas possible de l avoir d ou ma question avec les code vendu sur Amazon mais j’ai peu que j achete un code et qu’il fonctionne pas :/

n°6151401
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 26-01-2025 à 12:21:02  profilanswer

J'ai plus de gros besoin, je pense que je vais finir avec un dxo photo ai pour les photos et mon vieux affinity sur l'iPad pour les besoins ponctuels d'édition des calques..

---------------
n°6151402
hyptnos
Posté le 26-01-2025 à 12:45:56  profilanswer

La_Nouille a écrit :

J'ai plus de gros besoin, je pense que je vais finir avec un dxo photo ai pour les photos et mon vieux affinity sur l'iPad pour les besoins ponctuels d'édition des calques..

J’ai essayer dxo photo lab hier je suis totalement perdue et pas convaincu je n’arrive pas à faire pareil qu avec lightroom et je trouve pas le debruitage performant

n°6151405
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 26-01-2025 à 16:14:21  profilanswer

hyptnos a écrit :

J’ai essayer dxo photo lab hier je suis totalement perdue et pas convaincu je n’arrive pas à faire pareil qu avec lightroom et je trouve pas le debruitage performant

Pourtant le debruitage de dxo est l'un des meilleurs

---------------
n°6151408
hyptnos
Posté le 26-01-2025 à 17:34:18  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Pourtant le debruitage de dxo est l'un des meilleurs

Je ne suis pourtant pas convaincu j'ai de meilleur résultat avec lightroom  
Ou cest moi qui ne l utilse comme il faut c'est faisable aussi dans tout les cas je n' investirai pas dans dxo je perd trop d automatisme

n°6151433
Zaphod
Posté le 27-01-2025 à 13:39:24  profilanswer

hyptnos a écrit :

MAIS sur Amazon je vois qu’il vende des code abonnement 20Go
D après vous c’est risquer ou c’est fonctionnelle malgré que adobe a retirer l abonnement de leur store ?

Aucune idée... surtout pour les nouveaux clients c'est un peu risqué je pense.
Si tu n'as pas besoin de Photoshop l'autre version a maintenant le droit à Lightroom Classic en plus de Lightroom.

Y'a pas mal de sites qui ont fait des news sur l'augmentation de tarif... alors que l'info la plus importante était la suppression de l'offre 20 Go.

n°6151434
hyptnos
Posté le 27-01-2025 à 15:10:24  profilanswer

Zaphod a écrit :

Aucune idée... surtout pour les nouveaux clients c'est un peu risqué je pense.
Si tu n'as pas besoin de Photoshop l'autre version a maintenant le droit à Lightroom Classic en plus de Lightroom.

Y'a pas mal de sites qui ont fait des news sur l'augmentation de tarif... alors que l'info la plus importante était la suppression de l'offre 20 Go.

Je suis entièrement d accord avec toi la suppression des 20go est pour moi l'info la plus importante je m en contre fou du cloud  

Mais je vais faire ça passer à uniquement lightroom 1to pour 140e fait chier quand meme
Et si besoin de Photoshop je.passerai ordi boulot où je verrai pour un logiciel tirer qui pourrai faire le taf

n°6152460
Mauju
Sel et poivre avec du Pommerol
Posté le 19-02-2025 à 15:33:34  profilanswer

Bonjour à tous
Je possède LR 6 sur CD .

Ma question est: peut on faire un travail correct sur un ordi portable ?

Merci  
 :jap:

---------------
Galerie Perso HFR
n°6152462
depart
Posté le 19-02-2025 à 15:42:34  profilanswer

Mauju a écrit :

Bonjour à tous
Je possède LR 6 sur CD .

Ma question est: peut on faire un travail correct sur un ordi portable ?

Merci  
 :jap:

Ca c'est de la question :)
"j'ai un marteau, je peux faire du bricolage correct ?"

Je pense qu'il va falloir reformuler et être nettement plus précis.

