Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2822 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  577  578  579
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6173079
burnout62
Posté le 04-06-2026 à 11:40:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'ai constaté sur mon pauvre M1 que globalement, ça tourne bien tant que j'ai pas des traitements GPU type denoise.
Par contre le denoise a tendance a flingué la fluidité de LR, même quand le traitement est terminé. Des fois je relance l'application d'ailleurs...

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
mood
Publicité
Posté le 04-06-2026 à 11:40:41  profilanswer

n°6173081
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-06-2026 à 12:03:35  profilanswer

idem meme constat sur la nécessité de relancer.

faut vraiment que je me penche sur une alternative à un moment, je procrastine ça depuis longtemps.

n°6173087
burnout62
Posté le 04-06-2026 à 12:55:42  profilanswer

Darktable et CaptureOne semble faire consensus.
J'avais essayé rapidement CaptureOne, c'était vraiment bien. Mais je trouve Lightroom plus facile / agréable niveau UI, et l'habitude.

---------------
n°6173101
theBride_
Strobist
Posté le 04-06-2026 à 16:20:08  profilanswer

Je surveille l'évolution de RapidRaw aussi https://www.getrapidraw.com/

---------------
baski.fr - Instagram - Ventes
n°6173105
Zaphod
Posté le 04-06-2026 à 22:56:06  profilanswer

btbw03 a écrit :

y'a que le denoise qui semble plus long qu'avant pourtant je ne suis passé de 60 à 67mpx, pas énorme en diff.

Plus long qu'avant non, le denoise a toujours été long, c'est juste qu'il y a de plus en plus de nouvelles fonctionnalités qui nécessitent du GPU.
Les choses qui étaient rapides avant restent rapides.

n°6173106
erkem
Posté le 04-06-2026 à 23:18:22  profilanswer

Je trouve quand même que l'optimisation des perfs n'est pas vraiment la priorité adobe, même dans le mode bibliothèque quand je navigue rapidement le pourcentage d'utilisation du GPU grimpe, j'ai l'impression qu'adobe filer au GPU du boulot pour masquer un manque d'optimisation, tout comme maintenant LR met parfois plus de 30s à se fermer  :heink:  , le hic c'est que les gpu puissants ne sont présents que dans des tours orientés gaming ou des grosses config de pommes, alors que LR non classique tourne sur un tel...

Message édité par erkem le 04-06-2026 à 23:18:45

---------------
Galerie Joomeo
n°6173116
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 05-06-2026 à 08:43:47  profilanswer

burnout62 a écrit :

Darktable et CaptureOne semble faire consensus.
J'avais essayé rapidement CaptureOne, c'était vraiment bien. Mais je trouve Lightroom plus facile / agréable niveau UI, et l'habitude.

La gestion des masques dans LR c'est vraiment une plaie côté UX, la tendance est à la bordelisation :/

Message édité par Toxin le 05-06-2026 à 08:44:17

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6173294
mikekine
Posté le 08-06-2026 à 16:21:47  profilanswer

Encore une petite question : est-ce que pour un usage classique de Lightroom, le passage d'une carte graphique de 8 à 16 Go va beaucoup changer les choses ?  :??:
Et, est-ce que point de vue évolutivité, c'est un bon choix ?

Message cité 2 fois
Message édité par mikekine le 08-06-2026 à 16:22:28

---------------
Topic Blindtest
n°6173295
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 16:24:43  profilanswer

je ne me suis jamais posé la question mais là apres le passage à 67mpx, ça a encore 'augmenté"

je parle du temps pour passer d'une image à l'autren, et qu'elle soit "nette", on dirait que LR met quelque aperçu en cache mais si je vais torp vite j'ai le "chargement" pour que mon aperçu se fasse,

je ne me suis jamais intéressé à la question des aperçu parce que pas trop de soucis avant, mais je crois qu'il y a moyen de générer des aperçu avant non ? pour accélérer le passage d'une photo à l'autre et accélérer le tri ?

n°6173296
burnout62
Posté le 08-06-2026 à 16:34:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

je ne me suis jamais posé la question mais là apres le passage à 67mpx, ça a encore 'augmenté"

je parle du temps pour passer d'une image à l'autren, et qu'elle soit "nette", on dirait que LR met quelque aperçu en cache mais si je vais torp vite j'ai le "chargement" pour que mon aperçu se fasse,

je ne me suis jamais intéressé à la question des aperçu parce que pas trop de soucis avant, mais je crois qu'il y a moyen de générer des aperçu avant non ? pour accélérer le passage d'une photo à l'autre et accélérer le tri ?

L'aperçu dynamique de ce que j'ai compris : ça permet de naviguer plus rapidement avec des aperçus générés En basse résolution, et quand tu veux zoom et aller dans le détail, il charge le raw complet.
Perso j'ai désactivé l'option car ça prend plus de stockage...

mikekine a écrit :

Encore une petite question : est-ce que pour un usage classique de Lightroom, le passage d'une carte graphique de 8 à 16 Go va beaucoup changer les choses ?  :??:

Améliorer sûrement, beaucoup faudrait regarder des benchmarks mais je ne pense pas. Après si tu prends une meilleure CG qui a en plus plus de mémoire, ça aidera encore plus.

---------------
mood
Publicité
Posté le 08-06-2026 à 16:34:44  profilanswer

n°6173298
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 17:47:45  profilanswer

Oui j avais testé au tout début et ça prenait de la place quand j en avais pas sur le mpb 256go a l époque, et j ai pas recchangé depuis :D

Y aurait que ça ?

n°6173301
albatar197​6
Posté le 08-06-2026 à 19:04:35  profilanswer

mikekine a écrit :

On ne sait pas comment ça va évoluer mais 8go c'est suffisant pour LR actuellement. Je n'ai jamais été embêté avec les 8go de ma 3070ti. Et le passage à la 5080 et ses 16go n'ont pas été un game changer -pour LR).

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6173311
depart
Posté le 08-06-2026 à 21:34:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Fais les aperçus 1:1 à l'import. Pour le tri avec verif de la muse au point c'est vaaaaaachement pratique.

n°6173315
burnout62
Posté le 08-06-2026 à 22:04:56  profilanswer

Perso pour le tri, maintenant j'utilise Photo Mechanic :
https://home.camerabits.com/

Ça fait encore un logiciel de plus, mais je le trouve léger, fluide, et interface facile.
Pas très joli / design en revanche.

---------------
n°6173316
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 22:14:19  profilanswer

ah ouais super long la génération des aperçu :o

n°6173325
theBride_
Strobist
Posté le 08-06-2026 à 23:17:51  profilanswer

burnout62 a écrit :

Ça fait encore un logiciel de plus, mais je le trouve léger, fluide, et interface facile.

Pareil mais avec FastRawViewer depuis plusieurs années https://www.fastrawviewer.com/

Permet de noter/colorer les photos avec un raccourcis clavier attribuables et genere des xmp que Lightroom reprend. Le tri devient super simple (genre j'ai mappé les notes 0 étoiles sur la touche du bas et 5 étoiles sur la touche haut, ça permet d'aller super vite si on a des quantités de photos à trier en cliquant juste sur les touches de direction :D )

Message cité 2 fois
Message édité par theBride_ le 08-06-2026 à 23:18:30

---------------
n°6173326
btbw03
Posté le 08-06-2026 à 23:25:15  profilanswer

je vais déjà vite de ce coté là, j'ai un loupedeck + ( faut pas qu'il me lache, c'est tellement pratique, mais ça ce fait plus :/ )

n°6173327
theBride_
Strobist
Posté le 09-06-2026 à 00:04:11  profilanswer

Peu importe, c'est les logiciels qui permettent de s'affranchir de la lenteur de Lr. J'ai aussi un LD, le CT qui est assez pratique pour le développement, en espérant que Logitech ne le lâchent pas trop vite. Mais mon clavier méca est plus agréable que le toucher plastoc clavier bas de gamme du Loupedeck :D

---------------
n°6173330
albatar197​6
Posté le 09-06-2026 à 05:59:47  profilanswer

burnout62 a écrit :

theBride_ a écrit :

Pareil mais avec FastRawViewer depuis plusieurs années https://www.fastrawviewer.com/

Permet de noter/colorer les photos avec un raccourcis clavier attribuables et genere des xmp que Lightroom reprend. Le tri devient super simple (genre j'ai mappé les notes 0 étoiles sur la touche du bas et 5 étoiles sur la touche haut, ça permet d'aller super vite si on a des quantités de photos à trier en cliquant juste sur les touches de direction :D )

J'utilise aussi Photo Mechanic. Impossible de revenir en arrière. J'avais essayé FastRawViever mais je l'ai trouvé un poil moins rapide.

J'ai deux (même 3 en vrai) façons de trier en fonction de la fatigue des doigts... (surtout l'index...)  :whistle:  Les touches de direction évidemment pour avancer et revenir en arrière et le pavé numérique juste à coté pour noter. Mais je peux aussi utiliser les chiffres en haut du clavier.

Mais j'utilise beaucoup plus souvent la molette de la souris pour naviguer dans les photos (par contre il faut régler le scroll speed de la molette à sur 1).  

Et pour noter même technique que précédemment ou les boutons sur le coté de la souris.

J'ai aussi mapé une touche de la souris pour zoomer à 100%.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6173339
Zaphod
Posté le 09-06-2026 à 09:10:37  profilanswer

theBride_ a écrit :

J'ai aussi FastRawViewer, qui est très bien mais que je n'utilise pas tant que ça.
En fait je préfère faire le tri avec l'interprétation Lightroom de la photo, et surtout en faisant des ajustement d'expo ou des modifs mineures par lot quand j'en ai besoin pour décider correctement.
J'utilise souvent RawDigger pour vérifier le cramage en RAW quand j'ai un doute, par contre, notamment sur les bracketings.

n°6173347
albatar197​6
Posté le 09-06-2026 à 11:05:34  profilanswer

Zaphod a écrit :

J'ai aussi FastRawViewer, qui est très bien mais que je n'utilise pas tant que ça.
En fait je préfère faire le tri avec l'interprétation Lightroom de la photo, et surtout en faisant des ajustement d'expo ou des modifs mineures par lot quand j'en ai besoin pour décider correctement.

On n'a pas la même problématique.

Quand tu as "peu" de photos c'est très bien. Ca fait le taff.

Mais quand tu rentres avec des milliers (2/3/4/5/6/7/8...) de photos c'est pas la même histoire. Et encore plus quand tu dois livrer les photos les plus rapidement possible. Importer (avec apercus 1/1) les milliers de photos dans lightroom c'est une perte de temps. Avec fastrawviever ou photomechanic tu ne vas importer dans LR que les photos que tu auras retenues. Le gain de temps peut être colossal. Importer les 500 photos sélectionnées dans LR ou les 5000 photos prises c'est pas vraiment la même chose.

Spoiler :

J'irai même plus loin dans le raisonnement. Copier toutes les photos sur l'ordi c'est aussi une perte de temps  :whistle:  

Avec fastrawviever ou photomechanic tu peux faire le tri sur la carte mémoire et tu ne copies que les photos (avec les xmp créés) qui sont retenues sur ta machine ou tu peux directement les importer dans LR depuis la carte mémoire. Bon ça c'est le cas extrême mais beaucoup de photographes sportifs ou d'évents font comme ça. 5/10 minutes de gagné c'est toujours ça quand tu rentres dans la nuit et que les photos doivent être livrée avant une certaine heure.

:jap:

---------------
n°6173351
Kewyn
The World's still the same
Posté le 09-06-2026 à 11:29:39  profilanswer

Moi j'utilise aftershoot, je lance je vais pisser et c'est fini [:petrus75]

---------------
There's just less in it
n°6173353
albatar197​6
Posté le 09-06-2026 à 11:45:03  profilanswer

Kewyn a écrit :

Moi j'utilise aftershoot, je lance je vais pisser et c'est fini [:petrus75]

[:julian33:4]  

J'ai essayé mais j'ai pas été convaincu. Mais à terme ça va être une révolution c'est clair  :jap:

---------------
n°6173355
Leica
James bonds furieux
Posté le 09-06-2026 à 12:11:24  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Mais quand tu rentres avec des milliers (2/3/4/5/6/7/8...) de photos c'est pas la même histoire. Et encore plus quand tu dois livrer les photos les plus rapidement possible. Importer (avec apercus 1/1) les milliers de photos dans lightroom c'est une perte de temps. Avec fastrawviever ou photomechanic tu ne vas importer dans LR que les photos que tu auras retenues. Le gain de temps peut être colossal. Importer les 500 photos sélectionnées dans LR ou les 5000 photos prises c'est pas vraiment la même chose.

Spoiler :

J'irai même plus loin dans le raisonnement. Copier toutes les photos sur l'ordi c'est aussi une perte de temps  :whistle:  

Avec fastrawviever ou photomechanic tu peux faire le tri sur la carte mémoire et tu ne copies que les photos (avec les xmp créés) qui sont retenues sur ta machine ou tu peux directement les importer dans LR depuis la carte mémoire. Bon ça c'est le cas extrême mais beaucoup de photographes sportifs ou d'évents font comme ça. 5/10 minutes de gagné c'est toujours ça quand tu rentres dans la nuit et que les photos doivent être livrée avant une certaine heure.

:jap:

Je n'ai pas votre volume de folie  :pt1cable: mais même pour des séances à 2 ou 300 photos, je fais le choix sur les jpeg 10 ou 20 mpx avec Bridge et je n'importe dans Lightroom que les RAW qui valent la peine. Le reste je supprime.

Message édité par Leica le 09-06-2026 à 12:11:50

---------------
Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com
n°6173365
btbw03
Posté le 09-06-2026 à 14:09:36  profilanswer

Ah mince vos logiciels là ont pas l air de supporter les nouveaux raw Sony

n°6173369
burnout62
Posté le 09-06-2026 à 16:38:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah mince vos logiciels là ont pas l air de supporter les nouveaux raw Sony

Photo Mechanic lit bien mes craw du A7V.
Le A7RVI sûrement trop tôt, il vient à peine de sortir ^^

---------------
n°6173374
albatar197​6
Posté le 09-06-2026 à 17:42:58  profilanswer

Les nouveaux formats des raw sony sont casse couille apparemment. Même sur lightroom la prise en charge du A7v a été assez tardive il me semble. Faut passer par Adobe DNG Converter... Mais là adieu la productivité  :lol:

Message édité par albatar1976 le 09-06-2026 à 17:43:17

---------------
n°6173379
btbw03
Posté le 09-06-2026 à 19:46:27  profilanswer

Super rapide le RVI ! ( mais sûrement dû au gros délais pour le  V :D

n°6173390
Zaphod
Posté le 10-06-2026 à 06:52:14  profilanswer

albatar1976 a écrit :

T'inquiète en général quand je rentre de voyage j'ai beaucoup trop de photo (dans les 4000, le max un peu au-dessus de 10000 pour l'Islande l'année dernière).

Mon objectif c'est de diviser par 4 ou 5 le nombre de photos que je garde.
L'importation dans Lightroom ça n'est pas un problème, même en générant les aperçus 1:1.
la question c'est de pouvoir les sélectionner les bonnes photos.

A une époque sur PC j'utilisais FastStone Viewer parce que les outils de comparaison étaient top (jamais trouvé l'équivalent notamment sur mac).
Mais j'ai arrêté à l'époque où je suis passé du Raw+jpeg ou Raw seul, parce que chez Canon (à l'époque en tous cas), quand tu faisais du raw seul l'aperçu jpeg inclus dans le raw était en résolution réduite. Donc pas possible de checker la netteté.

Aujourd'hui ma problématique c'est de sélectionner les photos qui ont le plus de potentiel de developpement dans Lightroom, et ça j'ai du mal à le faire en dehors.
(Je ne dis pas que ça n'est pas possible :) )

Typiquement si 2 photos n'ont pas la même expo ou des WB différentes ça me gêne. Avec Lightroom les expos peuvent s'uniformiser en quelques clics.
Je ne suis pas non plus trop à l'aise avec les outils de comparaison des autres logiciels, avec Lightroom je trouve ça très simple de caler 2-3 photos ensemble et de switcher entre elles pour voir laquelle est la plus nette.

L'autre truc dont je me sers aussi c'est les collections pour regrouper toutes les photos par groupe "similaire".

Les outils qui me manquent dans Lightroom :
- l'histogramme raw et le mapping des zones cramées dans le raw
- le mapping des zones nettes ou pas direct sur l'image pour faire un premier tri rapide

Faudrait que je reteste fastrawviewer là dessus parce qu'il me semble que c'est possible.

Par contre ça ne changera pas le fait que l'importation dans Lightroom sera l'étape 1.
Ça me permet de copier au bon endroit, de pouvoir monitorer mon avancement (je mets mes couleurs sur les collections en fonction et j'ai des collections auto pour compter) et d'être sur que tout est bien pris dans les sauvegardes.

Parce que généralement j'ai besoin d'avoir pas mal de recul pour faire ma séléction donc ça peut attendre... (genre 1 à 2 ans)

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 10-06-2026 à 06:58:56
n°6173400
albatar197​6
Posté le 10-06-2026 à 09:57:23  profilanswer

Zaphod a écrit :

L'importation dans Lightroom ça n'est pas un problème, même en générant les aperçus 1:1.

Ce n'est pas un problème pour toi. Mais j'ai bien précisé qu'on n'avait pas la même problématique.

Combien de temps faut-il pour importer 5000 photos dans Lightroom avec les aperçus 1/1 (même les aperçus standard en fait) ?

Imagine tu rentres le soir (tard) chez toi et tu dois livrer les photos avant midi (pour être gentil). Bref pas les mêmes problématiques  :jap:  

Zaphod a écrit :

Mais j'ai arrêté à l'époque où je suis passé du Raw+jpeg ou Raw seul, parce que chez Canon (à l'époque en tous cas), quand tu faisais du raw seul l'aperçu jpeg inclus dans le raw était en résolution réduite. Donc pas possible de checker la netteté.

Problématique encore différente. Je ne fais pas de pixel peeping pour de l'évent. Les images exploitables suffisent. Mais dans le doute je sélectionne toute la série. Ce qui compte c'est le moment et l'émotion. Si l'image que tu as sélectionnée n'est pas la plus nette c'est pas un problème. Personne ne verra la différence même sur une double page dans un magazine.

Mais voilà ce que donne Photo Mechanic vs LR à 100%:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/520372

Je pense que c'est suffisant pour juger de la netteté  :whistle:  

Tu as aussi l'affichage des zone cramées ou bouchées. Pas sûr que ce soit à partir du RAW par contre mais ça te donne une idée bien précise de l'expo en plus de l'histogramme.

Le mapping des zones nettes ? Ca je connais pas par contre même sur LR...

---------------
n°6173441
Zaphod
Posté le 10-06-2026 à 20:58:41  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Ce n'est pas un problème pour toi. Mais j'ai bien précisé qu'on n'avait pas la même problématique.

Alors que ça soit clair je ne cherche à convaincre personne, mais je trouve intéressant d'échanger sur les différentes approches.

Perso quand j'importe je fais systématiquement les aperçus 1:1 et je laisse tourner en faisant autre chose.

Je n'ai pas de contrainte de temps, donc une méthode plus longue mais plus agréable à suivre aura ma préférence, même si autant la période de traitement rentre dans le "fun", la période de sélection s'approche plus d'une corvée obligatoire, donc j'essaie quand même de limiter le temps passé.

albatar1976 a écrit :

Imagine tu rentres le soir (tard) chez toi et tu dois livrer les photos avant midi (pour être gentil). Bref pas les mêmes problématiques  :jap:  

Alors ça m'arrive de vouloir avoir des images à montrer très rapidement, mais je ne fais pas du tout la sélection pareil.
Je fais une sélection beaucoup plus rapide et "positive" (je mets une étoiles aux images qui me tapent un peu dans l'oeil, je filtre, je refais une passe pour sélection les 2 étoiles, et en général très vite j'arrive au nombre voulu).
Je le fais sous Lightroom, je pourrais le faire avec FastRawViewer au moins la première passe, ça serait sans doute plus rapide.

albatar1976 a écrit :

Le mapping des zones nettes ? Ca je connais pas par contre même sur LR...

Ça n'existe pas sous lightroom, mais il me semble qu'il y a ça sur FastRawViewer.

FastRawViewer clairement indique l'histogramme raw, moins bien que RawDigger c'est dommage.
Faut que je compare les deux (qui sont du même éditeur c'est dommage que le second ne soit pas un plugin du premier...)

n°6173442
Zaphod
Posté le 10-06-2026 à 21:48:34  profilanswer

Je viens de refaire un petit tour sur FastRawViewer que j'avais plus acheté en visionneuse qu'en inspecteur de RAW, et c'est quand même super puissant :
- l'affichage est immédiat
- on peut afficher le RAW, le JPEG, le canal de couleur de son choix (évidemment RAW sans correction optique intégrée)
- on a l'histogramme RAW et on peut afficher les HL cramées dans le RAW
- on a 2 méthodes différentes de focus peaking pour vérifier la netteté
- on peut facilement adapter l'expo, même de façon automatique (expo ETTR)
- pareil pour le contraste et la BDB
- on peut définir les couleurs et les étoiles qui seront reconnues dans Lightroom
- il y a des modes pour inspecter les hautes lumières et les ombres spécifiquement

Le seul truc qui me manque pour vraiment pouvoir l'utiliser pour les sélections c'est de pouvoir réorganiser les fichiers par collection et réordonner les fichiers. C'est peut-être faisable, je vais essayer de me regarder des tutos.

C'est là qu'on se dit, un mode de sélection comme ça serait hyper facile à implémenter dans Lightroom, juste pour la sélection. Comme un onglet "library" mais "selection".
Evidemment il n'y a aucun traitement complexe dans FRV mais l'affichage est juste immédiat... et pourtant ça part des données RAW, ça ne fait pas juste l'inspection des JPEG intégrés.

n°6173526
theBride_
Strobist
Posté le 12-06-2026 à 08:47:06  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je viens de refaire un petit tour sur FastRawViewer que j'avais plus acheté en visionneuse qu'en inspecteur de RAW, et c'est quand même super puissant :
- l'affichage est immédiat
- on peut afficher le RAW, le JPEG, le canal de couleur de son choix (évidemment RAW sans correction optique intégrée)
- on a l'histogramme RAW et on peut afficher les HL cramées dans le RAW
- on a 2 méthodes différentes de focus peaking pour vérifier la netteté
- on peut facilement adapter l'expo, même de façon automatique (expo ETTR)
- pareil pour le contraste et la BDB
- on peut définir les couleurs et les étoiles qui seront reconnues dans Lightroom
- il y a des modes pour inspecter les hautes lumières et les ombres spécifiquement

Le seul truc qui me manque pour vraiment pouvoir l'utiliser pour les sélections c'est de pouvoir réorganiser les fichiers par collection et réordonner les fichiers. C'est peut-être faisable, je vais essayer de me regarder des tutos.

C'est là qu'on se dit, un mode de sélection comme ça serait hyper facile à implémenter dans Lightroom, juste pour la sélection. Comme un onglet "library" mais "selection".
Evidemment il n'y a aucun traitement complexe dans FRV mais l'affichage est juste immédiat... et pourtant ça part des données RAW, ça ne fait pas juste l'inspection des JPEG intégrés.

Yes, c'est pas ergo du tout cette partie là... mais je trouve que c'est la meilleure trieuse sous windows :jap:

---------------
n°6173532
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 12-06-2026 à 10:38:23  profilanswer

Il y a encore des deals pour l'abo creative ? j'ai pas une grosse envie de mettre 1k pour cet abo.

So far j'utilisais un compte ukrainien, mais il semblerait, que ce trick ne fonctionne plus.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6173534
Anth128
Posté le 12-06-2026 à 10:44:13  profilanswer

Allez nouvelle augmentation annuelle de mon abonnement Lightroom + Photoshop, toujours un mois avant le renouvellement annuel. C'est littéralement réglé comme une horloge.

Ça vire, marre de toujours devoir chouiner au service client pour payer moinscherqueprévumaispluscherquavant. J'arrive a presque 7 EUR par mois maintenant, loin des deux euros du début :o Plus trop d'intérêt a être sur un abonnement étranger.

n°6173535
btbw03
Posté le 12-06-2026 à 10:49:13  profilanswer

glopp a écrit :

Il y a encore des deals pour l'abo creative ? j'ai pas une grosse envie de mettre 1k pour cet abo.

So far j'utilisais un compte ukrainien, mais il semblerait, que ce trick ne fonctionne plus.

trouver un étudiant, prend l'offre amazon étudiant lors du BF, avoir une année de total adobe pour 150e

il semblerait que ça marche meme si le compte est pas étudiant, mais j'ai pas testé :D

n°6173550
Zaphod
Posté le 12-06-2026 à 14:44:15  profilanswer

theBride_ a écrit :

Yes, c'est pas ergo du tout cette partie là... mais je trouve que c'est la meilleure trieuse sous windows :jap:

Ouais, c'est ce qui me chagrine un peu, parce que tout est basé sur les répertoires.
Alors sur le principe, c'est pas mal, mais déjà faut que je m'assure de pouvoir filtrer les images comme je veux parce que si dans une série de 10, la 1 - 5 - 7 se ressemblent je veux les mettre à côté pour les comparer. Là j'ai quand même espoir de trouver un truc :)
Mais bon en général je réordonne pas mal avant de trier.

Et le coup des sous-répertoires, pas top pour le volume de sauvegarde incrémentale... dès que ça bouge, c'est considéré comme un fichier différent.
Et puis du coup comme je compte faire l'import Lightroom d'abord, forcément, changement de répertoire hors LR à éviter.

Message édité par Zaphod le 12-06-2026 à 14:44:45
n°6173627
Zaphod
Posté le 15-06-2026 à 08:50:20  profilanswer

Bon j'ai testé FastRawViewer sur la sélection de photos, il y a énormément de trucs vraiment super bien foutus, mais globalement deux choses me gênent :
- ne fonctionne que sur les dossiers, pas de possibilité de se faire des collections pour le tri
- sur Lightroom, je sais exactement en voyant l'image ce que je peux en tirer, à l'expérience. Je n'ai pas cette vision avec le RAW visualiser dans FRV (encore moins avec le JPEG).
Sur le principe, ça pourrait se combler à force d'essayer, mais là je dirais *flemme*
J'ai une technique qui marche bien, pas trop envie d'investir pas mal de temps pour une technique qui potentiellement sera mieux, mais pas sur.

Accessoirement le temps de génération des aperçus 1:1  n'est pas si pire dans Lightroom je trouve :) donc pas très contraignant d'attendre *pour moi*

Sinon le "focus peaking" de FRV ne remplace pas une analyse classique de l'image (qu'on peut faire aussi sur ce soft), on voit mal les flous de bougé du sujet par exemple, je pense qu'aujourd'hui on serait capable d'analyser l'image pour trouver le plan de focus, la zone de focus, et les flous de bougés.

Message édité par Zaphod le 15-06-2026 à 08:50:29
n°6174102
Zaphod
Posté le 24-06-2026 à 23:25:40  profilanswer

Je viens d'installer Lightroom Classic 15.4.1.
Il tire enfin parti de l'Apple Neural Engine sur mac.

J'ai fait un test rapide, sur mon Mini M2 Pro le temps de débruitage est divisé environ par 2.
Je m'attendais à un peu mieux, mais c'est appréciable !

n°6174188
depart
Posté le 27-06-2026 à 13:09:52  profilanswer

Sur mon M3 Pro, sur une photo 42 mpix à 12800 iso je passe de 39 secondes à 17, c'est un bon gros gain quand même vaaaachement sympa !

Message édité par depart le 27-06-2026 à 13:10:47
n°6174189
Jileo
Posté le 27-06-2026 à 13:26:58  profilanswer

Ouai pareil un bon divisé par 2 sur m4pro, c'est bon à prendre  [:gaga wink]

Par contre c'est uniquement pour le denoise ?
Genre les masques ou nettoyage des points ne sont pas concernés ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  574  575  576  577  578  579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)