Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3122 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6041127
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 10-01-2021 à 12:56:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Eclat d'ombre a écrit :

Tu fais le tri sur Lr iPad ou LrC du coup ?

L'upload s'est terminé de mon côté :o Les 1800 photos sont bien visibles sur l'iPad. J'en ai supprimé 300 côté Lr, la synchro a été immédiate et la suppression aussi côté Cloud et LrC, c'est un bon point. A voir si la qualité des smart previews est suffisante.
L'avantage de faire dans ce sens là est que LrC n'upload que les smart preview donc aucune consommation du cota de stockage sur le Cloud.

Demain je tente le workflow que j'ai écrit sur mon post précédent, à savoir démarrer avec l'import côté Lr sur l'iPad. Ca a pour avantage de bosser en local sur les originaux. Il faudra juste supprimer du bon côté à la fin du batch :o
En même temps je me dis... est-ce important de garder mon travail ? Je peux tout supprimer en gardant les exports uniquement et la copie de backup de tous les raws sur le NAS.

Tout cela demande encore un peu de réflexion [:sad frog:3]

En travel je fais tout sur iPad, je rapatrie en rentrant chez moi
J'ai un forfait 2t cloud, je copie mes raw sur un DJI copilot boss depuis l'iPad pro pour gérer les sauvegardes  
Seules les photos pour panorama ou grosses retouches que Photoshop pour iPad peut pas gérer seront faites sur le fixe

---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le 10-01-2021 à 12:56:52  profilanswer

n°6041747
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 14-01-2021 à 03:27:01  profilanswer

Zaphod a écrit :

Même constat chez moi, l'upload est catastrophique, le download pas top non plus... faut pas être pressé.
Parfois ça bloque tu ne sais pas pourquoi... c'est super énervant.

Après je n'utilise l'ipad qu'en déplacement, histoire de partager quelques photos de suite. Pour ça c'est nickel.
En revanche je préfère nettement l'ergonomie d'un pc avec grand écran, raccourcis claviers, historique, instantanés, et console midi.
J'obtiens des résultats largement meilleurs que sur ipad.

Après, c'est aussi la différence entre lightroom classic, et lightroom cc, je trouve le second absolument pas au niveau.

Même pour le tri je n'arrive pas à comparer correctement deux photos sur ipad.
Pour comparer j'ai besoin de switch instantanément d'une photo à l'autre, alors que sur ipad l'animation de swipe me fait perdre mes repères.

La_Nouille a écrit :

En travel je fais tout sur iPad, je rapatrie en rentrant chez moi
J'ai un forfait 2t cloud, je copie mes raw sur un DJI copilot boss depuis l'iPad pro pour gérer les sauvegardes  
Seules les photos pour panorama ou grosses retouches que Photoshop pour iPad peut pas gérer seront faites sur le fixe

Merci à vous deux pour vos retours d'XP [:julian33:4]

Après pas mal de tests et de comparaisons cette semaine des deux solutions, j'ai usé de mon droit de rétractation pour l'iPad Pro  :jap:  

En plus du fait que la synchro bidirectionnelle soit très lente, je me sens plus à l'aise dans LrC, là où j'ai tous mes repères. Et je n'ai aucun intérêt à chambouler tout mon workflow, je vais donc rester uniquement sur LrC sur le MBP 16 soit en mobilité, le trackpad est parfait pour cet usage, soit sur mon moniteur 32". J'arrive aux mêmes conclusions que Zaphod.

Pour les vacances je vais tout simplement me prendre un LaCie Rugged BOSS SSD pour décharger mes cartes.