Message édité par depart le 19-02-2025 à 15:42:58
n°6152463
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 19-02-2025 à 15:50:21  profilanswer

Ou pas... :spamafote:

Oui, ca devrait être possible mais:
-si tu es exigeant en matière de couleurs, il faudra au minimum le calibrer
-si tu as un boitier récent, LR6 risque de ne plus être compatible
-si le portable est un peu ancien (plus que LR6 :o), il faudra être patient selon les traitements envisagés

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 19-02-2025 à 15:51:09
n°6152465
Mauju
Posté le 19-02-2025 à 15:58:43  profilanswer

Donc je présume , avec une dalle qui peut se calibrer , on tape dans le haut du panier ?

Avec Win10 ça fonctionne .

merci des infos

ilium a écrit :

Ou pas... :spamafote:

Oui, ca devrait être possible mais:
-si tu es exigeant en matière de couleurs, il faudra au minimum le calibrer
-si tu as un boitier récent, LR6 risque de ne plus être compatible
-si le portable est un peu ancien (plus que LR6 :o), il faudra être patient selon les traitements envisagés

---------------
Galerie Perso HFR
n°6152476
Zaphod
Posté le 20-02-2025 à 07:31:16  profilanswer

Ca reste un logiciel qui a pas mal d'années et donc qui n'a pas les fonctions plus avancées des logiciels d'aujourd'hui.

Mais vu qu'on arrivait à faire des bons traitements il y a 15 ans, oui sur le principe on peut toujours faire de bons traitements aujourd'hui avec Lr6 sous réserve que les fichiers soient reconnus (quitte à passer sur du dng).

Si la question est plus générale (peut-on faire du bon travail de retouche sur un ordi portable), là c'est difficile de répondre à ta place ça dépend de chacun.
Le plus compliqué est l'écran (affichage des couleurs, et taille de l'écran avec les palettes qui prennent de la place), sur le principe rien d'impossible mais si beaucoup de photos à traiter ça peut être moyennement confortable (moi ça me gaverait sur la durée, mais j'aime bien avoir mon clavier complet, ma souris, mon écran que je connais et ...)

n°6152478
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 20-02-2025 à 07:36:54  profilanswer

Mauju a écrit :

Donc je présume , avec une dalle qui peut se calibrer , on tape dans le haut du panier ?

Avec Win10 ça fonctionne .

merci des infos

Toutes peuvent se calibrer mais la plupart ne seront pas formidables sur ce point: écran brillant, pas très grand, techno pas forcément terrible,  gamut perfectible.

Cela étant, on peut traiter sans se payer un 40'' wide gamut mat avec casquette et un écran IPS idéalement mat plus calibrage c'est déjà très bien.

n°6152479
depart
Posté le 20-02-2025 à 07:38:38  profilanswer

C'est bien ce que je disais, tout le monde est obligé de faire des suppositions et en attendant on ne sait pas :
- quel ordi il a ou envisage (budget si achat d'un nouveau)
- quel appareil il a (des RAW de 61mpix c'est pas la même chose que 20)
- quel usage il prévoit : pro/perso
- quelle quantité de photos à traiter d'un coup (5000 photos lors d'un mariage ou d'un retour de vacances ou 50)
- les exigences associées (impression par ex, délai pour traiter des photos)
- ...

J'ai grand plaisir à partager mes connaissances sur le sujet, mais quand il y a zéro effort en amont ça n'a aucun sens.
Même sa seconde intervention est vide d'info et limite compréhensible.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 20-02-2025 à 07:42:43
n°6152486
albatar197​6
Posté le 20-02-2025 à 09:16:47  profilanswer

depart a écrit :

C'est bien ce que je disais, tout le monde est obligé de faire des suppositions et en attendant on ne sait pas :
- quelle quantité de photos à traiter d'un coup (5000 photos lors d'un mariage ou d'un retour de vacances ou 50)
- ...

J'ai grand plaisir à partager mes connaissances sur le sujet, mais quand il y a zéro effort en amont ça n'a aucun sens.

Amen  :jap:

---------------
n°6152508
Mauju
Posté le 20-02-2025 à 14:53:13  profilanswer

Zaphod a écrit :

Ca reste un logiciel qui a pas mal d'années et donc qui n'a pas les fonctions plus avancées des logiciels d'aujourd'hui.

Mais vu qu'on arrivait à faire des bons traitements il y a 15 ans, oui sur le principe on peut toujours faire de bons traitements aujourd'hui avec Lr6 sous réserve que les fichiers soient reconnus (quitte à passer sur du dng).

Si la question est plus générale (peut-on faire du bon travail de retouche sur un ordi portable), là c'est difficile de répondre à ta place ça dépend de chacun.
Le plus compliqué est l'écran (affichage des couleurs, et taille de l'écran avec les palettes qui prennent de la place), sur le principe rien d'impossible mais si beaucoup de photos à traiter ça peut être moyennement confortable (moi ça me gaverait sur la durée, mais j'aime bien avoir mon clavier complet, ma souris, mon écran que je connais et ...)

Je fais du traitement léger sur LR que j'utilise sur un PC fixe , cela me convient parfaitement .  

Concernant les logiciel d'hier et d'aujourd'hui , je viens de quitter Win 7 et passer sur Win 10 et bien c'est une régression .
Pour info je travaille sur un soft (PSP 5) qui a plus de 40ans et qui fonctionne très bien sur Win 10.

Concernant la question d'ordre générale , illium a très bien répondu .

Merci de ta participation  :jap:

Message édité par Mauju le 20-02-2025 à 15:15:46

---------------
Galerie Perso HFR
n°6152509
Mauju
Posté le 20-02-2025 à 15:10:58  profilanswer

depart a écrit :

-

Je n'ai pas répondu à ta première intervention  agressive , narquoise  et bouffis de prétention .

Illium a compris ma question et y a répondu parfaitement . Pourquoi lui a compris et pas toi ???  

depart a écrit :

Je t'invite d'abord à pratiquer le respect et l'humilité .  :jap:  

---------------
Galerie Perso HFR
n°6152510
Mauju
Posté le 20-02-2025 à 15:14:14  profilanswer

ilium a écrit :

Toutes peuvent se calibrer mais la plupart ne seront pas formidables sur ce point: écran brillant, pas très grand, techno pas forcément terrible,  gamut perfectible.

Cela étant, on peut traiter sans se payer un 40'' wide gamut mat avec casquette et un écran IPS idéalement mat plus calibrage c'est déjà très bien.

J'ai commencé à jeter un œil , je vais approfondir .

Merci  :jap:

Message édité par Mauju le 20-02-2025 à 15:25:01

---------------
Galerie Perso HFR
n°6153043
depart
Posté le 01-03-2025 à 19:06:06  profilanswer

Il y en a qui ont un peu joué avec "l'adaptative couleur" de LRc 14.2 ?

A première vue ça a l'air d'être un meilleur "auto", enfin revisité à la sauce IA (blancs pas [trop] cramés, noirs pas bouchés, beaucoup de contraste/saturation sans que ça parte trop dans le n'importe quoi).

Mais bon, je viens de tester sur 100 photos d'une session dans un seul contexte (photos perso à la plage), donc un peu tôt pour en tirer des conclusions.
Ca a l'air un peu sensible aux contre-jours ou aux zones très claires ponctuelles genre reflets sur l'eau en arrière plan (car l'image finale me semble trop sombre) mais ça semble un bon point de départ.

Message édité par depart le 02-03-2025 à 20:20:13
n°6153066
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 02-03-2025 à 18:20:49  profilanswer

Ah non tiens il faut que j'essaie.
Avec ce ciel bien blanc que j'ai eu pendant le carnaval j'ai des contrastes assez extrêmes sur certaines tophes.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6153070
Jileo
Posté le 02-03-2025 à 19:56:03  profilanswer

Pas essayé non plus pour le moment mais ça a l'air intéressant  [:paysan]

n°6153115
barna
Posté le 03-03-2025 à 11:27:46  profilanswer

Hello,
On est d'accord que le nouvel outil d'effacement des reflet de Camera RAw on ne peut pas lui spécifier une zone ? J'ai voulu essayé de virer un reflet de lunette, il n'a rien trouvé.

n°6153847
Mike666
Posté le 17-03-2025 à 18:25:03  profilanswer

Salut
Je sais bien que la question a déjà été posée 10000 fois, mais je retente, peut-être que ces dernières années, le sujet a pu évoluer...
Je m'étonne toujours qu'il ne soit pas possible d'avoir un preset Lightroom qui permette de passer du Raw à l'exact même résultat que le jpeg sorti de boitier...
En loccurence moi je suis sur Canon R6II, et je me désole toujours des belles teintes de peau de mes jpeg, alors que depuis mes Raw je bidouille toujours un résultat approximatif...quelle perte de temps.
je ne pige pas trop pourtant on ne peut pas télécharger gratuitement un preset officiel, un peu à l'image des LUT canon en video quand on tourne en LOG....
S'il y a du neuf sur ce sujet, je suis intéressé !
merci

---------------

n°6153849
albatar197​6
Posté le 17-03-2025 à 18:45:05  profilanswer

Mike666 a écrit :

Salut
Je sais bien que la question a déjà été posée 10000 fois, mais je retente, peut-être que ces dernières années, le sujet a pu évoluer...
Je m'étonne toujours qu'il ne soit pas possible d'avoir un preset Lightroom qui permette de passer du Raw à l'exact même résultat que le jpeg sorti de boitier...
En loccurence moi je suis sur Canon R6II, et je me désole toujours des belles teintes de peau de mes jpeg, alors que depuis mes Raw je bidouille toujours un résultat approximatif...quelle perte de temps.
je ne pige pas trop pourtant on ne peut pas télécharger gratuitement un preset officiel, un peu à l'image des LUT canon en video quand on tourne en LOG....
S'il y a du neuf sur ce sujet, je suis intéressé !
merci

Profil: les profils adobe sont éclatés. Il faut prendre un des profils "appareil photo fidèle/neutre/standard".

---------------
n°6153852
Mike666
Posté le 17-03-2025 à 20:02:38  profilanswer

tu parles du profil intégré à LR on est bien d'accord. Celui qui s'appelle "Appareil Photo standard" ou alors aller chercher dans "Camera Matching > Fidèle / Neutre / Standard, etc;.."  
Oui oui c'est déjà ce que je fais, mais on est quand même loin du compte franchement. les teintes de peau, rien à voir....
Il y a rien de mieux en 2025  :sweat:

---------------

n°6153853
albatar197​6
Posté le 17-03-2025 à 21:06:55  profilanswer

Mike666 a écrit :

tu parles du profil intégré à LR on est bien d'accord. Celui qui s'appelle "Appareil Photo standard" ou alors aller chercher dans "Camera Matching > Fidèle / Neutre / Standard, etc;.."  
Oui oui c'est déjà ce que je fais, mais on est quand même loin du compte franchement. les teintes de peau, rien à voir....
Il y a rien de mieux en 2025  :sweat:

Avec le profil camera neutre ou fidèle, il y a un poil de différences. Fais des essais avec DPP.

Mais de là à dire que ça n'a rien à voir il faut pas pousser quand même. Souvent c'est une histoire de balance des blancs. Bon après je ne shoote quasi jamais en balance des blancs auto. Ca y fait surement sur mon impression  :jap:

---------------
n°6153855
Mike666
Posté le 17-03-2025 à 21:29:52  profilanswer

alors oui je suis en WB auto touttt le temps ! qd j'aurai le temps je posterai un raw avec un profil fidèle VS le jpeg. Après c'est pas le jour et la nuit on est d'accord, mais sincèrement il ya un gap.
Comment ça des essais avec DPP?

---------------

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  567  568  569  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)