Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2201 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  574  575  576  577  578  579
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Adobe Lightroom

n°5404884
Gnomovtt
Posté le 15-10-2014 à 11:38:48  profilanswer

Reprise du message précédent :
:lol:

---------------
Mon 500px & flick R

mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 11:38:48  profilanswer

n°5404904
Yoda_57
Marc, gagame, c'était mieux
Posté le 15-10-2014 à 12:05:36  profilanswer

Gnomovtt a écrit :

J'aurais plus penser que le D800 entrainait des contraintes plus lourdes sur le matos informatique, il semblerait que ici le 1Dx entraine plus de contrainte que le D800 :D

Les RAW du D800 sont clairement plus lourd à supporter (sans parler de l'espace disque) que ceux du 1DX :)

Gnomovtt a écrit :

le pire c'est que tu aurais acheté un 6D, tu aurais eu lightroom 5 gratos :D

Euh, oui, mais non :D
Ceci dit, je ne paye pas les softs très cher, je ne me plains pas et surtout je n'acheterai pas un 6D pour LR, alors qu'un 6DmkII avec un capteur type D800, là même sans LR j'achête :)

ilium a écrit :

Et pour ton Sony, tu as C1 gratuit.   [:anathema]  
/HS

oui, mais non lol

---------------
Art ?|Pro ?|Sport ?| ACH/VDS matos photo divers
n°5404942
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-10-2014 à 13:39:49  profilanswer

petite question que je m'étais jamais posée : comment lightroom affiche-t-il par défaut les raw ?
- est-ce que c'est le raw de base avec les réglages de base enregistrés (bdb, netteté etc.) ?
- est-ce que c'est le raw mais avec les réglages avancés du boitier (ceux qui servent à faire le jpeg, y compris des trucs du genre correction d'AC/vignettage)
- encore autre chose ?

c'est qu'en fait, je me demande si lightroom récupère les corrections d'objectif que peut produire le 70D quand il fait des jpeg...

n°5404972
KevinTran
Photographe
Posté le 15-10-2014 à 14:07:17  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

On peut rentrer dans les détails, mais si pour la visionneuse tu as raison, pour le RAW le principe est identique. Je prends un exemple :
Je passe d'un boitier 1DmkIII à un 1DX. La structure (pas sur du nom exact) du RAW diffère entre les 2. Canon va livrer un "bout de code" ou  des fonctions à Adobe pour expliquer/permettre de lire ce nouveau RAW. Est-ce vraiment différent d'un driver ?  Vu le nombre de boitiers supportés par LR, j'avoue avoir un peu de mal à croire que les "petits doigts" recodent à chaque fois tout de A à Z (si c'est le cas, il y a de l'optimisation à faire côté dév :D )  L'intégration d'un nouveau format de RAW s'apparente quand même plus à un simple nouvel "include" d'un élément fourni par le constructeur lors de la compiplation de LR qu'à un dev complet...
Pour avoir "un peu" utlisé le SDK de chez Canon, je n'ai pas vu grand chose ou il fallait réinventer la roue à chaque fois. souvent un simple "patch" avec les nouvelles fonctions suffit.

Sur ce point ce n'est pas tout à fait exact, les fabriquants d'appareils fournissent un raw plus ou moins "ouvert", dans certains cas c'est facile mais les raws contiennent une part d'information cryptée par les fabricants. Sur cette partie là, il y a une part de "reverse engineering". Les fabricants ne "livrent" pas de "bout de code" à Adobe.

Une interview intéressante à ce sujet :
http://www.dpreview.com/articles/0 [...] ninterview

---------------
http://www.kevintran.fr
n°5404973
KevinTran
Photographe
Posté le 15-10-2014 à 14:09:18  profilanswer

Fender a écrit :

petite question que je m'étais jamais posée : comment lightroom affiche-t-il par défaut les raw ?
- est-ce que c'est le raw de base avec les réglages de base enregistrés (bdb, netteté etc.) ?
- est-ce que c'est le raw mais avec les réglages avancés du boitier (ceux qui servent à faire le jpeg, y compris des trucs du genre correction d'AC/vignettage)
- encore autre chose ?

c'est qu'en fait, je me demande si lightroom récupère les corrections d'objectif que peut produire le 70D quand il fait des jpeg...

- Oui, en utilisant les paramètres par défaut de Lightroom ou un preset d'import prédéfini
- Non

> Lightroom ne récupère pas les données produites par le boitier, seul le logiciel propriétaire de la marque le fait en général.

---------------
http://www.kevintran.fr
n°5404982
Zaphod
Posté le 15-10-2014 à 14:34:41  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

On peut rentrer dans les détails, mais si pour la visionneuse tu as raison, pour le RAW le principe est identique. Je prends un exemple :
Je passe d'un boitier 1DmkIII à un 1DX. La structure (pas sur du nom exact) du RAW diffère entre les 2. Canon va livrer un "bout de code" ou  des fonctions à Adobe pour expliquer/permettre de lire ce nouveau RAW.

Je ne suis pas sur que Canon livre quoi que ce soit à Adobe. Mais peu importe.

Le plus important ça n'est pas de savoir lire les données mais de savoir les interpréter.

Ca se se vérifie facilement. On peut bidouiller un RAW pour faire croire à Lightroom qu'il vient d'un autre boitier.
Généralement, ça marche si les boitiers sont proches (en gros, si les structures des fichiers sont identiques).

En revanche les couleurs peuvent ne sont pas être bonnes. Et là il faut faire des profils spécifiques.
D'ailleurs certains appareils passent parfois par des "pré" supports, qui sont ensuite affinés ou finalisés.

Après, on peut critiquer la politique d'Adobe ne plus faire de mise à jour mineures pour les versions de Lightroom une fois que la version majeure suivante est sortie.
Mais cette politique est la même depuis des années... elle ne va pas changer, donc c'est un élément à prendre en compte au départ avant l'achat.

n°5404986
Zaphod
Posté le 15-10-2014 à 14:36:51  profilanswer

Fender a écrit :

- encore autre chose ?

Il n'y a que la balance des blancs qui est prise en compte.
(mais qui peut être intérprétée différemment par Lightroom que par le boitier)

n°5405130
Yoda_57
Posté le 15-10-2014 à 18:13:02  profilanswer

KevinTran a écrit :

Sur ce point ce n'est pas tout à fait exact, les fabriquants d'appareils fournissent un raw plus ou moins "ouvert", dans certains cas c'est facile mais les raws contiennent une part d'information cryptée par les fabricants. Sur cette partie là, il y a une part de "reverse engineering". Les fabricants ne "livrent" pas de "bout de code" à Adobe.

Une interview intéressante à ce sujet :
http://www.dpreview.com/articles/0 [...] ninterview

Article intéressant que je ne connaissais pas. Merci pour le lien ;)

Zaphod a écrit :

Je ne suis pas sur que Canon livre quoi que ce soit à Adobe. Mais peu importe.

Le plus important ça n'est pas de savoir lire les données mais de savoir les interpréter.

Ca se se vérifie facilement. On peut bidouiller un RAW pour faire croire à Lightroom qu'il vient d'un autre boitier.
Généralement, ça marche si les boitiers sont proches (en gros, si les structures des fichiers sont identiques).

En revanche les couleurs peuvent ne sont pas être bonnes. Et là il faut faire des profils spécifiques.
D'ailleurs certains appareils passent parfois par des "pré" supports, qui sont ensuite affinés ou finalisés.

Après, on peut critiquer la politique d'Adobe ne plus faire de mise à jour mineures pour les versions de Lightroom une fois que la version majeure suivante est sortie.
Mais cette politique est la même depuis des années... elle ne va pas changer, donc c'est un élément à prendre en compte au départ avant l'achat.

Si on suit l'article cité plus haut, effetivement, les constructeurs ne fournissent rien à Adobe. Dommage, mais bon, comme tu l'indiques, on peut le regretter, mais c'est comme çà...

---------------
n°5405133
Zaphod
Posté le 15-10-2014 à 18:20:46  profilanswer

C'est entre autres pour ça qu'il y avait des initiatives comme Open RAW.
Et plus ou moins le DNG même si finalement il y a très peu d'intérêt pour les constructeurs d'adopter le DNG, car c'est vraiment un format qui est conçu pour les logiciels adobe.

Mais un format RAW ouvert ne règle pas le problème de savoir comment traiter la colorimétrie d'un boitier.

Et comme chaque logiciel de traitement de RAW a sa propre façon de la traiter, ça serait relativement compliqué à uniformiser je pense.

Message édité par Zaphod le 15-10-2014 à 18:20:58
n°5405179
Yoda_57
Posté le 15-10-2014 à 19:08:36  profilanswer

Uniformiser ou et non, pas forcément.

En argentique, tu prenais le même film, selon le film utilisé et la méthode de développement du film tu obtenais un résultat différent. En théorie, avoir un RAW "lu" de façon différente selon le logiciel utilisé revient "plus ou moins" au même. Et çà ne semble pas dérangeant.

Exemple :
Si je prends un film Kodak développé avec des produits/process Kodak j'obtiens un négatif K1
Si je prends le même film développé avec des produits/process Ilford, j'abtiens un négatif K2
Pourtant, à la base, les 2 films sont identiques et les prises de vues aussi (on admet que c'est pris avec le même boitier dans les mêmes conditions).
Si tu restes dans des processus "standard", le résultat sera différent, mais proche.

Il pourrait en être (il en est ? ) de même pour le RAW:
Je prends un fichier brut tel qu'enregistré par l'appareil.
Je l'affiche dans un logiciel 1 selon un process du constructeur j'obtiens un RAW1
Je l'affiche dans un logiciel 2 selon un process résultant d'un reverse engineering j'obtiens un RAW2.
Les 2 ne devraient (en théorie) pas être trop différents.

Mais il est vrai qu'obtenir exactement la même chose est probablement utopique.

---------------
mood
Publicité
Posté le 15-10-2014 à 19:08:36  profilanswer

n°5405222
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 15-10-2014 à 20:09:29  profilanswer

KevinTran a écrit :

- Oui, en utilisant les paramètres par défaut de Lightroom ou un preset d'import prédéfini
- Non

> Lightroom ne récupère pas les données produites par le boitier, seul le logiciel propriétaire de la marque le fait en général.

Zaphod a écrit :

Il n'y a que la balance des blancs qui est prise en compte.
(mais qui peut être intérprétée différemment par Lightroom que par le boitier)

merci à vous deux :o

n°5405287
Zaphod
Posté le 15-10-2014 à 22:09:44  profilanswer

Yoda_57 a écrit :

Uniformiser ou et non, pas forcément.

Quand je parle d'uniformiser les données, c'est la façon dont un par exemple est généré un profil colorimétrique.
Tu prends un DNG, tu peux intégrer un profil colorimétrique mais ça ne sera utilisable que pour Lightroom parce que le format est fait pour les algorithmes d'adobe et la façon dont ils envisagent la colorimétrie.

Enfin bref, peu importe au final puisqu'il n'y a pas de format RAW ouvert et il n'y en aura probablement pas avant longtemps...

n°5405569
Yoda_57
Posté le 16-10-2014 à 12:29:15  profilanswer

Yep, malheureusement.

---------------
n°5405971
sandatos
Posté le 17-10-2014 à 09:32:55  profilanswer

j'ai une question basique, dans lightroom 5, comment on fait pour effacer proprement une photo à la fois d'une collection et du disque dur ?
Quand on clique droit / supprimer (ou même delete au clavier) ça l'efface juste de la collection mais pas du disque.

merci.

n°5405976
Fender
♪♫♪♫♪♫♪
Posté le 17-10-2014 à 09:38:13  profilanswer

sandatos a écrit :

j'ai une question basique, dans lightroom 5, comment on fait pour effacer proprement une photo à la fois d'une collection et du disque dur ?
Quand on clique droit / supprimer (ou même delete au clavier) ça l'efface juste de la collection mais pas du disque.

merci.

t'as pas un choix "supprimer les photos du disque" dans ton menu contextuel ?

n°5406030
sandatos
Posté le 17-10-2014 à 10:27:47  profilanswer

quand je fais clic droit sur la photo dans la bibliothèque, j'ai un seul choix supprimer dans le menu, et il me dit qu'il supprime la photo du catalogue mais pas du disque.

n°5406037
gugus
Posté le 17-10-2014 à 10:36:35  profilanswer

Il faut être sur l'onglet dossier, pas collection pour supprimer un fichier

---------------
Site photo - FlickR - G+ - Fb
n°5406182
sandatos
Posté le 17-10-2014 à 14:05:17  profilanswer

ok, j'essaierai ça merci.

n°5406276
froc
Posté le 17-10-2014 à 16:16:45  profilanswer

ça va fonctionner!
si ut restes sur COLLECTION, il ne va supprimer que la "copie" de ton fichier original...
En suppriment dans BIBLIOTHÈQUE et / ou DEVELOPPEMENT, il te demande bien si tu veux la supprimer de ton catalogue ou supprimer le fichier de ton HD

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5408736
cell
Posté le 22-10-2014 à 17:50:18  profilanswer

Salut.

