Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3907 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6035987
depart
Posté le 02-12-2020 à 20:10:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

glopp a écrit :

On est d'accord mais la disponibilité de CPU puissants largement multithreadé existe depuis un bail. Et pourtant aucun effet bénéfique sur LR.

Et au passage les processeurs Intel ça a été 4 cœurs max pendant des années sur les procerreus grand public (i7...), et 6 puis 8 cœurs très récemment, mais pas trop vite hein fait exploiter le filon au maximum !
Tout le reste c'est avant tout du processeur pour serveur ou station de travail très très haut de gamme genre 5k€ la machine.
AMD a un peu deboité tout le monde en arrivant avec des processeurs à 12, 16... cœurs sur du matos grand public.

mood
Publicité
Posté le 02-12-2020 à 20:10:27  profilanswer

n°6036018
glopp
Amazing how far we can go...
Posté le 02-12-2020 à 23:33:17  profilanswer

depart a écrit :

Et au passage les processeurs Intel ça a été 4 cœurs max pendant des années sur les procerreus grand public (i7...), et 6 puis 8 cœurs très récemment, mais pas trop vite hein fait exploiter le filon au maximum !  
Tout le reste c'est avant tout du processeur pour serveur ou station de travail très très haut de gamme genre 5k€ la machine.
AMD a un peu deboité tout le monde en arrivant avec des processeurs à 12, 16... cœurs sur du matos grand public.

Ca fait depuis 2010 que les 6 cores sont accessibles et je ne parle que de la plateforme grand public, je n'aboarde meme pas les Xeon.

Avec mon ancienne machine de 2011 j'avais 8 cores, mais j'aurais pu avoir 12 cores aussi. Et ma machine actuelle de 2014 peut acceuillir 22 cores, pourtant il n'y aucun gain ou presque entre celle qui a 6 cores et celle qui a 22 cores sur LR.

[EDIT] I7 970 prix recommandé en 2010 600$, 3930k 600$ i7 5960x 8 cores 1000$.

Message cité 2 fois
Message édité par glopp le 02-12-2020 à 23:38:46

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6036042
depart
Posté le 03-12-2020 à 08:12:23  profilanswer

glopp a écrit :

Ca fait depuis 2010 que les 6 cores sont accessibles et je ne parle que de la plateforme grand public, je n'aboarde meme pas les Xeon.

Avec mon ancienne machine de 2011 j'avais 8 cores, mais j'aurais pu avoir 12 cores aussi. Et ma machine actuelle de 2014 peut acceuillir 22 cores, pourtant il n'y aucun gain ou presque entre celle qui a 6 cores et celle qui a 22 cores sur LR.

[EDIT] I7 970 prix recommandé en 2010 600$, 3930k 600$ i7 5960x 8 cores 1000$.

6-1000$ le processeur seul c'est pas ce que moi j'appelle grand public. Après chacun sa définition bien sûr.
Oui un amateur passionné (salaire hfr) ou un pro pouvait s'offrir ça, mais ça n'a pas vraiment démocratisé le nombre de cœurs élevés.

Message cité 2 fois
Message édité par depart le 03-12-2020 à 08:12:55
n°6036048
glopp
Posté le 03-12-2020 à 08:27:59  profilanswer

depart a écrit :

6-1000$ le processeur seul c'est pas ce que moi j'appelle grand public. Après chacun sa définition bien sûr.
Oui un amateur passionné (salaire hfr) ou un pro pouvait s'offrir ça, mais ça n'a pas vraiment démocratisé le nombre de cœurs élevés.

Quand tu vois la hype actuelle qu'on les gens a mettre 700 $ dans un 3060Ti, je vois pas trop le souci de mettre 600 $ dans un CPU.

Après effectivement j'admets que c'est pas pour le PC de madame michu, bien que 1 ans ou 2 après la sortie de ces CPU tu les trouvais moitié-prix, pour des perfs de premiers plan.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6036066
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 03-12-2020 à 10:32:33  profilanswer

glopp a écrit :

...pourtant il n'y aucun gain ou presque entre celle qui a 6 cores et celle qui a 22 cores sur LR.

....

Sur la nouvelle version si quand même, ne serait-ce qu'à l'export. Ca commence (enfin) à gérer correctement le multi-core. Il leur reste une belle marge de progression :D

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6036109
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 03-12-2020 à 14:30:44  profilanswer

depart a écrit :

C'est pas tellement le fil pour en discuter mais accessoirement une tendance importante est aussi de faire des machines compactes, peu énergivores, fanless, peu couteuses, qui font le job pour 99% des besoins des gens. De ces machines, il ne faudra pas attendre des perfs hors norme ni des coeurs en pagaille mais si LR est inutilisable dessus, ils se coupent une partie de clientèle non négligeable.

n°6036110
Naxos
\o/
Posté le 03-12-2020 à 14:36:29  profilanswer

Le cloud  [:apges:5]

---------------
[Folio Photos]
n°6036112
Zaphod
Posté le 03-12-2020 à 14:48:59  profilanswer

ilium a écrit :

C'est pas tellement le fil pour en discuter mais accessoirement une tendance importante est aussi de faire des machines compactes, peu énergivores, fanless, peu couteuses, qui font le job pour 99% des besoins des gens.

Du genre mac mini M1 ? :)

n°6036117
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 03-12-2020 à 15:05:13  profilanswer

Même si ce n'est pas délirant, je ne qualifierais pas ça de peu couteux mais entre Intel et ses NUC et les équivalents chez Asus, MSI, Shuttle ou Zotac, il y en a plein qui sont vraiment bon marché, Atom, Celeron ou même i3. Comme dit, faut pas en attendre de miracles mais ça devrait être au moins utilisable (pas testé, je n'ai pas Windows).

n°6036127
Zaphod
Posté le 03-12-2020 à 16:53:27  profilanswer

ilium a écrit :

Même si ce n'est pas délirant, je ne qualifierais pas ça de peu couteux

J'avais raté le peu couteux dans ta liste en fait :)

mood
Publicité
Posté le 03-12-2020 à 16:53:27  profilanswer

n°6036128
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 03-12-2020 à 17:07:16  profilanswer

ilium a écrit :

C'est pas tellement le fil pour en discuter mais accessoirement une tendance importante est aussi de faire des machines compactes, peu énergivores, fanless, peu couteuses, qui font le job pour 99% des besoins des gens. De ces machines, il ne faudra pas attendre des perfs hors norme ni des coeurs en pagaille mais si LR est inutilisable dessus, ils se coupent une partie de clientèle non négligeable.

J'en connais d'autres qui ont décidé de se passer de PC et qui font tout avec tablette, cast de l'affichage sur la télé et NAS.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6036145
Gnomovtt
Posté le 03-12-2020 à 21:52:54  profilanswer

Toxin a écrit :

J'en connais d'autres qui ont décidé de se passer de PC et qui font tout avec tablette, cast de l'affichage sur la télé et NAS.

Sur Android c'est pas ça lightroom question fluidité :/

---------------
Mon 500px & flick R

n°6036158
albatar197​6
Posté le 04-12-2020 à 07:02:53  profilanswer

Toxin a écrit :

Tu peux faire ça avec ton tel dans ce cas  [:ruxx]  

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6036172
Zaphod
Posté le 04-12-2020 à 10:27:00  profilanswer

Sur mon ipad pro vieux de 4 ans ça marche bien, Lightroom mobile.
C'est fluide et sans problèle.

Par contre clairement je n'arrive pas aux mêmes résultats que sur mon PC...
D'ailleurs même sur PC, Lightroom CC ne me permettrait pas d'avoir les mêmes résultats que Lightroom Classic.

Les fonctions sont les mêmes, mais l'interface n'a pas la même efficacité.

n°6036297
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 04-12-2020 à 20:31:00  profilanswer

Je n'ai pas regardé les résultats de celui qui clamait qu'il faisait tout sur tablette :D

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6036315
Zaphod
Posté le 04-12-2020 à 22:50:10  profilanswer

Attention je ne dis pas qu'on ne peut pas arriver à de bons résultats.
Je dis juste que moi je suis beaucoup plus à l'aise sur un PC, avec un clavier, des raccourcis, et ma console midi à côté :)
Et un historique, et un grand écran non brillant.

n°6036485
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 06-12-2020 à 18:36:23  profilanswer

Bon je ne voulais pas lancer ce genre de débat désolé. Ma seule question concernait Lightroom optimisé pour processeur M1 car je pense renouveler mon ordi portable l'année prochaine et un M1 ou M1X sera clairement à envisager vu les perfs (à vérifier dans le temps).

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6036523
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 07-12-2020 à 08:02:46  profilanswer

Novocaine_80 a écrit :

Bon je ne voulais pas lancer ce genre de débat désolé. Ma seule question concernait Lightroom optimisé pour processeur M1 car je pense renouveler mon ordi portable l'année prochaine et un M1 ou M1X sera clairement à envisager vu les perfs (à vérifier dans le temps).

J'ai posté une vidéo plus haut, combattif Mac mini Intel et m1 y'a un test Lightroom dedans plus rapide que la version Intel pour un export de raw par exemple, je pense pas que tu es des soucis sur le M1 ou le M1x quand ça arrivera, je pense sauter le pas aussi.  
La version Lightroom est fluide, quelques bugs quand tu traites  400 photos d'un coup, leur gestion online est nul, faut espère une version desktop bien plus aboutie...

Message édité par La_Nouille le 07-12-2020 à 08:03:07

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6036748
frenzyrs
Posté le 08-12-2020 à 12:04:38  profilanswer

Bonjour à tous,

Quelqu'un sait pourquoi depuis peu Lightroom ne propose plus de profil camera standard pour Eos R series ?

n°6040421
barna
Posté le 04-01-2021 à 12:10:51  profilanswer

Salut
est ce que je peux exporter des photos d'un catalogue dans un autre catalogue existant ?
Je m'explique : j'ai un catalogue par année avec plein de genres de photo différentes : portrait, culinaire , mariage...
Je veux désormais un catalogue global pour le culinaire toutes années confondues ( de 2010 à 2020).
Là j'exporte "en tant que catalogue" les photos qui m'intéressent depuis mon catalogue "année" mais ça me créé autant de nouveau catalogues qu'il y a d'année, que je vais ensuite devoir réimporter chacun dans le catalogue global. Double de boulot.

edit : j'ai trouvé, ça s'appelle "importer depuis un autre catalogue" Il suffit alors de cocher des dossiers que l'ont souhaite importer.
Ouf !

Message édité par barna le 04-01-2021 à 12:16:21
n°6040436
hawkins
Posté le 04-01-2021 à 13:03:34  profilanswer

Petite question organisation des "imports" sur LR. Depuis que je passe à LR lorsque je "vide" mes cartes, j'importe avec LR dans un dossier genre images / lightroom / 2020... Bref c'est classé par dates. Le disque dur où est stocké ces fichiers commence à être bien plein et je veux tout mettre sur un petit dd externe qui sera consacré uniquement au stockage de photos et dossiers LR.
Ce que je me demande c'est si je fais cela, derrière il faut indiquer qq part à lightroom où aller chercher le contenu du "nouveau" catalogue ? Merci d'avance pour votre éclairage sur ce sujet !

---------------
Men are brave
n°6040438
Zaphod
Posté le 04-01-2021 à 13:12:22  profilanswer

Le mieux c'est de déplacer direct depuis lightroom.
Sinon demander d'inclure le répertoire parent, et le repointer une fois les photos déplacées.

n°6040439
hawkins
Posté le 04-01-2021 à 13:16:25  profilanswer

Zaphod a écrit :

Le mieux c'est de déplacer direct depuis lightroom.  
Sinon demander d'inclure le répertoire parent, et le repointer une fois les photos déplacées.

Ok je vais regarder  et en profiter pour tester les deux méthodes  :jap:

ça semble ok, à priori pas de perte de catalogue. merci beaucoup  :jap:

Message édité par hawkins le 04-01-2021 à 16:45:32

---------------
Men are brave
n°6040670
Naxos
\o/
Posté le 06-01-2021 à 10:18:12  profilanswer

J'ai craqué, acheté un package d'un an j'espère que ça vaut le coup/coût d'upgrader mon catalogue LR5 :o

---------------
[Folio Photos]
n°6040672
Yoda_57
Posté le 06-01-2021 à 10:41:46  profilanswer

Par rapport à LR5, il y a quand même beaucoup de changements (nouvelles fonctionnalités) qu'il va falloir apprendre d'un coup :D

---------------
n°6040675
albatar197​6
Posté le 06-01-2021 à 10:46:44  profilanswer

Le gap me semble important effectivement  [:ruxx]

---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°6040681
Naxos
\o/
Posté le 06-01-2021 à 11:10:39  profilanswer

Tant mieux, au moins cela ne sera pas pour rien  :o

---------------
[Folio Photos]
n°6040688
glopp
Posté le 06-01-2021 à 11:41:28  profilanswer

Naxos a écrit :

J'ai craqué, acheté un package d'un an j'espère que ça vaut le coup/coût d'upgrader mon catalogue LR5 :o

J'espere surtout pour toi que ça va pas de niquer ton catalogue. Perso j'ai du garder LR6 en parallèle car il y a toujours une erreur en essayant d'importer la BDD de LR6 vers LrC.

Du coup pour tout ce qui a été fait dans le passé j'ai une putain de vieille BDD potentiellement corrompue mais qui fonctionne sur LR6 et pour tout ce qui a moins d'un an un nouvelle BDD.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6040689
Naxos
\o/
Posté le 06-01-2021 à 11:44:20  profilanswer

Ah cool [:tinostar]

---------------
[Folio Photos]
n°6040691
albatar197​6
Posté le 06-01-2021 à 11:52:16  profilanswer

glopp a écrit :

J'espere surtout pour toi que ça va pas de niquer ton catalogue. Perso j'ai du garder LR6 en parallèle car il y a toujours une erreur en essayant d'importer la BDD de LR6 vers LrC.

Du coup pour tout ce qui a été fait dans le passé j'ai une putain de vieille BDD potentiellement corrompue mais qui fonctionne sur LR6 et pour tout ce qui a moins d'un an un nouvelle BDD.

T'inquiète pas je viens d'importer un catalogue de 2013 pour tester et je n'ai eu aucun problème ;)

Message édité par albatar1976 le 06-01-2021 à 11:52:37

---------------
n°6040748
Yoda_57
Posté le 06-01-2021 à 17:48:39  profilanswer

glopp a écrit :

Au pire, 2 choses à faire :
1. exporter sous forme de catalogue et réimporter
Si 1 ne fonctionne pas : contacter le support Adobe, ils sont réactifs et bons :)

---------------
n°6040782
glopp
Posté le 06-01-2021 à 20:37:45  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Au pire, 2 choses à faire :
1. exporter sous forme de catalogue et réimporter
Si 1 ne fonctionne pas : contacter le support Adobe, ils sont réactifs et bons :)

L'option un ne fonctionne pas.  

J'ai pas tenté le support.

---------------
Peaches182 // HWBot
n°6040840
Naxos
\o/
Posté le 07-01-2021 à 10:17:22  profilanswer

La conversion a l'air de s'être bien passée de mon côté.
A première vue l'interface a assez peu changé en fait :D

---------------
[Folio Photos]
n°6040853
Yoda_57
Posté le 07-01-2021 à 11:43:43  profilanswer

glopp a écrit :

L'option un ne fonctionne pas.  

J'ai pas tenté le support.

Qu'est-ce qui ne fonctionne pas exactement ?

---------------
n°6041093
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 10-01-2021 à 00:41:49  profilanswer

Salut topic,

Quelqu'un utilise Lr sur iPad ici ?

J'aimerais intégrer un iPad Pro au centre de mon workflow (en plus de LrC sur le MacBook Pro) pour les sélections et retouches, c'est quand même super bien foutu et hyper pratique avec le Pencil. Mais alors la gestion multi-devices de Creative Cloud [:shlavos] C'est encore en bêta ? :o

Quelques constats après quelques tests :
- Lorsque l'on fait l'import côté Lr, il ne faut vraiment pas être regardant sur la volumétrie, il synchronise les RAWs
- Import côté LrC avec une collection de 1800 photos, la synchro est d'une lenteur, le temps que je retrouve tout côté Lr me semble infini. 5h que ça tourne et ce n'est pas terminé (pas de problématique de lien, je suis fibré à 1Gbps)

Vous pourriez partager votre workflow pour ceux qui utilisent un iPad ?

Quelques pistes :
- Faire la sélection avant l'import dans Lr sur l'iPad, mais avec quoi ? PhotoPicker ne fonctionne pas avec les RAWs du Z6II, dommage cela aurait pu être la solution.
- Faire l'import dans LrC sans activer l'option de synchronisation, faire la sélection, faire une collection dynamique (synchronisée) pour ne prendre que les photos sélectionnées pour les retrouver sur Lr (mais ce n'était pas le but, je voudrais tout mon workflow sur l'iPad)

Une idée de workflow à tester, mais implique de ne bosser que sur un shooting à la fois (512GB de stockage local sur l'iPad)
- LrC : indiquer un répertoire cible des synchros, sur le NAS
- Lr sur l'iPad : stopper la synchro, importer le dossier entier, faire la sélection, supprimer les photos non retenues
- Relancer la synchro en indiquant de garder l'original en local
- Editer, retoucher
- Optionnel : terminer la retouche sur LrC
- LrC, stopper la syncho pour garder les photos et les retouches dans mon catalogue (par contre l'arrêt de la synchro supprime les photos de l'iPad mais pas du Cloud, je ne comprends pas pourquoi, j'ai dû aller sur Lr WEB pour les supprimer à la main).

Je suis preneur de vos idées et suggestions  :hello:  

---------------

n°6041094
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 10-01-2021 à 00:47:22  profilanswer

Oui la gestion du Cloud est affreuse chez Adobe
Y'a aucune gestion de l'upload, c'est tout ou rien.
Perso n'importe mes photos je coupe la synchro, je fais le tri et seulement après je synchronise pendant la nuit généralement.

---------------
n°6041096
Eclat d'om​bre
Why not?
Posté le 10-01-2021 à 01:22:06  profilanswer

Tu fais le tri sur Lr iPad ou LrC du coup ?

L'upload s'est terminé de mon côté :o Les 1800 photos sont bien visibles sur l'iPad. J'en ai supprimé 300 côté Lr, la synchro a été immédiate et la suppression aussi côté Cloud et LrC, c'est un bon point. A voir si la qualité des smart previews est suffisante.
L'avantage de faire dans ce sens là est que LrC n'upload que les smart preview donc aucune consommation du cota de stockage sur le Cloud.

Demain je tente le workflow que j'ai écrit sur mon post précédent, à savoir démarrer avec l'import côté Lr sur l'iPad. Ca a pour avantage de bosser en local sur les originaux. Il faudra juste supprimer du bon côté à la fin du batch :o
En même temps je me dis... est-ce important de garder mon travail ? Je peux tout supprimer en gardant les exports uniquement et la copie de backup de tous les raws sur le NAS.

Tout cela demande encore un peu de réflexion [:sad frog:3]

Message cité 1 fois
Message édité par Eclat d'ombre le 10-01-2021 à 01:24:26

---------------

n°6041103
Zaphod
Posté le 10-01-2021 à 09:45:45  profilanswer

Même constat chez moi, l'upload est catastrophique, le download pas top non plus... faut pas être pressé.
Parfois ça bloque tu ne sais pas pourquoi... c'est super énervant.

Après je n'utilise l'ipad qu'en déplacement, histoire de partager quelques photos de suite. Pour ça c'est nickel.
En revanche je préfère nettement l'ergonomie d'un pc avec grand écran, raccourcis claviers, historique, instantanés, et console midi.
J'obtiens des résultats largement meilleurs que sur ipad.

Après, c'est aussi la différence entre lightroom classic, et lightroom cc, je trouve le second absolument pas au niveau.

Même pour le tri je n'arrive pas à comparer correctement deux photos sur ipad.
Pour comparer j'ai besoin de switch instantanément d'une photo à l'autre, alors que sur ipad l'animation de swipe me fait perdre mes repères.

n°6041118
Yoda_57
Posté le 10-01-2021 à 11:48:13  profilanswer

Hello tout le monde !

Suite à un disque qui a lâché doucement, j'ai des photos corrompues (qui s'affichent dans LR avec le point d'interrogation et l'erreur de fichier illisible)

Ne désirant pas recharger des To de photos à partir de la sauvegarde, est-ce que quelqu'un connait un moyen de filtrer ces photos (dans une collection ?) pour m'éviter de me taper les plus de 100.000 photos du catalogue une par une pour savoir si elle est corrompue ou pas ?

---------------
n°6041121
Zaphod
Posté le 10-01-2021 à 12:13:27  profilanswer

Bonne question... je ne sais pas te répondre mais la réponse m'intéresse aussi au cas où...

n°6041127
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 10-01-2021 à 12:56:52  profilanswer

Eclat d'ombre a écrit :

Tu fais le tri sur Lr iPad ou LrC du coup ?

L'upload s'est terminé de mon côté :o Les 1800 photos sont bien visibles sur l'iPad. J'en ai supprimé 300 côté Lr, la synchro a été immédiate et la suppression aussi côté Cloud et LrC, c'est un bon point. A voir si la qualité des smart previews est suffisante.
L'avantage de faire dans ce sens là est que LrC n'upload que les smart preview donc aucune consommation du cota de stockage sur le Cloud.

Demain je tente le workflow que j'ai écrit sur mon post précédent, à savoir démarrer avec l'import côté Lr sur l'iPad. Ca a pour avantage de bosser en local sur les originaux. Il faudra juste supprimer du bon côté à la fin du batch :o
En même temps je me dis... est-ce important de garder mon travail ? Je peux tout supprimer en gardant les exports uniquement et la copie de backup de tous les raws sur le NAS.

Tout cela demande encore un peu de réflexion [:sad frog:3]

En travel je fais tout sur iPad, je rapatrie en rentrant chez moi
J'ai un forfait 2t cloud, je copie mes raw sur un DJI copilot boss depuis l'iPad pro pour gérer les sauvegardes  
Seules les photos pour panorama ou grosses retouches que Photoshop pour iPad peut pas gérer seront faites sur le fixe

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  512  513  514  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)