| |||||
| Auteur | Sujet : [Topic Unique] Adobe Lightroom |
|---|---|
Publicité | Posté le 04-06-2026 à 11:40:41 ![]() ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | idem meme constat sur la nécessité de relancer.
|
theBride_ Strobist | Je surveille l'évolution de RapidRaw aussi https://www.getrapidraw.com/ --------------- baski.fr - Instagram - Ventes |
Zaphod |
|
erkem | Je trouve quand même que l'optimisation des perfs n'est pas vraiment la priorité adobe, même dans le mode bibliothèque quand je navigue rapidement le pourcentage d'utilisation du GPU grimpe, j'ai l'impression qu'adobe filer au GPU du boulot pour masquer un manque d'optimisation, tout comme maintenant LR met parfois plus de 30s à se fermer Message édité par erkem le 04-06-2026 à 23:18:45 --------------- Galerie Joomeo |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Message édité par Toxin le 05-06-2026 à 08:44:17 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
mikekine | Encore une petite question : est-ce que pour un usage classique de Lightroom, le passage d'une carte graphique de 8 à 16 Go va beaucoup changer les choses ? Message cité 2 fois Message édité par mikekine le 08-06-2026 à 16:22:28 --------------- Topic Blindtest |
burnout62 |
--------------- The Only Thing to Fear Is Fear Itself. |
Publicité | Posté le 08-06-2026 à 16:34:44 ![]() ![]() |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Oui j avais testé au tout début et ça prenait de la place quand j en avais pas sur le mpb 256go a l époque, et j ai pas recchangé depuis |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
depart |
|
burnout62 | Perso pour le tri, maintenant j'utilise Photo Mechanic : Ça fait encore un logiciel de plus, mais je le trouve léger, fluide, et interface facile. --------------- The Only Thing to Fear Is Fear Itself. |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | ah ouais super long la génération des aperçu |
theBride_ Strobist |
Permet de noter/colorer les photos avec un raccourcis clavier attribuables et genere des xmp que Lightroom reprend. Le tri devient super simple (genre j'ai mappé les notes 0 étoiles sur la touche du bas et 5 étoiles sur la touche haut, ça permet d'aller super vite si on a des quantités de photos à trier en cliquant juste sur les touches de direction Message cité 2 fois Message édité par theBride_ le 08-06-2026 à 23:18:30 --------------- baski.fr - Instagram - Ventes |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | je vais déjà vite de ce coté là, j'ai un loupedeck + ( faut pas qu'il me lache, c'est tellement pratique, mais ça ce fait plus |
theBride_ Strobist | Peu importe, c'est les logiciels qui permettent de s'affranchir de la lenteur de Lr. J'ai aussi un LD, le CT qui est assez pratique pour le développement, en espérant que Logitech ne le lâchent pas trop vite. Mais mon clavier méca est plus agréable que le toucher plastoc clavier bas de gamme du Loupedeck --------------- baski.fr - Instagram - Ventes |
albatar1976 |
--------------- "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin |
Zaphod |
|
albatar1976 |
Kewyn The World's still the same | Moi j'utilise aftershoot, je lance je vais pisser et c'est fini --------------- There's just less in it |
albatar1976 |
Leica James bonds furieux |
Message édité par Leica le 09-06-2026 à 12:11:50 --------------- Photos noir et blanc : www.alexandremaller.com |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
burnout62 |
--------------- The Only Thing to Fear Is Fear Itself. |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Super rapide le RVI ! ( mais sûrement dû au gros délais pour le V |
Zaphod |
Mon objectif c'est de diviser par 4 ou 5 le nombre de photos que je garde. A une époque sur PC j'utilisais FastStone Viewer parce que les outils de comparaison étaient top (jamais trouvé l'équivalent notamment sur mac). Aujourd'hui ma problématique c'est de sélectionner les photos qui ont le plus de potentiel de developpement dans Lightroom, et ça j'ai du mal à le faire en dehors. Typiquement si 2 photos n'ont pas la même expo ou des WB différentes ça me gêne. Avec Lightroom les expos peuvent s'uniformiser en quelques clics. L'autre truc dont je me sers aussi c'est les collections pour regrouper toutes les photos par groupe "similaire". Les outils qui me manquent dans Lightroom : Faudrait que je reteste fastrawviewer là dessus parce qu'il me semble que c'est possible. Par contre ça ne changera pas le fait que l'importation dans Lightroom sera l'étape 1. Parce que généralement j'ai besoin d'avoir pas mal de recul pour faire ma séléction donc ça peut attendre... (genre 1 à 2 ans) Message cité 1 fois Message édité par Zaphod le 10-06-2026 à 06:58:56 |
albatar1976 |
Zaphod |
|
theBride_ Strobist |
--------------- baski.fr - Instagram - Ventes |
glopp Amazing how far we can go... | Il y a encore des deals pour l'abo creative ? j'ai pas une grosse envie de mettre 1k pour cet abo.
--------------- Peaches182 // HWBot |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
Zaphod |
Et le coup des sous-répertoires, pas top pour le volume de sauvegarde incrémentale... dès que ça bouge, c'est considéré comme un fichier différent. Message édité par Zaphod le 12-06-2026 à 14:44:45 |
depart | Sur mon M3 Pro, sur une photo 42 mpix à 12800 iso je passe de 39 secondes à 17, c'est un bon gros gain quand même vaaaachement sympa ! Message édité par depart le 27-06-2026 à 13:10:47 |
Jileo | Ouai pareil un bon divisé par 2 sur m4pro, c'est bon à prendre Par contre c'est uniquement pour le denoise ? |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |