Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2033 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  575  576  577  578  579  580
Page Suivante
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6176501
burnout62
Posté le 25-08-2026 à 19:26:56  profilanswer

Reprise du message précédent :
Mouais, j'aurais pas dit horrible...la photo de base est ratée de toute façon.
J'ai édité mon message pour les détails.

A voir pour la rendre meilleure peut être en retravaillant couleurs/contrastes et lumières.

Message édité par burnout62 le 25-08-2026 à 19:28:01

---------------
The Only Thing to Fear Is Fear Itself.
mood
Publicité
Posté le 25-08-2026 à 19:26:56  profilanswer

n°6176507
ilium
Candeur et décadence
Posté le 25-08-2026 à 22:06:09  profilanswer

Je reste à convaincre: les couleurs too much, découpage à la truelle, des artefacts, et l'IA invente beaucoup de choses qui ne correspondent pas aux zones de flou malgré les barrières posées dans le prompt. :spamafote:

Indépendamment de ces excès et du résultat assez moyen, est-ce que c'est encore de la photo? Et si on dit que oui (je n'en suis pas convaincu mais admettons), à partir de quel niveau de création d'info par l'IA, ça n'en est plus?  [:epok]

n°6176542
depart
Posté le 26-08-2026 à 18:28:09  profilanswer

Pareil, pour moi on est sorti de la photo. A partir du moment où on invente des pixels, autrement que pour de la correction ultra localisée, ça n'est clairement plus ma came .

La photo est loupée, tant pis on fera mieux la prochaine fois. Sinon autant télécharger une photo sur internet.

Message édité par depart le 26-08-2026 à 18:28:51
n°6176543
albatar197​6
Posté le 26-08-2026 à 18:37:32  profilanswer

ilium a écrit :

malgré les barrières posées dans le prompt. :spamafote:

Prompteur c'est un métier maintenant.

C'est pas avec deux lignes (cf le message de burnout62) qu'on va avoir un bon résultat.

J'ai des potes qui se sont mis sérieusement à l'IA génératives. Que ce soit pour la production d'images (et oui ce n'est plus de la photo) ou de vidéos promotionnelles. Faut voir la gueule des prompts (plusieurs dizaines de lignes justement pour éviter les surprises) qui sont d'ailleurs souvent rédigés à l'aide de... l'IA... qui deviennent des sortes de presets ou ce qu'on appelle des "skills" pour améliorer la productivité. Et vlà les crédits cramés  :ouch:  

Après le soucis c'est que c'est souvent limité en résolution mais pour les réseaux sociaux ça suffit.

Et enfin gardons bien en tête que l'IA générative est "récente". Ca va extrêmement vite. Les modèles d'il y a 6 mois sont déjà presque obsolètes  :pt1cable:

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6176548
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 26-08-2026 à 20:03:25  profilanswer

burnout62 a écrit :

J'ai testé Gemini avec Nano Banana, sur une photo avec un oiseau out of focus, en lui disant de ne faire que des améliorations de la netteté et des détails, sans rien changer d'autre et en restant réaliste.
Forcément, le résultat est jpg à l'export et de taille/qualité petite.

Mais il m'a fait de très bons trucs (c'est variable), j'ai été impressionné.
Après téléchargement, je mets un coup de upscale Topaz et j'ai un truc potable (de toute façon la photo était foutue...).

Edit : le résultat :
Le RAW (screenshot de Photomechanic à 100%) :
https://zupimages.net/up/26/35/xgvx.png

Traitée dans LRc + un coup de Topaz :
https://zupimages.net/up/26/35/4zoq.jpg

+ Traitement Gemini Nano Banana upscalé après avec Topaz :
https://zupimages.net/up/26/35/ef63.jpeg

Topaz vs Gemini upscalé : 100%, screenshot
https://zupimages.net/up/26/35/toaf.png

ce n'est plus ton oiseau, les ia ne font pas de traitement, elles remplacent.  

n°6176743
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 01-09-2026 à 11:01:54  profilanswer

ça ressemble plus à une peinture qu'à une photo au final.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6176746
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 01-09-2026 à 14:02:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

ce n'est plus ton oiseau, les ia ne font pas de traitement, elles remplacent.  

Je n'aurais pas dit mieux.
Bon ben au final les vielles photos de famille des années 70 je les ai corrigées comme j'ai pu avec lightroom et photoshop c'est mieux que les originaux et ça a fait des souvenirs pour les 100 ans du tonton, c'est l'essentiel.

Et mon abonnement adobe est fini depuis ce week-end je vais pouvoir quitter le topic et manger des tutos pour darktable.

---------------
Topic vente: vieux matos 25 ans et plus
n°6176747
albatar197​6
Posté le 01-09-2026 à 14:03:54  profilanswer

Lightroom on l'aime ou on le quitte  [:sarko]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6176748
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 01-09-2026 à 15:02:08  profilanswer

johnclaude a écrit :

Je n'aurais pas dit mieux.
Bon ben au final les vielles photos de famille des années 70 je les ai corrigées comme j'ai pu avec lightroom et photoshop c'est mieux que les originaux et ça a fait des souvenirs pour les 100 ans du tonton, c'est l'essentiel.

Et mon abonnement adobe est fini depuis ce week-end je vais pouvoir quitter le topic et manger des tutos pour darktable.

Good luck, j'ai testé, j'ai pas adopté.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6177011
el muchach​o
Comfortably Numb
Posté le 09-09-2026 à 11:57:16  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Perso, j'ai gardé ma version 4.4, qui continue à fonctionner sans jamais avoir planté, et je n'ai jamais donné un sou à Adobe.

Je n'ai pas essayé Darktable, mais je signale un autre projet open source qui est maintenant une alternative tout à fait valable: https://github.com/CyberTimon/RapidRAW

Développé par 1 personne et demi, mais il est déjà bien avancé.

---------------
Les aéroports où il fait bon attendre, voila un topic qu'il est bien
mood
Publicité
Posté le 09-09-2026 à 11:57:16  profilanswer

n°6177039
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 10-09-2026 à 00:30:39  profilanswer

glopp a écrit :

Good luck, j'ai testé, j'ai pas adopté.

Je me suis fait violence pour l'adopter, je suis revenu aussi vite à Lightroom

el muchacho a écrit :

Perso, j'ai gardé ma version 4.4, qui continue à fonctionner sans jamais avoir planté, et je n'ai jamais donné un sou à Adobe.

Je n'ai pas essayé Darktable, mais je signale un autre projet open source qui est maintenant une alternative tout à fait valable: https://github.com/CyberTimon/RapidRAW

Développé par 1 personne et demi, mais il est déjà bien avancé.

[:implosion du tibia]  
A suivre, merci pour l'info.

albatar1976 a écrit :

Franchement, au prix que je paie, j'étais à 1 doigt de le quitter surtout pour la frustration de ne pas avoir l'effaceur IA (qui est arrivé l'année dernière ou d'avant) sur tablette et parce que le Denoise IA n'est pas disponible aussi (jusqu'à tout récemment !!!).
Par contre, la batterie de l'ipad pro M1 fond comme neige au soleil avec ces modules ! :o

Tain, qu'est ce qu'ils sont lent à dev Adobe  [:haha dead]  
Les augmentations sont plus nombreuses que les maj !

Message édité par SuperLobo le 10-09-2026 à 00:40:12
n°6177094
albatar197​6
Posté le 10-09-2026 à 15:37:48  profilanswer

Perso j'ai tout essayé. Et pour MON utilisation (LR+PS) ça reste la meilleure solution pour un usage pro.

Si j'étais amateur je pense que Photolab suffirait  :jap:  Mais même là leur politique de mise à jour commence à piquer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  575  576  577  578  579  580
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)