Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1178 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°5905660
enuma
Posté le 24-07-2018 à 11:15:20  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour à tous,

J'aimerais faire un CV avec GIMP, CV dans lequel il y aura des éléments de décoration de couleur (blocs, traits, etc.) ainsi que certaines écritures qui feront un rappel de cette couleur (couleur des sections par exemple)

Je me pose une question technique sans trouver la réponse : comment faire pour pouvoir changer la couleur du thème de mon CV sans avoir à changer un à un la couleur de tous les éléments colorés qui le composent  ?...  

Je vois deux meta-solutions possibles mais sans savoir ni si c'est possible, ni comment faire :  
- Soit une variable qui contiendrait une couleur, et colorer tous les éléments avec cette variable ; changer la variable changera la couleur
- Soit se débrouiller en faisant un calque de fond commun aux décors et aux écritures et avec un jeu de transparence ou je ne sais quoi faire en sorte que ce calque colore tout (décoration et intérieur des écritures) mais je ne vois comment ce serait possible, surtout pour les écritures...

Je suis preneur de toute solution...

Merci !!

mood
Publicité
Posté le 24-07-2018 à 11:15:20  profilanswer

n°5905989
pierre_4
Posté le 25-07-2018 à 18:31:20  profilanswer

Bonjour,

Si tu n'as pas commencé, je te conseille plutôt d'utiliser SCRIBUS qui est plus adapté pour ce que tu veux faire.
Et tu peux créer une couleur, l'appliquer où c'est nécessaire; et ensuite la modifier à loisir.

---------------
--
n°5906204
enuma
Posté le 26-07-2018 à 12:00:22  profilanswer

J'ai passé une nuit et une journée complète à le faire avec GIMP... ça rend bien, mais plus jamais ça... Je vais sans doute me faire un template en LaTeX prochainement...

Je ne connaissais pas Scribus, je vais installer ce soft, ça a l'air pas mal... merci !

n°5906338
BrisChri
Since 1956
Posté le 26-07-2018 à 22:06:27  profilanswer

enuma a écrit :

Bonjour à tous,

J'aimerais faire un CV avec GIMP, CV dans lequel il y aura des éléments de décoration de couleur (blocs, traits, etc.) ainsi que certaines écritures qui feront un rappel de cette couleur (couleur des sections par exemple)

Je me pose une question technique sans trouver la réponse : comment faire pour pouvoir changer la couleur du thème de mon CV sans avoir à changer un à un la couleur de tous les éléments colorés qui le composent  ?...  

Je vois deux meta-solutions possibles mais sans savoir ni si c'est possible, ni comment faire :  
- Soit une variable qui contiendrait une couleur, et colorer tous les éléments avec cette variable ; changer la variable changera la couleur
- Soit se débrouiller en faisant un calque de fond commun aux décors et aux écritures et avec un jeu de transparence ou je ne sais quoi faire en sorte que ce calque colore tout (décoration et intérieur des écritures) mais je ne vois comment ce serait possible, surtout pour les écritures...

Je suis preneur de toute solution...

Merci !!

une idée :

quand tes textes sont à leurs places, tu copies chaque calque texte et tu fusionnes un des 2 (la copie par exemple, ça supprimera cet affreux #1 dans le nom) sur un calque transparent
quand tous tes textes sont copiés sur le calque, tu protèges les pixels transparents contre l'écriture (verrouiller le canal alpha), tu sélectionnes tout et tu verse la couleur que tu veux

1.- textes en place
https://reho.st/preview/self/410050fb417e2df7a9421ced915430615fa97552.png

2.- calque transparent ajouté, textes copiés, calques textes #1 descendus, calques textes originaux invisibles
https://reho.st/preview/self/9413d3d087bd72d396cedfb9f34546d8f941ab1f.png

3.- clic droit sur un calque #1, fusionner
https://reho.st/preview/self/d83f917c310ecbbd1bf7e43623bfa2d66faba8d9.png

4.- verrouiller le canal alpha
https://reho.st/preview/self/45710b9d6d8c6adcdadaacca2424681aaec1964e.png

5.- sélectionner tout, faire couler la teinte désirée pour le texte
https://reho.st/preview/self/c002efae3929b41667700a87eb95717e3e6cada3.png

si tu veux changer la couleur du texte, tu sélectionnes le bon calque (ici le #1 au-dessus de "arrière-plan" ), ctrl-a, changer la teinte
si tu veux changer le position des textes
  pipette sur une lettre du calque #1 (pour récupérer la teinte précédente)
  supprimer le calque #1
  en refaire un
  positionner les calques textes
  voir plus haut

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°5906457
enuma
Posté le 27-07-2018 à 12:05:49  profilanswer

Merci pour cette idée instructive ; elle n'est pas parfaite (car dans l'idéal, je voudrais que le texte et plein d'autres choses - bandeaux, points, etc. - soient changées d'un coup) mais y'a de l'idée, et y'a moyen de tout faire avec un calque unique en fait, en bricolant un peu :jap:

n°5906634
BrisChri
Since 1956
Posté le 27-07-2018 à 22:05:13  profilanswer

si il te faut 5 couleurs, tu fais 5 calques [:zedlefou:1]

---------------
Si une frite n'a pas de mayo, alors elle ne pourra pas aller à la piscine
n°5906636
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 27-07-2018 à 22:24:36  profilanswer

enuma a écrit :

J'ai passé une nuit et une journée complète à le faire avec GIMP... ça rend bien, mais plus jamais ça... Je vais sans doute me faire un template en LaTeX prochainement...

Je ne connaissais pas Scribus, je vais installer ce soft, ça a l'air pas mal... merci !

J'imagine que les CV en question sont destinés à être donnés au dernier moment au recruteur une fois que tu es en face de lui/elle ?

n°5906676
enuma
Posté le 28-07-2018 à 11:39:57  profilanswer

Non pas du tout, je l'envoie par mail, et ils l'impriment sans doute ; après c'est un peu particulier, c'est pas un CV pour un emploi dans une entreprise ou une administration (ça j'en ai déjà fait et j'ai les templates LaTeX qu'il faut :D), c'est un CV de comédien, il y a une plus grande liberté de création pour le coup, et les besoins de ce qui est affiché ne sont pas du tout les même :D

Message cité 1 fois
Message édité par enuma le 28-07-2018 à 11:41:12
n°5906682
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 28-07-2018 à 12:40:41  profilanswer

enuma a écrit :

Non pas du tout, je l'envoie par mail, et ils l'impriment sans doute ; après c'est un peu particulier, c'est pas un CV pour un emploi dans une entreprise ou une administration (ça j'en ai déjà fait et j'ai les templates LaTeX qu'il faut :D), c'est un CV de comédien, il y a une plus grande liberté de création pour le coup, et les besoins de ce qui est affiché ne sont pas du tout les même :D

Ok, si tu es certain que ton CV n'est jamais traité par des robots, tu peux faire ce que tu veux après tout. Les agences pour les films n'utilisent pas de logiciel pour répertorier les comédiens qui "parsent" les CV ? C'est surprenant... Ils font comment lorsqu'ils ont des centaines de candidats ? Tu envoies ton CV uniquement directement aux metteurs en scènes / producteurs / réalisateurs ?

n°5915444
klemo
Simone elle est bonne
Posté le 19-09-2018 à 10:12:12  profilanswer

Hello,

j'ai une question, pour des logiciels de retouches comme The GIMP, ca vaut le coup d'investir dans une carte graphique plus costaud ou celle du proce fera le job?

Ca sera pour de la petite retouche, pas du gros calcul, même si je pense que c'est plus le proce qui travaillera.

Merci

---------------
Hit the lights
mood
Publicité
Posté le 19-09-2018 à 10:12:12  profilanswer

n°5915447
Xavier_OM
Talking seagull lawyer, bitch
Posté le 19-09-2018 à 10:28:25  profilanswer

klemo a écrit :

Hello,

j'ai une question, pour des logiciels de retouches comme The GIMP, ca vaut le coup d'investir dans une carte graphique plus costaud ou celle du proce fera le job?

Ca sera pour de la petite retouche, pas du gros calcul, même si je pense que c'est plus le proce qui travaillera.

Merci

Aucun intérêt, il te faut un bon CPU et de la ram, et si tu actives des options pour utiliser le GPU pour certains traitements le GPU intégré au CPU suffira largement à faire le boulot.

---------------
"La planète crève, c’est sûr, j’l’ai tweeté hier soir."
n°5915476
klemo
Simone elle est bonne
Posté le 19-09-2018 à 11:14:49  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Aucun intérêt, il te faut un bon CPU et de la ram, et si tu actives des options pour utiliser le GPU pour certains traitements le GPU intégré au CPU suffira largement à faire le boulot.

Impeccable, je te remercie

---------------
Hit the lights
n°5917011
zimonex
:o
Posté le 26-09-2018 à 07:01:27  profilanswer

Hello,

J'ai mis à jour Gimp en 2.10 récemment et depuis, impossible de déplacer un texte ....
Je ne comprends pas, je sélectionne l'outil Move, mais j'ai toujours ce curseur avec le symbole qui ressemble à "interdiction de stationner" quand je survol le texte que je veux déplacer...

Des idées ?

n°5917092
Xavier_OM
Posté le 26-09-2018 à 10:50:09  profilanswer

zimonex a écrit :

Hello,

J'ai mis à jour Gimp en 2.10 récemment et depuis, impossible de déplacer un texte ....
Je ne comprends pas, je sélectionne l'outil Move, mais j'ai toujours ce curseur avec le symbole qui ressemble à "interdiction de stationner" quand je survol le texte que je veux déplacer...

Des idées ?

Ça n'a pas changé, tu es sûr que ton outil 'move' est bien configuré ? Typiquement t'es ptet sur l'icône 'sélection' (le petit carré rouge)

https://i.imgur.com/J6KTm5l.png

Message édité par Xavier_OM le 26-09-2018 à 10:51:14

---------------
n°5929283
enuma
Posté le 03-12-2018 à 19:30:28  profilanswer

Hello tout le monde,

Je suis en train d'essayer de faire un truc qui a priori est supposé être mega simple, et qui ne marche pas du tout... J'ai pris cette image :
https://i.pinimg.com/originals/4f/11/83/4f1183a3caf362ae99426690f844b438.jpg
Je l'ai mise en fond transparent, et à y être j'ai inverser les couleurs, pour avoir la danseuse en blanc ; je cherche juste à colorier la danseuse en une autre couleur que blanc désormais.

D'après mes recherche, il y a mille façons de faire ça : sélectionner la danseuse et juste utiliser Colorier (j'y arrive avec un poivron ou autre), ou, plus séduisant je trouve, utiliser un casque (transparent) en mode TEINTE, qui serait au niveau au-dessus par rapport à l'image, et juste le teinter dans la couleur voulue avec une brosse. Malheureusement, j'ai eu beau m'évertuer pendant une heure, je n'ai jamais réussi à rien, ça m'exaspère. Quand je tente de colorier (par exemple comme fait dans ce tuto : https://www.youtube.com/watch?v=wcf_bTR24qw), juste ça fait que dalle.

Vu la simplicité de ce que je demande, je m'énerve moi-même de ne pas trouver ni y arriver. Si quelqu'un veut bien tester et me dire si y'aurait pas un truc que je loupe, je suis en train de devenir chèvre...

Merci d'avance  [:enuma:4]

(Je suis sous Linux Mint et GIMP 2.8.16)

Message édité par enuma le 03-12-2018 à 19:31:28
n°5929324
pierre_4
Posté le 04-12-2018 à 00:22:07  profilanswer

Les deux causes d'erreur les plus répandues : on n'est pas dans le bon calque, ou bien il y a une sélection active qui n'est pas la bonne. Vérifie ça.

---------------
--
n°5931853
Xavier_OM
Posté le 20-12-2018 à 18:20:49  profilanswer

Je note un gros problème de mémoire dans Gimp 2.10, impossible de flouter une grande image (genre 10000 x 10000) la consommation de RAM explose (ça devrait prendre ~700Mo, ça monte à ~10Go puis swap). Ça ne posait pas de problème avant.
Plus qu'à attendre un correctif :/

---------------
n°5931882
pierre_4
Posté le 21-12-2018 à 08:00:34  profilanswer

Tu as posté le bug ?

---------------
--
n°5931889
Xavier_OM
Posté le 21-12-2018 à 08:37:54  profilanswer

J'ai vu plusieurs bug liés à une consommation mémoire exponentielle en 2.10, donc c'est connu a priori  :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30  31  32  33  34  35
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2018 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR