Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1721 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°6099766
zemumu
Posté le 15-09-2022 à 09:53:58  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Hermes le Messager a écrit :

Libre Office / Microsoft Office


Merci !  :jap:  


---------------
Vincent - Galerie perso
mood
Publicité
Posté le 15-09-2022 à 09:53:58  profilanswer
 

n°6099796
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-09-2022 à 13:21:18  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


Gimp est une meilleure alternative à Photoshop par rapport à LO/MSO je trouve.  


 
Ce 'est pas vraiment le lieu pour en débattre mais tu me permettras de penser que c'est faux: avec une suite bureautique, on parle d'usages très peu techniques pour l'écrasante majorité des utilisateurs même en pro et du coup la supposée supériorité du proprio est surtout liée à sa position dominante et la résistance au changement. Les clients captifs aiment l'être et en faire la promotion, syndrôme de Stockholm. :o
 
Pour Gimp, je ne connais pas bien l'usage professionnel mais je conçois que les problèmes de quadri ou d'une chaine d'outils telle qu'Adobe peut l'offrir, et d'une manière générale l'usage d'un outil beaucoup plus technique, puisse installer une certaine supériorité du proprio. Même si les habitudes et la résistance au changement ne sont pas complètement absents.
 
Cela étant, il y a un mouvement malheureusement assez général des utilisateurs qui aiment bien qu'on les prenne par la main dans un monde de l'informatique supposément compliqué et qui en échange acceptent sans broncher qu'on les tienne aussi par les couilles. :o

n°6099797
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-09-2022 à 13:27:16  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Ce 'est pas vraiment le lieu pour en débattre mais tu me permettras de penser que c'est faux: avec une suite bureautique, on parle d'usages très peu techniques pour l'écrasante majorité des utilisateurs même en pro et du coup la supposée supériorité du proprio est surtout liée à sa position dominante et la résistance au changement. Les clients captifs aiment l'être et en faire la promotion, syndrôme de Stockholm. :o
 
Pour Gimp, je ne connais pas bien l'usage professionnel mais je conçois que les problèmes de quadri ou d'une chaine d'outils telle qu'Adobe peut l'offrir, et d'une manière générale l'usage d'un outil beaucoup plus technique, puisse installer une certaine supériorité du proprio. Même si les habitudes et la résistance au changement ne sont pas complètement absents.
 
Cela étant, il y a un mouvement malheureusement assez général des utilisateurs qui aiment bien qu'on les prenne par la main dans un monde de l'informatique supposément compliqué et qui en échange acceptent sans broncher qu'on les tienne aussi par les couilles. :o


 
Sur un plan purement professionnel, je ne suis pas d’accord. Dans énormément de boites, LO n’est pas une option, surtout dès qu’il s’agit d’usage un peu avancé d’excel, ce qui est tôt ou tard toujours le cas, sauf petites boites.  
On ne peut pas se passer de Microsoft Office de nos jours et Dieu sait que je le regrette. Je suis CTO dans une boite ici au UK et rien qu’avec Outlook sans même parler d’Excel, toute alternative est impossible.
 
Pour Adobe, c’est complètement différent, parce que seuls les départements design y sont farouchement opposés. Gimp, tu peux sans problème l’utiliser en tant que dev, et professionnellement.

Message cité 1 fois
Message édité par Hermes le Messager le 15-09-2022 à 13:27:54

---------------
Expert en expertises
n°6099799
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-09-2022 à 14:15:10  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Sur un plan purement professionnel, je ne suis pas d’accord. Dans énormément de boites, LO n’est pas une option, surtout dès qu’il s’agit d’usage un peu avancé d’excel, ce qui est tôt ou tard toujours le cas, sauf petites boites.  
On ne peut pas se passer de Microsoft Office de nos jours et Dieu sait que je le regrette. Je suis CTO dans une boite ici au UK et rien qu’avec Outlook sans même parler d’Excel, toute alternative est impossible.
 
Pour Adobe, c’est complètement différent, parce que seuls les départements design y sont farouchement opposés. Gimp, tu peux sans problème l’utiliser en tant que dev, et professionnellement.


 
Je suis également à un poste similaire au tien et j'ai la faiblesse de croire que je ne connais pas trop mal ces logiciels... ni les besoins en entreprise. ;)
 
Quant au fait que seuls les départements design sont opposés à Gimp, c'est précisément le problème puisque ce sont les utilisateurs pro (et forcément avancés) à même de juger de leurs besoins et des limites des alternatives libres. Note que les avis du secrétariat, des comptables ou des marketeux à propos de Word, d'Excel ou d'Outlook ne sont pas moins recevables sauf que pour avoir utilisé de manière avancée ces outils, je ne vois toujours pas leur supériorité, encore moins le fait qu'aucune alternative n'est possible (ce qui n'est pas vrai puisque certaines rares grandes entreprises et administrations résistent). :o
 
Bref, je confirme que nous ne sommes fondamentalement pas d'accord. :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par ilium le 15-09-2022 à 14:15:57
n°6099802
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-09-2022 à 14:37:01  profilanswer
 

Je trouve que Calc remplace bien Excel perso, contrairement à Writer qui se retrouve forcément à galérer sur des gros docx made in MSO.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°6099803
It_Connexi​on
Posté le 15-09-2022 à 14:38:55  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Je trouve que Calc remplace bien Excel perso, contrairement à Writer qui se retrouve forcément à galérer sur des gros docx made in MSO.


 
oui mais pour l'utiliser en pro (pas moi, mes collègues), j'ai souvent des remontés comme quoi pas mal de choses manquent sous calc, on a des soucis sur de grosses formules par exemple, la conversion en calc est parfois... douloureuse dira-t-on


---------------
Galerie Photo Personnelle
n°6099804
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-09-2022 à 15:12:07  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Je trouve que Calc remplace bien Excel perso, contrairement à Writer qui se retrouve forcément à galérer sur des gros docx made in MSO.


 
Non dès que tu fais des trucs genre power query etc...  
 
Dès que tu as des usages vraiment avancés d'Excel, ça marche plus. Après, pour l'utilisateur lambda qui fait des trucs basiques sur excel, ouai... À condition que TOUT le monde dans la boite  bosse sur LO sinon, il y a tôt ou tard des surprises...  
Je suis un grand avocat de LO et de tous les logiciels libres... Mais en tous cas ici dans ma boite, c'est absolument pas possible. Et dans la boite de Madame, idem.  
 


---------------
Expert en expertises
n°6099805
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 15-09-2022 à 15:13:40  profilanswer
 

ilium a écrit :


 
Je suis également à un poste similaire au tien et j'ai la faiblesse de croire que je ne connais pas trop mal ces logiciels... ni les besoins en entreprise. ;)
 
Quant au fait que seuls les départements design sont opposés à Gimp, c'est précisément le problème puisque ce sont les utilisateurs pro (et forcément avancés) à même de juger de leurs besoins et des limites des alternatives libres.


 
Les devs sont des utilisateurs pro et même assez avancés quand ils bossent dans le front end. Le département design a ses propres besoins et ses propres traditions.


---------------
Expert en expertises
n°6099806
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 15-09-2022 à 15:18:35  profilanswer
 

Je ne suis pas un utilisateur 'business' mais plutôt scientifique, et franchement il fait déjà pas mal de trucs, il y a tant de business que ça qui pousse Excel si loin :D ?
 
Perso je charge des données externes (query connector) + je maltraite la vue sur les données à coup de table pivot, de stats barbares et de formules conditionnelles et j'en tire des graphes plutôt cool, il est déjà bien puissant cet outil :D Je regrette l'absence de xlookup mais bon les vlookup+index à l'ancienne font le job  [:spamafote]


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°6104050
rewe
Posté le 08-11-2022 à 15:16:33  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Je ne suis pas un utilisateur 'business' mais plutôt scientifique, et franchement il fait déjà pas mal de trucs, il y a tant de business que ça qui pousse Excel si loin :D ?

 

Perso je charge des données externes (query connector) + je maltraite la vue sur les données à coup de table pivot, de stats barbares et de formules conditionnelles et j'en tire des graphes plutôt cool, il est déjà bien puissant cet outil :D Je regrette l'absence de xlookup mais bon les vlookup+index à l'ancienne font le job  [:spamafote]

 

oui et non..
c'est un peu off-topic mais ya de multiples raisons de préférer MSO à LO en entreprise, meme en PME :
100% d'assurance qu'il y aura compatibilité partout dans le traitement des documents
possibilité d'avoir un  support en cas de nécessité
grandes chances de trouver plus d'aide pour résoudre un probleme sur internet en cherchant, par rapport à LO
et surtout : pour ne pas "passer pour un con/rapia" quand t'as des visiteurs externes dans l'entreprise, LO reste assez mal vu et a une réputation de "faiblard" dans de nombreuses sphères.. on m'a souvent dit de "virer libreoffice" quand je bossais dessus (question que  "ca fait tache" )

 

en plus du fonctionnel, je pense que l'aspect support+réputation défendent plus ce logiciel que le premier critère... et je parle meme pas des "habitudes pratiques" qu'ont les effectifs d'ordinaire (un peu comme toshop oou windows)

  

quelques explications pour ceux qui connaissent pas/peu gimp? :o


Message édité par rewe le 08-11-2022 à 15:17:34
mood
Publicité
Posté le 08-11-2022 à 15:16:33  profilanswer
 

n°6106600
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-12-2022 à 09:55:16  profilanswer
 

drap

n°6106601
Coroners
les insoumis emmerdent le FN
Posté le 17-12-2022 à 09:57:27  profilanswer
 

ça serait bien que Gimp gère le système de calque lié (un fichier externe) comme photoshop :o
 
y a krita qui fait ça apparemment

n°6106618
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 17-12-2022 à 11:56:47  profilanswer
 

Krita, c'est le soft qui n'est pas capable de mettre un guide sur une position précise. C'est hallucinant cette fonctionnalité manquante qui a elle toute seule détruit énormément d'usages, alors qu'à côté de cela, c'est un bon programme. :(


---------------
Expert en expertises
n°6134020
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 25-01-2024 à 13:29:27  profilanswer
 

Bonjour,
dans Photoshop on peut incruster une couleur sur un objet détouré en double-cliquant sur le calque de l'objet, puis dans les options de fusion, en cliquant sur "Incrustation" et en jouant avec les divers paramètres.
Je ne trouve pas de technique aussi pratique dans GIMP, ai-je mal cherché ?


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°6134681
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-02-2024 à 22:35:20  profilanswer
 

L'absence de calque de réglage dans GIMP rend le logiciel rédhibitoire pour moi. Rien que pour ça il ne peut pas être une alternative crédible à photoshop.
Affinity en est une par contre (mais c'est payant).

 

A noter que pour moi Inkscape est beaucoup plus crédible en alternative pour Illustrator, sa plus grande faiblesse étant la gestion du CMJN.

 

Pour les logiciels d'entreprise Outlook Excel and Co, ma boîte n-2 a fait le choix de dégager tous les outils Microsoft sauf l'OS il y a plus de 5 ans pour la suite Google. Si une boîte internationale de 7000 personnes y arrive, je pense que d'autres peuvent également y arriver.


Message édité par Toxin le 08-02-2024 à 22:36:04

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°6134694
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 09-02-2024 à 09:49:28  profilanswer
 

Les calques de réglages on finira par les avoir https://developer.gimp.org/core/roa [...] ch-roadmap  mais ya du taf et peu de ressources :/


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°6134726
Astro 111
⎦˚◡˚⎣
Posté le 09-02-2024 à 18:48:28  profilanswer
 

Alors qu'il est possible de le faire sur Inkscape. Mais ce n'est pas le même logiciel.


Message édité par Astro 111 le 09-02-2024 à 18:48:53

---------------
.: Mastodon :. // • Radio Fediverse
n°6136467
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 15-03-2024 à 10:08:12  profilanswer
 

Gimp avec l'historique me suffit en attendant. En fait, je n'ai pas eu le temps de m'habituer aux calques de réglages ce qui fait qu'à mon niveau d'utilisation, je me suis adapté.
 
Pour Gimp, j'aime son côté simple (même si je trouve qu'il a un peu changé sur ce point et pas en bien) et surtout libre qui selon moi reste sa très grande force: pas d'abonnement, pas de changement de politique de l'éditeur, pas d'obsolescence programmée, etc.

n°6140216
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 29-05-2024 à 20:08:16  profilanswer
 

Xavier_OM a écrit :

Les calques de réglages on finira par les avoir https://developer.gimp.org/core/roa [...] ch-roadmap  mais ya du taf et peu de ressources :/


:jap:


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°6140217
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 29-05-2024 à 20:08:24  profilanswer
 

Bonjour,
quand je veux faire un displace sur l'image d'un calque, il semble que cette dernière ne puisse pas dépasser du "cadre" de l'image originale. Je ne peux donc voir des bords d'image déformés qu'à la condition qu'ils soient plus petits que l'image d'origine. Et ça n'arrive que sur 2 bords sur 4.
Ya un moyen de changer ça ?


Message édité par Cell Nucleus le 29-05-2024 à 20:09:18

---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
n°6140239
Cell Nucle​us
Dénoyauté
Posté le 30-05-2024 à 13:44:17  profilanswer
 

Trouvé : pour une raison qui m'échappe, la dimension du layer de l'image à déformer était la même que l'image elle-même (soit une dimension inférieure à celle de la zone de travail). Donc la déformation ne pouvait aller au-delà de cette dimension.
Étrange comportement. Dans Photoshop, un layer fait la dimension de la zone de travail (sauf si on en a fait un objet je crois).


---------------
Kernel 175 - C'est quasi animal, bobo je viens , pu bobo je fait pu rien.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR