Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4629 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6119492
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 06-06-2023 à 15:14:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Tu as pas téléchargé la bêta de Photoshop ?

Sur PC ici, je fais même le con avec :D
Mais je le veux sur Ipad (utilisation principale)  [:p'tit soleil]  

juluparien2 a écrit :

Le problème sur tablette c'est que ça charge automatiquement les photos sur le cloud d'adobe et que l'espace peut vite être saturé

J'ai pris 1 To  [:cosmoschtroumpf]

mood
Publicité
Posté le 06-06-2023 à 15:14:11  profilanswer

n°6119496
juluparien​2
Posté le 06-06-2023 à 15:25:05  profilanswer

SuperLobo a écrit :

Sur PC ici, je fais même le con avec :D
Mais je le veux sur Ipad (utilisation principale)  [:p'tit soleil]  

SuperLobo a écrit :

J'ai pris 1 To  [:cosmoschtroumpf]

D'ailleurs y-a-t-il de réelles différence avec la version pour mobile?
En le nouvel outil de réduction de bruit par IA est-il présent?
Les masques intelligent qui permettent de sélectionner automatiquement les différentes parties du visages (yeux, bouche, cheveux etc...) sont-ils également de la partie?
Ce sont les principales choses qui manquent sur la version mobile je trouve.

n°6119499
SuperLobo
Vivement les vacances
Posté le 06-06-2023 à 15:44:23  profilanswer

juluparien2 a écrit :

D'ailleurs y-a-t-il de réelles différence avec la version pour mobile? Hélas oui.
En le nouvel outil de réduction de bruit par IA est-il présent? Non
Les masques intelligent qui permettent de sélectionner automatiquement les différentes parties du visages (yeux, bouche, cheveux etc...) sont-ils également de la partie? En fait, tu peux demander de selectionner le sujet ou le background (pour lightroom), je suis pas au fait pour la version photoshop, je regarderais ça..
Ce sont les principales choses qui manquent sur la version mobile je trouve. Vivement que la version Mobile soit calée sur la version Desktop !  :o  

Message édité par SuperLobo le 06-06-2023 à 15:45:20
n°6119508
juluparien​2
Posté le 06-06-2023 à 16:40:41  profilanswer

Oui donc il n'y a pas trop de différence entre la version tablette et mobile

n°6119640
tabila117
Posté le 09-06-2023 à 00:27:12  profilanswer

Umi a écrit :

Bonjour,

Je souhaite pouvoir corriger les teintes de vieilles photos plus ou moins abimées aux couleurs passées que je commence à scanner.

J'ai testé avec ACDSEE, Xnview, je n'ai pas trouvé de mode simple pour un noob de la photo qui veut juste corriger facilement cela.

J'ai testé Photoshop, les options Tonalité Automatique, Contraste Automatique, et Couleur Automatique fonctionnent assez bien (exemple en dessous), mais je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire mieux, que ce soit avec Photoshop ou avec Lightroom (ou un autre soft pourquoi pas).

Exemple sur cette photo, le scan brut:

https://i.imgur.com/xkPmnOom.png

La version Photoshop avec les 3 options décrites plus l'outil correcteur localisé:

https://i.imgur.com/nB4a6QEm.png

C'est déjà nettement meilleur, mais j'imagine que je peux obtenir mieux ?

Regarde du côté des filtres neuronaux. Il y en a un dédié à la restauration de photos anciennes.

---------------
Le Blog PhotoGeek
n°6119677
juluparien​2
Posté le 09-06-2023 à 16:46:23  profilanswer

En tout cas cette fonction de suppression de bruit sait me rappeler l'age de ma geforce 1060 (7 ans).
Sur la plupart des vidéos youtube que je vois ce traitement met entre 20 et 30 secondes.
Chez moi ça met 5-6 minutes

Et pourtant mes photos ne font que 24 MP

n°6119678
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-06-2023 à 16:50:20  profilanswer

Et sur le mac m2 c est 20s max :D

5min, outch :/  

Le proco doit jouer aussi je pense

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 09-06-2023 à 16:50:49
n°6119679
juluparien​2
Posté le 09-06-2023 à 16:53:31  profilanswer

avec une RTX 30xx ou 40xx c'est ce qu'on doit avoir aussi.
Justement non car quand j'affiche les performance dans le gestionnaire de tâches ça mindique 3% du CPU utilisé mais 95% du GPU

Message édité par juluparien2 le 09-06-2023 à 16:55:27
n°6119681
albatar197​6
Posté le 09-06-2023 à 17:09:52  profilanswer

juluparien2 a écrit :

En tout cas cette fonction de suppression de bruit sait me rappeler l'age de ma geforce 1060 (7 ans).
Sur la plupart des vidéos youtube que je vois ce traitement met entre 20 et 30 secondes.
Chez moi ça met 5-6 minutes

Et pourtant mes photos ne font que 24 MP

Tu as activé le GPU dans les préférences/performances ?

Car avec une GTX 1070 c'est nettement moins long. Moins d'une minute.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6119682
juluparien​2
Posté le 09-06-2023 à 17:12:52  profilanswer

Oui je l'ai bien activé.
D'ailleurs sinon le GPU ne serait pas a 95%

mood
Publicité
Posté le 09-06-2023 à 17:12:52  profilanswer

n°6119683
albatar197​6
Posté le 09-06-2023 à 17:15:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

Et sur le mac m2 c est 20s max :D

5min, outch :/

Le proco doit jouer aussi je pense

20s c'est déjà trop long par rapport à ce qu'on obtient avec DXO ou pure raw au regard des résultats obtenus.

Quant au proco ça ne change rien pour la nouvelle gestion du bruit dans lightroom. Je viens de passer d'un i7 7700k à un Ryzen 9 7900 et le temps de traitement de la gestion du bruit est similaire.

Par contre pour beaucoup d'autres options comme les masques AI, les pano/HDR etc c'est le jour et la nuit.

Le pire c'est dans photoshop. Genre le flou de surface est devenu instantané par exemple  [:perco_35:2]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6119685
juluparien​2
Posté le 09-06-2023 à 17:26:23  profilanswer

J'ai fait un peu le même Switch récemment en passant d'un i7 6700 à un Ryzen 5 5700.( Un peu moins haut de gamme et je venais de plus loin)
Moi c'est sur le tracking dans premiere que j'ai vu une différence flagrante.
Mais la prochaine étape c'est la maj de la carte graphique.

n°6119687
Zaphod
Posté le 09-06-2023 à 18:12:38  profilanswer

albatar1976 a écrit :

20s c'est déjà trop long par rapport à ce qu'on obtient avec DXO ou pure raw au regard des résultats obtenus.

Le plus long ça reste d'enlever cet affreux suffixe :)
Sinon je le vois plutôt dans l'autre sens, je ne vois pas trop pourquoi passer par dxo alors que le résultat n'est pas meilleur.
C'est suffisamment rapide dans les deux cas pour que le temps d'exécution ne soit pas un problème.

n°6119691
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 09-06-2023 à 19:11:37  profilanswer

SuperLobo a écrit :

Je suis rentré avec 400 photos, transférées sur l'ipad (puis Lightroom les balance sur son cloud), donc je bossais sur les raw depuis la tablette, pas un pet de ralentissement, d'une fluidité exemplaire pour la galerie, pour passer d'une photo à une autre, pour traiter chaque photo au stylet. C'est vraiment optimisé à 200% ! Un vrai bonheur ! Surtout au stylet !

sauf que sur l'ipad ce n'est pas LR Classic ;)

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6119692
Yoda_57
Posté le 09-06-2023 à 19:14:50  profilanswer

Umi a écrit :

Bonjour,

Je souhaite pouvoir corriger les teintes de vieilles photos plus ou moins abimées aux couleurs passées que je commence à scanner.

J'ai testé avec ACDSEE, Xnview, je n'ai pas trouvé de mode simple pour un noob de la photo qui veut juste corriger facilement cela.

J'ai testé Photoshop, les options Tonalité Automatique, Contraste Automatique, et Couleur Automatique fonctionnent assez bien (exemple en dessous), mais je me demandais si il n'y avait pas moyen de faire mieux, que ce soit avec Photoshop ou avec Lightroom (ou un autre soft pourquoi pas).

Exemple sur cette photo, le scan brut:

https://i.imgur.com/xkPmnOom.png

La version Photoshop avec les 3 options décrites plus l'outil correcteur localisé:

https://i.imgur.com/nB4a6QEm.png

C'est déjà nettement meilleur, mais j'imagine que je peux obtenir mieux ?

Il me semble qu'il y a un plugin dédié à la resto de vieilles photos qui existe. Il faut que je retrouve le nom... :/

---------------
n°6119696
albatar197​6
Posté le 09-06-2023 à 20:08:47  profilanswer

Zaphod a écrit :

Sinon je le vois plutôt dans l'autre sens, je ne vois pas trop pourquoi passer par dxo alors que le résultat n'est pas meilleur.
C'est suffisamment rapide dans les deux cas pour que le temps d'exécution ne soit pas un problème.

Je suis d'accord concernant le suffixe  :fou:

Par contre pas d'accord concernant les résultats. D'autant plus que tu as le choix entre 3 algo sur dxo.

Après la question se pose pour passer par DXO / pure raw en fonction du nombre de photos que tu as à débruiter. Si tu n'en as quelques unes, ok why not tu restes sur LR. 20s par photos ça passe même si c'est quand même pénible alors qu'on parle de 3 ou 5 secondes par photo dans dxo / pure raw avec un M1/M2 ou un PC avec une "bonne" carte graphique (rtx3060 ou rx5700xt donc relativement accessible).

Après on ne voit pas le problème sous le même angle car le volume de photos à traiter et le délais de livraison n'est pas le même  :jap:  

Message cité 1 fois
Message édité par albatar1976 le 09-06-2023 à 20:09:21

---------------
n°6119698
juluparien​2
Posté le 09-06-2023 à 20:22:38  profilanswer

Après je trouve que depuis quelques années le bruit est beaucoup moins un problème que par le passé car les boitiers gèrent bien mieux la montée en iso.
Perso je n'ai besoin de debruiter que passé les 8000 voir 10000 iso
Et comme le moins lumineux de mes objectifs ouvre à f/2pour arriver à ces valeurs ISO il faut vraiment qu'il y ait peu de lumière et/ou que mon sujet soit très mobile

Message édité par juluparien2 le 09-06-2023 à 20:25:42
n°6119708
Zaphod
Posté le 09-06-2023 à 21:39:03  profilanswer

Ce qui est intéressant c'est qu'en intégrant ça dès la prise de vue on a plus de latitude pour les autres paramètres.
On peut choisir une vitesse plus rapide pour mieux figer le mouvement, ou fermer un peu plus pour obtenir la profondeur de champ qu'on souhaite et pas forcément le truc mini.

n°6119709
Zaphod
Posté le 09-06-2023 à 21:47:47  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Je suis d'accord concernant le suffixe  :fou:  

Par contre pas d'accord concernant les résultats. D'autant plus que tu as le choix entre 3 algo sur dxo.

Après la question se pose pour passer par DXO / pure raw en fonction du nombre de photos que tu as à débruiter. Si tu n'en as quelques unes, ok why not tu restes sur LR. 20s par photos ça passe même si c'est quand même pénible alors qu'on parle de 3 ou 5 secondes par photo dans dxo / pure raw avec un M1/M2 ou un PC avec une "bonne" carte graphique (rtx3060 ou rx5700xt donc relativement accessible).

Je ne passe que les photos bruitées, donc une minorité.
J'utilisais Photolab quand ça mettait 4 min sur mon ancien PC donc aujourd'hui les 15s de Lightroom ne sont pas un problème.

DxO n'a que 2 algos qui tiennent la comparaison, XD est souvent trés bien mais parfois pas, donc le temps de check en plus complique tout pour un chouilla de qualité en plus quand ça marche.
Entre DeepPrime et LR les deux me conviennent, je donne un avantage à LR car j'aime bien sous-doser et que le bruit résiduel de LR est plus fin.

Le gros défaut de LR c'est que je dois adapter le réglage à la photo, entre 20 et 50 (50 pour les paysages qui supportent un peu de lissage, 20-30 dés qu'il y a des personnes).
Parfois je mets même à 1 :)

n°6119710
btbw03
Posté le 09-06-2023 à 22:00:38  profilanswer

savez vous si on peut bosser avec des raw sur un google drive ?

n°6119711
albatar197​6
Posté le 09-06-2023 à 23:00:30  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je ne passe que les photos bruitées, donc une minorité.
J'utilisais Photolab quand ça mettait 4 min sur mon ancien PC donc aujourd'hui les 15s de Lightroom ne sont pas un problème.

Vu comme ça en effet  :jap:  

Concernant le nombre de photos à débruiter ça peut dépendre énormément pour moi. Je peux en avoir 10 par event seulement comme je peux en avoir une centaine++. Donc quand tu rentres chez toi à 1h du matin et que tu dois livrer les photos avant midi, tu es content que DXO/pure raw soit 4 fois plus rapide même si je regroupe les photos à haut iso pour les traiter par lot  :pt1cable:  

Ceci dit, je faisais sans avant mais je ne me vois plus livrer des photos à 12800+ iso sans gérer le bruit avec DXO/PR ou LR  :jap:  

---------------
n°6119712
albatar197​6
Posté le 09-06-2023 à 23:04:33  profilanswer

btbw03 a écrit :

Alors j'ai bossé deux fois avec google drive car le second photographe m'avait envoyé les photos via google drive. Je n'avais à télécharger que les jpeg full res et j'ai trouvé ça très long. C'est clairement pas au niveau de dropbox. Je ne m'aventurerai pas à baser mon workflow avec des raw stockés sur google drive...

Mais je peux me tromper... Peut être avec les apperçus dynamiques générés localement ?

---------------
n°6119713
btbw03
Posté le 09-06-2023 à 23:21:20  profilanswer

Ah bah on peut monter un gdrive comme un disque local, à tester

n°6119714
albatar197​6
Posté le 09-06-2023 à 23:22:43  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah bah on peut monter un gdrive comme un disque local, à tester

Mais c'est lent  :)

---------------
n°6119715
btbw03
Posté le 09-06-2023 à 23:44:42  profilanswer

ça pourra dépanner, je le fais déjà en montant un vpn vers mon nas à distance, fonctionne plutôt bien si bonne 4G, en 5g c'est parfait même :D

je vais perdre mon backup cloud que j'ai actuellement ( je fais nas ( sans raid :o ) / backup usb auto sur le nas / onedrive auto depuis le nas ), j'ai pris un gdrive 2to pour pas cher à l'année histoire d'avoir une save cloud auto depuis le netgear des photos.

Message édité par btbw03 le 09-06-2023 à 23:46:18
n°6119728
Yoda_57
Posté le 10-06-2023 à 08:52:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

En théorie oui, les photos peuvent être n'importe ou. En pratique, la vitesse du drive étant très aléatoire, il vaut souvent mieux travailler sur les aperçus dynamiques dans ce cas.

Par contre, l'intérêt m'échappe...

Message édité par Yoda_57 le 10-06-2023 à 08:53:18

---------------
n°6119729
version3
Posté le 10-06-2023 à 09:37:44  profilanswer

Utiliser une version pirate et un cloud maison pour reproduire l'utilisation d'Adobe cloud ? :o

n°6119733
btbw03
Posté le 10-06-2023 à 10:41:58  profilanswer

J ai que 100go sur adobe cloud même en payant la suite complète :o

n°6119734
Kewyn
The World still the same
Posté le 10-06-2023 à 10:45:07  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le gros problème du debruitage par LR c'est que c'est pendant le traitement donc perte de temps énorme à chaque photo, alors que DXO fait ça à l'export.

---------------
There's just less in it
n°6119746
Zaphod
Posté le 10-06-2023 à 12:21:51  profilanswer

albatar1976 a écrit :

Concernant le nombre de photos à débruiter ça peut dépendre énormément pour moi. Je peux en avoir 10 par event seulement comme je peux en avoir une centaine++. Donc quand tu rentres chez toi à 1h du matin et que tu dois livrer les photos avant midi, tu es content que DXO/pure raw soit 4 fois plus rapide même si je regroupe les photos à haut iso pour les traiter par lot  :pt1cable:

Je t'avoue que dans cette situation ça n'est pas le temps de traitement qui me poserait le plus de problème :)
Ça serait réussir à trier, traiter correctement, avoir le recul nécessaire pour faire les bons choix.

D'ailleurs je n'envoie les traitements de bruit qu'après sélection, j'essaie de le faire en amont du traitement mais après traitement ça marche bien aussi (même avec dxo, même s'il faut régénérer les traitements AI)

n°6119747
Zaphod
Posté le 10-06-2023 à 12:24:17  profilanswer

Kewyn a écrit :

Le gros problème du debruitage par LR c'est que c'est pendant le traitement donc perte de temps énorme à chaque photo, alors que DXO fait ça à l'export.

Je n'utilise dxo qu'en prétraitement pour Lightroom en export dng sinon je n'arrive à rien avec le soft.
Donc pour le coup ça ne fait aucune différence.

DxO ne correspond absolument pas à ma façon d'envisager le traitement photo, je n'ai acheté Photolab que pour générer des dng pour lightroom.
(Pureraw ne me convenant pas vu qu'on n'a pas assez de latitude sur les réglages que je trouve too much).

n°6119753
Kewyn
The World still the same
Posté le 10-06-2023 à 13:06:46  profilanswer

Zaphod a écrit :

Je n'utilise dxo qu'en prétraitement pour Lightroom en export dng sinon je n'arrive à rien avec le soft.
Donc pour le coup ça ne fait aucune différence.

DxO ne correspond absolument pas à ma façon d'envisager le traitement photo, je n'ai acheté Photolab que pour générer des dng pour lightroom.
(Pureraw ne me convenant pas vu qu'on n'a pas assez de latitude sur les réglages que je trouve too much).

Bin si la différence est que tu peux lancer le traitement de x photos par dxo et faire autre chose à côté, et passer ensuite à lightroom.

---------------
There's just less in it
n°6119754
Zaphod
Posté le 10-06-2023 à 13:57:20  profilanswer

Je fais autre chose â côté dans les deux cas en attendant le debruitage.

Message édité par Zaphod le 10-06-2023 à 13:58:48
n°6119762
depart
Posté le 10-06-2023 à 18:37:59  profilanswer

J'avoue que le côté "ça génère un DNG" donc un fichier supplémentaire en + du RAW d'origine, ça pète le concept du RAW + traitements par dessus à mon sens.
Pour certains cas c'est cohérent (panoramique par exemple), mais pour du débruitage, je trouve ça contre intuitif.
Actuellement c'est vraiment le truc que j'utiliserai 1 fois tous les 3 ans pour 1 photo qui me pose particulièrement problème et dont j'ai un vrai besoin de sortir une image propre (tirage papier grand format ou ce genre de chose). Mais je me vois mal intégrer ça à un workflow de mariage/reportage/sport/... par exemple.

n°6119767
Kewyn
The World still the same
Posté le 10-06-2023 à 18:56:34  profilanswer

+1 et c'est bien dommage :/

---------------
There's just less in it
n°6119777
doum
Mentalita nissarda
Posté le 10-06-2023 à 21:21:07  profilanswer

+1

pour les panos, tu génères une nouvelle image, c'est pas choquant

mais générer un dng pour une photo que tu debruites ca soule

n°6119787
btbw03
Posté le 10-06-2023 à 23:15:22  profilanswer

j espère que maintenant adobe va s'atteler au sharpen qui est bien loin des autres

n°6119805
btbw03
Posté le 11-06-2023 à 12:22:33  profilanswer

bon au final ça fonctionne plutôt bien, je test depuis chez moi avec la fibre, j'ai pris un ancien album de ma collection, je l'ai lié a son dossier sur le drive google et c'est largement bien utilisable. Drive monté avec CloudMounter.

n°6119823
raptor
Le doute m'habite
Posté le 11-06-2023 à 17:21:31  profilanswer

J'ai un petit souci sur Lightroom depuis ce matin que je n'arrive pas à résoudre et dont je ne connais pas la cause.

Lorsque je suis sur ma bibliothèque et que j'affichage une photo en RAW, elle est normale.
En revanche, en passant sur le mode développement, elles deviennent toutes "rougeâtres"

Quelqu'un aurait une idée svp ?? :??:

n°6119824
juluparien​2
Posté le 11-06-2023 à 17:28:19  profilanswer

Aurais-tu tu étalonné ton écran?

n°6119825
raptor
Le doute m'habite
Posté le 11-06-2023 à 17:33:33  profilanswer

Yes, mais pourquoi l'affichage est différent entre ces deux modes ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  541  542  543  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)