Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
975 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  482  483  484  ..  552  553  554  555  556  557
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°5944031
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-03-2019 à 08:52:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Je parlais bien de SSD dans mon post pourtant  :o

mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 08:52:54  profilanswer
 

n°5944032
GnomoVTT
Posté le 11-03-2019 à 08:55:02  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

Je parlais bien de SSD dans mon post pourtant  :o


Albatar est vieux jeu :o
 
N'empèche, quel interet de transferer de la carte mémoire vers un SSD?
Les cartes mémoires actuelles seront plus rapide dans quelques mois.
Bientot on traitera directement sur les cartes avant archivage :D


---------------
Mon 500px & flick R

n°5944034
albatar197​6
Posté le 11-03-2019 à 08:58:42  profilanswer
 

yoda34 a écrit :


C’est certes plus lent que mon disque dur interne mais ça fait largement le job


 

yoda34 a écrit :

Je parlais bien de SSD dans mon post pourtant  :o


 
 :o


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5944042
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-03-2019 à 09:22:21  profilanswer
 

Précise que tu parlais de celui là.
C’est le SSD du Mac Mini

n°5944043
yoda34
Chemical Worker
Posté le 11-03-2019 à 09:24:52  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Albatar est vieux jeu :o
 
N'empèche, quel interet de transferer de la carte mémoire vers un SSD?
Les cartes mémoires actuelles seront plus rapide dans quelques mois.
Bientot on traitera directement sur les cartes avant archivage :D


Je traite rien sur ma carte mémoire  :D
Je transfère tout et je trie

n°5944054
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 11-03-2019 à 10:24:28  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Albatar est vieux jeu :o
 
N'empèche, quel interet de transferer de la carte mémoire vers un SSD?


L'écart de vitesse est énorme, donc rien que pour ça c'est une bonne idée.


---------------
Topic vente:
n°5944055
GnomoVTT
Posté le 11-03-2019 à 10:26:54  profilanswer
 

johnclaude a écrit :


L'écart de vitesse est énorme, donc rien que pour ça c'est une bonne idée.


Si tu vires la moitié de mon quote ca marche pas :pfff:
 
les prochaines cartes qui arrivent seront clairement plus rapide que les HDD, et du coup les SSD en externe seront limités par les connecteurs, je pense qu'ils iront pas plus vite que les cartes qui arrivent :jap:


---------------
Mon 500px & flick R

n°5944059
albatar197​6
Posté le 11-03-2019 à 10:40:43  profilanswer
 

yoda34 a écrit :

Précise que tu parlais de celui là.
C’est le SSD du Mac Mini

 

Bah tu n'as parlé que d'un seul disque DUR  [:haha cosmoschtroumpf]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5944062
GnomoVTT
Posté le 11-03-2019 à 10:43:03  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Bah tu n'as parlé que d'un seul disque DUR  [:haha cosmoschtroumpf]


Et le premier S? :o


---------------
Mon 500px & flick R

n°5944065
albatar197​6
Posté le 11-03-2019 à 10:49:52  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :


Et le premier S? :o

 

Il disait que son HDD INTERNE était plus rapide que son SSD externe qui tape du 900mo/s  [:haha cosmoschtroumpf]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
mood
Publicité
Posté le 11-03-2019 à 10:49:52  profilanswer
 

n°5944066
Nitescent
Posté le 11-03-2019 à 10:52:01  profilanswer
 

Je note le modèle du disque dur SSD :o
Vous avez quoi d'autre dans votre machine?
Carte mère ? Processeur ? Ram?
C'est utile une bonne carte graphique pour lightroom?

 

Tous mes vieux ordis sont en train de claquer, il faut que je m'en fasse un qui me permettra d'enfin traiter mes dizaines de milliers de photos :o

Message cité 1 fois
Message édité par Nitescent le 11-03-2019 à 10:52:35

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°5944068
GnomoVTT
Posté le 11-03-2019 à 10:54:52  profilanswer
 

Nitescent a écrit :

Je note le modèle du disque dur SSD :o
Vous avez quoi d'autre dans votre machine?
Carte mère ? Processeur ? Ram?  
C'est utile une bonne carte graphique pour lightroom?
 
Tous mes vieux ordis sont en train de claquer, il faut que je m'en fasse un qui me permettra d'enfin traiter mes dizaines de milliers de photos :o


sans carte mère ca fait pas un PC :/ donc prends-en une :o
Le processeur, c'est mieux aussi, prends-en aussi :jap:
Et la ram, clairement, il vaut mieux en mettre sinon ca fonctionne aussi bien que dory qui va faire les courses :jap:
 
:D
 
Pour la carte graphique, il y a pas mal d'école, si tu comptes pas jouer, tu peux prendre un truc comme ca:
https://www.nvidia.com/fr-fr/design [...] ktop-gpus/


---------------
Mon 500px & flick R

n°5944097
Nitescent
Posté le 11-03-2019 à 12:56:10  profilanswer
 

J'en étais sur :o :o :o :o  
 
mais j'avais la flemme de reformuler

n°5944115
Zaphod
Posté le 11-03-2019 à 15:12:28  profilanswer
 

GnomoVTT a écrit :

Bientot on traitera directement sur les cartes avant archivage :D


Pour ça, faudrait traiter les photos avant d'avoir besoin de réutiliser la carte :)

 

En plus, le fonctionnement traitement puis archivage c'est ça que je trouve old school :)
Et surtout ça n'est pas trop la façon de fonctionner de Lightroom (où on on a un bibliothèque qui évolue constamment. On exporte selon le besoin, on archive en parallèle).
Ca m'arrive super souvent de reprendre le traitement d'images un peu anciennes.
 

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 11-03-2019 à 15:12:50
n°5944159
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 11-03-2019 à 19:25:51  profilanswer
 


 
ok  :jap:  
 
Pas testé le nouveau (tellement l'ancien est merdique).


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5944161
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 11-03-2019 à 19:29:22  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Pour ça, faudrait traiter les photos avant d'avoir besoin de réutiliser la carte :)
 
En plus, le fonctionnement traitement puis archivage c'est ça que je trouve old school :)
Et surtout ça n'est pas trop la façon de fonctionner de Lightroom (où on on a un bibliothèque qui évolue constamment. On exporte selon le besoin, on archive en parallèle).
Ca m'arrive super souvent de reprendre le traitement d'images un peu anciennes.
 


 
Pareil, jamais compris l’intérêt d'archiver des photos exportées de LR.


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5944165
albatar197​6
Posté le 11-03-2019 à 19:52:48  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


 
Pareil, jamais compris l’intérêt d'archiver des photos exportées de LR.


 
Ça prend moins de place sur le cloud  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5944176
GnomoVTT
Posté le 11-03-2019 à 20:58:21  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

Ça prend moins de place sur le cloud [:ruxx]


Je pensais plus à archiver les taxes intéressant et avec les données de traitement :)


---------------
Mon 500px & flick R

n°5944187
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2019 à 05:13:40  answer
 

albatar1976 a écrit :


 
Ça prend moins de place sur le cloud  [:ruxx]


 
 
Sur le cloud et/ou sur le tél etc...
 
Après quand tu fais des shootings pour des amis et/ou clients, tu vas pas leur filer les photos brutes et un catalogue lightroom, donc tu exportes... quitte à exporter une fois, tu archives ensuite.  
 
Enfin chacun son workflow. :hello:  

n°5944211
Godyfou
Posté le 12-03-2019 à 10:01:29  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


 
Pareil, jamais compris l’intérêt d'archiver des photos exportées de LR.


Moi c'est l'inverse. J'ai jamais compris l'intérêt d'archiver des RAW.
J'importe, je trie, je développe, j'exporte en jpg et je dégage les RAW. Je n'archive que les jpg.
De toutes façons je ne reviens jamais retoucher une photo déjà développée. J'ai déjà trop de retard sur mes photos à développer, je ne vais pas en plus m'amuser à refaire ce qui est déjà fait.
Parce que stocker des RAW, vlà la place que ça occupe quoi...

n°5944217
johnclaude
You know nothing johnclaude
Posté le 12-03-2019 à 10:53:39  profilanswer
 

Je suis dans le même cas que toi Godyfou, mais on n'a pas tous la même façon de faire.
En fait je me force maintenant à traiter les raw au fur et à mesure (je me suis retrouvé une fois avec presque 2 ans de raw à traiter, bon comme j'étais chômeur à temps plein j'ai pu m'en sortir mais c'était pharaonique), et j'y reviens vite fait tous les 3 à 6 mois, parfois je change un ou deux trucs et j'efface les raw.
Je ne consulte pas toujours les photos sur mon pc, ma femme ne fout royalement de lightroom (donc pour consulter les photos, faire les albums il lui faut du jpeg), les photos de famille sont partagées en jpeg via dropbox.
 
Mais je conçois que dans certains cas particuliers on garde les raw (photos de mariage par exemple). Avec le temps j'arrive à avoir des photos sorties de boitier avec moins de boulot à faire dessus, et à en tirer un rendu qui me convient d'entrée de jeu sur lightroom.
 
Ce weekend j'ai accompagné ma femme à une de ses compétitions d'escrime parce qu'elle voulait que je fasse des photos, au final j'ai 600 photos, j'ai collé un réglage sur toutes les photos, j'ai tout exporté et elle me dira lesquelles elle souhaite conserver et je passerai un peu de temps dessus pour les soigner un peu plus.


---------------
Topic vente:
n°5944218
yoda34
Chemical Worker
Posté le 12-03-2019 à 10:55:38  profilanswer
 

Godyfou a écrit :


Moi c'est l'inverse. J'ai jamais compris l'intérêt d'archiver des RAW.
J'importe, je trie, je développe, j'exporte en jpg et je dégage les RAW. Je n'archive que les jpg.
De toutes façons je ne reviens jamais retoucher une photo déjà développée. J'ai déjà trop de retard sur mes photos à développer, je ne vais pas en plus m'amuser à refaire ce qui est déjà fait.
Parce que stocker des RAW, vlà la place que ça occupe quoi...


La réponse est dans ta manière de faire  :spamafote:

n°5944222
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2019 à 11:33:11  answer
 

johnclaude a écrit :

Ce weekend j'ai accompagné ma femme à une de ses compétitions d'escrime parce qu'elle voulait que je fasse des photos, au final j'ai 600 photos, j'ai collé un réglage sur toutes les photos, j'ai tout exporté et elle me dira lesquelles elle souhaite conserver et je passerai un peu de temps dessus pour les soigner un peu plus.


 
Ah tiens c'est intéressant ça...
Trop de fois je me heurte à développer des photos que la personne concerné en choissise une autre que je trouve moins bien !

n°5944297
Zaphod
Posté le 12-03-2019 à 17:25:52  profilanswer
 

Godyfou a écrit :


Parce que stocker des RAW, vlà la place que ça occupe quoi...


La place c'est rarement un souci.
Perso je trie avant et je vire définitivement entre 2/3 et 3/4 des photos.
Le reste je garde les RAW.
Si besoin d'une photo pour un usage quelconque, j'exporte depuis Ligthroom avec les bons paramètres.
Mon catalogue Lightroom contient toutes mes photos, pas juste celles en traitement.

 

Si tu exportes un JPEG et que tu ne gardes que le JPEG, ça veut dire que tu choisis l'accentuation, l'espace couleur (sRGB probablement), la compression, une fois pour toutes.

 

Et surtout, si je reprends une vieille photo pour un tirage, ou un livre photo, c'est très rare que je ne fasse pas 2/3 modifs dessus avant... les gouts évoluent, et la maîtrise du soft aussi.

 

Après chacun son workflow... l'important c'est d'être satisfait du résultat.
Mais pour moi le concept de Lightroom est conçu pour ne pas toucher à la source, et exporter selon le besoin.


Message édité par Zaphod le 12-03-2019 à 17:26:26
n°5944400
Ouiche
Posté le 13-03-2019 à 12:06:36  profilanswer
 

Bonjour,
 
Je souhaite forcer le profil d'un objectif sur une photo lourdement retouchée (~20-30 raw empilés en photo de nuit), mais l'objectif n’apparaît pas dans la liste que ce soit en manuel, automatique etc.. Comment faire pour le forcer?
 
L'objectif est bien détecté dans les images non retouchées (un nikon 18-140 très classique), mais une fois empilées ce n'est plus disponible, parce qu'il n'y a plus d'exif probablement. Je sais que l'objectif n'est pas optimal pour de la photo de nuit et qu'appliquer un profil ne l'est aussi, mais je souhaite avoir cette option pour tester.
 
Est ce qu'il existe une méthode simple pour y arriver? Peut être extraire l'exif d'une d'un des raw (NEF) utilisé pour l'empilement et l'appliquer sur l'image finale? (qui est en TIFF). C'est possible?
 
Merci.


Message édité par Ouiche le 13-03-2019 à 12:37:37
n°5944401
albatar197​6
Posté le 13-03-2019 à 12:08:03  profilanswer
 

Il fallait appliquer le profil avant d'empiler les photos  [:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5944405
Ouiche
Posté le 13-03-2019 à 12:25:37  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

Il fallait appliquer le profil avant d'empiler les photos  [:ruxx]


 
 [:apges:5]  
 
J'ai passé 2h a essayer de contourner le problème sans y penser.  :sweat:  
 
Vu que je débute, je souhaite avoir un point de référence qualitatif avec le profil générique de nikon / lightroom pour vérifier mes flat (pour corriger le vignettage) sont bons. Je m'y colle ce soir. :D
 
Merci.

n°5944407
albatar197​6
Posté le 13-03-2019 à 12:29:46  profilanswer
 

[:ruxx]


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5944411
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 13-03-2019 à 12:42:50  profilanswer
 

Tu peux réécrire les exifs avec exiftool...  
Mais le résultat risque d'être un peu aléatoire.  
Ton empilement a certainement un peu modifié la géométrie de ton image.

n°5944413
Ouiche
Posté le 13-03-2019 à 13:12:29  profilanswer
 

pierrephotonew a écrit :

Tu peux réécrire les exifs avec exiftool...  
Mais le résultat risque d'être un peu aléatoire.  
Ton empilement a certainement un peu modifié la géométrie de ton image.


 
Très bonne remarque. Je suis sur trépied fixe et la terre tourne, donc le vignettage doit s'étaler légèrement à l'empilement. Ce ne doit pas être énorme, mais le débutant que je suis se rend compte qu'il ne faut pas grand chose pour dégrader l'image finale.
 
Donc appliquer une correction sur le résultat final est une mauvaise idée, je vais corriger les images de bases pour avoir un point de référence.
 
:jap:


Message édité par Ouiche le 13-03-2019 à 13:13:05
n°5944681
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-03-2019 à 17:37:38  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


 
Ça prend moins de place sur le cloud  [:ruxx]


 
Ca en prends encore moins de les garder dans LR et les exporter quand on en a besoin :D


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5944682
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-03-2019 à 17:38:56  profilanswer
 

Godyfou a écrit :


Moi c'est l'inverse. J'ai jamais compris l'intérêt d'archiver des RAW.
J'importe, je trie, je développe, j'exporte en jpg et je dégage les RAW. Je n'archive que les jpg.
De toutes façons je ne reviens jamais retoucher une photo déjà développée. J'ai déjà trop de retard sur mes photos à développer, je ne vais pas en plus m'amuser à refaire ce qui est déjà fait.
Parce que stocker des RAW, vlà la place que ça occupe quoi...


 
Jeter ses négatifs une fois les tirages faits : pourquoi pas :)


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5944687
Zaphod
Posté le 15-03-2019 à 19:33:09  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

Ça prend moins de place sur le cloud  [:ruxx]


Sur le cloud, oui.
Mais sur le cloud, j'ai une sélection de JPEG archivée sur Google Photos.
Dispo n'importe quand, images déjà traitées : pratique. (pas très souple car google photos n'a pas d'API de mise à jour depuis Lightroom, mais je n'ai pas trouvé mieux : google photos est super accessible quelque soit l'OS : windows, mac, android, ios, linux).
Le reste est sauvegardé via des disques durs (locaux ou distants).

 

Le jour où j'ai la fibre, je repense tout ça, mais avec ma connexion miteuse c'est le mieux que je puisse espérer :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 15-03-2019 à 19:34:10
n°5944724
albatar197​6
Posté le 16-03-2019 à 08:40:23  profilanswer
 

Yoda_57 a écrit :


 
Ca en prends encore moins de les garder dans LR et les exporter quand on en a besoin :D


 
Je faisais référence plutôt à une utilisation backup qui te permet aussi d'avoir accès à toutes ta photothèque n'importe où n'importe quand ;)
 
Quand un client te demande en urgence des photos qu'il a perdu, c'est beaucoup plus pratique surtout lorsque toute ta production est éparpillé sur quelques disques durs  [:ruxx]  
 

Zaphod a écrit :


Sur le cloud, oui.
Mais sur le cloud, j'ai une sélection de JPEG archivée sur Google Photos.
Dispo n'importe quand, images déjà traitées : pratique. (pas très souple car google photos n'a pas d'API de mise à jour depuis Lightroom, mais je n'ai pas trouvé mieux : google photos est super accessible quelque soit l'OS : windows, mac, android, ios, linux).
Le reste est sauvegardé via des disques durs (locaux ou distants).
 
Le jour où j'ai la fibre, je repense tout ça, mais avec ma connexion miteuse c'est le mieux que je puisse espérer :)


 
Sauvegarder les raw sur le cloud ? Si tu n'as pas beaucoup de photo ça va. Sinon ça peut devenir vite très très cher...


---------------
"Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux." Benjamin Franklin
n°5944746
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 16-03-2019 à 11:36:08  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :

 

Je faisais référence plutôt à une utilisation backup qui te permet aussi d'avoir accès à toutes ta photothèque n'importe où n'importe quand ;)

 

Quand un client te demande en urgence des photos qu'il a perdu, c'est beaucoup plus pratique surtout lorsque toute ta production est éparpillé sur quelques disques durs [:ruxx]

 


 

Ah ben si la prod est éparpillée sur X disques forcément c'est problématique.
Mais sinon, à chaque livraison je crée une collection pour l'export, donc au moins aussi rapide à retrouver que des jpg sur un disque


---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5944791
Zaphod
Posté le 16-03-2019 à 22:55:02  profilanswer
 

albatar1976 a écrit :


Sauvegarder les raw sur le cloud ? Si tu n'as pas beaucoup de photo ça va. Sinon ça peut devenir vite très très cher...


Pour l'instant j'ai 750 Go de photos (RAW) en 15 ans. Les dernières années font autour de 100 Go.
Il y a des offres à moins de 10€ par mois pour du stockage illimité, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

 

Par contre, on peut aussi faire des sauvegardes croisées sur un NAS de quelqu'un d'autre qui a aussi la fibre.
Bon évidemment ça prend un peu de place sur son disque :)

Message cité 1 fois
Message édité par Zaphod le 16-03-2019 à 22:55:24
n°5944795
nickos_fr
Posté le 16-03-2019 à 23:21:11  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Pour l'instant j'ai 750 Go de photos (RAW) en 15 ans. Les dernières années font autour de 100 Go.
Il y a des offres à moins de 10€ par mois pour du stockage illimité, mais je ne sais pas ce que ça vaut.

 

Par contre, on peut aussi faire des sauvegardes croisées sur un NAS de quelqu'un d'autre qui a aussi la fibre.
Bon évidemment ça prend un peu de place sur son disque :)

 

et combien de fois es tu revenu sur un raw de 15 ans ? ce n'est pas non plus comme en argentique ou le negatif était obligatoire pour re-imprimer une photo.
Là, le jpeg suffit.
perso je pars du principe que si je suis pas revenu sur un raw depuis 10 ans je peux le virer.

Message cité 2 fois
Message édité par nickos_fr le 16-03-2019 à 23:21:53
n°5944806
Profil sup​primé
Posté le 17-03-2019 à 08:23:25  answer
 

Ça dépends ce que tu shootes.
Certaines photos ont une valeur documentaire.  
 
Imagine la dernière personne qui a des RAWs des ruines de Palmyre par exemple ;) C'est un peu extrême mais tu comprends l'idée.  

n°5944811
Zaphod
Posté le 17-03-2019 à 10:46:38  profilanswer
 

nickos_fr a écrit :


et combien de fois es tu revenu sur un raw de 15 ans ? ce n'est pas non plus comme en argentique ou le negatif était obligatoire pour re-imprimer une photo.
Là, le jpeg suffit.
perso je pars du principe que si je suis pas revenu sur un raw depuis 10 ans je peux le virer.


Je dirais qu'à peu près à chaque fois que j'ai eu besoin de réutiliser une photo, j'ai fait quelques modifs.
L'année dernière j'ai retraité rapidement une bonne centaine de photos d'un voyage en Ecosse de 2010.

 

Les logiciels ont pas mal progressé aussi, déjà mon point de départ de maintenant est meilleur mais en plus la facilité d'utilisation des filtes degradés et radiaux fait qu'en quelques secondes je peux parfois avoir quelque chose qui me plait mieux que mon traitement de l'époque.

 

Remplacer mes raw par des jpeg me demanderait du temps, me ferait perdre certaines métadonnées (par exemple toutes les collections qui appellent cette photo), limite les possibilités futures et me fait perdre de la place dans mes sauvegardes incrémentales.
Et je passerais dans un espace couleur plus restreint (srgb).
Je ne vois pas pourquoi je le ferais.
C'est tellement simple d'exporter un jpeg avec les bons paramètres d'export quand on en a besoin.

 

D'autant que si on choisit une compression faible, le jpeg n'est pas si économique que ça en terme de place disque.

Message cité 2 fois
Message édité par Zaphod le 17-03-2019 à 10:48:53
n°5944824
bobor
tueur de n44b
Posté le 17-03-2019 à 13:05:19  profilanswer
 

à l'époque des HD gratuits, pourquoi se priver des RAWs???


---------------
Gitan des temps modernes
n°5944840
nickos_fr
Posté le 17-03-2019 à 15:49:25  profilanswer
 

Zaphod a écrit :


Je dirais qu'à peu près à chaque fois que j'ai eu besoin de réutiliser une photo, j'ai fait quelques modifs.
L'année dernière j'ai retraité rapidement une bonne centaine de photos d'un voyage en Ecosse de 2010.

 

Les logiciels ont pas mal progressé aussi, déjà mon point de départ de maintenant est meilleur mais en plus la facilité d'utilisation des filtes degradés et radiaux fait qu'en quelques secondes je peux parfois avoir quelque chose qui me plait mieux que mon traitement de l'époque.

 

Remplacer mes raw par des jpeg me demanderait du temps, me ferait perdre certaines métadonnées (par exemple toutes les collections qui appellent cette photo), limite les possibilités futures et me fait perdre de la place dans mes sauvegardes incrémentales.
Et je passerais dans un espace couleur plus restreint (srgb).
Je ne vois pas pourquoi je le ferais.
C'est tellement simple d'exporter un jpeg avec les bons paramètres d'export quand on en a besoin.

 

D'autant que si on choisit une compression faible, le jpeg n'est pas si économique que ça en terme de place disque.

 

j'utilise jpeg mini
https://www.jpegmini.com/creators
l'idée n'est pas de remplacer ses raw par des jpeg  mais par exemple

 

je prends 30 photos au moment de l'édit j'en garde 10 que je traite et exporte en jpeg.
l'export en jpeg est un peu l'intérêt si c'est pour garder des négatif ad vitam sur son disque pour ne rien en faire à quoi bon ?
et même a titre documentaire un jpeg dans lequel on aura bien pris soin de mettre mots clé et gps que ce soit de la palmyre ou autre et suffisant

 

Sinon pour l'espace  srvb c'est déjà celui que j'ai sélectionné sur mon boitier hormis dans le milieu de l'édition à quoi bon avoir une version adobe rvb puisque 99% des personnes qui vont les regarder seront en srvb, du coup si j'était en adobre rvb personne ne verrai ce que je verrai  :sweat:

 

et donc ensuite si je ne suis pas revenu sur la photo au bout de 10 ans je supprime le raw

 

un raw de a7III c'est 25mo une fois passé dans jpeg mini c'est 4mo
c'est tellement simple de partager un jpeg d'un simple clic droit mail/messages/flickr ect....
je n'ai que les photos que j'ai parfaitement classé et sélectionné je ne suis pas noyé sous un monceau d'image sans intérêt pour moi
c'est plus léger plus rapide et j'ai tout en local dispo de suite  même si internet et out et sans besoin de me trimballer un disque dur externe  :D  ( ce qui ne m'empêche pas d'avoir de sauvegarde externe sur DD et cloud bien sur)

Message cité 1 fois
Message édité par nickos_fr le 17-03-2019 à 16:04:13
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  482  483  484  ..  552  553  554  555  556  557

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR