Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2467 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  514  515  516  ..  552  553  554  555  556  557
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6050178
RH_BunnyHu​nter
Posté le 23-03-2021 à 10:16:25  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Oui habituellement je choppe l'abonnement en promotion à 100 euros sur Amazon. Là c'est encore mieux que d'habitude.

 

Faut avouer qu'à moins de 8 euros l'abonnement mensuel pour Lr + PS contre 12 euros c'est un sacré bon prix.

 

Pour ceux qui sont pro autant dire que c'est comme si tu avais un outil de travail gratuit.

 

Merci pour la notif  :hello:

mood
Publicité
Posté le 23-03-2021 à 10:16:25  profilanswer
 

n°6050179
Zaphod
Posté le 23-03-2021 à 10:21:52  profilanswer
 

Moi je m'en fous de PS mais je trouve quand même ça très correct :)
Après 93 ou 100 euros ça ne change pas grand chose (même à 20€ par mois je prendrais :) ), mais si c'est moins cher tant mieux...

n°6050230
hawkins
Posté le 23-03-2021 à 16:03:17  profilanswer
 

Y'a pas de topic sur les choix des suites adobe ?  
J'ai la possibilité d'avoir accès à la suite adobe (mon patron a une licence qui peut normalement se mettre sur 3 pc) mais je suis embêté sur le côté sauvegarde cloud. Si je comprend bien tout ce qu'on fait est direct sauvegardé dans le nuage adobe ? Autant pour tout ce que je traite qui est lié au taf, ce serait pratique, autant ça veut dire que dès que je vais traiter des photos persos avec ça va se retrouver dessus ? Ou alors je pourrais choisir de garder mon catalogue lightroom en local quand même ? Idem pour tout ce qui est photoshop & co ? J'ai du mal à comprendre le système de cloud, si l'on peut faire des dossiers spécifique partagés et d'autres non. Au final je me demande si le plus simple est pas que j'achète avec la fameuse promo une licence pour moi et éventuellement faire des dossiers partagés par la suite  [:transparency]  
Merci d'avance pour vos lumières !


---------------
Men are brave
n°6050234
Zaphod
Posté le 23-03-2021 à 16:39:59  profilanswer
 

Du coup c'est une licence spécifique (pas le truc grand public de base) ?
(sinon ce sont du multi poste mais non simultané, même si je ne sais pas si concrètement ça marche ou pas).
 
Pour les licences type PME ou autre je ne sais pas du tout comment ça marche... si chaque sous-licence à son propre compte ou pas.

n°6050244
hawkins
Posté le 23-03-2021 à 17:42:41  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Du coup c'est une licence spécifique (pas le truc grand public de base) ?
(sinon ce sont du multi poste mais non simultané, même si je ne sais pas si concrètement ça marche ou pas).
 
Pour les licences type PME ou autre je ne sais pas du tout comment ça marche... si chaque sous-licence à son propre compte ou pas.


 
J'suis pas sûr s'il a une licence PME ou si c'est une licence grand public ou effectivement c'est certain qu'on peut pas être connecté en simultané dessus.


---------------
Men are brave
n°6050289
Naxos
\o/
Posté le 24-03-2021 à 09:04:15  profilanswer
 

Zaphod a écrit :

Moi je m'en fous de PS mais je trouve quand même ça très correct :)
Après 93 ou 100 euros ça ne change pas grand chose (même à 20€ par mois je prendrais :) ), mais si c'est moins cher tant mieux...


A 20 balles par mois je me poserais des questions, mais là c'est parti au moins jusqu'à 2023, merci pour l'info :jap:


---------------
[Folio Photos]
n°6050304
RH_BunnyHu​nter
Posté le 24-03-2021 à 11:49:19  profilanswer
 

20 euros par mois je crois que je lâcherais l'affaire perso, dans la mesure où la photo est juste un hobby et qu'il existe quand même des alternatives à Lr, certes pas aussi complètes mais ça fait le job par rapport à mon utilisation. J'ai par exemple DxO PL4 + Affinity dont je suis plutôt content.

 

12 euros c'est vraiment le max. Même à 15 euros je pense que je ne suivrais pas.

 

Mais au final je prends à chaque fois des licences à 100 euros donc c'est vraiment hyper attractif comme prix.

n°6050347
avoir
Can u help me occupy my brain?
Posté le 24-03-2021 à 21:07:30  profilanswer
 

Je verrai à la prochaine promotion, je ne l'ai pas trouvé à ce prix pour ma part.


---------------
I need someone to show me the things in life that I can't find
n°6050369
Zaphod
Posté le 25-03-2021 à 08:41:46  profilanswer
 

RH_BunnyHunter a écrit :

20 euros par mois je crois que je lâcherais l'affaire perso, dans la mesure où la photo est juste un hobby et qu'il existe quand même des alternatives à Lr, certes pas aussi complètes mais ça fait le job par rapport à mon utilisation. J'ai par exemple DxO PL4 + Affinity dont je suis plutôt content.
12 euros c'est vraiment le max. Même à 15 euros je pense que je ne suivrais pas.
Mais au final je prends à chaque fois des licences à 100 euros donc c'est vraiment hyper attractif comme prix.


 
Moi franchement pour avoir comparé à la concurrence pas mal de fois, et avoir à côté DxO PL4 pour passer les images trop bruitées (via DNG linéaire), ça me compliquerait beaucoup trop la vie de passer à autre chose.
Je pense que je lâcherais l'affaire sur le catalogage déjà, et sur la retouche au cas par cas également.
 
Après c'est ma perception des choses avec mes compétences sur les autres softs :) et avec des besoins qui collent assez bien à ce que propose lightroom (par exemple niveau catalogue, et avec la version mobile à côté).

n°6050378
barna
Posté le 25-03-2021 à 10:16:10  profilanswer
 

Hello
On peut activer/désactiver UN SEUL filtre radial ? J'ai des images pour lesquelles j'ai parfois 10 filtres radiaux et je voudrais voir l'effet de chacun indépendamment.
Merci

mood
Publicité
Posté le 25-03-2021 à 10:16:10  profilanswer
 

n°6050379
gugus
Posté le 25-03-2021 à 10:30:07  profilanswer
 

barna a écrit :

Hello
On peut activer/désactiver UN SEUL filtre radial ? J'ai des images pour lesquelles j'ai parfois 10 filtres radiaux et je voudrais voir l'effet de chacun indépendamment.
Merci


Sélection du filtre > suppr / CTRL-Z
 
ouai, c'est totalement nul mais à ma connaissance c'est le seul moyen
 
il serait temps qu'Adobe intègre un système de calque un peu plus moderne au lieux de rajouter des tutos sur mobile :o


---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°6050382
Zaphod
Posté le 25-03-2021 à 10:32:38  profilanswer
 

gugus a écrit :

il serait temps qu'Adobe intègre un système de calque un peu plus moderne au lieux de rajouter des tutos sur mobile :o


:)
Et il y a des fonctions qui devraient être ajoutées aux réglages locaux... parfois c'est peu frustrant.

n°6050383
barna
Posté le 25-03-2021 à 10:36:16  profilanswer
 

gugus a écrit :


Sélection du filtre > suppr / CTRL-Z
 
ouai, c'est totalement nul mais à ma connaissance c'est le seul moyen
 
il serait temps qu'Adobe intègre un système de calque un peu plus moderne au lieux de rajouter des tutos sur mobile :o


ok, pas top en effet....  :sweat:

n°6051889
nicolas181
Posté le 08-04-2021 à 19:31:49  profilanswer
 

Hello à tous,
 
Je me remets à la photo après quelques années d'arrêt suite au vol de tout mon matériel en 2013/2014.
 
J'suis donc pas mal périmé niveau logiciel de retouche mais compte retourner sur Lightroom.  
 
Petite question : je vais partir pendant 1 année en road trip et recherche donc le workflow "idéal" pour ce type de voyage.
 
Ca serait quoi selon vous tant sur la partie décharge des cartes SD, stockage que de l'ordi
 
Bonne soirée :)
-


---------------
"In any moment of decision the best thing you can do is the right thing, the next best thing is the wrong thing, and the worst thing you can do is nothing " Theodore Roosevelt
n°6051935
depart
Posté le 09-04-2021 à 07:49:08  profilanswer
 

nicolas181 a écrit :

Hello à tous,

 

Je me remets à la photo après quelques années d'arrêt suite au vol de tout mon matériel en 2013/2014.

 

J'suis donc pas mal périmé niveau logiciel de retouche mais compte retourner sur Lightroom.

 

Petite question : je vais partir pendant 1 année en road trip et recherche donc le workflow "idéal" pour ce type de voyage.

 

Ca serait quoi selon vous tant sur la partie décharge des cartes SD, stockage que de l'ordi

 

Bonne soirée :)
-


La logique serait de l'ordre du :
- import de la carte sd dans lightroom (quand elle est pleine par ex ou lors d'étapes importantes)
- backup soit online soit sur hdd externe (idéalement avec le catalogue mais c'est pas critique, sauf si tu prévois du traitement pendant le voyage).
- pas d'effacement de la sd tant que tu n'as pas confirmation d'avoir ton backup terminé

 

Après si tu n'as pas accès à beaucoup de connexions internet, je te recommande de shooter raw + petits ou moyens jpegs et de backuper les jpegs en ligne quand tu peux. Mieux vaut un jpeg sous-ex, à la bdb un peu approximative et de 8 megapixels seulement que rien du tout !

 

Personnellement j'éviterai de partir sur un backup basé sur des exports jpegs des raw car ça prend trop de temps, vide les batteries des ordis... Et est trop dépendant d'actions humaines.

 

Enfin je te recommande un backup le plus automatique possible, genre un abonnement Dropbox ou équivalent et les fichiers stockés dans le dossier synchronisé. Comme ça dès que tu as du net, hop ça backup.
Sinon la location d'un petit serveur dédié type kimsufi + rsync lancé quand tu es prêt.
Les plans où il faut sélectionner les nouvelles images manuellement pour les envoyer vers le net c'est des oublis /erreurs à la clé.


Message édité par depart le 09-04-2021 à 08:04:22
n°6051936
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 09-04-2021 à 07:54:54  profilanswer
 

Vu le prix modeste des cartes SD, je partirai avec un certain nombre de SDs je ferai backup en ligne là ou c'est possible puis envoi postal à la famille pour stockage jusqu'au retour.


---------------
Peaches182 // HWBot
n°6051937
depart
Posté le 09-04-2021 à 08:11:12  profilanswer
 

glopp a écrit :

Vu le prix modeste des cartes SD, je partirai avec un certain nombre de SDs je ferai backup en ligne là ou c'est possible puis envoi postal à la famille pour stockage jusqu'au retour.


C'est une autre bonne approche, mais sur 1 an ça peut faire beaucoup de cartes sd.
Enfin ça dépend énormément de l'appareil photo et du comportement du photographe.
Si c'est du raw non compressé d'A7R4 avec un photographe qui fait 300 photos par jour ça va faire un budget.
Si c'est du jpeg (même du raw d'ailleurs) de rx100 d'un photographe qui fait entre 2 et 10 photos par jour, en effet c'est tout de suite plus simple. En achetant des petites sd (genre 8go).

n°6052062
albatar197​6
Posté le 10-04-2021 à 10:33:13  profilanswer
 

nicolas181 a écrit :

Hello à tous,
 
Je me remets à la photo après quelques années d'arrêt suite au vol de tout mon matériel en 2013/2014.
 
J'suis donc pas mal périmé niveau logiciel de retouche mais compte retourner sur Lightroom.  
 
Petite question : je vais partir pendant 1 année en road trip et recherche donc le workflow "idéal" pour ce type de voyage.
 
Ca serait quoi selon vous tant sur la partie décharge des cartes SD, stockage que de l'ordi
 
Bonne soirée :)
-


 
Il faut absolument que tu backup les photos et suivant tes habitudes (sérial shooter ou pas) il faudra d'astreindre à des séances de tri régulières. Le cloud te permettra aussi de te prémunir en cas de vol.
 
Donc laptop + disque dur/ssd externe + cloud.
 
Dans le cas du cloud, si les connexions internet ne suivent pas suivant les zones géographiques tu pourrais shooter en raw + jpeg et upload seulement les jpeg en attendant d'avoir une connexion qui tiendra la route.
 
Pour le laptop, c'est toi qui voit mais pas besoin d'une bête de course, juste un écran correct.


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6052067
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 10-04-2021 à 11:35:49  profilanswer
 

Si tu as un endroit avec une bonne connexion, Un NAS, ça ne coute que dalle et tu synchronises au fur et à mesure quand tu as du net.
 
Après, ça va dépendre aussi de ton matos. Shooter beaucoup sur du DualPixel à 150Mo le RAW ou shooter un peu avec u n20mpx, ce n'est pas tout à fait pareil.


Message édité par Yoda_57 le 10-04-2021 à 11:37:00

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6052089
Nitescent
Posté le 10-04-2021 à 17:31:27  profilanswer
 

Petite question dont je pense déjà connaître la réponse :

 

J'ai une collection de ~500 photos qui ont déjà été exportées en jpg dans leurs dossiers d'origine respectif.

 

Si je veux donner ces photos à quelqu'un, c'est pas possible de récupérer la sélection dans Lightroom pour faire un simple copier/coller ?

 

On est obligé de ré-exporter les 500 photos dans un dossier spécifique ? (même si ça monopolise l'ordi pendant des heures :/ )
Ou d'aller chercher manuellement dans 50 dossiers différents les-dites photos...

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 10-04-2021 à 17:32:43

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6052117
depart
Posté le 10-04-2021 à 21:58:43  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Petite question dont je pense déjà connaître la réponse :

 

J'ai une collection de ~500 photos qui ont déjà été exportées en jpg dans leurs dossiers d'origine respectif.

 

Si je veux donner ces photos à quelqu'un, c'est pas possible de récupérer la sélection dans Lightroom pour faire un simple copier/coller ?

 

On est obligé de ré-exporter les 500 photos dans un dossier spécifique ? (même si ça monopolise l'ordi pendant des heures :/ )
Ou d'aller chercher manuellement dans 50 dossiers différents les-dites photos...


Est-ce que la fonction de recherche de Windows cherche dans les méta et compagnie ?
Si oui, peut être que chercher le nom de la collection a peut-être une chance de fonctionner.

n°6052118
Zaphod
Posté le 10-04-2021 à 22:36:11  profilanswer
 

Les exports sont réintégrés au catalogue ou pas ?
Sinon je ne vois pas trop de façon de le faire...
500 photos même sur mon ordi vieux et lent je ne me ferais même pas chier à chercher une solution autre que le reexport...

 

Sinon peut-être que si tu as inclus des mots clés spécifiques ou un nom de fichier tu peux passer par une recherche.


Message édité par Zaphod le 10-04-2021 à 22:36:32
n°6052125
Nitescent
Posté le 10-04-2021 à 23:08:49  profilanswer
 

Merci pour vos suggestions, ça m'a permis de penser différemment !
 
En fait il me suffit d'exporter la liste des chemins des fichiers sélectionnés,
ensuite avec un petit script bash on peut facilement copier les fichiers dans le dossier souhaité.
 
C'est possible avec le plug-in LR/Transporter, je viens de tester et ca marche :)
https://photo.stackexchange.com/que [...] rnal-proce
 
(sans oublier de remplacer les .raw par .jpg dans la liste :) )


---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6052571
depart
Posté le 14-04-2021 à 10:42:51  profilanswer
 

Rhhahaa
 
A mon tour d'avoir une galère de sélection de photos... j'ai besoin de vos cerveaux.
J'ai toutes mes photos dans un dossier, et des sous dossiers, genre "photos/2021/2021-04-14 - tataginette au restaurant" dedans j'ai tous les RAW et éventuellement des sous-dossier pour les exports
 
j'ai aussi un export automatique qui fait un mirroir des RAW et les exporte en jpeg moyenne def (2048px de long) avec la même structure (genre "jpegs/2021/2021-04-14 - tataginette au restaurant"
 
j'ai une sauvegarde vers le cloud de ces jpegs via Seafile (un genre de nextcloud) sur un petit serveur dédié que je loue chez ovh.
 
Il y a quelques semaines le serveur a eu des soucis et j'ai dû resynchroniser la librairie des jpegs avec Seafile. Visiblement j'ai dû me planter et j'ai synchronisé "photos" au lieu de "jpegs"
 
Au final j'ai donc un gros mélange bien merdique dans mon dossier photos :
- j'ai les raw
- les jpegs de 2048 pixels
- et si jamais les photos d'origine c'était des jpegs (début de ma carrière photo, certaines fichiers ayant été retouchés, ... ça a renommé la photo d'origine avec un nom à la con genre "nomd'origine (SFConflict toto@titi.com ....jpg)". Parfois j'aime même 3 fichiers, dont 2 versions de "conflit" dont une seule est le fichier d'origine !
- je ne sais pas trop s'il y a un lien mais j'ai découvert aussi plein de doublons de jpegs avec "-2" rajouté
 
Bref c'est la grosse merde, dans lightroom ça veut dire que désormais pour les jpegs natifs sont remplacés par un fichier de 2048px de long et que j'ai du vrac dans tous les sens.
 
Bien sûr toutes mes sauvegardes/réplications/... ont eu le temps d'être affectées :(((
 
Des idée de comment nettoyer tout ça ?  
Au moins je n'ai rien perdu, mais ça s'annonce sport.
On parle d'un catalogue de 143 000 photos, donc à la main on oublie...
 
je suis preneur de suggestions... là je commence à coder un script en php, mais j'ai pas fini :(((


Message édité par depart le 14-04-2021 à 11:57:01
n°6052591
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-04-2021 à 13:43:14  profilanswer
 

Pas trop lié à Lightroom et pas sûr que quelque chose puisse être fait dans LR pour corriger ça.
 
Je ne suis pas sûr d'avoir tout compris.  
Tu veux faire quoi concrètement ?
 
Tu as encore les RAW, c'est le principal, tout le reste peut être recréé.
Tu écris que tu faire de la synchro de fichiers (je ne connais pas seafile, mais si j'ai bien compris, ça sert à synchroniser).
Dans ce cas, je ne comprends pas le problème. Si c'est une synchro, ça ne mélange pas les fichiers ... photo va dans photo, raw dans raw et les sous-rep jpeg dans les sous-rep jpeg si c'est comme ça que tu les synchronise.  
 
Pour les photo renommées : Faire un script powershell pour effacer la nouvelle et renommer les SFconflict xxx dans leur nom normal ?
 
En reprenant une sauvegarde du catalogue LR et sans synchroniser les répertoires faire une recherche sur le répertoire "photo" pour avoir la liste de tous les "nouveaux fichiers" qui n'existent pas dans la base LR. Du coup, tu auras tous les
Pour faire ça sous windows (je ne vois absolument comment faire ça dans LR qui n'est pas vraiment faire pour gérer ce genre de problème.
 
Perso, une fois les photos renommées corrigées, je ferais en méthode radicale : je vire tous les jpg (2048 ou pas, peu importe) et je refais les exports. En quelques minutes, c'est réglé.
 
Les exports avec -2, c'est juste des exports normaux si tu ne coches pas "remplacer le fichier s'il existe". si tu exportes 10x, tu auras -10
 
 
PS  
Si toutes les "sauvegardes" sont affectées, c'est déjà que ce ne sont pas des sauvegardes. Une sauvegarde, c'est aussi du versioning et la possibilité de récupérer les fichiers à une date donnée.  
Le reste, c'est de la copie de fichiers, pas de la sauvegarde. Donc peut-être revoir déjà ça pour une fois le problème réglé afin d'avoir des vraies sauvegardes "3-2-1" ;)
 
Je trouve le workflow compliqué, mais bon, c'est le tien, donc il doit y avoir une raison si c'est organisé comme ça.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6052596
depart
Posté le 14-04-2021 à 14:00:31  profilanswer
 

en gros j'ai :
"d:\photos\2021\2021-04-14 - tata ginette" avec les raw
"d:\photos\2021\2021-04-14 - tata ginette\export800" par exemple avec des exports que je gère au cas par cas en fonction des besoins
"p:\jpegs\2021\2021-04-14 - tata ginette" avec tous les jpegs des raw en 2048 px de large, l'idée derrière est double : 1/ permettre à ma compagne de voir les photos facilement de n'importe quand sans avoir de soft particulier (p étant un mappage réseau). 2/ ça me permet de faire du backup vers le cloud via de l'adsl. Au pire j'ai donc une version jpeg 2048px de long si besoin. Ca fait genre 70go pour 30 ans de photos, c'est facile à gérer par rapport au 2/3To de RAW. J'en mets également une copie de côté de temps en temps sur un petit hdd externe.
 
là j'ai donc merdé la resynchro cloud, ce qui a amené à télécharger dans d:\photos tous les exports jpegs 2048. Et en cas de conflit il a considéré que le bon fichier c'était celui qui était dans le cloud au départ.
 
Oui je suis d'accord que LR n'a pas grande fonctionnalité pour régler ça :(
 
Pour les backups, je suis d'accord que je n'ai pas de versionning, mais j'ai de la quantité :
1/ ssd local sur mon ordi pour tout ce qui a moins d'un an
2/ backup sur nas local pour ce qui a moins d'un an + stockage de tout ce qui a plus d'un an
3/ réplication quotidienne du nas vers un second nas local
4/ réplication quotidienne (ou presque, ça dépend des volumes) de toutes les photos vers un nas extérieur stocké au boulot de ma chérie
5/ synchro permanente de tous les jpegs vers un serveur chez OVH
6/ réplication des jpegs 2048px 2/3 fois par an sur hdd externe
 
rsync, répli ZFS, ce genre de chose.
 
Pour le versionning, je suis preneur de suggestions. J'ai 1 disque de 8 To sur chaque NAS (pour simplifier) et ils sont quasi pleins, donc j'ai pas non plus des masses de marge de manœuvre.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 14-04-2021 à 14:30:36
n°6052598
tabila117
Posté le 14-04-2021 à 14:13:04  profilanswer
 

depart a écrit :

en gros j'ai :
"d:\photos\2021\2021-04-14 - tata ginette" avec les raw
"d:\photos\2021\2021-04-14 - tata ginette\export800" par exemple avec des exports que je gère au cas par cas en fonction des besoins
"p:\jpegs\2021\2021-04-14 - tata ginette" avec tous les jpegs des raw en 2048 px de large, l'idée derrière est double : 1/ permettre à ma compagne de voir les photos facilement de n'importe quand sans avoir de soft particulier (p étant un mappage réseau). 2/ ça me permet de faire du backup vers le cloud via de l'adsl. Au pire j'ai donc une version jpeg 2048px de long si besoin. Ca fait genre 70go pour 30 ans de photos, c'est facile à gérer par rapport au 2/3To de RAW. J'en mets également une copie de côté de temps en temps sur un petit hdd externe.

 

là j'ai donc merdé la resynchro cloud, ce qui a amené à télécharger dans d:\photos tous les exports jpegs 2048. Et en cas de conflit il a considéré que le bon fichier c'était celui qui était dans le cloud au départ.

 

Oui je suis d'accord que LR n'a pas grande fonctionnalité pour régler ça :(

 

Pour les backups, je suis d'accord que je n'ai pas de versionning, mais j'ai de la quantité :
1/ ssd local sur mon ordi pour tout ce qui a moins d'un an
2/ backup sur nas local pour ce qui a moins d'un an + stockage de tout ce qui a plus d'un an
3/ réplication quotidienne du nas vers un second nas local
4/ réplication quotidienne (ou presque, ça dépend des volumes) de toutes les photos vers un nas extérieur stocké au boulot de ma chérie
5/ synchro permanente de tous les jpegs vers un serveur chez OVH

 

rsync, répli ZFS, ce genre de chose.

 

Pour le versionning, je suis preneur de suggestions. J'ai 1 disque de 8 To sur chaque NAS (pour simplifier) et ils sont quasi pleins, donc j'ai pas non plus des masses de marge de manœuvre.

 

Pour le renommage de fichiers en chaîne, je te conseille Ant Renamer. C'est gratuit et il y a pas mal de possibilités.


---------------
Le Blog PhotoGeek
n°6052604
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 14-04-2021 à 14:57:51  profilanswer
 

depart a écrit :

en gros j'ai :
"d:\photos\2021\2021-04-14 - tata ginette" avec les raw
"d:\photos\2021\2021-04-14 - tata ginette\export800" par exemple avec des exports que je gère au cas par cas en fonction des besoins
"p:\jpegs\2021\2021-04-14 - tata ginette" avec tous les jpegs des raw en 2048 px de large, l'idée derrière est double : 1/ permettre à ma compagne de voir les photos facilement de n'importe quand sans avoir de soft particulier (p étant un mappage réseau). 2/ ça me permet de faire du backup vers le cloud via de l'adsl. Au pire j'ai donc une version jpeg 2048px de long si besoin. Ca fait genre 70go pour 30 ans de photos, c'est facile à gérer par rapport au 2/3To de RAW. J'en mets également une copie de côté de temps en temps sur un petit hdd externe.
 
là j'ai donc merdé la resynchro cloud, ce qui a amené à télécharger dans d:\photos tous les exports jpegs 2048. Et en cas de conflit il a considéré que le bon fichier c'était celui qui était dans le cloud au départ.
 
Oui je suis d'accord que LR n'a pas grande fonctionnalité pour régler ça :(
 
Pour les backups, je suis d'accord que je n'ai pas de versionning, mais j'ai de la quantité :
1/ ssd local sur mon ordi pour tout ce qui a moins d'un an
2/ backup sur nas local pour ce qui a moins d'un an + stockage de tout ce qui a plus d'un an
3/ réplication quotidienne du nas vers un second nas local
4/ réplication quotidienne (ou presque, ça dépend des volumes) de toutes les photos vers un nas extérieur stocké au boulot de ma chérie
5/ synchro permanente de tous les jpegs vers un serveur chez OVH
6/ réplication des jpegs 2048px 2/3 fois par an sur hdd externe
 
rsync, répli ZFS, ce genre de chose.
 
Pour le versionning, je suis preneur de suggestions. J'ai 1 disque de 8 To sur chaque NAS (pour simplifier) et ils sont quasi pleins, donc j'ai pas non plus des masses de marge de manœuvre.


 
 
Histoire d'être sûr d'avoir bien compris :
Ton D il est tout bon, sauf qu'il a en trop tous les jpg 2048px qui ont été récupérés du serveur. C'est ça ?
Si oui, c'est plus simple que je pensais. Il suffit de faire une recherche dans d:\photos des photos jpg de 2048px de large et tu auras toutes les photos en trop non ? Au pire, tu rajoutes la date de la synchro pour filtrer les photos pour être sûr.
 
 
 
pour le versionning, tu dis utiliser un NAS. Ca tombe bien, les NAS ont des outils de sauvegarde (et pas de copie de fichiers) qui gèrent ça très bien.
 
le principe de la sauvegarde 3-2-1 c'est assez simple : Une sauvegarde efficace, c'est 3 copies versionées des fichiers sur au moins 2 supports différents et à au moins 1 emplacement délocalisé.  Avec ça, tu n'as quasiment aucune chance de problème.
 


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6052608
depart
Posté le 14-04-2021 à 15:51:04  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


 
Histoire d'être sûr d'avoir bien compris :
Ton D il est tout bon, sauf qu'il a en trop tous les jpg 2048px qui ont été récupérés du serveur. C'est ça ?
Si oui, c'est plus simple que je pensais. Il suffit de faire une recherche dans d:\photos des photos jpg de 2048px de large et tu auras toutes les photos en trop non ? Au pire, tu rajoutes la date de la synchro pour filtrer les photos pour être sûr.
 
pour le versionning, tu dis utiliser un NAS. Ca tombe bien, les NAS ont des outils de sauvegarde (et pas de copie de fichiers) qui gèrent ça très bien.
 
le principe de la sauvegarde 3-2-1 c'est assez simple : Une sauvegarde efficace, c'est 3 copies versionées des fichiers sur au moins 2 supports différents et à au moins 1 emplacement délocalisé.  Avec ça, tu n'as quasiment aucune chance de problème.
 


 
Le souci c'est que j'ai des jpegs qui sont des originaux qui ont été remplacés par des exports et des originaux qui ont été renommés en version de conflit.
 
Bon j'ai à peu près fini mon script PHP "à la barbare" je fais année par année pour voir si je ne fais pas de bêtises... ça a l'air d'aller...
 
