Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1552 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°6033378
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-11-2020 à 14:15:55  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

ilium a écrit :

Merci. Je suis en train de me battre avec Inkscape pour faire un logo tout simple et je n'arrive à rien. Donc j'ai tout fait en Gimp puis vectorisé mais c'est loin d'être optimal. :D


 
Inkscape est très bon et simple à utiliser... Une fois qu'on a compris.  :D


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le 18-11-2020 à 14:15:55  profilanswer
 

n°6033391
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 18-11-2020 à 15:42:25  profilanswer
 

Des fois un logo tout simple peut cacher de jolis pièges :D
J'ai commencé l'infographie avec Illustrator88, donc j'ai quelques automatismes qui me compliquent bien la compréhension d'InkScape.
Mais il faut reconnaitre que c'est un logiciel excellent et d'un rapport qualité/prix imbattable.
Reste le souci - comme avec Gimp - de pouvoir gérer certains aspects du print.  
Je lâche ces temps-ci mon ancien employeur avec joie, et son abonnement CC avec regret :D
Si un jour on me demandait un dossier d'infographie de plus de 10 heures, je crois que je payerais les 24 € pour utiliser Illustrator pendant 30 jours.

n°6033407
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 18-11-2020 à 16:31:05  profilanswer
 

pierrephotonew a écrit :

Des fois un logo tout simple peut cacher de jolis pièges :D
J'ai commencé l'infographie avec Illustrator88, donc j'ai quelques automatismes qui me compliquent bien la compréhension d'InkScape.
Mais il faut reconnaitre que c'est un logiciel excellent et d'un rapport qualité/prix imbattable.
Reste le souci - comme avec Gimp - de pouvoir gérer certains aspects du print.  
Je lâche ces temps-ci mon ancien employeur avec joie, et son abonnement CC avec regret :D
Si un jour on me demandait un dossier d'infographie de plus de 10 heures, je crois que je payerais les 24 € pour utiliser Illustrator pendant 30 jours.


 
Concernant le print, je pense que même si le trio gimp / Inkscape / Scribus est excellent, les produits Adobe sont clairement au dessus... idem pour le pur design ou pour la photo pro...
 
Pour le reste, c’est à dire 99% des utilisateurs, payer pour la suite Adobe est idiot et relève d’après moi d’une vraie méconnaissance des produits sus-cités.


---------------
Expert en expertises
n°6033417
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 18-11-2020 à 17:37:14  profilanswer
 

Oui.
On peut aussi évoquer la productivité.
Je trouve que j'ai perdu beaucoup en productivité depuis la CS6. Adobe a rajouté des fonctions "gadget" et a, à mon sens, pourri une partie de ce qui faisait la force de ses logiciels. Je fais malgré tout certains enchainements de manips dix fois plus vite sur les softs Adobe que sur leurs équivalents libres.
 
Pourtant, j'utilise maintenant du libre, autant que je le peux, y compris dans un cadre pro quand cela s'y prête.
 
Et j'approuverais presque ta remarque sur "l'idiotie" en souriant à l'idée d'y associer la paire "Word/LibreOffice" si cela n'était pas un peu condescendant vis-à-vis de personnes victimes d'un certain manque de curiosité.
 
Donc on ne peut qu'encourager cette curiosité en donnant le plus de visibilité possible aux paires :
The Gimp / Photoshop
InkScape / Illustrator
Scribus / inDesign
Darktable ou RawTherapee / LightRoom
Libre Office / M$ Office
Blender / Cinema4d ou 3dsMax
Shotcut / Première
Linux / Windows
...

n°6039537
Lugz
Posté le 27-12-2020 à 19:22:58  profilanswer
 

Salut la foule, j'ai des photos argentiques scannées que je dois ressortir sur papier photo, est-ce qu'il y a un outil spécial pour améliorer la qualité ? Je sais qu'atteindre une bonne qualité n'est pas possible, juste les rendre un peu mieux me suffirait. :)


Message édité par Lugz le 27-12-2020 à 19:23:08

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6039541
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-12-2020 à 19:45:24  profilanswer
 

Si tu attends que d'une photo à la MAP et l'expo aux fraises, il permette de faire une oeuvre majeure, ce n'est pas gagné. Mais ça dépend de quoi tu pars et ce que tu attends et atteindre une bonne qualité est parfaitement possible. En tout cas, si tu veux dire argentique = sous qualité dont il sera difficile de tirer quelque chose, c'est totalement faux

n°6039542
Lugz
Posté le 27-12-2020 à 19:53:20  profilanswer
 

Je voulais dire impossible dans le sens où je ne suis pas un pro mais si je pouvais rendre une très bonne qualité à toutes mes photos argentiques, je le ferais sans problème :D Bon après, si vous me dites que ça peut se faire par un pro à prix HFR, je prends de suite :o
 
Les photos dont je parle datent du début des années 80, "développement classique"


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6039546
ilium
Modérateur
Candeur et décadence
Posté le 27-12-2020 à 20:04:29  profilanswer
 

Alors, il suffit de se lancer. ;)
Un petit coup de niveaux ou mieux une courbe et tu devrais déjà pouvoir rééquilibrer tes photos mais comme dit, ça dépend de quoi tu pars et ce que tu veux en faire.

n°6039591
robind75
Posté le 28-12-2020 à 09:30:42  profilanswer
 

bonjour,
un article sur le prochain gimp 3.0 (pour l'instant 2.99.2) et sur l'état d'avancée des développements :
 
https://linuxfr.org/news/25-ans-de- [...] ers-gimp-3

n°6039620
Lugz
Posté le 28-12-2020 à 15:31:32  profilanswer
 

Merci pour vos réponses.
 
;)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
mood
Publicité
Posté le 28-12-2020 à 15:31:32  profilanswer
 

n°6040397
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 04-01-2021 à 11:13:41  profilanswer
 

robind75 a écrit :

bonjour,
un article sur le prochain gimp 3.0 (pour l'instant 2.99.2) et sur l'état d'avancée des développements :
 
https://linuxfr.org/news/25-ans-de- [...] ers-gimp-3


  :love: merci, très intéressant à lire.


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°6048808
fret6
Posté le 10-03-2021 à 06:40:26  profilanswer
 

Hermes le Messager a écrit :


 
Concernant le print, je pense que même si le trio gimp / Inkscape / Scribus est excellent, les produits Adobe sont clairement au dessus... idem pour le pur design ou pour la photo pro...
 
Pour le reste, c’est à dire 99% des utilisateurs, payer pour la suite Adobe est idiot et relève d’après moi d’une vraie méconnaissance des produits sus-cités.


Bonjour,
Quand tu dis "photo pro", tu penses à quoi ?
Je suis vidéaste pro et on me demande des travaux photos, de plus en plus. J'utilise jusqu'à présent photoshop mais la version que j'ai est... fin vous voyez quoi... /-)
Et cette situation ne me convient pas, surtout pour le boulot.
Alors j'ai installé The Gimp et Darktable pour un futur boulot photo, qui va se résumer a du "développement" de RAW de Panasonic GH5 (je vous ai dit, je fais principalement de la vidéo  ^^ ) donc exposition, couleurs, contraste, recadrage,...
Je pense que ça va aller, largement, mais ta phrase me fais douter...


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°6048836
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-03-2021 à 10:12:05  profilanswer
 

fret6 a écrit :


Bonjour,
Quand tu dis "photo pro", tu penses à quoi ?
Je suis vidéaste pro et on me demande des travaux photos, de plus en plus. J'utilise jusqu'à présent photoshop mais la version que j'ai est... fin vous voyez quoi... /-)
Et cette situation ne me convient pas, surtout pour le boulot.
Alors j'ai installé The Gimp et Darktable pour un futur boulot photo, qui va se résumer a du "développement" de RAW de Panasonic GH5 (je vous ai dit, je fais principalement de la vidéo  ^^ ) donc exposition, couleurs, contraste, recadrage,...
Je pense que ça va aller, largement, mais ta phrase me fais douter...


 
Pour de la photo pro et pour le type de boulot que tu comptes faire, ce qui va surtout compter, c'est la qualité de ton écran et son calibrage ainsi que l'utilisation de profil de couleur correct. Clairement, photoshop n'est pas du tout indispensable et tu peux très bien tout faire avec Gimp et darktable.
 


---------------
Expert en expertises
n°6048841
fret6
Posté le 10-03-2021 à 10:31:31  profilanswer
 

:jap:
 
Je n'avais pas testé The Gimp depuis des années, ça a bien progressé.


---------------
Stamba blo Fridom - Documentaire sur l'indépendance du Vanuatu - En accès libre et gratuit
n°6048844
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 10-03-2021 à 10:34:45  profilanswer
 

fret6 a écrit :

:jap:
 
Je n'avais pas testé The Gimp depuis des années, ça a bien progressé.


 
ça a énormément progressé oui. Et la version 3 qui arrive va être encore mieux.


---------------
Expert en expertises
n°6056154
Lugz
Posté le 24-05-2021 à 18:47:48  profilanswer
 

Hello, je viens de réaliser un montage à l'arrache de photos que je veux tirer en format papier. Je voudrais ajouter une couleur de fond sur les qq espaces vacants.  
 
Comment faire ?


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6056160
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 24-05-2021 à 19:18:18  profilanswer
 

Salut,
Il y a plein de solutions...
Pour moi, le plus simple si tes photos sont montées sur un calque qui n’a pas prévu de transparence, c'est de créer un calque transparent au premier plan, et de le barbouiller de la couleur de ton choix aux bons endroits. Si tu te rates, tu peux "gommer" certaines zones pour récupérer la vision de tes photos dessous.
Pour faire un remplissage en aplat, tu choisis ta couleur puis tu fais une sélection et après, menu édition, remplir avec la couleur de premier plan.
Enjoy !

n°6066016
mountain54
je suis curieux,donc je suis
Posté le 05-09-2021 à 18:15:13  profilanswer
 

Bonjour
 
d'habitude ,je n'utilise que le développement de mes raws,mais là,je dois corriger une photo-une ruelle dans l'ombre,au bout de laquelle une maison, éclairée par le soleil, et qui se trouve sur exposée-.
 
je n'arrive pas à comprendre comment faire pour isoler cette maison,pour la traiter à part: corriger son exposition..

n°6066040
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 05-09-2021 à 23:12:44  profilanswer
 

Salut,
Le principe, c'est de dupliquer le calque, créer un masque de calque, puis corriger les niveaux de ce calque.
Il y a plusieurs autres solutions, un peu plus économes en ressources. Mais celle-ci est non destructive, souple, et peut servir pour tout un tas de retouches...

n°6066121
mountain54
je suis curieux,donc je suis
Posté le 06-09-2021 à 14:31:03  profilanswer
 

c'est là que ça deconne...autant avec  la CAO,la 3D volumique ,je navigue avec facilité,autant là,c'est assez abstrait pour moi.. en plus Gimp,l'interface est ..."brouillon"!

n°6066209
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 06-09-2021 à 17:34:59  profilanswer
 

Alors :
- ouverture de l'image
- affichage de la fenêtre ancrable des calques (ctrl+L)
- clic-droit sur le calque de l'image dans la fenêtre ancrable des calques
- choisir "dupliquer le calque"
- cliquer sur le nouveau calque qui vient d'apparaitre dans la fenêtre des calques pour l'activer
- faire une sélection de pixels "à l'arrache" soit au lasso soit au rectangle de sélection
- refaire un clic-droit sur le nom du calque dans la fenêtre des calques et choisir "ajouter un masque de calque...". Dans le choix qui se présente, on reste sur "sélection" et on valide sur "Ajouter".
- on se retrouve avec deux calques dans la fenêtre des calques. Celui du bas qui contient l'image entière, celui du dessus qui contient l'image entière et un masque en noir et blanc. Ce masque agit comme un "trou de serrure". On voit l'image contenue dans ce calque là où le masque est blanc, et on voit ce qui se trouve dans le ou les calques en dessous là où elle est noire. Bonus : les gris dans le masque font un mélange des deux en rendant plus ou moins transparents les pixels de l'image du calque masqué.
- il faut alors modifier le masque, par exemple avec le pinceau (ou avec des sélections que l'on remplit de blanc, de noir ou de gris) pour obtenir ce que l'on veut. Une astuce, c'est de ne pas afficher les calques situés au dessous en cliquant dans l'oeil du calque (dans le fenêtre ancrable des masques). Autre astuce, c'est de faire un calque temporaire que l'on va remplir d'une couleur en applat bien tranchée (vert fluo ou violet) pour mettre en évidence la qualité du masque, son adéquation avec notre objectif.
- Il ne reste plus qu'à appliquer la correction sur les pixels du calque "masqué" pour faire une correction sélective.
 
Quand on clique dans la fenêtre ancrable des calques, on peut choisir d'agir sur les pixels du masque ou sur les pixels de l'image masquée. Cela se fait en cliquant sur l'une des deux vignettes à gauche du nom du calque. Et on peut obtenir une sélection à partir d'un masque, pour l'appliquer ensuite comme masque à une autre couche de pixels.
Si on se garde bien d'altérer la couche du dessous qui contient l'image originelle, on peut faire des retouches non-destructives et faire plusieurs essais et les comparer.
Par exemple, c'est très pratique pour enlever un fil électrique dans un paysage avec le tampon de duplication. En travaillant sur un calque copie de l'original, on peut comparer et revenir en arrière car l'ennemi de la bonne retouche, c'est le "trop"...


Message édité par pierrephotonew le 06-09-2021 à 17:38:02
n°6070031
Lugz
Posté le 20-10-2021 à 20:56:08  profilanswer
 

Hello,
 
C'est possible de coloriser une photo NB ? Bien que j'imagine que le résultat ne sera pas d'une grande qualité.


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6070032
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 20-10-2021 à 21:09:31  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Hello,
 
C'est possible de coloriser une photo NB ? Bien que j'imagine que le résultat ne sera pas d'une grande qualité.


 
Bien sûr que c'est possible. Il suffit de sélectionner les zones et de les coloriser avec l'opacité voulue.


---------------
Expert en expertises
n°6070074
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 21-10-2021 à 10:42:10  profilanswer
 

Juste pour vous signaler que Gimp 2.99.8 (donc la future V3) est sortie et devient vraiment utilisable.
 
Pour ceux qui ont des écrans HiDPI, c'est le jour et la nuit en terme de confort. Et sous Wayland sous Linux, ça marche bien aussi et les sélections sont maintenant visibles.
 
Idem sous la dernière version d'OSX


---------------
Expert en expertises
n°6073310
Lugz
Posté le 05-12-2021 à 15:49:06  profilanswer
 

Hello, c'est possible d'atténuer ce genre d'effets indésirables (non pas le camouflage :o )

 

https://i.imgur.com/QCnKDEh.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par Lugz le 05-12-2021 à 15:51:57

---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6073313
jean pierr​e
Posté le 05-12-2021 à 16:25:22  profilanswer
 

Lugz que c'est il passé ?  photo superposé + boitier pas etanche ?


---------------
Jean Pierre
n°6073315
Lugz
Posté le 05-12-2021 à 17:22:51  profilanswer
 

Je ne pourrais te dire, c'est une photo qui a au moins 20 ans, je viens de la récupérer sur le film négatif.  
 
Je vais la sortir en papier donc si je pouvais un peu atténuer ça, ça serait cool :)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6073317
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 05-12-2021 à 18:41:36  profilanswer
 

Salut,
 
On dirait une amorce de film qui a pris la lumière lors du chargement.
On doit pouvoir faire quelque chose en noir et blanc.
Ce sera plus compliqué en couleur car tu as de la perte d'information.

n°6073319
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 05-12-2021 à 19:46:43  profilanswer
 

Lugz a écrit :

Hello, c'est possible d'atténuer ce genre d'effets indésirables (non pas le camouflage :o )

 

https://i.imgur.com/QCnKDEh.jpg

 

Tu peux décomposer l'image en HSV (Menu Colors/Components) et regarder chaque calque, c'est probable que les dégats soient surtout que le H et V mais que S soit ok, ça devrait te permettre de refaire la partie trop colorée en noir & blanc et donc limiter la casse.

 

edit: vite fait mal fait
https://i.imgur.com/PW5B2BG.png


Message édité par Xavier_OM le 07-12-2021 à 14:32:22

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°6073551
jean pierr​e
Posté le 07-12-2021 à 18:36:57  profilanswer
 

Bonsoir,
 
existe il un traitement sur une photo ou il y a un paysage et des nuages, faire ressortir ces derniers.


---------------
Jean Pierre
n°6073552
Lugz
Posté le 07-12-2021 à 18:50:35  profilanswer
 

Hello, merci à tous pour vos conseils, ça sera trop compliqué, je vais la tirer comme ça, ce n'est pas grave ;)


---------------
A vendre Carte SD 1TO Lexar Professional SDXC UHS-I
n°6073585
pierrephot​onew
Mieux réfléchir que penser
Posté le 07-12-2021 à 23:35:35  profilanswer
 

Re,
 
https://zupimages.net/up/21/49/d43f.jpg
C'est un test rapide.  
L'image de départ sur un premier calque.
Dupliquer ce calque.
Couleurs:Tons sombres tons clairs sur ce deuxième calque.
Couleurs:Saturation sur le deuxième calque.
Sélection de la partie gauche.
Calque:Masque:Ajouter un masque de calque (depuis la sélection)
Avec le pinceau sur le masque du masque de calque, on barbouille pour faire apparaitre/disparaitre la partie dessaturée.
Dans la palette des calques, jouer sur la transparence du calque supérieur.
 
Peaufiner, réessayer avec plus de calques et d'autres réglages...
Malheureusement, les infos de couleurs sont totalement écrasées dans les parties brulées.

n°6074122
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 13-12-2021 à 10:58:08  profilanswer
 

Beau résultat  :jap:


---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°6074186
babysnoopy
Posté le 13-12-2021 à 22:34:33  profilanswer
 

Hello les amis,
 
J'ai un problème avec Gimp sous MacOS/écran retina.
 
Le rendu est légèrement flou quand j'enregistre une image (on le voit sur les bords) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55873
 
Vous connaissez ce problème ?
 
Pas de problème sur l'ancien iMac non retina.
 
Je crois que c'est le problème décrit ici : https://www.gimpusers.com/forums/gi [...] t-100-view
sans réponse..

Message cité 1 fois
Message édité par babysnoopy le 13-12-2021 à 22:37:18

---------------
Gérez votre épargne avec Avenue Des Investisseurs - École des épargnants alpha
n°6074219
Hermes le ​Messager
Breton Quiétiste
Posté le 14-12-2021 à 09:44:02  profilanswer
 

babysnoopy a écrit :

Hello les amis,
 
J'ai un problème avec Gimp sous MacOS/écran retina.
 
Le rendu est légèrement flou quand j'enregistre une image (on le voit sur les bords) :
 
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/55873
 
Vous connaissez ce problème ?
 
Pas de problème sur l'ancien iMac non retina.
 
Je crois que c'est le problème décrit ici : https://www.gimpusers.com/forums/gi [...] t-100-view
sans réponse..


 
Tu peux nous montrer la même avec lton mac non rétina ? Parce que je ne vois aucun flou moi, sur la capture d'écran sur mon écran 15" 4K (donc rétina)


---------------
Expert en expertises
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR