Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2835 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  572  573  574  575  576  577
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°6005101
Zaphod
Posté le 19-05-2020 à 08:36:59  profilanswer

Reprise du message précédent :

cesy a écrit :

Oh ?
Et comment tu transfert une licence ?
Moi je pensais avoir installé le logiciel puis basta.
Je n'ai pas souvenir d'un numéro de licence ou autre.
Tu sais où on peut récupérer ça ?

Un transfert de licence, c'est quand tu vends ta licence à quelqu'un d'autre.
Je l'ai fait il y a quelques mois quand j'ai vendu ma licence LR6, Adobe a transféré mon numéro à quelqu'un d'autre.

D'un ordinateur à l'autre, pas besoin.
Tu as effectivement un numéro de licence, soit sur ta boite, soit dans un mail si tu l'as acheté en ligne, soit dans ton compte Adobe si tu l'as acheté chez Adobe.
Au pire, tu dois pouvoir le récupérer dans ton logiciel quelque part.

C'est là seule chose qui est importante dans ton soft. La boite, le CD, le programme etc... ne valent rien. Le numéro de licence c'est tout.

Tu as le droit à 2 installations simultanées donc le mieux c'est de désinstaller les autres.
Les liens de téléchargement ne sont pas faciles à obtenir par contre mais c'est faisable :)

mood
Publicité
Posté le 19-05-2020 à 08:36:59  profilanswer

n°6005125
Dionγsos
Posté le 19-05-2020 à 11:37:46  profilanswer

Zaphod a écrit :

Et donc ?
Une licence Lightroom qui était valable sur PC est aussi valable sur Mac...

Il faut faire attention aux versions, LR6 n'est pas compatible avec Catalina vu qu'on ne peut pas y installer des applis 32 bits.

---------------
La différence entre la théorie et la pratique, c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence, mais qu'en pratique il y en a une.
n°6005127
Zaphod
Posté le 19-05-2020 à 11:53:40  profilanswer

Oui ça c'est possible, je ne maitrise pas trop vu que justement je ne fais plus les mises à jour d'OS sur mon macbook... pour éviter d'avoir des softs (achetés) qui ne marchent plus.

n°6005145
cesy
Posté le 19-05-2020 à 13:39:38  profilanswer

Cool merci.
Je pense l'avoir retrouvé.
Ce serait vraiment une good news ça !

---------------
:)
n°6005208
depart
Posté le 19-05-2020 à 17:45:20  profilanswer

Il y en a qui ont testé récemment ce qui se fait en open source / gratuit ?
C'est à mille lieues de LR ou il y a des choses convaincantes ?

n°6005210
Zaphod
Posté le 19-05-2020 à 17:56:19  profilanswer

Darktable me semble être le plus complet.
Sinon Rawtherapee (mais la dernière fois que j'ai essayé il n'y avait pas de retouches locales)

Message édité par Zaphod le 19-05-2020 à 17:57:49
n°6005602
barna
Posté le 22-05-2020 à 11:23:39  profilanswer

Salut
On est bien d'accord qu'il est impossible qu'une photo ait plusieurs color tags ? Impossible d'être à la fois rouge et vert ?

Message cité 1 fois
Message édité par barna le 22-05-2020 à 11:23:50
n°6005605
Profil sup​primé
Posté le 22-05-2020 à 11:35:36  answer

il me semble oui

n°6005794
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 23-05-2020 à 18:02:18  profilanswer

barna a écrit :

Salut
On est bien d'accord qu'il est impossible qu'une photo ait plusieurs color tags ? Impossible d'être à la fois rouge et vert ?

Jamais vu, en tous cas impossible chez moi

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°6005803
barna
Posté le 23-05-2020 à 19:20:23  profilanswer

ok, c'est bien dommage, merci.

mood
Publicité
Posté le 23-05-2020 à 19:20:23  profilanswer

n°6006405
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-05-2020 à 08:20:06  profilanswer

Hello,

J'ai un problème depuis un petit temps que je n'arrive pas à résoudre.  

Quand je fait un pano dans Lightroom, j'ai le coté gauche toujours plus exposé que le coté droit.  

ça me donne quelque chose dans ce genre là -->  

https://www.laurentverdier.com/download/images/dinant.jpg

Au départ j'ai cru à un accident... Mais en fait c'est systématiquement le cas maintenant.  
Puis je me suis dit que c'était du à un changement de luminosité (rapide le matin) et que les trois images n'avaient pas la même expo.  

Image prise à deux secondes d'intervalles en manuel avec exactement les même réglages ( 2s d'expo, f11,  ISO 100)  

Est-ce que vous auriez une de la provenance de ce genre de choses ?

---------------
https://www.laurentverdier.com
n°6006407
CharLee
Posté le 27-05-2020 à 08:39:25  profilanswer

le tonton a écrit :

Hello,

Quand je fait un pano dans Lightroom, j'ai le coté gauche toujours plus exposé que le coté droit.  

https://www.laurentverdier.com/down [...] dinant.jpg

Au départ j'ai cru à un accident... Mais en fait c'est systématiquement le cas maintenant.  
Puis je me suis dit que c'était du à un changement de luminosité (rapide le matin) et que les trois images n'avaient pas la même expo.  

Image prise à deux secondes d'intervalles en manuel avec exactement les même réglages ( 2s d'expo, f11,  ISO 100)  

T'aurais pas simplement activé le bracketing d'exposition ?

---------------
Compte Photo : https://www.instagram.com/charlee_ph0tography_/
n°6006408
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-05-2020 à 08:46:01  profilanswer

Je shoote en manuel, l'expo ne change pas entre mes trois images. 2s d'expo chacune.

---------------
n°6006420
Zaphod
Posté le 27-05-2020 à 10:27:31  profilanswer

Etonnant.
Je n'ai jamais eu le problème, si tu peux mettre 1 exemple à dispo ça permettrait de tester si le problème est généralisé ou pas.

Si tu réassemble de vieux panos qui fonctionnaient, ça fait la même chose ou pas ?

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 27-05-2020 à 10:27:55
n°6006426
Yoda_57
Posté le 27-05-2020 à 11:00:44  profilanswer

le tonton a écrit :

Je shoote en manuel, l'expo ne change pas entre mes trois images. 2s d'expo chacune.

pour avoir vu tes photos de ce problème ailleurs (Gilles...) j'ai franchement du mal à croire que la N°14 ait été fait en manuel avec les mêmes réglages que les 2 autres tellement elle est plus sombre... Tu es vraiment sûr que les réglages des 3 sont identiques ?

---------------
n°6006427
Yoda_57
Posté le 27-05-2020 à 11:01:30  profilanswer

Zaphod a écrit :

Etonnant.
Je n'ai jamais eu le problème, si tu peux mettre 1 exemple à dispo ça permettrait de tester si le problème est généralisé ou pas.

Si tu réassemble de vieux panos qui fonctionnaient, ça fait la même chose ou pas ?

En fait, ce sont 3 photos et la photo la plus à gauche est bien plus sombre que les 2 autres

---------------
n°6006434
Zaphod
Posté le 27-05-2020 à 11:44:51  profilanswer

Tu avais un pola ou pas ?
J'ai du mal à voir comment on peut avoir une grosse différence d'expo avec des paramètres identiques.

n°6006435
Zaphod
Posté le 27-05-2020 à 11:47:47  profilanswer

Ca n'est que sur cet exemple ?
Dans ton premier message j'avais compris que c'était systématique.

le tonton a écrit :

(...)

n°6006442
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 27-05-2020 à 12:11:04  profilanswer

Si c'est sur un levé de soleil ça change effectivement très vite, tu peux éventuellement commencer par la photo de droite pour compenser le changement de luminosité ?
Il me semble avoir vue une vidéo sur ce problème

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6006444
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-05-2020 à 12:17:49  profilanswer

le tonton a écrit :

Hello,

https://www.laurentverdier.com/down [...] dinant.jpg

la différence de luminosité est déjà présente avant l'assemblage ou pas ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6006462
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-05-2020 à 14:00:30  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

pour avoir vu tes photos de ce problème ailleurs (Gilles...) j'ai franchement du mal à croire que la N°14 ait été fait en manuel avec les mêmes réglages que les 2 autres tellement elle est plus sombre... Tu es vraiment sûr que les réglages des 3 sont identiques ?

Voici les images brutes avec les exif.

1.

https://www.laurentverdier.com/download/images/din1.jpg

2.

https://www.laurentverdier.com/download/images/din2.jpg

3.

https://www.laurentverdier.com/download/images/din3.jpg

4.

https://www.laurentverdier.com/download/images/dinpan.jpg

Reprenons à la base, parce que c'est compliqué de tous décrire. Je vais essayer d'être le plus clair possible pour dénouer ce sac de noeud.  

La prise de vue :

La 1 avec le pont à droite a été prise en premier (à 05h22:50)
exif vérifiable dans mes fichiers : 2,0s à f14, ISO 100
C'est la plus sombre (normal c'est celle qui a été prise le plus tôt)  

La seconde a été shooté à 05h25:31 soit 3 min plus tard
exif vérifiable dans mes fichiers: 2,0s à f14, ISO 100

La troisième a été capturée à 5h27:21 soit 5 min après la première et 2min après la seconde.  
exif vérifiable dans mes fichiers : 2,0s à f14, ISO 100

A savoir que le pano a été  

Pour en finir avec la prise de vue, à savoir que ça a été fait avec un objectif Tilt / Shift (un Canon TS-E 17mm f/4L)  
Mon premier shoot décentré complètement à droite, deuxième shoot décentré à gauche et troisième non décentré.  

Le post-traitement :

J'importe mes images dans Lightroom. Elle sont comme vous les voyez là. Je les assembles brute sans modif et j'obtient la quatrième.

La première chose qui m'interpelle, c'est : comme ça se fait que le coté le plus exposé de l'image corresponde finalement au coté ou l'image était le moins exposée ? C'est déjà pas très logique je trouve ?  
Lightroom appliquerais automatiquement un réglage d'exposition quand celle-ci ne collerais pas au reste de l'image ?  

Donc ce que j'ai essayé plusieurs choses :

J'ai modifié l'expo des images avant de les assembler... cela ne change absolument rien... Je suis allé jusqu'a des extrêmes pour voir si ça pouvait avoir une effet quelconque.  
Je suis affirmatif, quelque soit le post traitement aparté à l'image avant assemblage n'a strictement aucun effet sur l'assemblage. Vous prenez vos trois image, vous leur mettez +5 stop d'expo, le projet restera le même.

Du coup je me suis dit que j'allais corriger les images puis export en JPEG et assemblage des JPEG. Bien que j'arrive à avoir trois images exposés de la même façon, le coté droit est bruité de ouf après assemblage.  

Alors j'ai teste une dernière chose.  
Parce que je ne vous ai pas tout dit, Généralement je fait des Pano HDR. (bref, je ne vais pas vous embrouiller plus) Mais ce n'est pas le sujet.  
Du coup c'est trois image je les aient exposés toute différemment. Donc je peux choisir de constituer mon pano avec celle là qui a un diaf de plus...

Mais rien y fait, j'ai toujours une sur-exposition sur la partie droite de l'image. Quoi qu'il arrive, c'est sombre à gauche et clair à droite.  

J'ai fait le même constat avec des HDR, je lui donne 3 HDR, il me fait encore pareil sombre à gauche et clair à droite.  
HDR avec les même exif naturellement.  

Conclusion

A. Soit c'est l'hypothétique différence de luminosité entre l'image 1. et 3 (6min grand max). Quid de savoir pourquoi l'image de droite se retrouve plus claire que le reste de l'image alors qu'elle est sous-exposée par rapport à l'ensemble des autres images. Même si je fait un assemblage avec une images 1 sous exposé d'un diaph à droit, C'est TOUJOUR plus clair sur la partie droite de l'image.

B. L'exposition doit être recalculée après chaque décentrement. Je sais que la cellule est à l'ouest à chaque fois que je décentre.  Cependant, je n'avais jamais remarqué ça avant.  

C. un réglage lightroom que j'ai modifié sans faire gaffe... C'est possible je chipotte à tellement de chose que c'est impossible pour moi de savoir ce qui aurais pu créer ce genre de chose

D. Je donne même mes RAW à qui me le demandera :D Mais faut que je comprenne ce problème  :o  

Help [:alph-one]

Message édité par le tonton le 27-05-2020 à 14:04:53

---------------
n°6006464
Zaphod
Posté le 27-05-2020 à 14:15:08  profilanswer

Les sur-expo / sous expo qui sont faites dans Lightroom n'ont aucune influence sur l'assemblage.
Seul le RAW compte (à moins d'essayer sur des exports).

Par contre il est possible que pour l'assemblage Lightroom fasse des modifs d'expo basées sur les EXIF avant assemblage.
(mais ici ça ne devrait pas jouer...)

Bizarre effectivement que la photo la plus sur-exposée soit celle qui soit ensuite sous-exposée dans l'assemblage.

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 27-05-2020 à 14:16:52
n°6006499
Yoda_57
Posté le 27-05-2020 à 17:40:30  profilanswer

OK, je comprends mieux la différence de luminosité avec des réglages identiques.
Par contre, je ne comprends effectivement pas la logique de pourquoi c'est systématiquement plus clair à droite et pire, c'est la photo la plus sombre à la base...

---------------
n°6006509
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-05-2020 à 18:55:59  profilanswer

Zaphod a écrit :

J'ai testé c'est pourris.  

Zaphod a écrit :

Les sur-expo / sous expo qui sont faites dans Lightroom n'ont aucune influence sur l'assemblage.

Par contre il est possible que pour l'assemblage Lightroom fasse des modifs d'expo basées sur les EXIF avant assemblage.
(mais ici ça ne devrait pas jouer...)

Probable

---------------
n°6006510
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 27-05-2020 à 18:55:59  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

OK, je comprends mieux la différence de luminosité avec des réglages identiques.
Par contre, je ne comprends effectivement pas la logique de pourquoi c'est systématiquement plus clair à droite et pire, c'est la photo la plus sombre à la base...

C'est ce que je voulais exposer à "Gilles" qui n'a pas répondu.

Message édité par le tonton le 27-05-2020 à 18:57:29

---------------
n°6006516
double cli​c
Modérateur
Why so serious?
Posté le 27-05-2020 à 19:26:51  profilanswer

c'est possible qu'une partie de la différence de luminosité vienne aussi du vignettage de l'objectif.

pour simplifier, un tilt-shift c'est un objectif qui est capable de produire une image circulaire beaucoup plus grande que le capteur, et le décentrage ça revient à déplacer le capteur sur l'image produite.

du coup, quand tu décentres tu te rapproches des bords de l'image produite, et donc tu as un vignettage qui est lui aussi décentré, contrairement à un objo classique.

est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ?

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°6006527
Denio
Posté le 27-05-2020 à 21:52:42  profilanswer

double clic a écrit :

c'est possible qu'une partie de la différence de luminosité vienne aussi du vignettage de l'objectif.

pour simplifier, un tilt-shift c'est un objectif qui est capable de produire une image circulaire beaucoup plus grande que le capteur, et le décentrage ça revient à déplacer le capteur sur l'image produite.

du coup, quand tu décentres tu te rapproches des bords de l'image produite, et donc tu as un vignettage qui est lui aussi décentré, contrairement à un objo classique.

est-ce que ça ne pourrait pas venir de là ?

C'est clairement le décentrement qui provoque ça. Avec un reflex, aux extrémités la quantité de lumière introduite dans la chambre est inférieure au centre. Possible que ça vienne du vignettage de l'optique.

---------------
[Instagram] - [Site Web] - [Blog Photo]
n°6006906
le tonton
www.laurentverdier.com
Posté le 30-05-2020 à 00:20:20  profilanswer

Denio a écrit :

C'est clairement le décentrement qui provoque ça. Avec un reflex, aux extrémités la quantité de lumière introduite dans la chambre est inférieure au centre. Possible que ça vienne du vignettage de l'optique.

Est-ce qu'il existe une règle pour compenser le phénomène ?  

---------------
n°6006919
Zaphod
Posté le 30-05-2020 à 07:52:50  profilanswer

Est-ce qu'en truquant les exifs ça pourrait aider lightroom ?
Je pense qu'un vrai logiciel pano saurait gérer les différences d'expo mais lightroom dispose de très peu d'options...
Soit ça marche - la plupart du temps - soit ça plante et là il y a peu de solutions.

n°6006921
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 30-05-2020 à 08:26:04  profilanswer

Salut,
Je pense qu'il y a la conjonction de plusieurs phénomènes :
1/ Le lever du jour ! La luminosité a eu le temps d'augmenter fortement en 5 minutes.
2/ Le décentrement avec le vignettage cité ci-dessus.
3/ Un bug de LR qui visiblement ajuste la luminosité entre deux images et pas la troisième.
Pour moi, les solutions passent soit par une correction avant assemblage (avec export dans un format le plus quali possible, tiff 16 bits ou dng), soit après dans photoshop ou LR.
[Édit] Je viens d'avoir une idée pour contrer le bug de LR : comme tu as un recouvrement généreux, tu peux essayer de splitter ta photo centrale en deux images se recouvrant (genre 2 tiers gauche et 2 tiers droite). Peut-être que LR calculera alors différemment sa compensation d'expo...)

Message édité par pierrephotonew le 30-05-2020 à 08:36:02
n°6008869
La_Nouille
Impervious to damage
Posté le 11-06-2020 à 12:33:49  profilanswer

Quelqu'un a des soucis d'import sur iPad Pro? Ma carte sd est visible dans fichiers mais l'option I'mport depuis la sd reste grise, le support adobe est incompétent..

---------------
Moards : Challenge Everything
n°6010668
frenzyrs
Posté le 22-06-2020 à 12:22:05  profilanswer

Hello,  

Est ce qu'il y a comme moi des utilisateurs de Sony A7 III et qui trouverait que le rendu des couleurs pas oufissime sur Lightroom (alors que sur C1 ca semble etre pas mal) ?  

Si oui a part l'utilisation d'une charte de couleur type Xrite Passeport color checker , qu'avez vous trouvé comme astuce ?

n°6010684
Zaphod
Posté le 22-06-2020 à 14:43:57  profilanswer

Pour ma part je déconseillerai l'utilisation d'une charte Xrite.
J'ai testé sans avoir des résultats topissimes.
Ca marchait bien dans des conditions proches de la photo d'origine (malgré le double illuminant)

Pareil pour les profils à base de colorchecker que j'ai téléchargés (qui étaient très proches des miens, en fait).

Perso sur mon boitier j'ai pris un profil ColorFidelity (ex. HueLight) que je trouve pas mal du tout.
Mais on ne peut pas les tester...

n°6010691
Nitescent
Posté le 22-06-2020 à 15:37:59  profilanswer

J'ai un Sony a7III (et a7rII) et pareil, je trouve les couleurs pas ouf  
par contre je suis pas un pro de Lightroom donc ça vient peut être de moi  [:cosmoschtroumpf]

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6010696
Nitescent
Posté le 22-06-2020 à 16:05:06  profilanswer

Si vous déplacez et renommez des photos depuis Lightroom,  
comment mettez-vous à jour vos sauvegardes?

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°6010698
frenzyrs
Posté le 22-06-2020 à 16:10:38  profilanswer

Zaphod a écrit :

Pour ma part je déconseillerai l'utilisation d'une charte Xrite.
J'ai testé sans avoir des résultats topissimes.
Ca marchait bien dans des conditions proches de la photo d'origine (malgré le double illuminant)

Pareil pour les profils à base de colorchecker que j'ai téléchargés (qui étaient très proches des miens, en fait).

Perso sur mon boitier j'ai pris un profil ColorFidelity (ex. HueLight) que je trouve pas mal du tout.
Mais on ne peut pas les tester...

J'ai entendu parlé de ColorFidelity, pour le cout que ca represente ca peut etre pas mal,
Tu vois une veritable difference par rapport au profil LR incorporé ?  

n°6010717
Zaphod
Posté le 22-06-2020 à 16:42:17  profilanswer

Oui.
Après ça peut être considéré comme mieux ou moins bien :)
Moi j'aime mieux.

Ca aussi dépend très fortement du boitier.
Sur mon boitier (Olympus E-M5 mk III) je trouve que ça fait une meilleure base de départ.
Je galérais avec le profil Adobe de base.

Ca m'arrive quand même encore de choisir Adobe Standard mais c'est rare.

n°6013717
unhunter
TP forever
Posté le 08-07-2020 à 22:25:25  profilanswer

Une blague avec la licence LR6: si on change de cpu, ça considère qu'on a changé de machine, sauf que du coup on ne peut pas désactiver l'ancienne (j'ai plus le cpu).
Bref, bien penser à désactiver une licence LR6 AVANT de changer de cpu ou formater un pc..

Et bien sur pas de support par mail (ou alors j'ai pas trouvé), ça saoule :pfff:

Y'a toujours pas de versions +récentes que LR6 sans location au fait ?

---------------
feedback ^_^
n°6013721
Zaphod
Posté le 08-07-2020 à 22:57:31  profilanswer

unhunter a écrit :

Non, et c'est presque certain qu'il n'y en aura plus.

n°6013748
Novocaine_​80
Switcheur compulsif
Posté le 09-07-2020 à 09:40:52  profilanswer

Nitescent a écrit :

J'ai un Sony a7III (et a7rII) et pareil, je trouve les couleurs pas ouf  
par contre je suis pas un pro de Lightroom donc ça vient peut être de moi  [:cosmoschtroumpf]

Je suis en pleine réflexion pour passer à Capture One spécial Sony  [:jean-guitou]

---------------
https://www.instagram.com/nicolas_loret/
n°6013760
OxiDGui
Bwaah bwaah?
Posté le 09-07-2020 à 11:24:02  profilanswer

unhunter a écrit :

Une blague avec la licence LR6: si on change de cpu, ça considère qu'on a changé de machine, sauf que du coup on ne peut pas désactiver l'ancienne (j'ai plus le cpu).
Bref, bien penser à désactiver une licence LR6 AVANT de changer de cpu ou formater un pc..

Et bien sur pas de support par mail (ou alors j'ai pas trouvé), ça saoule :pfff:

LR6 est la derniere version sans abonnement. Adobe ne fait plus que des licence avec abonnement maintenant

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  503  504  505  ..  572  573  574  575  576  577

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)