Pour le versionning, mon NAS est du homemade à base de proxmox + partage samba d'un disque (zfs)...

n°6057694
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 08-06-2021 à 17:54:58  profilanswer
 

Lightroom Classic vient de passer officiellement au support natif Apple Silicon M1 :sol:


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6057731
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-06-2021 à 21:26:55  profilanswer
 

le module super resolution est vraiment bien foutu

n°6057742
Fredouye
Shivers !
Posté le 08-06-2021 à 23:20:12  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Lightroom Classic vient de passer officiellement au support natif Apple Silicon M1 :sol:


Je viens de traiter 90 Go de photos ce matin sur un MBP M1  [:pikitfleur:4]


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°6057754
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 09-06-2021 à 08:32:40  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Je viens de traiter 90 Go de photos ce matin sur un MBP M1  [:pikitfleur:4]


Satisfait donc, ça marche impec? J'hésite vraiment à prendre un mini ou attendre les versions pro....


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6057763
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-06-2021 à 09:14:12  profilanswer
 

J'étais déjà super satisfait de la version Intel (sur un MBP 16 Go), dans le module bibliothèque le passage d'une photo à une autre est instantanée.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°6057801
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 09-06-2021 à 12:03:54  profilanswer
 

Fredouye a écrit :

J'étais déjà super satisfait de la version Intel (sur un MBP 16 Go), dans le module bibliothèque le passage d'une photo à une autre est instantanée.


J'ai un mbp late 2016 16go et je trouve que ça rame, ça s'arrange pas avec les raws du R5


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6057804
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-06-2021 à 12:12:17  profilanswer
 

ON parle bien de lightroom classic ?

 

Que ce soit mon h**intosh (i7700k + 32 Go de Ram) ou mon Macbook Pro 15" late 2013 (i7 16Go) je trouve le passage assez long parfois et la netteté quand on fait un zoom est parfois / souvent trop longue aussi. Je ne parle meme pas des créations de HDR / Pano... :/

Message cité 1 fois
Message édité par Novocaine_80 le 09-06-2021 à 12:12:30

---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6057805
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 09-06-2021 à 12:14:38  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

ON parle bien de lightroom classic ?
 
Que ce soit mon h**intosh (i7700k + 32 Go de Ram) ou mon Macbook Pro 15" late 2013 (i7 16Go) je trouve le passage assez long parfois et la netteté quand on fait un zoom est parfois / souvent trop longue aussi. Je ne parle meme pas des créations de HDR / Pano... :/


Oui oui pour moi, pour ça que j'attendais le passage au M1 natif vu qu'on peut pas tester chez Apple..


---------------
Moards : Challenge Everything
n°6057812
Fredouye
Shivers !
Posté le 09-06-2021 à 13:52:35  profilanswer
 

Je me suis mal exprimé :D
 
Il y a 6 mois je suis passé d'un MBP i5 2015 à un M1, la version Intel de Lightroom Classic tournait déjà de façon super fluide sur le nouveau. J'ai fait la mise à jour vers la version native M1, mais pas encore testé.


---------------
Le dernier arrivé est fan de Phil Collins
n°6057819
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 09-06-2021 à 14:25:37  profilanswer
 

Fredouye a écrit :


Je viens de traiter 90 Go de photos ce matin sur un MBP M1  [:pikitfleur:4]


 
20 photos, ce n'est pas non plus le bout du monde :D


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6057822
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-06-2021 à 14:47:19  profilanswer
 

Dîtes, pour traiter avec Lightroom non classic, il faut forcément passer par le cloud Adobe c'est ça ?


---------------
https://loretnicolas.myportfolio.com/
n°6057836
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 09-06-2021 à 16:05:19  profilanswer
 

Novocaine_80 a écrit :

Dîtes, pour traiter avec Lightroom non classic, il faut forcément passer par le cloud Adobe c'est ça ?


Non tu peux travailler en local aussi je le fais sur l'iPadpro quand j'ai pas de connexion.
 
Dans tout les cas tu as besoin de l'abonnement pour pouvoir avoir toutes les fonctions


Message édité par La_Nouille le 09-06-2021 à 16:06:14

---------------
Moards : Challenge Everything
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  514  515  516  ..  552  553  554  555  556  557

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR