Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3307 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  34  35  36  37  38  39
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°4683655
Tiftif
Posté le 23-05-2012 à 14:05:00  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour ta réponse.
Le truc c'est que je ne connais pas bcp de logiciels photo, et je ne sais pas lequel utiliser à part photoshop et gimp.
Il y a t il quelque chose de particulier à demander à la personne qui m'envoie les tiff pour que je puisse les lire avec gimp ?

---------------
Page flick r -- Feedback
mood
Publicité
Posté le 23-05-2012 à 14:05:00  profilanswer

n°4683804
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 23-05-2012 à 15:57:09  profilanswer

Ben vu :

c:\...\fichier.tif : wrong data type 7 for "RichTIFFIPTC"; tag ignored

il faudrait voir si le tiff peut être exporté de Photoshop sans données IPTC (IPTC ~= un standard informatique pour le stockage des métadonnées comme titre, auteur, agence, copyright, etc, qu'on retrouve parfois dans les tiff et les jpeg)

et vu :

alpha channel type not defined for file c:\...\fichier.tif. Assuming alpha is not premultiplied

il faudrait regarder dans l'export les options relatives à la transparence.

L'un de ces 2 trucs gêne probablement  [:spamafote]  

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°4698385
mikamika
Posté le 07-06-2012 à 15:43:03  profilanswer

Bonjour,

je suis en train de manipuler une très grande image (plus de 20000*20000), quel est le meilleur format à utiliser pour éviter les problèmes de temps de réponse sous Gimp ?

Autre question : est-ce qu'il y a un équivalent sous Gimp de Photomerge (assembler des images/photos) de Photoshop ?

n°4714265
gleak
Posté le 25-06-2012 à 14:20:24  profilanswer

[:prozac] j'arrive pas a interfacer Gimp 2.8 avec mon epson stylus photo P50  

deja , je ne trouve plus la fonction d'orientation portrait / paysage dans gimp. la fonction file=>mise en page a disparu.  
ensuite , et je joins les capture , le cadrage sur papier que j'effectue depuis gimp , ne s'applique pas sur la preview d'impression epson ni sur l'impression elle meme d'ailleur . preuve en images:

=> alignement
http://img4.hostingpics.net/pics/708322gimpprintalign.jpg

=> prefs 1
http://img4.hostingpics.net/pics/562317printpref1.jpg

=> prefs 2
http://img4.hostingpics.net/pics/270589printpref2.jpg

=> preview output
http://img4.hostingpics.net/pics/575515printpreviewoutput.jpg

a vrai dire, meme faire une sortie centré ne fonctionne pas. je dois passer par l'interface de windows pour que ca fonctionne.  
ce serais le pilote epson qui est en cause ? yaurait pas un plugin pour les stylus photo ?

n°4719409
Emcy1980
Posté le 30-06-2012 à 16:34:34  profilanswer

Bonjour,

J'essaie de faire un faire-part de naissance : pour le moment, je suis sur la couverture de la carte (format carré) mais je galère, j'ai l'impression qu'il y a un problème sur les couleurs (je sais pas quoi faire). Vous en pensez quoi ?
Des propositions pour améliorer ?

résultat :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_843463couverture.jpg

image d'origine :
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_373566IMG3891.jpg

Merci d'avance,

--------------------
Edit : un autre essai  
http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_471032couverture2.jpg

Message édité par Emcy1980 le 01-07-2012 à 14:19:55
n°4720331
-the_unfor​given-
frakkinn home : 1123.6536.5321
Posté le 01-07-2012 à 21:00:39  profilanswer

:hello:  

si vous pouviez me donner quelques conseils , ca serait pas mal :p  
j'aimerai apprendre a faire de belles incrustations d'images, j'ai fait un 1er essai , je peux faire quoi pour faire en sorte qu'on ne voit pas trop que ce soit une incrustation ?  

http://hfr-rehost.net/preview/self/pic/9314235d5df58b7079d3d8767809cb2f10bb41c9.jpeg

y'a surtout le fait qu'on voit que le monsieur n'a pas été shooté sous la meme lumiere aue la 2eme image, j'arrive pas a arranger ca, y'a un moyen pas trop compliquer pour ca ?  :??:

---------------
FACEBOUKE , bordel a photos :o
n°4758251
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 04-08-2012 à 13:11:42  profilanswer

:hello:  
je recherche un module HDR qui fonctionne sur une seule image et tres simple d'utilisation: un curseur pour éclaircir les basses lumières (déboucher les ombres) sans modifier les hautes lumières et un curseur pour assombrir les hautes lumières sans modifier les basses lumières.
Est-ce que ça existe?

---------------

n°4761583
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 07-08-2012 à 00:48:04  profilanswer

ou alors si vous avez une methode pour fusionner deux calques pour n'en faire qu'un mais en conservant les zones clairs de l'un et les zones sombres de l'autre ?

Il existes des tuto pour faire du HDR avec gimp mais ceux que j'ai trouver sont trop compliqués alors je cherche plus simple

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 07-08-2012 à 00:49:00

---------------

n°4761812
Xavier_OM
Posté le 07-08-2012 à 09:49:59  profilanswer

-cas- a écrit :

ou alors si vous avez une methode pour fusionner deux calques pour n'en faire qu'un mais en conservant les zones clairs de l'un et les zones sombres de l'autre ?

Il existes des tuto pour faire du HDR avec gimp mais ceux que j'ai trouver sont trop compliqués alors je cherche plus simple

Je ne vois pas de façon simple, dans tous les cas tu es obligé de superposer tes calques, puis tu conserves les zones qui t'intéressent à coup de sélection/brosse/autre...

Si c'est pour simuler du HDR avec une seule image, essaie d'utiliser les fonctions de tone mapping de Luminane HDR (http://qtpfsgui.sourceforge.net/ , anciennement qtpfsgui), un peu comme lui :
    http://tutorialgeek.blogspot.fr/20 [...] ingle.html

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°4762401
guitoo5
Tissssssss!
Posté le 07-08-2012 à 17:16:52  profilanswer

Si c'est uniquement pour recuperer les hautes et basses lumieres, tu peux copier une des images en tant que masque et utiliser l'outil courbe sur ce masque.

---------------

mood
Publicité
Posté le 07-08-2012 à 17:16:52  profilanswer

n°4762965
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 07-08-2012 à 23:56:34  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Je ne vois pas de façon simple, dans tous les cas tu es obligé de superposer tes calques, puis tu conserves les zones qui t'intéressent à coup de sélection/brosse/autre...

Si c'est pour simuler du HDR avec une seule image, essaie d'utiliser les fonctions de tone mapping de Luminane HDR (http://qtpfsgui.sourceforge.net/ , anciennement qtpfsgui), un peu comme lui :
    http://tutorialgeek.blogspot.fr/20 [...] ingle.html

j'avais essayer Qtpfsgui a une époque, j'en ai été tres déçus.

Je vien de tester Luminance HDR 2.3.0.  
J'aime pas, je le trouve trop complexe.

guitoo5 a écrit :

Si c'est uniquement pour recuperer les hautes et basses lumieres, tu peux copier une des images en tant que masque et utiliser l'outil courbe sur ce masque.

mais quand je créer un masque il est d'une couleur uni donc la modif des courbes ne change rien

Message édité par -cas- le 07-08-2012 à 23:58:30

---------------

n°4768615
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 12-08-2012 à 23:32:31  profilanswer

sinon, en fesant prendre un S inversé a la courbe ça marche mais l'image manque de contraste, elle est toute pale. Ensuite je duplique mon calque en mode addition. Le résultat est vraiment top sur ma photo test pour les zones à l'ombre mais le ciel deviens tout grillé [:islord]

Message édité par -cas- le 12-08-2012 à 23:33:01

---------------

n°4789544
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-09-2012 à 02:59:02  profilanswer

J'ai DL l'exe de gimp 2.8.2 ici http://www.gimp.org/downloads/

Au debut de l'installation une petite boite de dialogue me propose plusieurs langue mais pas de francais. Est-ce que ça veut dire que je ne pourrait pas l'avoir en français une fois qu'il sera installé?

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 01-09-2012 à 02:59:49

---------------

n°4790012
unhunter
TP forever
Posté le 01-09-2012 à 17:26:16  profilanswer

3615MyLife
je viens de trouver les groupes de calques de la 2.8 et c'est..  [:buvons]  

pour le hdr, y'a toujours le script Exposure Blend, j'ai pas trouvé mieux, c'est simple à utiliser.
http://tir.astro.utoledo.edu/jdsmi [...] _blend.php
par contre ça utilise trois images, mais rien n’empêche d'essayer avec une seule, que tu peux pousser éventuellement en luminosité.

---------------
feedback ^_^
n°4790029
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-09-2012 à 17:40:59  profilanswer

Exposure Blend j'ai dejas essayé y'a quelque temps et j'avais pas aimé. Pour un script sencé nous facilité la tache je l'ai trouver trop compliquer.

---------------

n°4790033
unhunter
TP forever
Posté le 01-09-2012 à 17:43:50  profilanswer

ben tu files tes trois photos, t'appuies sur le bouton, c'est fait, tu veux quoi de plus simple :??:

---------------
feedback ^_^
n°4790202
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 01-09-2012 à 21:29:12  profilanswer

je sais plus trop, je crois qu'il fallait jouer avec les calques, les hysto, etc et faire des reglages compliquer pour avoir le résultat que je voulait ctd juste pouvoir dégriller les blancs et déboucher les noir.

Faudrait que je le réessaye (avec une seule photo aussi)

---------------

n°4790207
unhunter
TP forever
Posté le 01-09-2012 à 21:33:14  profilanswer

ça fait qq temps que j'ai plus utilisé, mais de mémoire ct pas très dur, ms c vrai que j'ai essayé qu'avec trois photos qui allait bien aussi.
Sinon y'a hugin avec un droplet qui fait l'alignement et/ou le hdr sans RIEN faire du tout.

---------------
feedback ^_^
n°4791436
Xavier_OM
Posté le 03-09-2012 à 10:11:59  profilanswer

-cas- a écrit :

J'ai DL l'exe de gimp 2.8.2 ici http://www.gimp.org/downloads/

Au debut de l'installation une petite boite de dialogue me propose plusieurs langue mais pas de francais. Est-ce que ça veut dire que je ne pourrait pas l'avoir en français une fois qu'il sera installé?

Je viens de vérifier sur mon ordi du boulot, et Gimp 2.8.2 est en français donc ça me semble étrange qu'on ne te propose pas ce choix.

---------------
n°4793511
marsa matr​uh
Posté le 04-09-2012 à 21:06:43  profilanswer

J'ai un traitement identique à appliquer à 53 images. C'est un peu lourd à faire manuellement. Alors j'ai commencé à regarder la doc sur les scripts mais j'ai pris peur.  :sweat:  

En détail, pour chaque image, j'appelle la fenêtre Couleurs|Courbes... Je laisse le Canal rouge inchangé. Pour le canal vert, je rajoute un point en (25,42) et pour le bleu en (23,42). J'enregistre le résultat. Idéalement, un script qui ferait le traitement sur les 53 images serait le top. À défaut, sur une image à la fois, ça serait déjà pas mal. Des pistes?

n°4793515
Xavier_OM
Posté le 04-09-2012 à 21:20:23  profilanswer

Scripter n'est pas extrêmement dur, mais si ça te rebute il va falloir utiliser des solutions pour piloter gimp depuis l'extérieur :
- http://sikuli.org/
- http://www.autohotkey.com/

---------------
n°4794338
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 05-09-2012 à 21:37:04  profilanswer

unhunter a écrit :

ça fait qq temps que j'ai plus utilisé, mais de mémoire ct pas très dur, ms c vrai que j'ai essayé qu'avec trois photos qui allait bien aussi.
Sinon y'a hugin avec un droplet qui fait l'alignement et/ou le hdr sans RIEN faire du tout.

superposer les photos automatiquement ca pourrait m'interesser mais pas seulement pour faire du HDR. Je crois que je testerait hugin mais pour l'instant je me prend la tête avec gimp 2.8.2 (qui est bien en français finalement sauf au moins une boite de dialogue qui n'est pas en fr)

J'ai relevé quelque defauts:

Toujours pas la possibilité d'afficher/désafficher tout les yeux ou les chaines en même temps pourtant ça aurait été pratique pour les gif animés qui contiennent beaucoup d'images.  

le "fichier > enregistrer sous" ne marche plus pour enregistrer dans un autre format que xcf (pourtant "Toutes les images" est bien selectionné), il me dit que je doit utiliser Fichier > Exporter. Mais Exporter ne permet pas d'enregistrer en xcf et je ne peut pas utiliser une deuxieme fois "Exporter vers" si je veut changer la distination ou le nom de l'image ou d'autre parametres d'enregistrement, pour ça je doit utiliser ensuite "Exporter...". Putain relou

Pour modifier avec le pointeur les valeur d'opacité du calque et ce genre de réglage c'est pas évident car il est assez difficile d'attraper la glissière. Parfois j'attrape une glissière "ralentie" qui ne me permet pas de balayer toute la plage de réglage et des fois une glissière normale. J'ai peut être un bug, je sais pas mais des fois je doit m'y reprendre a 10x pour pouvoir attraper la glissière normale et des fois ça marche à tout les coup.  

Autre pb: si j'enregistre un gif animé en choisissant dans les paramètres d'exportation "une image par calque", mon gif s'affiche correctement quand je l'ouvre (avec le lecteur d'image de win par exemple). Mais si je fait avant "Filtre > animation > optimiser pour gif" cela me permet de modifier le temps d'affichage de chaque image (s'il n'était avant pas affiché) car maintenant s'affiche dans le nom des calque le temps d'affichage de ceux-ci. Mais maintenant "une image par calque" ne marche plus, mon gif sera pas beau car chaque image sera visible dans l'animation au lieu d'etre remplacer. Par defaut il me met "combine" pour chaque calque de mon gif, en remplacant par "replace" ca regle le pb mais maintenant le gif est tout caca car les images sont effacer a certains endroit, en le desoptimisant ca ne marche pas non plus, obliger de copier les donnée d'affichage de chaque calque et les coller dans les calque d'origine (de la premiere fenêtre du dessous quand le gif n'était pas encore "optimisé pour gif).  
Et puis ça relève parfois un peut de la ligne de commande pour gérer les gif sous gimp :D  

De plus, je ferme la fenetre de mon image (gif ou jpg) il me demandera si je veut enregistrer les modifs et ce même si je viens de faire une sauvegarde ! Pour fermer gimp maintenant je doit faire 3 clique alors qu'avant 1 seul suffisait (il suffisait de fermer la boite outils mais maintenant ça la ferme sans fermer tout gimp).

Message édité par -cas- le 05-09-2012 à 21:39:59

---------------

n°4794518
marsa matr​uh
Posté le 06-09-2012 à 00:00:17  profilanswer

Finalement, j'ai vu qu'on pouvait mémoriser les profils de courbe. Alors j'ai tout fait en manuel, sachant que c'était possible uniquement avec des raccourcis clavier. Pour cette fois, ça m'a sans doute pris moins de temps que d'apprendre à écrire un script.

n°4795217
unhunter
TP forever
Posté le 06-09-2012 à 17:14:39  profilanswer

-cas-> ton 'pb' de enregistrer sous/exporter est normal, c'est le nouveau fonctionnement, qui reprend le même que photoshop d'ailleurs. Enregistrer c'est xcf only, et exporter pour tout le reste. je trouve ça logique.
j'ai un peu le même pb avec la glissière pour les calques ou pour les tailles d'outils, mais faut avouer que par rapport à avant, c'est x fois plus pratique (surtout pour la taille d'outil). au pire tu tapes la valeur que tu veux..

---------------
feedback ^_^
n°4796391
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 08-09-2012 à 01:28:27  profilanswer

c'est peut etre logique mais c'est moins souple vu que tout les formats ne sont disponible. Alors je veut bien qu'il mette un format par defaut mais qui nous laisse le choix de mettre celui qu'on veut c'est mieux parceque je suis toujours habituer a faire "enregistrer sous". Au lieu j'aurait preferer qu'ils mette "enregistrer en xcf".

pour les tailles d'outils, je trouve pas ca plus pratique parce que quand je clique les fleches le défilement est super lent (les dixiemes qui défiles pendant une plombe). Et moi j'aime pas entrer la valeur au clavier. Sinon il reste la glissiere, mais bon faut dejas arriver à attraper la bonne...

---------------

n°4807655
Swiss_Knig​ht
600 MeV since 1957.
Posté le 18-09-2012 à 21:45:12  profilanswer

poivron !

Euh... drapeau ! :o

---------------
Hergestellt in der Schweiz.
n°4836313
unhunter
TP forever
Posté le 16-10-2012 à 20:57:51  profilanswer

bien fait :jap:

---------------
feedback ^_^
n°4887913
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-12-2012 à 12:43:07  profilanswer

salut,

est-ce qu'il existe un moyen simple de transformer une photo portrait en planche de photo d'identités sur une photo 10x15 ? :o

n°4887973
Xavier_OM
Posté le 05-12-2012 à 14:02:07  profilanswer

basketor63 a écrit :

salut,

est-ce qu'il existe un moyen simple de transformer une photo portrait en planche de photo d'identités sur une photo 10x15 ? :o

Non. Ce n'est pas très compliqué à faire quand on sait se servir un peu du logiciel mais de base il n'y a pas de bouton ou de menu pour générer une planche automatiquement à partir d'une photo.

---------------
n°4888022
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 05-12-2012 à 15:13:01  profilanswer

j'avais fait réduction de la photo 45 35 300ppx
et aussi la nouvelle photo vierge en 10x15 300ppx

ensuite pour le placement j'ai voulu faire une grille, mais j'ai pas réussit
j'ai aussi pensé le faire en motif :D
mais j'ai abandonné

en fait c'est quoi un calque ?

n°4891768
basketor63
Sarkozy en prison
Posté le 09-12-2012 à 20:00:13  profilanswer

est ce qu'il y a moyen de créer un guide custom ?

par exemple je pense qu'on se prendrait moins la tête si on avait directement un guide de proportion 35:45 avec un ovale, et qu'on avait juste à ajuster la taille pour faire rentrer la tête dans l'ovale

n°4909835
true-wiwi
Posté le 31-12-2012 à 00:04:36  profilanswer

basketor63 a écrit :

en fait c'est quoi un calque ?

T'as déjà eu des profs qui faisait cours avec un projecteur et des transparents ?

C'est un peu le même principe pour Gimp.

Si jamais tu veux retoucher une image, tu vas d'abord ouvrir ton image avec gimp. Ce sera ton premier calque.

Ensuite, imaginons que tu veuilles faire un petit montage en ajoutant des étoiles sur ta première image.

Soit tu crées directement tes étoiles sur le premier calque en dessinant dessus.

Soit tu ajoutes un nouveau calque (dans la barre des menus : "calque"==>nouveau calque) qui peut être une image avec lesdites étoiles justement.

Ce deuxième calque va venir sur le premier. A ce moment là comme a dit Brischri, tu peux voir sur la liste des calques le deuxième calque que tu viens de créer.

**Concrètement qu'est ce que ça change ?***

Et bien si tu ajoutes un second calque, lorsque tu modifieras quelque chose, cela ne se verra pas forcément directement car il faut garder à l'esprit que tes calques "s'empilent" les uns sur les autres.

Une fois que tu as finis avec tous tes calques, tu peux choisir de tous les assembler soit en "aplatissant l'image" soit en "fusionnant les calques". Et alors tu verras le résultat de ton travail.

Sinon ici tu vas trouver un petit tuto de retouche photo par exemple qui te permettra de mettre le doigt sur ce que je viens de te raconter. (en tout cas avec ça j'ai pigé globalement le fonctionnement de Gimp)

Tuto Gimp

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
n°4910486
true-wiwi
Posté le 01-01-2013 à 17:34:17  profilanswer

Il fallait que je donne l'url entier c'est ça ?

---------------
It's a simple mistake to make, to create love and to fall.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25  26  27  ..  34  35  36  37  38  39

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)