Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2479 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  33  34  35  36  37  38
Auteur Sujet :

The GIMP [ Topic unique]

n°4064336
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 15-01-2011 à 15:39:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

J'ai pris quelques séries de photos en rafale, que j'essaie de combiner pour faire une unique photo. Je suis pour cela le tutoriel suivant : http://panasonicfz.easyforum.fr/t4 [...] es-rafales
Tout se passe bien sauf que, dans mon cas, j'ai été obligé de changer le cadrage au cours de la rafale. La prochaine fois, j'y réfléchirai peut-être plus avant mais du coup, je me retrouve avec un résultat incompatible avec un rectangle classique. Et comme la forme de polygone n'était pas particulièrement esthétique, j'ai tenté le patatoïde incliné sur surface blanche. Qui, pour le coup, est mochissime [:tinostar]

Voici le résultat courant :  
http://hfr-rehost.net/http://self/ [...] dd818.jpeg  
(j'ai conservé tous les calques et les masques pour des retouches ultérieures :o )

Mon idée serait de conserver un fond (blanc ou autre couleur, je ne sais pas) et de faire une sorte de dégradé pour que la transition photo/fond soit plus douce. Mais je ne sais pas faire avec Gimp. Ma première idée est que la réponse se cache derrière l'outil dégradé mais sans certitude. Est-ce que vous connaissez un outil approprié ou un tutoriel qui expliquerait ce que je veux faire ?

Accessoirement, si quelqu'un a une idée plus esthétique pour mettre en valeur une image de ce genre dans un cadre, si tant est que ça soit possible, je suis preneur :jap:

Merci d'avance et désolé pour l'atteinte au bon goût :d

---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
mood
Publicité
Posté le 15-01-2011 à 15:39:41  profilanswer

n°4064604
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 15-01-2011 à 21:49:05  profilanswer

pour le dégradé tu peut utiliser une brosse douce. Dans le menu de configuration de cet outil tu ira dans le menu déroulant "Mode" pour y sélectionné "Effacer la couleur".
Il faudra également sélectionner une couleur qui soit identique a la couleur que tu voudra remplacer par du transparent. Donc si ton calque au dessus est blanc, tu prend la couleur blanche. Et tu travail sur ce calque blanc.

Une autre facon de faire:
Clique droit sur le calque que l'on veut peindre en transparence : "Ajouter un masque de calque" > cocher la case "Selection" et "Inverser le masque" > Ajouter.

Avant de peindre, attention à ne pas oublier de sélectionner le calque blanc à droite du calque d'ou la transparence va agire. Il y a en effet deux calque sur la même ligne, il faut donc choisir celui de droite, le blanc (si l'on n'a pas cocher la case 'Inverser le masque" le calque sera tout noir dans ce cas il faudra le peindre entierement en blanc avant d'utiliser le noir).  

Voila, il suffis maintenant de peindre avec le noir. Le blanc servira à "gommer" notre "peinture" de transparent (c'est en quelque sorte pour revenir en arriere en rebouchant les trous quoi).  

---------------

n°4064611
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 15-01-2011 à 21:54:55  profilanswer

-cas- a écrit :

:hello:  

j'ai fait ce gif avec gimp (a partir de smileys existants) :
http://img23.imageshack.us/img23/5706/prosterne.gif
Il a été sauvé sans aucune optimisation. Tout va bien si ce n'est son poids de plus 10Ko.

Le suivant est le même apres avoir été optimisé avec gimp (<10Ko)  
"Optimiser (differences)" ou "Optimiser (pour gif)".
http://img683.imageshack.us/img683 [...] ergimp.gif

Ce dernier ne presente aucun défaut visuel l'orsqu'il est lut dans Gimp. Mais on remarque un défaut à la 19eme frame l'orsqu'il est lus avec un navigateur web ou par l'explorateur de win xp.

c'est un bug de gimp qu'il créer à la sauvegarde ?

j'ai trouver une solucion ! (merci pour votre aide au passage :o)  

le gif ouvert sans le désoptimisé: j'ai fait un double du 1er calque (avec les exclaves relevés) et l'ai mis entre le 18 et 19. ce nouveau calque porte le nom "Image vidéo 122 (200ms) (replace)" c'est donc un replace et il vien juste apres les calques "combine".

Message édité par -cas- le 15-01-2011 à 21:56:12

---------------

n°4064647
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 15-01-2011 à 22:56:10  profilanswer

-cas- a écrit :

pour le dégradé tu peut utiliser une brosse douce. Dans le menu de configuration de cet outil tu ira dans le menu déroulant "Mode" pour y sélectionné "Effacer la couleur".
Il faudra également sélectionner une couleur qui soit identique a la couleur que tu voudra remplacer par du transparent. Donc si ton calque au dessus est blanc, tu prend la couleur blanche. Et tu travail sur ce calque blanc.

Une autre facon de faire:
Clique droit sur le calque que l'on veut peindre en transparence : "Ajouter un masque de calque" > cocher la case "Selection" et "Inverser le masque" > Ajouter.

Avant de peindre, attention à ne pas oublier de sélectionner le calque blanc à droite du calque d'ou la transparence va agire. Il y a en effet deux calque sur la même ligne, il faut donc choisir celui de droite, le blanc (si l'on n'a pas cocher la case 'Inverser le masque" le calque sera tout noir dans ce cas il faudra le peindre entierement en blanc avant d'utiliser le noir).  

Voila, il suffis maintenant de peindre avec le noir. Le blanc servira à "gommer" notre "peinture" de transparent (c'est en quelque sorte pour revenir en arriere en rebouchant les trous quoi).  

C'est tout à fait ça, merci :jap:

---------------
n°4066610
guitoo5
Tissssssss!
Posté le 17-01-2011 à 17:22:36  profilanswer

Mario_, tu devrais jeter un oeuil à hugin. Il est pas forcement évident à manipuler mais tu auras plus de possibilité de recadrage.

http://hugin.sourceforge.net/

---------------

n°4072940
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 21-01-2011 à 23:47:50  profilanswer

guitoo5 a écrit :

Mario_, tu devrais jeter un oeuil à hugin. Il est pas forcement évident à manipuler mais tu auras plus de possibilité de recadrage.

http://hugin.sourceforge.net/

Je réagis tard mais merci pour le lien. Je n'ai pas terminé ma série, je pourrai donc tester hugin :jap:

---------------
n°4077392
mic_12
Posté le 26-01-2011 à 10:09:43  profilanswer

J'ai installé Gimp sous Windows avec Ufraw et quand j'ouvre un RAW depuis gimp, il s'ouvre dans Ufraw donc pas possible d'utiliser gimp pour modifier directement le raw. C'est le cas chez vous également ? :)

Sous linux, l'aperçu du raw est tellement minuscule que l'on peut même pas travailler dessus :/

---------------
Site photo
n°4077534
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 26-01-2011 à 12:22:39  profilanswer

mic_12 a écrit :

J'ai installé Gimp sous Windows avec Ufraw et quand j'ouvre un RAW depuis gimp, il s'ouvre dans Ufraw donc pas possible d'utiliser gimp pour modifier directement le raw. C'est le cas chez vous également ? :)

Si j'ai bien compris ta question, il est tout à fait normal que le RAW s'ouvre dans Ufraw et pas dans Gimp, car ce dernier ne sait pas gérer nativement les RAW.

Cependant, Ufraw (en tant que plugin Gimp) te permet de "développer" ton RAW vers une image utilisable ensuite par Gimp : c'est un peu l'étape que fait ton boitier quand il te sort un JPG.

Par exemple, pour ma part, j'ouvre un RAW avec Ufraw, je fais comme premières actions le réglage de l'exposition, de la saturation, la correction optique. Puis dans Gimp j'ajuste le cadrage, les couleurs, ...

Je sais pas si j'ai été bien clair :D

Sous Linux, je n'ai pas de souci avec l'aperçu du RAW dans Ufraw : peut-être que le niveau de zoom est mal réglé par défaut chez toi ?

---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
n°4077585
mic_12
Posté le 26-01-2011 à 13:29:30  profilanswer

kazekami a écrit :

Si j'ai bien compris ta question, il est tout à fait normal que le RAW s'ouvre dans Ufraw et pas dans Gimp, car ce dernier ne sait pas gérer nativement les RAW.

Cependant, Ufraw (en tant que plugin Gimp) te permet de "développer" ton RAW vers une image utilisable ensuite par Gimp : c'est un peu l'étape que fait ton boitier quand il te sort un JPG.

Par exemple, pour ma part, j'ouvre un RAW avec Ufraw, je fais comme premières actions le réglage de l'exposition, de la saturation, la correction optique. Puis dans Gimp j'ajuste le cadrage, les couleurs, ...

Je sais pas si j'ai été bien clair :D

nan désolé :D
Dans Ufraw après avoir fait tes modifs tu fais quoi ? Tu enregistres la photo toujours au format raw ou tu passes par un autre format ? En gros, t'es obligé de transformer ton RAW en png par exemple avant de le transformer en jpeg pour mettre sur le net une fois que tu as modifié le png dans gimp c'est ca ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par mic_12 le 26-01-2011 à 13:30:08

---------------
Site photo
n°4077744
kazekami
J'aime pas les gens
Posté le 26-01-2011 à 16:05:44  profilanswer

mic_12 a écrit :

nan désolé :D
Dans Ufraw après avoir fait tes modifs tu fais quoi ? Tu enregistres la photo toujours au format raw ou tu passes par un autre format ? En gros, t'es obligé de transformer ton RAW en png par exemple avant de le transformer en jpeg pour mettre sur le net une fois que tu as modifié le png dans gimp c'est ca ? :)

saloperie de fièvre :D

Quand j'ouvre un RAW depuis Gimp, Ufraw se lance en tant que plugin, dans une nouvelle fenêtre par dessus Gimp : à partir de là, je fais mes modifs, et lorsque je clique sur le bouton pour valider (il s'appelle "enregistrer" je crois ?), une version du RAW "développé" s'ouvre automatiquement dans Gimp -> pas besoin d'étape intermédiaire d'enregistrement de fichier pour pouvoir bosser l'image avec Gimp.

En revanche, si on ouvre le RAW par Ufraw directement (c'est à dire classiquement, comme avec n'importe quel logiciel) il faut effectivement passer par une étape d'enregistrement en PNG, JPG, TIFF, ... de l'image "développée" par Ufraw, pour l'ouvrir ensuite dans Gimp.

A noter : pas forcément besoin d'enregistrer une image en JPG pour qu'elle soit visible sur le net, le PNG ça passe aussi :)

---------------
Self Destruction Might Be The Answer - http://www.kazekami.org
mood
Publicité
Posté le 26-01-2011 à 16:05:44  profilanswer

n°4078309
mic_12
Posté le 27-01-2011 à 09:18:49  profilanswer

j'ai jeté un oeil, c'est nettement mieux que ce que je croyais. merci :jap:

---------------
Site photo
n°4080322
mic_12
Posté le 28-01-2011 à 18:05:14  profilanswer

kazekami a écrit :

Quand j'ouvre un RAW depuis Gimp, Ufraw se lance en tant que plugin, dans une nouvelle fenêtre par dessus Gimp : à partir de là, je fais mes modifs, et lorsque je clique sur le bouton pour valider (il s'appelle "enregistrer" je crois ?), une version du RAW "développé" s'ouvre automatiquement dans Gimp -> pas besoin d'étape intermédiaire d'enregistrement de fichier pour pouvoir bosser l'image avec Gimp.

Sous linux, ca ne fonctionne pas. Ufraw ne se lance pas. Tu sais où on peut configurer ca ? merci :)

---------------
Site photo
n°4083035
mic_12
Posté le 31-01-2011 à 18:13:31  profilanswer

personne ? :)

---------------
Site photo
n°4085336
the_TaC
:o)
Posté le 02-02-2011 à 14:05:58  profilanswer

de memoire il y a 2 packages ufraw et ufraw-plugin,
tu as bien les 2 d'installés ?

Est ce qu'ufraw seul fonctionne ?

Visiblement le nom exact du plugin c'est ufraw-gimp :
http://www.rpmfind.net/linux/rpm2h [...] ufraw-gimp

edit cf aussi :
http://ufraw.sourceforge.net/Install.html

Message édité par the_TaC le 02-02-2011 à 14:06:56

---------------
Photos de concert
n°4085409
mic_12
Posté le 02-02-2011 à 14:35:29  profilanswer

merci de ton aide the_Tac :jap:
j'ai trouvé la solution sur un autre forum à peine 10 minutes avant que tu me réponde. :)
ca sera sans doute utile à d'autres :d

---------------
Site photo
n°4086783
the_TaC
Posté le 03-02-2011 à 16:09:50  profilanswer

mic_12 a écrit :

merci de ton aide the_Tac :jap:
j'ai trouvé la solution sur un autre forum à peine 10 minutes avant que tu me réponde. :)
ca sera sans doute utile à d'autres :d

de rien,
c'était quoi qui n'allait pas finalement ?

---------------
Photos de concert
n°4091642
mic_12
Posté le 08-02-2011 à 16:37:15  profilanswer

ah pardon :o ben c'était exactement ce que tu disais :o
il me manquait le package ufraw-gimp :d

---------------
Site photo
n°4091735
Yionel
Profil : lactique
Posté le 08-02-2011 à 18:08:06  profilanswer

drap poil

n°4103601
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 19-02-2011 à 06:16:01  profilanswer

put1 j'essaye de faire pivoter un texte sous gimp et impossible ! enfin pour etre plus précis, je ne trouve pas comme proceder.

hé ils pourrait améliorer la fonction d'incrustation de texte qand même chez gimp!  
si j'applique la méthode logique cela donne: clic droit sur le texte > Image > Transformer > rotation.  
Mais cet idiot pivote toute mon image et pas seulement mon texte ! Pourtant c'est bien mon calque texte qui est selectionner. J'ai essayer avec les fleches du clavier mais sans succes.

Et en plus je n'arrive pas a encrer le calque de mon texte! C'est alucinant, je fait clic droit > ancrer le calque est grisé !  

put1 que c'est relou gimp

Vous allez me dire qu'il y a de la logique de programmeur derriere tout ça, ben peut etre, mais moi je ne suis pas un programmeur, alors c'est mal fichu, c'est tout [:julm3]  

C'est comme le fait qu'il n'y a pas de "couleur" transparent, c'est bien relou ça aussi.

Je ne sais pas comment se comporte photoshop pour ces choses là mais c'est surement plus accessible

Message cité 2 fois
Message édité par -cas- le 19-02-2011 à 06:16:10

---------------

n°4103602
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 19-02-2011 à 06:30:55  profilanswer

mdr, en plus j'ai créer un masque de calque pour que quand je peint en noir cela pein en transparent et donc ça ca marche avec le pinceau, pas de pb . Mais mon texte que j'incruste sur ce masque de calque est noir... vous devinez le resultat quand j'aurait fusionner mes calque de texte et mon masque ? Loupez, cherchez pas la logique, ça ne marche pas comme ça avec gimp ! Donc oui mon texte est rester noir au lieu d'etre transparent ! n'importe quoi

Alors si je veut peindre un texte transparent comment je fait moi ?
(si seulement on pouvait avoir comme couleur la transparente cela faciliterait bcp de choses).

PS: pour la rotation, pb regler, je rotationne l'image avant de faire mon texte

PpS: bon je vais me coucher je suis un peut fatigué :wahoo:

Message cité 2 fois
Message édité par -cas- le 19-02-2011 à 06:36:52

---------------

n°4105254
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 20-02-2011 à 23:12:31  profilanswer

bon j'ai trouver, tout seul, comme un grand :

prendre le pot de peinture et dans ses parametres "mode" > effacer la couleur.
Il faut aussi choisir une couleur de remplissage identique a la couleur a éffacer (ds mon cas la couleur de mon texte). Et hop un coup de pot de peinture dans chaque lettres. Mon texte ayant des contours dures cela n'a pas poser de pb. Sinon... aye  

Avant j'avais essayer "Couleur vers alpha" mais sans succes.

---------------

n°4108404
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 23-02-2011 à 16:42:41  profilanswer

:hello:  
il est possible de peindre avec de la texture ?

---------------

n°4111606
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 26-02-2011 à 17:46:21  profilanswer

Ce que j'aurais aimer c'est une pipette qui prend la texture avoisinante à ma selection et pouvoir peindre ensuite cette texture avec un pinceau. Ce que tu me dit là ne permet pas cela. A priori c'est pas possible donc... du moins j'ai pas trouver, dommage

---------------

n°4128365
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 13-03-2011 à 23:40:12  profilanswer

[:cerveau huit]

bon sinon j'ai une question quand même :o

Je possede deux photos:  

La premiere avec un objet au premier plan et un décors au fond.
La seconde, la même photo mais seule le décors est present.

Est-ce que je peut faire disparaitre le décors de la premiere histoire de ne conserver que l'objet?

Avec une extraction de la difference ou quelque chose comme ça ? J'aimerais évité le détourage a la mano car j'aimerais avoir une extraction parfaite de l'objet et comme il y a des bords assez difficiles ça ne va pas trop le faire.

---------------

n°4129254
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 14-03-2011 à 17:42:35  profilanswer

belle petite chatte [:cerveau sealbirman]  

ben sinon, intuitivement ça me semble possible... Je vais chercher

edit:
:'ai mes deux calque ouverts (il me faut un fond transparent autour de mon objet):  

1) Dans "Mode" je selectionne "Diviser". Le résultat est mauvais. Next

2) Dans "Mode" je choisis "Difference" (ou Soustrait) et je place mon calque contenant mon objet à isolé, en dessous. Mon objet rose est devenu vert et le fond deviens noir. Résultat pas top. Si je fait ensuite couleur vers alpha pour mettre le noir en transparent, ca ne marche pas bien. Next

3) ???

4) ca me saoul j'abandonne :(

Message édité par -cas- le 14-03-2011 à 18:14:54

---------------

n°4129785
DOM93
Posté le 15-03-2011 à 01:19:09  profilanswer

il serai bien que tu mettes tes images pour que l'on puisse faire des tests.

n°4130955
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 15-03-2011 à 17:27:11  profilanswer

DOM93 a écrit :

il serai bien que tu mettes tes images pour que l'on puisse faire des tests.

non, je veut pas vous les montrer [:cerveau thalis]

C'est une photo de moi et je me confond avec le fond c'est pour cela que je voudrait me découper pour foutre un autre fond qui me rendra + visible. J'ai aussi la même photo mais sans moi. Je pense qu'avec une simple extraction de la diff ça doit etre possible (avec un réglage du seuille parce que les pixel du fond ne sont pas strictement identiques en plus il y a du bruit qui n'est pas pareil sur les deux image)...  

Je n'est pas encore importer les photo dans mon DD, là j'ai juste fait des essais avec un simple dessin.

de quoi tu parle ?

Message cité 1 fois
Message édité par -cas- le 15-03-2011 à 17:28:58

---------------

n°4132050
Xavier_OM
Monarchiste régicide (fr quoi)
Posté le 16-03-2011 à 14:42:37  profilanswer

-cas- a écrit :

put1 j'essaye de faire pivoter un texte sous gimp et impossible ! enfin pour etre plus précis, je ne trouve pas comme proceder.

hé ils pourrait améliorer la fonction d'incrustation de texte qand même chez gimp!  
si j'applique la méthode logique cela donne: clic droit sur le texte > Image > Transformer > rotation.  

Mais cet idiot pivote toute mon image et pas seulement mon texte ! Pourtant c'est bien mon calque texte qui est selectionner. J'ai essayer avec les fleches du clavier mais sans succes.

Clic droit, outils, rotation. En allant dans Image tu fais tourner... l'image.

-cas- a écrit :

Vous allez me dire qu'il y a de la logique de programmeur derriere tout ça, ben peut etre, mais moi je ne suis pas un programmeur, alors c'est mal fichu, c'est tout [:julm3]  
C'est comme le fait qu'il n'y a pas de "couleur" transparent, c'est bien relou ça aussi.
Je ne sais pas comment se comporte photoshop pour ces choses là mais c'est surement plus accessible

C'est pas une logique de programmeur, c'est une logique tout court : les fonctions sont rangées dans des catégories (outils de couleur, outils de transformation, etc). C'est peut-être organisé différemment de Photoshop, mais c'est organisé  [:spamafote]  
Ça reste des logiciels compliqués, et en l'occurrence oui Gimp n'est pas forcément intuitif il y a un temps d'apprentissage (pas énorme)...  
Tu es allé dans Image/Rotation, ça a fait une rotation d'image. Peut-être qu'il aurait fallu masquer cette fonction lors d'un right-click sur du texte, histoire que le seul item de rotation concerne le truc sur lequel tu avais right-clické. Là tu as accès à tout, c'est pratique aussi.

-cas- a écrit :

mdr, en plus j'ai créer un masque de calque pour que quand je peint en noir cela pein en transparent et donc ça ca marche avec le pinceau, pas de pb . Mais mon texte que j'incruste sur ce masque de calque est noir... vous devinez le resultat quand j'aurait fusionner mes calque de texte et mon masque ? Loupez, cherchez pas la logique, ça ne marche pas comme ça avec gimp ! Donc oui mon texte est rester noir au lieu d'etre transparent ! n'importe quoi

Idem, contrairement à ce qui te semble intuitif quand tu peins en noir Gimp peint en noir. Ça ne devient pas transparent parce que tu as peins ailleurs que sur l'image.

---------------
Il y a autant d'atomes d'oxygène dans une molécule d'eau que d'étoiles dans le système solaire.
n°4132241
the_TaC
Posté le 16-03-2011 à 17:18:35  profilanswer

-cas- a écrit :

Alors si je veut peindre un texte transparent comment je fait moi ?
(si seulement on pouvait avoir comme couleur la transparente cela faciliterait bcp de choses).

Xavier_OM a écrit :

Idem, contrairement à ce qui te semble intuitif quand tu peins en noir Gimp peint en noir. Ça ne devient pas transparent parce que tu as peins ailleurs que sur l'image.

Ca s'explique par la notion de calque : un masque s'applique à un claque précis, sauf que ajouter du texte ajoute un calque. Du coup il est tout à fait normal que le texte ne soit pas transparent.  
Pour résoudre ça il suffit de passer par la sélection.

Sinon ce type de question aurait beaucoup plus de réponse dans un forum gimp dédié, surtout vu la vigueur de ce topic ;-)

---------------
Photos de concert
n°4132267
the_TaC
Posté le 16-03-2011 à 17:42:06  profilanswer

-cas- a écrit :

Voici les étapes :
- Vérifier s'il y a une sélection ou si l'outil de saisie de texte n'est pas fermé
- Sélectionner le calque de texte
- Faire une rotation arbitraire sur le calque
- Choisir l'angle
- Appliquer

l'ami google complètera :
par exemple avec :
http://www.google.com/search?q=gim [...] du%20texte
la première réponse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=933973

une petite recherche aurait peut être été plus rapide que de râler sur gimp ici.

---------------
Photos de concert
n°4132311
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 16-03-2011 à 18:41:49  profilanswer

Xavier_OM a écrit :

Clic droit, outils, rotation. En allant dans Image tu fais tourner... l'image.

mais pour moi l'image c'est aussi mon texte, ben oui c'est un calque, une image quoi... et si c'est lui qui est selectionner je m'attend a ce que ce soit lui qui rotationne :o  
bon sinon merci ca marche. J'aurais du passer par l'outil rotation de la boite a outils mais j'avais pas penser a ça :sweat:  

Xavier_OM a écrit :

C'est pas une logique de programmeur, c'est une logique tout court : les fonctions sont rangées dans des catégories (outils de couleur, outils de transformation, etc). C'est peut-être organisé différemment de Photoshop, mais c'est organisé  [:spamafote]  
Ça reste des logiciels compliqués, et en l'occurrence oui Gimp n'est pas forcément intuitif il y a un temps d'apprentissage (pas énorme)...  
Tu es allé dans Image/Rotation, ça a fait une rotation d'image. Peut-être qu'il aurait fallu masquer cette fonction lors d'un right-click sur du texte, histoire que le seul item de rotation concerne le truc sur lequel tu avais right-clické. Là tu as accès à tout, c'est pratique aussi.

ouais c'est peut etre plus pratique pour les pros de gimp.. mais moi a chaque fois que je fait quelque chose de nouveau ou que cela fait longtemps que je n'est pas utiliser une fonctionnalité, souvent ca me prend la tête

Xavier_OM a écrit :

dommage qu'on ne puissent pas fusionner le texte sur ce masque de calque, qui est sensé dans mon exemple transformé le noir en transparent. Et comme il n'est pas possible de choisir comme couleur, pour mon texte, du transparent.. parce que si je veut qu'il soit transparent, ben j'avait cette possibilité là mais ca ne marche pas alors je sais toujours pas comment on fait (sauf si le texte a des bords dure je sais faire, mais sinon...).  

C'est peut etre plus simple pour les pros vu que tout est logique mais pas simple pour tout le monde. Je pense que gimp aurait put etre tout aussi puissant mais un peut moins logique (ou moins "rapide" ) pour les initiés et plus logique pour les non initiés. Une couleur "transparence" ça aurait grandement facilité certaines opérations par exemple.  

the_TaC a écrit :

Voici les étapes :
- Vérifier s'il y a une sélection ou si l'outil de saisie de texte n'est pas fermé
- Sélectionner le calque de texte
- Faire une rotation arbitraire sur le calque
- Choisir l'angle
- Appliquer

l'ami google complètera :
par exemple avec :
http://www.google.com/search?q=gim [...] du%20texte
la première réponse :
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=933973

une petite recherche aurait peut être été plus rapide que de râler sur gimp ici.

ton truc oui ca marche mais il faut utiliser l'outil de rotation comme me la expliquer Xavier_OM: clic droit > Outils de transformation > Rotation. Et non aller dans Image > Transformer. Voila mon erreur (par le clic droit j'ai du mal a reconnaitre les fonctions que j'utilises d'habitude dans l'interface).  

sinon il me semble que j'avais dejas chercher sur google sans succes.  

---------------

n°4133624
-cas-
Bescherelle proof
Posté le 17-03-2011 à 22:01:42  profilanswer

merci j'essayrai ça quand j'aurais le courage.

Message édité par -cas- le 17-03-2011 à 22:02:00

---------------

n°4175611
Yionel
Profil : lactique
Posté le 14-04-2011 à 22:30:10  profilanswer

Bonsoir,

Voila, j'ai une trappe alu http://photoyop.free.fr/a/trappe.resized.png et ma voiture http://photoyop.free.fr/a/DSC_0209.resized.JPG. J'aimerais savoir s'il est possible plaquer correctement la trappe sur la voiture sous gimp et comment.

Je vous remercie pour votre aide !

J'espère être dans la bonne section  [:cerveau cupra]

Message édité par Yionel le 14-04-2011 à 22:32:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21  22  23  ..  33  34  35  36  37  38

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] ★★ Les Objectifs pour les boitiers reflex Nikon ★★[Topic Unique] ★ Topic des objectifs pour réflex Canon ★
[Topik unique] Objectifs Sony Alpha (+minolta)TOPIC UNIQUE sapins de noel
[Topic Unique] Les friches industrielles[Topic Unique] Le topic des photos hallucinantes / spectaculaires
[TOPIC UNIQUE] HP Photosmart R707 
Plus de sujets relatifs à : The GIMP [ Topic unique]

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)