---------------

n°6041751
theBride_
Strobist
Posté le 14-01-2021 à 07:00:49  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Après pas mal de tests et de comparaisons cette semaine des deux solutions, j'ai usé de mon droit de rétractation pour l'iPad Pro  :jap:

En plus du fait que la synchro bidirectionnelle soit très lente, je me sens plus à l'aise dans LrC, là où j'ai tous mes repères. Et je n'ai aucun intérêt à chambouler tout mon workflow, je vais donc rester uniquement sur LrC sur le MBP 16 soit en mobilité, le trackpad est parfait pour cet usage, soit sur mon moniteur 32". J'arrive aux mêmes conclusions que Zaphod.

Pour les vacances je vais tout simplement me prendre un LaCie Rugged BOSS SSD pour décharger mes cartes.

Et une Gnarbox ? https://www.gnarbox.com/

J'ai pris un Lenovo Yoga 7 Slim pour le tethering sur place et le déplacement aprés hésitation avec les MBA M1... les deux emplacements nVME ont fait pencher la balance. En plus l'autonomie avec le Ryzen est bonne et j'ai un capture one et Lr qui marchent sans bousculer mes habitudes :o

Message édité par theBride_ le 14-01-2021 à 07:04:44

---------------
128DB - Instagram - Ventes
n°6041758
GnomoVTT
Posté le 14-01-2021 à 08:13:03  profilanswer

Vous avez bien de la chance de pouvoir utiliser avec plaisir lightroom sur ipad pro.
Sur android, c'est vraiment pas ca :/
J'ai une samsung tab S7+, et après quelques mois d'essais, je suis pas convaincu :(
Je trouve que même l'import passé, c'est lent pour passer d'une image à l'autre (surtout pour commencer à la modifier)
Pas moyen de faire des traitement auto par lot :/

Et surtout à l'export, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour exporter 80 photos.

---------------
Mon 500px & flick R

n°6041807
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 14-01-2021 à 12:43:31  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

D'ailleurs la ca me saoule clairement leur upload mal gérer, j'ai rajouter 1700photos sur la semaine, j'ai vider tous les caches des autres albums non nécessaire, et ce con cherche à synchroniser 2500 photos... j'ai laissé tourner toute une nuit, il a fait 3 photos donc ça c'est vraiment compliqué....

---------------
n°6041809
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 14-01-2021 à 12:47:22  profilanswer

GnomoVTT a écrit :

Vous avez bien de la chance de pouvoir utiliser avec plaisir lightroom sur ipad pro.
Sur android, c'est vraiment pas ca :/
J'ai une samsung tab S7+, et après quelques mois d'essais, je suis pas convaincu :(
Je trouve que même l'import passé, c'est lent pour passer d'une image à l'autre (surtout pour commencer à la modifier)
Pas moyen de faire des traitement auto par lot :/

Et surtout à l'export, j'ai du m'y reprendre à 4 fois pour exporter 80 photos.

Pour l'export je fais 400 photos en 20 min environ en 2048pix
Par contre truc nul tu peux pas copier les tags par lot... ça commence à me gêner pas mal

---------------
n°6041829
worm'skill​er
Le roi de la petit côte
Posté le 14-01-2021 à 16:40:04  profilanswer

tato71 a écrit :

J’utilise Lightroom version LR6. C’est la dernière version boite avant le passage à la version par abonnement.
Suite à un problème, j’ai du réinitialiser Windows. Avec cette procédure, on perd toutes ses applications mais on conserve ses fichiers. Donc il faut que je réinstalle Lightroom
Je suis allé sur mon compte Adobe pour consulter mon historique. J’ai pu voir que le produit Lightroom acheté en 2017 est toujours présent ainsi que ma facture. On peut aussi vérifier son numéro de série
L’historique permet de télécharger qui correspond au produit enregistré. C’est ce que j’ai fait.
Je lance l’installation. Lors de l’installation on me demande de me connecte à mon compte Lightroom. Ce que je fais. J’accepte le contrat de licence et le rentre le numéro de série, celui qui est indiqué sur mon historique d’achat.
Message : « Le numéro de série est valable mais aucun produit éligible n’a été détecté sur cet ordinateur »  
Après j’ai une fenêtre mise à niveau du numéro de série ou je dois choisir dans une liste de version Lightroom. Mais cette liste ne comporte pas LR6, elle s’arrête à LR5. Impossible de poursuivre l’installation.  
 Seule chose possible : installer comme une évaluation.
Comment procéder pour réinstaller une ancienne version Lightroom.
Pour l’instant le support Adobe est fermé

tato71 a écrit :

C'est bien cela. Dans un premier temps j'avais LR3, puis j'ai fait une MAJ LR6. Donc dans la seconde fenêtre j'aurais du sélectionner LR3 et enter le n° de licence LR3. Ce n'est pas simple comme procédure et peu explicite. Apparemment la procédure semble bloquée. Je vais réessayer demain et comtacter le support. Merci pour l'info

je suis confronté à exactement le même problème.

---------------
"le prix passe, la qualité reste"
n°6041844
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 14-01-2021 à 18:09:38  profilanswer

La_Nouille a écrit :

D'ailleurs la ca me saoule clairement leur upload mal gérer, j'ai rajouter 1700photos sur la semaine, j'ai vider tous les caches des autres albums non nécessaire, et ce con cherche à synchroniser 2500 photos... j'ai laissé tourner toute une nuit, il a fait 3 photos donc ça c'est vraiment compliqué....

Dépendre d'adobe pour un service de stockage / synchro cloud c'est quasi mort d'avance. Ce n'est pas leur métier à la base.

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6041846
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 14-01-2021 à 18:39:36  profilanswer

Lightroom CC ne gère que ca non?
Bosser en local avec à chaque fois le HDD brancher...

---------------
n°6042061
Nitescent
Posté le 16-01-2021 à 17:36:49  profilanswer

Bien le bonjour,

Y a-t-il un moyen de trouver les RAW traités mais non exportés en jpg ?

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
mood
Publicité
Posté le 16-01-2021 à 17:36:49  profilanswer

n°6042081
Zaphod
Posté le 16-01-2021 à 20:39:21  profilanswer

Il ne me semble pas... peut-être avec un plugin ?

L'export crée un état d'historique donc avec des moyens détournés ça doit être possible...

n°6042604
dioute
Posté le 21-01-2021 à 17:31:48  profilanswer

:hello:  

je viens de m'offrir un macbook air M1 pour remplacer mon vieux laptop asus
sur mon laptop j'avais LR4

si je veux lightroom sur le mac, ya plus que l'abonnement mensuel a 12€ de possible ?

et apres ca se passe comment pour rapatrier la bibliothèque sur le M1 ? c'est jouable ou je vais me faire chier ?

n°6042629
Zaphod
Posté le 21-01-2021 à 20:18:30  profilanswer

Pour la biblio je ne vois pas pourquoi ça serait compliqué.
Pour le reste si tu veux un truc optimisé m1 un jour le mieux c'est de prendre l'abo...

n°6042751
RH_BunnyHu​nter
Posté le 22-01-2021 à 15:33:42  profilanswer

Possédant une tablette Samsung Galaxy Tab S7, j'ai testé Lightroom sur le mode Dex de Samsung connecté à mon moniteur principale.

Ça marche nickel.

Et j'imagine que ça fonctionnerait même plus rapidement encore avec un téléphone série S21 ou Note 20 qui sont plus puissants.

Si un jour Lr CC rattrape son retard sur Lightroom Classic, limite y aura plus besoin d'ordinateur pour faire de la retouche photo de base (sans Photoshop). Juste un téléphone et un écran.

Apple a tout compris en misant sur ARM.

Reste le problème du stockage en revanche.

n°6042762
Zaphod
Posté le 22-01-2021 à 16:07:21  profilanswer

Pour l'instant le gap est immense je trouve entre lrc et lr.
Non pas en terme de retouche, mais en terme d'interface, et de catalogue.

n°6042775
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 22-01-2021 à 16:40:18  profilanswer

RH_BunnyHunter a écrit :

Possédant une tablette Samsung Galaxy Tab S7, j'ai testé Lightroom sur le mode Dex de Samsung connecté à mon moniteur principale.

Ça marche nickel.

Et j'imagine que ça fonctionnerait même plus rapidement encore avec un téléphone série S21 ou Note 20 qui sont plus puissants.

Si un jour Lr CC rattrape son retard sur Lightroom Classic, limite y aura plus besoin d'ordinateur pour faire de la retouche photo de base (sans Photoshop). Juste un téléphone et un écran.

Le stockage reste un vrai problème sur tablette, Lightroom CC ne permet pas de travailler sur un ssd connecté, il importe dans tous les cas dans l'application les raws...
https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807e19f404f48ea7fe6.md.jpg

---------------
n°6042779
GnomoVTT
Posté le 22-01-2021 à 16:43:28  profilanswer

RH_BunnyHunter a écrit :

Ça marche nickel.

Tu trouves ça fluide toi?

---------------
Mon 500px & flick R

n°6042839
RH_BunnyHu​nter
Posté le 22-01-2021 à 19:53:45  profilanswer

Oui c'est très correct. Et je sors d'un iPad Pro 2018 que j'utilisais pour Lr CC avant de le revendre.

Alors oui tout n'est pas instantané quand on change d'image mais ça ne l'était pas non plus sur l'iPad.

D'ailleurs même Lightroom Classic sur mon PC gaming nest pas un monstre de fluidité.

n°6042848
RH_BunnyHu​nter
Posté le 22-01-2021 à 20:02:49  profilanswer

La_Nouille a écrit :

Le stockage reste un vrai problème sur tablette, Lightroom CC ne permet pas de travailler sur un ssd connecté, il importe dans tous les cas dans l'application les raws...
https://img3.super-h.fr/images/snap [...] fe6.md.jpg

Oui c'est le plus gros problème.

Actuellement je jongle avec un PC pour charger les RAW en local et éditer des aperçus dynamiques en mobilité si je n'ai pas accès à mon PC. Lr CC est très pratique puisque ça me permet d'éditer sur tablette n'importe où. J'ai volontairement choisi un appareil Samsung pour profiter de Samsung Dex si je n'ai accès qu'à un écran sans PC.

n°6042867
Nitescent
Posté le 22-01-2021 à 21:47:27  profilanswer

Ils sont calibrés les écrans de vos tablettes?

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6042890
RH_BunnyHu​nter
Posté le 23-01-2021 à 08:35:29  profilanswer

Ceux des iPad sont plutôt bien calibrés sortie d'usine.

n°6044086
Naxos
\o/
Posté le 28-01-2021 à 10:10:00  profilanswer

Quelqu'un utilise Portfolio ici ? Je n'ai pas vu de sujet dédié :)

---------------
[Folio Photos]
n°6044092
soruah
Posté le 28-01-2021 à 11:24:22  profilanswer

Je vous rejoins sur vos différents retours d'expérience :

Je n'avais que jusqu'à dernièrement un Ipad Pro 2020 pour traiter mes photos.
Je rejoins un peu vos retours :  
Lightroom est très réactif sur l'ipad, je n'ai pas de latence particulière, par contre, réussir à exporter des jpgs, c'est la croix et la bannière. L'enfer. Si je fais un export trop gros, ca ne passe jamais.

J'ai récemment récupéré mon "vieux" portable sur lequel j'ai lightroom classic d'installé.
Clairement, il rame à outrance (xiaomi notebook de 2018), mais trier et éditer les photos sur la version classic, quel bonheur.
Je cherche à m'acheter à laptop un peu plus performant. Je vais essayer d'être assez patient et prendre mon mal en patience pour la nouvelle version des mbp.

n°6045784
barna
Posté le 09-02-2021 à 18:06:37  profilanswer

Bonsoir
Peut on en mode grille avoir le numéro d'index en gros au dessus de la photo ?
Il est difficilement lisible je trouve.
Merci.

n°6046369
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-02-2021 à 08:47:14  profilanswer

en jouant avec la touche J ?

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6049007
Zaphod
Posté le 11-03-2021 à 23:23:36  profilanswer

Je suis tombé sur cette vidéo youtube hier (je mets le lien vers un article qui permet de voir le truc beaucoup plus vite) :
https://fstoppers.com/education/imp [...] oom-529383

Je passe sur le titre raccoleur mais j'ai trouvé ça étonnament assez intéressant.
En gros, il utilise le slider saturation du bleu de l'onglet étalonnage pour donner un coup de boost au post-traitement.

J'ai tenté sur quelques exemples, ça dépend probablement un peu du boitier, chez moi ça fait ressortir un peu trop les bleus, mais avec +50 et en redescendant de -20 la saturation du bleu dans l'onglet HSL, ça rend plutôt pas mal.

Forcément, si on cherche le réalisme ça ne fonctionne pas, et ça fait aussi ressortir le bruit dans le ciel, mais dans certains cas ça peut servir.

C'est super rapide et ça donne un coup de boost plutôt sympathique.
C'est un peu comme les réglages auto, ça ne prend pas longtemps à tester à si ça marche...

Comme souvent avec ce genre d'astuce, mieux vaut diviser par 2 les réglages qui semblent appropriés si on ne veut pas trop vite s'en lasser :)

Message édité par Zaphod le 11-03-2021 à 23:24:03
n°6049022
albatar197​6
Posté le 12-03-2021 à 09:00:24  profilanswer

L'étalonnage c'est super puissant oui si c'est bien utilisé.

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6049025
Zaphod
Posté le 12-03-2021 à 09:17:03  profilanswer

C'est une déviation de l'outil (qui n'est pas fait pour ça) mais dans un but créatif ça peut marcher aussi.
(marrant de voir les commentaires sur fstoppers là dessus, c'est pas mieux que dpreview :) )

Message édité par Zaphod le 12-03-2021 à 09:17:32
n°6049452
barna
Posté le 17-03-2021 à 10:47:31  profilanswer

Quelqu'un peut il m'expliquer comment j'accède à la nouvelle fonction super resolution de camera raw depuis lightroom ?
J'ai cropé comme un puerco mon fichier dans LR et je veux tenter de lui redonner de la résolution avec cette nouvelle fonction dont on parle partout depuis une semaine.
Si je l'ouvre dans photoshop, puis filtre/camera raw, je n'ai pas pas accès à la fonction après le clic droit...

n°6049455
Yoda_57
Posté le 17-03-2021 à 11:33:52  profilanswer

Si pas activé, c'est probablement dû à soit un fichier non compatible soit  à l'utilisation du GPU désactivé ou un GPU pas compatible.
Mais comme LR se base sur ACR, si ça ne fonctionne pas avec l'un, il y a de fortes chances que ça ne fonctionne pas avec l'autre...

---------------
n°6049456
barna
Posté le 17-03-2021 à 11:39:39  profilanswer

nan mais ça marche très bien lorsque j'ouvre un raw brut depuis PS, je voudrais ouvrir mon fichier APRES les modifs LR (notament le crop).

n°6049463
Zaphod
Posté le 17-03-2021 à 13:42:41  profilanswer

A ma connaissance ça ne marche pas avec filtre/caméra raw, juste quand on ouvre l'image avec Camera RAW.
Et ça sera probablement intégré dans Lightroom lors de la prochaine version.

n°6049474
Yoda_57
Posté le 17-03-2021 à 15:20:44  profilanswer

barna a écrit :

nan mais ça marche très bien lorsque j'ouvre un raw brut depuis PS, je voudrais ouvrir mon fichier APRES les modifs LR (notament le crop).

Mais ça c'est normal. Le fichier traité et exporté par LR n'est plus un RAW (probablement un TIFF ou un psd) donc pas supporté.

---------------
n°6049475
Zaphod
Posté le 17-03-2021 à 15:33:21  profilanswer

A priori ça marche pour les TIFF mais c'est moins efficace.

n°6049485
gugus
Posté le 17-03-2021 à 16:59:27  profilanswer

Je sais pas si c'est possible depuis lightroom, j'ai pas réussi perso

Il faut ouvrir le fichier RAW directement depuis photoshop pour que l'option "Accentuer" apparaisse avec le clic droit, et le fichier DNG généré ne semble pas compatible avec LR (pas testé avec la 10.2 cela dit) quand je veux le réimporter dans le catalogue il n'en veut pas

Et vu que LR 10.2 viens de sortir sans cette fonction, elle arrivera probablement pas avant juin du coup, ce qui est un peu étrange vu qu'elle déjà dans camera raw mais bon

Message édité par gugus le 17-03-2021 à 17:01:19

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°6049499
Yoda_57
Posté le 17-03-2021 à 18:26:41  profilanswer

Zaphod a écrit :

A priori ça marche pour les TIFF mais c'est moins efficace.

Pas d'après Adobe en tous cas.

Formats de fichiers non pris en charge pour les Détails bruts
La fonctionnalité Détails bruts ne peut pas être appliquée aux types d’images sources suivants :

Fichiers non Raw tels que les fichiers JPEG, TIFF et HEIC
Fichiers DNG linéaires (dont les images HDR et les images panoramiques DNG précédemment créées dans Lightroom et Camera Raw)
Fichiers proxy DNG et aperçus dynamiques
Fichiers bruts monochromes (tels que Leica M MONOCHROM)
Caméras quatre couleurs
Images du capteur Foveon
Appareils photo Fujifilm avec capteurs à matrice SR, EXR ou 2x4.
Fichiers Canon S-RAW/M-RAW
Petits fichiers Raw Nikon
Fichiers PSR (Pixel Shift Resolution) de Pentax
Fichiers ARQ de Sony

EDIT : mea culpa, ça c'est pour les détails bruts, l'ancienne fonction accentuer  :sarcastic:

Message édité par Yoda_57 le 17-03-2021 à 18:29:03

---------------
n°6049510
Zaphod
Posté le 17-03-2021 à 20:10:44  profilanswer

Sur un autre forum quelqu'un l'a comparé sur des tiffs à topaz gigapixel ai, et même si la fonction marche, ça montre que ça n'est pas fait pour...
Alors que sur un raw, c'est beaucoup plus probant.

n°6050130
Zaphod
Posté le 22-03-2021 à 20:07:01  profilanswer

Je viens de me reprendre 1 an de lightroom à 93 euros sur mazone... avis aux intéressés.

n°6050156
Naxos
\o/
Posté le 23-03-2021 à 08:25:20  profilanswer

Ca semble assez intéressant comme tarif, ça descend à plus bas dans l'année (black friday) ?

---------------
[Folio Photos]
n°6050168
Zaphod
Posté le 23-03-2021 à 09:12:57  profilanswer

Je l'ai rarement vu en dessous de 90€.
Généralement je le choppe vers 100€ ou légèrement en-dessous.

n°6050178
RH_BunnyHu​nter
Posté le 23-03-2021 à 10:16:25  profilanswer

Oui habituellement je choppe l'abonnement en promotion à 100 euros sur Amazon. Là c'est encore mieux que d'habitude.

Faut avouer qu'à moins de 8 euros l'abonnement mensuel pour Lr + PS contre 12 euros c'est un sacré bon prix.

Pour ceux qui sont pro autant dire que c'est comme si tu avais un outil de travail gratuit.

Merci pour la notif  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  513  514  515  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)