Bon, j'ai un petit dilemne sur Lightroom.

Je dispose d'un catalgoue de photos sous lightroom tout en RAW, avec des dossiers de chaque années, et dans chacun de ces dossiers, des sous-dossier de mes sorties contenant mes RAW.

Je souhaite donner toutes ces photos a quelqu'un mais en JPEG, j'ai des centaines de dossiers, et quelques dizaines de milliers de photos.

Y a t-il une solution pour transferer toutes mes photos et leur arborescence sur un disque dur externe tout en convertissant du RAW vers du JPEG ?

Car j'y arrive mais que dossier par dossier, et y en a vraiment trop :'(

n°5408775
double cli​c
Why so serious?
Posté le 22-10-2014 à 18:47:20  profilanswer

bah tu cliques sur "toutes les photos", Ctrl+A, exporter, non ? :o

edit : ah, il faut garder l'arborescence. bon, faut être sioux alors : tu copies l'arborescence avec les RAWs sur le disque externe, tu fais l'export au même endroit à partir de là, et tu supprimes les RAWs du disque externe une fois l'export terminé [:volta]

Message cité 2 fois
Message édité par double clic le 22-10-2014 à 18:48:24

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5408789
bulfire
Posté le 22-10-2014 à 19:26:24  profilanswer

Je ne sais pas si ça marche encore, mais ça ça fonctionnait pendant un moment  
http://photographers-toolbox.com/b [...] -released/

n°5408845
cell
Posté le 22-10-2014 à 21:57:59  profilanswer

double clic a écrit :

edit : ah, il faut garder l'arborescence. bon, faut être sioux alors : tu copies l'arborescence avec les RAWs sur le disque externe, tu fais l'export au même endroit à partir de là, et tu supprimes les RAWs du disque externe une fois l'export terminé [:volta]

Pas trop compris.  :D  

En fait quand je selectionne tous mes dossiers dans lightroom et que je clique sur Export, ca m'exporte que la premiere photo du premier dossier.

Du coup j'arrive qu'a exporter des pack de photo, mais rien qui prend en compte l'arborescence :/

bulfire a écrit :

Je ne sais pas si ça marche encore, mais ça ça fonctionnait pendant un moment  
http://photographers-toolbox.com/b [...] -released/

Pas pensé a regarder du coté des plugins, j'explore ca dès demain sauf si une solution miracle apparait d'ici la  [:lil lyza]

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 22-10-2014 à 22:00:08
n°5408870
froc
Posté le 22-10-2014 à 23:15:33  profilanswer

double clic a écrit :

cell a écrit :

Pas trop compris.  :D  

En fait quand je selectionne tous mes dossiers dans lightroom et que je clique sur Export, ca m'exporte que la premiere photo du premier dossier.

Du coup j'arrive qu'a exporter des pack de photo, mais rien qui prend en compte l'arborescence :/

A PRIORI: tu cliques droit sur la racine de ton catalogue (trop facile pour moi, c'est un HD ;) ): tu fais ensuite un CTRL + A pour sélectionner toutes tes photos, puis tu règles ton export de manière à ce qu'il te crée un dossier JPG dans le dossier d'origine où il fera les exports....
T'as plus qu'à supprimer les RAW..... dans le dossier de copie que tu auras créé préalablement..? :)

---------------
FlickR - FB -  panoramiques
n°5408888
cell
Posté le 23-10-2014 à 00:14:02  profilanswer

Ah oui je vois, j'avais pas vu qu'on pouvait exporter dans le dossier d'origine.  

Merci beaucoup pour votre aide :jap:

n°5410028
Max-L
Posté le 25-10-2014 à 17:20:43  profilanswer

Bonjour
Sur photoshop express (android) est apparue une option "defog"
J'ai l'impression que ça coupe les noirs, mais en mieux..
Comment retrouver cet effet defog sur lightroom ? Peut-être n'est ce que la coupure des noirs ?

---------------
Il y a deux types de personnes : ceux qui savent extrapoler à partir de données incomplètes
n°5411022
Profil sup​primé
Posté le 27-10-2014 à 19:54:56  answer

Max-L a écrit :

Bonjour
Sur photoshop express (android) est apparue une option "defog"
J'ai l'impression que ça coupe les noirs, mais en mieux..
Comment retrouver cet effet defog sur lightroom ? Peut-être n'est ce que la coupure des noirs ?

je connait pas l'option "defog", mais si c'est la meme que la coupure des noirs, c'st super fastoche a reproduire.

tu va dans "tone curve" (la courbe en dessous de clarté, saturation, vibrance)
puis si tu est en mode avec les 4 curseurs "hautes lumieres, light, dark, shadows (ombres)" tu a un petit icone a droite en bas
tu clique dessus, la tu passe en mode travail sur la courbe direct (et tu perds bien sur les 4 curseurs)
apres tu clique sur le bas de la boite ou est la courbe coté gauche, et tu le déplace (tes noirs donc) un peu sur la droite.

puis apres pour revenir en mode normal tu re clique sur le petit icone pour retrouver tes 4 curseurs.

tu peut aussi bien sur choisir qu'une couleur (dans les rvb) si tu souhaites faire un vintage bleu par exemple ou un rouge ou un vert ;)

et ouah ! la !

n°5411093
double cli​c
Why so serious?
Posté le 27-10-2014 à 21:20:11  profilanswer

là où le defog est différent d'une simple mise au noir, c'est que c'est fait localement : la mise au noir est plus forte sur les zones les moins contrastées, ce qui permet d'égaliser le contraste sur l'image et donc d'éliminer le brouillard.

alors évidemment, il suffit de faire des masques à la main et de jouer sur le curseur de noirs indépendamment sur chaque masque, mais c'est plus long et chiant qu'une fonction qui fait ça toute seule :o

---------------
Tell me why all the clowns have gone.
n°5411111
totten15
Posté le 27-10-2014 à 21:38:45  profilanswer

Question bête (j'utilise pas cet outil) : quelle est la différence entre ce que tu décris et utiliser simplement le curseur "Noirs" dans les réglages de base ? Ca permet de définir plus précisément les tons auxquels on touche ?

n°5411670
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2014 à 20:38:03  answer

@totten15:
C'est pas super facile à expliquer mais je vai tenter de le faire.
Le curseur "noir" crée une coupure linéaire, cad c'est un peu l'ensemble des ombres et des teintes tres sombres que tu monte ou que tu descends.
Alors que ce que je décrivait créé carrément un "notch" (un crevasse), une coupure numérique de la zone que tu décale.

Un exemple est parfois bien:
on va prendre les valeurs de 0 a 255, la zone des noirs se situe pour l'exemple entre 0 et 20,
si tu joue sur les noirs (sauf a l'exes) tu va ramener la zone qui était a 30 vers 20 celle qui etait a 20 vers 10, etc... ou l'inverse bien sur si tu déplace tes noirs vers le coté le plus clair ;)

Maintenant avec l'autre outil, tu déplacera rien, mais tu va carrément "couper" tout ce qui se situe entre 0 et 20, le reste de l'image de 20 a 255 n'aura pas elle bougée (ou peu)

Je prends bien sur l'exemple sur un jpeg (8bits ici), mais sur un raw de 10, 12 ou 14 bits, le phénomene sera le meme, juste avec plus de précision, et j'ai pris 20 arbitrairement pour l'exemple, ca peut bien sur etre 10, 15, 50 ou ce que tu a besoin suivant l'effet recherché.

Dans l'absolu avec cette courbe, tu peut faire un vrai négatif tu inverse le sens de la pente de comme ceci d'origine "/" a cela "\".

Essaye de faire un néga avec les 4 curseurs hl, light, ombres et noirs ;)

Désolé je ne puis faire mieux pour l'explication de cette partie.

et pour ceci:
"....Ca permet de définir plus précisément les tons auxquels on touche ?"
oui aussi, mais pas que, ca peut servir a travailler sur 2 zones legerements différentes dans une meme bande de lumiere, et à encore d'autres choses ;)

@2xclic: :jap: pour l'explication du défrog (qui est vraiment littéral la d'apres tes explications :D)

Message édité par Profil supprimé le 28-10-2014 à 20:41:00
n°5411939
totten15
Posté le 29-10-2014 à 11:33:01  profilanswer

Merci pour l'explication !

Message édité par totten15 le 29-10-2014 à 11:33:10
n°5412381
Profil sup​primé
Posté le 29-10-2014 à 21:54:29  answer

Salut,
Peut-on modifier les exifs en masse sur lightroom? Si oui comment?
Merci :)

n°5412456
Laska-
Posté le 30-10-2014 à 01:26:12  profilanswer

Je viens de regarder mon photoshop express et je dois avouer que l'option defog est assez solide, on en viendrait presque à acheter l'application :o

n°5412470
Yoda_57
Posté le 30-10-2014 à 05:48:40  profilanswer

Qu'est-ce que tu entends pas "modifier" ? Ajouter, remplacer, supprimer ?

---------------
n°5412485
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2014 à 07:51:56  answer

Je souhaite ajouter le model d'objectif utilisé et les filtres utilisés si possible :jap:

n°5412596
Yoda_57
Posté le 30-10-2014 à 11:06:03  profilanswer

Dans ce cas, tu as 2 options (selon la façon dont tu travailles et la masse de photos à modifier)

Option 1 : le copier/coller.
- Tu mets les metadonnées désirées à 1 photo
- En mode bibliothèque/grille, tu choisis la photo, tu vas dans "Métadonnées/copier les metadonnées"
- Tu sélecctionnes toutes les photos qui doivent avoir les mêmes metadonnées et tu vas dans "Metadonnées/colles les metadonnées"

Option 2 : la synchronisation
- tu affectes les metadonnées à 1 photo
- En mode bibliothèque/grille, tu choisis la photo en 1er, et en maintenant la touche Ctrl, tu sélectionnes toutes les autres photos qui doivent contenir les mêmes metadonnées.
- Tu vas à droite sur le bouton "synchroniser"
- tu décoches tout sauf les metadonnées

Voilà les 2 moyens que je connais (il y en a peut-être d'autres...)

PS : pour le modèle d'objectif, t'es sûr que c'est utile ? tu l'as déjà dans les exifs...

Message édité par Yoda_57 le 30-10-2014 à 11:06:33

---------------
n°5412602
Profil sup​primé
Posté le 30-10-2014 à 11:16:48  answer

Bah non justement, c'est pour des vieux objectifs :)

Message édité par Profil supprimé le 30-10-2014 à 11:17:03
n°5412625
Yoda_57
Posté le 30-10-2014 à 11:40:45  profilanswer

n°5412719
Zaphod
Posté le 30-10-2014 à 13:47:53  profilanswer

Pour rajouter le nom d'un objectif il y a un plugin : LensTagger ExifTool
http://www.questionsphoto.com/lens [...] lightroom/

Je l'utilise pour mon fisheye Samyang tout manuel.

n°5414064
Le Taz
Posté le 02-11-2014 à 11:38:06  profilanswer

hello all,

Est-il possible de créer des sous collection, svp ?
Par exemple, j'ai un dossier macro et j'aimerais faire des sous collections type insectes / fleurs etc.....

J'ai l'impression que c'est possible (ca me semble basique comme feature), mais je ne trouve pas comment ?

Merci.

n°5414158
Yoda_57
Posté le 02-11-2014 à 15:26:24  profilanswer

Oui c'est possible.

2 choses à savoir:
- Tu ne peux créer qu'une collection dans un ensemble de collections
- Quand tu veux créer une collection et que tu as des ensemble de collections, LR demande dans quel ensemble de collection tu veux la créer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  337  338  339  ..  574  575  576  577  578  579

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Pansonic Lumix DMC-L1 (reflex num)[ Topic Unique ] le nouveau Nikon D2Xs
[TOPIC UNIQUE] Photographie contemporaine[Topic Unique]HP Photosmart R927
[Topic Unique] Reflex Numérique Sony α100[Topic Unique] Une histoire de nounours ...
[Topic unique] Cybershot DSC-M2 -Photos & Videos[Topic Unique] UltraCompact ---> Fujifilm Finepix V10
[Topic Unique] Kodak V610 (new + zoom optique 10x)[Topic Unique] Casio exilim EX Z1000 (10mp)
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Adobe Lightroom

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)